Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Cakes

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Cakes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cakes   Cakes - Page 3 EmptySam 10 Juil 2021 - 15:38

source http://www.lacuisinedebernard.com/2013/10/le-cake-ultime-au-citron.html

Le Cake Ultime au Citron
Il y a sur mon blog, déjà plusieurs recettes de cakes.
Avec toutes les consistances possibles.
Il y en a pour tous les goûts.
Mais l'autre jour j'ai goûté chez des amis un cake au citron, qui était LE cake au citron de mes rêves.
Et cela m'a fait réfléchir.
Je voulais absolument obtenir cette consistance parfaite: qui se tient parfaitement, même en très fine tranche, qui reste moelleuse même en restant à l'air libre.
Je voulais aussi que le gâteau ne soit pas gonflé mais juste aéré comme il faut et surtout qu'il puisse prendre une forme géométrique, comme ici le moule très rectangulaire, sans avoir une grosse bosse due au gonflement de la pâte.
Cela faisait des mois que je me demandais comment obtenir cette consistance et j'avais déjà des indices.
Quand j'ai goûté à ce cake en soirée, cela m'a décidé !
Mes premiers essais n'ont pas été convaincants, même si ils étaient bons au goût.
J'ai aussi décidé de ne surtout pas fouetter les éléments ensemble: je ne blanchis pas le sucre ni avec les œufs ni avec le beurre, comme souvent cela est préconisé dans les livres pros.
J'ai joué avec les proportions pour que l'équilibre entre le sucré de la pâte et l'acidité du citron soit juste.
Et là miracle !!
J'ai eu exactement ce que je souhaitais !
Il faut ensuite ajouter le fin glaçage au citron que l'on fait sécher très rapidement au four.
Alors soyons clair, c'est LE cake que j'aime.
J'espère simplement qu'il vous plaira aussi.
En tout cas je le partage aujourd'hui avec vous...

Recette du cake ultime au citron:
-200 g de sucre (il n'y a qu'avec cette quantité que le cake fonctionne et cela équilibre le citron)
-120 g de beurre fondu
-le zeste d'un citron jaune
-165 g d'œuf
-150 g de farine
-80 g de jus de citron
-1 demi cuillerée à café de levure chimique

Glaçage:
-25 g de jus de citron
-130 g de sucre glace

Préchauffez votre four à 170°C.
Faites fondre le beurre au four à micro-ondes ou au bain-marie (plus que sur la photo).
Versez le sucre dans un bol avec le beurre et le zeste d'un citron.
Je vois beaucoup de livres, même pros, qui demandent de blanchir le sucre avec le beurre.
Mais pour ma recette, j'insiste, surtout ne faites pas ça !
Le gâteau se rétracterait après cuisson...!

Mélangez sommairement le beurre fondu avec le sucre.

Ajoutez les 165 g d'œuf, en gros 3 œufs moyens.

Ajoutez la farine et la levure chimique.

Et enfin le jus de citron.

Versez la pâte dans un petit moule à cake de 160x80mm (j'ai pris un moule matfer), légèrement beurré.
Je ne beurre plus, je vaporise de la graisse de démoulage, puis j'enlève l'excédent avec un papier absorbant.
Si vous utilisez un moule plus grand, il faudra faire plus de pâte, la seule chose à respecter est que celle-ci doit arriver aux 3/4 de la hauteur du moule.
Vous pouvez lire plus d'explications sur la bombe de démoulage dans ma recette des cannelés ICI !
http://www.lacuisinedebernard.com/2010/01/voila-mes-declicieux-caneles-ils-vont.html

Enfournez et laissez cuire 30 à 40 minutes.
le gâteau doit être légèrement doré, pas trop gonflé.
Vérifiez qu'il est cuit à l'intérieur en plantant un pique à brochette ou une lame de couteau qui devra ressortir sèche.
Démoulez-le à l'envers sur une grille.

Emballez-le immédiatement de film étirable pour qu'il conserve toute son humidité.
De cette manière, il gardera sa texture moelleuse et ferme à la fois.

Laissez le cake refroidir totalement dans son emballage.
Quand il est à température ambiante, préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron.

Déballez le cake (!!) puis versez le glaçage.
Mettez bien sûr une assiette en dessous pour récupérer l'excédent.

Avec un couteau ou une spatule, lissez le nappage pour qu'il tombe de tous les côtés et surtout pour qu'il soit fin.  

Remettez le cake sur sa grille au four à 100°C pendant 8 minutes pour sécher le glaçage.
Si vous touchez le cake à ce moment, il doit être soyeux au toucher: le glaçage est bien sec et très doux.
Laissez-le refroidir puis dégustez en petites tranches...

Cakes - Page 3 262171387


Dernière édition par Libellule le Lun 12 Juil 2021 - 13:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Cakes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cakes   Cakes - Page 3 EmptySam 10 Juil 2021 - 15:39

source Cakes - Page 3 1495190792 http://leblogdesavanna.canalblog.com/archives/2013/04/12/26908037.html
Cake moelleux au citron
12 avril 2013

Voici la recette d'un cake au citron, très parfumé, que j'adore...
Encore une recette que je fais depuis l'adolescence...
La particularité de ce cake, c'est qu'après cuisson, il est imbibé d'un sirop au citron qui lui donne saveur et moelleux..

Ingrédients:
- 175 g de farine
- 175 g + 100g de sucre
- 100 g de beurre mou
- 2 oeufs
- 2 citrons non traités
- 100 ml de lait
- 1/2 sachet de levure chimique.

Préparation:
Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, mélanger le beurre mou et 175 g de sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
Ajouter les oeufs un à un.
Mélanger la farine et la levure et les ajouter au premier mélange.
Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Prélever le zeste des citrons et les ajouter à la pâte ainsi que le lait préalablement tiédi.
Verser la pâte dans un moule à cake chemisé et enfourner pour 30 min.
Pendant la cuisson du gâteau, préparer le sirop de citron: presser les citrons et mettre le jus (environ 130ml ) dans une petite casserole.
Ajouter les 100 g de sucre restant et porter à petite ébullition.
Laisser sur le feu doux 2 à 3 minutes puis retirer.
Dés sa sortie du four, verser sur le gâteau  non démoulé et encore chaud le sirop.
Faire une dizaine de trous dans le gâteau à l'aide d'un pique à brochettes pour qu'il s'imbibe bien.
Laisser bien refroidir avant de démouler.

On peut également remplacer les citrons par des oranges, ou ajouter des fruits confits ou des raisins secs à la pâte ou pourquoi pas des pépites de chocolats pour un duo orange-chocolat qui marche plutôt bien...

Cakes - Page 3 262171387


Dernière édition par Libellule le Sam 10 Juil 2021 - 15:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Cakes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cakes   Cakes - Page 3 EmptySam 10 Juil 2021 - 15:39

source https://www.auxdelicesdupalais.net/cake-a-la-creme-fraiche-au-citron.html
Cake à la crème fraîche au citron

Cake à la crème fraîche épaisse et au citron ultra moelleux et savoureux à souhait, une recette facile et rapide à préparer pour combler une envie soudaine de gourmandise ou à présenter à vos invités qui débarquent à l’improviste! Un gâteau réconfortant très fruité, frais, fondant et succulent qui ne se fait pas prier pour être dégusté en accompagnant un bon thé à la menthe.

Une recette simple et économique avec des ingrédients qu’on retrouve facilement dans nos placards à savoir; farine, sucre, oeufs, levure, vanille, citron. Sa particularité est l’ajout de la crème épaisse en plus du beurre qui lui donne une texture humide est généreuse ressemblant au cake au citron de Pierre Hermé . Un cake qui peut être décliné en plusieurs façons selon l’envie et le goût de chacun, en ajoutant des pépites de chocolat, des pralines roses, des pépites de caramel ou en le parfumant avec d’autres agrumes comme des zestes de clémentine, citron vert ou orange.

Pour les plus gourmands vous pouvez napper le cake au citron avec un glaçage à la crème cheese parfumé au zeste de citron ou d’un glaçage royal. Une recette piochée du feed instagram gourmand de Un gâteau presque parfait !

Ingrédients :
75 g de crème fraîche épaisse à 30 % (Paysan breton)
70 g de beurre pommade
125 g œufs (2 oeufs)
140 g de sucre
7,5 g de sucre vanillé
145 g de farine T55
1 cuillère à café de levure chimique (5 g)
1 bonne pincée de sel (3 g)
Zeste d’un citron jaune
Jus d’un demi citron

Préparation :
Dans un grand saladier ou dans le bol du robot pâtissier à l’aide de la feuille, mélanger les oeufs entiers, la sucre, le sucre vanillé, le zeste de citron.

Incorporer ensuite le beurre mou, le sel et mélanger encore pour incorporer le tout.

Ajouter la crème fraîche épaisse et le jus de citron et continuer de mélanger avec la feuille ou à l’aide d’un fouet manuel.

Ajouter la farine, la levure chimique puis mélanger encore jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Beurrer et fariner un moule à cake et verser la pâte dedans.

Enfournez 30 à 40 minutes à 160°C.
En fin de cuisson, planter la lame d’un couteau et regarder si elle ressort bien sèche.

Démouler sur une grille et laisser complètement refroidir avant de le déguster .

Cakes - Page 3 262171387


Dernière édition par Libellule le Sam 10 Juil 2021 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Cakes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cakes   Cakes - Page 3 EmptySam 10 Juil 2021 - 15:39

source http://crocesucre.canalblog.com/archives/2017/09/02/35640000.html
Cake gingembre citron pavot
02 septembre 2017

Cakes - Page 3 262171387


Dernière édition par Libellule le Sam 10 Juil 2021 - 15:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Cakes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cakes   Cakes - Page 3 EmptySam 10 Juil 2021 - 15:39



Dernière édition par Libellule le Sam 10 Juil 2021 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Cakes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cakes   Cakes - Page 3 EmptySam 10 Juil 2021 - 15:39

source https://www.cestmafournee.com/2014/11/the-lemon-cake-gateau-ultra-fondant-au.html
THE LEMON CAKE (GÂTEAU ULTRA FONDANT AU CITRON)
novembre 28, 2014

Cette recette n'était pas du tout prévue au programme, mais je suis tombée par hasard sur ce gâteau il y a quelques jours (clic).
La façon de faire m'a tout de suite interpellée, car je me suis rendue compte qu'il ne s'agissait ni plus ni moins d'une recette de quatre-quarts, mais avec deux différences importantes :
- l'utilisation du sucre glace à la place du sucre en poudre

- l'utilisation de beurre fondu
J'avais vraiment envie de tester, car il n'y avait aucune incorporation d'air dans le déroulé de la recette.

En effet, elle s'effectue à la main, sans robot, et sans jamais avoir à fouetter longuement pour aérer la pâte.
Normalement on fait toujours un départ beurre pommade/sucre ou oeufs/sucre, que l'on fouette pour bien alléger la préparation, alors qu'ici c'est tout le contraire !
On recherche de la densité, du fondant, un peu comme tous les autres gâteaux qui se font à la main, à l'instar du brownie (clic) ou du gâteau nantais (clic) qui sont des gâteaux qui lèvent très peu.
On obtient donc un lemon cake à la texture serrée ultra fondante.
Son parfum au citron est délicieux.
Si vous aimez ce genre de gâteaux vous serez conquis, mais si vous recherchez de la légèreté et un gâteau à mémoire de forme n'essayez même pas !

Comme tous les gâteaux de ce genre (qui ne contiennent pas d'air), je l'ai réalisé dans un petit moule, car une petite tranche suffit !
Pour accompagner le thé à la menthe c'est excellent.

J'ai quelque peu modifié la recette en diminuant un tout petit peu la quantité de beurre, en ajustant la quantité de levure et de citron, et en réalisant un glaçage au citron pour le faire briller et lui apporter encore plus de moelleux.

RÉALISATION : POUR UN MOULE ROND DE 18CM :
3 oeufs à température ambiante (150g)
150 g de sucre glace
150 g de farine type 55
125 g de beurre doux
70 g de jus de citron (environ un citron et demi)
Les zestes d'un citron non traité
1/2 teaspoon de levure chimique

Pour le sirop au citron :
75 g d'eau
30 g de sucre en poudre
10 g de jus de citron
Vous pouvez remplacer ce sirop par de la marmelade de citron !

Préchauffez le four à 160° chaleur tournante avec une grille au milieu.
Faites fondre 125 g de beurre au micro-ondes.
Ajoutez 150 g de sucre glace et les zestes d'un citron (à la microplane !!!), et mélangez bien à la cuillère magique ou avec un petit fouet
Ajoutez 150 g d'oeuf à température ambiante
Mélangez mais sans insister pour le pas incorporer trop d'air.
Ajoutez ensuite 70 g de jus de citron :
Ajoutez 150 g de farine et 1/2 teaspoon de levure chimique (on peut bien sûr utiliser 150 g de farine avec levure incorporée !) :

Mélangez sans insister ! Il ne faut jamais insister après l'ajout de farine !
"Ouraganisez" votre moule (on trouve des bombes spécial démoulage dans toutes les enseignes dédiées à l'univers de la cuisine, je ne vous raconte pas le gain de temps...ça coûte environ 9 euros, et ça dure des mois et des mois...).
Sinon beurrez et farinez le moule :

Versez la pâte, et enfournez pour environ une heure.
Vérifiez la cuisson avec un cake testeur ou la pointe d'un couteau, qui doit ressortir parfaitement propre.
Le gâteau doit être bien doré au-dessus, et surtout au centre, sinon il ne sera pas assez cuit !

Comme ce gâteau lève peu, on peut le retourner sur une grille pour avoir une surface bien nette !

Pendant qu'il cuit, préparez le sirop, en portant 75 g d'eau, 30 g de sucre et 10 g de jus de citron à ébullition pendant 3 mn (mettez le feu le plus fort possible). Imbibez le gâteau partout avec la totalité du sirop.
Je voulais le faire briller avec de la marmelade de citron mais j'avais la flemme d'aller en acheter au Monop'...

Laissez-le bien refroidir sur la grille

Remarques :
- Vous pourrez le conserver plusieurs jours sous cloche ou bien filmé, à température ambiante.
- Attention à la cuisson : il doit être parfaitement cuit au centre pour ne pas se retrouver avec quelque chose de pâteux !
- La cuisson est assez longue.
Si vous avez un petit moule à savarin c'est l'idéal !
Vous réduirez le temps de cuisson, et cette dernière sera encore plus harmonieuse !
- Même si cette recette est très semblable à celle du quatre-quarts (clic), la texture sera plus dense ici, car à aucun moment on ne doit battre les oeufs avec le sucre.
- Cette recette est idéale pour les nullos en pâtisserie, car il n'y a aucun geste technique à connaître.
Nul besoin d'incorporer des blancs délicatement, nul besoin de robot, rien du tout !

Pour le rater il faut le faire exprès...
- Pour calculer les quantités en fonction de la taille de votre moule, c'est ici : clic.
https://www.cestmafournee.com/2013/06/quelles-quantites-pour-mon-moule.html

- Ne diminuez pas la quantité de sucre, sinon vous serez gênés par l'acidité du citron !

- La croûte de ce gâteau sera très fine grâce à l'utilisation du sucre glace.
Elle deviendra toute douce et bien fondante après avoir été imbibée de sirop.

- Vous pourrez le décorer avec des lamelles de citrons confits si vous en avez.

Cakes - Page 3 262171387



Dernière édition par Libellule le Lun 12 Juil 2021 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Cakes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cakes   Cakes - Page 3 EmptySam 10 Juil 2021 - 15:39

source https://www.myparisiankitchen.com/cake-moelleux-au-citron/
Bienvenue ! Je suis Florence, cuisinière passionnée titulaire d’un CAP.
Je vous propose des recettes simples et gourmandes et vous emmène à la découverte de l’origine des plats et de nos traditions culinaires.

Cake moelleux au citron
Voici un cake au citron ultra moelleux et ultra citronné, car c’est comme ça qu’on les aime à la maison.
Les secrets ?
Un peu de crème ou de yaourt dans la pâte et un sirop de citron versé sur le gâteau à la sortie du four.

J’ai fait plusieurs essais avant de m’arrêter sur celle-ci.
Soit pas assez citronné, soit pas assez moelleux.
Autant j’aime bien que le cake aux fruits secs soit friable, autant je préfère le cake au citron soit moelleux.
Et vous ?

Cakes - Page 3 3209990655



Dernière édition par Libellule le Sam 10 Juil 2021 - 16:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Cakes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cakes   Cakes - Page 3 EmptySam 10 Juil 2021 - 15:39

source https://www.plumeti.fr/cake-au-citron-et-au-yaourt-super-moelleux-et-bon/
Cake au citron et au yaourt: super moelleux et bon
Par Sonia
Janvier 2023

Préparez ce délicieux cake au citron et au yaourt en seulement 10 minutes.
Il est parfait pour le petit déjeuner.
Sa pâte est super moelleuse et douce.
La bonté exceptionnelle de cette recette vous plaira.
Découvrez les ingrédients nécessaires pour faire ce sublime gâteau et réunissez-les!
Je vais vous montrer comment les assembler pour réaliser cette merveille.

PUBLICITÉ
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 6-8

Ingrédients
220 g de farine
125 g de yaourt
8 cl de lait
8 cl d’huile
100 g de sucre
3 œufs
Sucre glace
Zeste d’1 citron
1 càc de levure chimique

Préparation
Allumer le four à 180 degrés.

Beurrer un moule de 30 cm de long.

Battre les œufs avec le sucre.

Ajouter l’huile en deux temps, en continuant à battre.

Verser le lait, puis le yaourt, toujours en mélangeant au batteur.

Tamiser la farine avec la levure et les versant sur le mélange.

Ajouter le zeste râpé de citron, fouetter manuellement, puis mélanger avec une spatule.

Verser la pâte dans le moule.

Enfourner pour 40 minutes.

Démouler à froid, décorer de sucre glace et servir le cake au citron et au yaourt.

Cakes - Page 3 3209990655







Dernière édition par Libellule le Sam 30 Sep 2023 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Cakes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cakes   Cakes - Page 3 EmptySam 10 Juil 2021 - 15:40

Cakes - Page 3 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Cakes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cakes   Cakes - Page 3 EmptySam 10 Juil 2021 - 15:40

source https://cbonetfaitmaison.wordpress.com/2014/12/03/cake-a-l-orange-de-pierre-herme/
Cake à l’orange de Pierre Hermé
3 DÉCEMBRE 2014 ~ BON ET FAIT-MAISON

L'orange, même si on la trouve assez facilement toute l'année, elle représente pour moi plutôt un fruit de fin d'année.
Je la cuisine assez peu finalement, je m'en sers plutôt pour faire des jus, ou on la croque telle quelle.

Mais un jour de balade sur le blog La popotte de Manue, elle parlait du cake à l'orange de Pierre Hermé.
Comme je ne suis jamais déçue des recettes qu'elle publie, je me suis dit que j'allais tenter.
Et quelle bonne idée j'ai eue…

Les quantités qu'elle donne sont pour 2 cakes.
Je n'étais pas sure que ce gâteau serait apprécié par tout le monde ici, j'ai choisi de n'en faire qu'un.

Source : La popotte de Manue
http://www.lapopottedemanue.com/2013/11/le-cake-%C3%A0-l-orange-de-pierre-herm%C3%A9.html

Ingrédients :
– 200g de sucre

– 187g de farine

– 95g de crème fraîche épaisse

– 67g de beurre fondu

– 3 oeufs

– le zeste de 2 oranges

Pour l'imbibage:
– le jus de 2 oranges

– 60g de sucre

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger le sucre et les zestes d'orange.
Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque, puis incorporer la crème fraîche et le sel.

Finir par introduire, en alternance, la farine mélangée à la levure chimique, et le beurre fondu.

Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.

Enfourner pour une heure environ, et laisser refroidir entièrement.

Préparer le sirop d'imbibage : porter à ébullition le jus des oranges et le sucre.
Le sirop doit épaissir légèrement (compter 10 minutes environ). Laisser totalement refroidir.

Piquer le cake avec un pic à brochette, et l'imbiber de sirop refroidi.

J'ai beaucoup aimé ce cake à l'orange : il est très moelleux et bien parfumé.

Mes filles n'ont pas aimé le dessus du gâteau imbibé de sirop. J
'avais peut-être mis un peu trop de jus d'orange.
Il est possible d'en diminuer la quantité, voire même de ne pas faire de sirop d'imbibage, le cake est fondant même sans.

Voilà. Maintenant, à vous de tester, et de me dire ce que vous en pensez.

Cakes - Page 3 262171387



Dernière édition par Libellule le Sam 10 Juil 2021 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Cakes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cakes   Cakes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cakes
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cakes salés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: PATISSERIE - DESSERTS-
Sauter vers: