Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 H = PEAU : corps, soleil et massages

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: H = PEAU : corps, soleil et massages    H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2017 - 12:53

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 1703110106426491714909292

source http://www.sante-corps-esprit.com/soleil-remede/#respond
Un remède éblouissant vieux de 4,57 milliards d’années
14 juillet 2016


Laquelle de ces deux recommandations officielles a causé le plus de morts au début du 21ème siècle :
– « Mangez moins gras »
– « Ne vous exposez pas au soleil »

Justifiez votre réponse. Vous avez 3 heures.
Voilà un sujet sur lequel plancheront probablement les étudiants en médecine dans une cinquantaine d’années, vers 2070.

C’est sans doute le temps qu’il faudra pour que nos autorités sanitaires s’excusent platement de ces deux conseils épouvantables, répétés sur tous les tons depuis 40 ans.

Comme vous le savez, diaboliser les aliments « trop gras » a détourné les gens des aliments les plus sains qui existent (œuf, poissons gras, noix, huiles d’olive/colza, avocat, etc.) et contribué à déclencher l’épidémie actuelle d’obésité et de diabète.

Mais ce qu’on sait moins, c’est que le discours officiel sur le soleil a fait au moins autant de mal.

Eviter le soleil est aussi dangereux que fumer
Des chercheurs viennent de le prouver par a + b : les femmes qui évitent de s’exposer au soleil vivent moins longtemps que les autres ! [1]

Cette étude, publiée en avril 2016 dans le Journal of Internal Medicine, montre que les bains de soleil réduisent nettement le risque de mourir d’une maladie cardio-vasculaire (infarctus, accident vasculaire cérébral, etc.).

Encore plus fort : les chercheurs ont observé que les fumeuses qui s’exposent le plus au soleil ont la même espérance de vie que les non-fumeuses qui évitent le soleil.

Traduction : éviter le soleil est aussi dangereux que fumer !!

Ce n’est pas une étude isolée. D’autres recherches récentes montrent que le soleil a aussi de puissants effets anti-cancers.

C’est statistiquement démontré : les personnes qui s’exposent régulièrement au soleil ont moins de risque de contracter les cancers les plus répandus : du sein, de la prostate et cancer colorectal. [2]

Et si vous déclenchez un cancer, fuir le soleil peut avoir des conséquences tragiques.

Une revue d’étude portant sur 4 440 femmes atteintes de cancer du sein l’a montré : celles qui avaient un taux insuffisant de vitamine D, la « vitamine du soleil », avaient deux fois plus de risque de mourir que celles qui avaient un taux élevé. [3]

Et le cancer de la peau, alors ??
Quelle erreur tragique de s’être focalisé sur le seul cancer de la peau !

D’abord parce que vous avez 80 fois plus de chances de mourir d’une maladie cardio-vasculaire que d’un cancer de la peau. [4]

Ce seul chiffre montre que les bienfaits du soleil l’emporteront toujours sur ses dangers, même si vous vous exposez de manière irresponsable – ce qu’il ne faut pas faire, évidemment (je vous dirai plus loin comment profiter des rayonnements en toute sécurité). [5]

Plus important encore : il faut savoir que le cancer de la peau le plus dangereux, le mélanome, est plus rare chez les personnes qui s’exposent au soleil régulièrement.

C’est un fait : ceux qui passent leur journée dans des bureaux ont plus de mélanomes que ceux qui travaillent en extérieur (agriculteurs, ouvriers en bâtiment, etc.). [6]

De même, ceux qui vivent dans des régions moins ensoleillées sont généralement davantage victimes de mélanome. C’est le cas par exemple de la Californie du Nord, qui connaît 25 % de cas de mélanome en plus par rapport à la Californie du Sud, baignée de soleil. [7]

En réalité, ce que vous devez éviter à tout prix, ce sont les coups de soleil.

Mais si vous vous exposez de façon raisonnable, le soleil est un des médicaments les plus précieux au monde, pour votre santé et votre longévité.

Et le pire, c’est que cela fait au moins 2 000 ans qu’on le sait !

Le soleil, guérisseur universel depuis l’Antiquité
Aucune civilisation traditionnelle n’a fait du soleil un meurtrier en puissance, comme nous le faisons aujourd’hui.

Au contraire, le soleil a toujours été considéré comme un remède universel. Les Grecs parlaient d’heliosis, pour thérapie par le soleil. La tradition yogique avait même forgé un terme spécifique pour désigner les vertus thérapeutiques des bains de soleil : Atapa Snana.

Et si vous regardez bien, les dieux du soleil dans l’Antiquité sont souvent des dieux dotés de pouvoirs guérisseurs.

Plus près de nous, à la fin du 19ème siècle, la thérapie par le soleil faisait des merveilles lorsque les antibiotiques n’existaient pas. On s’est empressé de l’oublier… mais on en retrouve encore des traces dans le sud de la France.

Anecdote personnelle sur la thérapie du soleil
Quand j’étais enfant, je passais l’été chez mes grands-parents à Banyuls-sur-Mer, un paisible village de de la Méditerranée, situé à quelques kilomètres de la frontière espagnole.

Nous allions nous baigner en famille à la « plage du sana ». Je n’ai compris que plus tard d’où lui venait ce surnom : cette plage avait appartenu à un « sanatorium » (clinique pour tuberculeux).

Le sanatorium de Banyuls avait été créé en 1875 pour soigner les enfants « débiles, scrofuleux et lymphatiques », selon les termes médicaux de l’époque.

C’était en pleine révolution industrielle. Beaucoup d’enfants souffraient de pollution, de malnutrition et de carence en vitamine D (la vitamine du soleil). Résultat : ils étaient nombreux à être victimes de rachitisme ou « scrofule », une atteinte tuberculeuse sur la peau.

Les sanatoriums apportaient une bonne alimentation, du bon air et de l’activité physique. Mais le pilier de la guérison était… le soleil. Et cela marchait !

En fouillant dans les archives, j’ai retrouvé un document officiel de 1899 présentant les résultats impressionnants du sanatorium de Banyuls : 59,72 % de guérison complète (admirez la précision !) et 23,61 % d’amélioration ! [8]

Voyez ce qu’on pouvait réaliser, sans le moindre médicament !

L’héliothérapie redécouverte… dans la viande des grisons !
Mais c’est grâce à deux médecins suisses, au tout début du 20ème siècle que le traitement par le soleil s’est généralisé comme une traînée de poudre.

Tout est parti d’une intuition du Dr Oskar Bernhard, au moment où il désespérait de réussir à soigner la plaie d’un de ses patients :
« Il me vint soudain l’idée d’utiliser la grande chaleur du soleil et de l’air, puisque le paysan des montagnes grisonnes, depuis la nuit des temps, expose des bouts de viande fraîche à l’air sec et les conserve ainsi en tant qu’aliment délicieux et plein d’énergie, bien connu sous le nom de « viande séchée des Grisons ». Je décidai d’essayer également sur du tissu vivant cette action antiseptique et desséchante du soleil et de l’air. » [9]

Et… il réussit ! La plaie de son patient guérit, et c’est ainsi qu’est née « l’héliothérapie » (thérapie par le soleil). Dans la foulée, son confrère le Dr Auguste Rollier, créait en 1903 la « clinique du soleil » pour soigner la tuberculose osseuse.

Cette technique s’est rapidement répandue. En France, pas moins de 250 sanatoriums ont été créés dans la première moitié du 20ème siècle en France, dont beaucoup au bord de la Méditerranée.

Voici en quoi consistait la thérapie principale (des bains de soleils !) :
H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 Soleil10

C’est une image qui doit faire frémir nos autorités de santé actuelles !

Et pourtant, ce sont nos ancêtres qui avaient raison : jusqu’à l’arrivée salvatrice des antibiotiques, l’héliothérapie était l’un des meilleurs traitements possibles !

Cela ne fait plus de doute aujourd’hui, maintenant que les chercheurs ont redécouvert scientifiquement la puissance thérapeutique du soleil contre de très nombreuses maladies : cancer, crise cardiaque, ostéoporose, infections, dépression, insomnie, maladies de peau… c’est bien LE guérisseur universel !

Et son élixir miracle, c’est d’abord la précieuse vitamine D :
L’incroyable puissance de la vitamine du soleil
La vitamine D n’a rien d’une vitamine « ordinaire ». C’est une quasi-hormone qui agit sur plus de 200 gènes différents, avec des effets thérapeutiques spectaculaires.

Je ne peux pas vous détailler ici tous ses bienfaits, mais sachez que :
– La vitamine D est indispensable à la santé de vos os : c’est l’une des raisons pour laquelle les Scandinaves ont plus de fractures que tous les autres peuples, malgré leur grande consommation de produits laitiers ;

– La vitamine D protège contre le cancer (comme je l’ai indiqué au début de cette lettre) ;

– La vitamine D soutient la santé du cerveau : elle réduit le risque de dépression, d’Alzheimer et ralentit la progression de Parkinson ; [10]

– La vitamine D renforce votre système immunitaire et vous protège des infections comme la grippe ; [11]

– Et bien sûr, la vitamine D protège votre cœur contre le risque d’infarctus. [12]

N’est-il pas dramatique de savoir que plus de 8 Français sur 10 sont carencés en vitamine D… simplement parce qu’ils ne s’exposent pas suffisamment au soleil ?

Car le soleil est le seul moyen naturel de fabriquer cette vitamine en quantité suffisante. Même si votre alimentation est irréprochable, vous serez forcément carencé si vous évitez le soleil !

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de remédier rapidement à une carence avec un bon complément alimentaire de vitamine D (4 000 UI par jour).

La mauvaise, c’est que cela ne vous suffira pas à profiter de tous les bienfaits du soleil, qui ne s’arrêtent pas à la vitamine D, loin de là !

Le soleil réchauffe votre cœur… et soigne votre tension
Car un autre effet spectaculaire du soleil est de baisser naturellement votre tension.

Des chercheurs de l’Université d’Edinburgh l’ont montré dans une étude récente : des patients exposés à des rayons ultraviolets (UV) pendant 20 minutes ont vu leur pression sanguine chuter et leur rythme cardiaque augmenter, avec des effets qui ont duré près d’une heure. [13]

Cela confirme les travaux de chercheurs de l’INSERM, qui avaient montré que l’hypertension artérielle était plus fréquente en hiver qu’en été. [14]

A quoi est dû ce prodige ? A une simple réaction chimique au contact du soleil sur votre peau : du monoxyde d’azote est libéré dans vos vaisseaux sanguins, ce qui a pour effet de les dilater… et de réduire la pression artérielle.

Le soleil est donc doublement bon pour le cœur : via la vitamine D et via le monoxyde d’azote qu’il permet de libérer !

Quand on sait que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde occidental, on mesure la catastrophe sanitaire des recommandations visant à éviter le soleil !

Et ce n’est pas tout :
Somnifère et antidépresseur naturel
La lumière du soleil est aussi le grand chef d’orchestre de nos rythmes biologiques, façonnés par l’alternance du jour et de la nuit.

La lumière régule notamment la production de la mélatonine, surnommée « l’hormone du sommeil ». Quand la lumière est intense, votre cerveau cesse de produire de la mélatonine, pour vous maintenir éveillé, alerte. Quand le soleil se couche, la mélatonine augmente pour vous préparer au sommeil.

Voilà pourquoi vous dormez mieux et plus profondément après une journée à l’extérieur plutôt qu’enfermé dans un bureau.

Capter la lumière du soleil est aussi l’un des meilleurs antidépresseurs qui existe. Dans plusieurs essais cliniques, la luminothérapie fait au moins aussi bien que les médicaments antidépresseurs (qui ont, eux, de sérieux effets indésirables). [15]

Et on commence à comprendre pourquoi. En fait, la lumière du soleil influence directement la production par notre cerveau de la « sérotonine », une hormone responsable de notre humeur. [16]

Voilà pourquoi vous êtes plus morose et vous avez moins d’énergie en hiver : parce que votre cerveau, privé de soleil, produit moins de sérotonine ! [17]

Comment profiter de votre bonne étoile
Alors, comment profiter des bienfaits du soleil sans ses dangers ? Eh bien en le « consommant » de manière raisonnable, comme tout remède.

Pour fabriquer naturellement la dose de vitamine D dont vous avez besoin, il suffit de vous exposer au soleil en maillot de bain 10 à 20 minutes par jour, entre 11h et 16h.

Attention : cela ne marchera pas si vous mettez de la crème solaire, qui bloque les UV bénéfiques.

Et cela ne marche pas non plus, hélas, de novembre à mars, même si vous passez des heures tout nu au soleil. Car à cette période, en Europe, le rayonnement du soleil est insuffisant pour vous permettre de produire la vitamine D.

Voilà pourquoi il est si important de profiter des moments ensoleillés pour s’exposer quelques minutes, sans crème solaire.

Mais il faut savoir s’arrêter à temps, évidemment ! Le critère le plus fiable pour savoir quand se protéger, c’est le rougissement de la peau. Il faut se mettre à l’ombre avant qu’il ne commence à apparaître.

C’est d’ailleurs un défaut supplémentaire des crèmes solaires (en plus de bloquer la vitamine D) : elles vous incitent à prolonger votre bain de soleil au-delà de ce qui est raisonnable pour votre corps.

Mieux vaut profiter naturellement du soleil et se fier à ses sensations : quand vous avez trop chaud, que vous commencez à transpirer ou rougir, c’est qu’il est grand temps de vous mettre à l’ombre !

Et voilà comment illuminer votre santé avec la thérapie soleil !

Bonne santé,

Xavier Bazin

PS : n’hésitez pas à transférer cette lettre autour de vous, il est crucial de rétablir la vérité sur les bienfaits du soleil !

C’est pour moi un véritable enjeu de santé public, et j’espère vraiment que vous serez très nombreux à partager ces informations.

Sources :
[1] Avoidance of sun exposure as a risk factor for major causes of death: a competing risk analysis of the Melanoma in Southern Sweden cohort. Lindqvist PG1 , Epstein E2 , Nielsen K3 , Landin-Olsson M4 , Ingvar C5 , Olsson H6 . J Intern Med. 2016 Mar 16. doi: 10.1111/joim.12496

[2] . Is prevention of cancer by sun exposure more than just the effect of vitamin D? A systematic review of epidemiological studies. Van der Rhee H, Coebergh JW, de Vries E, Eur J Cancer. 2013 Apr;49(6):1422-36. doi: 10.1016/j.ejca.2012.11.001. Epub 2012 Dec 10

[3] Meta-analysis of Vitamin D Sufficiency for Improving Survival of Patients with Breast Cancer. Anticancer Res. Mohr SB, Gorham ED, Kim J, Hofflich H, Garland CF. 2014 Mar;34(3):1163-6

[4] UVA lowers blood pressure and vasodilates the systemic arterial vasculature by mobilisation of cutaneous nitric oxide stores D Liu, BO Fernandez, NN Lang, JM Gallagher, DE Newby, M Feelisch3 and RB Weller. UVA. Journal of Investigative Dermatology (2013) 133, S209–S221. 1247.

[5] "Sunshine could benefit health and prolong life, study suggests." University of Edinburgh ScienceDaily. ScienceDaily, 7 May 2013.

[6] Is there more than one road to melanoma? Rivers JK Lancet. 2004 Feb

[7] Centers for Disease Control and Prevention, National Program of Cancer Registries. United States Cancer Statistics. 2003–2007 Melanomas of the skin, United States

[8] Lutte contre la tuberculose, le sanatorium français, sa possibilité, son organisation, par le Dr Henri Grillot,1901, disponible sur http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5773303t

[9]La tuberculose et l'idéal de l'habitat moderne Rev Med Suisse 2003;

[10] Vitamin D Status and Rates of Cognitive Decline in a Multiethnic Cohort of Older Adults, Joshua W. Miller, PhD et al. JAMA Neurology, Nov 2015

[11] The role of vitamin D in prevention and treatment of infection. Gunville CF, Mourani PM, Ginde AA. Inflamm Allergy Drug Targets. 2013 Aug

[12] Effects of six months of vitamin D supplementation in patients with heart failure: a randomized double-blind controlled trial. Dalbeni A, Scaturro G, Degan M, Minuz P, Delva P Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2014 Aug

[13] UVA Irradiation of Human Skin Vasodilates Arterial Vasculature and Lowers Blood Pressure Independently of Nitric Oxide Synthase. Liu D, Fernandez BO, Hamilton A, Lang NN, Gallagher JM, Newby DE, Feelisch M, Weller RB J Invest Dermatol. 2014 Jan 20. doi: 10.1038/jid.2014.27.

[14] Relationship between blood pressure and outdoor temperature in a large sample of elderly individuals: the Three-City study. Alpérovitch A1, Lacombe JM, Hanon O, Dartigues JF, Ritchie K, Ducimetière P, Tzourio C. Arch Intern Med. 2009 Jan 12;169(1):75-80

[15] Efficacy of Bright Light Treatment, Fluoxetine, and the Combination in Patients With Nonseasonal Major Depressive DisorderA Randomized Clinical Trial JAMA Psychiatry November 18, 2015. doi:10.1001/jamapsychiatry.2015.2235  

[16] Effect of sunlight and season on serotonin turnover in the brain. Lambert, G. W., & Reid, C., Kaye, D. M. Jennings, G. L., & Esler, M. D. (December 2002). The Lancet, 360(9348), 1840-1842

[17] Seasonal Variation in Human Brain Serotonin Transporter Binding. Nicole Praschak-Rieder, Matthaeus Willeit, Alan A. Wilson, and al, Arch Gen Psychiatry. 2008;65(9):1072-1078

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 1705081014566491715027486 H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 1705081014566491715027486

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 1705081014566491715027486 H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 1705081014566491715027486



Dernière édition par Libellule le Jeu 25 Mai 2017 - 18:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: H = PEAU : corps, soleil et massages    H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 20:39

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 1504090555486491713155320

source   http://www.reponsesbio.com/2018/06/24/un-ete-serein-avec-lhuile-de-karanja/
Un été serein avec l’huile de Karanja
24 juin 2018


Dès que le soleil fait son apparition et réchauffe enfin l’organisme fatigué par l’humidité, malgré l’abondance d’informations publiées sur le danger des crèmes solaires, leurs additifs et nanoparticules, le matraquage publicitaire ose encore vanter tout et son contraire sur les étals et vitrines des magasins.
« Protection 24 heures optimale » …
« Bronzer en toute insouciance » …
« Ma protection soleil naturelle »
« Protégez les coraux avec une protection solaire bio »… et j’en passe.
Mais ces crèmes aux parfums entêtants permettent-elles vraiment de bronzer en toute légèreté du matin au soir ?


Du marketing mensonger à la désinformation
Peut-être n’est-il pas inutile de rappeler que les filtres solaires chimiques sont nocifs, sans doute plus encore que les UV eux-mêmes puisqu’ils :
→ contiennent des perturbateurs hormonaux,

 → sont souvent enrichis en nanoparticules iatrogènes,

 → génèrent des radicaux libres lorsqu’ils sont soumis aux radiations solaires,

 → empêchent l’assimilation de la vitamine D par l’organisme,

 → détruisent les écosystèmes marins…

Sans compter que les preuves démontrant l’efficacité des soins solaires d’indice 50 et + n’existent tout simplement pas.

Plus encore, certaines crèmes prétendument protectrices contre le cancer de la peau, ont été publiquement reconnues comme… cancérigènes !

Même celles se prétendant « bio » et inoffensives pour le milieu marin comme pour la santé humaine, ne sont souvent qu’une succession d’arguments marketing sans fondement.

Par ailleurs, ces produits aux promesses fabuleuses font oublier les précautions de base restant indispensables, comme :
→ le port d’un chapeau et de lunettes de soleil de bonne qualité,

 → une exposition raisonnable et progressive,

 → la protection des enfants et des personnes fragiles avec des vêtements couvrants,

 → l’aménagement régulière de pauses à l’ombre,

 → une hydratation suffisante, mais sans excès non plus, avec de l’eau pure à température ambiante ou des jus de fruits et légumes frais.

Les oxydes de zinc et de titane : à adopter ou à bannir ?
Si les scientifiques s’entendent pour affirmer que l’oxyde de zinc, lorsqu’il n’est pas nanoparticulaire, ne présente pas de danger pour l’organisme humain, il n’en demeure pas moins que sa dissémination dans l’eau détruit lentement mais sûrement la biosphère marine.

Selon des estimations récentes issues d’une étude italienne, 25% des produits appliqués sur la peau avant la baignade se retrouvent dans l’eau, ce qui engendrerait dans les océans environ 25 millions de tonnes de résidus de crèmes solaires chaque année !

Le problème qui demeure avec la surabondance de ces substances minérales telles que l’oxyde de zinc et de titane, est que celles-ci se déposent sur les massifs coralliens et génèrent, même à très faible dose, des infections virales chez les zooxanthelles, des algues unicellulaires vivant en symbiose avec les coraux, absorbant le dioxyde de carbone de ces derniers tandis qu’elles le nourrissent de divers nutriments en retour.

L’endosymbiose unissant ces deux espèces sous-marines étant déjà menacée par les changements climatiques et divers phénomènes liés à la pollution humaine, les coraux blanchissent peu à peu et deviennent de plus en plus vulnérables.

Une autre étude, espagnole cette fois, a mis en évidence les conséquences désastreuses des crèmes solaires au dioxyde de titane sur le plancton marin, l’un des premiers maillons de l’écosystème sous-marin…

Et ce type de recherches sur l’impact de la pollution sur les fonds marins et de la vie qu’ils abritent, ne fait que commencer.

Quant aux formes nanoparticulaires, bien qu’elles soient autorisées par le Règlement cosmétique de la commission européenne ayant précipitamment emboîté le pas aux Etat-Unis, elles sont définitivement à proscrire compte tenu des dangers qu’elles représentent, tant pour l’environnement que pour la santé humaine.

Finalement, ne vaudrait-il mieux pas mieux aborder le soleil avec parcimonie ?

Un capital soleil limité… qui peut s’optimiser
N’en déplaise aux irréductibles vendeurs d’immortalité, nos cellules ont une capacité de renouvellement qui n’est pas infinie, puisqu’elles sont capables de se renouveler en moyenne 70 fois au cours d’une vie.

Quant aux insouciants, il leur faut comprendre qu’une peau tout droit sortie de plusieurs mois dans un bureau confiné, s’exposant brutalement au soleil d’après-midi, n’en sortirait jamais indemne, quelque soit l’indice de protection solaire choisi.

Néanmoins une alimentation et une hygiène de vie bien pensées peuvent améliorer la bonne santé de la peau, sa faculté naturelle de régénération et sa beauté.

Les aliments conseillés pour préparer la peau au soleil et optimiser le bronzage sont :
→ le jus de carotte,

 → le pollen frais,

 → l’huile d’olive,

 → le jaune d’œuf,

 → l’aneth,

 → le citron,

 → le fenouil,

 → le cerfeuil,

 → le persil,

 → le céleri,

 → le tomate,

 → les fruits et légumes riches en vitamine C,

 → ainsi que des huiles alimentaires bénéfiques à plus d’un titre, comme le chanvre, l’olive, la cameline, le colza, etc.

Le zinc est lui aussi un nutriment indispensable pour revitaliser la peau, on mangera donc volontiers quantité de :
→ abricots,

 → pêches,

 → prunes,

 → mangues,

 → tomates,

 → carottes,

 → choux,

 → brocolis,

 → épinards,

 → et graines de courge.

Et globalement, la diététique du soleil visera à limiter les toxines, en évitant la viande que l’on remplacera par des graines germées, beaucoup de crudités, de fruits et de légumes frais assaisonnés d’huiles végétales vierges, et des céréales complètes.

Mais on évitera aussi tout ce qui peut nuire au foie, aux reins et aux intestins, c’est à dire les excitants comme :
→ le café,

 → le thé,

 → le tabac

 → ou le chocolat,

 → mais aussi l’alcool,

 → les graisses animales,

 → ou encore les sucreries.

Et les bienfaits du soleil ?
Il semble bien que les campagnes de « prévention anti-cancer de la peau », nous aient fait oublier que les rayons du soleil sont évidemment très agréables, mais surtout absolument indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

C’est un fait, le soleil est déterminant dans de multiples processus métaboliques, agissant positivement sur :
→ le cycle circadien, c’est à dire l’alternance des périodes de veille et de sommeil, la lumière du soleil régulant la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine, dont le pic survient naturellement à la tombée de la nuit

 → le système immunitaire et la force musculaire grâce à la vitamine D dispensée par les rayons solaires

 → le moral et la bonne humeur…

De fait, un manque important de lumière naturelle entraîne :
→ fatigue physique,

 → épuisement intellectuel,

 → léthargie psychologique,

 → lassitude sexuelle,

 → insomnie,

 → somnolence,

 → fringales boulimiques, et donc prise de poids,

 → décalcification,

 → et de nombreux autres troubles.

Certes sans soleil point de santé, mais les UV nous atteignant bien plus puissamment qu’autrefois, mesure et prudence sont désormais de mise, notamment en raison de la couche d’ozone s’étant dangereusement amenuisée.

Et pour cela des soins quotidiens que nous choisirons parmi les plus simples et les plus naturels sont nécessaires.

Une protection fiable et salutaire
Issue des graines du Millettia pinnata, plus connu sous le nom de Pongamia pinnata, l’huile de Karanja est traditionnellement utilisée dans la médecine ayurvédique pour son action antibactérienne.

Cet arbre à croissance rapide spécifique des zones tropicales ou subtropicales humides tout en étant capable de résister à la sécheresse, peut être cultivé sur des sols difficiles, parfois même salés, impropres aux cultures traditionnelles.

Si bien que des programmes de plantation visant à lutter contre la désertification des régions sahéliennes ont été lancés dans certains pays africains.

L’huile que l’on extrait de ses graines, de couleur ambrée à légèrement orangée, est particulièrement active du fait de sa richesse en flavonoïdes et autres phyto-nutriments très intéressants sur le plan cosmétique.

Dotée d’une discrète odeur de noix fraîche, elle possède des propriétés :
→ antioxydante,

 → antibactérienne,

 → purifiante,

 → assainissante,

 → émolliente,

 → et astringente.

Que ce soit pour les peaux jeunes à problèmes ou matures, elle fait merveille pour régénérer, purifier et assouplir l’épiderme.

Mais c’est surtout pour une autre propriété bien spécifique que l’on s’intéresse à cette huile, il s’agit de sa capacité protectrice contre les effets néfastes du soleil.

Bien que son pouvoir d’absorption des UV soit reconnu, l’huile de Karanja ne fait malheureusement pas partie des filtres solaires listés dans le Règlement cosmétique européen.

Pourtant, non seulement elle possède des propriétés photo-protectrices ayant été évaluées et prouvées en laboratoire par mesure d’indice SPF, en faisant, entre autres choses, un soin préventif contre le vieillissement prématuré dû au soleil, mais en plus ses précieux acides gras contribuent à nourrir, assouplir et hydrater la peau.

Huile de Karanja, mode d’emploi
L’huile de Karanja ne s’utilise jamais pure, on la mélangera donc avec une ou plusieurs autres, à hauteur de 80% maximum pour les soins du visage, et 25% pour le corps.

Par exemple afin de protéger durablement votre peau pendant tout l’été et progressivement obtenir un joli teint hâlé, vous pouvez ajouter un peu d’huile de Karanja à votre soin de jour, du moment qu’il est parfaitement naturel.

Voici un autre mélange extrêmement simple qui constituera une excellente base de protection quotidienne pour le visage :
1 noix de beurre de Karité
2 ml d’huile de Karanja
1 goutte d’huile essentielle de graines de Carotte
Bien homogénéiser le tout dans le creux de la main, puis appliquer en massant le visage et le décolleté, tout en prenant soin d’éviter le contour des yeux.

Les résultats, à la fois immédiats et sur le long terme sont bluffants :
→ l’éclat du teint rayonne,

 → le grain de peau est assaini,

 → l’élasticité cutanée est assouplie et tonifiée,

 → les tâches brunes s’estompent,

 → les imperfections liées à l’acné sont gommées,

 → et la qualité de la peau s’en trouve globalement améliorée.

Pour le corps, vous pourrez préparer un soin à appliquer avant toute exposition au soleil et à renouveler toutes les 2 heures maximum, en mélangeant :
10 ml d’huile de Karanja
30 grammes de beurre de Karité
20 grammes d’huile de Coco
2 gouttes d’huile essentielle de graines de carotte
En respectant quelques règles de bon sens, cette protection conviendra à tous à partir de 6 ans, et évitera bien des désastres cutanés, voire pire.

Pour les plus petits, outre de les garder à l’ombre pendant les heures les plus chaudes, on conseillera le mélange suivant :
5 ml d’huile de Karanja
30 grammes de beurre de Karité
20 grammes d’huile de Coco pure

On pourra également utiliser cette huile prodigieuse pour le soin des cheveux colorés, fourchus ou abimés par le soleil, en appliquant la préparation suivante sur l’ensemble de la chevelure, pendant quelques heures voire une nuit, avant un shampooing doux :
5 ml d’huile de Karanja
5 ml d’huile de Ricin
10 grammes de beurre de Karité
2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang
L’huile de Karanja sélectionnée par le comité de Réponses Bio provient de petits producteurs indiens, qui récoltent et pressent les graines mécaniquement à froid, préservant ainsi toutes ses qualités intrinsèques.

Précaution :  Du fait de l’intense activité de cette huile hors du commun, il peut arriver de ressentir une légère sensation d’échauffement après application, ce qui est tout à fait normal.

Cependant, il est conseillé de toujours faire un test de tolérance dans le pli du coude 48h avant utilisation pour s’assurer qu’il n’y ait pas de réaction allergique.


Geneviève Maillant

*****
Pour vous procurer l’huile de Karanja biologique et équitable en provenance d’Inde, rendez-vous sur cette page
https://reponsesbio.shop/produit/huile-de-pongamia-de-karanja/
Huile de Pongamia ou Karanja
Huile de karanja ou pongamia biologique 22,10€

Originaire d’Inde, l’huile de Pongamia ou Karanja est connue pour être une plante médicinale utilisée dans la pharmacopée ayurvédique.

Le noyau du fruit du Pongamia glabra offre une huile particulièrement riche en oméga 9 et en flavonoïdes.

Ceux-ci constituent la plus importante catégorie de polyphénols, des molécules très réputées pour leurs vertus antioxydantes.

Flacon-pompe en verre 30 ml

Chez ce vendeur les frais de port offerts à partir de 50€ de commande pour la France métropolitaine, à partir de 80€ pour Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Norvège, Italie

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 1504070423496491713149261

A PROPOS DE NOUS
Réponses Bio est un magazine en ligne proposant une formule 100% santé naturelle, 100% pratique et 100% gratuite ! Profitez de deux lettres d'information par semaine animées par Jean-Baptiste Loin, des actus, des reportages vidéo et de nombreux guides numériques. Vous avez des questions ? Nous avons des réponses !

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 1504070423496491713149261


Dernière édition par Libellule le Sam 23 Sep 2023 - 16:53, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: H = PEAU : corps, soleil et massages    H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 20:57

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 1705011206346491715012551

source http://www.bioacademie.com/corps/deodorant-naturel-aux-senteurs-fleuries-96.html
Déodorant naturel aux senteurs fleuries
Marre des déodorants issus des grandes surfaces qui contiennent bon nombre de cochonneries (aluminium, alcool, paraben, ...)? Des solutions naturelles existent.


La transpiration est nécessaire pour l'évacuation des toxines mais aussi pour la régulation de la température du corps.
En principe, la sueur en elle-même ne sent pas. Elle est composée principalement d'eau et de minéraux qui sont inodores.

Lorsque la sueur est sécrétée, des bactéries présentent naturellement sur la peau s'en nourrissent et produisent des composés chimiques, responsables des mauvaises odeurs.

Le principe d'un bon déodorant est donc de supprimer les bactéries mais non d'éviter le processus de transpiration.

Ce déodorant naturel à faire soi-même est astringent, purifiant et anti mauvaises odeurs aux senteurs à la fois douces et fleuries.
Ingrédients
50 ml d'eau florale d'Hamamélis (astringente, purifiante, calmante)
20 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa (antibactérienne, antifongique, régénératrice, cicatrisante, astringente, hydratante)
10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (conservateur naturel et antibactérien)

Dans un flacon spray, versez l'eau florale ainsi que les gouttes d'huile essentielle de Palmarosa et d'extrait de pépins de pamplemousse.
Agitez avant chaque utilisation.

Autre astuce
Mettre une goutte d'huile essentielle de Palmarosa pure sous chaque aisselle (propre).

Précaution d'emploi:
Sans avis médical, l'utilisation d'huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes, qui allaitent, aux enfants en bas âge ainsi qu'aux personnes ayant la peau sensible

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 1705081014566491715027486H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 1705081014566491715027486



Dernière édition par Libellule le Mar 14 Déc 2021 - 20:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: H = PEAU : corps, soleil et massages    H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 14:31

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 1601031007356491713872710

source http://www.reponsesbio.com/2018/04/01/le-vrai-beurre-de-karite/
Le vrai beurre de Karité
1 avril 2018


Hydratant, protecteur, émollient, cicatrisant, adoucissant, anti-inflammatoire, désinfectant… le beurre de Karité s’adapte naturellement à toutes les peaux en fonction de leurs besoins.
Sa douceur, son pouvoir régénérant, son aspect brillant et ses qualités protectrices en ont fait l’un des ingrédients les plus utilisés en cosmétique, mais la qualité irréprochable de son origine et la transformation artisanale des amandes de Karité en beurre sont absolument incontournables, pour vraiment profiter de toutes ses promesses.


H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 1504040947216491713140883

Sommaire
Une ambassadrice exceptionnelle
Le rôle des insaponifiables
Pour le corps et le visage
Un bouclier pour les cheveux
Indispensable dans le trousseau de maternité
L’atout récupération des sportifs
Une protection solaire légère
Comment choisir son Karité ?
A utiliser tel quel ou en synergie
Annonce pratique

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 1504040947216491713140883

Quelle meilleure ambassadrice le beurre de Karité aurait-il pu rêver que Nefertiti, reine égyptienne dont la beauté légendaire est encore célèbre dans le monde entier ?

Ce précieux beurre est issu de l’amande du fruit du Butyrospermum Parkii, charnu, sucré et ressemblant de par sa forme à un petit avocat.

Cet arbre africain atteint jusqu’à 12 mètres de haut et ne pousse qu’à l’état sauvage, sous le soleil brûlant du Sahel.

Et s’il ne peut être cultivé c’est tout d’abord parce que ses premiers fruits n’apparaissent qu’au bout de 15 à 20 ans, mais aussi parce que la germination délicate et difficile de ses amandes, s’adapte très mal aux méthodes de plantation humaines.

Cependant s’il est si recherché ce n’est pas seulement parce qu’il est rare, mais bien à cause de son importante concentration d’insaponifiables pouvant aller, dans les beurres de Karité de très haute qualité, jusqu’à 15%.

Faisant de lui l’un des produits en contenant le plus au monde, avec la cire d’abeille et l’huile de jojoba qui en recèlent pour leur part jusqu’à 50%.

Le rôle des insaponifiables
On regroupe sous l’appellation « insaponifiables » les substances actives insolubles dans l’eau retrouvées dans les huiles végétales.

Quant aux huiles estérifiées, hydrogénées ou minérales, elles en sont totalement dépourvues.

Plus particulièrement dans le beurre de Karité, les insaponifiables se présentent sous forme de phytostérols et alcools terpéniques tels que :
→ l’alpha-spinastérol, qui est un stimulant cellulaire,

 → le delta-7-stigmastérol, aux vertus régénérantes,

 → l’alpha et bêta amarine, qui sont des protecteurs cutanés,

 → le parkéol, aidant la cicatrisation,

 → le lupéol, aux propriétés désinfectantes,

 → le butyrospermol, protégeant des UV,

 → et des esters cinnamiques, qui absorbent les UVB, participent à la cicatrisation et désinfectent tout en étant anti-inflammatoires.

Parmi eux, venant compléter la généreuse composition du beurre de Karité, on trouve aussi des vitamines :
→ A, qui régénère et améliore l’élasticité de la peau en stimulant la synthèse du collagène, et prévient le vieillissement cutané dû aux UV,

 → D, qui nourrit la peau et optimise la cicatrisation,

 → F, régulatrice de l’hydratation et protectrice contre les pollutions volatiles,

 → et de la vitamine E, un antioxydant bien connu aux multiples vertus anti-âge, anti-inflammatoire et musculo-relaxante.

Le dernier et non le moindre de cette liste est le latex, qui loin d’être nocif pour l’épiderme le protège des allergies au soleil, et l’assouplit.

Mis à part ces principes actifs non solubles, on trouve par ailleurs tout un éventail d’acides gras et d’oméga justifiant eux aussi les utilisations extrêmement variées du beurre de Karité.

Pour le corps et le visage
Riche en oméga 6, le beurre de Karité apporte également une quantité optimale d’acides gras mono-insaturés et saturés qui assurent une protection efficace de la peau comme de la kératine des cheveux.

Cet équilibre sans pareil permet à la fois :
→ d’hydrater les peaux sèches,

 → de protéger les mains exposées au froid,

 → de garantir des lèvres souples et douces,

 → d’apaiser les brûlures du soleil comme les irritations dues au rasage ou à l’épilation,

 → de participer à une protection contre les UV,

 → d’améliorer le bronzage,

 → de calmer les allergies cutanées, le prurit, le psoriasis, l’eczéma et même les lésions liées au zona,

 → de réparer crevasses et gerçures,

 → de nourrir et d’apporter réconfort aux pieds secs,

 → de prévenir les vergetures,

 → de retarder l’apparition des rides,

 → et de clarifier les peaux grasses et acnéiques.

Un bouclier pour les cheveux
Souvent malmenés par la pollution, les shampooing à répétition, séchages, lissages, colorations, les cheveux ont eux aussi besoin d’être protégés et réparés.

Qu’ils aient les cheveux secs, colorés, cassants, crépus ou fourchus, le vrai beurre de Karité devient rapidement indispensable à tous ceux qui l’essayent, pour des usages aussi variés que :
→ nourrir et faire briller la chevelure,

 → hydrater le cuir chevelu,

 → améliorer la croissance et le renouvellement capillaires,

 → réparer les fourches,

 → protéger la fibre des rayons du soleil,

 → et même pour prolonger la tenue d’une coloration tout en évitant aux cheveux d’en souffrir.

En fonction des besoins on applique le beurre de Karité en masque directement sur l’ensemble de la chevelure, ou uniquement sur les pointes.

Mais il constitue également une base merveilleuse qui renforce et complète l’action d’autres ingrédients avec lesquels on pourra le mélanger, comme par exemple :
→ l’huile de ricin ou d’avocat, et l’huile essentielle d’ylang-ylang ou de romarin pour accélérer la pousse, donner de la brillance et renforcer les cheveux,

 → du brahmi en poudre, du henné ou du brou de noix pour accentuer les reflets bruns et dynamiser les cheveux,

 → une infusion de camomille ou de la cannelle en poudre pour éclaircir et illuminer les cheveux blonds…

Il suffira de laisser poser d’une trentaine de minutes à une nuit entière, les cheveux bien enroulés dans une serviette chaude, avant de les laver avec le shampooing le plus doux possible.

Indispensable dans le trousseau de maternité
Pour les futures et jeunes mamans, le beurre de Karité est tout simplement incontournable, aussi bien grâce à ses bienfaits qu’à sa parfaite innocuité.

Pendant la grossesse, il constitue le soin idéal pour prévenir les vergetures, irritations et sensations de peau qui tire au niveau du ventre, des seins, des fesses ou des jambes.

Après l’arrivée du bébé, c’est le petit remède miracle à toujours avoir sous la main pour réparer et soulager rapidement :
→ les érythèmes fessiers, même lorsqu’ils sont très virulents,

 → les vergetures, si la prévention n’a pas suffit,

 → les mamelons, qui peuvent être mis à rude épreuve les premiers jours d’allaitement.

Pour ces raisons et tant d’autres, il offre en outre d’excellents massages préventifs et curatifs pour toute la famille.

D’ailleurs, c’est sur cette base qu’en Afrique de l’ouest se transmet le secret du massage de la femme venant d’accoucher, une étape cruciale de sa remise en forme.

Selon cette tradition séculaire, la femme est massée avec du beurre de Karité plusieurs fois par jour en insistant sur le dos, les hanches et le ventre, les deux mains toujours en contact avec le corps.

Puis le ventre est enveloppé dans un large bandage permettant de favoriser la remise en place des organes, de raffermir les tissus et de soulager les éventuelles douleurs.

L’atout récupération des sportifs
Tous les sportifs de haut niveau le savent, non seulement le beurre de Karité soulage les douleurs musculaires et articulaires, mais il prépare aussi l’effort en échauffant et relaxant les muscles et les tendons.

Après une sollicitation intense des ressources musculaires et caloriques, le massage au Karité :
→ décongestionnera,

 → améliorera le drainage des toxines,

 → luttera contre la fatigue,

 → accélèrera la récupération,

 → et assurera une protection à large spectre des tissus organiques.

Au-delà des sportifs, son action anti-inflammatoire lui permet même de soulager les douleurs rhumatismales.

Une protection solaire légère
Le beurre de Karité fait partie des meilleures alternatives pour éviter les crèmes solaires bourrées de perturbateurs endocriniens, additifs et nanoparticules toxiques, à condition qu’il soit parfaitement pur, de qualité artisanale et correctement utilisé.

Tout d’abord, s’il est appliqué tout au long de l’année, il offrira une excellente faculté de protection et de régénération naturelle à votre peau.

Ensuite, avant toute exposition solaire vous pourrez appliquer le mélange spécifique suivant :
60 grammes de beurre de Karité
40 grammes d’huile de coco
20 ml d’huile de Karanja

Il vous suffira de faire ramollir le beurre de Karité et l’huile de coco, puis d’ajouter l’huile de Karanja avant de bien homogénéiser le tout.

Cette préparation servira de base à d’autres soins ou de protection légère pour les peaux mates et les soleils doux.

Assez fragile, il conviendra de la préparer au fur et à mesure des besoins puisqu’elle ne se conserve pas plus de quelques jours.

J’attire également votre attention sur le risque que représente l’oxyde de zinc, souvent conseillé pour préparer les soins solaires maison, qui s’avère pourtant très nocif pour l’environnement aquatique.

Comment choisir son Karité ?
Afin de faire le bon choix parmi la multitude de références aujourd’hui disponibles, quelques critères de bon sens sont déterminants.

Pour qu’il joue efficacement son rôle comme pour ne pas s’intoxiquer, il est indispensable qu’il soit :
→ pur,

 → biologique,

 → non raffiné,

 → non désodorisé,

 → extrait mécaniquement à froid et sans solvant,

 → d’origine contrôlée afin de garantir une exploitation raisonnée des ressources,

 → et issu d’un commerce équitable dans le but d’assurer une juste valorisation du travail des femmes qui le produisent, comme le maintien de la production traditionnelle.

Sa richesse en principes actifs tout autant que sa pureté dépendent essentiellement de :
→ son origine,

 → et son mode de préparation.

Par exemple les insaponifiables auront disparu d’un beurre de Karité chauffé ou extrait chimiquement.

La labelisation « bio » ne suffisant pas, puisqu’un beurre de Karité peut très bien être à la fois biologique et raffiné.

C’est pourquoi j’ai testé un produit évidemment biologique, mais surtout extrait par simple pression mécanique à froid, fabriqué artisanalement et dont la vente permet la préservation des ressources locales ainsi que l’amélioration des conditions de vie de nombreuses familles burkinabées.

Implantée au cœur de la savane du sud-ouest du Burkina Faso, la coopérative d’où il provient a été fondée pour partager ce que la nature offre de meilleur tout en aidant les autochtones à sortir de la pauvreté.

Le soutien apporté à cette coopérative par l’achat de son beurre de Karité permet également la sauvegarde de l’espèce Butyrospermum Parkii, faisant actuellement partie de la liste des espèces menacées de l’IUCN, principalement en raison des feux de brousse d’origine humaine.

A utiliser tel quel ou en synergie
De couleur jaune clair et d’aspect relativement fondant, avec une discrète odeur de noisettes, ce beurre de Karité simplement enrichi en vitamine E naturelle
https://reponsesbio.shop/produit/karite-pur/
pour assurer sa conservation, est le plus pur qu’il m’ait été donné d’essayer.

Très agréable à utiliser, il n’en demeure pas moins qu’il se solidifie naturellement en-dessous de 35°C, dans ces conditions il est nécessaire de le chauffer dans le creux de la main avant de l’appliquer.

Mais pour améliorer sa praticité et renforcer certaines de ses vertus, on peut le mélanger avec d’autres composants permettant d’en faire de délicieux baumes, chacun ayant des fonctions spécifiques :
→ du sel de mer non raffiné pour pratiquer un excellent gommage hydratant avant la douche,

 → de l’huile d’argan pour régénérer et restructurer les peaux matures et ridées,

 → de l’huile de noyaux d’abricot pour assouplir et illuminer les peaux fatiguées ou masser les enfants,

 → de la vanille pour soigner et apaiser le siège des bébés,

 → de l’huile de jojoba et quelques gouttes d’huile essentielle de néroli pour un massage relaxant et apaisant,

 → du citron ou de l’huile essentielle de lavande pour traiter l’acné,

 → de l’huile essentielle de bois de rose pour apaiser angoisse et nervosité tout en stimulant l’organisme,

 → etc.

Les personnes allergiques au latex devront toutefois s’abstenir ou procéder à un test sur une petite partie du corps avant de l’utiliser.

Geneviève Maillant

*** Annonce pratique ***

Découvrez le beurre de Karité pur sélectionné par Réponses Bio en cliquant ici
https://reponsesbio.shop/produit/karite-pur/

Vous trouverez un soin pour les peaux matures composé de Karité et d’huile d’argan en cliquant ici
https://reponsesbio.shop/produit/beurre-de-karite-huile-dargan/

Le beurre de Karité enrichi aux extraits naturels de vanille, idéal pour les bébés, est disponible ici
https://reponsesbio.shop/produit/beurre-de-karite-parfume-aux-extraits-naturels-de-vanille/

Cliquez ici pour trouver le beurre de Karité à l’huile essentielle de bois de rose
https://reponsesbio.shop/produit/beurre-de-karite-parfume-huile-essentielle-bois-rose/

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 1504040947216491713140883

A PROPOS DE NOUS
Réponses Bio est un magazine en ligne proposant une formule 100% santé naturelle, 100% pratique et 100% gratuite ! Profitez de deux lettres d'information par semaine animées par Jean-Baptiste Loin, des actus, des reportages vidéo et de nombreux guides numériques. Vous avez des questions ? Nous avons des réponses !

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 1504040947216491713140883


Dernière édition par Libellule le Mar 14 Déc 2021 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: H = PEAU : corps, soleil et massages    H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2019 - 18:56

source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/taches-brunes-faire-peau/
Taches brunes : comment leur faire la peau ?
Par Julien Kaibeck/24 mars 2017


l existe bien des types de taches pigmentaires qui apparaissent sur la peau au fil de la vie.
Sur les mains, on parle de « lentigos » ou parfois de « fleurs de cimetière ».
Ces dernières sont en lien avec l’exposition répétée au soleil. Sur le visage, il faut distinguer les taches de rousseur souvent d’ordre génétique et les taches de soleil en lien avec l’âge.
ersonnellement, je trouve les taches de rousseur très séduisantes et je ne vois pas pourquoi il faudrait les faire disparaître.
Les taches de vieillesse sont par contre plus embêtantes…

N’importe quelle tache pigmentaire sur la peau est difficile à atténuer.
Mais pas de panique, je vais vous donner des clés pour y parvenir. Avant cela, retenons quelques vérités bonnes à savoir :
Toutes les taches, même celles survenues à la naissance, s’intensifient s’il y a une exposition répétée aux UV. Il conviendra donc d’éviter le soleil intense ou de se protéger régulièrement si on veut atténuer l’aspect des taches.
Lisez mes conseils en fin de lettre pour trouver un bon soin solaire.

Les grains de beauté ne sont pas des taches comme les autres.
Il convient de les surveiller attentivement car ils peuvent être une forme de cancer de la peau.
Si une tache brune ou un grain de beauté change de forme, de contour, de couleur ou d’aspect, en moins d’un mois, consultez très rapidement.
Si vous êtes couvert de taches brunes depuis toujours, sur le dos, les épaules, etc., alors consultez au moins deux fois par an un dermatologue par principe de précaution.

Il est impossible d’« effacer » radicalement les taches avec des cosmétiques.
Cela supposerait une action qui va bien au-delà de leur potentiel.
Si l’on s’y prend à temps, on peut néanmoins les atténuer fortement et prévenir l’apparition de nouvelles taches.

Ma routine anti-taches brunes
Il existe des gestes essentiels pour atténuer toute tache pigmentaire en lien avec l’âge ou le soleil.
La routine que je vous propose est particulièrement adaptée pour les taches sur les mains, le décolleté, le cou et les tempes.
Les effets sont visibles au bout d’un mois environ et valent largement le détour même s’ils sont limités dans le temps.

Étape 1 : exfoliez au citron
Le citron présente des propriétés intéressantes pour la peau et a l’avantage de combiner deux actions : l’exfoliation grâce à ses acides de fruits et le soin éclaircissant.
Le jus de citron peut donc être utilisé en frictions très localisées sur les taches le soir venu.
Soyez très méthodique : appliquez un coton-tige imbibé de jus de citron directement sur les taches, puis laissez poser le jus de citron sur la tache toute la nuit si possible.
Si le picotement vous gêne trop, diluez au préalable le jus de citron à 50/50 avec de l’eau.
Au matin, rincez bien à l’eau claire !
Appliquez ensuite votre soin traitant.

Étape 2 : appliquez un soin traitant
Les huiles essentielles de carotte et de céleri sont très recommandées pour égaliser le teint et lutter contre les taches, mais on ne peut pas les appliquer pures.
Pour les utiliser, on va donc préparer un soin justement dosé et non gras, à appliquer au préalable.

Mon sérum traitant anti-taches :
Dans un petit flacon pompe ou tube de 15 ml au minimum, versez successivement :
25 gouttes d’huile essentielle de carotte sauvage ou cultivée (Daucus carota) si possible d’origine Corse [1] ;
5 gouttes d’huile essentielle de céleri (Apium graveolens) ;
1 demi-cuillère à café d’huile d’olive ou de tournesol ;
1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera de la mention Slow Cosmétique [2] (soit un peu moins de 12ml).

Fermez le flacon et secouez vigoureusement. La préparation doit s’opacifier.

Utilisez chaque jour, le soir, en massage localisé sur les taches, en faisant bien pénétrer avant de poursuivre votre routine beauté.
Ce mélange se conserve aussi longtemps que le gel d’aloe vera utilisé (référez-vous à la date de péremption sur l’emballage).

Étape 3 : protégez pour prévenir
Si vous êtes sujet(te) aux taches sur les mains et le visage, il faudra éviter que de nouvelles taches n’apparaissent.
Chaque matin, terminez votre routine de soin par l’application d’une crème solaire à indice de protection 15 au minimum et ce, en toute saison.
Ce geste est une option pour le visage si vous vous maquillez, mais il est nécessaire pour les mains.
Choisissez un soin solaire certifié bio ou Slow Cosmétique pour éviter les perturbateurs endocriniens et les ingrédients polluants qui sont, hélas, presque omniprésents dans les soins solaires classiques [3].

J’espère que ces quelques conseils d’aromathérapie vous accompagneront au quotidien.
Ils sont tirés pour partie de mon livre Bien-Être au naturel paru chez Solar.

Enfin, ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même si vous souffrez de taches sur la peau.
Bien souvent, on y prête beaucoup d’attention, mais notre entourage beaucoup moins.
L’important, c’est d’être bien dans sa peau et de croquer la vie à pleines dents, alors si quelques taches sont là pour dire que vous avez de l’expérience, apprenez à vous en faire des amies.

Amicalement,

Julien Kaibeck

Sources :

[1] On trouve de l’huile essentielle de carotte sauvage, ainsi que des produits à la carotte qui égalisent le teint, auprès des artisans du réseau Slow Cosmétique ici : Les soins Slow à la Carotte !
https://www.slow-cosmetique.com/selection/les-soins-slow-cosmetique-a-la-carotte.html

[2] Je vous conseille les gels d’aloe de Lanzaloe ou Bioflore qui sont présentés ici : Gel Aloe Vera
https://www.slow-cosmetique.com/cosmeto-maison/aloe-vera.html

[3] On trouve des soins solaires bio et Slow Cosmétique ici : Soins solaires visage
ICI

******************************************


Dernière édition par Libellule le Sam 23 Sep 2023 - 16:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: H = PEAU : corps, soleil et massages    H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2021 - 18:33

https://www.reponsesbio.com/

source  ICI
Le double danger des sous-vêtements chimiques
Par Jean-Baptiste Loin -7 mars 2021

De tous les accessoires de mode synthétiques, celui représentant le plus grand danger pour la santé humaine et l’environnement, est indéniablement le sous-vêtement.

Au contact direct des plus importantes muqueuses de l’organisme le jour, et se diffusant dans les nappes phréatiques la nuit, lavage après lavage, les produits chimiques additionnés à des matières synthétiques font courir un double risque sanitaire et environnemental, réévalué à la hausse à chaque nouvelle sérieuse investigation.

Débouchant, d’une part, sur la prise de conscience d’une catastrophe écologique avec des millions de tonnes de microfibres de synthèse polluant sols, rivières et océans.

Et d’autre part, vers un mea culpa scientifique conduisant à des études mesurant l’impact de ces mêmes microfibres et nanoparticules, lorsque traversant les barrières de la peau… elles se retrouvent piégées dans l’organisme.

Qui pourrait en vouloir aux dernières générations d’utiliser principalement des sous-vêtements en viscose et nylon, farcis de produits chimiques ?

C’est ainsi que notre société les a conditionnées.

Il est d’ailleurs probable que, malgré nos efforts et notre conscience du problème, nous partagions tous plus ou moins ce conditionnement.

Bien que les plus mûrs d’entre nous puissent apprécier les canons de la mode avec davantage de recul, il n’en demeure pas moins délicat de mettre son intimité à l’abri des insidieuses pollutions dont l’épiderme peut être témoin.

Même lorsque, dans le meilleur des cas, la matière choisie est bio, l’élasthanne serrant la taille est-il en contact direct avec la peau, les colorants utilisés sont-ils naturels, y a-t-il absence de métaux lourds, respect des normes de précaution environnementales et sanitaires ?

En pratique, force est de constater que l’ampleur de la pollution humaine, que ce soit envers l’environnement ou l’homme lui-même, est régulièrement additionnée d’un nouveau constat scientifique dont la compréhension rend la note toujours un peu plus salée et le temps pour renverser la vapeur, toujours plus court.

Pourtant, bien que les alternatives soient peu nombreuses, elles existent.

Si la polémique a été repoussée de décennies en décennies par les cohortes juridiques des marques et enseignes industrielles, les dernières études en la matière apportent une tangibilité irréfutable.

Tangibilité à la lueur de laquelle personne ne peut plus ignorer l’importance d’une totale absence de fibres synthétiques et de produits chimiques, concernant, au minimum, toute matière entrant en contact avec la peau.

Des fabriques de coton « vert » remises en question
Dans une étude réalisée par le laboratoire de Toxicologie et de Santé Environnementale espagnol de Catalogne, une liste de vingt-six métaux lourds et matières synthétiques microscopiques identifiés dans des produits de différentes marques, ont montré être largement au-dessus des seuils internationaux de sécurité.

Toutes sortes de substances nocives, qu’elles soient directement cancérigènes ou non, ont été retrouvées dans les modèles étudiés, même parmi ceux issus des usines de coton se prétendant respectueuses de l’environnement.

Ces polyamides, polyesters et cotons ont généralement reçu un ou plusieurs traitements conventionnels réservés aux textiles, à savoir :
colorants complexes métalliques,
pigments,
mordants,
catalyseurs pour la fabrication de tissus synthétiques,
agents retardant les flammes,
ou encore agents antimicrobiens et répulseurs d’eau pour la prévention des odeurs.

Bien que l’étude ne le précise pas, les « agents » cités dans le dernier point sont des nanoparticules d’argent. (1)

Tandis qu’une synthèse des données existantes menée par Joaquim Rovira et José L. Domingo ajoute à cette liste :
bisphénol,
benzothiazole,
phthalates,
formaldehyde,
et, eux le précisent, des nanoparticules métalliques. (2)

Par conséquent, de nos jours, acheter une petite culotte, un caleçon, un soutien-gorge ou un tee-shirt dans un grand magasin, même de marque prestigieuse et se prétendant « eco-friendly », signifie se confronter à des risques de santé majeurs tout en mettant l’environnement à mal.

Pour l’humain, les dangers connus vont des cancers aux dérèglement de la thyroïde, en passant par un vaste panel de troubles endocriniens.

Et pour l’environnement, la suffocation des matières vitales par les matières plastiques et métalliques, générée par toutes les machines à laver du monde envoyant quotidiennement quantité de microfibres et nanoparticules en tout genre dans la nature.

Toutefois le cycle ne s’arrête pas là.

La santé humaine est mise une seconde fois à l’épreuve lorsque, non contentes de ravager la planète ces particules nous reviennent dans les canalisations domestiques, l’eau de boisson, l’atmosphère, les viandes animales et la baignade.

Or, nos sciences gouvernées par les instances politiques ont bien trop minimisé l’impact de certaines substances, dont en particulier les nano et microparticules, à la fois dangereuses pour le monde végétal, outrepassant facilement la plupart des systèmes de filtrations, et représentant un risque pour la santé gravement sous-évalué.

Le constat environnemental
Généralement, le pire n’est pas tant le danger que l’on redoute que celui que l’on ne voit pas venir.

Lorsque l’organisme est directement confronté à une consommation industrielle il peut être plus ou moins aisé de l’en sortir, mais lorsque, sans le savoir, nous menaçons l’environnement à une échelle suffisamment vaste pour en percevoir rapidement les conséquences, comment faire machine arrière ?

Selon l’Institut pour les Polymères, Composites et Biomatériaux du Centre National de Recherches d’Italie, chaque lavage de sous-vêtement en polyester relâche dans les réseaux sous-terrains jusqu’à quatre mille fibres par gramme de tissu. (3)

Leurs recherches montrent également qu’une personne pourrait libérer à elle seule près de trois cent millions de microfibres par an, en se contentant simplement de laver son linge.

Faire le calcul sur plusieurs milliards d’individus suffirait-il pour prendre conscience que ces micro et nanoparticules sont bien plus résistantes dans le temps que les accidents radioactifs ne l’ont jamais été ?

Malheureusement, d’après les observations du Dr Francesca De Falco le problème est pire encore.

Les microfibres ne polluent pas uniquement les nappes phréatiques et milieux aquatiques, les plus volatiles d’entre elles parviennent à s’évaporer pour être transportées par voies aériennes, se retrouvant par ce biais dans l’eau de pluie ainsi que dans les poumons et branchies des créatures dotées d’un système respiratoire.

Selon elle :
« C’est un message crucial mettant en lumière l’importance de designs respectueux de l’environnement par l’industrie de la mode. »

Des alternatives pour une nouvelle mode
Bien que de vivre sans culotte nous mettrait tous à l’abri des pollutions que nous venons d’évoquer, je ne pense pas qu’une telle uniformité soit de mise.

Ce que je veux dire, c’est que les modes changent.

Et le type de mode cherchant un équilibre entre le respect de l’humain, de l’environnement, l’aspect pratique et la coquetterie, est actuellement en pleine effervescence.

Une évolution qu’il convient de soutenir en changeant le regard que nous portons sur notre façon de nous vêtir.

C’est en tout cas dans cet esprit que le comité de sélection a trouvé des alternatives accessibles pour femme, enfant et homme, parmi les modèles de nos partenaires les plus précurseurs en la matière.

Un large choix aussi bien pour les femmes :
Shorty en pur coton bio, sans coutures latérales et dont les élastiques à la taille et aux jambes sont recouverts de coton bio, et n’entrent donc pas en contact avec la peau.
https://www.filabio.com/femme/lingerie/lingerie-en-coton-biologique/shorty-pur-coton-bio-fabienne.html

Culotte en jersey fin de pur coton bio certifié GOTS et Fairtrade, simple, sans couture latérale, idéale pour le confort quotidien.
https://www.filabio.com/femme/lingerie/lingerie-en-coton-biologique/culotte-jazz-coton-bio-fairtrade.html

Débardeur à la coupe très féminine, sans coutures latérales et sans élasthanne : doux et léger, il se porte comme tricot de peau, ou tel quel.
https://www.filabio.com/femme/lingerie/debardeur-coton-bio.html

Pour les enfants :
Pour les filles, un lot de 3 culottes à la coupe classique et intemporelle, en pur coton biologique, avec de jolis motifs.
https://www.filabio.com/bebe-enfant/sous-vetements-bio-enfant/3-culottes-coton-bio-deer.html

Ou une culotte de jersey peu plus épais et légèrement chiné.
https://www.filabio.com/bebe-enfant/sous-vetements-bio-enfant/culotte-fille-en-coton-bio.html

Pour les garçons, un lot de 3 boxers en pur coton biologique, avec élastique sous coulisse à la taille, sans contact avec la peau.
https://www.filabio.com/bebe-enfant/sous-vetements-bio-enfant/3-boxers-coton-bio-espace.html

Ou, plus sobre, un boxer en jersey fines côtes bleu marine.
https://www.filabio.com/bebe-enfant/sous-vetements-bio-enfant/boxer-coton-bio-garcon.html

Pour les hommes :
Débardeur de couleur naturelle, en pur coton biologique et naturellement légèrement élastique, à porter sous un t-shirt ou une chemise.
https://www.filabio.com/homme/sous-vetements/marcel-pur-coton-biologique.html

Slip simple et confortable sans coutures latérale.
https://www.filabio.com/homme/sous-vetements/slip-coton-bio.html

Boxer de la même collection, certifié GOTS et FairTrade.
https://www.filabio.com/homme/sous-vetements/boxer-coton-bio-jeremy.html

Caleçon homme ample et confortable en jersey souple de coton bio, dont la coupe classique se décline dans des tons neutres.
https://www.filabio.com/homme/sous-vetements/calecon-en-jersey-de-coton-bio.html

Ou encore un lot de 2 caleçons en flanelle de coton bio, doux et confortables avec motif à carreaux et bouton en ivoire végétal.
https://www.filabio.com/homme/sous-vetements/deux-calecons-flanelle-bio.html

Que pour les bébés :
Lot de 2 adorables bodys manches longues en pur coton bio, sans élasthanne, garantis sans substances nocives ni métaux lourds dans les couleurs.
https://www.filabio.com/bebe-enfant/bodys-et-grenouilleres/body-pur-coton-bio-hippocampe.html

Bien à vous,

Jean-Baptiste Loin

Sources et références :
Exposition humaine aux oligo-éléments par la peau par contact direct avec les vêtements :
évaluation des risques : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25889781/

Risques pour la santé humaine dus à l’exposition aux produits chimiques inorganiques et organiques provenant des textiles :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30278363/

Le port de vêtements peut libérer plus de microfibres dans l’environnement que de les laver :
https://www.sciencedaily.com/releases/2020/03/200309221340.htm

Pour soutenir Réponses Bio et nous permettre de rester un media indépendant, RDV sur notre page Tipeee en cliquant sur ce lien.

Sur Le Même Sujet  ( voir liens sur le site )
Les vêtements recyclés, des fibres d’avenir
La folle aventure du caleçon parachute
Des vêtements pour la vie
Quel coton pour votre santé ?
L’allaitement maternel, un bienfait pour la mère et l’enfant
Protéger la peau de bébé
Un peignoir bio et doux, qui absorbe l’eau
La fabuleuse odyssée des abeilles

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 3209990655


Dernière édition par Libellule le Mar 14 Déc 2021 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: H = PEAU : corps, soleil et massages    H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2021 - 18:33

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 3230579087  H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 3230579087 Savons et cosmétiques  H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 3230579087  H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 3230579087
source ICI

SAVONNERIE MARIUS FABRE
Plus de 120 ans d'histoire, 4 générations familiales, des chaudrons intacts et encore en fonction...
La savonnerie Marius Fabre, toujours en activité, fabrique du véritable savon de Marseille et du savon noir à l'huile d'olive selon les méthodes ancestrales transmises par Marius Fabre.
Les ateliers de fabrication se visitent gratuitement, tout comme le Musée du savon de Marseille, situé en plein cœur de la savonnerie et retraçant l'histoire du savon de Marseille.

L’HISTOIRE DE LA SAVONNERIE
Fondée il y a 120 ans par Marius Fabre, la savonnerie Marius Fabre est une histoire de savoir-faire mais surtout de famille.

En 1900, à tout juste 22 ans, Marius Fabre crée sa savonnerie dans un hangar au fond de son jardin à Salon-de-Provence. La grande période de prospérité économique de la ville, la disponibilité des matières premières (huiles végétales, sel et soude) et la proximité avec le chemin de fer, permettent à Marius Fabre de développer sa production et sa clientèle.

En 1914, lors de la Première Guerre Mondiale, Marius, mobilisé dès le début du conflit, confie à son épouse Marie la responsabilité de l’entreprise. Pendant quatre longues années, elle assurera la fabrication et la vente du savon de Marseille.

Lire la suite
En 1927, la savonnerie Marius Fabre déménage dans les locaux actuels , au sein de l’ancienne fabrique Couderc, avenue Paul Bourret. Les locaux, plus vastes, permettent d’accueillir d’immenses chaudrons qui participent au développement de l’activité.

La deuxième génération Fabre prend la relève en 1938 grâce à Fernand, fils ainé de Marius. La Seconde Guerre Mondiale entraine une pénurie des matières premières. L’Etat français demande aux savonniers de la région de produire un savon à hauteur de 12% d’huiles végétales au lieu des 72% habituels.

Au début des années 60, la savonnerie Marius Fabre rachète « La Sainte Famille » redonnant un second souffle à l’entreprise.

Henri Fabre, dernier fils de Marius, prend les rênes de la savonnerie en 1973. La concurrence des produits dérivés de l’industrie pétrolière et le changement des habitudes de consommation rendent le contexte particulièrement difficile pour la savonnerie.

Henri passe le flambeau à sa fille Marie-Hélène et son gendre Robert Bousquet en 1987. Ils bénéficient du retour au naturel dans les habitudes de consommation, notamment à l’étranger. Les ventes à l’international se développent. En 1996, la savonnerie ouvre ses portes au public en proposant la visite de l’entreprise : chacun peut alors découvrir les coulisses du savoir-faire familial.

Afin de valoriser ce patrimoine, le premier Musée du savon de Marseille est créé au sein de la savonnerie Marius Fabre en 2000, pour le centenaire de l’entreprise familiale.

En 2010, c’est au tour de la quatrième génération de poursuivre l’aventure : Julie et Marie Bousquet-Fabre, arrières petites filles de Marius Fabre, prennent la tête de l’entreprise familiale. Elles ont à cœur de perpétuer le savoir-faire du véritable savon de Marseille. Soucieuses de l’environnement, après 8 ans de recherche et développement, Julie et Marie innovent et réussissent à supprimer l’huile de palme de l’ensemble des savons en janvier 2020 !

LA FABRICATION DU SAVON DE MARSEILLE
Depuis 120 ans, nous fabriquons le savon de Marseille selon le procédé traditionnel. Cuit en chaudron selon le "procédé marsellais" et séché à l'air libre, notre savon de Marseille nécessite quatorze jours de fabrication. Chez Marius Fabre, nous avons à coeur de conserver ce procédé qui garantit le respect de notre savoir-faire et la qualité de notre savon de Marseille.

Tout commence avec le mélange des huiles végétales et de la lessive de soude dans un grand chaudron. Sous l’action de la soude et de la chaleur, les huiles se transforment peu à peu en pâte de savon. C’est la réaction chimique de saponification, appelée aussi « empâtage ». La pâte de savon est ensuite lavée plusieurs fois à l’eau salée afin d’éliminer la soude restante. Elle est cuite pendant dix jours à une température de 120°C. Au cours de la cuisson, la pâte de savon est affinée par plusieurs lavages, entraînant le glycérol, les impuretés et les acides gras non saponifiés.

Un dernier lavage à l’eau pure est effectué le dernier jour, donnant au savon de Marseille sa dénomination d’ « Extra pur ».

L’ensemble de ces étapes représente la cuite, phase essentielle qui requiert toute l’attention et le savoir-faire de notre maitre-savonnier.

La pâte de savon encore chaude est ensuite versée dans les « mises », immenses moules à même le sol grâce à une goulotte, grand canal articulé en bois. Séchée à l’air libre durant 48h, la pâte à savon se solidifie. Quand le Mistral souffle, les fenêtres de la salle des mises donnant vers le Nord, sont ouvertes afin de réduire le temps de séchage.

Le savon de Marseille est alors découpé en blocs de 30 kilos à l’aide d’un couteau tiré par un treuil. Les pains de 30 kg sont ensuite découpés en barres de 2,5 kg ou moulés en cubes.

Ultime étape : le marquage. Les barres de savon de Marseille sont frappées à la main sur 2 faces. Le cube de savon de Marseille lui, est estampillé sur les 6 faces, signe de reconnaissance du véritable savon de Marseille.

NOS ENGAGEMENTS POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Nous fabriquons nos savons à base d'huiles végétales, biodégradables, sans colorant et sans produits dérivés du pétrole. Afin de limiter nos déchets, nous valorisons autant que possible la vente de produits solides et sans emballages.

En 2020, après 8 ans de recherche et développement nous avons fait le choix de supprimer définitivement l’huile de palme de tous nos savons. L’huile de palme a été remplacée par une huile plus durable : l’huile de tournesol oléique. Le tournesol oléique que nous avons sélectionné est récolté en France et en Europe, réduisant considérablement les distances de transport de cette matière première.

Les graines de ce tournesol sont entièrement raffinées en France, à moins de 200 km de Salon-de-Provence, pour produire l’huile de tournesol oléique. Nous sommes très fiers de cette innovation qui s’inscrit dans notre volonté d’un développement toujours plus durable.

Depuis toujours, nous apportons un soin tout particulier au choix de nos fournisseurs. Pour les emballages carton et les étiquettes de nos produits, nous avons fait le choix de papiers et cartons certifiés FSC (charte d’engagement qui répond à une gestion responsable des forêts dans le monde entier – http://fr.fsc.org/).

Pour nos accessoires, nous collaborons dès que possible avec des entreprises françaises, locales et dont nous partageons les valeurs : les torchons Marius Fabre sont fabriqués en France par Tissage Moutet, tisseur depuis 1919.

Nous proposons une gamme d’huiles d’olives issues du domaine oléicole Château Virant, certains de nos portes-savons sont réalisés par une artisane potière salonaise … Nous souhaitons préserver et valoriser les savoir-faire présents sur notre territoire.

Au sein de la savonnerie, nous sommes attentifs à toutes les économies d’énergie. Par exemple, en 2019 le remplacement de notre ancienne chaudière à vapeur par une chaudière « nouvelle génération » nous a permis de réduire notre consommation d’énergie pour la cuisson du savon.

Chez Marius Fabre, nous menons une réflexion constante quant à la réduction de notre empreinte écologique.

VISITER LA SAVONNERIE ET LE MUSÉE DU SAVON DE MARSEILLE
Au cœur de la savonnerie Marius Fabre, dans une ancienne salle de séchage, le musée du Savon de Marseille retrace l’aventure familiale et l’histoire du savon de Marseille. En accès libre, le musée explique les étapes de fabrication du véritable savon de Marseille. Il témoigne de l’importance de valoriser et conserver nos savoir-faire au cœur de nos territoires.

Ce patrimoine est à la disposition de tous , gratuit et en accès libre, aux horaires d’ouverture de notre boutique d’usine. Horaires du 1er octobre au 31 mars : du lundi au samedi, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30. Horaires du 1er avril au 30 septembre : du lundi au samedi, de 9h30 à 12h et de 14h à 18h3

Trouver un point de vente
https://www.marius-fabre.com/fr/magasins

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 262171387


Dernière édition par Libellule le Mer 20 Sep 2023 - 20:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: H = PEAU : corps, soleil et massages    H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2021 - 18:33

Quelques conseils judicieux à suivre ou tout au moins à s'en inspirer.

source ICI sur réponses bio
Un soin vitalisant pour prolonger l’été
Par Jean-Baptiste Loin -15 septembre 2021

Durant la majorité de l’année nous ressentons un manque de soleil nous amenant à nous précipiter gloutonnement vers son passage.

Quitte à épuiser le capital de bronzage de l’épiderme en le faisant littéralement rôtir, dans l’espoir d’en faire durer la mémoire réchauffante le plus longtemps possible.

C’est majoritairement la raison pour laquelle c’est au mois de septembre qu’interviennent les vrais soins solaires, non pas ceux vous protégeant des rayons, mais ceux prenant soin de votre peau après qu’elle se soit renouvelée.

Judicieusement choisis, les principes actifs dont je vais vous parler dans cet article mêlent audacieusement les traditions de beauté séculaires du Moyen-Orient avec les recherches les plus innovantes en la matière.

Réveillant la vitalité de la peau tout en aidant l’énergie solaire accumulée à dynamiser l’épiderme en profondeur.

Même celles et ceux n’ayant pu profiter du grand air et de l’été, pourront apprécier leurs propriétés illuminatrices.

Car la beauté de votre peau n’est pas seulement un apparat dont vous pouvez être fier(ère), c’est aussi le miroir de votre santé et de votre assurance.

Nourrir de l’intérieur
Avant de poursuivre ces lignes, soyez prévenu(e), si vous n’êtes pas disposé(e) à vous alimenter dans le respect de votre peau, de vos organes vitaux, de votre équilibre vitaminique et de votre transit, tout résultat apporté par la solution dont je vais vous parler ne sera que temporaire.

Tandis que, si vous vous alimentez correctement, par exemple en suivant certains de mes conseils sur Réponses Bio, favorisant un apport hydrique d’eau pure et vivante, d’infusions, mais aussi de jus de fruits et de légumes frais, c’est de façon permanente que vous pourrez profiter des bienfaits de ce qui va suivre.

Dans le même temps, compte tenu de la relation particulière liant la peau au foie et aux émonctoires, il ne faudra surtout pas négliger de soutenir la sphère hépatique en éliminant de vos habitudes :
café,
chocolat,
alcool,
sucreries,
cigarettes,
graisses animales,
et aliments industriels.

Sujet(tte) à la constipation ?
Consommez des fibres alimentaires et aménagez des monodiètes de fruits et légumes frais.

Pourquoi cela ?
Parce que dès que le foie, les reins ou les intestins se trouvent surchargés, c’est par la peau que les toxines sont évacuées plus ou moins aisément en fonction de leur quantité.

C’est ainsi qu’elle perd son éclat, sa santé et sa vitalité.

C’est aussi la raison pour laquelle tous les types de peaux pourront rapidement se régénérer grâce à un régime à tendance végétarienne, essentiellement composé de crudités, fruits et légumes frais assaisonnés d’huiles végétales vierges, avec quelques céréales complètes pour apporter des protéines.

Tout en veillant, naturellement, à considérer la prise de quelques compléments alimentaires adaptés.

Des acides gras et vitamines spécifiques
L’apparence de la peau dépend pour beaucoup de la qualité des acides gras essentiels contenus dans la membrane cellulaire de l’épiderme.

Or, il se trouve que ces acides gras sont souvent déficitaires, en particulier lorsqu’ils sont mal synthétisés par l’organisme à cause d’une  présence excessive de radicaux libres, engendrés, par exemple, par le stress et la malbouffe, ou suite à une carence en zinc et certains autres minéraux.

C’est pourquoi les acides gras essentiels portent si bien leur nom.

L’inimitable éclat d’une peau au naturel
Que ce soit avant ou après l’exposition au soleil, pour faire face aux différences de températures ou répondre à ses besoins particuliers, il est impératif d’apporter des soins adaptés à sa peau.

Concernant la protection contre les UV, nous avons déjà présenté une alternative 100% naturelle aux écrans solaires toxiques, dans un article en début d’été : Un été serein avec l’huile de Karanja

Toutefois, même si vous n’avez pas eu la chance de vous prélasser au soleil, sachez qu’il n’est pas trop tard pour rendre des couleurs à votre visage.

Finies les poudres et autres crèmes artificiellement colorées, un seul sérum parfaitement naturel et bio va rendre cette routine parfaitement  inutile.

Tout simplement en lui apportant des nutriments ciblés en quantités spécifiques.

Si je vous parle, par exemple, de l’importance des bêta-carotènes pour votre teint.

Vous me diriez : « bêta-carotènes égal carottes, il me suffit donc d’appliquer un macérât huileux de carotte ».

Et vous n’auriez pas totalement tort.

Pourtant une autre huile végétale, bien moins connue, s’avère, grâce à un certain procédé d’extraction, infiniment plus puissante :
L’huile d’argousier.

Vous le saviez déjà ? Bravo !

Mais, saviez-vous que lorsqu’elle est extraite exclusivement des graines du fruit, son profil cosmétique, déjà exceptionnel, se voit littéralement sublimé ?

C’est, par exemple, une des seules huiles offrant un ratio équilibré d’omégas : 3, 6, 9, mais aussi du rarissime omega 7.

Cette richesse lui confère, entre autres, d’excellentes propriétés régulatrices et régénérantes dont les actions sur la peau sont remarquables :
anti-oxydante,
anti-radicalaire,
anti-âge,
réparatrice,
assouplissante,
et protectrice.

Tout en véhiculant des propriétés anti-inflammatoire, une spécificité particulièrement intéressante en cas de brûlure, coup de soleil, suite de radiothérapie ou eczéma.

La peau, un organe unique
Ayant avant tout pour fonction de nous protéger des agressions extérieures tout en nourrissant et hydratant passivement, ou en régulant la température corporelle, la peau est, de ce fait, absolument essentielle à la survie de l’être humain.

Premier bouclier de l’organisme, elle fait face en permanence aux agressions extérieures, qu’elles soient d’ordre chimiques, climatiques, microbiologiques ou issue d’une eau impropre, d’un excès de climatisation, du maquillage, comme nous l’avons vu plus haut de l’alimentation, ou, tout simplement, du vent et des excès de soleil…

Sans parler des masques industriels, un nouvel accessoire de mode propageant régulièrement polypropylènes, zéolites, nanoparticules d’argent et de cuivre, nanoparticules de graphène, et autres cocktails chimiques irrespirables pénétrant l’organisme par les ports…

Des soins intensifs appropriés à la peau, et en particulier à celle du visage, ne sont donc ni superflus ni accessoires.

Fort heureusement, grâce à la subtile alchimie des huiles végétales apportée, bien entendu, en complément d’une diététique appropriée, la plupart des troubles cutanés pourront être facilement traités.

À condition que les ingrédients choisis soient d’une qualité sans concession.

Une combinaison d’huiles végétales des plus novatrices
En vérité, le sérum dont il est ici question diffère quelque peu d’une simple composition d’huiles.

Dans la mesure où l’une d’entre elles, tout à fait nouvelle puisqu’extraite grâce à une récente technologie garantissant la vitalité des composants, n’est atteignable que depuis quelques années.

Offrant une synergie résonnant parfaitement entre :
-> l’huile de graines d’Argousier, aux notes poivrées et sucrées, qui présente un toucher sec et offre des propriétés exceptionnelles.

Peu comédogène, elle contient tous les acides gras essentiels pour apporter éclat et jeunesse en illuminant intensément votre peau.

En plus des omegas précédemment évoqués, vous y trouverez de généreuses quantités de provitamine A, antioxydants offrant l’effet bonne mine et luttant contre l’effet délétère des UV.

Ou encore de phytostérols, dont le bêta-sitosterol, améliorant la microcirculation et renforcent la fonction barrière de l’épiderme tout en ralentissant le vieillissement cutané et en luttant contre les dommages liés aux rayons solaires.

Ainsi que les vitamines antioxydantes : A, C, E, B1, B2, F, K et P.

À titre d’exemple, cette huile végétale est conseillée en cas de problématiques aussi diverses et variées que :
les vergetures,
les taches brunes,
les gerçures, fissures et crevasses,
les brûlures,
l’acné,
ou encore la dévitalisation de la peau…

Très bien tolérée par les muqueuses, elle peut également s’appliquer localement sur les hémorroïdes ou d’autres types de troubles veineux.

Cependant attention : du fait de sa très forte concentration en provitamine A et de sa couleur orangée marquée, elle peut occasionner des taches assez tenaces sur les vêtements et serviettes.

-> L’huile de Moringa, à la fois cosmétique et alimentaire, est un puissant antioxydant naturel.

Comparable sous bien des aspects à l’huile d’olive, elle présente pour sa part des propriétés :
• antibactériennes
• antimicrobiennes
• anti-inflammatoires
• et antifongiques.

Non grasse et non comédogène, elle est à la fois adoucissante et assouplissante, nourrissante et protectrice, tout en représentant un excellent soin pour les cheveux.

Adaptée aux peaux sensibles et desséchées, l’huile de Moringa s’avère particulièrement efficace contre les dérèglements cutanés tels que psoriasis, eczéma ainsi que tout type d’irritation de la peau.

-> Et l’irremplaçable huile de pépins de figue de Barbarie, que vous connaissez si vous avez lu mon article dédié et que vous l’avez testée.

Absolument hors du commun, elle est à la fois :
régénérante,
réparatrice,
cicatrisante,
anti-déshydratante,
anti-rides et ridules,
adoucissante,
tonifiante,
raffermissante,
émolliente,
et assouplissante.

Exclusivement composé de ces trois huiles intégralement biologiques et vivantes, issues d’un commerce éthique et respectueux de l’humain, le sérum Luminescence est tout particulièrement adapté aux peaux atones et fragilisées, auxquelles il sait rapidement rendre éclat et souplesse.

Mais il convient également aux peaux mixtes, ainsi qu’à celles présentant acné, imperfections ou irritations.

Quant à son intérêt au quotidien, il est si varié que vous ne voyagerez plus sans :
Bonne mine : quelques gouttes de sérum pur ou mélangé avec un soin de jour illuminent le teint et réveillent l’éclat du visage.

Après-soleil : on applique quelques gouttes de sérum pur sur le visage et les zones du corps ayant été exposées.
En cas de coup de soleil, ajouter encore 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie dans 1 cuillère à soupe de sérum.

Masque pour les cheveux abimés ou fragilisés : on verse 1 goutte d’huile essentielle de Laurier noble dans 2 à 3 cuillères à soupe de sérum Luminescence, puis on masse l’ensemble de la chevelure avant de laisser reposer entre 2 heures et une nuit.
On lave ensuite les cheveux avec un pain de shampoing adapté.

Soin réparateur local : masser vergetures, cicatrices, marques d’acné et taches brunes avec quelques gouttes de sérum.
À renouveler jusqu’à disparition.

S’il est utile en toutes saisons, ce sérum m’a tout particulièrement semblé adapté à cette fin d’été, prolongeant le bronzage, freinant naturellement les effets du vieillissement dû à une surexposition de la peau, mais aussi, protégeant des substances nocives contenues dans les masques et les atmosphères aseptisées.

D’une franche couleur orange héritée de sa teneur en huile d’argousier, c’est un nouveau soin majeur méritant pleinement sa place dans dans les soins de beauté naturelle les plus exigeants, s’utilisant de préférence le matin.

Puisque le soir, il est bon de rester fidèle au rituel magistral de l’huile de pépins de figue de Barbarie pure, indétrônable complice de vos nuits.

Bien à vous,

Jean-Baptiste Loin

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 262171387


Dernière édition par Libellule le Ven 22 Mar 2024 - 15:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: H = PEAU : corps, soleil et massages    H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2021 - 18:49

Beauté, mais aussi cuisine et santé
source: http://www.embellys.com/plegumes2.htm

Historique :
Cultivée jadis dans les jardins des riches Aztéques, la tomate serait dit-on originaire du Pérou.
Elle fut importée en Europe aux environs du 16ème siècle, à l'état sauvage sous la forme des "tomates-cerises", par les navigateurs Espagnols et Portugais.
En France, les premières récoltes débutèrent dans le midi, sous le chaud climat méditerranéen...

Apports et bienfaits :
La tomate est riche en vitamines A, B, C, E, elle contient du fer et de nombreux sels minéraux (phosphore, brome...)
Elle est apéritive, désintoxicante et diurétique.
Elle est fort appréciée en cosmétique notamment pour purifier les peaux grasses, désinfecter les peaux acnéiques et éclaircir les teints ternes, brouillés ou fatigués...
Contre les petites imperfections, les rondelles de tomate font merveille...

Cocktails maison :
Le jus de tomate est énergétique, reminéralisant, apéritif et peu calorique.

Conseil :
Le jus de tomate frais à raison d'un verre trois à quatre fois dans la journée est un bon diurétique.
Pour un effet reconstituant, ajoutez la même quantité de jus de céléri. Toutefois, la tomate est déconseillée aux estomacs délicats.

Jus de légumes délicieux
- Ingrédients : 2 tomates, 2 carottes.
Apports : vitamines A, B1, B6, E et K.
Passez les carottes et les tomates à la centrifugeuse.
Mélangez bien et ajoutez à votre goût, un peu de jus de citron.
Servez aussitôt !

Jus stimulant - Ingrédients : 3 tomates, 1 avocat.
Apports : vitamines A, C, E et K.
Mixez l'avocat et les tomates jusqu'à l'obtention d'une mousse crémeuse.
Mélangez bien et ajoutez du jus de citron, une pincée de sel et de poivre.
Servez bien frais !

Jus énergétique
- Ingrédients : 3 tomates, 1 poire.
Apports : vitamines A, C, E et K.
Passez les tomates et la poire à la centrifugeuse.
Mélangez bien et ajoutez du jus de citron.
Servez bien frais.

Jus régénérant - Mettez dans votre centrifugeuse 2 belles tomates et les grains d'une grappe de raisin blanc.
Recueillez le jus et ajoutez celui d'un citron.
Dégustez cette préparation en cure de 10 à 15 jours.
Ce jus est dépuratif et très légèrement laxatif. Il est recommandé pour régénérer l'organisme à l'approche notamment des frimas de l'hiver...

Remèdes de Grands-mères :
** Pour éplucher facilement les tomates, tempez-les dans de l'eau bouillante 1 minute, la peau se détache comme par miracle !...
** Les taches d'encre sur le linge blanc disparaissent en les frottant avec du jus de tomate.
** Un pied de tomate posé sur le rebord de la fenêtre éloigne les moustiques...
** Pour atténuer l'acidité des tomates, ajoutez un peu de sucre à vos préparations.
** Contre l'eczema, préparez une pommade à base de feuilles de tomates fraiches hachées et de saindoux.
Faites fondre le tout au bain-marie, filtrez soigneusement en pressant bien les feuilles.
Versez dans un pot à fermeture hermétique.

RECETTES NATURELLES  A BASE DE TOMATES

Lait purifiant à la tomate
Passez 2 tomates à la centrifugeuse afin de recueillir le jus puis ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de lait écrémé en poudre.
Versez cette préparation dans un flacon en verre.
Bien agiter avant chaque utilisation.
Après l'application de votre lait, lotionnez votre visage avec un coton imbibé de tonique.
Ce lait combat boutons et points noirs.

Masque argile-tomate purifiant :
Durant quelques secondes, plongez une tomate dans de l'eau bouillante.
Puis enlevez sa peau et ses pépins.
Dans un bol, réduisez-la en purée et ajoutez une cuillère à soupe de citron, une cuillère à soupe de crème fraîche et une cuillère à soupe d'argile en poudre.
Mélangez bien.
Appliquez cette préparation sur le visage en couche épaisse 1/4 d'heure (en évitant bien sûr le contour des yeux).
Rincez très soigneusement puis appliquez votre crème habituelle.

Masque contre le teint terne :
Découpez deux gazes selon la forme de votre visage en faisant des trous pour les yeux et la bouche.
Epluchez une tomate, mixez-la puis appliquez cette préparation entre les deux gazes.
Laissez poser 20 minutes et rincez avec un tonique.

Lait adoucissant pour les mains :
Mélangez le jus d'une tomate, deux cuillères à café de glycérine et une pincée de sel.
Massez vos mains avec cette préparation puis laisser poser environ 15 minutes.[/b]

Si le sujet des tomates vous intéresse, vous trouverez sur le forum deux autres dossiers les concernant.
https://libellule.superforum.fr/t2118-cultiver-les-tomates#7853

https://libellule.superforum.fr/t1262-cuisiner-les-tomates

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 3209990655



Dernière édition par Libellule le Sam 23 Sep 2023 - 17:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: H = PEAU : corps, soleil et massages    H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2021 - 19:26

source https://www.reponsesbio.com/le-furoncle-peut-etre-plus-grave-quil-ny-parait/
Le furoncle… peut-être plus grave qu’il n’y paraît !
Par Jean-Baptiste Loin -20 janvier 2016

Dans la mesure où il cache souvent un état diabétique ou une baisse du système immunitaire, il ne faut jamais laisser un furoncle dégénérer en furonculose, mais lui apporter les soins les plus vigilants.

La survenue d’un furoncle peut être évidemment plus ou moins accidentelle mais, surtout si d’autres apparaissent en série et que s’installe une furonculose, elle indique toujours un mauvais état général et, plus particulièrement, un système immunitaire défaillant ou une affection comme le diabète.

S’il y a récidive, il sera donc indispensable de cesser tout comportement à risque, autrement dit, en cas de baisse des défenses, l’usage irraisonné des antibiotiques, de l’alcool, du tabac et des drogues, légales ou illégales.

Et en cas de diabète, la consommation d’alcool, de sucreries et d’aliments à index glycémiques élevés.

Il est, de toute manière, hautement recommandé d’adopter un régime hypoglycémique durant toute la durée du traitement d’un furoncle, quelle qu’en soit l’origine.

Par ailleurs on  stimulera le système immunitaire à l’aide de Shiitake, Maïtaké, Reishi, Beta Glucan, Echinacea, extrait de feuilles d’olivier, extrait de papaye fermentée, Lycopène, Noni, Alkylglycérols, Ginseng, probiotiques ou propolis…

Quant à la glycémie, rappelons qu’elle s’équilibre avec des fibres, de l’acide Alpha-lipoïque, du Nopal, du chrome, du zinc ou de la vitamine C.

Le Neem quant à lui permettra de nettoyer le sang et d’y éliminer les germes potentiellement présents.

Une fois ces indispensables mesures prises, il restera, bien entendu, à soigner le furoncle lui-même, en n’oubliant jamais de le protéger de manière permanente par un pansement, lui évitant tout contact, toute pression et même tout frottement… et en remplaçant le bain par la douche.

Avant tout : l’argile
On ne le répétera jamais assez : l’argile a un pouvoir réellement exceptionnel pour tirer à elle le pus et les toxines.

En cas de furoncles ou d’abcès, mieux que le simple cataplasme d’argile classique, on pourra dissoudre deux cuillères à café de sel marin non raffiné dans très peu d’eau, en faisant chauffer dans une casserole en verre ou en terre, et en remuant avec une cuillère en bois, avant d’ajouter l’argile verte en poudre – de préférence de la Montmorillonite – jusqu’à obtenir une consistance épaisse.

On appliquera ce cataplasme encore chaud, directement, et on l’entourera d’un linge, pour le garder 12 heures avant de le changer pour 12 nouvelles heures.

D’autre part et comme on le verra plus loin, il est également possible d’associer l’argile à certaines huiles essentielles.

Mieux que les antibiotiques : les huiles essentielles
Plutôt que des pommades antibiotiques, l’utilisation de quelques huiles essentielles, seules ou en association, appliquées en compresses avec une huile végétale comme le calendula ou une teinture mère comme la bardane donnera d’excellents résultats.

La première de ces HE est sans conteste celle de Melaleuca alternifolia, ou Tea tree, une HE réputée à la fois pour son pouvoir bactéricide et son action sur les problèmes de peau.

Mais on peut aussi penser au laurier noble, un puissant antiviral indiqué en cas d’acné, furoncle, mycose ou panaris.

Dans des cas bénins, une goutte d’HE d’oranger et une de géranium seront suffisantes en application sur le furoncle.

Si l’on opte pour un mélange, il sera bon de le préparer par exemple avec :
ၑ deux grammes d’HE de lavande officinale,

     ၑ deux grammes d’HE de niaouli,

     ၑ deux grammes d’HE de sauge officinale,

     ၑ quinze grammes d’huile d’olive,

     ၑ quinze grammes d’huile d’arachide,

     ၑ trente grammes d’huile de calendula.

On en mettra tout simplement quelques gouttes sur une compresse matin et soir.

Autre possibilité : le cataplasme d’argile mélangé, à la spatule de bois, avec quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande officinale et de citron.

Enfin, pour ce qui concerne les associations avec des teintures mères, on conseille essentiellement des plantes antibiotiques comme Bellis TM, ou Echinacea TM, ou encore Arctium lappa TM, contre furoncles, panaris ou abcès, à appliquer en compresses de teinture pure additionnée de quelques gouttes d’HE.

Mais on peut naturellement utiliser la TM seule, et d’ailleurs la prendre aussi par voie interne à raison de cent à trois cents gouttes par jour.

La phytothérapie interne
On l’a vu, la racine de bardane, Arctium lappa ou Lappa major, est certainement la meilleure plante contre les furoncles.

Appelée depuis des siècles «l’herbe aux teigneux» du fait de son utilisation thérapeutique dans les affections de la peau, elle a une action essentiellement dépurative, les acides phénoliques favorisant l’élimination des toxines au niveau du foie et des reins.

Mais la racine de bardane est aussi antibactérienne. C’est pourquoi on peut l’utiliser à la fois en interne et en externe.

L’autre grande plante anti-furoncle est l’échinacée.
Les personnes sujettes aux récidives, que ce soit en matière d’abcès ou de furoncles, gagneront d’ailleurs à suivre une cure de plusieurs mois d’extrait d’échinacée.

Pour le reste, en teinture mère elle peut parfaitement remplacer, ou mieux accompagner, la bardane, tant en interne qu’en externe.

Ces plantes sont plutôt conseillées sous forme de teintures mères, surtout pour l’usage externe, mais peuvent tout de même être consommées en tisanes.

Pour les amateurs de tisanes, voici d’ailleurs un excellent mélange, à faire préparer par l’herboriste avec :
ၑ 20g de fumeterre,

     ၑ 20g de centaurée,

     ၑ 10g de douce-amère,tisane phytothérapie pour guérir furoncle

     ၑ 10g de pensée sauvage,

     ၑ 10g de racine de pissenlit,

     ၑ 10g de chèvrefeuille,

     ၑ 10g de pâquerette,

     ၑ 10g d’écorce de bouleau.

Infuser vingt minutes, à raison d’une cuillère à soupe par quart de litre. Une tasse à jeun le matin, et l’autre au coucher, avec du miel.

N’oublions pas non plus que le citron est antiseptique, antitoxique, cicatrisant, antiprurigineux, antivenimeux et cytophylactique, et qu’il peut donc être appliqué en cas d’éruptions diverses et notamment de furoncle.

Enfin, pour accélérer l’évacuation du pus dans les cas de panaris ou de furoncles, souvenons-nous que les anciens faisaient bouillir des feuilles de bouillon blanc pendant cinq minutes dans du lait et les utilisaient sous forme de cataplasmes.

L’homéopathie
L’homéopathie, enfin, apporte le concours de quelques remèdes pratiquement indispensables dans ce domaine, comme Pyrogenium, Hepar sulfur, Belladonna ou Apis melifica, avantageusement secondés par un oligothérapique de choc : Cuivre-Or-Argent, à prendre le matin et que l’on pourra éventuellement associer à Manganèse-Cuivre, le soir.

Plus précisément, on prendra trois granules de Pyrogenium 5CH le matin au réveil puis, une heure après, trois granules d’Hepar sulfur 5CH puis encore une heure après, Belladonna 4CH, et en fin de journée on reprendra ce même cycle en remplaçant toutefois Belladonna par Apis melifica 4CH.

A noter qu’un tel traitement de base convient aussi bien pour faire mûrir les abcès que les furoncles.

Peut-être plus spécifique aux furoncles, un tube-dose de Staphylococcinum 7CH pourra être pris le matin du deuxième jour du traitement, et repris à la guérison.

Il est par ailleurs conseillé d’aider la phase de cicatrisation à l’aide de quelques autres spécifiques comme :
ၑ Pulsatilla 5CH, une fois par jour ;

     ၑ Calcarea sulfurica 4CH, deux fois par jour ;

     ၑ Silicea 5CH, deux fois par semaine.

Enfin, n’oublions pas que l’homéopathie propose aussi des traitements externes, et que l’on pourra ainsi se confectionner des pansements avec des pommades au calendula comme l’Homeoplasmine, etc.

Pour les enfants comment soigner furoncle avec remèdes naturels ?
→ Attention aux huiles essentielles en dessous de huit ans

 → Privilégier l’argile verte montmorillionnite surfine en traitement majeur

 → Renforcer les défenses immunitaires avec les compléments spécifiques

 → Interdisez fermement toute forme de sucres raffinés et favorisez les aliments détoxifiants et diurétiques

 → Interdisez les bains et soyez très prudent durant la douche que les éventuels écoulements de pus ne se propagent pas sur d’autres zones

 → Utilisez un savon désinfectant, en prenant soin de laver séparément la zone infectée du reste du corps

Que le furoncle se soit vidé ou qu’il se soit résorbé, dans tous les cas il est important de poursuivre les soins avec la même intensité pendant plusieurs semaines après.

Restez très attentif à d’éventuelles cicatrices ou petites cavités pouvant prêter à récidive si le germe n’a pas été entièrement éliminé de l’organisme.

Jean-Baptiste Loin

Sur Le Même Sujet :
Lorsque l’enfant paraît… au Tibet
Nervosité, anxiété, insomnie… peut-être une dystonie neurovégétative
Accidents des vacances – Votre trousse de secours
22 maladies que vous pouvez traiter avec des antibiotiques naturels
Petit guide des teintures mères et des maladies qu’elles soignent
Nettoyez votre sang grâce aux plantes
Que peut l’homéopathie pour votre ménopause ?
La connaissance des épidémies peut-elle aider à lutter contre le Covid-19, ce coronavirus récemment renommé SARS-CoV-2 ?

H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: H = PEAU : corps, soleil et massages    H = PEAU : corps, soleil et massages  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
H = PEAU : corps, soleil et massages
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» H = PEAU Herpès
» H = PEAU : Visage et lèvres
» ++ Déshydrater avec le soleil, un four ou un déshydrateur
» Le soleil et la lune - Changements d'heure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: SANTE- DIETETIQUE- HYGIENE- BEAUTE- :: HYGIENE - SANTE - BEAUTE-
Sauter vers: