Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Avocatier: Faire germer un noyau

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Avocatier: Faire germer un noyau  Empty
MessageSujet: Avocatier: Faire germer un noyau    Avocatier: Faire germer un noyau  EmptyMer 17 Juil 2019 - 18:15

Avocatier: Faire germer un noyau  889353133


Dernière édition par Libellule le Mer 5 Juil 2023 - 16:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Avocatier: Faire germer un noyau  Empty
MessageSujet: Re: Avocatier: Faire germer un noyau    Avocatier: Faire germer un noyau  EmptyMer 17 Juil 2019 - 18:15

Lorsque je suis partie en Martinique en 2005, j'ai ramené quelques fruits sauvages.
Avec le recul, je regrette d'avoir ramené des plantes qui pouvaient abriter des maladies ou des insectes, car à mon retour, j'ai vu beaucoup de documentaires et reportages relatant des conséquences que ça pouvait engendrer.
Depuis je suis repartie en voyage et je me suis fait vigilance pour ne plus ramener de végétaux.

Voila l'évolution du semis d'avocat, car c'est le seul semis qui a survécu.
aout 2005
Avocatier: Faire germer un noyau  111109113348273949028353

octobre
Avocatier: Faire germer un noyau  111111050738273949036016

Avocatier: Faire germer un noyau  111111050746273949036018

Avocatier: Faire germer un noyau  111111050745273949036017

novembre
Avocatier: Faire germer un noyau  111111050747273949036019

Avocatier: Faire germer un noyau  111111050748273949036020

2006
février
Avocatier: Faire germer un noyau  111109091458273949027716

2008
Avocatier: Faire germer un noyau  111109091458273949027717

Avocatier: Faire germer un noyau  111109091458273949027718

Avocatier: Faire germer un noyau  111109091459273949027719

en 2009 je l'ai rabattu, pour qu'il se ramifie
Avocatier: Faire germer un noyau  111109091459273949027720

Avocatier: Faire germer un noyau  111109091459273949027721

Avocatier: Faire germer un noyau  111109091459273949027722

2010 au printemps après avoir enlevé toutes les feuilles qui avaient souffert du froid pendant l'hiver
Avocatier: Faire germer un noyau  111109091459273949027723

Avocatier: Faire germer un noyau  111109091459273949027724

Avocatier: Faire germer un noyau  111109091459273949027725

2011
Avocatier: Faire germer un noyau  111109091459273949027726

après rempotage
Avocatier: Faire germer un noyau  111109091500273949027727

Avocatier: Faire germer un noyau  111109091500273949027728

Avocatier: Faire germer un noyau  111109091500273949027729

Avocatier: Faire germer un noyau  111109091500273949027730

nouveaux semis issus
Avocatier: Faire germer un noyau  111109091943273949027780

j'ai aussi récupéré un noyau qui avait germé dans le compost
Avocatier: Faire germer un noyau  111109091943273949027781

Avocatier: Faire germer un noyau  262171387


Dernière édition par Libellule le Jeu 4 Avr 2024 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Avocatier: Faire germer un noyau  Empty
MessageSujet: Re: Avocatier: Faire germer un noyau    Avocatier: Faire germer un noyau  EmptyMer 17 Juil 2019 - 18:15

Avocatier: Faire germer un noyau  2595565655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Avocatier: Faire germer un noyau  Empty
MessageSujet: Re: Avocatier: Faire germer un noyau    Avocatier: Faire germer un noyau  EmptyMer 17 Juil 2019 - 18:16

Voila un dossier intéressant
10 fruits tropicaux mangés = 10 plantes tropicales à faire pousser !
source http://sweetrandomscience.blogspot.fr/2013/04/10-fruits-tropicaux-manges-10-plantes.html
jeudi, avril 04, 2013 Karim MADJER 30 comments

Je ne sais pas s'il y a un nom pour cette manie : systématiquement recueillir les graines et les noyaux des fruits que l'on vient de manger pour tenter de faire pousser quelque chose. Je fais ça depuis que je suis tout petit, mais ces dernières années, je donne plutôt dans les fruits exotiques. L'hiver est la saison parfaite (oui, je sais, le printemps est sensé avoir pointé son nez frileux le mois dernier) : litchis, kiwis, mangues, papayes, dattes, fruits du dragon.. Les étales débordent de ces fruits multicolores au petit goût de paradis. Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, on ne va pas faire d'équations ! Je vous propose plutôt de découvrir comment simplement transformer votre appartement de 30m² en jardin botanique tropical !

Faire pousser une plante..et la garder en vie!
Le plus dur n'est pas de faire germer la graine : souvent, il suffit de la mettre en terre et d'arroser régulièrement pour voir apparaître une pousse. Faire de cette pousse une vraie plante et la garder en vie quelques années est une autre paire de manches. J'ai donc organisé ce petit article selon la difficulté à obtenir une belle plante qui connaîtra quelques printemps.

1 - L'avocat
Pour l'avocat, pas de soucis : ce machin pousse tout seul. D'ailleurs, avec les haricots, c'est une des plantes que l'on fait pousser à l'école, en utilisant la bonne vieille technique des allumettes : si vous ne l'avez jamais fait, réparez cette injustice au plus vite. Il suffit de nettoyer grossièrement le noyau, d'y planter vigoureusement quelques allumettes et de faire baigner la partie basse (la plus large) dans de l'eau. Il faut ensuite attendre quelques semaines (deux en général) que les premières racines apparaissent, en veillant à ce que le noyau ne pourrisse pas (changer l'eau régulièrement). Attention, le noyau gonfle un peu, ne prenez pas un verre trop petit. Vous pouvez suivre plus ou moins scrupuleusement les instructions données sur cette page (ou jeter le noyau dans votre jardin et voir ce qui se passe).

Une fois lancée, la plante pousse à une vitesse fulgurante. En quelques mois, elle peut atteindre plus d'un mètre. Le problème c'est qu'elle pousse droit comme un I, en distribuant régulièrement les feuilles. Pour l'aider à se ramifier, il faut tailler la plante : laissez quelques paires de feuilles (au moins une paire) et coupez la tige principale à environ 1 cm au dessus de la dernière paire. La tige se divise alors en deux branches que vous pouvez tailler de la même façon par la suite. Vous pouvez ainsi façonner la plante à votre goût. Arrosez copieusement et mettez la plante à la lumière, si ce n'est au soleil. Vous pouvez sortir l'avocatier dès que les températures se font douces, ou même, si vous êtes assez veinards pour habiter une région chaude, le planter dans votre jardin. Il vous faudra être patient pour récolter les premiers fruits (comptez 8 ans dans le meilleur des cas). Pensez également à changer le pot de temps en temps !

2 - Le citron vert
Comme pour l'avocat, il suffit de récupérer quelques pépins pour faire pousser une jolie plante. Bien sûr, ça marche aussi avec les citrons normaux, les oranges, les pamplemousses et les clémentines. Vous serez peut-être tentés par des variétés plus exotiques, comme le kaffir thaïlandais, le cédrat, le kumquat ou le célèbre citron cobawa. Si ça ne vous dit rien, regardez cette page! Plantez ceux que vous préférez, j'ai choisi le citron vert car, dans mon expérience du moins, c'est la plante qui connait le développement le plus rapide en appartement. A vrai dire, elle pousse même un peu trop vite, j'ai du tailler les branches, pour favoriser l'apparition de ramifications et donner une forme à l'arbuste. Une fois en terre (en intérieur ou en extérieur), il faut arroser régulièrement pour déclencher la germination. Vous trouverez en ligne quantité de tutoriels mais, comme pour l'avocat, inutile d'y mettre trop d'efforts. La plante pousse moins vite que l'avocatier, mais ses tiges sont plus robustes. Faites attention au gel, rentrez la plante durant l'hiver les premières années. Pour le reste, les conseils habituels sont de rigueur. Il faudra aussi attendre pour avoir des fruits comestibles, au moins cinq ans ! Dans l'intervalle, vous apprécierez sans doute le parfum délicat du feuillage et des fleurs.

3 - Les dattes
Ah! Ça commence à devenir intéressant ! Pas la peine d'acheter 3 noyaux à 4,95 € chez Truffaut. Gardez quelques noyaux de dattes (fraîches, séchées ou gluantes de sucre, ça ne change rien) et plantez les directement dans un pot qui doit être au chaud (en intérieur donc quand on habite Paris). Il faut parfois attendre jusqu'à deux mois pour voir pousser le dattier, mais ça vaut la peine. La croissance du dattier est lente, surtout en appartement. Les premières années, il ne supporte pas bien l'exposition directe au soleil. En grandissant, il changera d'avis. Sortez-le alors dès que possible (quand il fait un peu plus de 7-8 degrés) pour qu'il profite pleinement de la lumière du jour. Il atteint quand même une taille respectable au bout d'une dizaine d'années et peut être planté en terre si vous habitez le sud de la France. N’espérez pas pour autant pouvoir récolter des fruits de bonne qualité, il faut trop froid..enfin pour l'instant, on en reparlera dans 30 ans. Le dattier est une espèce dioique, c'est à dire que les fleurs mâles et femelles éclosent sur des plantes différentes. Seules les plantes femelles donnent des fruits, à condition d'avoir été pollinisés par un individu mâle. Dans le bassin méditerranéen, les dattiers sont rarement issus d'un noyau ; on les cultive en "clonant" des plantes femelles, en prélevant des drageons. Le dattier n'est pas fragile et vit très longtemps : au moins, vous aurez une belle plante d'ornement ! En 2008, une équipe de chercheurs a trouvé un noyau de datte d'une variété aujourd'hui éteinte, plus de deux fois millénaire, sur le site archéologique d'un palais du Roi Hérode à Masada (Israël).  Le noyau a été planté, et contre toute attente, il a germé, établissant un nouveau record (article disponible ici en anglais). L'arbre fait aujourd'hui plus d'un mètre cinquante !

Précision : on m'a indiqué que les noyaux des fruits vendus dans le commerce sont parfois stériles, jusqu'ici, j'ai pourtant eu 100% de réussite :)

4 - le gingembre
Ouiiiiii je sais, le gingembre n'est pas un fruit, mais quand même, c'est bon, c'est exotique et ça pousse. Le gingembre est un rhizome (une racine, comme celle des iris) qui donne une plante vivace et des fleurs assez jolies, selon les variétés. Certaines ne sont pas comestibles, alors ne mangez que des racines dont vous connaissez l'origine. Vous avez probablement déjà vu un bout de gingembre germer comme une vieille pomme de terre. Cependant, mieux vaut planter les rhizomes lorsqu'ils ne sont pas trop vieux. S'ils sont sur une étagère à épices depuis 3 mois, ils ne pousseront pas très bien voire pas du tout. Choisissez un beau rhizome tout frais, avec quelques pousses si vous y tenez, et plantez le très près de la surface, à environ 2 centimètres de profondeur. La terre doit être bien drainée pour éviter que le rhizome ne pourrisse. Arrosez fréquemment mais pas trop, en gardant le pot au chaud. Dès que la plante commence à se développer, vous pouvez arroser un peu plus. Gardez la à l'intérieur et moyennement exposée au soleil. La plante pousse très rapidement et fleurit occasionnellement.
Cette fois, pas besoin d'attendre cinq ans pour manger ! Vous pouvez récolter votre gingembre lorsque la plante jaunit, ce qui se produit à la fin de l'été. Plus vous récoltez tard, plus le gingembre sera fort et possiblement fibreux. Replantez une partie du rhizome qui se détache facilement pour une prochaine récolte.

5 - L'ananas
Pour cultiver un ananas, procurez vous un fruit dont la partie supérieure (la couronne de feuilles) a été conservée. Découpez cette partie, en éliminant éventuellement la première rangée de feuilles à la base ainsi que les résidus de fruit. Mettez ensuite la couronne à tremper dans un verre d'eau, un peu comme pour le noyau d'avocat, les allumettes en moins. Lorsque les racines se sont développées, plantez-la dans un pot assez large. Des instructions détaillées et en images sont disponibles sur cette page.

Mettez le pot en plein soleil et arrosez régulièrement. Il est possible de sortir le pot lorsque les températures atteignent environ 18 degrés, c'est à dire, en région parisienne, du 24 Juillet au 3 août. Il faudra attendre deux ans ou plus pour avoir un fruit. Celui-ci sera probablement plus petit que celui que vous avez acheté mais, comme la rose du petit prince, c'est le temps que vous aurez perdu pour l'ananas qui le rendra important.

6 - Le litchi
Comme pour les dattes, on peut planter les noyaux directement dans un pot. Cette première étape n'est pas bien compliquée, les litchis poussent facilement, pourvu que l'on maintienne une humidité suffisante. Les premières feuilles sont rouges et verdissent en grandissant.

C'est après qu'il faut faire attention, car la plante est un peu capricieuse. Quand la plante est jeune, les feuilles brûlent au soleil. Cependant, il faut maintenir des conditions "tropicales" : chaleur, lumière et humidité, sans quoi les feuilles peuvent sécher rapidement et se craqueler. Si vous habitez le sud, vous pouvez tenter de le planter dans un jardin en espérant que les températures ne descendent pas trop en dessous de 0° C. En hiver, la plante ne pousse pas et peut même perdre ses feuilles mais cette étape est nécessaire pour déclencher la floraison. Elle redémarre dès qu'il y a un peu plus de jour. L'idéal est d'avoir une serre ou une véranda bien sûr. L'arbre peut pousser jusqu'à 20 mètres dans la nature mais l’arbuste que vous obtiendrez, avec son feuillage délicat, est très agréable en intérieur. Pour obtenir des fruits, il faut attendre entre 4 et 6 ans.

7 - Le kiwi
Dans un premier temps, récoltez une vingtaine de graines (un fruit en contient des centaines), essayez d'éliminer la pulpe pour éviter d'éventuelles moisissures et étalez les à la surface de la terre. Recouvrez d'une fine couche de terreau et arrosez régulièrement. Les graines germent assez facilement au bout de quelques semaines et vous devriez avoir un taux de réussite important. Plus tard, vous obtiendrez une liane assez robuste que vous pourrez planter dehors, à l’abri du vent, après une ou deux années passées au chaud à l'intérieur. Elle ne craint pas trop le froid, on la cultive d'ailleurs dans le sud-ouest de la France, qui est figurez vous, le 5ème producteur mondial ! Prévoyez un support pour la croissance de la liane, elle ne se débrouille pas très bien toute seule. Vous pouvez par exemple tendre des fils pour supporter la liane lorsqu'elle porte des fruits. Pour les fruits d'ailleurs, c'est comme le dattier : il faut des plants mâles et femelles. Comment savoir si votre kiwi porte des fleurs mâles ou femelles ? Hem, pour ces questions délicates, je vous renvoie à cette page. La plante peut produire des kiwis dès la troisième année; si c'est ce qui vous intéresse, lisez les conseils de culture sur cette page par exemple.

8 - Le fruit du dragon (pitaya)
Graine de pitaya germée (12 jours après plantation). Crédits : K.Madjer
De loin mon préféré ! Comme les figues de barbarie, le fruit du dragon pousse sur un cactus. Les fleurs éphémères sont très belles et sentent bon la vanille, dommage que le cactus fleurisse la nuit.. Tiens d'ailleurs, pourquoi la nuit ? Il doit préférer les insectes nocturnes ou les chauves-souris..Bref.

La première étape est similaire à celle décrite précédemment pour les kiwis. Pour la terre, on peut acheter un terreau spécial pour plante grasse ou préparer soi-même un mélange de terreau et de sable (à peu près moitié-moitié). Tenues au chaud, les graines germent facilement et les cactus poussent vite et bien.

Il faut prendre soin de ne pas trop les arroser, surtout en hiver. Bien sûr, les cactus adorent le soleil, il faut donc les mettre près d'une fenêtre si possible, voire les sortir lorsqu'il fait doux (plus de 20°). Il existe trois grandes variétés dont les fleurs et les fruits sont de couleurs différentes (consulter la page wiki). Les cactus peuvent s'accrocher à des supports grâce à des racines aériennes. Cultivés en pots en intérieur, les cactus peuvent donner des fruits dans les deux ans qui suivent, à condition qu'ils soient pollinisés par un autre individu (la plante ne peut pas s'auto-féconder).

9 - La  Mangue
Bon, pour le manguier, ça va être un peu plus compliqué, car c'est l'amande, protégée par une carapace dure et gluante qu'il faut faire germer. Si vous êtes flemmard et patient, plantez directement le noyau tel quel dans une terre humide et chaude (à l'intérieur donc). Au préalable, nettoyez tout de même un peu le noyau, de façon à éviter les moisissures. Si vous êtes un peu moins patient, faites comme pour le noyau d'avocat ; faites tremper la partie inférieure (élargie) dans de l'eau. Enfin, si vous êtes fan de l'ouverture des huîtres, ouvrez le noyau avec un couteau pour dégager l'amande et plantez celle-ci. Dans tous les cas, prévoyez un pot large et profond. Les fleurs ne sont pas particulièrement belles mais l'arbre est agréable. Il ressemble un peu à celui du litchi et ses feuilles sont parfumées. Vous pouvez le mettre dehors lorsqu’il fait chaud et pourrez espérer une récolte après 7 ans environ.

10 - La papaye
Comme pour les autres graines, vous pouvez les préparer soigneusement en les faisant sécher puis germer dans un sopalin humide et plié. Mais les jeter dans un terreau chaud et humide marche aussi. Les graines mettent entre une et deux semaines à germer. La plante est assez fragile, elle a besoin de beaucoup de lumière. Un peu comme le litchi, elle risque de faire la tête en hiver et de perdre ses feuilles. Il faut alors diminuer les quantités d'eau. Elle repartira quand les beaux jours arriveront. Elle est aussi sensible au taux d'humidité, ses feuilles sèchent facilement, surtout en appartement. Ici aussi, l'idéal est d'avoir une serre ou une véranda où l'on maintient un taux d'humidité important. Alors pourquoi en faire pousser ? Et bien pour le défi d'une part..et aussi parce que c'est bon ! Y a-t-il encore des histoires de pieds mâles et femelles ? Bien sûr que oui ! C'est même plus compliqué, car c'est une espèce trioïque qui peut être mâle, femelle ou bien hermaphrodite. Priez donc les dieux du fruit ou les frères Tang pour qu'ils vous refilent un spécimen hermaphrodite !

Si vous avez des photos, des idées ou des précisions à apporter, n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire. Je rajouterai vos contributions :)

Avocatier: Faire germer un noyau  262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Avocatier: Faire germer un noyau  Empty
MessageSujet: Re: Avocatier: Faire germer un noyau    Avocatier: Faire germer un noyau  EmptyMer 17 Juil 2019 - 18:17

Avocatier: Faire germer un noyau  2595565655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Avocatier: Faire germer un noyau  Empty
MessageSujet: Re: Avocatier: Faire germer un noyau    Avocatier: Faire germer un noyau  EmptyLun 22 Juil 2019 - 17:38

Avocatier: Faire germer un noyau  1812670134 source http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/faire-germer-noyau-avocat-culture-avocatier,1307.html
Faire germer un noyau d'avocat
Faire germer un noyau d'avocat, voilà l'une des germinations exotiques les plus faciles à réussir en intérieur ! Oui, mais encore faut-il s'y prendre correctement : dans l'eau, ou semis dans le terreau ? Et comment entretenir l'avocatier en pot pour le conserver durant de nombreuses années ? Faisons le point...

L'avocatier, arbre fruitier... ou plante d'intérieur
L'avocatier grandeur nature
On en a rarement conscience, mais l'avocatier est, dans son milieu naturel, un grand arbre !
Persea americana est un effet un arbre fruitier appartenant à la famille des Lauracées, originaire du Mexique et d'Amérique Centrale, et pouvant atteindre allègrement 15 à 20 mètres de haut et vivre 70 ans.
Dans de bonnes conditions, il fructifie à partir de l'âge 4 à 6 ans et produit plusieurs centaines de kilos d'avocats par an.
Cet arbre donne l'impression d'avoir un feuillage persistant, or, ses feuilles tombent chaque année, mais seulement après le développement des nouvelles feuilles : ses branches ne sont donc jamais nues.
L'avocatier ne peut renier ses origines tropicales et subtropicales : il est frileux.
Certes, certaines variétés mexicaines (notamment la variété 'Hass' que l'on trouve fréquemment sur les étals) peuvent supporter des gelées de l'ordre de -5°C à -10°C, mais la plupart des autres variétés ne tolèrent pas le gel.
Voilà pourquoi, en France, l'avocatier (dans 99% des cas, issu du semis d'un noyau après dégustation d'un avocat !) est généralement cultivé en pot, en intérieur, au moins durant l'hiver.
Sous les climats les plus doux, notamment dans le Sud de la France et sur le littoral atlantique, on peut l'installer en pleine terre en choisissant une variété relativement rustique (paillage du pied et voile d'hivernage bienvenus en hiver).

Et en pot ?
L'avocatier en pot garde évidemment des proportions beaucoup plus raisonnables : 2 ou 3 mètres de haut maximum (et encore, cela dépend de la taille du pot ou du bac !).
Il survit aussi moins longtemps, disons 20 ou 30 ans dans le meilleur des cas.
Et avant de devenir un arbre miniature, il aura plutôt l'apparence, les premières années, d'une plante verte : c'est d'ailleurs cette image que l'on a généralement de l'avocatier.

Faire germer un noyau d'avocat : comment procéder ?
Avant de songer au futur arbre, il faut prendre les choses par leur commencement : faire germer ce fameux noyau d'avocat !
La germination est très facile et à la portée de tous ; c'est d'ailleurs une expérience pédagogique et ludique pour les enfants.
2 méthodes peuvent être utilisées, avec, dans les deux cas, d'excellentes chances de réussite.

Germination du noyau dans un verre d'eau
C'est la méthode la plus classique, et sans doute la plus amusante, car on assiste au développement de la racine et de la jeune pousse.
Il suffit de récupérer le noyau d'un avocat, de le nettoyer à l'eau claire pour bien le débarrasser des restes de pulpe, et de planter horizontalement 3 ou 4 allumettes ou cure-dents autour du noyau (enfoncés sur 5mm, c'est suffisant), au niveau du tiers supérieur de sa hauteur (pointe vers le haut).
On place le noyau (pointe vers le fait toujours) sur un verre rempli d'eau, la base du noyau devant être plongée dans l'eau.
Placez éventuellement un petit morceau de charbon de bois pour éviter que l'eau croupisse.
Installez le verre dans une pièce chaude (20°C environ) : il ne reste plus qu'à patienter, en ajoutant un peu d'eau lorsque celle-ci s'évapore (la base du noyau doit constamment être immergée).
Au bout de quelques semaines (parfois plus), le noyau se fend verticalement, une racine apparaît, puis une tige : c'est le moment de planter le jeune avocatier dans un pot rempli de terreau léger, en veillant à ne pas casser les racines.
Remarque : le séchage du noyau avant mise en germination n'apporte rien, la technique du coton humide parfois décrite est aléatoire, et l'épluchage du noyau est inutile (il ne sert à rien de débarrasser le noyau de sa pellicule marron).

Germination dans du terreau
Installez directement le noyau (nettoyé) dans du terreau léger et drainé (pensez à garnir le fond du pot d'une couche de billes d'argile) que vous garderez constamment humide (mais pas détrempé !).
Le noyau doit être à moitié enterré, pointe vers le haut. Après quelques semaines passées au chaud (20°C), le noyau se fend, signe que la racine commence à se développer ; la jeune pousse apparaîtra quelques semaines plus tard.
Avantage de cette méthode : l'étape de l'installation du jeune plant dans du terreau est évitée, ce qui supprime du même coup les risques (faibles...) liés à la reprise.

Entretenir un avocatier en pot
Le premier geste consistera à pincer la plantule au-dessus de la première paire de feuilles, dès que celles-ci sont suffisamment développées.
A défaut, l'avocatier risque fort de pousser tout en hauteur, sans se ramifier, portant seulement quelques feuilles au sommet d'une tige grêle.
Pour éviter cela, veillez aussi à ne pas trop l'arroser : beaucoup d'eau + chaleur = croissance trop rapide, surtout si la plante manque un peu de lumière ! Maintenez donc le substrat légèrement humide, et placez le pot près d'une fenêtre.
Dès la fin du printemps, vers fin mai, vous pourez le sortir en extérieur, un séjour au grand air lui sera très bénéfique (lire : Plantes d'intérieur : mettez-les dehors !).
Exposez-le très graduellement aux rayons du soleil, sinon, gare au brunissement du feuillage tendre !
A l'automne (octobre), rentrez-le à l'abri, dans une pièce pas trop chauffée et lumineuse.
Brumisez son feuillage régulièrement et diminuez les arrosages (laissez le substrat sécher entre deux apports d'eau), car ses besoins en eau sont plus faibles durant l'hiver.
Il faudra envisager un rempotage au bout de 2 ou 3 ans, dans un pot un peu plus grand.
Entre deux rempotages, apportez de temps en temps de l'engrais pour plantes vertes du printemps à l'automne pour lui conserver un beau feuillage.
Si tout va bien, et si son pot est assez grand, au bout d'une dizaine d'années, il fleurira peut-être (la patience est une vertu précieuse chez le jardinier !).
Pour la récolte de fruits, n'y comptez guère si la plante est en pot et si vous n'habitez pas une région méditerranéenne...

Mon avocatier est-il malade ?
Souvent, en intérieur (mais également en extérieur), les feuilles de l'avocatier ont tendance à brunir, voire à tomber, notamment en hiver. Plusieurs causes possibles :
-Brunissement normal s'il s'agit des feuilles âgées (les feuilles se renouvellent) ;
-Choc thermique (extérieur - intérieur par exemple) ;
-Manque d'eau ou atmosphère trop sèche si ce sont surtout les extrémités qui sont concernées ;
-Excès d'eau (asphyxie voire pourrissement irrémédiable des racines entraînant une chute du feuillage et la mort des jeunes rameaux, puis de la plante) ;
-Brûlures causées par le soleil ou le vent (les feuilles de l'avocatier sont sensibles aux vents froids ou desséchants) ;
-Enfin, si le feuillage devient intégralement grisâtre et sec, avec de fines toiles recouvrant les feuilles et les pétioles, il s'agit sans doute d'une attaque d'araignées rouges.

Avocatier: Faire germer un noyau  262171387



Dernière édition par Libellule le Lun 22 Juil 2019 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Avocatier: Faire germer un noyau  Empty
MessageSujet: Re: Avocatier: Faire germer un noyau    Avocatier: Faire germer un noyau  EmptyLun 22 Juil 2019 - 17:38

Encore  liens

Avocatier: Faire germer un noyau  1812670134 source http://www.jardins.biz/comment-faire-pousser-un-avocatier-a-partir-dun-noyau-davocat/
Quand obtient-on les premiers fruits : Les avocats ?
Soyez patient pour voir des fruits. Si vous avez acheté et planté un arbre, vous pouvez probablement déguster votre premier fruit dans 3 à 4 ans après la plantation. Si vous faite pousser votre avocatier à partir d’un noyau, cela peut prendre de 5 à 13 ans avant que l’arbre soit assez mûr pour donner des fruits. Quand l’arbre fleurit, attendez-vous à ce que beaucoup de fleurs tombent de l’arbre sans obtenir le fruit. C’est naturel.

Avocatier: Faire germer un noyau  262171387

Avocatier: Faire germer un noyau  1812670134 http://www.consommerdurable.com/2013/08/je-fais-pousser-un-noyau-davocat/

Avocatier: Faire germer un noyau  1812670134 http://www.ciloubidouille.com/2010/07/12/faire-pousser-un-noyau-davocat

Avocatier: Faire germer un noyau  1812670134 http://www.lepotiblog.com/legumes/avocat/culture-avocat/

Avocatier: Faire germer un noyau  1812670134 http://www.caboucadin.com/jardinage-enfant/faire-pousser-noyau-avocat.php

Avocatier: Faire germer un noyau  1812670134 http://www.rustica.fr/articles-jardin/semer-planter-avocat,1751.html

Avocatier: Faire germer un noyau  1812670134  http://www.jardiner-malin.fr/fiche/avocat-avocatier.html

Avocatier: Faire germer un noyau  1812670134  http://www.deco.fr/jardin-jardinage/travaux-entretien/actualite-811610-comment-pousser-noyau-avocat.html

Avocatier: Faire germer un noyau  1812670134 http://www.toutpratique.com/11-Jardin-sport/5788-Faire-pousser-un-avocat.php

Avocatier: Faire germer un noyau  1812670134 http://jardinage.lemonde.fr/dossier-1016-pousser-noyau-avocat.html

Avocatier: Faire germer un noyau  1812670134 https://amelioretasante.com/comment-faire-germer-un-noyau-davocat-en-utilisant-4-cure-dents/

Avocatier: Faire germer un noyau  262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Avocatier: Faire germer un noyau  Empty
MessageSujet: Re: Avocatier: Faire germer un noyau    Avocatier: Faire germer un noyau  EmptyMer 5 Juil 2023 - 16:44

Je reviens dans ce post toujours aussi déçue , car l'an dernier, mon arbre n'a donné que 4 ou 5 avocats dignes de ce nom...espérons que ce soit un bon début.
J'en ai profité pour semer les deux beaux noyaux que j'ai réussi à sauver, ainsi que celui du fruit d'un voisin de quartier, qui était tombé sur le trottoir.

Avocatier: Faire germer un noyau  2307050442072739418208722

Avocatier: Faire germer un noyau  2307050442072739418208721

Avocatier: Faire germer un noyau  2307050442082739418208723

Avocatier: Faire germer un noyau  2307050442082739418208725

Avocatier: Faire germer un noyau  2307050442082739418208726

Avocatier: Faire germer un noyau  262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Avocatier: Faire germer un noyau  Empty
MessageSujet: Re: Avocatier: Faire germer un noyau    Avocatier: Faire germer un noyau  EmptyJeu 4 Avr 2024 - 16:17

On trouve toujours de nouveaux posts pour faire germer un noyau d'avocat.

source https://www.20minutes.fr/tempo/food/4083275-20240327-comment-faire-pousser-avocat-partir-noyau

Comment faire pousser un avocat à partir d’un noyau ?

•Faire pousser son propre avocatier à la maison est plus simple que vous ne le pensez, voici comment réussir avec succès
Fostine  Carracillo pour 20 Minutes

Publié le 27/03/2024

L'essentiel
Pour faire pousser un avocat à partir d’un noyau, nettoyez-le, insérez-y des allumettes et placez-le dans un verre d’eau.
Attendez que les racines et la tige poussent, puis transplantez-le dans un pot.
Pour un avocatier en pleine croissance, offrez-lui une lumière indirecte, un arrosage régulier et une pulvérisation d’eau pour maintenir une humidité optimale.
L’avocatier réagit à son environnement.
Le brunissement ou la chute des feuilles peuvent être dus à un stress thermique, un manque ou un excès d’eau, ou encore à des agresseurs naturels comme les brûlures dues au soleil ou les attaques d’insectes.


ultiver un avocat à partir de son noyau est une expérience accessible à tous les amateurs de jardinage.
Voici un guide simple en quelques étapes pour vous aider à vous lancer.

Voici le matériel dont vous aurez besoin :
- Un ou plusieurs avocats mûrs (prévoyez-en plusieurs pour augmenter vos chances de réussite, car certains noyaux peuvent ne pas germer).

- Un couteau pointu pour retirer le noyau de l’avocat.

- Un verre d’eau.

- Trois longues allumettes ou cure-dents.

- Un pot de fleurs d’au moins 18 cm de diamètre, avec un trou de drainage au fond.

- Des billes d’argile, des morceaux de pot cassé ou des cailloux pour assurer un bon drainage.

- Du terreau riche et bien drainant pour remplir le pot.

Dix étapes pour faire germer le noyau d’avocat
1 Préparation de la graine : Commencez par couper l’avocat en deux moitiés dans le sens de la hauteur pour extraire le noyau.
Vous pouvez récupérer le noyau après avoir dégusté le fruit.
Nettoyez le noyau sous l’eau chaude pour enlever tout résidu de chair, évitant l’utilisation de liquide vaisselle pour ne pas altérer sa capacité de germination.

2 Préparation du noyau : Le noyau d’avocat n’a pas besoin d’être planté dans la terre pour germer, l’eau suffit.
Il a une forme ovale avec une extrémité pointue (le haut) et une partie plus arrondie (la base).
Percez le noyau avec la pointe d’un couteau pour insérer trois allumettes ou trois cure-dents horizontalement dans la base, sur environ 5 mm, de manière qu’il puisse être placé verticalement sur le rebord d’un verre.

3 Placement dans l’eau : Remplissez un verre d’eau jusqu’à ce que la base du noyau soit partiellement immergée, juste au niveau de la surface.
Les supports (allumettes ou cure-dents) maintiendront le noyau en position verticale.

4 Choix de l’emplacement : Installez le verre dans une pièce lumineuse avec une température d’environ 20 °C.
La lumière est essentielle pour favoriser la germination du noyau.

5 Attente et observation : Soyez patient, le processus de germination peut prendre au moins trois semaines, voire plus.
Vous remarquerez des changements sur le noyau, avec la peau brune qui se ridera et se détachera, laissant apparaître une racine suivie d’une tige verte.

6 Entretien de l’eau : Changez l’eau régulièrement, dès qu’elle commence à devenir trouble, en veillant toujours à maintenir la base du noyau immergée.
Avant l’apparition des racines, vous pouvez le faire une fois par semaine, puis tous les deux jours une fois que les racines ont émergé pour éviter la formation de moisissures.

7 Transplantation : Lorsque le germe est bien développé et que les racines mesurent environ 10 cm de longueur, il est temps de transplanter le noyau dans un pot rempli de terreau léger.
Placez des cailloux ou des morceaux de pot cassé au fond du pot pour assurer un bon drainage.

8 Plantation : Enterrez délicatement le noyau au centre du pot, en laissant dépasser la jeune tige.
Faites attention aux racines fragiles et retirez les cure-dents avant la plantation.

9 Soins : Arrosez régulièrement la plante, en veillant à maintenir le terreau légèrement humide mais pas détrempé.
Assurez-vous également de placer la plante dans un endroit lumineux, mais évitez une exposition directe au soleil pendant les premiers jours pour éviter les brûlures.

10 Patience et observation : Avec soin et attention, observez votre jeune avocatier grandir et se développer.
Soyez patient, car il faudra quelques années avant qu’il ne produise ses premiers fruits, mais le voyage en vaut la peine.
Les bons gestes pour prendre soin de son avocatier

Le noyau d’avocat devenu plante demande attention et soins pour prospérer.

Voici quelques conseils essentiels pour entretenir cette dernière et encourager sa croissance :
- Lumière et ombrage : L’avocatier apprécie la lumière, mais une exposition directe peut lui être néfaste.
Privilégiez un emplacement où il bénéficiera d’une luminosité indirecte, évitant ainsi les brûlures dues au soleil.

- Arrosage régulier : Maintenir un arrosage adapté est crucial pour la santé de l’avocatier.
Veillez à ce que le sol reste légèrement humide, mais pas détrempé.

- Pulvérisation d’eau : Lorsque les premières feuilles apparaissent et que la chaleur se fait sentir, pulvérisez de l’eau non calcaire sur celles-ci.
Cette pratique contribuera à maintenir une humidité optimale autour de la plante, favorisant ainsi sa croissance.

- Plantation en plein air : Si vous envisagez de planter votre avocatier dans votre jardin, le printemps, après les épisodes de gel, constitue le moment idéal. Choisissez un emplacement ensoleillé à légèrement ombragé, dans un sol drainé, frais et léger, de préférence neutre à légèrement acide.
Ajoutez du terreau ou du compost pour enrichir le sol.

- Transplantation soignée : Lorsque vous transférez votre avocatier en pleine terre, retirez délicatement les cure-dents avant de le planter.
Veillez à laisser la pointe du noyau exposée à l’air libre et arrosez légèrement la zone pour maintenir une humidité constante.

- Entretien en pot : En pot, les mêmes principes s’appliquent avec quelques ajustements saisonniers.
Réduisez l’arrosage en automne et en hiver, et apportez un peu d’engrais au printemps suivant pour stimuler la croissance.
Changez de pot tous les deux ans environ pour offrir plus d’espace aux racines et favoriser une croissance saine.

Des signes à surveiller pour la bonne croissance de votre avocatier
L’avocatier, tel un caméléon végétal, réagit à son environnement de manière subtile, mais parfois imprévisible.
Si vos feuilles d’avocatier virent au brun ou chutent, ne paniquez pas !

Voici quelques pistes pour comprendre ce langage végétal :

- Renouvellement naturel : Les feuilles vieillissantes brunissent et tombent naturellement pour laisser place à de nouvelles pousses.
C’est le cycle de la vie de votre arbre, un signe de renouveau plutôt qu’un motif d’inquiétude.

- Choc thermique : Les changements brusques de température, comme passer de l’extérieur à l’intérieur en hiver, peuvent stresser votre avocatier, provoquant ainsi le brunissement ou la chute des feuilles.
Assurez-vous de lui offrir un environnement stable et confortable.

- Hydratation adéquate : Un manque d’eau ou une atmosphère trop sèche peuvent également affecter la santé de votre avocatier.
Si seules les extrémités des feuilles sont touchées, c’est souvent le signe d’une soif insatisfaite.
Pensez à arroser régulièrement et à augmenter l’humidité ambiante.

- Excès d’eau : Attention à ne pas noyer vos racines. Un excès d’eau peut étouffer les racines de votre avocatier, entraînant un pourrissement irrémédiable et la chute du feuillage.
Veillez à un drainage adéquat et à ne pas laisser l’eau stagner dans le pot.

- Agresseurs naturels : Les brûlures dues au soleil ou au vent, ainsi que les attaques d’araignées rouges, peuvent également affecter la santé de votre avocatier. Protégez-le des vents et surveillez les signes d’infestation par des insectes.

Une récolte de fruits possible ?
La patience est de mise. La fructification de l’avocatier survient généralement après 5 à 10 ans de croissance, nécessitant une pollinisation pour développer des fruits.
Chaque fleur de l’avocatier possède une particularité unique : elle s’ouvre deux fois, une fois en tant que fleur femelle et une fois en tant que fleur mâle.
Afin d’optimiser les chances de fructification, il est recommandé de cultiver plusieurs avocatiers pour favoriser la pollinisation croisée.

Pour encourager votre avocatier à fleurir et à produire des fruits, il est essentiel de lui fournir des soins adaptés.
Assurez-vous de répondre à ses besoins en matière d'eau, de lumière et de nutriments.
Autre option qui prête à débat : vous pouvez consulter le calendrier lunaire pour planifier vos actions au moment le plus propice, en harmonie avec les phases de la Lune.

En offrant une attention méticuleuse à votre avocatier et en respectant ses besoins spécifiques, vous pouvez espérer voir votre arbre fleurir et produire des fruits.

À lire aussi sur le site
CUISINE SANTÉ
Quels sont les bienfaits de l’avocat ?

BEAUTÉ VERTE
Comment Intégrer les restes de votre avocat dans votre routine beauté

Avocatier: Faire germer un noyau  262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Avocatier: Faire germer un noyau  Empty
MessageSujet: Re: Avocatier: Faire germer un noyau    Avocatier: Faire germer un noyau  EmptyJeu 4 Avr 2024 - 16:24

Les photos de mes semis arrivent bientôt jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Avocatier: Faire germer un noyau  Empty
MessageSujet: Re: Avocatier: Faire germer un noyau    Avocatier: Faire germer un noyau  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avocatier: Faire germer un noyau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVOCATIER Persea indica
» Faire germer = Mangue (noyau)
» Faire germer = Ananas
» Faire germer = Aa pépins, noyaux, fruits et rhizomes tropicaux
» AVOCATIER Persea américana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ARBRES et ARBUSTES :: A-
Sauter vers: