Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Moa

Moa


Messages : 1542
Date d'inscription : 05/02/2011

Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) Empty
MessageSujet: Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé)   Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) EmptyMer 4 Mar 2015 - 22:33

Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) 889353133

Premier site que je recommande
Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) 2317378230  source http://www.odelices.com/recette/pate-feuilletee-rapide-de-mercotte-r3341/
Pâte feuilletée rapide de Mercotte
Suite à l’émission Le Meilleur Pâtissier, j’ai moi aussi tenté la recette de pâte feuilletée rapide de Mercotte. Pas besoin de faire une détrempe et d’y incorporer du beurre, on mélange tout au robot et on fait les pliages, sans les temps de pause. Plutôt pratique ! Merci Mercotte !
Auteur : Marie-Laure Tombini 3006 recettes publiées

Ingrédients
Pour 1 pâte feuilletée
500 g de farine de blé T65
400 g de beurre doux bien froid
25 cl d'eau
5 g de sel

Préparation
pour Pâte feuilletée rapide de Mercotte
1. Mélangez tous les ingrédients dans un robot pâtissier munie de l’ustensile « Feuille » et mélangez la pâte. Les robots multifonction ont souvent une lame en plastique blanche pour les pâtes, c’est ce que j’ai utilisé. Mélangez jusqu’à avoir une boule de pâte.
2. Sortez la pâte et faites-en une boule, sans la pétrir. Ajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante.
3. Sur un plan de travail bien fariné, étalez la pâte en un grand rectangle. Ce n’est pas grave si la pâte n’est pas complètement lisse, cela viendra avec les différents pliages. Façonnez la pâte avec les mains si besoin pour bien définir le premier rectangle.
4. Faites un tour simple en pliant la pâte en trois : imaginez le rectangle coupé en 3 parts égales, rabattez le bord du haut vers le centre et couvrez avec le bord du bas. Tournez le carré de pâte obtenue d’un quart de tour vers la droite.
5. Farinez bien le plan de travail et étalez de nouveau la pâte en un grand rectangle.
6. Faites de la même manière 4 fois un tour simple en pliant la pâte en 3 et en la tournant d’un quart de tour.
7. Filmez la pâte et réservez-la 30 min au réfrigérateur avant de l’utiliser.

Bien réussir la pâte feuilletée rapide de Mercotte
La technique de la pâte feuilleté rapide est la plus simple à réaliser. Bien moins difficile d’une pâte feuilletée classique, dans laquelle il faut incorporer un beurre manié dans une détrempe, c’est celle que je préfère réaliser. Découvrez les différents types de pâte feuilletée (inversée, classique, semi rapide…)
http://www.odelices.com/actualites/astuces-cuisine/les-differents-types-de-pate-feuilletee-classique-semi-rapide-13976/

Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) 3209990655

Deuxième site que je recommande aussi
Pâte feuilletée maison
source https://www.750g.com/pate-feuilletee-r65924.htm
Ingrédients
200 g de farine
150 g de beurre
10 cl d'eau
1 pincée de sel ou sel fin

Préparation
Préparation : 30min
1 La détrempe : dissoudre le sel dans l'eau fraîche.
Verser la farine dans un saladier et incorporer l'eau salée, en tournant régulièrement, mais sans trop malaxer la pâte.
Rassembler cette détrempe en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laisser-la reposer pendant 2 heures au frais.

2 Fariner le plan de travail.
Avec un couteau, inciser la pâte en faisant une croix et écarter chaque côté comme les pétales d'une fleur.
Étaler la détrempe au rouleau à pâtisserie, en laissant un dôme au centre. Continuer d'étaler la pâte en formant un carré aux angles bien droits.
Poser le beurre ramolli au centre du carré. Replier chaque coin de la pâte sur le beurre de façon à obtenir un ' pâton '. Étaler délicatement le pâton en un rectangle trois fois plus long que large : c'est le tourage.

3 Replier la pâte en trois, comme pour former une enveloppe rectangulaire :
le 1er tour est fini. Tourner le pâton de 90°C, étaler-le en un rectangle de même taille que le précédent, replier en trois comme pour la première fois : c'est le 2ème tour.
Laisser reposer la pâte pendant au moins 1 heure au frais.

4 Renouveler le tourage jusqu'à avoir fait six tours, deux par deux, en laissant à chaque fois reposer 2 heures au frais. A chaque tourage, marquer d'une pression du doigt le dessus de la pâte pour vous souvenir du nombre de tours effectués. Conserver la pâte au réfrigérateur jusqu'au moment de l'emploi.

Conseils
Il faut s'y prendre la vieille ou le matin pour l'après midi.

***

source cliquer ICI
2 alternatives au beurre dans les pâtes feuilletées
Par Cassandre Jalliffier - Publié le 06/01/2020

Lundi 6 janvier, c'est l'épiphanie. L'occasion pour beaucoup d'entre vous de passer derrière les fourneaux et de préparer une pâte feuilletée, indispensable pour cuisiner de délicieuses galettes des rois à la crème d'amandes, aux pommes rôties ou au chocolat. Le seul hic, c'est que tout le monde ne mange pas de beurre. Pas de problème : sachez qu'il est tout à fait possible de remplacer le beurre dans une pâte feuilletée. On vous dit tout.

Pâte feuilletée : remplacer le beurre par de la margarine
Lundi 6 janvier, c'est l'épiphanie. L'occasion pour beaucoup d'entre vous de passer derrière les fourneaux et de préparer une pâte feuilletée, indispensable pour cuisiner de délicieuses galettes des rois à la crème d'amandes, aux pommes rôties ou au chocolat. Le seul hic, c'est que tout le monde ne mange pas de beurre. Pas de problème : sachez qu'il est tout à fait possible de remplacer le beurre dans une pâte feuilletée. On vous dit tout.

L'avantage de la margarine, c'est qu'elle se trouve très facilement dans le commerce. Mais pour utiliser ce beurre végétal en cuisine, quelques précautions sont à prendre. En effet, la margarine doit avoir une texture de beurre légèrement mou, ni plus ni moins. Veillez donc à la laisser au frais jusqu'à la dernière minute, car elle se ramollit très vite une fois à température ambiante.

Pour les quantités de margarine à ajouter à votre recette, c'est équivalent au beurre traditionnel.

Pâte feuilletée : remplacer le beurre par de l'huile végétale
Huile d'olive, de sésame, de noix ou de coco, les huiles végétales sont nombreuses sur le marché. Et ça tombe bien, car elles sont très utiles lorsqu'il s'agit de remplacer du beurre dans une recette de pâte feuilletée. Attention toutefois au choix de votre huile, car certaines d'entre elles, comme l'huile de coco, durcissent au froid et à température ambiante. Pour éviter ce désagrément lorsque vous préparez votre pâte feuilletée, veillez à la mélanger avec une autre huile végétale, comme de l'huile d'olive par exemple. Le but est d'obtenir une texture proche d'un beurre végétal. Au niveau des quantités, sachez que 10 cL d'huile équivaut à 100 g de beurre.

Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) 3209990655



Dernière édition par Moa le Mar 14 Fév 2023 - 14:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1542
Date d'inscription : 05/02/2011

Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) Empty
MessageSujet: Re: Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé)   Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) EmptyMer 4 Mar 2015 - 22:37

Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) 1502221205306491712995634

Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) 4132007426   source http://www.amusesbouche.fr/article-52824300.html
Mille-feuilles
Ce dessert est un des plus classiques, délicieux mais pas très original.
J’ai surmonté le problème de la pâte feuilletée mais comment couper un mille feuilles familiale sans l’écraser lourdement et faire fuir la crème pâtissière que vous avez préparée avec amour. J’ai un petit début de solution mais ce n’est pas encore gagné.

Pour 8 à 10 personnes
Préparation : 5 à 6h
Cuisson : 20min
Ingrédients :
-800g de pâte feuilletée maison
-500g de lait
-40g + 40g de sucre
-5 jaunes d’oeufs
-40g de poudre à flan (impérial)ou maïzena
-du sucre cristal
-1 gousse de vanille
-du sucre glace
-Des pistaches fraîches concassées
-des groseilles

La veille préparez la pâte feuilletée en respectant bien les temps de repos au réfrigérateur entre chaque tour. Faite 1 tour simple, puis un double, un simple et pour finir un double.
Enveloppez votre pâte dans du film alimentaire et laissez reposer une nuit au frigo.
Vous pouvez bien sur, utiliser de la pâte prête à l’emploi.
Préparation de la crème ici : Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2, pendant ce temps fouettez les jaunes d’œufs et le sucre. Quand ce mélange a blanchi, ajoutez la poudre à flan. Versez dessus le lait chaud et faites épaissir à feu doux. Versez cette crème dans un saladier et filmer au contact pour éviter la formation d'une peau. Laissez refroidir.
Divisez votre pâte feuilletée en 3 parties égales que vous étalerez en 3 grands rectangles identiques de 3mm d’épaisseur sur un plan de travail saupoudré de sucre cristal. Placez cette pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre et laissez reposer 30min au frigo.
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Faites cuire 15min la pâte, elle va se développer. Sortez la du four
recouvrez la d’une autre feuille de papier sulfurisé et écrasez la à l’aide d’une seconde plaque de cuisson.

Laissez refroidir sur une grille.
Taillez les bords pour avoir 3 rectangles identiques. Recouvrez 2 rectangles de crème à l’aide d’une poche à douille, superposez les.

Coupez le 3ème rectangle de pâte en 8 parts, placez les sur la crème. Cela permet de faciliter la coupe.

Tassez un peu et lissez la crème qui déborde. Saupoudrez de sucre glace, de pistaches concassées et finissez par les groseilles.

Placez au frais jusqu’au moment de servir.
Je ne vous conseille pas de préparer ce dessert trop longtemps à l’avance , si non la pâte feuilletée va se ramollir.

*****************************************************



Dernière édition par Moa le Dim 21 Mai 2017 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) Empty
MessageSujet: Re: Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé)   Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) EmptyVen 8 Mai 2015 - 15:34

Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) 1255394775  source http://www.mavieencouleurs.fr/
Le millefeuille de l'entrée au dessert !
Mille-feuille, Millefeuilles… qui sait vraiment orthographier ce fleuron de la pâtisserie plébiscité par les Français de 7 à 77 ans ?
Et vous, connaissez-vous toutes les déclinaisons succulentes de cette gourmandise multicouche, aux savoureuses réminiscences d’enfance ?
Effeuillons ensemble la grande histoire du millefeuille… et régalons-nous de mille façons de l’entrée au dessert !

Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) 1503230734116491713097946

Le millefeuille, toute une histoire !
Plaques de pâte feuilletée croustillante, crème pâtissière onctueuse, délicat glaçage sucré… le millefeuille se déguste d’abord avec les yeux !
Ce grand classique de la pâtisserie française connu dans le monde entier n’est pourtant pas si vieux.
Il doit sa renommée à la pâtisserie Seugnot (rue du Bac à Paris), qui proposa les premiers millefeuilles en 1867.
Le nom de ce gâteau subtil et goûteux, mais nécessitant finalement plus de patience que d’ingrédients, fut vite trouvé !
En raison de son feuilletage léger et texturé et du nombre impressionnant de feuillets de pâte nécessaire (729 à 2048 selon les recettes !), on le nomma tout naturellement « millefeuille ».

Rapidement, il s’est imposé comme la pâtisserie incontournable dans toutes les vitrines des boulangers-pâtissiers de France et de Navarre.
Parfois léger et délicieux, avec son mélange de textures craquantes et fondantes… parfois un peu « étouffe-chrétien », le millefeuille ne supporte pas la médiocrité.
Il n’est pourtant pas très difficile à réaliser.

Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) 1503230734116491713097946

Pour rivaliser avec ceux de votre boulanger, le plus simple est d’utiliser une pâte feuilletée toute prête.
Pour préparer la crème pâtissière (15 min), mettez ½ l de lait à chauffer dans une casserole, avec 50 g de sucre en poudre.
Remuez bien pour ne pas brûler le fond de la casserole.
Dans un saladier, mélangez 50 g de sucre avec 30 g de maïzena et 30 g de farine.
Ajoutez 3 jaunes d’œufs et faites blanchir.
Attention : après avoir ajouté les jaunes d’œufs, battez immédiatement pour ne pas les laisser au contact du sucre.
Quand le lait est chaud, commencez par en verser la moitié dans le saladier et mélangez.
Versez l’ensemble dans une casserole, puis faites chauffer à feu doux en ajoutant le reste du lait et en remuant jusqu’à obtenir une crème consistante.
Laissez refroidir en recouvrant d'un film pour éviter la formation d’une « croûte » et conservez au froid.

Pour confectionner le glaçage (5 min), mélangez 300 g de sucre glace à 60 g d’eau jusqu'à obtention d’une pâte homogène. Colorez une petite partie du mélange obtenu avec du cacao, afin de pouvoir dessiner des bandes chocolatées du plus bel effet ! Vous trouverez la recette complète du millefeuille inratable ici.
http://www.mavieencouleurs.fr/cuisine/idees-recettes/mille-feuille-inratable
Pour + ou - de personnes
Il vous faut
500 g de pâte feuilleté
   1 oeuf
   50 g de sucre
   35 g de farine
   1 sachet(s) de 1 sachet de sucre vanillé
   100 g de de sucre glace
   1 blanc d'oeuf
   1 carré de chocolat
   25 cl de lait

Action !
Etaler la pate feuilleté sur 3mm puis la piquer à la fourchette pour qu'elle ne gonfle pas et la mettre au four thermostat 6 pendant 25minutes

Pendant ce temps porter le lait à ébullition puis dans un saladier mélanger le sucre, la farine , l'oeuf et le sucre vanillé.

Une fois le lait à ébullition , le verser dans la préparation puis la remettre immédiatement à chauffer à feux doux en remuant pour former une crème consistante

Une fois que la pâte feuilleté est prête , couper 3 part égale puis mettez une couche de crème puis une part de pâte puis une autre couche de crème et enfin une part de pâte.

Faire le glacage pour cela dans un bol ou saladier mettre le blanc d'oeuf et le sucre glace il faut que le mélange soit épais. puis faite fondre le carré de chocolat et l'introduire dans un stylo à décorer une former un conne avec du papier cuisson

Etaler le glaçage sur le mille-feuille puis avec le stylo décorateur faire des bande parallèle de chocolat puis avec un couteau faire des hachure perpendiculairement aux bande afin de faire le même dessin que les milles feuille de boulangerie Laisser refroidir puis déguster !

Bon appétit !

Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) 1503230734116491713097946

Déclinaisons sucrées du millefeuille : que du réconfort !
Devant le succès rencontré par notre ami feuilleté, les pâtissiers n’ont pas tardé à proposer des recettes toujours plus variées : mariage d’un feuilletage chocolaté avec la fraîcheur des fruits, le croquant de la nougatine, le velouté d’une crème chantilly… Même s’il suffit parfaitement à lui-même, certains le servent avec une crème anglaise vanillée ou parfumée (café, chocolat, pistache, amande), ou bien avec des coulis de fruits frais (fraise, framboise, abricot…), ainsi que des gelées tièdes.
Un caramel au beurre salé maison se marie aussi divinement avec le parfum vanillé de la crème pâtissière !
http://www.mavieencouleurs.fr/cuisine/idees-recettes/caramel-au-beure-sale
Caramel au beurre salé our 4 personnes,
Il vous faut
80 g de beurre demi-sel
   160 g de sucre
   20 cl de crème liquide
   1 c. à soupe d' eau

Action !
faire un caramel doré foncé avec le sucre et une cuillère d'eau
hors du feu, ajouter la crème liquide et remettre sur le feu mélanger pour lier le tout.

Lorsque le caramel nappe la cuillère mettre les morceaux de beurre demi sel hors du feu et fouetter pour obtenir le caramel beurre salé.

mettre le caramel dans un pot en verre et laisser refroidir

Bon appétit !

Astuce
« j'ai mis pour 4 mais cela dépend des gourmands.. et comment on s'en sert de la recette.vous pouvez mettre avec du beurre au sel de guérande moi je préfère.
le caramel se conserve au frigo 5 jours à peu près »


Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) 1503230734116491713097946

L’autre astuce pour varier les recettes consiste à remplacer la pâte feuilletée par d’autres ingrédients, pourvu qu’ils respectent l’alliance « crousti-fondante » qui est la signature du millefeuille ! Feuilles de brick, biscuits, biscottes, tuiles de riz soufflé ou même corn-flakes, tout est possible. Voici quelques exemples de recettes qui vont vous mettre l’eau à la bouche…

- Avec du chocolat : millefeuille à la mousse Philadelphia avec Milka, millefeuille au chocolat.

- Avec des biscottes : millefeuille Heudebert au chocolat, millefeuille de cracottes, faisselle au miel et pistaches.

- Avec des biscuits : mini millefeuille aux Pailles d’Or, millefeuille de meringue, mikado goût Daim et chantilly, millefeuille d’Oréo aux pommes caramélisées, millefeuille gratiné de pommes cannelle et biscuits thé Lu, millefeuille praliné Petit Beurre Lu, millefeuille croustillant Paille d’Or.

- Avec des fruits : millefeuille aux framboises, millefeuille aux pistaches,

- Avec des feuilles de brick : millefeuille croustillant et sorbet plein fruit citron, millefeuille croustillant.

- Et même avec des crêpes ou des endives : millefeuille aux endives, millefeuille de crêpes.

Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) 1503230734116491713097946

Déclinaisons salées du millefeuille : quelle variété !
Vous connaissez maintenant le millefeuille façon pâtisserie sous toutes ses coutures. Mais à l’instar des tartes et du clafoutis par exemple, ce grand classique se décline également à toutes les sauces… salées ! Un thème : le multicouche, mille possibilités ! C’est ça le millefeuille. Des exemples ?

- Version apéro ou entrée : millefeuille italien, millefeuille d’aubergine, millefeuille de pomme verte au tourteau, millefeuille à la mousse de tarama,
millefeuille aux champignons et courgettes
http://www.mavieencouleurs.fr/cuisine/idees-recettes/mille-feuille-aux-champignons-et-courgettes

millefeuille de tomate mozzarella à l’huile d’olive, millefeuille de cracotte au saumon fumé et tartare d’avocat au citron vert.

- En plat : millefeuille aubergine, tomate et mozzarella
http://www.mavieencouleurs.fr/cuisine/idees-recettes/mille-feuille-aubergine-tomate-mozzarella

Légumes, viandes, fromages, poissons fumés… vous pouvez tout « empiler » en couches minces et savoureuses selon le principe du millefeuille. Et même, pourquoi pas, du foie gras légèrement poêlé avec des pommes caramélisées !

Millefeuille par-ci, millefeuille par-là, faites preuve de créativité et étonnez vos invités avec ce grand classique revisité !

Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) 1503230734116491713097946


Dernière édition par Libellule le Lun 19 Avr 2021 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) Empty
MessageSujet: Re: Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé)   Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 18:01

Recettes de mille feuilles sucrés
https://fr.pinterest.com/search/pins/?q=mille%20feuille%20sucr%C3%A9s&term_meta

https://fr.pinterest.com/pin/271412315022133415/

Feuille à feuille croustillant façon tiramisu… fermez les yeux et dégustez !
Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) 1255394775  https://www.bullesdegourmandises.com/feuille-a-feuille-croustillant-facon-tiramisu-fermez-les-yeux-et-degustez


********************************************************

Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) 2317378230  source http://www.jemesensbien.fr/2010/food/les-desserts-de-michalak/
Je craque pour les desserts de Michalak
Recette du Millefeuille à la vanille givrée
« Alain Ducasse m’avait titillé une fois sur l’impossibilité de couper un mille-feuille sans faire un carnage !!! Suivez juste ce montage, efficace et rationnel, qui vous donnera l’envie de le couper… mille fois ! » nous confie Christophe Michalak.

Ingrédients : 350g de pâte feuilletée à acheter chez le pâtissier (et recette à retrouver dans le livre), 150 g de sucre glace (pour caraméliser le feuilletage), et pour la Crème diplomate : 45 cl de lait, 2 gousses de vanille de Madagascar, 5 jaunes d’œufs, 90 g de sucre semoule, 45 g de Maïzena, 3 feuilles de gélatine (6 g), 150 g de mascarpone et 30 cl de crème liquide.

Préparation : D’abord, la pâte. J’étale la pâte feuilletée en un rectangle de 40 x 30 cm et 3 mm d’épaisseur, que je dispose ensuite sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourne à 180°C (Th.6) pendant 35 minutes. Puis en sortant du four, je la presse délicatement avec la grille pour régulariser sa hauteur, la saupoudre de sucre glace et la remets au four à 250°C (th.8) pendant 5 minutes. Je la laisse ensuite refroidir puis la coupe en 3 bandes de 6 cm de large.

Au tour de la Crème diplomate. Je monte au batteur électrique (fouet) la crème liquide mélangée au mascarpone, bien ferme, et je réserve. Dans une casserole je fais bouillir le lait avec les gousses de vanille grattées, puis dans une jatte, je mélange au fouet manuel le sucre, les jaunes d’œufs et la Maïzena, verse dessus le lait bouillant, et je remets sur le feu jusqu’à ébullition 1 minute en remuant. Je retire du feu, ajoute la gélatine (préalablement ramollie dans l’eau froide et essorée), mélange énergiquement afin d’homogénéiser le tout et réserve dans un plat à gratin couvert d’un film plastique. Lorsque ce mélange est descendu à 30°C (température ambiante), je fouette le tout et j’y incorpore ma mixture crème fouettée au mascarpone que je mets dans une poche à douille.
Touche finale, composer un dessert présentable. Je me saisis de la poche et dresse 3 boudins de crème sur une bande de feuilletage découpée (côté non caramélisé), pose par-dessus la deuxième bande de feuilletage et y dresse 3 autres boudins de crème sur lesquels je dispose la 3e et dernière bande de feuillage toujours face non caramélisée sur la crème. Enfin, je fais basculer sur le côté le mille-feuille et à l’aide d’une poche munie d’une douille saint-honoré, je dresse –encore- un peu de crème en effectuant des vagues. Et là, je dispose une gousse de vanille en travers (facultatif, mais c’est ainsi que Christophe le sert).

*************************************

Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) 1244986449 source http://www.recetteshanane.com/article-24876460.html
Recette mille feuilles facile
Publié le 7 août 2008 par Hanane L

voici ma recette du mille-feuilles, en parts individuels, ce gâteau est particulièrement facile à réaliser..

2 pâtes feuilletées (faite maison ou achetée dans le commerce)

la crème pâtissière:
500 ml de lait
3 jaunes d'oeufs
4 càs de maizena
80g de sucre
un sachet de sucre vanille (ou une gousse de vanille)

pour décorer:
du fondant blanc
50g environ de chocolat noir fondu

abaisser la pâte feuilletée, la poser sur 2 plaques recouvertes de papier de cuisson

piquer la à la fourchette et enfourner la à 180°C pendant une vingtaine de minutes (apres 10 min de cuisson j'ai mis une grille sur la pâte pour éviter qu'elle soit trop gonflée)

Pendant ce temps là préparer la crème patissière:
faire chauffer 400 ml de lait avec 40g de sucre et le sucre vanille

delayer la maizena dans le reste du lait froid ajouter le sucre et les jaunes d'oeufs fouettés, mélanger

verser le lait chaud petit à petit sur la préparation et remettre tout sur feux doux en remuant jusqu'a épaississement

retirer du feu et laisser refroidir

lorsque la pâte feuilletée est cuite, la decouper en 12 rectangles (ou ronds, ou autre forme..)

garnir 4 rectangles de crème patissière (refroidie),disposer sur chaque rectangle de pâte feuilleté, étaler une deuxième couche de crème et disposer les 4 dernier rectangle de pate par dessus

on obtient 4 parts individuels de mille-feuilles

maintenant il ne reste plus qu'a les décorer: faire tiédir le fondant blanc puis l'étaler sur chaque mille-feuilles, décorer aussitôt avec le chocolat fondu: (on met le chocolat fondu dans un cornet de papier sulfurisé, ou dans un sac de congélation puis on trace des lignes parallèles (pour les gâteaux sous forme rectangulaire) ou une spirale (pour les gateaux ronds)

enfin passer la pointe d'un couteau pour décorer et placer les mille-feuilles au frais jusqu'au moment de servir.

*************************************

Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) 1832579565 source https://www.ricardocuisine.com/recettes/3142-millefeuille
PRÉPARATION 45 MIN
CUISSON 25 MIN
RÉFRIGÉRATION 3 H
PORTIONS 6

INGRÉDIENTS
1 paquet de 200 g (6 1/2 oz) de pâte feuilletée
15 ml (1 c. à soupe) de lait
5 ml (1 c. à thé) de sucre

Crème pâtissière
500 ml (2 tasses) de lait
1 gousse de vanille
150 ml (2/3 tasse) de sucre
75 ml (1/3 tasse) de farine
2 oeufs

Crème chantilly
250 ml (1 tasse) de crème 35 % à fouetter
60 ml (1/4 tasse) de sucre
2.5 ml (1/2 c. à thé) d'extrait de vanille

Glaçage
250 ml (1 tasse) de sucre à glacer
10 à 15 ml (2 à 3 c. à thé) d'eau
1/2 carré de 1 oz (30 g) de chocolat

PRÉPARATION
1 Tapisser une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin.

2 Abaisser la pâte feuilletée en un rectangle de 40 x 20 cm (16 x 8 po), d'une épaisseur d'environ 3 mm (1/8 de po). Mettre la pâte sur la plaque et réfrigérer 30 minutes.

3 Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Piquer toute la surface de la pâte à l'aide d'une fourchette. Badigeonner de lait et saupoudrer de sucre. Cuire au four environ 15 minutes. Laisser refroidir.

Crème pâtissière
5 Dans une petite casserole, verser le lait. À l'aide de la pointe d'un couteau, retirer les graines de la gousse de vanille et les ajouter au lait. Chauffer doucement jusqu'à ce que le lait frémisse.

6 Dans une casserole, mélanger le sucre et la farine. Incorporer les oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter un peu de lait chaud au mélange d'oeufs, en fouettant, puis poursuivre avec le reste du lait. Cuire à feu moyen en fouettant.

7 Laisser mijoter en remuant constamment environ 1 minute ou jusqu'à épaississement. Transférer dans un contenant et déposer une pellicule de plastique directement sur la crème pâtissière chaude. Laisser tiédir.

8 Réfrigérer jusqu'à refroidissement complet, soit environ 3 heures.

Crème chantilly
9 Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille. Réserver au froid.

Glaçage
10 Dans un bol, mélanger le sucre et l'eau. Réserver.

Montage
11 Trancher le rectangle de pâte feuilletée cuite et refroidie en 3 bandes égales, sur la largeur. Napper une première bande de pâte de crème pâtissière et couvrir d'une deuxième bande de pâte. Couvrir de crème chantilly, puis du dernier morceau de pâte feuilletée. Glacer le dessus du millefeuille.

12 Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Façonner un petit cône en papier parchemin, couper le bout et y mettre le chocolat fondu.

13 Tracer des lignes droites sur le glaçage, puis passer un couteau en sens contraire pour former des motifs marbrés.

14 Servir froid et conserver au réfrigérateur.

**************************************
Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) 3117766055 source http://www.cuisineactuelle.fr/recettes/mille-feuille-classique-144855
Mille-feuille classique
Ingrédients pour 4 personnes

Pâte feuilletée (chez le boulanger, ou au rayon frais) : 400 g
Lait entier : 25 cl
Farine : 45 g
Sucre en poudre : 45 g
Vanille : 1 gousse
Sucre glace : 100 g
Carrés de chocolat noir pâtissier : 2

Etapes de préparation

1 Préchauffez le four à 200 °C.

2 Etalez la pâte, piquez-la à l'aide d'une fourchette. Déposez-la entre 2 plaques de pâtisserie, puis enfournez pour 20 min. Réservez sur une grille pour la faire refroidir.

3 Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec le contenu de la gousse de vanille fendue et grattée.

4 Dans une jatte, fouettez l'oeuf avec le sucre en poudre. Ajoutez la farine, remuez bien. Incorporez le lait tout en fouettant puis remettez la préparation dans la casserole et remuez à feu doux jusqu'à ce que la préparation devienne crémeuse.

5 Coupez la pâte feuilletée refroidie en 12 rectangles de même taille. Répartissez la crème pâtissière puis formez les mille-feuilles en superposant 3 couches de pâte et de crème.

6 Faites fondre le chocolat. Dans un bol, mélangez le sucre glace avec un peu d'eau, nappez-en le dessus des mille-feuilles au pinceau. Décorez de traits de chocolat fondu.

**************************************

Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) 722726040 source http://www.demotivateur.fr/food/regalez-vous-en-degustant-un-mille-feuille-maison-decouvrez-la-recette-du-fameux-dessert--5209
Réaliser un mille-feuille comme à la boulangerie en un rien de temps, c'est tout à fait possible. Les clés pour réussir le défi ? De la motivation... et notre recette !

Si vous ne deviez citer qu'UN dessert (un seul et pas un autre) qui vous fait littéralement craquer et que vous ne pouvez absolument pas refuser (même au régime, même malade ou sous la menace, MÊME après avoir mangé 3 pizzas géantes, 12 burgers et 15 tacos), lequel choisiriez-vous ? L’éclair au chocolat ? La tarte au citron meringuée ? La crème brûlée ?

Oui, tous ces desserts sont incontournables et nous donnent faim, par la seule force de la pensée. Mais notre dessert préféré, à nous, c’est le mille-feuille !

On ne peut en effet que craquer devant cette pâtisserie constituée de pâtes feuilletées superposées, séparées par de la crème pâtissière et de la chantilly... On raconte qu’elle a été créée par le cuisinier français François Pierre de La Varenne, au milieu du 17e siècle. Le chef aurait d’ailleurs couché les étapes de la réalisation de ce fameux dessert sur papier dans son ouvrage d'arts culinaires « Le Cuisinier François ».

La recette peut impressionner, et pourtant, elle n'est pas si compliquée à réaliser qu'elle en a l'air ! Il vous suffit de faire cuire une pâte feuilletée, de la couper en plusieurs bandes et d’ajouter, pour chaque étage, de la crème pâtissière et de la chantilly. Alors, tenté ?

LE MILLE-FEUILLE.
INGRÉDIENTS :
Pour la croûte.
 - 1 pâte feuilletée.  
- 1 cuillère à soupe de lait.  
- 1 cuillère à café de sucre en poudre.  

Pour la crème pâtissière.  
- 500 ml de lait.  
- 1 gousse de vanille.  
- 150 ml de sucre en poudre.  
- 75 ml de farine.  
- 2 œufs.  

Pour la crème fouettée.  
- 250 ml de crème fouettée.  
- 60 ml de sucre.  
- De l’extrait de vanille.  

Pour le glaçage.  

- 250 ml de sucre glace.  
- 2-3 cuillères à café d’eau.  
- 30 g de chocolat.  

PRÉPARATION :
Pour la pâte feuilletée.  
1. Recouvrez d’abord une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.  

2. Mettez votre pâte feuilletée dans un moule de 40 x 20 cm de largeur. Ajoutez votre pâte sur la plaque à pâtisserie et laissez réfrigérer pendant 30 minutes.  

3. Préchauffez votre four à 200°C.  

4. Piquez toute la surface de votre pâte feuilletée avec une fourchette. Badigeonnez votre pâte de lait et saupoudrez-la de sucre. Laissez refroidir.  

Pour la crème pâtissière.  
5. Versez le lait dans une petite casserole. Avec l’aide d’un couteau, retirez les graines de la gousse de vanille et ajoutez-la au lait. Chauffez à feu doux jusqu’à ce que le lait soit bouillant.  

6. Dans un récipient, mélangez le sucre et la farine. Ajoutez les œufs et mélangez le tout jusqu’à ce que le mélange soit léger et la texture mousseuse. Ajoutez un peu de lait chaud au mélange et versez progressivement le reste du lait. Faites cuire le tout à feu moyen en mélangeant régulièrement.  

7. Retirez votre casserole du feu et ajoutez la préparation dans un récipient. Laissez reposer pendant 3 heures au frais en ajoutez un film plastique par-dessus.  

Pour la crème fouettée.  
8. Il vous suffit de mélanger la crème, le sucre et la vanille dans un bol et de conserver votre préparation au frais.  

Pour le glaçage.  
9. Mélangez le sucre glace et l’eau dans un bol, conservez votre glaçage au frais également.  

Pour la constitution des mille-feuille.  

10. Avec un couteau, (ou un coupe-pizza) découpez votre pâte feuilletée en petites bandes.  

11. Recouvrez une première bande de pâte à crème pâtissière et recouvrez avec une deuxième bande. Garnissez de crème fouettée la deuxième bande. Recouvrez d’une dernière bande.  

12. Faites fondre le chocolat rapidement au micro-ondes. Mettez-le dans une poche à douille.  

13. Ajoutez le glaçage par-dessus vos mille-feuille et dessinez des lignes droites avec le chocolat dans votre poche à douille.

*******************************************************
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1542
Date d'inscription : 05/02/2011

Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) Empty
MessageSujet: Re: Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé)   Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) EmptyDim 21 Mai 2017 - 19:02

source http://www.regal.fr/recettes/desserts/millefeuille-framboise-et-vanille-8704
Millefeuille framboise et vanille
Par Jérôme Blanchet Publié le 02/10/2015

Niveau de difficulté :Facile
Coût : Abordable
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 15 min
Temps de repos : 2 heures 30 min


Très original, ce mille-feuille qui incorpore des framboises. Le résultat est léger, savoureux et très esthétique.
Pour 6 personnes

Ingrédients
300 g pâte feuilletée
250 g Framboise
Pour la crème diplomate
400 g Chantilly (maison ou commerce)
12 cl Lait
2 Jaune d'œuf
35 g Sucre
20 g Farine
1 Gousse de vanille
3 Feuille de gélatine

Réalisation
1 La crème diplomate vanille : Mettez la gélatine à tremper dans de l’eau froide.

2 Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre, puis la farine et fouettez énergiquement. Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les grains. Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la gousse de vanille et ses grains.

3 Ôtez la gousse de vanille et versez le lait bouillant sur les oeufs tout en mélangeant au fouet. Remettez le tout dans la casserole, faites cuire jusqu’à ébullition en continuant de fouetter, maintenez l’ébullition durant 2 à 3 min.

4 Hors du feu, incorporez la gélatine essorée. versez la crème dans un récipient, filmez et laissez au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit entièrement refroidie.

5 Fouettez la crème refroidie afin qu’elle soit bien lisse et incorporez délicatement la crème montée à la maryse.

6 Réservez 2 h au frais : elle aura la bonne consistance pour le dressage des millefeuilles.

7 Le feuilletage : Étalez la pâte feuilletée au rouleau afin d’obtenir une pâte assez fine. faites-la cuire entre deux plaques à 200 °c (th. 6-7) pendant environ 15 min. laissez refroidir sur une grille.

8 Coupez le feuilletage en 18 rectangles réguliers. parsemez-les de sucre glace et enfournez-les pendant 2 à 3 min pour les caraméliser.

9 Le dressage :  À l’aide d’une poche garnie d’une douille, dressez la crème diplomate sur une première couche de feuilletage et posez quelques framboises. répétez l’opération une seconde fois et couvrez d’un dernier rectangle.

10 Saupoudrez le mille-feuille de sucre glace et ajoutez quelques framboises coupées en deux. accompagnez d’un coulis de framboises.

******************************************************

Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) Empty
MessageSujet: Re: Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé)   Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) EmptySam 12 Oct 2024 - 20:16

source https://karine-cuisine.blogspot.com/2023/03/le-mille-feuille-darlette-la-vanille-et.html

Le mille-feuille d'arlette à la vanille et au praliné amande
mars 03, 2023


Cette recette traîne depuis fin janvier dans mes fichiers.
J'hésitais à la publier, car je ne trouve pas les photos au top, mais c'est tellement bon que ça vaut le coup de la goûter.
Qui dit fin janvier, dit chutes de pâte feuilletée.
Si vous faites vos galettes vous-même, vous comprenez ce que je veux dire.
Donc pour utiliser mes chutes, j'ai décidé de faire des arlettes, dont la recette est sur le blog, que j'ai monté en mille-feuille avec une crème diplomate vanillée et un fond de praliné à l'amande qui me restait de mes brioches feuilletées à l'amande.
Mais vous pouvez très bien mettre du caramel, de la pâte à tartiner, un autre praliné...

Et je ne sais pas si vous le saviez, mais dimanche, c'est la fête des mamies, ça ferait un dessert parfait, non ?

Pour réussir cette recette
Pour les arlettes, je n'ai pas mesuré l'abaisse finale, mais j'ai pu faire une trentaine d'arlettes.
L'essentiel, c'est d'obtenir une abaisse à 4-5 mm.

Les recettes de pâtes feuilletées sont sur le blog, ici.
https://karine-cuisine.blogspot.com/2013/01/la-pate-feuilletee-et-la-pate.html
Les chutes de pâte ici, sont de la pâte feuilletée inversée.
Attention, si vous utilisez des chutes, empilez-les, ne faites jamais de boule comme on ferait avec une pâte sablée, car vous détruirez le feuilletage.

Niveau de difficulté 1/5
Temps de préparation : 50 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes par plaque
Pour 4 personnes

Préparez le matériel :
1 rouleau à pâtisserie
1 couteau
1pinceau
1 fouet
1 saladier
1 casserole
1 maryse
1 robot pâtissier
2 plaques de cuisson chemisée
Du papier cuisson
Du film alimentaire
2 poches à douille
1 douille unie de 10 mm

Préparez les arlettes :
550 g de pâte feuilletée
La moitié du poids en sucre en poudre
De l'eau
Abaissez la pâte feuilletée sur 4 mm d'épaisseur en utilisant un peu de sucre au lieu de la farine.

Conseil : si vous utilisez comme moi, les chutes de pâte feuilletée.
Empilez les chutes les unes sur les autres, de façon à former un rectangle et étalez le tout.

Humidifiez la surface de la pâte avec l'eau et saupoudrez avec 3/4 du sucre

Formez un rouleau serré et humidifiez-le.
Roulez le rouleau dans le reste de sucre.
Enfermez le rouleau dans un film plastique et placez-le 10 minutes au congélateur.

Préchauffez votre four à 180°C.

Découpez des tranches de 1, 5 cm.
Pour la recette il vous faut 24 tranches.
Puis posez-les sur une feuille de cuisson, en les espaçant bien.
Posez un second papier cuisson et étalez finement au rouleau chaque tranche, en veillant à avoir des arlettes de même diamètre.

Conseil : Si vous faites plusieurs fournées, remettez le rouleau de pâte au frais.

Disposez le tout entre deux plaques et enfournez pour 10 minutes.

Retirez la plaque du dessus, et laissez à découvert jusqu'à à avoir la coloration que vous désirez.

Laissez refroidir sur une grille.

Préparez la crème diplomate :
60 g de jaunes d'œuf
60 g de sucre en poudre
20 g de poudre à flan ou de Maïzena
250 g  de lait
2 gousses de vanille
4 g de gélatine en feuille
250 g de crème liquide entière 30 %
Mettez à ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Mettez à chauffer le lait avec les graines et la gousse de vanille.

Fouettez pour blanchir légèrement les jaunes d’œuf avec le sucre et la poudre à flan ou la Maïzena.

Versez le lait débarrassé de la gousse de vanille, tout en remuant.

Remettez dans la casserole et faites épaissir à feu doux, tout en remuant. Lorsque la crème a épaissi, laissez bouillir 2 minutes en continuant de remuer.

Hors du feu, ajoutez la gélatine et mixez au mixeur plongeant si vous le souhaitez, et coulez-la dans un grand plat, couvrez au contact de papier film et mettez au frais.

Montez la crème en crème fouettée ferme.

Détendez la crème pâtissière au fouet et incorporez délicatement la crème fouettée.

versez dans une poche munie d'une douille de 1 cm. Réservez au frais 20 minutes.

Dressage :
24 arlettes
La crème diplomate
Du praliné, du caramel ou de la pâte à tartiner
Du sucre glace
Rassemblez 3  par 3 les arlettes de même diamètre.

Sur une arlette pochez de la crème en petit tas, ajoutez un peu de la garniture choisie.
Posez une arlette par dessus et recommencez à garnir.
Terminez par une arlette, saupoudrez de sucre glace et servez.

Bonne dégustation !

Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) Empty
MessageSujet: Re: Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé)   Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâte feuilletée3 Mille-feuilles sucrés (et caramel au beurre salé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâte feuilletée2 Mille-feuilles de l'entrée au dessert ! (Salé)
» Caramel et caramel sauce au beurre salé
» Porcelaine froide ou Pâte à maïs, Pâte à sel, Pâte fimo, Pâte à modeler diverses
» 2 Beurre - Beurre aromatisé - Remplacer le beurre
» Pâte filo salée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Les différentes pâtes et leurs utilisations salée ou sucrées-
Sauter vers: