PORCELAINE FROIDE ou Pâte à maïs
source
http://pamdetoi.canalblog.com/archives/2011/10/05/22247125.htmlma recette de porcelaine froide et quelques astuces de modelage
Bonsoir,
Je vais commencer par un petit historique sur la porcelaine froide.
La porcelaine froide, contrairement a son nom, n'est ni fragile comme la porcelaine, ni cassante mais elle a l'aspect de la vrai porcelaine une fois teintée et vernie. La différence également, et une différence énorme, c'est que n'importe qui peut la faire sauf l'enfant en dessous de 10 ans avec les ustensile et ingrédients de votre cuisine traditionnelle. Et une fois préparée, elle se travaille a froide et est séchant rapidement a l'air libre.
wikipedia la definie ainsi et parfaitement d'ailleur ! :
La porcelaine froide n'a de porcelaine que le nom, car elle n'a rien de commun avec la véritable porcelaine. Elle est plus proche de la pâte à sel de par sa composition à base de produits végétaux (fécule et colle à base d'amidon), mais le rendu n'est pas le même. Contrairement à la pâte à sel, elle est très résistante à l'humidité et les objets modelés n'ont pas besoin d'être cuits mais sèchent à l'air. Il ne faut pas non plus la confondre avec la [[pâte Fimo] ou pâte polymère].
Cette pâte nous vient d'Amérique latine où l'on trouve des revues, des ateliers et des émissions télévisées spécialisées. Les plus célèbres modeleurs de porcelaine froide se trouvent d'ailleurs dans ces pays : Argentine et Brésil (Iara Oliveira, Jorge Rubbice, Anna Modugno, Wilson Cabral, Flávia Nobrega, Bety Artesanias, Fabiana Simonetti, Diego Dutra, etc.).
Pour confectionner cette pâte, il faut de la colle vinylique (Cléocol Cléopâtre ou Bib extra-forte séchage rapide Giotto ou vinyl'Ecole), de la farine végétale (amidon de maïs appelé aussi fécule ou fleur), de l'huile végétale (colza) ou de l'huile minérale (glycérine, paraffine), du jus de citron ou du vinaigre d'alcool blanc pour la conservation, suivant les recettes. Il suffit de la cuire au micro-ondes (ou à la casserole anti-adhésive) et de la teinter à la gouache, à l'acrylique, aux pigments ou à la peinture à l'huile, pour avoir un mélange coloré (la pâte fonce de 2 à 3 tons en séchant). Il faut la malaxer avec une noix de crème de soin non grasse et la laisser refroidir bien emballée dans un film étirable, à l'abri de l'air.
lien d'une recette en image mais avec la Cléocoll, les quantités ne change pas avec la bib:
http://www.placedesloisirs.com/upload/produit/fiche/1298_fiche_1298ft-recette-pamrecette-de-la-porcelaine-froide-a-modeler.pdfPour ma part, j'utilise cette recette et cette quantité là afin de former une palette de 4/5 couleur pour la suite :
800 g de Bib extra forte ou Cleocol
470 g de maïzena (si bib) et 400g si colle cléocol
4 c a s d'huile ordinaire mais non bio + 1 d'huile d'amande douce parfois ou une autre de colza
4 c a soupe de vinaigre d'alcool blanc
crème main 1er prix
film alimentaire
set de table plastique
je fais cuire soit 14 min a la poêle comme une pâte a chou dans une poêle wok anti - adhésive soit au micro onde, ce que je préfère maintenant avec plus d'assurance a puissance de 850 watt et en mélangeant a chaque "+" avec une cuillère plastique micro onde solide ou en bois.
2mn+2+1+1+1(malaxage avec crème Nivéa plein les mains et je remet encore)+0.30s+ 0.30 (et + 0.30 par temps humide) puis pétrissage (moins de cuisson pour la cléocol - 2 mn environ)
C'est très très chaud au pétrissage, faire attention quand on utilise le micro onde.
Bien préparer son plan de travail sur une nappe plastique ou un set de table plastique très lisse qu'on enduit de crème type "Nivéa" pour main non grasse et également sur nos mains.
Beaucoup de vidéos existent sur You tube concernant cette recette mais il est vrai que l'instant même où votre pâte est prête, chaque créateur a la sienne et c'est très important de la repérer .
Dans les deux méthodes, poêle ou micro onde, ma pâte est prête pour moi quand la pâte se déchire et pas la pointe de crème
Cette pâte se colore bien avec tous ce que vous voulez qui teinte mais l'idéal, la perfection reste l'huile ou le pigment. Je déconseille vivement la gouache et l'aquarelle mais accepte l'acrylique qui toutefois peut manifester certaines réactions alors que l'huile et les pigments restent et durent en couleur. D'ailleurs pas besoin d'acheter 20 sortes de pigments ou d'huile, les couleurs primaires suffisent largement pour ensuite mélanger les pâtes teintées primaires et obtenir nos couleurs secondaires et tertiaires au fur et a mesure de notre travail.
Je déconseille la re-cuisson, je préfère mélanger une pâte molle a une ferme que recuire, ainsi qu'une pâte archi cuite peut éventuellement se rattraper dans beaucoup d'humidité . La pâte recuite, fissure bien souvent!....
Pour le repos, de la pâte, rien ne vous interdit de la mettre au frigo dans un sac plastique hermétique pour accélérer le repos et en changer deux fois quand l'humidité se manifestera, si elle se manifeste par des gouttelettes dans le cellophane ou sac.
ATTENTION, LA CUISSON UTILISEE ICI EST POUR LA COLLE BIB GIOTTO EXTRA FORTE TANDIS QUE POUR LA L AUTRE COLLE CLEOCOL EXTRA FORTE LA CUISSON EST TRES DIFFERENTE !! LA CUISON CLEOCOL JE LA DONNE QU'EN MP ET JE LA CONSEILLE QU'A USAGE PORFESSIONNEL
Quelques trucs:
-pas d'achat inutile, les outils des enfants pour pâte a modeler conviennent parfaitement, un tuyau de plastique lisse pour étaler votre pâte, une paille pour certains effets comme ongles, écailles, dentelles, un pinceau gomme plat et rond et un set de table plastique lisse
- talc et maïzena sont très utile quand vous étalez de la pâte très finement pour pas qu'elle ne colle au set, ni en séchant
- un tissus coton fin et doux, genre pour la poussière pour faire sécher vos créations, ou un simple torchon doux coton, du papier de cuisson aussi, ou du polystyrène
- asperger régulièrement vos créations d'eau, pour retarder le séchage, soit par un vaporisateur, soit avec la main
- le sèche cheveux est très très utile, a chaud pour accélérer le séchage superficiel entre les rajouts et le lissage. Ne surtout pas craindre les fissures car il n'y en aura pas! La pâte aime se faire dorloter !! comme nous ^^
- votre colle de fabrication vous servira autant a l'assemblage, qu'au vernissage ou au collage de certaines matières. La glue reste utile pour coller une création sur du verre ou du métal.
- je fais les yeux des personnages à la peinture acrylique et de préférence quand j'ai vernis au préalable la tête au vernis acrylique en bombe type" nuance" dans les rayons Bricomarché ; ainsi rien ne coule. Bien souvent les indélébiles coulent au vernissage...Je n'ai trouvé a ce jour aucun crayon qui convient donc je taille la pointe de mon pinceau pour faire des traits extra fin.
- il m'arrive de mettre au refrigerateur et meme au congelateur pour acceler le refroidissement apres cuisson dans le celephone
- teinter sa pate apres le refroidisemment, peinture a l'huile de preference pour eviter des eclatement qu'on a avec les autres peinture et le mieux est de teinter avec du pigment sans aucun ajout de blanc; chose qui n'es pas le cas avec la peinture.
- quand çà colle se remettre de la creme sur les mains et voir sur la pate
- les moules ne sont pas toujours de tres bonnes qualités ou alors pas tres fonctionnel pour la porcelaine froide donc huiler son moule, talquer, mouler et hop au congelateur!!! Vous demoulerez sans aucun probleme et la pate le supporte sans probleme. D'ailleur cette technique est valable aussi pour la fimo comme pour la pate a sel!! lol
bien cordialement
Pam de toi
source
http://www.mespetitsbonheurs.com/porcelaine-froide-pate-a-mais-recette-et-test/Moi qui ne connaissais que la pâte à sel et la pâte Fimo (pas donnée :-( ), j'ai tout simplement craqué en voyant les merveilles que l'on pouvait faire en porcelaine froide (connue aussi sous le nom de pâte à maïs), avec un peu de patience, et sans doute aussi, beaucoup de talent !
C'est Gigi qui m'a fait découvrir cette technique. Allez voir Taillefine, sa guêpe, ça vaut la visite ! (Et elle fait aussi de très jolies choses en pâte à sel !)
J'ai donc farfouillé sur d'autres sites et découvert presque autant de recettes que de bricoleuses ! En bref, de la maïzéna, de la colle blanche, un ou deux corps gras (huile de colza ou glycérine, ou vaseline) et un conservateur (vinaigre ou jus de citron).
La seule chose sur laquelle toutes sont d'accord, c'est la Nivéa pour s'enduire les mains, mais certaines en mettent aussi dans la pâte...
Je vais donc faire comme d'habitude : au plus simple !
Bref, après une visite au supermarché (la veille) pour compléter ma liste d'ingrédients (Vaseline et crème Nivéa), je me lance (hier) dès le réveil, et mélange dans un bol :
120 g de farine de maïs (Maïzena)
200 g de colle blanche liquide (Cléopatre, par exemple)
1 cuillère à soupe de vaseline en tube
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
(La crème Nivéa, c'est pour plus tard)
Ensuite je transvase dans une casserole et fais chauffer à feu doux, en remuant sans arrêt pour que ça ne colle pas, et ne noircisse surtout pas ! (Je n'ai pas de casserole anti-adhésive... argh !)
Quand la pâte devient grumeleuse et se détache des bords, je l'enlève de ma plaque.
Parenthèse : La plupart des bricoleuses font la cuisson au micro-ondes, et je pense que je m'y mettrai aussi, mais pour une première fois, je voulais pouvoir maîtriser au mieux la texture en sentant la pâte changer pendant que je remuais.
Sur mon plan de travail, j'étale d'une main de la crème Nivéa, puis transvase le contenu de ma casserole dessus (de l'autre main !), et m'enduis ensuite les deux mains de crème.
Lorsque la pâte a un peu refroidi, je malaxe longuement pour obtenir une boule bien lisse.
Puis je roule dans un film plastique, et mets au frigo.
Quelques heures plus tard, je m'enduis encore les mains de crème Nivéa pour prélever une petite boule de pâte pour faire LE test du séchage. En effet, pas de cuisson avec cette pâte. Il suffit de laisser sécher à l'air libre (pas de radiateur, ni de courant d'air, ça risquerait de fissurer).
J'en profite pour malaxer à nouveau le reste de pâte, et change le film pour qu'il ne soit pas humide. Il me faudra attendre au moins jusque demain pour m'en servir vraiment (la colorer).
Je reviendrai rouler ma petite boule test plusieurs fois dans la journée, car elle est trop molle et se déforme un peu. Après quelques heures, je l'enfile sur un cure-dent et n'y touche plus...
Verdict ce matin.... Nickel ! Test réussi : Boule lisse, parfaite !
Tout le monde est épaté à la maison, car ils découvrent en même temps que moi cette drôle de matière, très légère et tellement plus lisse que la pâte à sel.
Voilà ! Aujourd'hui, je vais colorer ma pâte. Ensuite il faudra encore attendre quelques heures avant de m'en servir, en pensant à toujours bien protéger la pâte de l'air pour éviter qu'elle sèche (film et boîte hermétique, à température ambiante).
Je reviendrai vous parler de mes premiers modèles en pâte à maïs... si je réussis quelque chose de "montrable"... :-)
source
http://www.gommeetgribouillages.fr/Farandole.htm6 histoires et poèmes à lire et à modeler
La pâte à modeler
La pâte blanche
La pâte à cuire
Colle "maison"
Bulles !
Pâte à sel (formalt Pdf)
Ratatouille
http://www.apetipa.com/achives/2008/03_2008/activites.htm source
http://www.karipuce.com/archives/2009/05/03/13582925.htmlPorcelaine Froide, Pâte à Maïs: je vous dis tout !
Natasel ancien lien
http://porcelanafria.canalblog.com/Natasel nouveau lien
http://www.natasel.fr/ source
http://www.pratique.fr/recette-pate-a-mais-porcelaine-froide.htmlRecette de la pâte à maïs ou porcelaine froide
Sommaire de l'article :Préparation de la pâte à maïs
Cuisson de la pâte à maïs
Une fois que la pâte est prête
La conservation de la pâte
Pour la pâte :
140 grammes d'amidon de maïs (maïzena dans le commerce) ;
200 grammes de colle vinylique EXTRA FORTE ;
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron ;
3 cuillères à soupe d'huile.
Pour la finition :
1 tube de crème à main type Nivéa ;
de la peinture en tube ou en flacon aquarelle, gouache, acrylique ou huile pour colorer votre pâte !
Préparation de la pâte à maïsRemplir une tasse d'amidon de maïs (140 grammes) et versez-la dans le récipient.
Remplir une tasse de colle ( 200 gr) verser dans le récipient.
Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron et trois cuillères d'huile.
Mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène
Cuisson de la pâte à maïsL'opération suivante consiste à cuire la préparation.
Vous avez le choix entre plusieurs modes de cuisson. Micro-onde, plaque électrique ou à gaz. Attention, votre récipient doit être adapté au mode de cuisson.
Ne laissez jamais un enfant effectuer cette opération sans l'aide d'un adulte.
Si vous optez pour une cuisson à la casserole (anti-adhésive de préférence) mélanger quelques minutes constamment, jusqu'à ce que la pâte se décolle bien des parois et fasse une belle boule.
Si vous optez pour une cuisson au micro-onde alternez cuisson et mélange toutes les 20 secondes avec cuisson à la puissance maximale. Cette opération doit durer 2 à 3 minutes selon la puissance de votre four. La cuisson est terminée lorsque la pâte ne colle plus.
Attention à ne pas trop cuire la pâte sinon elle deviendra inutilisable.
Une fois que la pâte est prête
S'enduire les mains de crème type Nivéa.
Pétrir la pâte encore chaude jusqu'à obtenir une consistance souple et douce.
Puis l'envelopper dans un film transparent jusqu'à refroidissement. N'hésitez pas à changer le film si vous voyez de la condensation.
Vous pouvez maintenant y ajouter la peinture pour la coloration. Allez-y progressivement en malaxant la pâte jusqu'à l'obtention du coloris. souhaité.
Conserver la pâte à maïsLa pâte obtenue vous servira à modeler un ou plusieurs sujets. Elle sera utilisable longtemps si vous savez la conserver. Pour cela utiliser juste la quantité de pâte nécessaire. Envelopper le reste dans un film plastique ou dans un récipient hermétique.
Sur le même site, vous trouverez aussi
QUESTIONS SIMILAIRESQuelle est la différence entre la pâte fimo et la pâte à maïs ? Laquelle choisir ?
Quel est le principal avantage d'utiliser de la pâte à maïs plutôt que de la pâte à sel ?
Recette de pâte à sel : comment la réussir ?
Pâte à sel pour enfants : quelle est la recette ?
C'est quoi la pâte à maïs?
Toutes les Questions & Réponses sur ce thème
SUR LE MÊME SUJET
Pâte à sel : recette de la pâte à sel
Comment modeler de la pâte à sel ?
Pâte à sel : réaliser une plaque de porte décorative
Initier ses enfants aux loisirs créatifs
Cinq idées de loisirs originaux pour les enfants
Tous les articles sur ce thème
source
http://www.babou-bricole.com/Et la PAM ???
C'est la Pâte à Maïs, ou Porcelaine Froide, rencontrée au hasard de mes balades sur le net en novembre 2007. Je suis restée médusée devant les créations d'artistes françaises ou sud-américaines, j'explore depuis...... avec plaisir, cette belle matière à modeler....
C'est un aboutissement de ces longues années de modelage, car la matière est douce, souple, parfumée, ne nécessite aucune cuisson et permet donc toutes les fantaisies. Je continue, comme avec la pâte à sel, de repousser les limites des formes et des volumes et d'oser les associations de matières les plus diverses. Même la lumière s'invite et se mèle à mes modelages dans mes couronnes et mes photophores...
Et le bonus de ces créations en porcelaine froide, c'est qu'elles sont solides et résistent au temps qui passe:
QUE DU BONHEUR !
Brigida
vidéos pour modeler cette pâte
https://www.youtube.com/watch?v=P7QLJtw9BkU source
http://feerie-sel.over-blog.com/pages/La_pate_a_mais_ou_porcelaine_froide-1475684.htmlLa pâte à maïs ou porcelaine froide
La pâte à maïs est une pâte réalisée à base de farine de maïs et de colle, qui après avoir été chauffées, forment une pâte avec laquelle il est facile de modeler divers objets ou personnages
Plus honéreuse que la pâte à sel dans ses ingrédients, le fait qu'elle sèche très rapidement à l'air libre offre une compensation. En effet, la pâte à sel nécessite plusieurs heures de cuisson.
N'ayant pas trouvé d'ouvrages qui traitent directement de la pâte à maïs, je vais essayer de regrouper ici les différentes informations que j'ai pu récoltées sur différents blogs et sites consacrés au modelage de cette pâte.
La recette reste la même avec des variantes de cuisson : micro-onde ou casserole.
Recette de pâte à maïs :
- Recette du blog de Claire et Gigi :
http://foncee.canalblog.com/archives/porcelaine_froide__pate_a_mais__et_pate_fimo/p130-0.html1 grande tasse à café de maïzéna,
1 grande tasse de colle vinylique extra forte,
1 cuillère à soupe d'huile,
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (pour la conservation ou citron),
et de la crème Nivéa ou Nivéa Soft
Dans un saladier (qui va au micro ondes) mélanger... la maïzéna, la colle, l'huile et le citron ou vinaigre .
Faire cuire au micro ondes 1 à 2 minutes ( en sortant le récipient toutes les 20 secondes pour bien mélanger).
Lorsque la pâte est cuite, s'enduire les mains de crème Nivéa ou autre pour bien la décoller et bien la malaxer pendant quelques minutes .
Faire une belle boule... la mettre dans un film transparent et laisser reposer jusqu' à refroidissement.
Vous pouvez la teinter dans la masse avec de l'aquarelle, de la gouache ou de l'acrylique.
- Recette du blog Créa-Diddlindsey :
http://crea-diddlindsey.over-blog.com/categorie-10930211.html200g de colle vinylique blanche extra forte,
200g de farine, crème, fleur ou fécule de maïs (maïzéna),
2 cuillères à soupe d’huile de colza pour la souplesse,
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc pour la conservation,
De la crème pour les mains pour pétrir la pâte cuite,
Une casserole au revêtement anti adhérant,
Un set de table en plastique sur lequel vous aller pétrir la pâte,
Du film étirable pour conserver la pâte de l’air,
Une boite hermétique pour la conservation sous vide de la pâte au réfrigérateur.
Mélanger tous les ingrédients dans l’ordre, dans la casserole jusqu'à consistance crémeuse.
Cuire à feu moyen en remuant sans arrêt, la crème devient grumeleuse.
Retirer votre casserole de temps en temps de votre plaque pour bien mélanger, ce sera plus facile que de rester sur la plaque qui continue de chauffer.
La pâte va passer du stade lisse au stade granuleux durant la cuisson c’est tout à fais normal.
Quand la pâte se détache des bords de la casserole et commence à former une masse plus compacte, mais toujours souple, retirez du feu.
Enduire le set de table et les mains de crème pour les mains et y verser la pâte encore chaude, puis pétrir jusqu’à obtenir une consistance douce, souple et non collante.
Enduire un morceau de film alimentaire de crème pour y mettre la boule de pâte.
Laissai refroidir en malaxant de temps en temps la pâte les premières heures pour éliminer l’humidité.
Vous pouvez ajouter des paillettes libre dans votre mélange, car la porcelaine et translucide au séchage.
Vous trouverez également une recette sur le site Babou Bricole que je vous laisse découvrir ici.
http://www.babou-bricole.com/blog.htmSéchage de la pâte à maïs :
La porcelaine froide met entre 1 et 7 jours à sécher selon l'épaisseur de la forme.
Pour les objets épais il est conseillé, comme pour la pâte à sel, d'utiliser du papier aluminium pour garnir l'intérieur.
Surtout ne pas essayer d'accélérer le séchage en plaçant l'objet à proximité d'un chauffage ou dans un courant d'air, celle-ci risquerait de se déformer ou de se craqueler.
Conservation :
Cette pâte se conserve jusqu'à 6 mois ou plus enveloppée dans un film plastique, enfermée dans une boite hermétique au réfrigérateur.
A noter : Si votre pâte redevient collante avec le temps la recuire quelques secondes et la pétrir à nouveau.
Finition des objets :
Vous pouvez peindre ou vernir vos créations en pâte à maïs.
La pâte à maïs non vernie conservera son aspect de porcelaine tandis que la pâte à maïs vernie prendre un aspect brillant.
Je tenais à remercier toutes ces personnes qui, grâce à leur expérience et à leur générosité, nous font partager leurs astuces, leurs recettes et leurs bonnes idées.
Encore merci !
source
http://www.creaclic.ch/fichescreatives/fiches2008/pam.phpFiche créative - Préparer de la pâte à maïs (porcelaine froide)
Cette masse à modeler permet de réaliser toutes sortes de sujets, formes, personnages et décorations. Facile à préparer, elle peut être colorée selon vos besoins et se conserve plus de 4 mois.
Recette, textes, photos et conseils : Brigida Clément -
http://www.babou-bricole.comMatériel - Fournitures
200g de colle Clécol
140g d'amidon de maïs
1cs d'huile de colza
1cs de vinaige blanc
crème nivéa
film alimentaire
couleurs gouache
Réalisation
Dans une casserole à fond anti-adhérant, mélanger tous les ingrédients avec une cuillère en plastique.
Quand le mélange devient crémeux, cuire à feu moyen en remuant sans arrêt.
Des grumeaux se forment, continuer de brasser.
La pâte commence à se détacher du bord et à former une boule.
La cuisson est terminée quand la pâte devient élastique et ne colle plus aux doigts quand on la touche. Attention de ne pas trop cuire pour que la pâte reste souple.
Enduire le plan de travail et les mains de crème.
Faire rouler la boule de pâte sur le plan de travail.
Pétrir la boule encore chaude, jusqu'à une consistance souple et douce.
Enduire de crème un rectangle de film alimentaire
Emballer la boule de pâte dans le film. Pendant que la pâte refroidit, ouvrir plusieurs fois et pétrir pour chasser l'humidité qui s'accumule dans le film.
Quand la pâte est froide, la teinter avec de la gouache, une goutte de peinture suffit. mettre du blanc si on désire une couleur opaque.
Pétrir la pâte pour obtenir une couleur uniforme; la couleur devient plus foncée en séchant.
Conserver les boules de pâte colorée séparément dans du film plastique.
Commentaire
Vous pouvez travailler votre pâte à maïs comme de la pâte à sel ou de la pâte FIMO, laissez ensuite sécher votre modelage à l'air. Le rendu est très lisse, doux au toucher. Il est également possible d'agrémenter vos figurines avec des rubans, des mini accessoires en bois ou en métal tels que bidons en zinc, chapeaux de paille, mini paniers en osier, petits outils, etc..
Retrouvez également les exemples proposés par Brigida Clément sur son blog cité précédemment ou dans les fiches créatives Creaclic.
Brigida propose également des cours en Suisse romande, vous pouvez la contacter à cette adresse e-mail :
b.clem@bluewin.ch http://www.mimipatouille.com/http://mimipatouille.ch/http://miss-mollie.blogspot.fr/http://etinceline.canalblog.com/ source
http://noisettetninon.canalblog.com/La porcelaine froide de Noisette et Ninon
Créations en porcelaine froide, un petit monde peuplé de fées, elfes et d'animaux de tous genres,de lapins dormeurs, de souris gardiennes de quenottes, de girafes et zèbres, de dragons adorables.