Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres   Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2021 - 4:46

source https://www.lefigaro.fr/jardin/2015/10/08/30008-20151008ARTFIG00147-teintures-vegetales-onze-plantes-annoncent-la-couleur.php

Teintures végétales: onze plantes annoncent la couleur
EN IMAGES - Garance, pastel, indigo… : les plantes tinctoriales ont fait la fortune de régions entières avant que leurs pigments ne soient synthétisés industriellement.
Venez les admirer au Festival international des jardins de Chaumont (Loir-et-Cher) qui leur consacre une exposition.

Par Francesca Alongi
Publié le 08/10/2015 à 14:11, mis à jour le 13/10/2015 à 22:11

Profitez des congés de la Toussaint pour visiter, dans le cadre du Festival International des jardins de Chaumont (ouvert jusqu'au 1er novembre) une création paysagère particulièrement originale.
À la fois plantation et atelier d'artisan, le «Jardin du teinturier» conçu par les architectes Carine Balayn et Éric Sartre, avec Dorian Dietschy et Chloé Martin, met l'accent sur le pouvoir colorant de certaines plantes, qui furent depuis l'Antiquité et jusqu'à la révolution industrielle, la source principale des pigments utilisés par l'humanité pour teindre les tissus ou confectionner des peintures.

Rubia tinctoria (la garance des teinturiers), Isatis tinctoria (la guède ou pastel), mais aussi Anthemis tinctoria, Asperula tinctoria, Alkanna tinctoria…: ces végétaux, dont le nom latin trahit la fonction, ont un passé haut en couleur.

Le bleu extrait du pastel (I. tinctoria), par exemple, que les peintres du XIIe siècle utilisaient pour représenter les vêtements de la Vierge Marie avant qu'il ne devienne la couleur officielle des armoiries des rois de France, toujours en hommage à la mère du Sauveur, fit la fortune de régions entières.

Pays de cocagne
Cette plante, d'allure modeste, botaniquement proche du chou et de la moutarde, valut en effet au Lauragais, triangle de terre situé entre Toulouse, Carcassonne et Albi où elle était cultivée à grande échelle, d'être surnommé, au XVIe siècle, le «Pays de cocagne».
L'expression, synonyme aujourd'hui de richesse, provient du fait que les «coques» ou «coquagnes» issues de la transformation du pastel se vendaient à prix d'or.
Trois siècles auparavant, la waide ou guède, l'autre nom du pastel était produite en Picardie.
L'abondance, là aussi, était telle que c'est grâce aux dons des riches marchands qui en faisaient commerce que la cathédrale d'Amiens put être reconstruite après l'incendie de 1218.

Mais la fortune, comme la roue, tourne.
À partir du XVIIe siècle, la culture dans les colonies du Nouveau Monde, de l'indigotier (Indigofera tinctoria), une plante d'origine indienne (comme son nom l'indique) dont les feuilles étaient bien plus chargées en principe colorant que le pastel, mis fin à l'âge d'or du Pays de cocagne.

Mais il n'y avait pas que le bleu. Pour le jaune, la plante «de grand teint» (c'est-à-dire dont les pigments résistaient bien au lavage et à la lumière) favorite des teinturiers était la gaude (Reseda luteola).
On trouve ses équivalents chez les populations précolombiennes d'Amérique centrale et du Sud: le cosmos sulfureux (Cosmos sulphureus) et les dahlias.
Mais ces derniers, importés en Europe à la fin du XVIIIe siècle pour être mangés, à l'instar des pommes de terre, ne détrônèrent pas la gaude comme l'indigo le fit avec le pastel.

«Rouge garance»
Le «rouge garance» (Rubia tinctoria) fit lui aussi la prospérité de régions entières (Alsace, Vaucluse…).
Le souvenir de cette plante dont les pigments écarlates étaient extraits de sa racine, évoque surtout les fantassins de la guerre de 1870, décimés par les Prussiens à cause de leur képi et de leur pantalon rouge vif, bien trop voyants.
Mais, comme l'explique Élisabeth Dumont dans son livre Teindre avec les plantes ,(Ulmer, 14€95), on ne pourra pas lui imputer la responsabilité des morts des premières batailles de 1914: à cette époque, le rouge d'alizarine des uniformes, produit industriellement, avait déjà remplacé la garance.

Si plupart des pigments utilisés aujourd'hui sont d'origine synthétique, les teintures naturelles ont gardé leurs lettres de noblesse grâce au travail de passionnés qui ont su les redécouvrir pour en faire une activité plaisante et à la portée de tous.
En compulsant l'herbier des plantes tinctoriales réalisé par Michel Garcia ( De la garance au pastel ,Edisud, 18€), on est surpris par la variété des plantes que s'y prêtent.
Le témoignage d'un amoureux du pastel, Henri Lambert (disparu prématurément en 2010), qui avait remis au goût du jour l'extraction du célèbre pigment bleu conclut cet ouvrage passionnant.
L'entreprise, le Bleu de Lectoure, qu'il a fondée a été récemment décorée par le label d'État «Entreprise du Patrimoine Vivant» pour l'excellence des savoir-faire français.
Un bel hommage posthume.

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres   Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2021 - 5:13

source https://ruedepleinelune.com/2020/02/14/questions-reponses-teinture-naturelle/
C’est quoi, la teinture naturelle ?
14 février 2020

Tombée dans l’oubli pendant des décennies, il y a encore quelques années seulement, la teinture naturelle réapparaît sur le devant de la scène !
Vous avez certainement entendu parler de ces teintures à la télé, au détour d’un article ou dans les descriptions de mes trousses.

Aujourd’hui, j’ai décidé de répondre aux questions que j’entends fréquemment en salons ou expositions.
Avec cet article, vous saurez tout (ou presque) sur les teintures naturelles !

Qu'est-ce que la teinture naturelle ?
Il s’agit de colorer des textiles au moyen de produits naturels solubles dans l’eau, dixit Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Teinture_naturelle
Feuilles, fleurs, racines, écorces sont à la base des teintures végétales. Et parfois même, des insectes (telles les cochenilles qui donnent un rose ou rouge carmin) sont traditionnellement utilisés.

Et oui ! Je dis traditionnellement utilisés, parce que les teintures végétales sont tout simplement le moyen qu’avaient nos ancêtres, pas si lointains, de colorer leurs vêtements avant l’ère des teintures chimiques.
Dans le Nord de la France où je vis, les vêtements étaient majoritairement dans des teintes de beige, marrons, gris taupe ou kakis, tout simplement parce que c’est ce que donnaient les végétaux de la région !
Les personnes plus aisées pouvaient être parées de rouges, violets ou bleus parce qu’ils avaient les moyens de faire venir les colorants issus de garance, de bois de campêche ou d’indigo qui poussent dans le sud de l’Europe ou dans des contrées encore plus lointaines.

Alors, c'est écologique puisque c'est naturel ?
Et bien, malheureusement pas tout à fait.
C’est naturel, certes puisque on utilise des matériaux naturels.
C’est, certes, plus écologique que les teintures chimiques, ravageuses pour l’environnement.

Mais le problème, c’est que cela nécessite beaucoup d’eau.
Beaucoup beaucoup d’eau.
Lavage, décoction, imprégnation, rinçage, rinçage et encore rinçages…
Et nul n’est sans savoir que l’eau est précieuse (de plus en plus…)
Des solutions ?
Avant : récupérer l’eau de la douche.
Après : arroser ses plantes.

Deuxième point sur lequel être vigilant : les ingrédients.
Il faut faire attention à ce qu’on utilise : les solutions pour préparer les fibres à teindre ou nuancer les couleurs.
Il était fréquent d’ajouter de l’étain pour faire virer les couleurs par exemple.
On entend parler de teintures à l’avocat : attention à leur provenance …
D’une façon générale, si je tremble à l’idée de vider l’eau usagée sur la plante préférée de mon jardin, je m’abstiens !

Et enfin, dernier point d’attention : l’énergie.
Chauffer son bain de teinture accélère la coloration. Mais à part les méthodes qui utilisent le soleil (et difficilement utilisable par ici…) la production d’énergie n’est jamais tout à fait écologique.
A nous, d’être responsables et pas forcément trop pressés !

On peut donc conclure que, à petites doses, en étant vigilants sur la composition des produits ou la provenance des plantes, la teinture naturelle est plutôt… naturelle !

Et d’ailleurs, vive les restes de cuisine !
Avocats bio, pelures d’oignons, fanes de carottes: il y a de quoi faire.

On ne peut pas avoir toutes les couleurs ?
Techniquement, si.
Cela dépendra surtout si vous souhaitez importer des plantes colorantes (celles que j’ai évoquées tantôt : garance, cachou, etc) ou si vous préférez utiliser des plantes régionales: brou de noix, écorce de bouleau, ronces, achillée mille-feuille, etc, etc.

Le jardin de Couleur Garance dans le Luberon regroupe pas moins de 250 espèces de plantes tinctoriales.
A visiter si vous passez par là !
https://couleur-garance.com/

Et attention !
Des plantes qui tâchent comme la betterave ou les baies ne sont pas forcément de bonnes colorantes.
On en reparle après…

A noter : – La technique d’extraction du colorant de l’indigo ou du pastel pour avoir de beaux bleus est très particulière.
           – Le seul moyen d’avoir du vert vert est de sur-teindre en bleu un tissu que l’on a teint en jaune avant (ou inversement).
Le vrai vert est étonnamment la couleur la plus compliquée à obtenir avec des pigments végétaux.

Je crois qu'on ne peut avoir que des teintes très douces avec la teinture naturelle...
Et bien non !
La force de la couleur obtenue dépend de plusieurs facteurs.

La fibre teinte
En ce qui concerne les textiles, on distingue deux sortes de fibres :
– les fibres animales comme la laine ou la soie
– les fibres végétales telles que le coton, lin ou chanvre.

Ces familles de fibres ne réagissent pas de la même façon face aux colorants .
A dose égale de plantes tinctoriales, on obtient des couleurs plus intenses sur les fibres animales.

La quantité de plantes
Tout simplement.
Plus notre bain colorant sera chargé en plantes, plus la couleur sera intense.
Certaines solutions (comme la décoction de cochenille) ont un pouvoir colorant plus fort que d’autres.

Le nombre de bains
Pour teindre on prépare un bain de teinture : souvent une décoction avec les plantes tinctoriales.
On l’utilise une première fois : ce premier bain est très concentré et colore intensément la fibre plongée dedans.
On l’utilise ensuite plusieurs fois (on parle de 2e et 3e bains) jusqu’au bain d’épuisement.
La coloration des fibres sera de plus en plus claire.

Par contre, la couleur ne tient pas à la lumière ou aux lavages, si ?
La réponse est: si ! Les couleurs tiendront aux lavages et à la lumière.
De la même façon qu’un tissu teint chimiquement, il faut juste éviter de le laisser accroché à une fenêtre H24 ou de le laver à 60° tous les 3 jours…

L’étape clé pour que les couleurs résistent dans le temps est le mordançage.
C’est la préparation des fibres pour qu’elles fixent bien les colorants: c’est une étape INDISPENSABLE !
Plusieurs méthodes pour cela : je vous en reparle dans un autre article ???

Second point important : les plantes.
Je vous disais que toutes n’ont pas le même pouvoir colorant et de la même façon, les couleurs obtenues ne résisteront pas toutes de la même façon aux lavages ou à la lumière.
Ainsi, les baies, myrtilles et compagnie, ou le curcuma ne tiendront pas à la lumière : leurs beaux violets et jaunes deviendront gris (c’est bien aussi).
Ce sont des plantes petit-teint.
A l’inverse, il y a des plantes grand-teint très solides à la lumière et aux lavages qui étaient évidemment très prisées dans les temps anciens : garance, indigo ou encore gaude.

On ne peut teindre que de façon unie en teinture naturelle ?
Teindre de façon unie et uniforme est le plus compliqué !
Un peu de pratique et quelques trucs sont nécessaires pour ne plus avoir de vilaines traces.
L’effet nuancé est un des charmes de la teinture naturelle.

Il y a de multiples techniques venant du monde entier pour obtenir des motifs avec la teinture naturelle : réserves à la cire, tampons, sérigraphie, shibori.
J’aime particulièrement utiliser la technique japonaise du shibori : créer des réserves dans le tissu avec des jeux de pliage

Pourquoi ne pas ajouter de vinaigre ?
Et oui, vous avez peut-être lu cela sur les étiquettes ou fiches de mes produits : “Ne pas ajouter de vinaigre !”
Je le précise parce que certains utilisent du vinaigre en tant qu’adoucissant mais que le vinaigre risque de faire virer les couleurs.
Varier le PH (vinaigre = acide) est une des façons de nuancer les couleurs obtenues par teintures naturelles.
Il en existe d’autres mais je vous en reparlerai bientôt !

Voilà pour cette foire aux questions !

J’espère que vous n’aurez plus peur d’acheter des trousses, sacs ou boucles d’oreilles teints naturellement !
(D’ailleurs, la boutique c’est par ICI …
https://ruedepleinelune.com/categorie-produit/accessoires-textiles/

et même les kits broderie se mettent à la teinture.)
https://ruedepleinelune.com/boutiquegenerale/product-category/sample-product/kit-broderie-rose-echevelee/

Et si vous voulez en savoir encore plus, je vous donne rendez-vous bientôt pour un nouvel article !
(Et pour vous abonner et ne pas le manquer, c’est tout en bas avec l’inscription à la newsletter.)

Ou pourquoi pas lors d’un atelier d’initiation au printemps ou en été?
https://ruedepleinelune.com/atelier/

Plusieurs photos de cet article ont d’ailleurs été prises lors des stages de l’été 2019 et j’en profite pour embrasser les participantes !

Je suis curieuse de savoir ce que vous avez pensé de cet article !
Avez-vous encore des questions???

Bonne journée, soirée ou nuit
et à très bientôt ici ou sur les réseaux!

Mélissa

Allez je me lance en teinture naturelle
source https://ruedepleinelune.com/2020/02/29/debuter-en-teinture-naturelle/
Je vous offre aujourd’hui un article technique !
Le matériel et les différentes étapes n’auront plus de secret pour vous.

De quoi a-t-on besoin pour teindre naturellement ?
Le matériel
Commencer la teinture naturelle ne nécessite pas un grand investissement financier.
Il vous faudra rassembler un peu de matériel que vous pourrez facilement récupérer à droite à gauche, en brocante ou chez Emmaüs.

De façon générale, il faudra vous méfier de tout ce qui est en métal et en particulier de ce qui est en cuivre ou en fer. En effet, les sels métalliques sont utilisés en teinture naturelle pour nuancer les couleurs.

Les marmites
Idéalement en inox ou en alu, exclusivement réservées à l’activité de teinture, elles doivent être assez grandes pour que votre linge à teindre puisse circuler librement.

J’utilise beaucoup les stérilisateurs qui ont plusieurs avantages : leur taille et le contrôle possible de la température du bain.
Attention cependant, tout comme avec les marmites émaillées : l’émaillage doit être en parfait état. L’émaillage recouvre en effet du fer qui, s’il est découvert, aura une influence sur la couleur obtenue.
De la même façon, vous pouvez utiliser des marmites en cuivre mais en tenant compte de l’influence du cuivre sur la couleur.

Divers récipients
Utilisés pour réaliser les bains de teinture ou les nuançages, ils seront en verre ou plastique.
Il vous faudra également pour ces étapes une balance : une balance de cuisine assez précise fera très bien l’affaire !

Des filtres
Une passoire en plastique et de vieux collants (non filés) vous seront utiles.

Pour mélanger
Pour touiller comme on dit par chez moi, je vous conseille des cuillères et pinces en bois.

Des gants et un tablier ou de vieux vêtements peuvent être utiles !

Les fibres
Que vous souhaitiez teindre du fil ou du linge, il faudra que la fibre soit naturelle : coton, lin, chanvre, soie, laine…

Il n’est pas nécessaire que la fibre soit blanche ou écrue pour la teindre, mais la nuance de base du tissu influencera la nuance de couleur obtenue. Une teinture sur un lin beige donnera une nuance plus foncée que sur un coton blanc.

Il est également possible de surteindre un tissu, déjà coloré donc.

Mon dernier bain de garance étant trop rose, pas assez chaud à mon goût, j’ai replongé plusieurs tissu dans un bain d’aulne qui donne une couleur beige chaud.

Les ingrédients
Les plantes tinctoriales
Comme je l’expliquais dans mon article précédent, il existe une grande variété de plantes tinctoriales.
Vous pouvez:
récolter vos restes de cuisine : peau et noyaux d’avocat, pelures d’oignons, fânes de carottes),

glaner dans votre jardin ou au bord des becques (ou fossés pour le reste de la France) : cônes d’Aulne glutineux, orties, jeunes ronces, feuilles de bouleau, Millepertuis, Eucalyptus…

faire vos courses sur internet !
N’hésitez pas à visiter les boutiques de couleur garance
https://couleur-garance.com/

et d’ Alysse creation
http://alysse-creations.info/laine-et-tricot/teinture-vegetale.html

Les autres ingrédients
Il vous faudra quelques ingrédients supplémentaires, que je détaillerai plus bas, pour mordancer ou nuancer vos fibres :
– des graines ou du lait de soja dans tout bon magasin bio
– des vieux clous et du vinaigre
– du bicarbonate de soude
– des cendres
– de l’alun ou autres mordants …
La plupart se trouve facilement et le reste est disponible sur les boutiques en ligne citées ci-dessus !

Les étapes de la teinture naturelle
1. Décatir
Pour préparer vos fibres, il est préférable de les décatir, surtout si elles sont neuves !

Il s’agit d’enlever l’apprêt présent sur le tissu après le tissage ou la graisse de votre laine.
Rien de compliqué, il suffit de les laver au savon de marseille par exemple. Pas besoin de monter la température : laisser tremper suffit généralement.
Pour le lin, j’ajoute un peu de bicarbonate de soude.

2. Mordancer
L’étape clé de la teinture naturelle !
Indispensable pour que vos couleurs résistent au temps, le mordançage est l’étape de préparation des fibres à recevoir la teinture.

Mordançage des fibres animales
Pour mordancer la laine ou la soie, une recette :
10 à 20% d’alun et 6% de crème de tartre.
Les pourcentages se basent sur le poids des fibres à mordancer sèches.

Mordançage des fibres végétales
Pour mordancer le coton, le chanvre ou le lin, plus résistants à la teinture que les fibres animales, plusieurs recettes existent. Certains teinturiers ne jurent que par telle ou telle recette, telle que l’acétate alunage que je trouve, personnellement, particulièrement complexe et peu convaincante.
Après plusieurs tests, j’en privilégie deux : une plus simple et une plus efficace avec certains colorants.

Le lait de soja
Les protéines du lait de soja permettent de préparer les fibres à la teinture naturelle.
Il vous suffit de diluer du lait de soja (que vous pouvez préparer facilement avec des graines de soja jaune !) et d’immerger vos tissus. Il faut bien malaxer et laisser reposer une demi-heure environ. Puis essorer et laisser sécher. Vous pouvez recommencer l’opération 2,3 fois.
Simplissime non?

Les tanins
La seconde méthode que j’utilise est celle qui combine l’alunage (utilisation de l’alun comme pour les fibres animales) et un bain de plantes riches en tanins (noix de galle ou poudre de tara).

Faire un premier bain à 20% d’alun.
Faire un deuxième bain avec des tanins (par exemple 10% de poudre de tara).
Enfin replonger dans le bain d’alun.

“Faire un bain” signifie: diluer avec de l’eau déminéralisée si possible (eau de pluie ou ajoût de vinaigre dans l’eau calcaire), plonger le linge humidifié et chauffer pendant 1 heure environ, puis essorer et sécher.

Cette méthode montre de meilleurs résultats avec certaines plantes comme la garance par exemple.

3. Préparer le bain de teinture
Il s’agit de récupérer le maximum de colorant contenu dans nos plantes.
Le principe est simple :
1. réduire en petits morceaux (hacher les plantes, broyer les écorces ou noyaux…)

2. réaliser une décoction : ajouter de l’eau et chauffer pendant une demi_heure environ. Il est possible de recommencer cette opération plusieurs fois.

3. laisser infuser. Plus les plantes infusent, plus elles délivreront leurs principes colorants. De façon générale, les écorces ou parties dures devront infuser plusieurs jours.

4. filtrer. Indispensable pour ne pas avoir de petites taches sur les tissus.

4. Teindre !!!
Vous pouvez maintenant transférer votre bain colorant dans votre marmite et ajouter autant d’eau qu’il le faudra pour que votre linge soit émergé et puisse nager librement.

Humidifiez vos fibres avant de les immerger lentement une à une (faites plusieurs allers-retours)
Vous pouvez laisser chauffer une heure environ en remuant régulièrement. Vous pouvez ensuite laisser votre tissu reposer dans ce bain plusieurs heures : la couleur n’en sera que plus solide.

C’est à cette étape que vous pouvez faire des dégradés ! N’immergez qu’une partie de votre tissu, puis un peu plus, puis un peu plus, puis entièrement.

Attention ! Si vous teignez de la laine, commencez votre teinture à froid et ne chauffez pas trop fort pour ne pas la feutrer ! De la même façon, laissez refroidir le bain avant de la sortir.

N’hésitez pas à utiliser votre bain plusieurs fois, juqu’à épuisement. Les couleurs obtenues dans le premier bain de teinture seront plus soutenues que dans les bains suivants.

Nuancer
Vous pouvez maintenant nuancer votre couleur avec un bain de nuançage : sulfate de fer, acétate de fer, cuivre, vinaigre ou cendres.
Ci-dessous, j’ai nuancé au sulfate de fer du linge ancien teint à l’aulne et obtenu un beau gris chaud !

5. Rincer et sécher
Il ne vous reste plus qu’à sortir vos fibres du bain de teinture ou de nuançage et à rincer, rincer, rincer, rincer et rincer !

Vous pourrez ensuite procéder au séchage.
Deux règles : jamais en plein soleil et attention aux plis (deux pinces à linge dans chaque coin est l’idéal)

J’attends ensuite plusieurs jours avant de relaver mes fibres et de les utiliser.

Voilà ! Vous savez tout ! Vous pouvez maintenant débuter en teinture naturelle !
Ce n’est pas très compliqué comme vous le voyez mais un peu (beaucoup?) chronophage. Ce long processus est nécessaire pour obtenir ces couleurs incomparables, changeantes avec la lumière et un peu écolos.

Prendre le temps pour produire mieux !
Je vous donne rendez-vous très bientôt pour une revue de presse et de net spécial teinture naturelle !

Si vous souhaitez être accompagnés et connaître les gestes et petits trucs qui vous permettront de réussir à coup sûr votre teinture n’hésitez pas à réserver un stage d’initation !
https://ruedepleinelune.com/nord-teinture-naturelle/

J’ai répondu dans cet article à plusieurs questions qui m’ont été posées sur les réseaux sociaux suite à la publication du premier article : n’hésitez pas à me soumettre vos autres interrogations !
https://ruedepleinelune.com/2020/02/14/questions-reponses-teinture-naturelle/
Un grand merci pour vos réactions !

A bientôt !
Mélissa

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres   Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2021 - 17:23

source https://mondedesofi.wordpress.com/2017/02/09/teinture-maison-aux-pigments-naturels/amp/
Teinture maison aux pigments naturels !
Jusqu’à la deuxième moitié du XIXe siècle, on a recouru à des substances entièrement naturelles provenant de plantes, d’insectes et de coquillages…

LA TEINTURE
La teinture des vêtements est un élément fort polluant qu’on néglige trop souvent lorsqu’il s’agit de prendre en compte la pollution de l’industrie textile.
Les colorants utilisés dans le textile sont riches en métaux lourds et produits chimiques.
Il peut également y avoir des problèmes dermatologiques pour certaines personnes à la peau fragile, ne supportant pas certains composants chimiques
utilisés lors de la teinture.
Utilisez des teintures naturelles.
Reteintez d’anciens tissus, vos trochons, vos draps, ou des vêtements qui ont besoin d’une seconde vie.

Voici quelques plantes et mordants :
A vos couleurs
Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 Teintu10

Ma méthode de coloration naturelle
• 100g de plantes ou de racines pour 1l d’eau
• 1 à 2 cuillerées de vinaigre ou de jus de citron / Alun
Faire une soupe
😉
Remuez le tissu dans le liquide bouillant  afin qu’il soit bien imprégné, mijotage 1h .
Pour obtenir une teinte plus intense, laissez le tissu tremper toute la nuit avant de le rincer.
Dans tous les cas, il faut ajouter 1 à 2 cuillerées de vinaigre ou de jus de citron / Alun à l’eau du dernier rinçage pour fixer la couleur.

N’employez pas de récipients en aluminium ou en cuivre, qui peuvent altérer la coloration.
Préférez le métal émaillé ou l’inox.

Merci au plantes du jardin 🙂
Je pense que je vais beaucoup m’amuser a faire mon Linge de maison en Shibori !

Astuces pour raviver et redonner des couleurs
• Pour redonner vie à du linge blanc un peu jauni, il suffit de le teindre avec une teinture naturelle comme le thé, le tilleul ou même la chicorée,
utilisés en décoction.
Vous lui donnerez ainsi des reflets plus ou moins prononcés.
• À moins que l’on ne préfère le jus de betterave ou de myrtille, qui donne de subtils coloris roses ou mauve-bleuté.
• Le jus de citron ravive les couleurs rouges (un verre de jus de citron pour une cuvette d’eau).
Le vinaigre fixe le noir …

Pour aller plus loin sur les choses de la teinture …
Un PDF Ici https://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212132243/Page-60_Delaunay.pdf

https://mondedesofi.wordpress.com/2017/02/10/mon-1er-shibori/

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 262171387



Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres   Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 20:49

source https://modaparahomens.com.br/?s=tie+dye

- Comment faire du tie-dye sur un t-shirt blanc

- Inspiration: Tie Dye

- Le retour fort de Tie Dye

- Crocs lance les modèles Animal Print et Tie Dye

- Look MPH: Chemise Tie Dye

- Comment teindre un t-shirt noir

- Qu'y a-t-il dans la mode masculine 2021?

etc etc

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres   Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 20:55

source https://www.espritcabane.com/loisirs-creatifs/activites-enfants/impression-vegetale/
DIY Enfants : Impression végétale
Tous les végétaux contiennent naturellement des tanins. En exprimant le jus de tanin contenu dans les feuilles, on peut les reproduire sur du tissu.
Grâce à cette activité, les enfants (et même les plus grands !) découvrent une façon ludique d’utiliser des feuilles fraîches et comment les imprimer naturellement sur du tissu.

Matériel
Des feuilles fraîches,
Du tissu (coton, voile de coton),
Du sulfate de fer (en poudre ou liquide),
Du papier absorbant,
Une planche et un marteau

1. Cueillir des feuilles avec les enfants. Choisir des feuilles fines et non vernissées.
Cela peut être des feuilles d’arbre (érable, châtaignier, chêne, marronnier, aubépine) mais aussi des herbes de talus (ortie, renoncule, fougère, camomille sauvage).

2. Placer le végétal sur un carré de tissu.
Couvrir avec du papier absorbant et écraser méthodiquement en tapant avec un marteau.
Aider l’enfant au besoin.

3. Quand toute la feuille est écrasée, soulever le papier absorbant et ôter la pellicule végétale.
Le motif est imprimé sur le tissu.

4. Le sulfate de fer (en jardineries) servira à fixer les motifs.
Préparer le bain de sulfate de fer, selon ce que vous avez trouvé :
– 1 cuillère à soupe de poudre diluée dans 1 litre d’eau,
– 1 gobelet de liquide dilué dans 1 litre d’eau
Le motif se révèle et devient vert, bleuté, gris ou noir.

** Attention le sulfate de fer tache, protégez vêtements et surfaces ! **

5. Laver les carrés de tissu en machine à 60°.
On peut les teindre, les laisser bruts, en faire des tableaux, des coussins, des serviettes, de petits sacs…

Du sulfate de fer ?
On en trouve en jardineries, sous forme de poudre ou de liquide.
Il sert à entretenir les pelouses et à rendre plus bleues les fleurs d’hortensia.
On l’utilise également dans la recette de la peinture suédoise, qui sert à embellir et protéger les bois extérieurs.

Cette recette est issue du livre Activités écolo pour les enfants –
Plus de 40 idées pour créer et s’amuser avec la nature –
Nathalie Boisseau

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres   Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 20:58

source https://auboulotcocotte.com/impression-vegetale-sur-tissus-avec-anna/
Impression végétale sur tissus avec Anna
Posted on 4 décembre 2018

Après avoir discuté avec Anna, une herbaliste qui a créé l’Atelier du Vert d’Eau, j’avais qu’une seule envie, tester !

Je me suis essayée au tataki zomé.
Du japonais tataki, « marteler » et zomé, « teindre » ; cette technique consiste à marteler des feuilles et d’autres éléments végétaux frais pour teindre un textile grâce aux sucs de la plante.

Matériel
Des feuilles « fraîches »
Un marteau
Un tissus à fibres végétales type coton ou lin
Du sulfate de fer liquide
Des gants de protection
Pensez aussi à adapter le support sur lequel vous allez marteler.
Nous avons fait cette session sur la table de son salon. Avant de marteler, nous avons mis une planche sous notre tissus pour éviter les marques du marteau…

Niveau
Débutant – Aguerri – Expert

Temps de réalisation
1 heure

Outils
Marteau
Planche en bois en guise de support

Focus : sulfate de fer
Il est parfois utilisé en jardinage contre la mousse de la pelouse. Vous en trouverez en jardinerie mais souvent un gros conditionnement (10 litres).
Il faut savoir que la conservation n’est pas optimale : au contact de l’air, le sulfate prend une couleur brunâtre et devient de l’oxyde de fer. Cela ne vous empêchera pas de tester ce tuto.
Mais si vous souhaitez vous épargner cette transition, vous pouvez réaliser votre oxyde de fer.
Dans un bocal, mélangez une poignée d’éléments rouillés (ex:clous) à du vinaigre. Laissez macérer 15j, filtrez et c’est prêt !

suite sur le site...

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres   Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2021 - 21:05

source https://www.trucsetbricolages.com/bricolages/avec-des-pinces-des-elastiques-et-et-de-la-corde-elle-cree-des-motifs-pour-teindre-des-tissus

Avec des pinces, des élastiques et et de la corde elle crée des motifs pour teindre des tissus!

Vous avez déjà testé des teintures sur des tissus?

Et vous avez déjà utilisé ces trucs pour teindre vos tissus?

Les résultats peuvent être surprenants!

Avec des pinces, des élastiques, de la corde Erica du blog HonestlyWTF nous montre comment créer des motifs incroyables sur les tissus!

Elle utilise de la teinture indigo, c'est l'une des plus vieilles marques de teinture utilisée pour colorer le tissus. Elle est encore utilisée aujourd'hui pour teindre le jeans.

VOUS AUREZ BESOIN:
-D'un ensemble à teinture Indigo ICI
http://www.dharmatrading.com/kits/starter/sets/indigo-dye-kit.html
-De tissus en fibre naturelle (Coton, laine, soie, lin)
-De 2 seaux de 5 gallons
-De gants de caoutchouc
-De toile pour protéger votre surface de travail
-De ciseaux

SUGGESTIONS POUR LA COLORATION:
-De petits carrés de bois
-D'élastiques
-De corde
-De tuyaux de PVC
-De longs bâton de bois
-De pinces ou d'épingle à linge

Si vous n'avez jamais pratiqué la teinture sur tissus vous pourrez visiter la page originale. SUivez bien les indications sur l'emballage de la teinture indigo.

Voyez son premier tutoriel de teinture: ICI
Pour plus de détails sur la marche à suivre et des tutoriels, vous pourrez visiter le site de Honestly WTF:ICI

Ces rideaux ont aussi été teints avec de la teinture Indigo!
voir vidéo ICI

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres   Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 EmptyDim 20 Juin 2021 - 19:35

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres   Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2021 - 13:34

source https://www.comment-economiser.fr/20-utilisations-des-restes-de-fruits-et-pelures-de-legumes.html
20 Utilisations Étonnantes des Restes de Fruits et Pelures de Légumes.
Par Adeline, le 15 Décembre 2020

Zéro gâchis, vous savez que c'est notre crédo à comment-economiser.fr.
Que faites-vous des pelures d'orange quand vous en mangez une ?
Vous les jetez ?
Pourtant la peau des fruits et des légumes est remplie de saveurs et de vitamines.
Malheureusement, c'est une chose qu'on laisse de côté alors que ça pourrait nous servir.
Certaines personnes sont des adeptes de l'épluchage, et d'autres mangent la peau.
Les adeptes vous diront qu'il y a des nutriments et des fibres que l'on ne trouve que dans la peau, les autres restent sceptiques à cause des pesticides que l'on peut y trouver.

Indépendamment de vos préférences d'épluchage, les écorces d'agrumes, les épluchures de pommes de terre (et autres racines / tubercules), les écorces d'avocats et même les croûtes de fromage ont toutes le droit à une seconde vie !
Pour toutes ces astuces, nous vous conseillons de choisir des produits bio et de bien les laver.
Et si vous n'avez pas le temps ou besoin de ces épluchures à l'instant T, la plupart d'entre elles peuvent être congelées pour une utilisation future.

Sans plus attendre, voici 20 idées pour ne plus jamais gâcher les écorces d'agrumes et de légumes.

4. Pour teindre les tissus
Les pelures de grenades sont parfaites pour colorer les tissus.
Utilisez un récipient en acier inoxydable assez grand pour contenir tout le tissu.
Remplissez-le avec de l'eau chaude et ajoutez les pelures.
Laissez reposer pendant toute la nuit.
Brassez doucement l'eau et les pelures le lendemain, puis retirez les pelures.
Mettez le tissu humide dans ce mélange.
Laissez mijoter doucement pendant 1 h.
Laissez refroidir pendant la nuit.
Retirez le tissu le lendemain et rincez à l'eau froide.
N'oubliez pas de laver le tissu teint avec des couleurs similaires.

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres   Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2021 - 13:39

source https://www.rougeframboise.com/7-facons-reutiliser-peaux-doignon/
Réutiliser des peaux d’oignon

Pour faire une teinture naturelle
En effet, c’est peut-être cette astuce qui m’a le plus étonnée dans le lot !
En effet, il est possible de fabriquer une teinture naturelle et magnifique à appliquer sur des vêtements blancs défraîchis pour leur redonner vie.
Si vous aimez les couleurs chaudes et qui tirent sur l’oranger, vous allez parfaitement craquer pour cette idée d’utilisation de peaux d’oignon.

Pour cela, il vous faudra autant de peaux d’oignon que possible.
Faites bouillir deux casseroles remplies d’eau chaude.
Disposez les peaux dans l’une d’entre elle et laissez bouillir jusqu’à obtenir l’intensité de couleur souhaitée.
Ceci fait, imbibez la pièce en tissu d’eau chaude « nature » avant de la mettre à tremper dans la solution colorée.
Laissez macérer pendant des heures (6 à 7h).
Il ne vous reste plus qu’à rincer le tissu à l’eau clair » jusqu’à ce que la teinture ne déteigne plus ! ;)

Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres   Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Teintures végétales
» Echarpes tissées et autres
» Pommes : Autres recettes sucrées
» Citrons4 toutes les autres utilisations
» = Les Pâtes fraîches maison et les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: LINGE, VETEMENTS, Tricot, Broderie, Bijoux :: Travaux manuels, Bricolages divers,Teintures végétales-
Sauter vers: