source
ICI sur ouest franceOuest-France
Ludivine DOMEON.
Modifié le 03/02/2024
Publié le 31/01/2024 Jardin. Quels sont les arbres à ne pas planter trop près des murs de sa maison ?Vous souhaitez planter un arbre dans votre jardin et en profiter pour faire un peu d’ombre à votre terrasse ou agrémenter votre entrée ?
« Ouest-France » fait le point avec vous sur ces arbres aux racines trop étalées, aux branches trop longues, aux troncs qui risquent de pencher et aux feuilles qui peuvent obstruer vos gouttières, à ne pas planter trop près de votre maison.
Que c’est agréable et comme c’est nécessaire de planter des arbres. La planète vous en remerciera, mais il ne faudrait pas que votre maison vous en tienne quelque rancune.
Planter un arbre oui, mais d’abord penser à son envergure à maturité, à son feuillage persistant ou caduc, à son tronc, droit ou plus ou moins incontrôlable, et à son système racinaire.
Car il est bien question de distance quand on plante un arbre près d’une maison.
Et si on craint pour les dégâts que les racines pourraient commettre sur les murs de l’habitation ou sur le labyrinthe de tuyauteries qui l’entourent, il faut aussi penser aux murs qui risquent d’être abîmés, aux fenêtres qui risquent d’être rayées, aux gouttières bouchées, à la toiture endommagée.
On y pense moins, mais certains arbres peuvent aussi être allergisants, alors trop près de la maison, peuvent gêner le quotidien…
Quels sont donc les arbres à planter, oui, mais pas trop près des murs de sa maison ?
On vous répond.
L’envergure à maturitéLa taille de l’arbre à maturité doit faire partie de vos premières réflexions pour planter près de votre maison… ou pas.
Hauteur, largeur : si l’arbre a besoin de place pour s’épanouir, votre maison le gênera, et vice-versa.
La législation vous autorise à planter ce que vous souhaitez dans votre jardin. Mais en général, on recommande de ne pas planter d’arbre ou d’arbuste de plus de 3 mètres (une fois adulte) près d’une maison.
On dit qu’un arbre de 2 mètres de hauteur sera planté à au moins 50 cm de votre habitation.
Concernant l’habitation des voisins, « il n’existe pas de limitation de hauteur pour les arbres qui sont plantés à plus de 2 mètres de la limite séparative de la propriété voisine.
Par contre, si l’arbre a une hauteur inférieure ou égale à 2 mètres, vous devez respecter une distance minimale de 0,5 mètre jusqu’à la limite séparative de la propriété voisine », dit le site du Service public.
ICILes racines étaléesUn arbre à racines traçantes et vigoureuses risque de soulever les dalles, déformer les allées, abîmer les fondations et constructions. « L’exemple parfait est le saule pleureur, capable d’étaler ses racines sur plus de 25 mètres.
Les arbres qui font des rejets comme l’acacia peuvent aussi poser problème, sauf si vous avez une terrasse en béton épais et solide, auquel cas l’acacia boule est possible.
Les enracinements des bouleaux et des aulnes sont également très denses et à éviter près des constructions », explique le site Silence ça pousse chez vous.
ICI sur silence ça pousse chez vousLes racines des arbres peuvent endommager votre tuyauterie. Trop puissantes, elles peuvent déformer un tuyau.
Pensez également que si l’une de vos canalisations fuit alors qu’une ou des racines sont proches, elle peut aider l’arbre à se développer, et se développer… dans vos canalisations.
La fondation même de votre maison peut se retrouver fragilisée par des racines. Surtout en cas de fissures préexistantes, les racines ne manqueront pas de s’y nicher.
Les dégâts seront alors tels qu’ils remettront en question la solidité de votre maison et de votre charpente.
Attention aussi aux vagues sur vos terrasses.
Des racines qui s’y faufilent peuvent y faire de nombreuses déformations.
Préférez donc « des arbres à racines dites fasciculées, bien ramifiées et restant à proximité du tronc sont à privilégier car ce sont aussi les plus adaptés pour l’ombrage près des maisons et terrasses.
Les racines pivot ou plongeantes sont intéressantes également quand il n’y a pas de canalisations fragiles juste en dessous, poursuit le site Silence ça pousse chez vous.
Ces arbres sont bien ancrés, résistants au vent et traversent souvent mieux que les autres les périodes de sécheresse étant donné qu’ils vont puiser leurs ressources en profondeur ».
Les arbres sur tige compacts ou de taille petite à moyenne ont un enracinement moins développé et sont plus adaptés à la proximité avec une maison ou une terrasse, sans pour autant toucher les toitures ou masquer totalement la lumière ou le bâtiment.
Feuilles dans les gouttières, allergies, épines…Pour les raisons que nous venons d’évoquer, il est donc déconseillé de planter près de votre maison l’acacia, l’érable, l’eucalyptus, le chêne, l’orme, le peuplier, le saule pleureur, le prunus.
Les arbres à bois fragiles perdent beaucoup de feuilles et pourraient risquer d’obstruer les gouttières.
Pour les mêmes raisons, évitez les arbres à épines car ils les perdent en hiver.
Évitez alors aussi le marronnier, le magnolia, le robinier, le tulipier de Virginie.
Et éloignez les végétaux qui favorisent les allergies si vous êtes concerné, comme l’aulne, le bouleau, le charme, le cyprès, le frêne, les graminées, l’olivier, le noisetier.
Les arbres les plus dangereux, en matière de fissuration des constructions, sont les chênes, les tilleuls, les peupliers, les frênes et les platanes. « Des études ont montré que certaines espèces d’arbres sont plus dangereuses que d’autres, face au risque de fissures, explique le site Lamy expertise, spécialiste en construction.
Il faut savoir que les besoins en eau d’un arbre sont proportionnels à la surface de ses feuilles, c’est la raison pour laquelle certaines espèces sont ainsi plus gourmandes que d’autres.
De plus, la tendance à l’hydrotropisme, ainsi que le diamètre des racines autour du tronc, varient aussi selon le type de végétation. »