source
ICI sur ouestfrance.frCes trois astuces permettront à vos plantes de ne pas manquer d’eau pendant vos vacances
Par Mathilde LE PETITCORPS.Pour ne pas retrouver ses plantes vertes desséchées au retour des vacances, il existe des solutions pour qu’elles ne souffrent pas trop sans arrosage.
L’édition du soir a sélectionné trois techniques accessibles et simples pour que les végétaux ne manquent pas d’eau.Personne ne vient arroser vos plantes pendant vos vacances ?
Pas de panique, il existe quelques solutions, à prévoir en amont de son départ, pour que monstera, agave, ficus, aloe vera ou encore lierre ne manquent pas d’eau pendant votre absence.
Il y a des astuces qui relèvent du bon sens comme déplacer les pots à l’ombre, pour réduire le besoin en eau des végétaux, les arroser généreusement avant de s’en aller.
Il y a aussi celles qui coûtent un peu d’argent, comme l’achat de pots dotés d’un réservoir d’eau pour lesquels il faut débourser environ 30 € au minimum.
Sans oublier qu’il existe des techniques à moindre coût et à la portée de tous.
En voici trois repérées sur internet.Lire aussi : Cinq plantes à mettre sur son balcon ou dans son jardin pour ne pas être envahi par les moustiques
ICI1. Fabriquer un gel d’arrosage
Il existe une version de gel d’arrosage de plantes prête à l’emploi en vente dans les jardineries, mais il est également tout à fait possible de le réaliser soi-même, avec de l’eau et des gélifiants.
Cette méthode permet d’obtenir de l’eau sous la forme solide.
En posant le gel dans le pot de la plante à arroser, directement au contact de la terre, l’approvisionnement en eau se fait progressivement.
Pour fabriquer cette eau gélifiée, l’agence végétale parisienne Pousse, qui emploie entre autres des paysagistes, conseille, sur son site internet, de « se munir d’un bocal en verre de type pot à confiture de 250 grammes, de le remplir d’eau aux trois quarts, et d’y ajouter un gramme d’agar-agar, du gélifiant naturel, ou deux feuilles de gélatine alimentaire ».
Il est recommandé que l’eau soit chaude, puis de verser la préparation dans des moules à glaçons ou à muffins en silicone, puis de les placer au réfrigérateur pendant au moins quatre heures.
« Il vaut mieux que l’eau gélifiée soit trop compacte plutôt que trop liquide », recommande l’agence Pousse.
D’après cette recette, il est même possible d’utiliser l’eau de cuisson des pâtes ou du riz pour réaliser ce gel d’arrosage : « L’amidon va se dégrader et se transforme en sucre, ce qui va enrichir la terre. »
D’après le magazine de décorations Maison et Travaux, ce genre de gel permettrait de nourrir une plante en eau pendant trente jours.
Lire aussi : Chaleur et sécheresse : quatre conseils pour limiter les dégâts au jardin
ICI2. Créer un goutte-à-goutte à partir d’une bouteille d’eau
Là encore, des kits d’arrosage goutte-à-goutte sont disponibles dans le commerce mais cette technique avec une bouteille d’eau en plastique est économique et facile à mettre en place.
Pour cela, une aiguille, un briquet et une bouteille par pot de fleurs à arroser suffisent.
Comme l’explique un couple de Chypre (voir vidéo sur le site) qui partage des astuces de bricolage pour la maison sur YouTube, dans une vidéo, il suffit, à l’aide de l’aiguille chauffée préalablement avec un briquet, de percer le bouchon à trois reprises, de très petits trous.
Il ne reste ensuite qu’à remplir la bouteille, refermer le bouchon et à la planter, goulot vers le bas, dans la terre.
La dernière étape de la réalisation consiste à percer une autre fois la bouteille, là où il n’y a pas d’eau, pour faire un appel d’air.
L’eau s’écoulera alors doucement dès que la terre sera sèche.
Les youtubeurs précisent que cette technique permet un arrosage pendant cinq à quinze jours, en fonction de la taille de la bouteille et des trous effectués.
Lire aussi : Stars sur les réseaux et partout dans nos maisons, ces plantes ne sont pourtant pas si vertes
ICI3. Utiliser de la laine imbibée d’eau
La troisième et dernière solution est, elle aussi, à moindres frais.
Il s’agit d’une technique de grand-mère appelée « arrosage à la mèche », proposée par Maison et Travaux, et réalisée à partir de laine et d’eau.
Le magazine conseille de placer un récipient d’eau au-dessus de la plante, par exemple sur une chaise, si le pot est au sol.
Il suffit ensuite de placer un fil de laine au fond du récipient et de le relier jusqu’à la terre.
Par capillarité, la plante recevra un apport en eau régulier.
Et cette méthode permettrait de s’absenter deux semaines sans aucun désagrément pour les végétaux et ainsi partir en vacances l’esprit léger.