Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 +++ Plantes d'intérieur = en hydroponie ( c'est à dire pousser dans l'eau)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

+++ Plantes d'intérieur = en hydroponie ( c'est à dire pousser dans l'eau)   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: +++ Plantes d'intérieur = en hydroponie ( c'est à dire pousser dans l'eau)    +++ Plantes d'intérieur = en hydroponie ( c'est à dire pousser dans l'eau)   - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 12:44

+++ Plantes d'intérieur = en hydroponie ( c'est à dire pousser dans l'eau)   - Page 2 3496410929 source https://www.isabellas.dk/bolig/stueplanter/hydroponisk-dyrkning-dyrk-groenne-planter-i-vand

Culture hydroponique : faire pousser des plantes vertes dans l'eau
Rincez le sol et laissez les belles racines de vos plantes vertes attirer plus d'attention en les faisant pousser directement dans l'eau. Les plantes cultivées en hydroponie donnent à la maison une expression presque artistique, et c'est un moyen facile de garder les plantes d'intérieur.
On associe tout naturellement la culture des plantes à la terre, mais il est effectivement possible de faire prospérer les chouchous verts sans elle. Vous avez peut-être vu des jacinthes et des orchidées debout dans l'eau sans terre, et il y en a beaucoup d'autres qui se prêtent à la culture de la même manière. Le phénomène s'appelle la culture hydroponique.

Les plantes qui poussent directement dans l'eau donnent à l'intérieur un aspect léger et propre lorsqu'elles flottent presque dans l'eau. Mais il y a certaines choses que vous devez savoir avant de commencer. Lisez ici et consultez notre guide étape par étape sur la façon de le faire dans la vidéo en haut de l'article.

Les avantages de la culture hydroponique
Si vous êtes du genre à oublier toujours d'arroser vos plantes pour qu'elles se fanent, la culture dans l'eau est une bonne alternative. Les plantes prennent soin d'elles-mêmes et vous n'avez qu'à changer l'eau de temps en temps. Avec la culture hydroponique, vous évitez également d'avoir à changer le sol des plantes, dont elles bénéficient autrement une fois par an. Si vous vivez en appartement, il est particulièrement avantageux de ne pas avoir à traîner la terre dans les escaliers.

Comment faire pousser dans l'eau - étape par étape
Étape 1
Choisissez de simples récipients en verre transparent et des plantes adaptées. Vous pouvez avantageusement choisir des plantes et des bacs de différentes tailles, car cela offre un contraste ludique. Sortez la plante verte du pot - tenez-vous près d'un évier où il y a de l'eau à proximité.

Étape 2
Ça craint un peu quand la terre doit être retirée des pots en plastique. Par conséquent, utilisez un bol pour recueillir l'excédent de terre. Commencez par enlever le plus de terre possible sans utiliser d'eau. Soyez patient, car cela peut prendre un certain temps pour masser tout le sol depuis les racines. Une bonne astuce consiste à laisser sécher un peu la plante, car il est alors plus facile d'enlever la terre.

Étape 3
Une fois que vous avez enlevé la plus grande partie de la terre, utilisez de l'eau pour rincer la dernière partie. Mais mettez un bol en dessous pour recueillir la terre et les petites racines qui tombent - ainsi vous ne risquez pas de boucher votre drain. Ici aussi, il faut avoir un peu de patience, car il faut du temps pour laver la terre, et il en restera toujours, mais ce n'est pas grave.

Étape 4
Lorsque vous pensez que la plante a été nettoyée de la terre, remplissez le récipient en verre à moitié avec de l'eau. N'oubliez pas qu'il est préférable de remplir le récipient d'eau avant d'y mettre la plante, sinon l'eau risque de devenir trouble. Placez soigneusement la plante dans le récipient en verre. Vérifiez que les racines de la plante sont recouvertes d'eau. Si ce n'est pas le cas, vous versez soigneusement plus d'eau sans créer de mouvement dans l'eau, vous évitez ainsi l'eau trouble. Ensuite, la plante est prête à décorer votre maison. N'hésitez pas à assembler différentes plantes - cela donne une belle profondeur et permet aux racines de se concentrer vraiment.

Évitez le calcaire et l'eau trouble
Selon l'endroit où vous vivez dans le pays, vous êtes probablement familiarisé avec le problème des dépôts de tartre provenant de l'eau évaporée. Vous devez également en être conscient lorsque vous cultivez des plantes dans l'eau. Pour éviter les dépôts de calcaire sur les bocaux ou vases en verre, vous pouvez utiliser de l'eau minérale en bouteille ou de l'eau de pluie. Si vous avez une carafe à eau avec filtre, vous pouvez également l'utiliser pour minimiser la teneur en calcaire.

Étant donné que la plante absorbe une grande partie de sa nutrition par les racines, il peut également être judicieux d'ajouter un peu d'engrais végétal lorsque vous remplissez le récipient en verre avec de l'eau.

Lorsque l'eau devient trouble, vous pouvez simplement la remplacer par de l'eau propre - la plupart du temps, cependant, vous pouvez simplement remplir le récipient avec un peu plus d'eau.

Plantes adaptées à la culture hydroponique
Il existe de nombreuses plantes qui peuvent tolérer d'être cultivées dans de l'eau sans terre, par exemple :
Arbre paradisiaque
Pilea
Vigne dorée
Coureur
Lis de la paix
Fleur de flamant rose
Philodendron

Il est agréable de rassembler plusieurs bouteilles en verre et vases avec des plantes en groupe sur la table. Ensuite, vous pouvez également voir clairement la diversité des racines.

Choisissez le bon récipient en verre
Il est sage de choisir un vase ou un pot dont le col est plus étroit, car sinon il peut être difficile de faire tenir la plante bien droite dans l'eau. Alternativement, vous pouvez choisir de mettre des pierres au fond du récipient en verre, qui stabilisent les racines et maintiennent la plante en place.

ASTUCE : Si vous en avez la patience, vous pouvez également choisir de prélever une bouture d'une plante verte, de la placer dans un petit vase ou un verre d'eau et de la laisser pousser. Au fur et à mesure que la plante grandit, vous pouvez voir les racines devenir longues et tordues.

 +++ Plantes d'intérieur = en hydroponie ( c'est à dire pousser dans l'eau)   - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

+++ Plantes d'intérieur = en hydroponie ( c'est à dire pousser dans l'eau)   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: +++ Plantes d'intérieur = en hydroponie ( c'est à dire pousser dans l'eau)    +++ Plantes d'intérieur = en hydroponie ( c'est à dire pousser dans l'eau)   - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 12:44

+++ Plantes d'intérieur = en hydroponie ( c'est à dire pousser dans l'eau)   - Page 2 1521299508   source https://jardindegrandmere.com/astuces/16-plantes-dinterieur-etonnantes-qui-poussent-dans-leau/
16 plantes d’intérieur étonnantes qui poussent dans l’eau

Il existe des plantes d’intérieur qui poussent dans l’eau sans grand entretien.
Vous pouvez les faire pousser dans des vases et des pots transparents pour les utiliser comme centre de table.
Si vous souhaitez avoir des plantes d’intérieur qui sont très faciles à cultiver dans l’eau, alors vous avez atterri au bon endroit.
Certaines plantes n’ont pas besoin de terre pour pousser, et Oui !
Ces variétés poussent facilement dans l’eau au départ sans utiliser une once de terre !
Voici quelques plantes d’intérieur intéressantes qui poussent dans l’eau.

1. Philodendron
Nom botanique : Philodendron
Chez toutes les espèces de philodendrons, le philodendron à feuilles de cœur est tout à fait adaptable pour pousser dans l’eau.
Conservez une bouture de 15 cm de long dans un bocal ou un bol en verre transparent dans un endroit où la lumière indirecte est forte.
N’oubliez pas de changer l’eau une fois tous les 3-4 jours et il continuera à pousser.
Conseil : Ajoutez un peu de charbon de bois dans l’eau pour empêcher la pourriture et la formation d’algues.

2. Le bambou chanceux
Nom botanique : Dracaena sanderiana
Célèbre pour sa nature indulgente, le bambou chanceux est l’une des meilleures plantes d’intérieur qui poussent dans l’eau.
Des vases étroits sont parfaits pour cette plante, selon sa taille.
Assurez-vous que les racines sont submergées dans l’eau et ajoutez du gravier autour d’elles pour un placement ferme.

3. Pothos
Nom botanique : Epipremnum aureum
Avec son feuillage brillant en forme de cœur, le pothos est une option de plus.
Faites-le pousser dans l’eau, dans un aquarium transparent et conservez-le sur une étagère.
Les feuilles de pothos en cascade seront magnifiques.
Changez l’eau tous les quelques jours pour maintenir le bon niveau d’oxygène.

4. Evergreen & Dumbcane chinois
Nom botanique : Aglaonema & Dieffenbachia
Avec ses feuilles panachées et coriaces au motif argenté, la canne muette et la plante chinoise à feuilles persistantes peuvent être cultivées dans l’eau.
Vous pouvez facilement propager les boutures dans un vase transparent rempli de petites roches d’aquarium.
Après quelques mois, une fois que les racines apparaissent et deviennent plus grosses, transférez-les dans le sol.

5. Plante araignée
Nom botanique : chlorophytum comosum
Les plantes araignées sont très intéressantes avec leur feuillage étroit et arqué et leurs bébés araignées.
Vous pouvez soit les cultiver en permanence dans un pot en verre, soit changer les boutures dans un nouveau pot, une fois qu’elles ont pris racine.
Changez l’eau tous les 2 ou 3 jours.

6. Plante à tête fléchée
Nom botanique : Syngonium podophyllum
Comme d’autres plantes grimpantes et grimpantes, la plante en pointe de flèche est assez simple à cultiver à l’intérieur dans l’eau.
Ajoutez de l’eau fraîche deux fois par semaine et elle continuera à pousser.
Si vous le souhaitez, vous pouvez la transplanter dans un pot de terre une fois que la bouture a pris racine.

7. Coleus
Nom botanique : Plectranthus scutellarioides
Avec ses feuilles colorées et dentelées, le coléus sera l’ajout le plus coloré aux verres et aux bocaux.
Comme il aime la lumière indirecte, vous pouvez le conserver comme centre de table dans un verre à vin ou un bocal décoratif de maçon rempli d’eau.

8. Juif errant
Nom botanique : Tradescantia pallida, Tradescantia fluminensis, Tradescantia zebrina
Les juifs errants sont des plantes robustes qui poussent comme une mauvaise herbe dans les climats chauds.
Les étonnantes variétés de couleur violette et bigarrée en font des plantes d’intérieur recherchées.
Le meilleur, c’est qu’on peut les faire pousser dans l’eau dans des terrariums.

9. Dracaena
Nom botanique : Dracaena
De nombreuses variétés de dracaena d’intérieur peuvent s’adapter à la culture dans l’eau.
Les cruches en verre et les bocaux étroits leur conviennent parfaitement.
N’oubliez pas d’utiliser de l’eau sans chlore ni fluorure.
Ne laissez jamais l’eau du bocal devenir trouble et trouble et changez-la deux à trois fois par semaine.

10. Croton
Nom botanique : Codiaeum variegatum
Croton a le feuillage le plus audacieux de toutes les plantes d’intérieur, nous l’avons également ajouté dans notre liste de plantes d’intérieur pour la chambre d’enfant.
Il ne pousse peut-être pas en permanence dans l’eau, mais vous pouvez utiliser cette méthode pour enraciner ses boutures.

11. Impatiens
Nom botanique : Impatiens walleriana
Les impatients peuvent se développer dans l’eau pendant une période assez longue.
Retirez toutes les feuilles inférieures et plongez leurs extrémités coupées dans l’eau.
Une fois qu’elles ont formé de longues racines, transplantez-les dans des pots.
De cette façon, d’autres impatients seront prêts en un rien de temps.

12. Bégonia
Nom botanique : Bégonia
Comme les impatiens, il est également possible de faire pousser des bégonias dans l’eau.
Vous pouvez les conserver dans un bol transparent pendant environ deux mois avant qu’ils ne commencent à se faner.
N’oubliez pas de changer l’eau chaque semaine pour éviter que les boutures de bégonias ne pourrissent.

13. Paperwhite
Nom botanique : Narcissus papyraceus
Vous pouvez faire pousser des bulbes de narcisse blanc papier dans l’eau et les forcer à fleurir facilement.
Pour cela, procurez-vous un terrarium en verre et remplissez-en un quart de coquillages et de graviers.
Disposez maintenant les bulbes de manière rapprochée et couvrez la moitié d’entre eux avec ces graviers pour les fixer à leur endroit.
Ensuite, remplissez le terrarium d’eau, jusqu’à la base des bulbes, mais de manière à ce que cela ne les mouille pas.
C’est tout, gardez-les à un endroit clair et ils commenceront à fleurir au bout de 4 à 5 semaines.

14. Patate douce ornementale
Nom botanique : Ipomoea batatas
Une vigne de patate douce décorative dans un bocal en verre ajoutera une touche tropicale au rebord de votre fenêtre de cuisine.
Taillez quelques tiges de 6 à 8 pouces de long juste sous le nœud de la feuille, retirez les feuilles inférieures et immergez-les à moitié dans l’eau.
Continuez à changer l’eau et elle poussera.

15. Le lierre anglais
Nom botanique : Hedera helix
Le lierre anglais peut être votre prochaine plante de jardin d’eau d’intérieur.
Vous pouvez faire pousser ses boutures dans des vases pendant longtemps.
Coupez toutes les feuilles inférieures d’une tige de lierre et transférez-la dans un bocal en verre pour la déguster sur un rebord de fenêtre lumineux.

16. Herbes
Il n’y a pas que les plantes d’intérieur, il y a aussi des herbes et des légumes que l’on peut faire pousser dans l’eau.
Parmi les meilleurs, on trouve la menthe, les oignons verts, le fenouil et le céleri.
Consultez notre article pour trouver d’autres noms.

+++ Plantes d'intérieur = en hydroponie ( c'est à dire pousser dans l'eau)   - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

+++ Plantes d'intérieur = en hydroponie ( c'est à dire pousser dans l'eau)   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: +++ Plantes d'intérieur = en hydroponie ( c'est à dire pousser dans l'eau)    +++ Plantes d'intérieur = en hydroponie ( c'est à dire pousser dans l'eau)   - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 12:49

+++ Plantes d'intérieur = en hydroponie ( c'est à dire pousser dans l'eau)   - Page 2 1521299508 source https://thursd.com/articles/hydroponics-indoor-plants-doing-great-in-water-only
+++ Plantes d'intérieur = en hydroponie ( c'est à dire pousser dans l'eau)   - Page 2 2317378230 Culture hydroponique - Les plantes d'intérieur se portent bien dans l'eau uniquement
Voulez-vous en savoir plus sur la façon d'enraciner vos plantes uniquement dans l'eau ? Lisez cet article et profitez de ce que la culture hydroponique a à vous offrir.

Par : JEUDI. | 13-07-2022

L'une des dernières tendances végétales est l'hydroponie : des plantes dont les racines sont dans l'eau. Vous appréciez non seulement la belle combinaison verre-plante, mais vous pouvez également voir les racines pousser de tous les côtés. De plus, vous n'avez guère besoin de vous occuper de ces plantes. Ici vous pouvez lire comment fonctionne la culture hydroponique.

Culture hydroponique dans les combinaisons verre-plante
L'une des dernières tendances végétales est l'hydroponie : des plantes dont les racines sont dans l'eau. Vous appréciez non seulement la belle combinaison verre-plante, mais vous pouvez également voir les racines pousser de tous les côtés. De plus, vous n'avez guère besoin de vous occuper de ces plantes. Il existe maintenant de nombreuses méthodes non seulement pour cultiver des plantes, mais aussi pour les étudier. Vous n'avez pas à réfléchir et à passer du temps à faire des tâches, utilisez simplement l'aide aux affectations UK .

Culture hydroponique : les racines à l'honneur
Avez-vous déjà coupé une plante ? Alors vous avez probablement déjà de l'expérience avec la culture hydroponique. Lorsque vous mettez la bouture dans l'eau, elle peut prendre racine. Vous mettez souvent cette petite plante en pot par la suite, mais vous pouvez aussi la laisser pousser plus loin dans l'eau. La plante élimine alors tous les nutriments de l'eau, de sorte qu'elle n'a pratiquement plus besoin de soins. Tout ce que vous avez à faire est de changer l'eau de temps en temps. Cela s'applique aux boutures, mais vous pouvez aussi mettre une plante d'intérieur complète dans un grand vase !

Quelles plantes conviennent à la culture hydroponique ?
Toutes les plantes ne conviennent pas à la culture hydroponique, mais il y a l'embarras du choix ! Par exemple, vous pouvez utiliser les plantes suivantes :
Anthurium Advocado plant (du noyau) Basilic Begonia Clusia Oaktree (du gland) Epipremnum Hemionitis arifolia Lierre (Hedera) Lavande Monstera Pilea Peperomioides (Pancake plant) Philodendron Romarin Sauge Spathiphyllum
Culture hydroponique avec des herbes
La liste ci-dessus comprend également un certain nombre d'herbes : basilic, lavande, romarin et sauge. Bon à savoir que ces plantes poussent incroyablement vite sur l'eau. Si vite, en fait, qu'à un moment donné, ils produisent de nouvelles feuilles chaque jour. Idéal pour votre cuisine !

De quoi avez-vous besoin?
Pour pouvoir faire des boutures ou planter une plante dans l'eau, il vous faut :

Un vase propre Un sécateur propre et aiguisé (si vous voulez tailler une plante) Une plante ou une bouture De l'eau du robinet avec de la nourriture pour plantes ou de l'eau de source

Comment procédez-vous ?
Choisissez d'abord une tige qui n'a pas de bourgeon. Coupez-le à environ 10-15 cm (selon la taille de la plante) et retirez les feuilles inférieures. Assurez-vous d'utiliser des ciseaux propres. Avez-vous déjà ramené chez vous un plat de culture ? Avec cela, vous pouvez facilement propager des plantes, des graines et des noix sur un verre d'eau, sans qu'elles ne s'y noient. Le haut doit être suffisamment étroit pour que seul le bas de la bouture soit dans l'eau. Un autre vase ou flacon est également possible, à condition que le dessus soit suffisamment étroit. Quoi que vous choisissiez, assurez-vous de le nettoyer bien à l'avance.

Dans un deuxième temps, remplissez le vase d'eau de source à température ambiante. Cela contient des minéraux importants qui favoriseront la croissance. Pas d'eau de source dans la maison ? Ensuite, vous pouvez également utiliser de l'eau du robinet ordinaire avec de la nourriture végétale. Remplacez-le tous les mois. Vous procédez en plaçant la bouture dans le vase. Assurez-vous que seule la partie inférieure est dans l'eau. Placez la plante dans un endroit lumineux à l'abri de la lumière directe du soleil. La culture hydroponique ou les plantes dans l'eau uniquement sont faciles à entretenir. Vous devriez avoir des racines maintenant.

Les racines des plantes ont poussé
Rincez soigneusement les racines de la plante pour éviter que le vase ne se salisse. Faites juste attention à ne pas trop abîmer les racines. Choisissez un vase adapté à votre plante. Un Monstera a besoin d'un autre vase qu'une plante de sauge ou de basilic. Assurez-vous de nettoyer le vase bien à l'avance. Ensuite, remplissez le vase avec de l'eau de source à température ambiante. Cela contient des minéraux importants qui favoriseront la croissance. Pas d'eau de source dans la maison ? Ensuite, vous pouvez également utiliser de l'eau du robinet ordinaire avec de la nourriture végétale. Vous pouvez maintenant placer la plante dans le vase. Assurez-vous que seules les racines sont submergées. Remplacez l'eau tous les mois par de l'eau de source ou de l'eau du robinet par de la nourriture végétale.

Acheter des plantes hydroponiques
Cela vous semble-t-il un peu trop compliqué de mettre ou de planter des plantes dans l'eau vous-même ? Ensuite, vous pouvez également les acheter prêts à l'emploi.

+++ Plantes d'intérieur = en hydroponie ( c'est à dire pousser dans l'eau)   - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





+++ Plantes d'intérieur = en hydroponie ( c'est à dire pousser dans l'eau)   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: +++ Plantes d'intérieur = en hydroponie ( c'est à dire pousser dans l'eau)    +++ Plantes d'intérieur = en hydroponie ( c'est à dire pousser dans l'eau)   - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
+++ Plantes d'intérieur = en hydroponie ( c'est à dire pousser dans l'eau)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» plantes grasses dans la maison
» Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes
» Champignons et plantes sauvages (Plus se soigner avec les plantes sauvages)
» Plantes pour vivarium
» Plantes carnivores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES DIVERS :: PLANTES d'intérieur, vivaces, annuelles, noyaux germés-
Sauter vers: