Recettes de mille feuilles sucrés
https://fr.pinterest.com/search/pins/?q=mille%20feuille%20sucr%C3%A9s&term_meta https://fr.pinterest.com/pin/271412315022133415/Feuille à feuille croustillant façon tiramisu… fermez les yeux et dégustez !
https://www.bullesdegourmandises.com/feuille-a-feuille-croustillant-facon-tiramisu-fermez-les-yeux-et-degustez********************************************************
source
http://www.jemesensbien.fr/2010/food/les-desserts-de-michalak/Je craque pour les desserts de Michalak
Recette du Millefeuille à la vanille givrée
« Alain Ducasse m’avait titillé une fois sur l’impossibilité de couper un mille-feuille sans faire un carnage !!! Suivez juste ce montage, efficace et rationnel, qui vous donnera l’envie de le couper… mille fois ! » nous confie Christophe Michalak.
Ingrédients : 350g de pâte feuilletée à acheter chez le pâtissier (et recette à retrouver dans le livre), 150 g de sucre glace (pour caraméliser le feuilletage), et pour la Crème diplomate : 45 cl de lait, 2 gousses de vanille de Madagascar, 5 jaunes d’œufs, 90 g de sucre semoule, 45 g de Maïzena, 3 feuilles de gélatine (6 g), 150 g de mascarpone et 30 cl de crème liquide.
Préparation : D’abord, la pâte. J’étale la pâte feuilletée en un rectangle de 40 x 30 cm et 3 mm d’épaisseur, que je dispose ensuite sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourne à 180°C (Th.6) pendant 35 minutes. Puis en sortant du four, je la presse délicatement avec la grille pour régulariser sa hauteur, la saupoudre de sucre glace et la remets au four à 250°C (th.8) pendant 5 minutes. Je la laisse ensuite refroidir puis la coupe en 3 bandes de 6 cm de large.
Au tour de la Crème diplomate. Je monte au batteur électrique (fouet) la crème liquide mélangée au mascarpone, bien ferme, et je réserve. Dans une casserole je fais bouillir le lait avec les gousses de vanille grattées, puis dans une jatte, je mélange au fouet manuel le sucre, les jaunes d’œufs et la Maïzena, verse dessus le lait bouillant, et je remets sur le feu jusqu’à ébullition 1 minute en remuant. Je retire du feu, ajoute la gélatine (préalablement ramollie dans l’eau froide et essorée), mélange énergiquement afin d’homogénéiser le tout et réserve dans un plat à gratin couvert d’un film plastique. Lorsque ce mélange est descendu à 30°C (température ambiante), je fouette le tout et j’y incorpore ma mixture crème fouettée au mascarpone que je mets dans une poche à douille.
Touche finale, composer un dessert présentable. Je me saisis de la poche et dresse 3 boudins de crème sur une bande de feuilletage découpée (côté non caramélisé), pose par-dessus la deuxième bande de feuilletage et y dresse 3 autres boudins de crème sur lesquels je dispose la 3e et dernière bande de feuillage toujours face non caramélisée sur la crème. Enfin, je fais basculer sur le côté le mille-feuille et à l’aide d’une poche munie d’une douille saint-honoré, je dresse –encore- un peu de crème en effectuant des vagues. Et là, je dispose une gousse de vanille en travers (facultatif, mais c’est ainsi que Christophe le sert).
*************************************
source
http://www.recetteshanane.com/article-24876460.htmlRecette mille feuilles facile
Publié le 7 août 2008 par Hanane L
voici ma recette du mille-feuilles, en parts individuels, ce gâteau est particulièrement facile à réaliser..
2 pâtes feuilletées (faite maison ou achetée dans le commerce)
la crème pâtissière:
500 ml de lait
3 jaunes d'oeufs
4 càs de maizena
80g de sucre
un sachet de sucre vanille (ou une gousse de vanille)
pour décorer:
du fondant blanc
50g environ de chocolat noir fondu
abaisser la pâte feuilletée, la poser sur 2 plaques recouvertes de papier de cuisson
piquer la à la fourchette et enfourner la à 180°C pendant une vingtaine de minutes (apres 10 min de cuisson j'ai mis une grille sur la pâte pour éviter qu'elle soit trop gonflée)
Pendant ce temps là préparer la crème patissière:
faire chauffer 400 ml de lait avec 40g de sucre et le sucre vanille
delayer la maizena dans le reste du lait froid ajouter le sucre et les jaunes d'oeufs fouettés, mélanger
verser le lait chaud petit à petit sur la préparation et remettre tout sur feux doux en remuant jusqu'a épaississement
retirer du feu et laisser refroidir
lorsque la pâte feuilletée est cuite, la decouper en 12 rectangles (ou ronds, ou autre forme..)
garnir 4 rectangles de crème patissière (refroidie),disposer sur chaque rectangle de pâte feuilleté, étaler une deuxième couche de crème et disposer les 4 dernier rectangle de pate par dessus
on obtient 4 parts individuels de mille-feuilles
maintenant il ne reste plus qu'a les décorer: faire tiédir le fondant blanc puis l'étaler sur chaque mille-feuilles, décorer aussitôt avec le chocolat fondu: (on met le chocolat fondu dans un cornet de papier sulfurisé, ou dans un sac de congélation puis on trace des lignes parallèles (pour les gâteaux sous forme rectangulaire) ou une spirale (pour les gateaux ronds)
enfin passer la pointe d'un couteau pour décorer et placer les mille-feuilles au frais jusqu'au moment de servir.
*************************************
source
https://www.ricardocuisine.com/recettes/3142-millefeuillePRÉPARATION 45 MIN
CUISSON 25 MIN
RÉFRIGÉRATION 3 H
PORTIONS 6
INGRÉDIENTS
1 paquet de 200 g (6 1/2 oz) de pâte feuilletée
15 ml (1 c. à soupe) de lait
5 ml (1 c. à thé) de sucre
Crème pâtissière
500 ml (2 tasses) de lait
1 gousse de vanille
150 ml (2/3 tasse) de sucre
75 ml (1/3 tasse) de farine
2 oeufs
Crème chantilly
250 ml (1 tasse) de crème 35 % à fouetter
60 ml (1/4 tasse) de sucre
2.5 ml (1/2 c. à thé) d'extrait de vanille
Glaçage
250 ml (1 tasse) de sucre à glacer
10 à 15 ml (2 à 3 c. à thé) d'eau
1/2 carré de 1 oz (30 g) de chocolat
PRÉPARATION
1 Tapisser une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin.
2 Abaisser la pâte feuilletée en un rectangle de 40 x 20 cm (16 x 8 po), d'une épaisseur d'environ 3 mm (1/8 de po). Mettre la pâte sur la plaque et réfrigérer 30 minutes.
3 Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Piquer toute la surface de la pâte à l'aide d'une fourchette. Badigeonner de lait et saupoudrer de sucre. Cuire au four environ 15 minutes. Laisser refroidir.
Crème pâtissière
5 Dans une petite casserole, verser le lait. À l'aide de la pointe d'un couteau, retirer les graines de la gousse de vanille et les ajouter au lait. Chauffer doucement jusqu'à ce que le lait frémisse.
6 Dans une casserole, mélanger le sucre et la farine. Incorporer les oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter un peu de lait chaud au mélange d'oeufs, en fouettant, puis poursuivre avec le reste du lait. Cuire à feu moyen en fouettant.
7 Laisser mijoter en remuant constamment environ 1 minute ou jusqu'à épaississement. Transférer dans un contenant et déposer une pellicule de plastique directement sur la crème pâtissière chaude. Laisser tiédir.
8 Réfrigérer jusqu'à refroidissement complet, soit environ 3 heures.
Crème chantilly
9 Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille. Réserver au froid.
Glaçage
10 Dans un bol, mélanger le sucre et l'eau. Réserver.
Montage
11 Trancher le rectangle de pâte feuilletée cuite et refroidie en 3 bandes égales, sur la largeur. Napper une première bande de pâte de crème pâtissière et couvrir d'une deuxième bande de pâte. Couvrir de crème chantilly, puis du dernier morceau de pâte feuilletée. Glacer le dessus du millefeuille.
12 Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Façonner un petit cône en papier parchemin, couper le bout et y mettre le chocolat fondu.
13 Tracer des lignes droites sur le glaçage, puis passer un couteau en sens contraire pour former des motifs marbrés.
14 Servir froid et conserver au réfrigérateur.
**************************************
source
http://www.cuisineactuelle.fr/recettes/mille-feuille-classique-144855Mille-feuille classique
Ingrédients pour 4 personnes
Pâte feuilletée (chez le boulanger, ou au rayon frais) : 400 g
Lait entier : 25 cl
Farine : 45 g
Sucre en poudre : 45 g
Vanille : 1 gousse
Sucre glace : 100 g
Carrés de chocolat noir pâtissier : 2
Etapes de préparation
1 Préchauffez le four à 200 °C.
2 Etalez la pâte, piquez-la à l'aide d'une fourchette. Déposez-la entre 2 plaques de pâtisserie, puis enfournez pour 20 min. Réservez sur une grille pour la faire refroidir.
3 Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec le contenu de la gousse de vanille fendue et grattée.
4 Dans une jatte, fouettez l'oeuf avec le sucre en poudre. Ajoutez la farine, remuez bien. Incorporez le lait tout en fouettant puis remettez la préparation dans la casserole et remuez à feu doux jusqu'à ce que la préparation devienne crémeuse.
5 Coupez la pâte feuilletée refroidie en 12 rectangles de même taille. Répartissez la crème pâtissière puis formez les mille-feuilles en superposant 3 couches de pâte et de crème.
6 Faites fondre le chocolat. Dans un bol, mélangez le sucre glace avec un peu d'eau, nappez-en le dessus des mille-feuilles au pinceau. Décorez de traits de chocolat fondu.
**************************************
source
http://www.demotivateur.fr/food/regalez-vous-en-degustant-un-mille-feuille-maison-decouvrez-la-recette-du-fameux-dessert--5209Réaliser un mille-feuille comme à la boulangerie en un rien de temps, c'est tout à fait possible. Les clés pour réussir le défi ? De la motivation... et notre recette !
Si vous ne deviez citer qu'UN dessert (un seul et pas un autre) qui vous fait littéralement craquer et que vous ne pouvez absolument pas refuser (même au régime, même malade ou sous la menace, MÊME après avoir mangé 3 pizzas géantes, 12 burgers et 15 tacos), lequel choisiriez-vous ? L’éclair au chocolat ? La tarte au citron meringuée ? La crème brûlée ?
Oui, tous ces desserts sont incontournables et nous donnent faim, par la seule force de la pensée. Mais notre dessert préféré, à nous, c’est le mille-feuille !
On ne peut en effet que craquer devant cette pâtisserie constituée de pâtes feuilletées superposées, séparées par de la crème pâtissière et de la chantilly... On raconte qu’elle a été créée par le cuisinier français François Pierre de La Varenne, au milieu du 17e siècle. Le chef aurait d’ailleurs couché les étapes de la réalisation de ce fameux dessert sur papier dans son ouvrage d'arts culinaires « Le Cuisinier François ».
La recette peut impressionner, et pourtant, elle n'est pas si compliquée à réaliser qu'elle en a l'air ! Il vous suffit de faire cuire une pâte feuilletée, de la couper en plusieurs bandes et d’ajouter, pour chaque étage, de la crème pâtissière et de la chantilly. Alors, tenté ?
LE MILLE-FEUILLE.
INGRÉDIENTS :
Pour la croûte.
- 1 pâte feuilletée.
- 1 cuillère à soupe de lait.
- 1 cuillère à café de sucre en poudre.
Pour la crème pâtissière.
- 500 ml de lait.
- 1 gousse de vanille.
- 150 ml de sucre en poudre.
- 75 ml de farine.
- 2 œufs.
Pour la crème fouettée.
- 250 ml de crème fouettée.
- 60 ml de sucre.
- De l’extrait de vanille.
Pour le glaçage.
- 250 ml de sucre glace.
- 2-3 cuillères à café d’eau.
- 30 g de chocolat.
PRÉPARATION :
Pour la pâte feuilletée.
1. Recouvrez d’abord une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
2. Mettez votre pâte feuilletée dans un moule de 40 x 20 cm de largeur. Ajoutez votre pâte sur la plaque à pâtisserie et laissez réfrigérer pendant 30 minutes.
3. Préchauffez votre four à 200°C.
4. Piquez toute la surface de votre pâte feuilletée avec une fourchette. Badigeonnez votre pâte de lait et saupoudrez-la de sucre. Laissez refroidir.
Pour la crème pâtissière.
5. Versez le lait dans une petite casserole. Avec l’aide d’un couteau, retirez les graines de la gousse de vanille et ajoutez-la au lait. Chauffez à feu doux jusqu’à ce que le lait soit bouillant.
6. Dans un récipient, mélangez le sucre et la farine. Ajoutez les œufs et mélangez le tout jusqu’à ce que le mélange soit léger et la texture mousseuse. Ajoutez un peu de lait chaud au mélange et versez progressivement le reste du lait. Faites cuire le tout à feu moyen en mélangeant régulièrement.
7. Retirez votre casserole du feu et ajoutez la préparation dans un récipient. Laissez reposer pendant 3 heures au frais en ajoutez un film plastique par-dessus.
Pour la crème fouettée.
8. Il vous suffit de mélanger la crème, le sucre et la vanille dans un bol et de conserver votre préparation au frais.
Pour le glaçage.
9. Mélangez le sucre glace et l’eau dans un bol, conservez votre glaçage au frais également.
Pour la constitution des mille-feuille.
10. Avec un couteau, (ou un coupe-pizza) découpez votre pâte feuilletée en petites bandes.
11. Recouvrez une première bande de pâte à crème pâtissière et recouvrez avec une deuxième bande. Garnissez de crème fouettée la deuxième bande. Recouvrez d’une dernière bande.
12. Faites fondre le chocolat rapidement au micro-ondes. Mettez-le dans une poche à douille.
13. Ajoutez le glaçage par-dessus vos mille-feuille et dessinez des lignes droites avec le chocolat dans votre poche à douille.
*******************************************************