source
https://fr.wikipedia.org/wiki/PruneauLe pruneau est le fruit séché d'une variété de prunier cultivé, nommé prunier d'Ente. On le consomme nature, en accompagnement de plats salés, ou dans des desserts sucrés. En raison de ses vertus laxatives, le pruneau peut être consommé pour faciliter le transit intestinal.
En France, le pruneau d'Agen (préfecture de Lot-et-Garonne en Nouvelle-Aquitaine) est protégé depuis 2002 dans l'ensemble de l'Union européenne par une indication géographique protégée. D'autres villes comme Brignoles, Tours, ou Dijon (Vitteaux) étaient connues, surtout au xixe siècle, pour leurs pruneaux.
Histoire
Hubert Caillavet1 (1991), un ingénieur horticole travaillant à la station de recherches viticoles, d'arboriculture fruitière, près de Bordeaux, supposait que la prune d'ente « aurait été introduite d'Orient à l'époque des Croisades et fut multipliée d'abord dans les vergers du monastère bénédictin de Clairac (Lot & Garonne). Ce sont probablement les moines qui, les premiers, ont pratiqué le séchage de la prune. Cette variété était appelée autrefois prune d'Agen ou prune datte... L’appellation « d'ente » semble avoir été donnée pour la première fois en 1846, car à cette époque, on remarqua qu'il était préférable de « l'enter » (ce qui veut dire greffer en vieux français). »
Des preuves demeurent de sa culture au xve siècle. Le Dr Tarry, de la Société d'agriculture d'Agen, a publié en 1821 un article justifiant l'utilisation du terme « pruneaux d'Agen » pour cette production. En effet, l'épicentre de la production se trouve 30 à 40 km plus au nord, vers Sainte-Livrade-sur-Lot et Villeneuve-sur-Lot, mais c'est bien du port d'Agen que partaient autrefois les embarcations vers Bordeaux puis le reste du monde.
Le pruneau était un aliment favori des marins au xviie et xviiie siècles et des colons au xixe siècle, grâce à son aptitude à conserver ses qualités de fruit au cours de longs transports, assurance contre le scorbut. La culture du prunier d'ente a été installée au xixe siècle dans le Nouveau Monde.
Cette culture, à partir de plants importés de la région d'Agen, a connu un grand succès en Californie, mais aussi en Afrique du Sud, en Australie, en Argentine et au Chili, pays devenus concurrents du pruneau d'Agen sur les marchés internationaux.
Culture
Dans un verger de culture, les pruniers sont généralement espacés de six, sept mètres.
La récolte se fait entre le 15 août et le 20 septembre. Les fruits mûrs sont ramassés par secouage du prunier de manière manuelle ou à l'aide de vibreurs mécaniques qui font tomber les prunes sur de larges toiles tendues. On utilise aussi de grands tabliers circulaires qu'une machine drape en collerette autour du tronc de l'arbre.
La qualité du pruneau dépend pour beaucoup de la maturité de la prune. Les fruits cueillis sont lavés à l'eau douce et sont ensuite séchés naturellement au soleil, ou industriellement, au four.
Séchage
En France, les prunes fraîches juste récoltées sont lavées, triées et calibrées par tailles. Elles sont ensuite étalées sur des claies qui sont empilées sur de grands chariots pour être envoyées dans les tunnels de séchage. Elles passent là de 20 à 24 heures dans des fours chauffés de 70 à 80 °C jusqu'à ce que leur taux d'humidité résiduel soit ramené à 21-22 %. Ce taux d'humidité réduit permet une bonne conservation sur plusieurs années en atmosphère naturelle.
Avant commercialisation, les pruneaux sont réhydratés dans un bain à 70 à 80 °C pour remonter leur taux d'humidité à 35 % environ. Il faut généralement entre 3 et 3,5 kg de prunes d'ente fraîches pour obtenir après séchage 1 kg de pruneaux d'Agen.
Dans certains pays comme le Chili ou l'Argentine, le séchage est encore réalisé au soleil en 10 à 12 jours, à même le sol ou sur des grilles surélevées, mais cette technique est en diminution à cause de ses inconvénients sanitaires et de la difficulté d'obtenir un séchage « à point ».
Lors du séchage, les prunes subissent un changement de couleur important, dû à l'apparition de pigments bruns ayant pour origine l'oxydation des composés phénoliques. Les enzymes impliqués dans cette oxydation sont des polyphénol oxydases (PPO).
Durant le séchage, dans une première phase, la teneur en saccharose de la prune fraîche diminue rapidement, compensée par l'augmentation des concentrations des deux produits d'hydrolyse, à savoir le glucose et le fructose2. Dans un deuxième temps, le glucose et le fructose sont dégradés par des réactions de Maillard mais pas le sorbitol. Celui-ci ne commence sa dégradation que durant la dernière étape où se produisent des caramélisations.
Lorsqu'on effectue un séchage débutant à 85 °C puis ramené à 70 °C, on observe3 une diminution de la concentration en composés phénoliques de 31-38 %. Le séchage détruit les anthocyanosides et une partie significative des flavonols et de l'acide ascorbique. Par contre, il y a un doublement de l'activité antioxydante.
Production
Le pruneau bénéficie depuis 2002 d'une indication géographique protégée (IGP) délivrée par l'Union européenne sous l'appellation de « pruneau d'Agen »4. La zone de production couvre six départements du Sud-Ouest : Lot-et-Garonne (65 %), Dordogne (8 %), Gironde (7 %), Tarn-et-Garonne (6 %), Gers (5 %), Lot (4 %), et pour les 5 % restant l'Aude, l'Hérault, le Gard, et la Corse.
Depuis les années 2000, la production mondiale de pruneaux5 se fait principalement en Californie (États-Unis), où la variété fut importée par Louis Pellier en 1856 (150 000 tonnes annuelles), en France (le pruneau d'Agen, 50 000 tonnes), au Chili et en Argentine. Dans une moindre mesure l'Italie et l'Afrique du Sud sont également producteurs. Depuis 2010, la Serbie produit également des pruneaux.
etc etc
source
https://www.musee-du-pruneau.com/le-pruneau/Présentation du pruneau d’Agen :
Le pruneau d’Agen est issu de la prune d’Ente, le fruit que nous faisons pousser et que nous choyons particulièrement tout au long de l’année.
Du 15 Août au 15 Septembre nous la récoltons pour produire nos pruneaux d’Agen mais également du pruneau mi-cuit et du pruneau prébiotique.
Quelle est la différence entre ces 3 produits phare de notre ferme.
Comment est produit le pruneau d’Agen ?
Pour le produire nous récoltons les prunes d’Ente et nous les séchons dans nos tunnels de séchage pendant 24h à 75°. Puis nous le réhydratons dans un bain à 80 °.
Le taux d’humidité est à 35% afin qu’ils soient moelleux et délicieux.
Sans conservateur, nos pruneaux sont ensuite pasteurisés.
La prune d’ente mi-cuite plus souvent appelée le mi cuit :
Nous choisissons au court de la récolte les plus belles prunes et surtout les plus sucrées pour produire le mi cuit.
Les fruits sont séchés jusqu’à 35% d’humidité et ne sont pas réhydratés. Ils gardent ainsi toutes les valeurs nutritives du fruit à peine cuit ;
En plus des bienfaits du pruneau, nous pouvons rajouter les fibres.
La prune d’Ente mi cuite est moins sucrée et convient aux personnes diabétiques.
Le pruneau prébiotique :
Unique sur notre ferme, le pruneau prébiotique est la prune d’Ente séchée 10h uniquement.
Elle contient donc 45% d’humidité.Un vrai gout de fruit frais.
Qu’est-ce que les prébiotiques ?
Les prébiotiques sont des micro-organismes vivants contenus naturellement dans la prune et qui stimulent la croissance et/ou l’activité des bactéries du micro-biote.
Ils ont un impact positif sur la santé et agissent sur le bien-être.
source
https://www.musee-du-pruneau.com/principaux-bienfaits-du-pruneau/Les 10 principaux bienfaits du pruneau :
Le pruneau est connu pour ses bienfaits, voici les 10 principaux :
1 : Le pruneau est excellent pour le transit :
Le pruneau est, de notoriété publique, excellent pour le transit. Toutes les personnes souffrant de troubles intestinaux le savent bien. C’est bien sûr grâce à ses fibres mais également grâce à son taux élevé de magnésium (40 mg pour 100 g).
2 : Le pruneau, un excellent allié minceur :
Le pruneau est, en outre, un excellent allié minceur et ce pour 4 raisons essentielles :
Il contient énormément de fibres qui sont indispensables à la sensation de satiété. Elles en font donc un parfait coupe-faim naturel.
De plus, les fibres, non digestibles, en restant plus longtemps dans l’estomac, empêchent la “sensation de faim” de revenir trop rapidement. Les pruneaux sont donc à conseiller en cas de fringale (ils nous “calent” rapidement et pour un bon moment !).
Le pruneau, consommé pendant le repas, facilite également l’évacuation des graisses, par son action déterminante sur le transit.
En outre, le pruneau, bien que de saveur sucrée, ne contient que 20 calories !
3 : Le pruneau riche en potassium :
De par la richesse du pruneau en potassium, sa consommation est recommandée par les spécialistes en cas d’hypertension.
4 : Le pruneau prévient les maladies cardio-vasculaires :
De même, “le potassium et les flavonoïdes des pruneaux (anthocyanes) préviennent les maladies cardio-vasculaires”, comme le précise le Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste auteur de l’excellent livre : “Les aliments qui entretiennent votre santé (1)”. Des études sont actuellement menées par des spécialistes afin d’approfondir la recherche à ce sujet.
5 : Le pruneau contient le glucose utilisé par le cerveau :
Qu’est-ce qui, bien que ne représentant que 2% du poids du corps, consomme pourtant à lui-seul l’équivalent d’un sucre par heure et 25% du glucose sanguin ? Il s’agit, comme l’explique Dr Franck Senninger, du cerveau ! Et le pruneau contient justement beaucoup de ce fameux glucose dont le cerveau est si friand. Le pruneau est donc un aliment à privilégier lorsque votre cerveau est spécialement sollicité, comme lors des révisions d’examens par exemple.
6 : Le pruneau contient également du magnésium :
De plus, le magnésium qu’il contient permet également de lutter contre l’anxiété, ce qui est également très profitable en période d’examens !
7 : Le pruneau assure une bonne glycémie durant la nuit :
De même, le cerveau a besoin d’être correctement alimenté au niveau glycémique pendant le sommeil. Le Pr JM Bourre, Directeur de Recherche à l’Inserm et membre de l’Académie de Médecine de Paris, recommande une collation constituée de pruneaux avant le coucher afin de s’assurer une bonne glycémie durant la nuit et ainsi permettre au cerveau de fonctionner de façon optimale durant le sommeil. Le cerveau utilise, en effet, autant d’énergie pendant le sommeil que lors de la journée. Le pruneau facilite en outre l’endormissement.
8 : Le pruneau, vivement conseillé aux sportifs :
Le pruneau est bien sûr vivement conseillé aux sportifs. En effet, grâce à la variété de ses glucides (fructose, glucose et sorbitol), il fournit à l’organisme du sucre qui sera assimilé progressivement par celui-ci, évitant par la même les pics hyperglycémiques ainsi que les fringales et les baisses de tonus qui en résultent.
9 : Le pruneau un formidable atout antioxydant:
Comme indiqué dans le tableau “ antioxydants des fruits (2)”, le pruneau est extrêmement bien placé. Il est même dans le peloton de tête avec ses 8059 µmol pour 100 g. Ainsi, en consommant 3 pruneaux, vous consommez environ 2000µmol d’antioxydants, sachant que les spécialistes recommandent d’en consommer entre 3000 µmol et 5000 par jour. Le pruneau est donc un formidable atout antioxydant, ce qui permet de ralentir le vieillissement des cellules en luttant contre les radicaux libres et d’être bénéfique également en prévention de maladies inflammatoires.
10 : Le pruneau utile pour les os et pas que …
Enfin, les chercheurs de l’Université d’Etat de Floride et de celle de l’Oklahoma viennent de mettre en évidence les bienfaits du pruneau pour les os et en prévention des fractures. Cette découverte est très importante. Ces chercheurs ont fait une étude très complète sur un an et les résultats sont très parlants.