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http://taliercio.patrick.pagesperso-orange.fr/pages/mes%20plantes/orchidee/CYMBIDIUM/cymbidium.htmLe Cymbidium est une orchidée présente au nord de l'Inde, en Chine, au Japon,
et meme jusqu'en Malaisie, Phillipines, Bornéo, ainsi que certaines regions du nord de l'Australie.
CULTURE
Je crois pouvoir dire que c'est certainement l'orchidée la plus simple à cultiver,
si l'on fait simplement ce qu'il faut !!
Je vais être le plus simple possible !!
De Mai à Octobre, mettez votre Cymbidium dehors à l'abri des rayons directs du soleil.
Arrosez le une fois par semaine jusqu'en Septembre, avec de l'engrais au moins une fois par mois.
En Octobre, stopper complètement l'arrosage, puis attendez que votre Cymbidium prenne une gelée.
Attention !!
Ne laissez pas une orchidée dehors, si vos premieres gelées passent le -10 °,
là il y a de forte chance qu'elle gèle !!!
Comme pour le Zygopétalum, le Cymbidium en photo sur cette page a subi une gelée à -3 ° durant une nuit.
Chaque région ayant son climat, le but est qu'au moment de la première gelée, le mélange du pot soit SEC.
C'est primordial pour que la gelée ne cause aucun dégâts !!
A vous d'anticiper l'arrêt d'arrosage pour accueillir cette première gelée.
Cette méthode est très efficace pour déclencher votre floraison, qui aboutira aux environs de Noel.
Vous le rentrez le lendemain de cette gelée dans un endroit peu chauffé voir hors gel, en dessous de 15° en tout cas.
Pas d'eau durant trois semaines !!!.
Apres deux semaines dans ce lieu servant de transition, installez-le en intérieur dans l'endroit le plus lumineux !!
Puis au bout d'une semaine reprenez les arrosages ou mieux, le bassinage.
Mais reprenez-les progressivement et avec apport d'engrais en prévision de la floraison.
Retenez ceci !!
La nature prend son temps, une transition brutale n'existe pas en milieu naturel.
Donc lorsque vous infligez un changement quelconque à un végétal, lumière, arrosage, température...
Pensez toujours nature !!!
et prévoyez d'opérer ce changement de manière progressive.
ENTRETIEN
Votre Cymbidium fabrique régulièrement des peaux qui recouvrent les bulbes comme sur la photo ci-dessus (voir sur le lien plus haut)
En vieillissant, ces peaux sèchent.
De plus lors du séjour à l'extérieur, de nombreux débris végétaux et occupants divers se logent entre les bulbes.
Vous devez au moins une fois par an, "éplucher" les bulbes.
Tout simplement pour éviter aux parasites de se loger dessous,
Et permettre aux jeunes pousses de percer plus facilement.
Cela prend un peu de temps, mais la plante adore !!
Faites ce travail après la floraison.
La raison est que étant en hiver,
moins il y a de matière entre les bulbes, moins il y a de risque de pourriture.
La quantité de peaux la première fois est impressionnante.
REMPOTAGE
On la cultive dans un mélange d'écorce de pin,
de pouzzolane ou bille d'argile, et vermiculite ou perlite.
Voir sur la page REMPOTAGE sur le mélange pour épiphyte.
http://taliercio.patrick.pagesperso-orange.fr/pages/mes%20plantes/orchidee/rempotage/rempotage.htmLE REMPOTAGE DES ORCHIDEES
ATTENTION !!
N'utilisez JAMAIS de terre de votre jardin pour rempoter une orchidée tropicale !!! C'est la mort assuré de la plante !!!
POURQUOI ??
Rappelez-vous qu’elles sont pour la plupart "EPIPHYTE".
En effet, le substrat doit être léger, aérien, drainant et pourtant humifère.
Une terre de jardin est bien trop compact est lourde pour reproduire l'environnement d'une épiphyte.
Vous allez préparer un substrat en fonction du type de votre orchidée,
selon qu'elle est Épiphyte, Lithophyte ou terrestre.
AVEC QUOI ?
L'écorce de pin broyées
Les billes d'argile
La vermiculite
La Pouzzolane
DANS QUELLE PROPORTIONS ?
Je vous indique des mélanges que j'ai mis au point à force d'essais.
Il n'y a pas de mélange miracle.
Vous pouvez faire évoluer ces mélanges en fonctions de vos observations et besoins.
Je vous exprime les proportions en volume. Peux importe donc, la taille du récipient utilisé, dès lors que vous gardez ces proportions.
Mélange pour les terrestres :
2 Tourbe
6 Ecorce de pin broyées
1 Sable de quartz, c'est à dire sans calcaire.
2 Pouzzolane
2 Perlite
Mélange simple pour les épiphytes :
3 Ecorce de pin broyées
1 Bille d'argile
1 Polystyrène en morceau (emballage) ou en bille
Mélange évolué pour les épiphytes :
5 Ecorce de pin broyées
1 Pouzzolane
1 Bille d'argile
2 Vermiculite
Pour ceux qui veulent faire au plus simple,
2 volumes d'écorce de pin
1 volume de pouzzolane ou bille d'argile.
1 volume de polystyrène d'emballage en morceaux ou réduit en billes.
Vu que la plante va séjourner dehors, préférez un pot en terre.
Pour le dépotage, faite tremper votre Cymbidium une heure avant,
Afin que les racines soient moles et souples, et non sèches et cassantes.
Sortez la plante du pot, et débarrassez la complètement de toute matière !!
Les racines doivent êtres à nu !!
Pourquoi ?
En vieillissant, l'écorce de pin ce décompose et devient trop acide, et surtout retient aussi trop d'eau.
Ensuite, l'ensemble des matériaux contient de l'engrais non utilisé, d'ou un risque d'osmolarité, si on le conserve.
Vous pouvez profiter d'un rempotage pour éplucher les bulbes en même temps.
Au passage, éliminez toute racine morte et non charnue.
Placez la plante au dessus du pot en la faisant reposer sur deux baguettes de bois,
Petite astuce rendant le rempotage plus aisé lorsque l'on est seul.
Remplissez le tout avec votre mélange neuf en centrant la plante dans le pot,
Et en laissant la base des bulbes légèrement au dessus du niveau du bord du pot.
Ce qui avec les baguettes de bois est facile à réaliser.
Une fois terminé, retirez les baguettes.
Ne tassez pas le mélange.
Attendez deux ou trois jours avant d'arroser et sans engrais !.
En règle générale, et pour toute les plantes, on ne donne JAMAIS d'engrais après un rempotage.
On laisse s'écouler un mois avant de reprendre l'apport d'engrais.
Pourquoi ?
La plante ayant souffert, elle est incapable d'utiliser cet engrais correctement.
Résultat, il se cumule et engendre un risque de brûlure des racines.
Voilà, c'est fini.
Quand devrez-vous rempoter à nouveau ??
Faite confiance au Cymbidium pour vous le faire savoir.
Lorsque vous le verrez faire des bulbes par dessus le pot, il sera temps de le rempoter.
Sachez que le Cymbidium affectionne l'étroitesse dans un pot.
Autre point comme le montre la photo ci-dessous,
Dans la nature, les tuteurs n'existent pas, et le Cymbidium fleurit naturellement vers le bas.
Ce sont les horticulteurs qui les tuteurent pour les besoins de la vente.
A vous de choisir ...
MULTIPLICATION
La multiplication dans le cas du Cymbidium consiste à séparer la masse de bulbe.
Mais attention !!
Il y a une règle à respecter pour ne pas avoir de surprise de floraison.
Un ensemble de bulbe que vous avez séparé ne doit pas avoir en dessous de 6 bulbes.
Pourquoi ?
En dessous de ce nombre minimum de bulbe, votre Cymbidium serait bien en peine de refleurir de suite.
Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, je préconise de ne séparer que des plants ayant au moins 14 bulbes,
soit deux groupe de sept bulbes.Ne séparez pas une plante humide.
Dépotez votre plante comme pour la rempoter.
Laissez-la sécher le temps qu'il faudra pour avoir la base des bulbes sèche.
Ensuite, peut importe l'instrument que vous utiliserez pour faire une coupe franche, dès lors qu'il coupe net.
Une fois la séparation faite, saupoudrez du charbon de bois réduit en poudre sur la coupe de chaque groupe de bulbe.
Cette astuce à pour but de limiter le risque de contamination cryptogamique.
Plus simplement, la plante risque moins d'ennui de santé durant la cicatrisation.
Je suis en peine d'imager ce chapitre pour le moment, mais cela viendra..
Une fois rempotez selon la méthode vu plus haut, n'arrosez pas au moins durant un mois, afin de laissez la cicatrice se faire au sec.
Ensuite, reprenez les arrosages, mais progressivement.
source
http://pagesperso-orange.fr/lalam/culture/culture_cymbi.htmTout le monde connaît les fleurs de Cymbidium sans le savoir : elles sont les vedettes incontestées des compositions florales que l'on trouve un peu partout en grande surface à Noël. Ces orchidées sont particulièrement appréciées pour leurs hampes florales impressionnantes, couvertes de fleurs spectaculaires et souvent parfumées. Elles sont largement utilisées pour la fleur coupée et on en trouve également très fréquemment des potées impressionnantes en Jardinerie pendant la saison hivernale.
Le genre Cymbidium comprend une soixantaine d'espèces botaniques (poussant dans la nature) qui sont réparties à travers l'Asie, l'lnde, la Chine, le Japon et même l'Australie. Ces espèces botaniques ont été abondamment croisées pour donner naissance à des milliers d'hybrides parmi lesquels il existe en gros deux types : Les Cymbidiums standards (plantes massives à grosses fleurs) et les Cymbidiums miniatures (plantes plus compactes à fleurs plus petites).
Les Cymbidiums standards ont des ancêtres qui viennent de régions d'Asie où les conditions de culture sont à la fois fraîches et très lumineuses (Himalaya, Népal, hauteurs de l'Annam, etc.). De ce fait ils affectionnent la fraîcheur. On trouve désormais de plus en plus d'hybrides plus compacts issus d'hybridations pratiquées entre espèces naines originaires de Chine, du Japon et d'Australie. Ces derniers demandent des conditions de températures plus chaudes que les Cymbidiums standards et sont donc à privilégier pour la culture en intérieur.
Description de la plante type:
Les Cymbidium sont des orchidées sympodiales, c'est à dire que de nouvelles pousses appelées pseudobulbes apparaissent chaque année à la base des anciennes. Les pseudobulbes des Cymbidiums sont ovoïdes et gainés dans les feuilles. Ils sont surmontés de feuilles coriaces en forme de lanières qui peuvent atteindre 1 m de long. Les racines sont épaisses et charnues. La hampe apparaît au pied des pseudobulbes de l'année et porte des fleurs cireuses, parfois parfumées et qui durent plusieurs mois. La croissance est vigoureuse et les plantes de type standard peuvent devenir énormes (1 m de diamètre et plus). Les Cymbidium nains atteignent une taille plus raisonnable.
Conditions de culture (hybrides courants disponibles en jardinerie):
Besoin en lumière:
Les Cymbidiums apprécient une lumière très vive toute l'année.
Novembre à Mars: Tant qu'il ne gèle pas ils peuvent rester dehors en plein soleil. Sinon ils doivent être placés à moins de 50cm d'une fenêtre avec le maximum de soleil direct chaque jour (4 à 6 h voir plus).
Avril à Octobre: Sortir la plante à l'extérieur dès que les risques de gels sont passés. Éviter le soleil direct de 12h à 14h qui pourrait brûler les feuilles s'il fait chaud. Dans les régions plus fraîches, un emplacement en plein soleil est à privilégier.
Arrosages
Les arrosages doivent être abondants et rapprochés quant la plante est en croissance : le substrat ne doit pas sécher complètement entre les arrosages mais sans jamais être détrempé. Quant la plante ne pousse pas (période hivernale) on peut espacer les arrosages et bien laisser sécher la motte entre chaque.
Le sur-arrosage est la plus sûre façon de provoquer la mort précoce d'une orchidée. Pour plus de détails sur les procédures d'arrosage, aller visiter la section FAQ. Attention beaucoup des hybrides achetés en jardinerie sont vendus dans un substrat contenant de la tourbe, bien lire l'encart sur les substrat terreux pour les arroser convenablement car le risque de pourriture des racines est élevé lorsque ces substrats sont saturés d'eau.
Températures
Les Cymbidiums standards sont des orchidées de culture tempéré-froide : Les températures idéales sont 20°C le jour et 10°C la nuit en hiver. Du printemps à l'automne la majorité de ces hybrides se satisferont des températures extérieures (0-15 la nuit et 20-25 en journée. Dans les régions tempérées où il ne gèle pas en hiver, ils pourront passer toute l'année dehors. Les Cymbidiums miniatures préfèrent des conditions tempérées : Les températures idéales sont 20-25°C le jour et 15°C la nuit. Cependant les hybrides supportent sans problème quelques degrés de plus ou de moins.
La plante peut supporter des températures plus chaudes le jour en été à la condition que la température nocturne soit fraîche et que l'humidité nocturne soit importantes. Sortir la plante à l'extérieur dès que les températures le permettent est vivement conseillé.
Les Cymbidiums standards peuvent supporter quelques jour de gel léger à conditions que le substrat soit maintenu strictement au sec. Protégez les avec un voile d'hivernage pour éviter les brûlures dues au gel sur les feuilles. Rentrez les si le gel se prolonge ou que les températures tombent trop en dessous de zéro.
Engrais
De part leur croissance très rapide, les Cymbidiums sont très gourmands en engrais pendant la saison de pousse.
Lorsque la plante est en croissance active (développement de feuilles, racines ou fleurs), fertiliser à chaque arrosage avec un engrais pour plante verte au 1/2 de la dose recommandée sur l'emballage (voir ici pour des détails sur le dosage de l'engrais). Ne pas fertiliser lorsque la plante ne pousse pas.
Rempotage
Quant le pot devient trop petit. Rempoter au moment de l'apparition des nouvelles racines.
Les Cymbidiums apprécient un substrat bien drainant mais relativement plus lourd que les autres orchidées. Le substrat "spécial orchidées" qu'on trouve dans la plupart des jardinerie leur convient très bien. Choisir un pot assez grand pour contenir leur croissance généreuse.
Sur une plante en bonne santé, le chignon racinaire est souvent si compact qu'il est impossible de le démêler pour retirer l'ancien substrat. Il y a donc 2 écoles sur le rempotage Cymbidium :
la "soft" = Si l'ancien substrat ne doit pas impérativement être retiré (s'il n'est pas pourri, moisi, si ce n'est pas de la laine de roche ou autre), mettre simplement la motte telle quelle dans un pot plus grand, puis compléter avec du substrat neuf tout autour en tassant bien.
la méthode forte = couper le tiers inférieur de la motte avec un instrument bien coupant et stérilisé (on conserve les 2 tiers supérieurs), ce qui permet d'avoir accès au coeur de la motte et d'éliminer une grosse partie de l'ancien substrat. Bien sûr on coupe une partie des racines saines, mais sur un Cymbidium en bonne santé avec un rempotage effectué au bon moment ce n'est pas gênant. On rempote ensuite classiquement avec du nouveau substrat.
Supprimer une partie des pseudobulbes sans feuilles s'ils deviennent plus nombreux que les pseudobulbes feuillus. Si ces vieux pseudos sans feuilles sont coincés à l'intérieur de la plante et gênent les nouvelles pousses, la seule solution est de diviser la plante en 2 ce qui permet d'éliminer ces anciens pseudos (qu'on peut replante à part, ils démarrent souvent alors de nouvelles pousses).
Initiation de la floraison
La hampe florale apparaît généralement lorsque les températures commencent à diminuer en automne (mais certains Cymbidiums fleurissent au printemps). C'est la différence entre les températures nocturnes et diurnes (5 à 10 degrés) qui déclenche la floraison. Les plantes qui passent la belle saison dehors fleurissent souvent d'elles même dès que les températures nocturnes baissent.
Pendant la période d'initiation florale (dès que les pousses de l'année ont atteint la même taille que les précédentes), veiller à ce que la plante soit soumise à une luminosité importante (soleil direct une bonne partie de la journée), stopper la fertilisation et espacer les arrosages. Veillez a ce qu'il y ai une différence de température de 5 à 10 degrés entre le jour et la nuit. Toutes ces conditions sont facilement atteintes si on place la plante à l'extérieur au soleil dans un endroit protégé de la pluie.
On reprendra l'arrosage et la fertilisation dès que des hampes apparaissent a la base des pousses. On peut a ce moment la rentrer les plantes a l'intérieur si on le désire à condition de les placer à moins de 50 cm d'une fenêtre avec du soleil direct chaque jour.
Des températures nocturnes trop hautes peuvent inhiber la floraison. Les plantes qui ne reçoivent pas assez de lumière peuvent refuser de fleurir malgré un bon développement des feuilles et racines.
Points faibles à surveiller
Les Cymbidiums sont considérés de culture difficiles en appartement car ils nécessitent une lumière très abondante et des températures fraîches la nuit pour initier la floraison. Leur culture est cependant relativement facile pour ceux qui disposent d'une pièce moins chauffée et bien éclairée l'hiver et d'un jardin ou d'un balcon pour estiver la plante.
Si vous avez laissé votre plante au frais pendant le développement des boutons floraux, attendez que les fleurs soient ouvertes avant de déplacer la plante (par exemple pour la rentrer dans la maison plus chaude pour profiter de la floraison). Dans le cas contraire, les boutons floraux pourraient sécher avant de s'ouvrir.
N'arrosez surtout pas vos Cymbidiums si vous les laissez a l'extérieur pendant la saison fraîche : froid + substrat mouillé = pourriture des racines. Gardez le substrat au sec dès que la température chute en dessous de 5.
Si vous ne disposez pas d'un jardin ou d'une pièce lumineuse et moins chauffée l'hiver, profitez des micro-climats naturels de votre appartement : Placez votre Cymbidium tout près de la vitre d'une fenêtre et la nuit tirez un rideau épais par dessus (la plante étant placée entre la fenêtre et le rideau). Le soleil réchauffera la plante en journée et le rideau la maintiendra au frais la nuit ce qui suffira à déclencher la floraison
Un Cymbidium qui reçoit la bonne quantité de lumière a des feuilles vert clair. Si les feuilles sont vert foncé et que la plante ne fleurit pas alors qu'elle pousse bien : la déplacer progressivement vers un endroit plus lumineux (à moins de 50cm d'une fenêtre avec le maximum de soleil direct chaque jour ou à l'extérieur si les températures le permettent).
Les Cymbidiums ont besoin de beaucoup d'eau et d'engrais en période de croissance, ils apprécient donc un substrat un peu plus "riche" que les autres orchidées. Les substrats pour orchidée de jardinerie tout préparés leur conviennent bien, ou des écorces additionnée de 30 % de tourbe blonde (dans ce cas ajuster le pH avec de la dolomie ou autre).
Une fois que les hampes florales sont initiées, on peut rentrer la plante au chaud sans problème à condition de disposer d'un emplacement à moins de 50cm d'une fenêtre avec le maximum de soleil direct chaque jour : les hampes se développeront plus vites que si la plante est laissée au jardin et cela évite de déplacer la plante en boutons en cas de gel (au risque de faire avorter la floraison)...
Il est parfois difficile de différencier les jeunes pousses des hampes florales en début de formation. Cependant au bout d'un moment les feuilles commences à se déployer en forme d'éventail sur les pousses, alors que les hampes restent généralement bien pointues. De même les pousses sont bien fermes au toucher quant on les presse délicatement alors que les hampes sont plus molles.
Comme les Cymbidium sont gourmands en engrais on peu incorporer un peu d'engrais à relarguage progressif dans le substrat (par exemple de l'Osmocote ou de la corne torréfiée).
Si vous sortez vos Cymbidium au jardin, veillez à protéger leurs feuilles des gastéropodes. Il faut donc éviter de poser les pots à même le sol. On peut aussi éviter que les ôtes indésirables grimpent sur les pâtes de la table ou des étagères en plaçant chaque pied du meuble dans un seau d'eau...
Un truc de Papy : L'été quant il fait chaud, un arrosage nocturne avec une eau fraîche induira une hampe dès le mois d'août.
source
http://www.eguides.fr/maison/maison-floraison+des+cymbidiums-179-jardinage.htmlLe mot de l'expert
Les cymbidiums ne fleurissent pas tous de la même façon ; cela dépend de leur entretien et de leur varieté voici quelques conseils:
Les cymbidiums à petites fleurs font plus de tiges que ceux à grosses fleurs, ceux aux feuilles étroites font plus de tiges que ceux à feuilles larges.
Les cymbidiums n’ont pas tous la même saison naturelle de floraison, certains étant plus hâtifs (à partir d’octobre) d’autres beaucoup plus tardifs (jusqu'à avril/mai) :Il faut donc adaptés l'apport d'engrais et notamment d'engrais azoté ils doivent être interrompus plus tôt pour les premiers que pour les seconds, sinon les premiers développent de nouvelles feuilles au lieu de fleurir
Il faut régulièrement enlevé une partie du feuillage de la base du cymbidium si celui ci se développe trop car une trop grande proliféraion gêne la pénétration de la lumière donc l'arrivée des fleurs.
liens divers
http://www.planet-orchid.net/espace_culture/Cymbidium.htmhttp://bleu.chlorophylle.free.fr/mon%20site%20WEB/jardimaniaque/orchideecymbidium.htmhttp://www.aujardin.info/plantes/cymbidium.php