Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 ++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe Empty
MessageSujet: ++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe   ++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe EmptyMer 25 Aoû 2021 - 20:32



Dernière édition par Libellule le Mer 26 Oct 2022 - 13:44, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe Empty
MessageSujet: Re: ++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe   ++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe EmptyMer 25 Aoû 2021 - 20:45

J'édite ce message pour rajouter des renseignements publiés aujourd'hui

source https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/pourquoi-il-faut-eviter-les-bouillons-en-cube-2124164
Pourquoi il faut éviter les bouillons en cube
Leurs arômes nous aident à parfumer nos petits plats à moindre effort.
Les bouillons en cube restent toutefois des produits ultra-transformés aux compositions souvent douteuses, à consommer avec modération… ou faits maison !

Écrit par  Anissa Nassr
Publié le 10/12/2021

On les glisse dans l’eau des pâtes ou du riz, on les émiette dans une soupe ou une sauce.
Les cubes de bouillon sont des aides culinaires on ne peut plus pratiques.
Mais ils n’en restent pas moins des produits transformés, dont la composition laisse souvent à désirer.
Selon une nouvelle étude menée par l'organisation à but non lucratif Foodwatch, ces petits cubes contiendraient des huiles minérales toxiques.
Aussi, dans son dernier numéro, l’association belge Test achats a analysé la composition de près de 31 bouillons.
Concentrés d’additifs, sel, parfois même du sucre et de l’huile de palme…
https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/additifs-decouvrez-combien-vous-en-ingerez-chaque-annee-et-ca-fait-peur-2122813

Nos assistants culinaires sont loin d’être irréprochables.

Des huiles minérales toxiques dans les bouillons
Selon une nouvelle étude publiée ce jeudi par l'organisation Foodwatch France, de nombreux aliments contiendraient des MOAH, des hydrocarbures aromatiques d'huile minérale potentiellement cancérigènes.
En France, ce sont essentiellement les bouillons en cube qui seraient concernés, notamment le bouillon de légumes sans sel Knorr ainsi que le bouillon aux herbes et avec de l'huile d'olive Knorr/Puget.
Dans ces derniers, il y aurait plus de 40 mg/kg de MOAH : c'est bien plus que le seuil de 1 mg/kg, fixé par la Commission européenne.

Attention au "syndrome du restaurant chinois"
Mais ce n'est pas tout…
Dans les compositions de ces bouillons, on retrouve notamment des glutamates ainsi que des exhausteurs de goût selon l'association belge Test achats.
Le glutamate de sodium est accusé d’être responsable du "syndrome du restaurant chinois", un ensemble de symptômes survenant, selon la légende, après un repas dans un établissement asiatique.
En réalité, ce syndrome interviendrait après la consommation de tout aliment contenant du glutamate de sodium.
Il pourrait provoquer des nausées, des vomissements, des crampes d’estomac, des réactions allergiques, des maux de tête.
À certaines doses, il pourrait même être associé à une augmentation du taux d’insuline et de la tension artérielle.

Bien choisir son bouillon en cube
Au rayon aides culinaires, mieux vaut donc lire les étiquettes avant de glisser le produit dans notre caddie.
On évite les glutamates (identifiables sous les dénominations "additifs E620" ou "E625" par exemple), les colorants E150d et E150c.
Test Achats nous conseille de privilégier les bouillons avec moins de 0,6 g de sel pour 100 ml et avec un pourcentage de légumes raisonnables.

La sélection de bouillons en cube de 60 Millions de consommateurs
L’année dernière, 60 Millions de consommateurs nous appelait déjà à redoubler de vigilance au rayon des bouillons en cube.
Trop d’additifs, trop de sel, des sucres cachés, la présence d’huile de palme…
La composition de ces "exhausteurs de goût" était là encore pointée du doigt.
L’association avait également réalisé un comparatif sur près de 34 références de bouillons déshydratés (légumes et volailles), fonds de veau et fumets de poisson.

Les produits les mieux notés par le magazine étaient les suivants :

le Bouillon bio de légumes sans sel Priméal,

le Bouillon cube légumes sans sel Jardin bio

et le Bouillon saveur volaille Bio Village - Marque Repère.

En revanche, les compositions des bouillons de volaille Kania vendus chez Lidl, ceux de la marque Auchan et les bouillons de poule Dilecta et Knorr étaient les moins exemplaires.

La recette du bouillon en cube fait maison
Mieux vaut donc les concocter soi-même pour éviter les additifs et avoir la main plus légère sur le sel et le sucre.
Et pour cela, rien de plus simple.
Pour obtenir un bouillon en cube de volaille, placez dans une marmite des oignons et légumes de votre choix (navet, poireaux, céleri…) coupés en dés, un bouquet garni ainsi qu’une carcasse de poulet.
Assaisonnez, portez le tout à ébullition puis laissez mijoter à feu doux environ une heure.
Filtrez votre bouillon puis laissez-le refroidir.
Versez-le ensuite dans le bac à glaçons et congelez-le.
Vous aurez ainsi des bouillons goûteux et sains à portée de main.
Cette recette se décline à la viande, au poisson, aux légumes et aux herbes.

À lire aussi :

⋙ 5 vérités sur les additifs alimentaires
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/5-verites-sur-les-additifs-alimentaires-2089842

⋙ Comment faire ses bouillons et ses bouillons cubes maison ?
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/comment-faire-ses-bouillons-et-ses-bouillons-cubes-maison-2088578

⋙ Mon régime anti-hypertension : moins de sodium, plus de potassium
https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/regime-anti-hypertension-de-sodium-plus-de-potassium-22593

++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe 3209990655


Dernière édition par Libellule le Ven 10 Déc 2021 - 16:14, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe Empty
MessageSujet: Re: ++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe   ++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe EmptyMer 25 Aoû 2021 - 20:45

source https://brindemalicedotcom.wordpress.com/2016/10/12/bouillon-de-legumes-en-poudre-maison/
Bouillon de légumes en poudre maison
LE 12 OCTOBRE 2016
PAR JULIE

Cette semaine, j’ai pris le temps de faire mon bouillon de légumes en poudre maison…
Mais je l’ai réalisé à ma façon, zéro déchets, en partant principalement d’épluchures et autres déchets afin de diminuer encore plus mon bac à compost.

Tu veux aussi faire ton bouillon maison?
La recette de ma version ci-dessous 🙂
– environ 400gr de fanes et d’épluchures de légumes bios divers et variés congelées
(je les congèles afin de les conserver jusqu’à ce que j’en ai assez)
– 180gr de gros sel
– 1 gousse d’ail bio
– 2 oignons bios avec la peau
– les feuilles de 2 petites branches de romarin bio
– les feuilles de 2 petites branches de thym bio
– Poivre

Préparation
Mettre les épluchures de légumes dans une grosse casserole.
Peler les oignons, garder la peau, éplucher l’ail (jeter la peau) et les émincer finement.
Ajouter dans la casserole avec le sel et les herbes aromatiques.
Ajouter quelques grains de poivre.

Faire cuire le tout sans ajouter de matière grasse durant 6-7 minutes à feu fort en remuant constamment, puis à feu moyen jusqu’à évaporation complète de l’eau (une trentaine de minutes).

Il n’y a pas d’eau à mettre dans cette recette, car entre les légumes surgelés et le gros sel, il y aura automatiquement de l’eau dans la casserole.

Répartir les légumes sur les plaques de ton déshydrateur et enclenche ton appareil pour une dizaine d’heures à 60°.

Si tu n’as pas de déshydrateur, il te suffit de faire pareil avec ton four.

C’est presque fini!
Une fois que tout est sec, il ne te reste plus qu’à mettre le tout dans ton blender et de mixer finement le tout

Si tu as l’impression que ton bouillon en poudre n’est pas assez sec, tu peux soit:
– le remettre sur la plaque et enfourner pour une heure environ.
– le remettre sur la plaque et laisser sécher à l’air durant la nuit.

J’ai personnellement opté pour la seconde méthode.

La recette initiale compte une cuillère à café de bouillon pour 2dl d’eau.
Je n’ai pas encore testé avec de l’eau.
J’en ai par contre mis une cuillère à soupe dans mon dhal de lentilles corail au lait de coco et c’était divin! 🙂

Si tu testes la recette, n'hésite pas à me le faire savoir 😉

Belle soirée,
Julie

++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe 3209990655


Dernière édition par Libellule le Mar 5 Oct 2021 - 18:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe Empty
MessageSujet: Re: ++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe   ++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe EmptyMer 25 Aoû 2021 - 20:45

source http://passionpotager.canalblog.com/archives/2015/10/25/32822620.html
25 octobre 2015
soupe déshydratée...sans maltodextrine, glutamate, inosinate,.....juste les légumes du potager...
lorsque je potasse un sujet...

c'est fou ce que je peux apprendre ...j'en suis bluffée....
en ce moment, je planche sur les potages industriels déshydratés...
ou petits cubes concentrés...
ici l'exemple du bouillon kub POT AU FEU dégraissé..
sans colorant artificiel, sans conservateur!!!!
reconnu comme étant de qualité.....

et là...je pense que je me suis égarée...
du sel en quantité, glutamate, poudres diverses et variées...
mais où sont les légumes, ont-ils été oubliés...???
En fait, si je comprends bien...ces bonnes soupes bien relevées...
c'est surtout du sel aromatisé...
pour moi, un pot au feu...c'est de la viande..et des légumes cuisinés....
dans de l'eau éventuellement salée....
Pourquoi pas du sel de Guérande non transformé....

rien de plus à ajouter.....si ce n'est un petit filet d'huile pour dorer
avant que la viande n'aille mijoter....
allez, je retourne au potager...
là , au moins, je sais que les légumes sont en entier...

carottes, persil, poireaux, céléri branches, courgette striée..
aussitôt pensé...aussitôt récoltés...
j'ajoute des pommes de terre mises de côté...
tous ces légumes, je les connais depuis qu'ils sont nés...
c'est moi qui les ai semés et élevés....
je veux voir ce que ça pourrait donner...une fois déshydratés...
Tout d'abord, un bain s'impose avant de commencer...
épluchage avant de  râper...
les carottes, courgettes et pommes de terre pour commencer...
et finement émincés... céléri, poireau et persil frisé...

J'aurais pu en rester là et mettre à sécher....
ça peut se faire cru ..mais l'envie de les cuire n'arrête pas de me titiller...
je vise un résultat qui permette une utilisation instantanée....
alors ...comme il faut écouter ses petites idées...
la cuisson vapeur est lancée....

très vite il est temps d'étaler..
sur les grilles à déshydrater....
je vois déjà que je n'aurais pas dû râper...
pommes de terre et courgettes...zut zut....elles vont s'amalgamer..
j'aurais dû en faire de fines tranches bien coupées...
bon, je ferai mieux une prochaine tournée...

au déshydrateur...6 heures à 57 degrés...

Et voilà les légumes tous désséchés...
bien sûr le volume a un peu diminué...
sur la photo...le contenu des 3 plateaux rassemblé...

comme je l'avais pensé...
les courgettes et pommes de terre...c'est un peu loupé...
mais pour le reste....je suis enchantée...
un petit coup de mixeur et tout est mélangé...
ça sent bon...c'est à se damner...

les aliments déshydratés...en général ça peut bien se garder...
dans une boite ou un bocal fermé...
mais pour plus de sécurité, je préfère congeler...
quelques dosettes en sachets soudés....
le goût ne devrait pas s'envoler...ni les légumes s'altérer...

Lorsque j'aurai envie d'une petite soupe instantanée..
ou d'une petite sauce bien parfumée....
je saurai où aller...
j'en ai déjà goûté....
quelques miettes de ce mélange de légumes déshydratés...
dans un verre basique ou à pied...
un peu d'eau chaude ...une minute ou plus de repos bien mérité...
et c'est prêt à consommer...
un bon potage de légumes sans rien d'autre d'ajouté...
bien sûr on peut aussi saler...
délicieux....j'ai adoré....
tellement.....que j'ai oublié de photographier...

En tout cas, je pense que c'est un sujet à creuser...
d'ailleurs....j'ai remis du céléri à déshydrater...

e céléri c'est très parfumé...
alors...pour assaisonner un plat ou une sauce ça me parait tout indiqué..
dès que possible, je récidiverai...
les légumes cuits puis déshydratés...
c'est du goût en concentré.....

++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe 3209990655


Dernière édition par Libellule le Mar 5 Oct 2021 - 18:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe Empty
MessageSujet: Re: ++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe   ++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe EmptyMer 25 Aoû 2021 - 20:45

source https://cuisine-saine.fr/recette-sans-sel/bouillon-de-legumes-maison-deshydrate-sans-sel/
Bouillon de légumes fait maison déshydraté sans sel
par Karen Chevallier | 10 Mar 2016

Je vous l’avais montré dans la précédente vidéo, je vous explique aujourd’hui comment je prépare un bouillon de légumes maison, prêt à l’emploi qu’on pourra utiliser facilement pour ajouter à l’eau de cuisson des céréales, pâtes (si vous en mangez) dans les poêlées de légumes, cocotte, soupe crue, crackers, risotto…

Video: Bouillon de légumes maison sans sel
Réalisation pas à pas du bouillon de légumes fait maison déshydraté sans sel

Quel est l’intérêt de préparer un bouillon de légumes déshydratés maison ?
Je ne sais pas si vous avez tenté de lire la liste des ingrédients de bouillons cubes tous prêts (certes bien pratique au demeurant) mais il n’est pas rare de trouver du gluten, de l’huile de palme, parfois du sucre et des conservateurs. Vous pouvez aussi y trouver du glutamate monosodique, sous son petit nom de code E621 miam ! Un exhausteur de gout qui agirait comme une drogue sur le cerveau. On y trouve parfois des colorants et bien sûr une bonne quantité de sel.

Les bouillons cubes bio ont bien souvent une meilleure composition que leurs homologues non bio. Il faut bien regarder tout de même car sucre ou huile de palme se trouvent aussi dans certaines marques bio.

Donc premier intérêt de préparer ses bouillons de légumes maison, on maitrise les ingrédients. Pour les allergies c’est une très bonne chose. On peut aussi préparer un bouillon de légumes sans sel. Pour les personnes qui suivent un régime sans sel, pouvoir apporter du gout à ses plats sans sel sera bienvenue. Attention au céleri pour ceux qui suivent un régime sans sel, je ne suis pas une experte du sujet mais je crois que tout le monde ne peut pas le consommer. Le céleri branche étant une plante naturellement riche en sodium.

Pour les personnes qui surveillent leur consommation de sel, elles pourront ajouter à part un peu de sel dans leur eau de cuisson en maitrisant mieux les quantités.

Vous pourrez également faire un bouillon exactement à votre goût. Ajouter si vous aimez, un peu de piment, du curcuma, du gingembre, des champignons séchées, du thym, des paillettes d’algues… Pour le coup toutes les fantaisies sont permises et vous pourrez varier les bouillons de légumes à chaque préparation.

Comment préparer un bouillon de légumes déshydraté ?
J’utilise mon déshydrateur pour préparer mes bouillons de légumes maison. Je sèche une partie des pulpes de légumes récupérés dans mon extracteur de jus ce qui me permet de les réutiliser. Par exemple la pulpe de carotte, panais, fenouil, céleri, persil ou piment peut être conservée et déshydratée en vue de faire des bouillons maison. Si vous n’avez pas d’extracteur de jus, aucun souci les légumes peuvent être séchés entier.

Une fois que j’ai séché mes légumes et aromates, je les mixe dans un blender puissant pour obtenir une poudre que je pourrai ajouter au gré de mes besoins dans mes plats. Vous aurez une préparation de bouillon de légumes rapide sous la main à saupoudrer selon vos envies. Et, faut-il le préciser, saine, végétalienne et crue !

Je partage avec vous ma recette de base, contenant un large panel de légumes mais bien sûr ce n’est pas une liste figée, vous adapterez avec vos goûts, vous envies et vos disponibilités en légumes. C’est une base à vous d’en faire ce que vous voulez !

En prime vous pourrez faire des soupes instantanées à base de votre bouillon de légumes. Je vous ferai un article plus détaillé là-dessus.

Recette de bouillon de légumes fait maison
Pour 1 bocal de bouillon de légumes
Temps de préparation : 5 min
Temps de déshydratation : 12 heures

Ingrédients
3 carottes
1 panais
2 oignons jaunes
1 échalote
½ fenouil
½ botte de céleri branche
1 botte de persil
1 cc de curcuma
½ cc de poivre noir
½ piment
4 gousses d’ail
5 champignons
1 CS de thym
2 feuilles de laurier

Taillez les carottes à la mandoline ou passez-les dans un blender puissant pour les réduire en purée.
Faites de même avec le panais.
Vous pouvez aussi récupérer de la pulpe de l’extracteur de jus.

Taillez les oignons en fines tranches, ainsi que l’échalote.

Taillez le fenouil en lamelles, ainsi que le céleri branche.
Là aussi vous pouvez aussi récupérer de la pulpe de l’extracteur de jus.

Lavez le persil et détaillez-le, vous pouvez conserver les branches.

Vous pouvez couper une racine de curcuma en lamelles ou utiliser de la poudre.
Le poivre noir vous ajoutez quelques tours de moulin à poivre.
Détaillez le piment en tronçons.
Épluchez les gousses d’ail et dégermez-les.

Coupez les champignons en fines tranches.

Faites déshydrater les légumes entre 12 et 24 heures au déshydrateur ou au four température minimale et porte ouverte.
Je donne un ordre d’idée car la durée dépendra de l’épaisseur de vos tranches.
Les feuilles de persil iront plus vite que les oignons.

Je n’hésite pas à déshydrater les pulpes au fur à mesure que j’en ai pour faire plus tard mes mélanges pour bouillons déshydratés.

Une fois tous les légumes déshydratés mettez tout dans le bol d’un blender, ajoutez le thym, le laurier, les épices et mixez.

Vous pourrez utiliser cette base de bouillon de légumes de la même façon que vous utilisez un bouillon cube aux légumes.

Voir plus encore, car il pourra être saupoudré sur les salades, dans les soupes et s’ajouter dans des galettes végétales.

++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe 3209990655

Bouillon de légumes en poudre
24 mars 2017
https://cuisinededeborah.com/bouillon-de-legumes-en-poudre/3093/

++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe 3209990655

CUBES DE BOUILLON DE LÉGUMES
dimanche 19 novembre 2017
http://cookingjulia.blogspot.com/2017/11/cubes-de-bouillon-de-legumes.html

++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe 3209990655

4 Recettes Simples Pour Faire Ses Cubes de Bouillon Maison. Par Hélène, le 25 Juin 2020
https://www.comment-economiser.fr/4-recettes-pour-faire-cubes-bouillon-maison.html

++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe 3209990655

++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe 296385639 Bouillon cube maison, ou comment recycler ses épluchures !
https://unpaspourlaplanete.com/bouillon-cube-maison/

++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe 3209990655



Dernière édition par Libellule le Jeu 14 Oct 2021 - 15:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe Empty
MessageSujet: Re: ++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe   ++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe EmptyMer 25 Aoû 2021 - 20:45



++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe 3209990655


Dernière édition par Libellule le Mar 5 Oct 2021 - 18:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe Empty
MessageSujet: Re: ++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe   ++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe EmptyMer 25 Aoû 2021 - 20:45

Je viens de tomber sur cette idée géniale, c'est vraiment une chance de pouvoir profiter de l'expérience des internautes.
Je double ce post dans le dossier des poudres faites maison
https://libellule.superforum.fr/t2289-poudres-diverses-sucrees-et-salees-agrumes-graines-etc#10042

source http://mariebel.over-blog.com/2017/03/poudre-de-legumes-bio.html
POUDRE DE LEGUMES BIO
Publié le 17 Mars 2017
Les cubes de bouillon, tout le monde le sait, ce n'est pas ce qu'il y a de plus sain!....
Mais c'est tellement pratique. Pourtant, quand on regarde la composition..... aïe aïe aïe....
Ce n'est pas compliqué à faire soi-même, mais nous sommes toutes très actives, très pressées, etc.....

Depuis longtemps déjà, je fais mes bouillons de boeuf, de volaille, de veau, et de poisson.
Mais j'avoue que pour les légumes, je ne m'étais pas encore lancée car il faut du concentré.
La solution, c'est la déshydratation. C'est mieux d'avoir l'appareil pour, mais ce n'est pas obligatoire, le four fera l'affaire, même s'il coûte un peu plus en consommation électrique.
Pour les chanceuses qui habitent le sud de la France, le soleil fonctionne bien aussi, comme pour sécher les figues.

Les bouillons de légumes, je les utilise pour la cuisson des pâtes, du risotto, et pour moi il remplace avantageusement le bouillon de viande dans beaucoup de préparation car je ne suis pas une grande fan de viande.  
Voici donc une recette de concentré de saveurs, que l'on peut varier à l'envi.

Il est indispensable d'utiliser des légumes biologiques.

Pour mon premier essai, c'est à dire un pot de 130g il m'a fallu:
150 g de vert de poireaux
- 150 g de carottes
- 150 g de navets
- 150 g de céleri branche
- 80 g d'ail
- 230 g d'oignon
- 50 g de fenouil
- 1/3 du poids de légumes déshydratés en sel.

Avant de commencer, il faut savoir que le sel aide à la conservation, et il suffit donc de le savoir, et de ne pas saler, ou saler très modérément les préparations dans lesquelles on utilise la poudre de légumes.

Laver et brosser les légumes, sans les éplucher. Pour les poireaux, j'ai gardé les blancs, que j'utilise pour autre chose.
Dans cette préparation, il faut du vert, plus puissant en goût. Le couper en rondelles et déposer dans un plateau du déshydrateur.

Procéder de la même manière pour les autres légumes. Eviter de trop superposer les légumes sur les plateaux, pour une meilleur efficacité de séchage.

Mettre en route l'appareil, de préférence dans une autre pièce que la cuisine (pour moi c'était l'atelier) car l'odeur est assez puissante, bien que très agréable.

Régler le thermostat sur 60°C. Pour faire sécher avec le four, c'est exactement le même procédé, 60°C chaleur pulsée.

Et c'est parti pour 15 heures de séchage.

Après avoir vérifié que tout est bien sec, peser le tout dans le bol du thermomix, ajouter le sel.
Pour ma part, avec les quantités de légumes citées plus haut, j'ai obtenu 100 g pile poil de légumes séchés.
J'ai ajouté 30 g de sel fin.

Mixer 25 sec/vitesse 9. C'est tout!

Transvaser dans un bocal fermé hermétiquement, et conserver 1 AN sur votre étagère à épices.

Une cuillère à café bombée est égale à un cube du commerce.

++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe Empty
MessageSujet: Re: ++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe   ++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe EmptyMar 5 Oct 2021 - 18:19

++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe 2595565655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe Empty
MessageSujet: Re: ++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe   ++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe EmptyJeu 14 Oct 2021 - 14:25

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe Empty
MessageSujet: Re: ++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe   ++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe EmptyMer 20 Oct 2021 - 6:06

++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe Empty
MessageSujet: Re: ++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe   ++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
++ Déshydrater bouillon cube maison et soupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ++ Déshydrater viandes et poissons
» ++ Déshydrater fruits
» Déshydrater légumes: poivrons
» Déshydrater légumes: céleri
» Déshydrater légumes: courgettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Déshydrateur et Méthodes pour conserver les récoltes-
Sauter vers: