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 Echarpes tissées et autres

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MessageSujet: Echarpes tissées et autres   Echarpes tissées et autres EmptyJeu 28 Nov 2019 - 16:23

Echarpes tissées et autres 889353133

Laine  PASHMINA "fleur de duvet de l'Himalaya" qui est la laine la plus légère et la plus chaude au monde et qui sert à tisser de superbes écharpes.
http://www.tibet-nepal.org/pashmi/history.html

************************************************

source http://www.reponsesbio.com/2017/12/06/pashmina-plus-precieux-cachemire-soie-reunis/
Le Pashmina, plus précieux que le cachemire et la soie réunis
6 décembre 2017

Il y a fort longtemps, des mystères de la route de la soie est née la fibre textile la plus douce au monde, que les connaisseurs ont coutume d’appeler le « fil d’or ».
Très sujet à la copie, le véritable « pashmina » tissé à partir de ce « fil d’or » est nécessairement réalisé à la main, dans la plus pure tradition d’un savoir-faire ancestral préservé par les habitants des hauts plateaux.


Dans une région donnée du globe, à partir d’une certaine altitude et uniquement pendant l’hiver, une race de chèvres ayant vu le jour à cet endroit est à l’origine d’un poil très particulier.

De la particularité développée par ces chèvres, découlera bientôt une méthode de tissage aboutissant à une des étoffes les plus précieuses qui soient.

Laissez-moi vous conter l’histoire de l’authentique pashmina, dont les usurpateurs et industriels ont maintes fois tenté de copier le prestige et la magie… mais bien évidemment sans jamais y arriver.

L’histoire du pashmina
Introduit en Europe au XVIIIème siècle par l’impératrice Joséphine, suite aux campagnes napoléoniennes ayant fait commerce de toute part, le châle de cachemire allait rapidement devenir un grand classique.

Cependant, ce n’était pas d’un cachemire ordinaire que le châle de l’impératrice était tissé.

Non, lorsqu’on la voit peinte en 1908 par le Baron Gros, le châle qu’elle porte sur cette toile n’est ni plus ni moins qu’un pashmina.

Pashmina sans doute volontairement confondu avec du simple cachemire par les marchands de l’époque, tant sa rareté et ses atouts le rendaient aussi précieux que l’or.

Mais finalement, quelle différence entre du simple cachemire, déjà très raffiné, et du pashmina ?

Le simple cachemire n’est pas du pashmina
Sur les hauts plateaux himalayens, situés à plus de 4000 mètres d’altitude, les hivers, très venteux, peuvent y avoisiner les -50°C.

Pour les habitants peuplant les environs, la chaleur, seule garante du maintien de la vie, y est plus prisée que les métaux précieux et les bijoux.

Ici on produit le cachemire tant pour sa finesse, sa douceur que pour la chaleur qu’il procure.

Tiré de la laine des chèvres des hauts plateaux, le cachemire est une forme de laine très spéciale, absolument incomparable avec notre laine de mouton européen.

On sait aujourd’hui que c’est grâce à la grande finesse de la texture naturelle du poil utilisé, avoisinant les 19 microns, que le cachemire est si chaud et thermorégulateur en comparaison de son volume.

Mais les vrais connaisseurs, les passionnés, les impératrices de tout temps et ceux vivant à des températures aussi extrêmes, savent bien que le pashmina est infiniment supérieur au cachemire.

Issu du persan pashm înâh signifiant littéralement « laine chaude », il se trouve exclusivement sur des chèvres Tchang-ra, race connue depuis l’antiquité romaine sous le nom de Capra hircus, seule espèce domestiquée à avoir développé une toison d’une telle finesse afin de résister aux rigueurs de l’hiver.

Tandis que le poil du cachemire, on l’a dit, tourne autour de 20 microns, celui du pashmina, lui, mesure moins de 15 microns, c’est à dire qu’il est environ cinq fois plus fin qu’un cheveu humain.

Notez bien que ce n’est pas sur le dos de l’animal que l’on va trouver un poil d’une telle qualité, mais uniquement sur sa toison interne où un épais duvet double son pelage habituel.

Une des explications de la qualité de cette fourrure trouve sa source dans la flore prisée par les chèvres, redevenant sauvages à partir de 3000 mètres d’altitude pour se nourrir exclusivement des herbes éparses ancrées sur une terre rocheuse, aride et… salée.

Par conséquent, la création d’étoffe en pashmina est un art ancestral que l’on ne saurait dupliquer en série ou copier avec la moindre machine ou formule chimique, et c’est précisément ce qui fait tout son intérêt.

La fabrication artisanale du pashmina
Tandis qu’une chèvre fournit entre 100 et 300 grammes de laine chaque année, la qualité de la fibre est étroitement liée à l’altitude d’élevage de l’animal, plus l’altitude sera élevée, plus la chèvre produira une laine de qualité.

Ce qui est bien évidemment propice aux contreforts de l’Himalaya, abritant les plus hautes montagnes du monde, en réunissant quatorze sommets culminant à plus de 8000 mètres d’altitude.

C’est en tout cas ici que les nomades de la partie Est du Ladakh emmènent paître leurs troupeaux.

Et lorsque les chèvres redescendent des montagnes, le fourrage qui leur est donné à manger et l’eau qu’elles boivent, n’auront jamais été touchés par la moindre pollution.

Elles sont si précieuses pour les bergers, qu’elles y sont traitées avec autant de respect que les humains, dans un échange bénéfique pour tous.

Le printemps venu, mais pas avant, les hommes basculent les chèvres sur le côté pour récolter les poils duveteux recouvrant la région du cou et le poitrail des bêtes.

Pendant ce temps les femmes ramassent les touffes, jusqu’au moindre poil, pour les transporter dans des sacs.

Triées selon leur couleur et nettoyées à la main, viennent ensuite:
→ un premier lavage du poil,

 → un dégraissage,

 → un deuxième lavage,

 → un rinçage,

 → et un séchage.

D’une pureté et d’une douceur sans pareilles, un kilo de laine brute ne donnera que 300g de pashmina.

Et ce n’est qu’à partir de ce moment que le travail nécessaire à la confection de l’authentique pashmina, commence vraiment :
1 – Le cardage : démêlant les fibres et uniformisant leur sens pour les travailler plus aisément.

2 – Le défeutrage : complétera le travail du cardage en parallélisant et régularisant les fils.

3 – Le peignage : éliminera les fibres trop courtes, désagréables au toucher, pour obtenir un lissage optimal des fibres longues.

4 – La filature : où les mèches de duvet cardées et peignées sont transformées en fil par étirages successifs dans un métier à filer.

5 – Et enfin, le tissage : traditionnellement exécuté à l’aide d’un métier à tisser en bois, il permet d’obtenir les pièces finales qui subiront le contrôle avisé de la tisseuse la plus aguerrie de la communauté.

Bien évidemment de nombreux faussaires auront tenté de copier le prestige mondialement connu du pashmina, toutefois ces méthodes ancestrales sont absolument inimitables, tant sur le plan du toucher, de la brillance, de l’odeur, que de la chaleur et des propriétés.

Des imitations industrielles aux contrefaçons sophistiquées
Le vrai pashmina est nécessairement composé à 100% de cachemire, qui plus est uniquement du type de cachemire que nous venons de décrire.

Mais bien entendu, après avoir pratiquement fait disparaître la tradition du châle en pashmina pourtant bien installé en Europe, l’industrie textile a souvent tenté de le copier ou de le falsifier.

Et, compte tenu du fait qu’il n’existe ni marque, ni label, ni certification officielle en garantissant la qualité, il a été aisé pour certains de faire fortune en jouant sur les mots.

C’est notamment le cas de cet industriel chinois, ayant nommé sa marque de châle 100% synthétique : « Pashmina ».

Plus judicieux et difficiles à repérer sont les mélanges de soie et de pashmina tentant de se vendre au prix du véritable.

Ou encore les reproductions en laine d’agneau et en simple cachemire.

Bref, si les imitations sont légion, il existe au moins deux astuces pour ne pas se tromper :

La première consiste à observer la frange très particulière du pashmina, qui ne s’arrête jamais nette, mais sur laquelle on voit toujours des fils trop fins pour être tissés.

La seconde à ponctionner homéopathiquement une petite pincée de poils afin de les soumettre à l’épreuve du feu.

S’il dégagent une flamme claire et une odeur de papier brûlé, ou fondent en petites bouliches, il s’agit probablement de viscose ou de fibres synthétiques.

Mais si, au contraire, c’est du pashmina, bien plus résistant au feu, il en résultera une odeur naturelle de cheveux brûlés, avec une trace de combustion pouvant présenter des nodules se décomposant en poudre.

Un dernier repère ayant son importance étant le prix, un « pashmina » bon marché n’a tout simplement aucune chance d’être du pashmina.

Des vertus surprenantes
Bien plus que la laine ou le cachemire ordinaire, le pashmina :
→ est doté de propriétés permettant la régulation et le transfert de l’humidité,

 → agit en tant que climatiseur naturel, maintenant le corps dans un confort thermique idéal,

 → est anallergénique, ne pouvant être à l’origine d’aucune maladie respiratoire,

 → favorise une bonne hygiène respiratoire en évitant l’accumulation de la poussière et de l’électricité statique.

Facile d’entretien et écologique
S’entretenant comme tout textile délicat, sans dépasser 30° au lavage, il est préférable de le laisser sécher à son rythme, sans utiliser de sèche-linge, séchoir, ou radiateur, qui pourraient en abîmer la délicate tenue.

Pour prendre soin du lainage et de l’environnement vous pouvez utiliser une simple noix de lavage à glisser dans la machine à laver.

Cadeau idéal pouvant servir de parure, de foulard, d’écharpe ou de cache-nez, avec la même élégance, le châle de pashmina est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles sensations…

Attention cependant, compte tenu de son origine artisanale et d’une production annuelle limitée, il est possible qu’il n’y en ait pas pour tout le monde.

Jean-Baptiste Loin

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source https://www.pashminacachemire.com/blog/histoire-information/
Pashmina & Cachemire
Etole, Châle & Echarpe d'Inde

Tout savoir
Partez à la rencontre des véritable pashmina, de l’Himalaya tissés à la main de son histoire et de ses origines, des informations précieuses sur le pashmina, sa fabrication et la façon sont élevées les petites chèvres de l’Himalaya.

Qu’est ce qu’un pashmina ?
L’art et la science du Pashmina est censé être aussi vieux que 3000 ans avant JC Depuis des siècles, le cachemire a été tissé pour réaliser des châles pashmina et portés par des anciennes civilisations et fini par être reconnu comme la fibre pour les rois. Cela a permis à l’industrie artisanale et l’art de pashmina en cachemire de s’épanouir encore plus au fil du temps. La production a également bénéficié du soutien t de l’engouement des souverains moghols comme Akbar et ses successeurs, et aussi parce l’administration locale a toujours eu la volonté de développer cet art et artisanat pour des productions locales pour commencer. Les fils utilisés dans la fabrication de ce tissu luxueux appelé « cachemire » viennent en effet du ventre de la chèvre de montagne de l’Himalaya qui vivent dans les dans les hautes régions du plateau tibétain, du cachemire et du Népal, ce sont en tout cas les lieux de production originels. La finesse de cette laine donne écharpe indienne une meilleure isolation pour la rudesse du climat. Les personnes vivant dans ces régions tempérées trouvé les filets à être tout à fait utile et de ne pas mentionner, à l’aise. Ainsi est né le pashmina nous connaissons et aimons tant aujourd’hui.

En savoir plus sur laver nettoyer entretien pashmina.
https://www.pashminacachemire.com/blog/nettoyage-entretien/laver-nettoyer-pashmina/

Pashmina histoire
Histoire de la route du pashmina. Après l’époque de l’Empire moghol, le châle pashmina soie indienne qui arrivait en Europe devient de plus en plus populaire et le marché grandissait à mesure que les châles en cachemire démontrait ses qualités et sa beauté unique. C’est dans la dernière partie des années 1700 que l’on commence à voir apparaître de plus en plus d’écharpe en laine pashmina appelées « cachemire » dans toutes les cours d’Europe. En fait, tant était la beauté et le luxe de pashmina que sa renommée se répandit dans le monde entier, qui ornent les cours impériales de l’Asie et l’Europe.Le Pashmina et napoléon: Napoléon Bonaparte, le premier empereur est connu pour avoir été particulièrement aimé et développé la réputation du pashmina , il a présenté à sa femme, Joséphine le fameux châle dont elle a tout de suit raffolé. C’est grâce à cet engouement spectaculaire de l’impératrice que le marché européen des châles s’est envolé en 1870 car les goûts ont commencé à changer, la mode femme s’est développée et l’arrivée de nouvelles matières tendance s’est enfin développé. Les tisserands du Cachemire ont continuer à proposer des châles pour les voyageurs et les colons en Inde, les production on commencé à s’intensifier.Le Pashmina au 15ème siècle: Après un oubli pendant un certain temps, c’est pendant le 15ème siècle le pashmina est relancé par designers de Londres, New York et Paris ont commencé à les inclure dans leurs collections et à mettre à nouveau en valeur ce tissu en laine, cette matière unique en la modernisant avec des imprimés et des coupes plus tendances qui eurent leur succès. C’est aussi l’essor de l’imprimé dit cachemire traditionnel qui reste le plus recherché d’ailleurs.

Pashmina définition
Aujourd’hui, la plupart des tissus pashmina du monde sont tissés à la main dans la vallée de Katmandou au Népal mais aussi en Mongolie intérieure en Chine par des artisans népalais ou cashmiri mais aussi au cachemire indien. Certains de ces foulards pashmina en cachemire sont tissés sur soie car cela leur apporte plus de souplesse et de durabilité. Au fil du temps, le tissu pashmina a évolué sous toutes ses formes et sous toutes ses coutures. Avec l’arrivée de nouvelles couleurs, de motifs ingénieux, de différents format , telles que étoles pashmina des foulards, des gilets, des écharpe plaid cachemire et tant d’autre merveilles pour le plus grand plaisir de notre peau et de notre garde robe.

Origines du Pashmina
Le pashmina dans tout ses états, voilà sa définition. Tout ce que vous avez toujours eu envie de savoir et de connaître sur les châle et étole en cachemire. De L’Inde à la Mongolie, partez à la découverte de l’écharpe la plus luxueuse au monde, son histoire et son origine et comment nouer son écharpe. Retour sur un châle légendaire pour lequel aucune appellation n’a été déposée. Pour tout savoir sur le vrai pashmina, suivez cet article. Le pashmina, c’est une étole: définition Mais qu’est ce qu’un pashmina ? le nom de pashmina désigne une étole, ou un châle assez fin et doux dans lequel on peut s’enrouler et qui apporte la chaleur. Le mot pashmina est originaire du mot persan « pashm » qui signifie étoffe, le suffixe « ina » signifie « qui donne la chaleur ». Par extension, pour les habitants de l’himalaya, ce mot désignait le châle qu’ils utilisaient pour se protéger du froid glacial et s’envelopper de douceur et de chaleur.

Quelle est la composition d’un pashmina?
Confectionné en laine ordinaire, en laine cachemire ou dans d’autres matières comme la soie, la viscose, ce châle déchaîne les passions et se décline de nos jour des façons. Les pashmina les plus tendances correspondent à nos mode de vie actuelles. Reconnaître de la laine est facile en brûlant la matière mais différencier les types de laine n’est pas aisé. Sans être spécialiste, reconnaître la laine cachemire n’est possible qu’avec une étude ADN, les chèvre de cette région du monde ayant été croisées à de multiples reprises, seule une étude permet de définir l’origine réel de la laine. Au toucher il est évident que l’on distingue une laine ordinaire d’une laine de qualité néanmoins. Depuis des siècles, les hommes et les femmes qui ont besoin de se tenir au chaud et à l’abri du vent et de la pluie auront plaisir à porter un pashmina chaque jour en toute saison.

Existe t il une certification du pashmina?
Aucune certification n’existe pour le pashmina et si il vous en est proposé cela n’a aucune valeur que celle d’un argument commercial. N’importe qui peut éditer un certificat d’authenticité, celui ci ne vaut rien.Dans tous les cas, la matière « pashmina » n’existe pas en tant que tel, pashmina est le nom du châle et non de la laine, on peut donc trouver des pashmina proposés dans différentes matières ou des mélanges de fibres pour une douceur et une chaleur optimisée. Si vous optez pour un pashmina en laine ou en cachemire, la qualité de la laine dépendent de l’élevage des chèvres et varie d’un pashmina à l’autre en fonction des fibres qui sont utilisées. Ce sont des caractéristiques comme leur épaisseur ou leur longueur car plus la fibre est longue et fine plus elle sera de qualité. Pour le choix d’un pashmina en soie, celui donne au pashmina davantage d’élégance et de douceur pour un contact direct avec peau en particulier pour les peaux sensibles. Le pashmina est un châle qui se distingue par son grand format, son soyeux exquis et sa finesse singulière.

Pour tout savoir sur le cachemire rapport qualité prix.
https://www.pashminacachemire.com/blog/cadeau/ou-acheter-echarpe-cachemire/

Pashmina caractéristiques
Pashmina d’Inde,de Thaïlande, du Népal et de Chine sont les plus beaux au monde, ces pays sont les principaux producteurs d’étole pashmina. Pour réaliser de la laine de qualité, les chèvres sont élevés à haute altitude dans les meilleurs conditions optimales pour produire une fibre douce et chaude à la fois qui résiste au climat en tout saison. Pour réaliser un pashmina en soie, ce sont les et ver à soie qui sont élevés dans un savoir faire traditionnel. Dans les deux cas l’avantage d’un pashmina c’est qu’il est un accessoire de mode que l’on garde pour longtemps voir pour toujours, il est intemporel et toujours à la mode quel que soit votre age et votre mode de vie. On dit qu’il est un must have dans un garde robe. Posséder dans sa penderie une sélection de pashmina permet de composer chaque jour des looks et des style différents qui ont de l’allure. Chic, urbain et casual il s’adapte à tout les moments de votre vie et vous accompagne en vous apportant la douceur, la chaleur et le bien être que vous recherchez tout contre votre corps.

Pashmina homme et femme
Le choix des couleurs est toujours réalisé dans un soucis d’être en corrélation avec les tendances actuelles de la mode et s’inspire des nouveaux mouvements donnés par les bureaux de styles qui définissent les coloris en vogue par saison.Les motifs réalisés sur un pashmina demande exigence et rigueur mais aussi innovation avec des collections sans cesse renouvelées et des écharpe à motif cachemire indiens sans cesse réinventés au fil des inspiration de la mode. Le pashmina noir , le pashmina rouge et le pashmina camel beige étant les plus recherchés. Masculin et féminin, le pashmina est unisexe et il convient à toutes vos utilisations, en écharpe ou en châle, en été comme en hiver, c’est un article intemporel. Le pashmina blanc est un article très prisé lors des cérémonies comme un mariage.

Tissage du pashmina
Pour réaliser un pashmina fibre de laine ou de soie doit être transformée depuis une matière brute qui se présent sous forme de fils au produit fini. La coloration de la fibre, que l’on appelle la teinture se fait avant le tissage afin de permet une uniformisation de la couleur. L’importance de cette étape a pour but de définir la qualité du châle, sa résistance à la fois aux intempéries mais aussi à une utilisation au quotidienne. Soyeux et robustesse sont les maître mot que l’on utilise pour définir ces pashmina à franges souples. Pour plus de douceur le mélange de la soie, de la viscose et de la laine apporte encore davantage de bien être lors du porté. Le tissage des motifs et le réversible est un processus de travail long de même que les broderies qui nécessite un savoir faire unique que les producteurs maîtrisent particulièrement bien depuis des siècles.

A chacun de nous correspond un pashmina, de tout est de trouver celui qui vous convient à vous seule et nous allons vous aider pour cela. Le pashmina est le châle préféré des femmes… Un beau pashmina demande avant tout d’apporter de la chaleur et de la douceur. Il est un article de qualité au soyeux, à la finesse et au charme rare. Voilà toutes les raisons de le découvrir et de l’apprécier.

Qualité / Prix d’un pashmina
Le terme pashmina vient directement du mot persan « pashminah » qui désigne une étoffe un grand châle fait à partir de laine.


Pourtant aujourd’hui on retrouve des pashminas de qualité très différente, en laine, en matières synthétiques ou bien en mélange de fibres.Pourtant le pashmina est à l’origine directement associé à la laine très fine et très précieuse, le cachemire, provenant de certaines chèvres vivant dans les altitudes de l’Himalaya. Bref, c’est un peu complexe, alors comment si retrouver?

Reconnaître un vrai pashmina
La technique de l’anneau ! On entendra beaucoup d’histoires qui prétendent qu’un vrai châle en cachemire doit passer dans le diamètre d’une bague. Il s’agit là d’un faux truc de consommateur, car le cachemire peut être de bonne qualité sans pouvoir pour autant passer dans un anneau. En fait, le châle de l’anneau est confectionné en pure  » shahtoosh » et non en cachemire. Ces fibres proviennent des antilopes du Tibet qui ont des poils encore plus fins que les chèvres du cachemire. Cette antilope est protégée depuis 1979 et un seul État situé au nord de l’Inde peut encore vendre cette laine. Autant vous dire que c’est une laine rare et très chère et ELLE EST ABSOLUMENT INTERDITE.

Voilà quelques conseils pour reconnaître un vrai pashmina d’un faux.
https://www.pashminacachemire.com/blog/histoire-information/reconnaitre-pashmina/

Chèvres pashmina capra hircus
La véritable laine du cachemire provient des chèvres des hauts plateaux himalayens et plus l’animal vivra en hauteur plus sa laine sera fine et douce. Lorsque le pashmina est tissé de manière traditionnelle, les fils dessinent des petits losanges en relief et les bords du châle sont dépourvus de franges. Les colorations ont tendance à rendre les châles moins doux, donc il faut préférer les teintes naturelles qui seront plus souples.

Pashmina 100 % cachemire tissé main
Pour tout savoir sur le pashmina et cachemire et comment faire la bonne sélection, comment reconnaître le foulard qu’il vous faut et faire le bon achat qui correspond à votre recherche et votre budget mais aussi à votre style unique et votre personnalité singulière.

Tout comme une écharpe unisexe , un pashmina pour homme et femme est un accessoire de mode indispensable qui doit toujours être inclus dans votre garde-robe.Les pashmina sont très utiles car il vous permettent d’avoir chaud et de créer un look en toute circonstance et en toute saison. Une écharpe, porter en châle pashmina viendra aussi compléter votre tenue vestimentaire. Vous aurez donc plaisir à porter votre foulard pashmina pour un effet de mode ou tout simplement pour vous protéger du froid de la saison en hiver où les température baissent, vous serez donc extrêmement confortables pendant la saison froide et en été vous aurez aussi un joli châle à déposer sur vos épaule pour vous protéger un léger coup de vent ou de la fraîcheur du soir. Les pashmina se trouve de toutes les couleurs, en unis, en brodés, dans tous les styles et tous les effets qui raviront votre quotidien et apporteront une touche de douceur à votre garde robe.

Pashmina luxe qualité haut de gamme
Le choix de l’origine pour un pashmina. Bien sûr, l’option idéale est d’acheter un pashmina en laine authentique, en 100 % cachemire et qui vient des régions comme le cachemire, le Népal ou l’inde. d’ailleurs n’hésitez pas à lire l’article sur le Pashmina, les définitions et ses appellations, si le sujet vous intéresse. Ces pays du monde sont les plus doué pour réaliser ces étoffes, ils possède à la fois un savoir faire unique mais aussi les métiers à tisser parfait pour le tissage de ces étole. C’est aussi dans ces pays que l’on retrouve les chèvre pashmina qui servent à réaliser les écharpes en laine exceptionnelles. Avec un pashmina indien du cachemire vous obtenez les meilleures qualités des prix d’un pashmina 100%.

Pashmina, artisanat d’Inde
Il y a aussi les pashmina qui sont mixés avec de la soie (naturelle ou viscose), cela donne aussi de très beau produits, magnifique et ultra doux. Ce sont des fils de cachemire et de soie qui s’entremêlent pour un produit extrêmement doux et luxueux au charme unique. Ce type de foulard conviendront aussi mieux que la laine aux peaux sensible qui ont tendance à être irritées par la laine. Bien que le pashmina du cachemire possède une laine unique particulièrement douce et tendre. A ce moment le foulard doit être équilibré dans les proportions suivants 70 pour cent pashmina du cachemire 30 pour cent de soie (naturelle ou viscose). Ce type de foulard a l’éclat parfait est extrêmement robuste, et très efficace contre le froid.

La qualité la plus élevée de pashmina en cachemire est la partie supérieure du thorax et de la gorge de la chèvre. Cette laine est très douce et extrêmement délicate. Pour être de belle qualité un foulard ou un châle pashmina doivent être soit 100% cachemire soit un article cher et luxueux.

Pashmina qualité de fabrication
Naturellement, des pashmina brodés faits main sont généralement supérieures à la qualité de pashmina réalisés à la chaîne. Les meilleurs sont tissés à la main et possèdent des broderie et des détails qui sont fait à la main.

Maintenant que vous savez comment choisir votre pashmina mode, vous retrouverez dans cette boutique équitable un grand choix de pashmina et une large sélection d’écharpe cachemire issu de l’artisanat et comment porter une écharpe. Un fabuleux savoir faire qui permet de réaliser ces étoffes chatoyante à la douceur et au lustre unique et incomparable. Voilà la meilleure sélection de pashmina, unique et raffiné pour une mode éthique et chic! Le pashmina est l’accessoire de mode dans l’air du temps et branché de la saison, alors n’attendez pas pour être en vogue! Et une fois que vous aurez craquez pour votre pashmina, n’hésitez pas à lire l’article sur l’entretenir son pashmina qui vous permettra de le conserver au mieux ce dernier. Le Acheter un vrai pashmina 100% , l’original et le traditionnel, c’est le pashmina en 100 % cachemire, apprenez à le reconnaître et à le différencier. Pour s’offrir un tel pashmina il faut être conscient du prix élevé, c’est le prix du luxe et de la qualité.

Bien sûr, il ne veut pas dire que les châles pashmina fabriqué à partir d’autres endroits que l’Himalaya sont mauvais, mais ils sont tout simplement pas la vraie matière.Acheter un produit indien, du cachemire ou du Népal est une valeur plus sûre que tout autre achat. Elle ne veut pas dire que tous les châles tissés à la main de l’Himalaya (dont le Népal, le Tibet et la Chine) sont également l’article véritable. Certains pashminas sont les moins chers variété de sorte qu’ils ne sont pas aussi doux et ils ont tendance à démanger légèrement autour du cou. Ils ne fournissent pas autant de chaleur et de protection. En outre, ils peuvent aussi ride de plus après un certain usage Les pashminas meilleur rapport qualité prix sont connus pour résister à tous les éléments tels que le vent, le froid et même la pluie, il peut néanmoins arrivé qu’il bouloche même les plus belles qualités.

Faux pashminas
Les faux châles pashmina ont généralement faites d’acrylique (une sorte de fibre synthétique). Soyez un consommateur intelligent! Parce que c’est de la laine, les premières choses que vous pouvez faire est de l’humidifier légèrement et l’odorat. Il va sentir un peu comme un animal mouillé! (Mais pas désagréable) Laine a toujours cette odeur lorsqu’il est mouillé. Mais le test ultime est de le brûler. Lorsque les brûlures de la laine, ça sent brûler les cheveux. Et ce qui reste est juste en cendres, et se détache facilement. Si un tissu est synthétique, elle a une odeur légèrement chimiques. Mais le véritable signe est que lorsque vous souffler la flamme, il est un peu difficile « perles » de gauche, qui reste attaché à la toile. Suffit de graver la fin de l’une des franges, et vous serez en mesure de dire si votre pashmina est vrai ou en acrylique. Petite références historiques. Dans l’histoire, les premières références d’appellation de pashmina est châles en cachemire dès le 3ème siècle avant JC. Ils sont venus en Europe au 18ème siècle comme le produit de la guerre, et les routes commerciales ont été établies à partir de l’Europe au Cachemire, à l’origine orthographié en cachemire en Angleterre, et où le nom est originaire. Une grande partie de l’Asie a commencé à produire des châle pashmina en cachemire pendant grâce à la qualité de la laine des chèvres de la région cachemire. Voilà comment sont tissés et fabriqués les plus beaux et vrai pashmina

Pashmina d’Inde et Népal
Il y cinq types de fils de cachemire, qui sont plus ou moins cher en fonction de leur grade et leur qualité. Le prix de la laine au départ définira évidement le prix du pashmina.Plus la laine est belle est plus ils sont doux et légers mais les premières qualités sont déjà très douce et on a déjà de très beaux produits sans se ruiner pour un châle. Le Pashmina est fabriqué à partir de la laine cachemire qui se trouve sous le torse d’une race de haute altitude de la chèvre Capra hircus domestique. L’extraction de la laine ensuite. Il faut un savoir faire unique aux éleveurs et artisans de laine pour extraire les poils en dessous de l’animal tout doucement et enlever les impuretés est une tâche fastidieuse et chronophage. La laine est si légère et il faut enlever les saleté à la main avant de traiter la laine et de la tisser et cette tâche est ingrate et très longue. L’animal ne souffre pas du tout lorsqu’on lui enlève ses poils soyez rassurés.

Vrai pashminas 100%
Informations sur les techniques de fabrication. Le tissage est réalisé par nos maîtres tisserands les plus doués. C’est un savoir unique traditionnel et ancestral. Le métier à tisser a besoin d’être spécialement mis en place pour les châles de largeur différente. En moyenne, la mise en place du métier prend quatre jours. Mise en place d’un métier Jacquard prendre jusqu’à dix jours. Pour des modèles plus simple l’installation est plus courte. Préparation des écheveaux se fait ainsi. Assemblage de fils repliés en plusieurs tours et liés afin qu’ils ne s’emmêlent pas. Les écheveaux de pashmina sont des rouleaux de laine chargée sur la navette qui va et vient pour fixer la trame. Le tissage de la laine par les artisans. La navette va et vient sur le métier à tisser, les pieds de l’artisans qui réalisent le pashmina ont pour mission de contrôler le mouvement de la navette. Il doit obtenir un rythme régulier et un savoir faire pour ne pas passer trop de temps à la réalisation du pashmina, c’est au bout de plusieurs années, 3 à 5 ans qu’il parvient à ce rythme. Ce rythme est la compétence et la définition même d’un bon tisserand. les artisans tisserands un savoir faire unique.Les tisserands sont normalement payés à la pièce. Un tisserand expérimenté en font plus rapidement que les novices et gagnent mieux leur vie. Ils aiment leur travail qu’ils considèrent à juste titre comme un art.

En savoir plus sur nouer un foulard.
https://www.pashminacachemire.com/blog/porter-foulard/

Après la production d’un châle pashmina et lorsqu’il est terminé, toutes les parties du métier doivent être nettoyées à fond pour s’assurer que rien ne pourrait endommager l’écharpe qui succédera. Cette tâche est importante pour la qualité du pashmina. Il faut bien vérifier qu’il n’y a pas de fils qui pendent ou quelque chose qui pourrait bloquer la navette ou empêcher l’appareil de fonctionner idéalement. Le massage de l’étoffe. Bien que le pashmina est d’une douceur incomparable, au cours du tissage la laine a été soumise à un stress, il faut donc la détendre. L’objectif du massage est de détendre les fibres de façon à ce qu’ils retournent à leur état normal. Cette étape est importante et déterminera la douceur de votre pashmina

Pashmina teintures naturelles
Toutes les couleurs sont obtenues en mélangeant des produits naturels ou chimiques ou les deux qui produisent les «huit couleurs de l’arc. » Pour chaque couleur, la maître teinturier, a mis au point une recette qui lui est propre. Au moment de la teinture, le choix de la température de l’eau est un art inexact et les couleurs d’un même châle peuvent être légèrement différentes. La teinture du pashmina. Une fois le mélange en poudre est prêt, le colorant est dissous dans l’eau chaude dans un grand chaudron et le châle est trempé et on agite pendant environ une heure. Les couleurs foncées besoin de plus de trempage à des températures plus élevées que les couleurs claires. La Fixation de la couleur. Pour être colorés les châles pashmina sont trempés dans l’eau fraîche avec un savon neutre et le fixateur de couleur pendant 15 minutes afin que la couleur tienne bien. Le bain adoucissant. Les écharpes sont trempées dans une solution d’adoucissant pendant 15 minutes. C’est une mission délicate. Le pashmina serait dans tous les cas plus souple à l’usage mais la demande occidentale demande à ce que les pashmina soient immédiatement doux sinon ils n’ont pas de succès et ils sont rejetés.

Pashmina bio
Une fois que l’étoffe a été adoucie, les écharpes pashmina bio sont égouttés et rincés doucement et avec précaution. Le séchage des écharpes se fait ainsi. Le séchage se fait naturellement à l’air libre afin que le tissu soit plus souple et doux. Le temps de séchage dépend des conditions météorologiques, et présente l’une des variables en fonction de la saison. Avant de passer à l’étape d’après le pashmina doit être ultra sec c’est très important. La torsion du tissu ensuite. Après le séchage, les franges doivent être tordues et nouées une par une. On ne peut la faire avant car il faut que le pashmina doit entièrement teint avant d’effectuer cette manœuvre. Le Repassage se fait ainsi. Un petit cou de fer à repasser avec un savoir faire unique pour finir le châle et le terminer. Le contrôle qualité intervient à nouveau par les artisans eux même à cette étape là encore. Certains pashmina ne passent pas cette étape et ne seront pas vendues. On regarde les franges, la teinture, l’aspect global, la douceur, la souplesse. C’est aussi à cette étape que le pashmina brodé par un maître brodeur spécialisé qui réalisé les motifs soit à la demande soit à l’inspiration.

Artisanat, pashmina brodé à la main
Nous vous proposons de connaitre la fabrication exacte d’un pashmina, le processus de réalisation et de tissage de l’artisanat indien. Nous parlons de la fabrication artisanale du pashmina selon toutes ses étapes depuis l’élevage des petites chèvres dans les hauts plateaux de l’Himalaya ou de la Mongolie au tissage de laine. Nous parlerons de sa récolte, du choix de l’élevage mais aussi des techniques de coloration ou de tri, de sélection de la laine selon nos artisans du Népal, du cachemire ou de l’inde.

Car tisser avec la fibre de pashmina de beaux foulard n’est pas si simple si on souhaite réaliser un accessoire de mode à la fois tendance et de qualité aux couleurs chatoyantes ou aux motifs compliqués. Vous comprendrez pourquoi on retrouve les pashmina dans tous les coloris, de tous les styles, de plusieurs tailles, certains brodés, d’autres unis. Voilà l’explication détaillée sur la fabrication des pashmina dans le monde et en asie par de petits artisans tisserands au savoir faire unique sur de vieux métiers à tisser traditionnels. Des techniques ancestrales qui ont peu changé à travers l’histoire. Le pashmina en Cashmere tissé main se lave facilement mais il est bon de connaitre les conseils de base d’Entretien du Pashmina, car les taches incrustées sont difficiles à enlever sans abîmer le tissu. Essayez d’éviter par exemple l’exposition excessive au soleil le pashmina pourrait décolorer si il est exposé longuement. Désormais que la fabrication du pashmina n’a plus de secret pour vous il ne vous reste plus qu’a choisir un pashmina et découvrir

Pashmina appellation
Pashmina est le nom d’une étole fine et douce qui peut être confectionnée dans différentes matières. Faites connaissance avec la beauté des étole en cachemire les plus belles au monde et les plus recherchées.

La fabrication d’un pashmina, les écharpes cachemire demande beaucoup de travail et des méthodes uniques qui constituent le savoir faire unique des artisans qui les réalisent. Les trames sont parfois en soie pour apporter de la douceur supplémentaire à l’étole qui la compose. La laine seule ou le mélange de la laine et de la soie ou de viscose sont tissés ensemble afin de réaliser de jolis châles. Les fibres textiles étant préalablement colorés afin de réaliser des écharpes dans des coloris aussi diverses que variés mais aussi de réaliser des motifs complexes de grande qualité et de toute beauté. Il n’y a pas vraiment de règle dans ce domaine et pas d’appellation labellisée. Dans le langage courant le mot pashmina désigne une étole de grande taille, le mot « pashm » signifiant étoffe et « ina » suffixe qui signifie « qui apporte la chaleur ». Le terme venant du persan il désigne donc un châle traditionnel venant de cette région du monde.

Pashmina éthique
La matière que l’on nomme cachemire prend sont nom du lieu ou les chèvre qui produisent cette laine spécifiquement douce et chaude sont élevées, dans l’Himalaya, région très froide. De nos jours les chèvres originaires de cette régions sont aussi élevées dans des conditions identiques dans des pays comme la Mongolie, la Nouvelle Zélande, la Chine. Le nom de cachemire vient des ouvriers de la région du cachemire qui ont commencé à faire le commerce de cette laine sous forme de châle, de tapis, de grandes étoles, c’est donc au dix huit ème siècle que ce nom de cachemire a commencé à se répandre en occident par le bais de la route de la soie. Un pashmina n’est donc pas nécessairement en cachemire, ce n’est pas non plus le nom d’une matière mais celui d’un châle.

Pour en savoir et reconnaître le vrai pashmina et reconnaître le cachemire suivez ces informations complémentaires.
https://www.pashminacachemire.com/blog/matiere/cachemire/reconnaitre-cachemire/

Les différents types de tissages d’un pashmina sont soit le tissage à 1 pli, qui donne une trame très serré un étole qui aura la particularité d’être très fine, elle restera douce, et chaude mais fera un moins gros nœud au porté. Le tissage à 2 ou à 4 plis quand a lui donne un porté plus lourds, c’est le cas par exemple pour le plaid en cachemire. Tout dépend du goût et du besoin que vous en avez dans tous les cas. La matière principale étant la laine les qualités thermiques sont entièrement restituées ainsi que la douceur.

Meilleure boutique de pashmina
Toute fashionista qui se respecte recherche la meilleure boutique de cachemire Elle a une étole voire plusieurs étoles en pashminas dans sa garde -robe. C’est l’accessoire indispensable qui peut s’accorder avec toutes vos tenues été comme hiver et en plus c’est unisexe. Je vous raconte tout ce qu’il faut savoir sur le pashmina, son origine est les différentes sortes. Pour en savoir plus sur comment choisir une écharpe homme et femme continuez votre lecture.

Où acheter un vrai pashmina ?
La véritable origine du pashmina est dans l’Himalaya et en Asie Centrale, plus particulièrement dans les régions montagneuses. Le mot en lui-même provient du mot  » pashm » signifiant  » chaleur » et « Ina » qui veut dire « apporter. C’est donc bien un vêtement destinés à protéger les hommes et les femmes des montagnes contre les grands froids. Les pashminas sont donc en général des châles de grands formats le plus souvent en laine pour plus de chaleur. On allie souvent le pashmina avec l’étole en cachemire confectionnée à partir de la laine des chèvres du cachemire. Ces chèvres vivants également dans les mêmes montagnes où sont confectionnés les pashminas. Toutefois il existe de nombreuses matières comme de la laine ordinaire, de la laine du cachemire, de la pashmina soie ou bien même a l’heure d’aujourd’hui des mélanges de matières synthétiques avec des matières naturelles.

Pashmina pas cher
Retrouvez notre gamme de pashmina pas cher, les petits prix des anciennes collections en outlet sont proposés à prix doux en édition limitée car ils ne sont pas reconduits. Le pashmina n’est donc pas forcément en laine cachemire, ce qu’il est important de savoir lors de l’achat de votre châle. Le cachemire est particulièrement cher car il nécessite le duvet de nombreuses chèvres afin d’obtenir une étole, mais si vous avez envie de mettre le prix, vous ne serez pas déçu par un pashmina en cachemire qui vous donnera beaucoup de chaleur et de douceur. Pour les plus petits budgets il existe beaucoup de mélange de matières qui sont très réussi et leur douceur sont très appréciées par les fashionistas.

Publié le 13 juin 2019 - Pashmina & Cachemire

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MessageSujet: Re: Echarpes tissées et autres   Echarpes tissées et autres EmptyJeu 28 Nov 2019 - 16:25

Quelques explications au sujet du châle d'Orenbourg fabriqué avec du duvet de chèvre tibétaine

Echarpes tissées et autres 3389238305 source http://www.costume-russe.fr/chale-histoire-seduction/
Un châle. Histoire de séduction.
Publié le 12 février 2013 | Par Natalia

Le mot « châle » se prononce pratiquement identique en français, anglais et allemand.

Ce mot vient du perse « schal ».

Où serait-on sans Joséphine?
En commençant l’article sur le thème des châles, j’allais surtout parler des châles russes. Mais soyons francs, les artisans russes ont connu le châle grâce à Joséphine de Beauharnais.

C’est ses épaules séduisantes que Napoléon a couvert par un châle de cachemire emporté de sa campagne égyptienne.

La mode sur les robes antiques faisait frissonner les « déesses » françaises sous un climat loin d’être grec.

Les châles ont bien tombés pour sauver les vies des jeunes françaises. Ensuite cette mode des châles s’est vite répandue dans toute l’Europe et la Russie.

L’art du châle
La mise en plie du châle devint un art.

La danse « pas de châle » naît au début du XIX-e siècle. Même Fedor Dostoevskiy en parle dans son roman « Crime et châtiment ».

Le bon choix du châle et la façon de le porter était un signe du bon goût de sa maîtresse.

Un bout s’entourait autour du bras, l’autre touchait pratiquement le sol. Pour que le châle se tienne bien dans cette position, on cousait des petites boules en métal dans chaque coin du châle.

Et comment c’était en Russie?
Les femmes russes couvraient leur tête dès le jour du mariage. Jusqu’au  XVII-e siècle elles le faisaient avec un oubrous (убрус en russe) en lin blanc brodé.

Petit à petit le châle prend ses marques.  Le mot russe « platok » (платок, le carré) vient du mont « plat » (плат)- un morceau de tissu. 100 ans après, en 1790 le mot perse « schal » (шаль, un châle) apparaît ce qui signifie « grand carré avec le motif ».

Les châles de Cachemire.
Les premiers châles apparaissent en Cachemire en XV-e siècle (nord-ouest de l’Inde).

Ils sont faits avec le duvet des chèvres d’une race particulière et ils font la fierté des habits d’…homme. Oui, même le métier de tisseur était particulièrement masculin.

Les châles en prévenance de l’Inde coûtaient extrêmement chers.

Cela s’expliquait par le temps du travail nécessaires pour faire un châle. Par exemple, à cet époque un châle ordinaire était le fruit de travail de quelques mois de 3 tisseurs. Pour un châle avec un motif plus au moins compliqué il fallait des 18 mois à 4 ans.

L’état de Cachemire est toujours reconnu par la qualité de leur laine (les variétés la pashmin et la shatush).

L’intégration des châles en Europe.
Mais dès 1800 la production imitant les châles hindous commence en Ecosse dans la ville de Paisley. Ils étaient fait du mélange de coton et de soie.

Les châles européens portaient le motif imprimé très compliqué.

Les manufactures de Lyon produisaient les châles en fine soie véritable.

Les châles en soie de Chine pénétraient en Espagne par le port de Manilles (Manilles – la capitale des Philippines) et ils sont devenus une partie importante du costume des gitanes espagnoles.

Les châles des cosaques.
En même temps en Russie dans les alentours de la ville d’Orenbourg (région d’Oural) les nouveaux châles ont vu le jour.

Les cosaques d’Oural récemment installés dans la région étaient surpris par les habits trop fins par rapport des hivers rigoureux portés par les éthnis (kalmouks et kazakhs). Ils ont découvert par la suite qu’en dessous ils portaient les gilets tricotés en duvet de chèvres de cette région froide et montagnarde.

Les femmes des cosaques qui connaissaient l’art de tricot de dentelle, utilisaient cette matière première pour confectionner les châles légers de 100-180 gr qu’elles passaient à travers leur alliance. Ces châles de 3,5mx3,5m tenaient dans un œuf d’oie !

En 1861 une femme-cosaque d’Oural, artisane des châles en duvet de chèvre, tricoté en dentelle Maria Ouskova vient à Orenbourg voir le gouverneur.

Elle demande la faveur de présenter ces châles lors de l’exposition internationale à Londres.

6 châles on été exposés et vendus sur place. Après la fermeture de l’exposition, une entreprise anglaise « Lipner » lance la production des châles imitant ceux d’Orenbourg.

Les châles en « cachemire » russe.
Les châles russes « en cachemire » ont eu leurs premiers succès lors de la première exposition industrielle à Londres en 1851.

Ils étaient fabriqués avec la technique très complexe du tissage sans verso. Autrement dit, le châle n’avait pas de verso, ils étaient réversibles.

Par la suite cette technique a pris l’ampleur en Europe également.

Ces châles exposés étaient confectionnés par les jeunes filles serfs dans les ateliers des hobereaux Mme Merlina et M Kolokoltsov de la région de Nijniy Novgorod.

La qualité de ces châles étaient égales à ceux de Cachemire.

Elles utilisaient le duvet de saigas et la laine des chèvres tibétaines. Un cheveu humain était grossier de leur fil.

Les manufactures russes ont élaborées leur façons de travailler les duvets des chèvres tibétaines, vigognes et saigas. Une pelote de 13 grammes portait un fil de 4,5 km !

Les châles des ateliers de Mme Merlina étaient des chef-d’oeuvres.

Les serfs en produisaient 16 pièces par an. Les artisanes perdaient leur vue bien avant d’atteindre l’age de 30 ans. C’était leur prix pour être libérer. Chaque châle comportait plus de vingt nuances de couleurs. Deux artisanes en faisait un châle en 1,5-2 ans à deux et il coûtait une fortune : jusqu’à 32 mille roubles de l’époque.

La manufacture Kupavinskaya appartenant au prince N.Iousoupov fabriquait les châles portés par les femmes des commerçants.

Un châle coûtait 200 roubles (c’est une salaire annuel d’un ouvrier à la fabrique.)

La naissance des châles russes comme on les connaît.
Depuis milieu du  XIX-e siècle La Russie commence la production des châles estampés ou imprimés. Ils reviennent moins cher à la production que ceux tissés.

Et à partir de ce moment les châles sont portés par tout le monde: les bourgeoises, les commerçantes, les ouvrières et les paysannes.

Les châles des manufactures de M Baranov et de la Maison de M Labzin et M Gryaznov deviennent un must have de chaque femme russe.

C’est qu’avec ces châles que le cliché, une image d’une femme russe a commencé à parcourir le monde.

Un châle russe est d’ailleurs un seul élément du costume russe traditionnel survécu jusqu’à nos jours.

La Maison de M Lanzin et M Gryaznov est basée à Pavlov Posad (la région de Moscou). La production des châles estampés y est toujours. C’est une seule production historique qui a survécu depuis 1765 (l’année de sa fondation).

Comment les fabriquer à l’époque?
Pour imprimer le dessin sur le tissu à châle, les ancêtres utilisaient des estampes découpés en bois.

Il existait deux types d’estampes pour cela. On les appelait «les  manières » et « les fleurs ».

«Les fleurs » servaient à imprimer le fond ou le champs du dessin.

Chaque couleur demandait sa propre estampe.

Le contour de dessin était « tapé » avec « les manières ». Leur fabrication était plus difficile : d’abord on brûlait à une certaine profondeur le dessin sur une planchette en bois, ensuite y coulait du plomb. Le contour fait ainsi se fixait avec des clous sur les planchettes en bois.

Il était impossible de fabriquer autant d’estampes pour toute la surface du châle .

On préparait donc les estampes en fonction des rapports et le niveau de difficulté du dessin, de 4 à 24 estampes par un châle. Les châles complexes pouvaient avoir jusqu’à 16 et plus de couleurs. Pour les effectuer il fallait faire parfois plus de 400 planchettes.

Les dessins faits par cette technique étaient très solides, les planchettes à taper servaient des dizaines d’années et pouvaient être renouveler facilement.

Il faut dire que cette technique du coloriage par le « tapotage » ou »frappage » était connue en Russie encore en XI-XII-e siècles.

Après avoir teinté le tissu était tapoté par dessus avec les moules qui imprimaient les motifs sur le tissu. L’ancienne technique d’imprimerie sur le tissu par « tapotage » utilisait les peintures à l’huile et le tissu en lin.

Les tissus décorés de cette manière servaient non seulement pour les habits traditionnels mais aussi pour les habits des offices religieux, les rideaux de toutes sortes et les drapeaux.

Pour que la couleur s’imprime mieux sur le tissu on tapotait l’estampe en bois avec le marteau. D’où vient le nom de la technique du « tapotage » (набойка, набивка).

Mais d’où venait les motifs imprimés ?

Les artisans-créateurs étudiaient les tissus importés en les interprétants d’un façon plus proche de l’esprit russe.

On y reconnaît également les motifs des bois sculptés qui décoraient les izbas et autres bâtiments traditionnels russes. Les motifs des broderies anciennes se transformaient en un autre motif à châle.

La vie en châle russe.
Mais les châles russes ont eu leur période d’oublie en XX-e siècles. Les principaux acheteurs étaient les babouchkas des provinces et les touristes étrangers.

Pour passer pour une originale, à l’age de 15 ans, j’ai sorti un vieux châle noir à fleurs de ma grande-mère pour le portait par dessus de ma veste verte. Les gens se retournaient. Le port d’un châle russe était rare.

Les années passent, la bonne cotés de la fierté nationale se réveille. Les châles s’implantent non seulement comme un accessoire pas comme un autre, mais aussi on

confectionne les robes, les corsets avec, les sacs, les bijoux, même les protège i-pad.

Les hommes essaie les châles russes en les portant à la façon d’une écharpe arabe.

Amicalement

Natalia

Echarpes tissées et autres 111023104328292698947851

Echarpes tissées et autres 1683110166 source http://www.nopanda.com/chales-orenbourg-a846.htm
Vous aimez les Châles d'Orenbourg? C'est un choix judicieux. Ce châle exceptionnel est fabriqué avec la fibre animale la plus fine du monde...

Les châles sont connus depuis les pharaons d'Egypte, mais la renommée récente du châle est partie de la découverte des châles du Cachemire à la fin du 17e siècle.

Ce qui passionna le public au sujet de ces chales, était l'exceptionnelle douceur du tissu, allié à une finesse incomparable, qui vient de leur fabrication en duvet de chèvre du Tibet.

Le duvet de chèvre est très fin: il mesure moins de 19 microns pour la qualité courante, et la meilleure qualité moins de 13, le prix étant bien sûr plus élevé.

Du fait de ses caractéristiques sortant du commun, le duvet de chèvre autorise la réalisation de tissus de haute qualité, très isolants et au contact très doux, ce qui le rend intéressant pour la fabrication des chales.

Et les Chales Russes d'Orenbourg?
L'élément commun est le duvet de chèvre de l'Himalaya, qui au sud de l'Himalaya est la base de fabrication des chales en Cachemire, et au nord alimente le Kirghizstan, province de Russie qui fournit la ville d'Orenbourg.

Un point cependant les différencient fondamentalement: les tissus du Cachemire sont tissés sur des métiers, ce qui en fait un tissu lisse et régulier, alors que les châles d'orenbourg sont tricotés, à la main ou à la machine, ce qui leur donne un remarquable gonflant, ainsi qu'une douceur exceptionnelle.

Concrètement, deux techniques sont employées pour les Chales d'Orenbourg: la première utilise un tricotage aux aiguilles, soit manuel, soit sur un métier rudimentaire laissant une grande place au travail manuel, la deuxième technique, la plus recherchée utilise un tricotage aux "fourchettes" ce qui, premettant des mailles plus larges, donne un aspect exceptionnellement esthétique.

En utilisant la méthode de la Fourchette, les ouvrières spécialisées obtiennent l'aspect "Toile d'Araignée", qui en plus de les rendre plus jolis, conserve une excellente capacité isolante.

La capacité unique des chales d'Orenbourg à prendre un très bel aspect gonglant, en restant très chauds, est démontré par une surprenante expérience qui consiste à faire passer ce chale dans une alliance.

La première fois, on est très étonné, car cela parait très difficile (ou très risqué). Mais non, ça passe, sans problème, et cette expérience amusante illustre parfaitement les qualités des chales d'orenbourg.

Afin d'améliorer encore (si c'est possible) leurs qualités, les chales d'Orenbourg sont mélangés avec environ 30% de fils de soie, ce qui les rends légèrement brillants et en font un produit plus luxueux.

Où peut-on trouver des Chales d'Orenbourg ?
Si vous souhaitez vous procurer un Chale d'Orenbourg, vous découvrirez éventuellement une boutique près de chez vous où vous pouvez vous procurer ces chales merveilleux, mais ça n'est pas toujours facile.

Sur internet en revanche, dans la boutique russe Troika, vous découvrirez un large éventail de châles Russes, dont les merveilleux Chales d'Orenbourg.

Visitez leurs collections, vous y trouverez sûrement votre bonheur!!
Troika est un site spécialisé dans l'artisanat Russe, où vous trouverez une large gamme de produits russes, dont les fameux châles d'Orenbourg.

Echarpes tissées et autres 111023104326292698947850

Châles d'Orenbourg en Duvet de chèvre
Echarpes tissées et autres 2943735929 source http://shop.itroika.com/chales-russes-chales-russes-orenbourg-xsl-231_246.html?page=all
Les Châles d'Orenbourg méritent une attention particulière. Ils sont très raffinés et très agréables à regarder, et on a immédiatement envie de sentir leur douceur au toucher

Ces qualités sont dues à leur fabrication en duvet de chèvres de l'Himalaya, qu'on utilise aussi pour fabriquer les tissus du Cashmire.

Mais le processus de fabrication est tout à fait différent, ce qui fait qu'ils sont uniques dans le monde des châles.

Vous trouverez des informations complémentaires dans notre page spécifique sur les châles d'orenbourg
Echarpes tissées et autres 85033458 http://www.itroika.com/chales/chales-orenbourg.php
Depuis l'antiquité, on connaît les châles, avec des références même dans la Bible, mais l'histoire récente des Châles est venue de la découverte des châles du Cachemire par les anglais au 18e siècle.

Ce qui passionna tout le public au sujet de ces châles, était l'extraordinaire douceur du tissu, allié à une finesse exceptionnelle donné par le duvet de chèvre du Tibet avec lequel ils sont fabriqués.

Ce duvet de chèvre possède des qualités hors du commun à cause de la finesse de la fibre (3 à 4 fois inférieure à l'épaisseur d'un cheveu, soit moins de 13 microns), et des conditions extrêmes nécessaires à sa production (hiver himalayen).

Cette finesse extrême et ces qualités naturellement isolantes permettent de créer des tissus extrêmement fins, très isolants malgré tout, et d'une douceur très agréable au toucher.

Et quel rapport avec les Châles d'Orenbourg ?
Le point commun est le Duvet de Chèvre du Tibet. Au Sud de l'Himalaya, les chèvres alimentent le Cachemire et au Nord la ville Russe d'Orenbourg, via le Kirghizstan.

Il y a toutefois une différence importante entre les deux produits: les châles d'Orenbourg sont tricotés alors que les châles du Cachemire sont tissés. Le tricotage donne un gonflant bien plus important, ce qui rend les châles d'Orenbourg encore plus doux au toucher.

Les Châles d'Orenbourg sont produits avec deux techniques différentes.
On peut soit utiliser des aiguilles classiques, ce qui donne une très belle qualité de base, soit utiliser des "Fourchettes".
Cette technique plus sophistiquée donne des mailles beaucoup plus larges et permet une liberté beaucoup plus grande à la créativité des ouvrières.

Le procédé des fourchettes permet de fabriquer des châles dont les motifs esthétiques sont sans limites.
En faisant varier les tailles des mailles à l'infini, on obtient tous les motifs imaginables, un gonflant supérieur et une excellente capacité isolante.

Cette capacité absolument unique des châles d'Orenbourg à prendre un aspect gonflant très vaporeux, tout en étant très chaud, est mis en évidence avec l'exercice classique qui consiste à faire passer ce châle dans une alliance.

La première fois qu'on assiste à cette démonstration, on ne peut s'empêcher d'être légèrement inquiet…
Mais le miracle se produit toujours, et le châle traverse l'alliance sans dommage, malgré les apparences.

Enfin, les châles de la meilleure qualité sont mêlés avec de la soie, ce qui leur donne du brillant et en fait un produit de luxe à un prix qui reste abordable.

source http://www.itroika.com/chales-d-orenbourg-choisir.php
Choisir un Châle d Orenbourg
Les Chales d' Orenbourg, appelés aussi Pashminas Russes, ont des qualités peu communes dont vous pouvez prendre connaissance dans notre article sur l'Histoire des Châles d' Orenbourg.

Il en existe plusieurs types que l'on peut séparer suivant leur mode de fabrication:
- fabrication manuelle traditionnelle
- fabrication mécanique artisanalle ou semi industrielle,

... ou suivant leur composition:
-la plus belle qualité comporte un bon pourcentage de soie (jusqu'à 30%)
-avec de la viscose voire même du coton pour améliorer la "tenue" du tissu.

Alors comment choisir un Chale d'Orenbourg?
Qu'est-ce que le fameux "Duvet de Chèvre" ?
   Quel est le meilleur mode de fabrication ?
   Quelle importance s'il y a d'autres matières?
   Comment l'entretenir ? Peut-on le confier au pressing ou bien le passer à la machine?

Ce sont des sujets pour lequel on nous a posé de nombreuses questions, et c'est pourquoi vous trouverez ci-dessous quelques conseils et points de repères qui vous permettront d'agir en connaissance de cause

Dès la fin du XVe siècle, les femmes des cosaques installés en Sibérie, ont commencé à exploiter le duvet de chèvre pour tricoter des châles de fabrication traditionnelle, en mélant plusieurs couleurs et en utilisant des techniques d'ajourages très artistiques.

Le duvet de chèvre apparait sous le cou et la poitrine de certaines chèvres de l'himalaya lorsqu'elles sont soumises à des température extrêmes (-40/50°) et seulement en haute altitude (+ de 4000m).

Comme on peut s'en douter, ses qualités protectrices du froid sont exceptionnelles, et de plus le poil étant extrêmement fin, il est très soyeux. Cela lui donne d'excellentes qualités pour en faire des châles très beaux et très confortables (comme pour les châles du Cashmire.)

Ces châles étant fabriqués en Russie dans la région d'Orenbourg (petite ville au pied de l'Oural), ont leur a donné le nom de "Châles d'Orenbourg".

Aujourd'hui, on peut trouver deux types de Châles d'Orenbourg :
-les modèles fabriqués à la machine, par exemple par la très ancienne fabrique "Orenchâle", qui fabrique des produits de grande qualité depuis près de trois siècles.
    -et ceux tricotés manuellement par des ouvrières ou des artisans hautement qualifiés

Ces deux types de châles sont très différents!

Les Châles d' Orenbourg fabriqués à la Machine:
Artisanaux ou semi industriels, ces châles sont fabriqués en petite série suivant des dessins forcément standardisés, un duvet plus court et ne contiennent pas de soie, que l'on remplace avec de la viscose ou du coton pour  améliorer la tenue et la durabilité et permet évidemment d'obtenir un coût de production plus bas que les châles fabriqués à la main.

Parmi la production mécanisée, on trouvera deux familles:
-les modèles ajourés ("toile d'araignée") qui comportent du coton ou de la viscose et qui tentent de reproduires les célèbres qualités artistiques des Chales d'Orenbourg
-les modèles traditionnels plus épais et non ajourés dont les qualités calorifiques exceptionnelles, sont celles recherchées pour les longues soirées d'hiver...

Grâce à l'incorporation de coton/viscose, les modèles fabriqués mécaniquement ont une tenue qui paraît un peu meilleure à première vue, mais évidemment ils n'ont pas le caractère luxueux, la douceur exceptionnelle, donc le confort des châles de fabrication manuelle.

Cela justifie la différence de prix.

Les Châles d' Orenbourg de fabrication manuelle:
Ces châles superbes, très ajourés (leur caractéristique typique), rebrodés à la main, sont toujours mélangés avec une importante proportion de soie (plus de 30% dans un Châle de bonne qualité), ce qui leur donne de la brillance et un contact très doux, très agréable.

Grâce au duvet de chèvre, les Châles d'Orenbourg sont très chauds, très légers, et sont universellement appréciés dans toute l'Europe et le reste du monde, depuis plus de trois siècles.

Les châles haut de gamme sont généralement fabriqués suivant l'humeur du jour de l'artisan, ou son inspiration. Chaque châle est une pièce unique, même s'il existe des motifs traditionnels.

Un artisan hautement qualifié met près de deux cent heures de travail pour produire un seul exemplaire et les meilleurs d'entre eux reçoivent le titre de "Maitres".

Il est difficile de trouver ces châles dans le commerce traditionnel, car leur production un peu élitiste avec un coût élevé et une demande importante, engendre une certaine rareté, et il faut parfois chercher un certain temps avant de trouver la perle rare.

Mais on trouve de temps en temps de vrais petits chef-d'oeuvres qui séduisent même les grands de ce monde, puisque Katherine II, ex Impératrice de toutes les Russies, en possédait toute une collection ainsi que quelques grands noms du show business de nos jours.

Conseils "pratiques" pour bien choisir votre châle:
Si vous pouvez le toucher, ne vous en privez pas, sinon étudiez attentivement les photos: un châle fait à la main n'est jamais très fin (ça serait plutôt une production mécanique), il doit être assez duveteux (tricoté avec deux ou trois fils de duvet pour un de soie).
   
- Le toucher doit être très doux et très gonflant (ce sont les deux principales caractéristiques des chales d'Orenbourg
- Il doit avoir un aspect brillant. La brilliance et la douceur dépendent du pourcentage de soie (habituellement supérieur à 30%).

Le prix : Une fabrication manuelle est hélas toujours plus coûteuse qu'une fabrication machine !

En réunissant tous ces critères,  vous serez très certainement satisfaite, et vous pourrez pleinement apprécier les qualités de votre Châle d'Orenbourg en duvet de chèvre.

ATTENTION! on trouve également des contrefaçons. Leur qualité est très médiocre, le tricotage irrégulier, et souvent la soie est remplacée par de la rayonne. On en trouve fréquemment sur les sites d'enchères à un prix qui semble séduisant, mais la satisfaction ne sera peut-être pas au rendez-vous...

Pour l'entretien des Châles d' Orenbourg:
Consultez notre article sur l'entretien des châles d'Orenbourg
Echarpes tissées et autres 3389238305 source http://www.itroika.com/chales-d-orenbourg-entretien.php

Comme vous vous en doutez sans doute, la nature même du duvet des châles d'Orenbourg en font une matière assez délicate du point de vue de l'entretien.

Il est donc nécessaire de prendre quelques précautions pour l'entretien d'un Châle d'Orenbourg.

Ceci étant dit, ce type de châle, comme les Pashminas, ne nécessite pas un entretien intensif du tout.

Au mieux on le lave une fois par an, et la durabilité étant excellente, il est fréquent que les femmes Russes ou les Cachemiries se les transmettent de mère en fille...

Les conseils d'entretien sont assez proches de l'entretien d'un pashmina en fait, puisque c'est pratiquement le même matériau.

Donc :
- Pressing: pas recommandé du tout, mais certains disent qu'un nettoyage à sec léger est pratiquable (à mon avis, il faudrait bien prévenir le commerçant du caractère délicat de la chose. J'essaierai un jour, quand je serai prête à éventuellement sacrifier un châle...)
   
- Machine à laver: ne pas utiliser en programme de lavage standard (feutrage garanti!!). Eventuellement, si vous avez une machine qui fait du lavage pendulaire à froid en cycle court, c'est faisable car cela reproduit le lavage à la main. Dans ce cas, oubliez tout de même la lessive chimique aux enzymes gloutons qui lave plus blanc que blanc, car vous pourriez avoir de mauvaise surprises. Préférez un savon doux naturel, comme du savon de Marseille rapé.
   
-Lavage à la main: le seul recommandé a priori, consistant à simplement tremper pendant vingt minutes votre chales dans une eau froide ou à peine tiède (moins de 30°). Ne pas malaxer, ne pas frotter, ne pas tordre. L'action chimique du savon suffira. Vous pouvez juste remuer un peu de temps en temps de manière à disperser les salissures éventuelles.
   
   Rinçage à l'eau froide
   
   Pas d'essorage ou de torsion pour retirer l'eau en excès
   
   Séchage obligatoirement à plat en étendant bien le châle sans laisser de plis.

Une fois sec, votre châle est près pour une nouvelle saison ou plus..... :-)

En suivant ces quelques précautions, vous pourrez profiter pleinement du luxe et de la douceur de votre châle d'Orenbourg pendant de nombreuses années

Où trouver des Chales d' Orenbourg ?
Visitez notre boutique, vous y trouverez le plus grand choix de Châles d Orenbourg de la meilleure qualité.

Echarpes tissées et autres 1212041047212926910629750

Quelques liens sur les châles russes

Echarpes tissées et autres 459396452 source http://tricotfrankenstein.blogspot.fr/2004/11/chales-russes-ou-chales-orenburg.html
CHALES RUSSES ou CHALES ORENBURG
La copine M.B a ramené voilà  plus d'un an déjà , un magnifique châle de Russie:

Je voulais en tricoter un depuis longtemps mais je n'avais pas de modèle. Le temps a passé, et puis grâce au groupe tricot nordique
https://groups.yahoo.com/neo/groups/tricotnordique/info
j'ai pu acheter un livre épuisé: "The Gossamer Webs Design Collection" de Galina Kmeleva publié chez Interweave Press.
C'est un petit livre de 55 pages, très pratique, tiré apparemment d'un autre livre plus gros: "Gossamer Webs, The History and Techniques of Orenburg Lace Shawls", de Galina Khmeleva également ( et épuisé aussi, biensûr, que j'ai commandé également mais pas encore reçu...)
En 6 minutes chrono Danielle m'a trouvé un site où je pouvais le commander, alors que j'avais cherché en vain partout. Bravo et Merci Danielle!
Quand j'aurai reçu l'autre livre de Mme Khmeleva, je vous en parlerai plus longuement...

Au même moment, Interweave propose un modèle gratuit d'écharpe dans le style Orenburg.
http://www.knittingdaily.com/blogs/interweaveknits/default.aspx
Sophie a eu la bonne idée d'organiser un knit-along pour cette écharpe à partir de janvier.
http://monblogdetricot.blogspot.fr/
Comme je veux tricoter en Aurore de Phildar mauve, le modèle d'Interweave est trop étroit, donc je fais des essais pour ajouter des motifs... photos quand le Cher et Tendre sera revenu de concert lui et son appareil photo!!!

Echarpes tissées et autres 3389238305 http://www.merveilles-russie.com/CHALES-RUSSES.htm

Echarpes tissées et autres 4035768151 http://www.france-cei.com/catalog/index.php/cPath/116_225

Echarpes tissées et autres 2943735929 http://www.forumtricotin.com/index.php?topic=41739.0

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MessageSujet: Re: Echarpes tissées et autres   Echarpes tissées et autres EmptyDim 31 Déc 2023 - 15:27

Pendant mes jours de grippe, j'ai eu un peu de temps pour parcourir le net, et j'ai trouvé ça

Echarpes tissées et autres 2312310410036491718328648

source https://www.lafabriquedecharpe.fr/

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La Fabrique en quelques mots
Un atelier de fabrication lyonnais!

Héritiers du savoir-faire de nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents, nous créons et fabriquons des écharpes depuis plusieurs dizaines d'années.
Nous disposons d'un grand nombre d'archives sur lesquelles nous nous appuyons pour réaliser des étoles originales.
Notre atelier de tissage a toujours évolué et testé les nouvelles techniques et innovation en textile tout en restant fidèle à la tradition du tissage jacquard.

Aujourd’hui, nous continuons à apporter un soin tout particulier à la création et à la fabrication de nos écharpes.
Le savoir-faire dans le tissage jacquard et la soierie lyonnaise se retrouve à toutes les étapes de la production.
Nous utilisons uniquement des matières nobles pour vous proposer des écharpes uniques et d’une qualité exceptionnelle.
Les étoles en cachemire, les foulards en soie, les écharpes en laine mérinos, les chèches en coton bio autant d'accessoires pour agrémenter votre cou et vos tenues tous fabriqués en France sur nos métiers à tisser.

Lorsque vous commandez une écharpe sur le site de La Fabrique d'écharpe non seulement vous soutenez les ateliers français, mais vous choisissez un accessoire doux, original et respectueux de l'environnement !

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