Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Teintures végétales

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Teintures végétales Empty
MessageSujet: Teintures végétales   Teintures végétales EmptyMer 24 Juil 2019 - 15:40

Teintures végétales 889353133



Teintures végétales 1701260853106491714802969


Dernière édition par Libellule le Lun 29 Juil 2019 - 18:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Teintures végétales Empty
MessageSujet: Re: Teintures végétales   Teintures végétales EmptyMer 24 Juil 2019 - 15:40

source https://plandejardin-jardinbiologique.com/plante-tinctoriale-teinture-bio.html
Les plantes tinctoriales pour les teintures végétales bio.
Il y a fort longtemps, les plantes tinctoriales étaient déjà cultivées par nos ancêtres comme la jacinthe (pourpre), la garance (rouge), le pastel (bleu), les teintures végétales obtenues donnaient des couleurs superbes. Voici une sélection de plantes.

Quelles plantes utiliser pour créer une teinture végétale ?
À peu près toutes, car il n’y a pas vraiment d’impossibilité à obtenir des couleurs à partir de végétaux.

Les racines, les feuilles, l’écorce, le bois des plantes contiennent toujours en plus ou moins forte proportion des substances qui, oxydées à l’air, peuvent former de la matière colorante.

Le rouge d’une fleur ne donnera pas automatiquement une teinture rouge.

Il ne faut surtout pas croire que la teinte d’une fleur ou d’une feuille puisse se fixer ou se reproduire exactement ; ainsi, une magnifique inflorescence rouge vif peut très bien ne donner qu’un médiocre marron verdâtre alors qu’une discrète fleurette blanchâtre fournit un jaune orangé éclatant ou une racine bistre un bleu intense.

Selon la préparation, un même végétal peut donner une infinité de nuances.

Trois modes de préparation différents des plantes tinctoriales :
Infusion
Elle convient surtout pour les parties ligneuses des plantes (racines, écorces, bois) et pour certaines feuilles dures.

Elle consiste à plonger les plantes dans de l’eau froide puis à les faire bouillir à l’air libre plus ou moins longuement.

Il faut ensuite passer le bouillon, qui est d’autant plus colorant que le volume de plantes est important par rapport au volume d’eau.

Décoction
Elle consiste à plonger la plante fraîche ou séchée dans de l’eau préalablement chauffée (ou même, quelquefois, dans de l’eau froide) et à laisser agir quelque temps, de façon que les sucs s’expriment dans la masse de liquide.

Macération
Elle se pratique toujours à froid. On l’emploie pour tous les végétaux dont on veut ramollir les tissus. Par commodité, on la fait souvent précéder de quelques heures de décoction. Les plantes demandent ainsi une plus petite durée d’ébullition.

Des couleurs et des plantes :
Chaque teinte obtenue peut être plus ou moins soutenue selon la durée de préparation : une infusion d’une heure est plus pâle qu’une infusion d’une journée.

Les couleurs peuvent aussi varier selon le mode de culture, la région et la saison de cueillette pour une même espèce de plante tinctoriale.

Rien à voir donc avec les teintures chimiques, la nature est capricieuse, vous obtiendrez donc des couleurs uniques.

C’est au fil du temps et avec du savoir-faire que vous pourrez obtenir la teinte recherchée et la stabiliser.

Plantes pour obtenir le rouge
Nombreuses sont les plantes tinctoriales pouvant fournir de beaux rouges : du rouge profond et intense de la garance au rose délicat du prunellier, il y a toute une gamme de nuances riches et délicates que vous aurez plaisir à découvrir.

L’aspérule
Petite plante des sous-bois de hêtres, commune en France, sauf dans le Nord et le Midi.

Sa racine peut être utilisée pour teindre en rouge les lainages.

Le carthame des teinturiers
C’est une espèce de chardon cultivé, appelé également safran bâtard, dont on peut utiliser aussi la matière colorante contenue dans les sommités fleuries pour teindre en rouge cramoisi (rouge de carthame ou safranum) le lin, le coton, la soie.

C’est la couleur rouge la plus importante après la garance. Un très beau rose s’obtient par infusion.

Le gaillet jaune
Sa racine teint la laine en rouge assez vif. Ses sommités fleuries la colorent en orangé si on les traite auparavant à l’alun.

La garance
Plante cultivée depuis très longtemps en France, dans l’Est et le Midi, dont la racine séchée produit en décoction la couleur du même nom.

C’est la source végétale la plus classique de la couleur rouge.

L’orseille
Cette plante de la famille des lichens, dont il existe une variété océanique et une variété alpine, est souvent utilisée pour teindre la laine en un beau rouge violacé.

On trouve encore assez facilement dans le commerce spécialisé le rouge d’oseille, qui est obtenu en traitant la plante par le lait de chaux puis par une solution alcaline et en laissant l’extrait - résultat de l’opération - pendant quelque temps à l’air.

Le prunellier
Ses fruits donnent une belle couleur rose qu’on emploie surtout pour les soies et le coton.

Plantes pour obtenir le jaune
Les jaunes sont assez faciles à obtenir à partir de plantes et les nuances sont très nombreuses, depuis les jaunes verts acidulés jusqu’aux orangés chaleureux.

L’ajonc
Cette jolie plante aux fleurs d’or, très commune en certaines contrées, donne un beau jaune vif plus ou moins intense selon la concentration obtenue. Ce sont les fleurs seules qu’il faut utiliser.

La bruyère
Sa décoction donne un très beau jaune mordoré ; si vous utilisez des pousses du début du printemps, vous obtiendrez un ton plus olivâtre, jaune bronze.

Le dahlia
La fleur de dahlia fournit un bel orange plus ou moins soutenu selon la force des bains.

L’épine-vinette
Ce sont les baies bien mûres qui fournissent une teinture jaune. Elles sont surtout employées pour les tissus fins, de coton ou de fil.

Le millepertuis
Les sommités fleuries donnent un jaune d’or remarquable ou, selon la force des bains, des tons cuivrés, des roux, des oranges.

La reine des prés
Cette plante vivace pousse dans les lieux humides. Ses fleurs contiennent une matière tinctoriale jaune très lumineuse. Il faut les employer assez fraîches.

Le sumac
Appelé aussi le fustet, cet arbrisseau se caractérise par ses couleurs flamboyantes en automne. La décoction fournit un jaune orange.

L’infusion de bois de sumac traitée à l’alun donne un jaune mordoré ou un fauve verdâtre : si l’on y ajoute un peu de fer, on obtient un très beau vert olive sur la laine, le coton et la soie.

La fleur et les pousses terminales fournissent, avec le fer seul des teintes fauves ou brunes proches de celles obtenues avec le brou de noix. Attention ! il faut employer avec beaucoup de précautions les liquides issus du sumac, car ce sont des poisons violents.

La fougère grand-aigle
Si vous utilisez au début du printemps les jeunes crosses de fougère, vous obtiendrez un jaune vert délicat.

La gaude
Appelée encore herbe aux juifs réséda des teinturiers ou jaunâtre, c’est une plante rustique qui produit une matière colorante très solide, jaune tournesol, assez lumineuse. On utilise toute la plante.

Faites sécher gaudes en les retournant fréquemment. La teinture s’obtient ensuite par décoction.

Plantes pour obtenir le bleu
symbole de la sagesse, le bleu est la couleur de nombreuses fleurs, pervenche, myosotis, iris, clématite, mais plus rares sont les plantes tinctoriales donnant cette belle couleur.

L’indigo
Son pouvoir colorant est considérable. Il provient des feuilles de l’indigotier, plante originaire des régions chaudes et qui fut introduite au XVIII siècle en France et cultivée dans le Midi.

La plante doit être récoltée après floraison et mise à macérer et à fermenter pendant une dizaine d’heures. Il faut ensuite aérer le liquide en le remuant et le laisser décanter.

Égouttez les grumeaux bleus insolubles qui se forment donnez-leur la forme de petits pains et faites-les sécher.

On trouve couramment l’indigo dans le commerce sous forme de poudre. Pour l’utiliser, il est nécessaire de le diluer.

Les mûres
Ces baies donnent un bleu gris plus ou moins soutenu selon la concentration du bain.

Le prunellier
Ses racines donnent un beau bleu ardoise.

En mélangeant racines et baies, vous obtenez un bleu coloré.

La paille de sarrasin
La paille de sarrasin doit être humectée pour fermenter. Faites ensuite une pâte qui, séchée rapidement au four, se conserve indéfiniment.

Utilisez cette pâte selon les besoins, en la faisant bouillir dans de l’eau pure. Elle donne un bleu fixe qui, selon la quantité de pâte utilisée, est plus ou moins foncé.

Additionné de poudre de noix de galle, ce bleu change en un très beau vert.

Le pastel
Aussi appelée isatis ou guède, cette plante pousse dans les terres calcaires du sud de la France.

Ce sont les feuilles de la plante qui contiennent la matière colorante.

Pour l’extraire, il faut d’abord faire flétrir les feuilles et les broyer ensuite à l’aide d’une meule ; vous obtenez une sorte de pâte (d’où le nom de pastel) que vous laissez fermenter une dizaine de jours.

Vous en ferez ensuite des boulettes que vous laisserez sécher à l’ombre.

On le nomme alors pastel « en coques ». Pour l’utiliser, il faut le diluer.

Plantes pour obtenir le noir, le brun et le gris
Alors que les gris, les bruns et les roux s’obtiennent facilement, un beau noir profond est difficile à réaliser. Il faut pour cela mélanger plusieurs concentrés.

Ainsi, vous pouvez teindre en noir le lin et le chanvre en les plongeant dans un mélange composé de brou de noix et d’infusion concentrée d’écorce d’aulne additionnée d’un peu de fer (vous en trouverez sous forme de rouille ou de sulfate de fer vendu dans le commerce sous le nom de vitriol vert).

L’aulne
L’écorce de cet arbre croissant au bord des cours d’eau et dans les lieux humides peut teindre la laine en gris noir.

Le bouleau
C’est l’écorce qu’il faut utiliser et de préférence, la récolter au printemps. En concentrant plus ou moins la décoction, vous obtenez du fauve, du roux.

La noix de galle
Cette excroissance des jeunes feuilles du hêtre utilisée en infusion plus ou moins concentrée permet d’obtenir des gris et des bruns si l’on ajoute un peu de fer ou de sulfate de fer.

Le noyer
L’écorce, les feuilles ou les coques vertes.de fruits (le brou) donnent des bruns très foncés.

Plantes pour obtenir le vert
Ainsi, pour obtenir des teintes vertes, vous pouvez associer le jaune et le bleu, mais il faut d’abord préparer le bain de teinture jaune, y plonger le tissu et, ensuite, le plonger dans le bain de teinture bleue.

Le nombre de plantes fournissant de la teinture jaune et de la teinture bleue étant important, vous pouvez ainsi obtenir tous les tons de verts, du plus tendre au plus vif, du plus jaune au plus bleuté.

sources/Faites tout vous même 1975

Teintures végétales 1701260853106491714802969



Dernière édition par Libellule le Lun 29 Juil 2019 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Teintures végétales Empty
MessageSujet: Re: Teintures végétales   Teintures végétales EmptyMer 24 Juil 2019 - 15:41

source https://vertcerise.com/2013/06/24/atelier-couleur-teinture-vegetale/
Couleurs végétales
24 juin 2013 / By Laeti / diy plante, diy-mode, dye, feuilles de figuier, fleurs, hibiscus, jardin, pelure d'oignon, plantes, romarin, Slow DIY, teinture, teinture végétale
Hello ! Je suis en vacances en plein coeur de l’Ardèche. Ici, on croise des ânes, on va voir des vieux films projetés dans un pré, il y a une grand-mère qui fait du fromage de chèvre délicieux sur le marché (le paradis, quoi). Je commence d’ailleurs à être gagnée par cette folie nature et baba cool et je me suis lancée dans la teinture végétale. Attention, à ce rythme là, je vais bientôt me mettre à faire des sandales en cuir ^__^

Bon, en fait, pour être tout à fait honnête, j’avais testé pour la première fois à New York (tout de suite, ça casse le trip « retour à la  nature »), à l’occasion d’un atelier organisé au Pratt Institute lors de la conférence Hello Etsy. J’avais adoré mélanger les fleurs sur mon carré de soie et voir ce que ça donnait et puis l’idée de faire une teinture sans produit chimique et sans logo inquiétant sur le packaging, sincèrement, ça donne quand même plus envie.

Du coup, je me suis lancée ce week-end dans la teinture végétale. Quelques renseignements pris sur le web (voir les liens en fin d’article) , un petit tour dans mes placards et le jardin pour glaner des ingrédients et c’était parti.


En savoir plus sur la teinture végétale
– Les fils du temps
http://lesfilsdutemps.free.fr/

– Martha Herba
https://martha-herba.com/

– Le guide du jardin des plantes à couleurs de Namur en Belgique (PDF)
http://www.nature-namur.be/medias/publi/le-livret-guide-du-jardin-des-plantes-a-couleurs.pdf

– Teintures naturelles
http://www.teinturesnaturelles.fr/

Teintures végétales 1701260853106491714802969

source http://lesfilsdutemps.free.fr/lateint.htm
LA TEINTURE Grégory Marchand : teinturier de l'Association "Les Bagaudes"

Nous préférons à tout autre teinture, la teinture végétale, naturelle. Aussi nous ne présenterons pas ici les techniques de teinture industrielles et chimiques.

La nature a su nous donner bon nombre de plantes, animaux, minéraux qui pourront servir à donner une couleur à une laine, un lin ou un coton.

Pour ce faire il existe plusieurs recettes, plusieurs techniques.

Tout d'abord, il faut commencer par mordancer la fibre : c'est à dire la préparer à recevoir et conserver la couleur qu'on veut lui donner.

Plusieurs mordants sont utilisés : l'alun (avant teinture) et le sulfate de cuivre, le sulfate de fer (après teinture).

LE MORDANCAGE :
ALUN : Pour 1 kg de laine : 200 g d'alun
Dissoudre l'alun dans de l'eau bouillante. Y introduire la laine humectée. Porter à ébulition en remuant pendant une heure. Laisser refroidir. Sortir la laine et l'égoutter (ne pas la tordre.).

SULFATE DE CUIVRE : pour 1 kg de laine : 25 à 50 g de sulfate de cuivre
Le sulfate de cuivre fait virer les jaunes en verts. Dissoudre le sulfate de cuivre dans de l'eau tiède, mettre la laine que vous venez de teindre (donc encore humide). Faire bouillir de 10 minutes à 1 heure en remuant. Bien rincer et égoutter la laine.

SULFATE DE FER : pour 1 kg de laine : 25 à 50 g de sulfate de fer
Le sulfate de fer permet de foncer les couleurs. Procéder de la même manière que pour le sulfate de cuivre. Faire bouillir jusqu'à 2 ou 3 heures.

LA TEINTURE DE BOUILLON :
Les plantes tinctoriales nous donnent la possibilité, pour certaines, d'utiliser les écorces, les feuilles, les fleurs ou les racines. Le traitement avant chauffe est donc différent.

Les branches, écorces et les racines doivent tremper avant cuisson. Les fleurs, feuilles et fruits ne nécessitent pas de préparation mais doivent être utilisés très rapidement après cueillette.

La cuisson doit se faire progressivement : mettre les plantes dans l'eau froide, puis chauffer jusqu'à ébullition pendant une heure environ. Lorsque la plante a rendu un jus intéressant, il faut enlever les plantes et même filtrer le jus pour que la fibre ne soit pas en contact avec un reste de plante qui pourrait donner des taches. Laisser refroidir. Mettre la laine. Refaire bouillir le temps désiré (de 20 minutes à 2 heures) en remuant. Egoutter la laine, la laisser refroidir puis rincer à sa température (attention au feutrage). Laisser sécher à l'air libre.

La méthode la plus fréquente consiste à faire bouillir le composant coloré : écorce, feuilles, fleurs, insecte, galle...

Bain de Teinture à l'Oignon
Cette décoction, une fois qu'elle a bien rendu son jus, permet d'obtenir une couleur : mais ce ne sera pas forcément celle que l'on voit. L'oxydation, le sulfate de cuivre peuvent être utilisés pour obtenir une autre teinte.

LA TEINTURE A FROID :
Plus connue sous le nom de "teinture par fermentation", si elle donne de bons résultats, est souvent difficile à maîtriser. Les spécialistes pensent qu'il s'agit de la forme la plus ancienne de teinture développée dans la zone du Moyen-Orient, zone géographique où le climat permet une telle application (T° moyenne assez haute pour entraîner une fermentation). Les peuples orientaux (Parthes, phéniciens, hébreux, égyptiens) connaissent et maîtrisent ces techniques et l'on peut apprendre beaucoup en consultant l'Ancien Testament, notamment le livre de l'Exode et le Lévitique. Les pays du nord européen ont, quant à eux, développer l'art de la teinture de bouillon (par ébullition) même si certaines sources permettent de croire à l'utilisation de teintures par fermentation assez tôt (utilisation des lichens à orseille chez les Gaulois, possibilité de faire fermenter des bains près du feu...).

Anne RIEGER, teinturière professionnelle, travaille avec cette technique qu'elle a redécouverte en apprenant à maîtriser l'art du bleu (indigo et pastel, d'abord par réduction chimique puis de façon naturelle avec les cuves de fermentation).

Voici une de ses recettes pour un jaune aux citrons :
Mettre des peaux de citrons dans un bocal en verre sans les oxyder avec une lame de couteau (simplement en les déchiquetant à la main), ajouter de l'eau avec le reste de jus de citron, le pH va descendre et il faut le maintenir entre 3 et 5 (vérifier tous les jours avec du papier pH ou un ph-mètre) Au bout de 15 jours, divisez le liquide en deux et compléter dans chacun des bocaux avec de l'eau. Il doit demeurer acide (pH entre 3 et 5) tandis que l'autre doit devenir basique (pH=10,5 et 11) en ajoutant jour après jour un peu de chaux. L'écheveau de laine à teindre doit être mis plusieurs jours dans le bocal acide puis près de vingt minutes dans le bocal basique. Sécher sans laver. Il faut la rincer abondamment avant de l'utiliser et même la laver. On obtient de très bons résultats avec des racines de garance en les laissant fermenter dans de l'eau de pluie croupie (a l'avantage de ne pas être basique comme l'eau du robinet qui est chlorée et même légèrement acide) trois ou quatre semaines en plein été sous les tuiles d'un toit afin d'amener le bain à une T° assez chaude. De bons résultats également avec le jus de baies de nerprun (le jus violet fermente et tourne au vert, donnant une teinture solide) et l'écorce d'aulne (bain orange vif ).

Enfin quelques petits conseils :
L'odeur qui accompagne le processus de fermentation est souvent nauséabonde et de plus se transmet à la laine et ne disparaît souvent qu'avec une mise à l'air prolongée...
Attention toutefois à ne pas les laisser à la lune ou au soleil, les pires ennemis du teinturier...
La fermentation procure des dégagements gazeux, surtout en période d'orages ou de temps lourd...
Utilisez des bocaux en verre solides et n'oubliez pas de les entrouvrir régulièrement car ceux-ci peuvent déborder ou même exploser...
Enfin, la pellicule cuivrée qui se crée à la surface d'un bain est souvent un bon indice de la qualité du bain, même si les déconvenues ne sont pas rares... la déception est souvent au rendez-vous!!!!!
Bonne chance !

Teintures végétales 1701260853106491714802969



Dernière édition par Libellule le Lun 29 Juil 2019 - 21:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Teintures végétales Empty
MessageSujet: Re: Teintures végétales   Teintures végétales EmptyLun 29 Juil 2019 - 18:23

source https://www.femina.fr/article/teinture-vegetale-comment-teindre-un-vetement-avec-de-l-avocat
Teinture végétale : comment teindre un vêtement avec de l'avocat
Teindre des textiles avec de l'oignon, du curcuma ou encore de la rhubarbe, c'est possible !
Et cela porte même un nom : la teinture végétale.
Dans son très joli livre "Teintures végétales, Carnet de recettes & cahier d'inspirations" (éd.Eyrolles), Aurélia Wolff nous dévoile tous les secrets de cet art ancestral.
L'intérêt de cette discipline ?
Donner un second souffle à des vêtements remisés au fond du placard ou à des écheveaux de laine, tissus de récup', tout en respectant notre santé et l'environnement.
Découvrez ici comment teindre naturellement un textile avec... de l'avocat !

La teinture réalisée à partir des peaux d’avocats est une de mes préférées, créant sur les fibres des teintes chair à vieux rose.
Elle est inratable !
L’avocatier est une espèce d’arbre fruitier originaire du Mexique et d’Amérique centrale.
Il est notamment cultivé pour ses fruits, les avocats, riches en lipides.
En chinois, l’avocat est appelé « fruit à beurre », et il en existe de nombreuses variétés.
Il aurait été introduit en France au XVIIe siècle.
Si les feuilles de l’avocatier contiennent de la persine, réputée toxique pour certains animaux, c’est la peau du fruit qui est exploitée en teinture.
Elle est composée notamment de tanins catéchiques et d’un colorant rouge proche de l’alizarine, très solide à la lumière et au lavage.
Ses tanins réagissent aux sels de fer pour offrir de beaux gris. Une restauratrice mexicaine auprès de qui je récupérais en grande quantité les peaux des avocats – qu’elle utilisait pour le guacamole – m’a raconté que les noyaux lui servaient pour marquer les draps de ses initiales : elle piquait un petit clou en fer dans un noyau, glissé sous le drap, créant ainsi des petits points gris noir indélébiles, grâce à la réaction des tanins de l’avocat avec le fer du clou.

Aurélia Wolff

Récolte
Conserver les peaux des avocats que vous utilisez en cuisine. Les gratter soigneusement pour enlever la chair, avant de les laver et de les faire sécher.
Les écraser à l’aide d’un mortier et d’un pilon.
Conserver aussi les noyaux.
La peau des avocats s’utilise également fraîche et coupée en morceaux.
Je vous conseille d’acheter des avocats bien mûrs dont la peau est épaisse et noire (voire avec des reflets rouges).
Je n’ai pas constaté de différences particulières selon que l’avocat soit bio ou non.

Recette
Avec les peaux, séchées ou fraîches, et le noyau

Réaliser une décoction. Faire bouillir à 90-100 °C (forte ébullition) pendant au moins 1 heure jusqu’à ce que le jus vire au rouge.
Utilisez environ 3 avocats pour teindre un torchon en lin, par exemple.
Il n’est pas nécessaire de mordancer les fibres*.
Les tanins de l’avocat étant très puissants, les résultats seront équivalents avec ou sans mordançage.
Avec un mordançage au fer : teintes du gris au noir sur fond rose.
Filtrer le bain et y plonger les fibres, mordancées ou non.

Filtrer le jus à l’aide d’un morceau de tissu ou d’un chinois fin.

La conservation
Ce jus se conserve quelques jours dans une casserole en Inox une fois la décoction filtrée.
Au moment de la teinture, faites chauffer à nouveau le bain avant d’y plonger les fibres quand le bain est tiède, puis refaites chauffer progressivement jusqu’à 80-90 °C.
Maintenez un frémissement pendant 15-20 min à 1 heure, selon la densité de couleur souhaitée.
L’oxydation enrichit en effet la couleur pour des teintes allant du framboise au brun.

Les échantillons ont été réalisés sur du coton et de la laine non mordancés avec des temps de trempage différents (de 15 min à 1 heure).

*Le mordançage est une étape préparatoire qui permet à la couleur d'adhérer au textile.
Il peut être réalisé avec de l'alun pour les coloris vifs ou du fer pour les coloris sombres.

Tuto extrait du livre Teintures végétales, Carnet de recettes & cahier d'inspirations, d'Aurélia Wolff, Eyrolles, photographie de Caroline Gomez

Teintures végétales 1701260853106491714802969

20 août 2018
Teinture à l'Avocat
http://latelierdaicha.canalblog.com/archives/2018/08/20/36633939.html


source https://www.coloretonmonde.org/blog/do-it-yourself/
Teinture naturelle aux fleurs de mimosa
TUTO' TEINTURE CHÂTAIGNIER
PROCESS "TEINTURE AU CLERODENDRON TRICHOTOMUM"

Teintures végétales 1701260853106491714802969

source https://aiguillesduherisson.wordpress.com/2019/03/15/les-mordants-recettes/
Les mordants – Recettes
Attention, je mords !
Mais seulement le tissu ! Aujourd’hui je vous parle des mordants…
C’est quoi un mordant ?
Un mordant, c’est une molécule qui va faire un « pont » ou un lien entre la fibre qu’on veut teindre et la molécule qui colore…

En teinture végétale, on en « fixe » pas la couleur après la teinture (non, toi là-bas, tu ne dois pas tremper ton écheveau teint aux plantes ou ton sac dans du vinaigre avant de le laver… ça ne sert à rien, je te le promets ! ça pourrait même abîmer la couleur !), mais on fait en sorte que la fibre devienne un « aimant » à couleur avant de teindre.

J’aime dire que pour teindre, il faut être une bonne entremetteuse mais une abominable conseillère conjugale 😉

En fonction de la fibre à teindre, la méthode va être différente.

Protéine ou Cellulose ?
Il existe plusieurs types de fibres.
Celles que nous portons le plus sont les fibres synthétiques (comme l’acrylique, obtenu à partir du raffinement du pétrole.
Je n’en parlerai pas car les techniques de teinture végétale que j’utilise ne fonctionnent pas sur ce type de textiles), les fibres protéiniques (en général d’origine animale comme la laine ou la soie) et les fibres cellulosiques (qui viennent des végétaux comme le coton, le lin ou le chanvre).

J’espère qu’avec mes mots compliqués en –ique, je n’ai perdu personne ! Pour expliquer simplement, les fibres se composent de molécules reliées entre elles (comme les petits bonhommes « ile de paix »). Et le type de fibre est déterminé par la molécule.

Pour les fibres protéiniques, cette molécule est un acide aminé.

Pour les fibres cellulosiques, cette molécule est un sucre.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller visionner le podcast de la talentueuse dunkelgrun qui explique ça super bien, petits dessins à l’appui !
https://www.youtube.com/watch?v=w5Hq5sQXeuk&t=1728s

Et notre colorant végétal ne s’attache pas de la même manière sur un acide aminé ou sur un sucre évidemment…

En gros, sur les protéines, les colorants n’ont pas tous besoin de mordant pour se fixer, mais quand c’est le cas, un bain d’alun est suffisant.

Pour les sucres, l’alun ne se fixe pas spontanément sur la fibre. On utilise alors un tanin contenu dans une plante pour préparer la fibre à se fixer avec l’alun. Plusieurs bains seront alors nécessaires.

Pour les recettes indiquées ci-après, je vous conseille d’utiliser du matériel propre à la teinture (pas une casserole dans laquelle vous allez préparer votre soupe après !). Je trouve régulièrement des casseroles bon marché sur les brocantes ou en seconde main !

Je vous conseille aussi de porter un masque et des gants lors de la manipulation de l’alun et de la soude et lorsque vous utilisez des poudres.

Sur la laine (ou les fibres protéiniques)
La laine, la soie et toutes les fibres qui contiennent des protéines, le mordançage est assez simple !
Avec les plantes qui contiennent des tanins (dont je vous parlerai une autre fois), le mordant n’est pas indispensable, même si il renforce la couleur.

Pour les autres, un simple bain d’alun suffit. On ajoute aussi au bain de la crème de tartre qui joue un rôle de défloculant (en gros, il renforce l’action en dissociant l’ion métallique de l’alun pour qu’il vienne se fixer à la fibre) et qui protège la fibre en maintenant un PH correct dans le bain.

Voici la recette que j’utilise sur la laine :
Pour 100gr de laine :
25 gr d’alun (on peut descendre à 15 ou 20 gr si l’eau n’est pas trop calcaire ou si l’on utilise de l’eau de pluie)
5 gr de crème de tartre

-Faire tremper la laine en écheveau (que vous avez attachée à 4 points pour éviter qu’elle ne s’emmêle) dans de l’eau tiède (+/- 30°c)

-Dans la casserole qui servira à teindre, verser de l’eau à la même température, suffisamment pour immerger la laine complètement.

-Ajouter l’alun et la crème de tartre dans l’eau et mélanger jusqu’à dissolution complète.

-Ajouter la laine dans le bain. La tremper complètement et la ressortir 2/3 fois pour que l’alun se fixe de manière uniforme (sauf si vous voulez justement créer des nuances. Mettez alors la laine dans le bain et n’y touchez plus !).

-Mettez le bain à chauffer jusqu’à petite ébullition (la laine ne va pas feutrer si la montée et la descente en température sont progressives).

-Laisser cuire 1h.

-Retirer la casserole du feu et laisser refroidir complètement avant de sortir la laine.
Rincez-la à l’eau tiède (il faut éviter d’avoir un surplus d’alun qui va dégorger de la laine dans le bain de teinture, car ils iront se fixer dans l’eau avec les pigments.
Et nous, on veut que le pigment se fixe avec la laine !).
Vous pouvez teindre immédiatement ou laisser sécher teindre plus tard (dans ce cas, étiquetez bien votre écheveau car une fois sec il est quasi impossible de différencier un écheveau mordancé d’un écheveau non mordancé).

Sur le coton (ou les fibres cellulosiques)
Sur le coton, c’est une autre histoire ! Si le cachou teint assez bien sans mordançage, ce n’est pas le cas de beaucoup de plantes !

En effet, la structure du sucre qui compose les fibres cellulosiques va moins facilement s’attacher aux pigments ou à l’alun. J’utilise en fonction du résultat souhaité 2 recettes, une à base de myrobolan et l’autre plus chimique à l’acétate d’alumine.

Recette au myrobolan :
Pour 100 gr de coton (ou autre fibre végétale)
10 gr de myrobolan
25 gr d’alun
2 casseroles
1 seau résistant à la chaleur

-Faire tremper les fibres dans de l’eau chaude (température supportable pour les mains).

-Dans la casserole, mettre assez d’eau pour pouvoir tremper les fibres et ajouter le myrobolan. Bien mélanger.

-Ajouter les fibres. Les tremper et les ressortir du bain plusieurs fois pour uniformiser.

-Faire chauffer jusqu’à ébullition et maintenir la température au moins 30 minutes.

-Sortir les fibres du bain (porter des gants résistants à la chaleur), les essorer au dessus de la casserole et les rincer à l’eau chaude. Garder le bain de myrobolan.

-Dans la deuxième casserole, ajouter de l’eau et dissoudre l’alun.

-Répéter les étapes 3, 4 et 5 avec le bain d’alun.

-Faire un deuxième bain de myrobolan en répétant les étapes 3, 4 et 5. Vous pouvez jeter le myrobolan ensuite

-Faire un deuxième bain d’alun en répétant l’étape 7. Vous pouvez jeter l’alun.

-Bien essorer et rincer les fibres. Vous pouvez teindre de suite ou les laisser sécher pour teindre plus tard.

Ce mordançage donne une couleur de fond jaune au fibre. Le résultat avec la garance et le cachou sont très beau et très chaleureux !
Recette à l’acétate d’aluminium :
Pour 3 litres de mordants (que vous pouvez conserver au frais pendant une à deux semaines)
1l de vinaigre
2l d’eau distillée
100 gr d’alun
50 gr de cristaux de soude

-Faire tremper les fibres dans de l’eau

-Dans une bassine, verser 1l de vinaigre. Y ajouter l’alun et la soude. Bien mélanger. Le mélange va mousser et faire des bulles. Laisser la réaction se faire jusqu’à ce que le liquide redevienne calme et lisse.

-Ajouter les 2l d’eau distillée.

-Essorer les fibres et les tremper dans le bain de mordant. Le ressortir et le tremper plusieurs fois afin d’uniformiser la répartition sur le tissu.

-Laisser tremper dans le bain une dizaine de minutes.

-Ressortir les fibres et bien essorer (NE PAS RINCER)

-Faire sécher complètement les fibres (elles ne doivent plus sentir le vinaigre. Ça prend en générale +/- 1 semaine).

-Vous pouvez garder le bain pour mordancer d’autres fibres (en fonction de la forme des fibres (écheveaux/en pièce/tissu), la quantité que vous pourrez mordancer varie).

-Avant de teindre, retirer l’excédent de mordant et stabiliser le mordançage avec un bain de son de blé.

Bain de son de blé
3l d’eau
100 gr de son de blé

-Dans un récipient contenant de l’eau tiède (pas plus de 40°c pour ne pas abimer l’amidon contenu dans le son de blé), verser le son de blé.

-Le malaxer et le laisser infuser une vingtaine de minutes.

-Filtrer le bain dans une étamine. Presser le son de blé pour récupérer le plus d’amidon possible.

-Tremper la fibre mordancée dans ce bain et bien la malaxer. Laisser tremper 30 minutes.

-Bien rincer ! L’eau de rinçage doit être claire (en général, ça me demande entre 4 et 5 rinçages). Si il reste des molécules d’amidon dans la fibre, le bain de teinture sera abimé !

-Teindre immédiatement.

Ce mordant ne colore pas les fibres et donne de belles couleurs lumineuses !

Comme vous pouvez le voir, le mordançage, c’est déjà un processus en lui-même ! Mais c’est tellement important pour garantir la solidité de vos teintures !

Trouvez les ingrédients
Les adresses que je vais vous donner sont mes fournisseurs en Belgique. Je vous propose aussi ces différents produits au détail dans ma boutique

Alun potassique : ce produit se trouve dans la plupart des drogueries. Je me fournis chez Fontaine Beauvois à Charleroi.

Crème de tartre : Ce produit est un résidu de la production du vin. Il est aussi connu comme E336. J’achète le mien chez Bruyerre (un producteur de pralines belges, grossistes pour les pâtissiers).

Myrobolan : C’est une petite prune, séchée et mise en poudre. La mienne vient de chez un grossiste en Allemagne (qui ne fournit que les professionnels). Vous pouvez aussi en trouver chez Alysse création.

Cristaux de soude, vinaigre et eau distillée : vous en trouverez dans n’importe quelle grande surface !

Son de blé : C’est l’écorce du grain de blé. Votre boulanger pourra vous en fournir !

Vous n’avez plus d’excuses ! Lancez-vous !

Teintures végétales 1701260853106491714802969



Dernière édition par Libellule le Sam 17 Avr 2021 - 15:09, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Teintures végétales Empty
MessageSujet: Re: Teintures végétales   Teintures végétales EmptyLun 29 Juil 2019 - 18:29

source http://www.homejardin-loisirs.com/teinture-vegetale-page-1.html
FICHE TECHNIQUE
TEINTURE VEGETALE - PAGE 1 SUR 2

Et si vous vous lanciez dans la Teinture Végétale pour créer votre propre collection de textiles aux couleurs uniques ?

De nombreuses plantes dites tinctoriales renferment des pigments qu'il suffit d'extraire pour créer ses teintures.

C'est une méthode ancestrale qui permet d'obtenir une palette infinie de coloris avec de nombreuses nuances.

Si à la première lecture de cette fiche, le procédé semble un peu complexe, il ne faut pas s'affoler et relire tranquillement car c'est en fait beaucoup plus simple qu'il n'y paraît.

Faites de nombreux essais, ne perdez jamais patience, c'est certain vous réussirez vite et épaterez autour de vous.

Avec ce type de teinture, les coloris varient vraiment selon les quantités de plantes utilisées mais aussi selon les fibres textiles.

Un gros avantage, même ce qui parfois semble raté donne généralement des résultats surprenants mais très agréables à l'œil.

Il est important de noter scrupuleusement toutes les quantités, les proportions, les temps de macérations… Un maximum d'informations afin de pouvoir reproduire à l'identique ou d'adapter les proportions au résultat escompté.

S'ils sont très souvent destinés aux vêtements, les textiles préparés selon cette méthode s'immiscent aussi dans la décoration comme des coussins, des plaids, des nappes, des serviettes, des abat-jours… tout ce qui peut être en laine ou en tissu.

Il existe de nombreuses méthodes pour faire de la teinture végétale. Les techniques que nous présentons sont artisanales, simples mais efficaces.
...

TISSUS ET MATIERES CONCERNES :
Les fibres synthétiques ne peuvent être teintes de cette manière car elles subissent un traitement spécial lors de leur fabrication. Les pigments ne pourraient pas se fixer.

La teinture végétale ne concerne donc que les matières et les fibres naturelles, qu'elles soient d'origine végétale ou animale, apprenons bien à les identifier.

• Les fibres végétales : le chanvre, le coton, le lin, la ramie

• Les fibres animales : la laine. La soie est spécifique car la teinture se fait uniquement à froid.

A noter que les fibres animales sont beaucoup plus faciles à teindre que les fibres végétales.

PRINCIPE DE LA TEINTURE VEGETALE :
Certains végétaux renferment des pigments, des colorants qui sont solubles dans l'eau.

Il faut tout d'abord extraire ces substances en préparant, avec certaines parties de la plante, une décoction que l'on nomme généralement "bain de teinture".

Pour que la teinture accroche bien, les tissus ou la laine doivent être préparés et nettoyés; sans cela les pigments glisseraient dessus sans les imprégner.

Cette préparation s'appelle le "mordançage". Sans cette opération, les couleurs résisteraient très mal au soleil, à la lumière, et surtout au lavage.

Le mordançage se fait avec des substances que l'on appelle mordants. Ils se fixent sur les fibres et retiennent les pigments.

Les principaux mordants sont l'alun et la crème de tartre.

En résumé, pour effectuer de la teinture végétale sur des fibres textiles, il y a trois étapes indispensables (mordançage, bain de teinture, coloration) dont nous reparlerons en détail plus après dans cette fiche.

MATERIEL ET PRODUITS NECESSAIRES :
Comme pour la plupart des Loisirs Créatifs n'utilisez plus les matériels que pour cette activité.

Matériel :
• Un grand contenant du style lessiveuse ou bassine dotée d'un couvercle.

La taille est à choisir en fonction de la quantité de textile que l'on souhaite travailler. Il faut pouvoir bien mélanger, brasser et déplier les tissus. En général on compte une capacité de 5 litres pour 100 grammes de fibres textiles.

Ce récipient doit être en tôle émaillée ou en inox.

• Une balance de ménage.

• Deux bâtons en bois. La longueur est à adapter en fonction de la taille du récipient puisqu'ils serviront à brasser les tissus.

• Des ciseaux, un couteau, et facultativement un mortier.

• Des gants. Ils peuvent être nécessaires pour ne pas se salir les mains et pour sortir les tissus.

Produits ou Ingrédients Indispensables :
• De l'eau, de pluie de préférence car elle doit être neutre et non calcaire (le calcaire risque de modifier les couleurs).

A défaut d'eau de pluie, ajouter une cuiller à café de vinaigre par litre d'eau.

• De l'alun. C'est un mordant qui aide à bien fixer la teinture.

• De la crème de tartre. C'est du bitartrate de potassium (sel de potassium d'acide tartrique). Il sert de stabilisant, assure la bonne répartition des couleurs et augmente l'action de l'alun.

Produits ou Ingrédients facultatifs :
Ce sont des produits que l'on utilise pour le "nuançage". Ils sont à adapter selon ce que l'on souhaite faire.

• Du jus de fer. Il est utilisé pour rendre les couleurs plus foncées.

Pour obtenir du jus de fer, mettre un tampon de laine d'acier ou des clous rouillés dans un mélange composé de trois quarts d'eau et d'un quart de vinaigre blanc pendant une semaine.

Il est également possible d'utiliser du sulfate de fer. Comme il est corrosif, il faut le doser très prudemment. On compte 25 à 50 grammes par kilo de fibres textiles.

• Du sulfate de cuivre. Grâce à lui, la couleur jaune vire au vert.

On compte en règle générale, 25 à 50 grammes par kilo de fibres textiles.

• Eau de cendres. C'est une solution simple qui permet de modifier certaines couleurs, et principalement d'aider les pigments jaunes à libérer une couleur plus intense.

Le principe est qu'elle permet d'augmenter le pH de l'eau.

Pour cela faire macérer des cendres de bois dans de l'eau chaude. Compter une bonne louche de cendre pour un litre d'eau. Laisser macérer pendant une semaine avant de filtrer.
...

LES PLANTES TINCTORIALES :
Les plantes dites tinctoriales sont des végétaux qui renferment des pigments utilisés comme colorant.

Connues depuis la nuit des temps, elles sont très nombreuses permettant ainsi de créer toute une palette de couleurs.

Certaines sont sauvages alors que d'autres sont cultivées, mais la plupart sont faciles à trouver.

Selon les espèces végétales on utilise les fleurs, les rameaux, les pousses, les feuilles, les racines, les baies… en fait toujours la partie qui concentre le plus de pigments.

Bien que le bain de teinture puisse être effectué avec des plantes séchées, il est quand même préférable d'utiliser des végétaux frais.

Dans le commerce on trouve la plupart de ces plantes séchées et réduites en poudre.

FICHE TECHNIQUE
TEINTURE VEGETALE - PAGE 2 SUR 2

PREPARATION DES PLANTES :
Lorsque les plantes sont choisies, il ne faut prendre que la partie qui renferme les pigments.

Pour une meilleure extraction des principes colorants des plantes, il est préférable de les réduire le plus possible en petits morceaux.

On peut les hacher très finement, les broyer ou les réduire en poudre.

Ce principe de réduction est d'autant plus valable lorsque la partie utilisée de la plante est dure, comme les écorces ou les racines.

Les plantes fraîches doivent être utilisées rapidement après la cueillette.

Quantité de plantes
De la quantité de plantes dépendra également la couleur.

Il faut compter au minimum le même poids en végétal qu'en fibres et au maximum trois fois le poids.

Mais le dosage est vraiment variable selon les textiles, les plantes et leur période de récolte ainsi que la couleur souhaitée.

Les essais permettent de bien adapter ces proportions.

Macération :
Les plantes fraîches n'ont pas besoin de macérer avant la préparation du bain de teinture.

Les plantes sèches doivent macérer dans l'eau pendant 24 heures.

Les écorces doivent être mises à tremper dans de l'eau pendant 2 jours.

Les baies, mûres ou non, doivent être mises à macérer pendant 3 ou 4 jours dans un mélange composé d'un quart de vinaigre et de trois quarts d'eau.

Cas spécifique des racines :
Les racines peuvent être utilisées fraîches ou séchées.

Après la récolte des racines, les laver et les réduire en poudre (dans un mixeur ou dans un moulin à café par exemple).

Compter ensuite 1 bol de poudre de racines par litre d'eau.
...

LE BAIN DE TEINTURE OU DECOCTION DES PLANTES :
• Remplir le récipient avec de l'eau froide et non calcaire (voir dans le matériel). Compter environ 3 litres d'eau par 100 grammes de fibres textiles à teindre.

Pour augmenter l'intensité des couleurs jaunes, ajouter de l'eau de cendre.

• Mettre les plantes dedans et couvrir.

• Allumer le feu et porter à ébullition. Laisser bouillir ainsi pendant une heure, deux heures si la partie de la plante utilisée est de l'écorce ou du bois.

• Il faut surveiller pour que l'eau ne s'évapore pas complètement.

• Laisser refroidir complètement avant de filtrer.

Bien presser avec un bâton de bois afin de récupérer tous les principes colorants des végétaux.

Il faut bien filtrer afin qu'il ne reste pas de résidus de végétaux qui pourraient tacher les tissus.

PREPARATION DES TISSUS OU AUTRES TEXTILES :
Peser les fibres textiles sèches.

Les tissus doivent être bien propres.

En effet si la teinture est effectuée sur un tissu taché, les taches ou auréoles ressortiront encore plus après la coloration.

De plus, il faut éliminer les éventuels apprêts qui sont mis sur les tissus, afin que les pigments adhèrent bien.

Laver les fibres textiles dans une eau savonneuse avec du savon de Marseille par exemple.

En cas de tissu de récupération très taché, il est possible d'ajouter deux cuillers à soupe de cristaux de soude.

LA PREPARATION DES FIBRES : LE MORDANCAGE :
Mordancer les fibres textiles consiste à les préparer à recevoir les pigments, et surtout à les "absorber" correctement.

De plus le mordançage prolonge la vie de la teinture car elle sera ainsi résistante aux lavages et au soleil.

Il existe plusieurs méthodes, en voici une simple et efficace.

• Si ce n'est pas déjà fait, peser le textile à mordancer. Attention il doit être bien sec.

• Préparer ensuite les mordants.

Pour l'alun, compter 10% du poids du textile et pour la crème de tartre, compter 6%.

Délayer la crème de tartre dans un peu d'eau chaude.

• Mettre dans la lessiveuse de l'eau (voir dans la liste du matériel) et ajouter l'alun et la crème de tartre en mélangeant avec un bâton en bois.

• Mouiller le textile mais en l'humidifiant simplement, ce n'est pas la peine de le détremper.

Le mettre ensuite dans la lessiveuse.

• Allumer le feu, et monter progressivement la température. Cette montée progressive est surtout indispensable pour la laine qui ne doit pas subir de stress thermique, mais doit s'habituer doucement à la chaleur.

• Lorsque l'eau est frémissante, stabiliser la température et laisser ainsi frémir pendant une heure.

Attention à bien contrôler la chaleur, l'eau ne doit pas bouillir.

• Passé ce délai, sortir le textile avec les bâtons, l'essorer et bien le rincer à l'eau claire afin d'éliminer les résidus d'alun et de crème de tartre.

Ne pas s'inquiéter si, à la fin du mordançage, le bain de teinture n'est pas prêt.

Laisser sécher le textile. Il suffira, au moment de la teinture, de simplement le mouiller avec de l'eau claire.
...

LA TEINTURE DES TEXTILES :
Le bain de teinture doit être bien refroidi et filtré, le textile doit être mouillé.

• Remettre dans la lessiveuse le bain de teinture.

• Ajouter, si nécessaire, le produit destiné au nuançage : le jus de fer ou le sulfate de cuivre.

• Dans le récipient, mettre le textile mordancé dans le bain de teinture puis couvrir.

• Allumer le feu et faire chauffer en montant progressivement la température.

La stabiliser aux premiers frémissements et laisser ainsi chauffer à petits bouillons pendant une heure.

Pour que la teinture soit bien uniforme, remuer de temps en temps avec la bâton en bois.

• Passé le délai de "cuisson", laisser refroidir.

• Sortir le textile et le passer, sans le laisser tremper, dans une eau tiède.

Le rincer ensuite plusieurs fois avec de l'eau de plus en plus froide.

• Bien l'essorer et le laisser sécher à l'air libre et à l'ombre.

COMMENT ENTRETENIR LES FIBRES TEINTES VEGETALEMENT :
Les teintures végétales faites maison sont évidemment plus fragiles que les teintures industrielles.

Quelques petites astuces permettent de conserver les couleurs le plus longtemps possible.

Ne pas laver les textiles à plus de 40°C.

Attention au choix de la lessive, certaines contiennent des agents blanchissants.

Privilégier le lavage avec du Savon de Marseille ou des noix de lavage.

Ne pas utiliser d'eau de Javel.

Ne pas faire sécher les textiles au soleil.
...
Teintures végétales 1701260853106491714802969


• TEINTURE VEGETALE - QUESTION 2571 - CONSEILS POUR LA SOIE...
http://www.homejardin-forum.com/viewtopic.php?f=68&t=4360#p14020

• TEINTURE VEGETALE - QUESTION 14327 - FIXER LES MOTIFS...
http://www.homejardin-forum.com/viewtopic.php?f=68&t=5426

• TEINTURE VEGETALE - QUESTION 15376 - FIXATION DES COULEURS...
http://www.homejardin-forum.com/viewtopic.php?f=68&t=7200

• TEINTURE COTON - QUESTION 16250 - REFAIRE AU SANTAL APRES ROCOU
http://www.homejardin-forum.com/viewtopic.php?f=68&t=8092

• TEINTURE VEGETALE - QUESTION 17057 - OU SE PROCURER...
http://www.homejardin-forum.com/viewtopic.php?f=68&t=8955

• TEINTURE VEGETALE - QUESTION 17072 - MORDANCER COTON AVEC POUDRE D'ALUN
http://www.homejardin-forum.com/viewtopic.php?f=68&t=8981

Teintures végétales 1701260853106491714802969


Dernière édition par Libellule le Sam 17 Avr 2021 - 15:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Teintures végétales Empty
MessageSujet: Re: Teintures végétales   Teintures végétales EmptyLun 29 Juil 2019 - 18:31

Encore  liens

https://www.toutvert.fr/teinture-naturelle-fabriquer-soi-meme/

https://magazine.laruchequiditoui.fr/teintures-aux-epluchures/

https://www.marieclaire.fr/idees/teinture-naturelle-comment-fabriquer-sa-teinture-vegetale,1188301.asp

ICI

Teintures végétales 262171387

https://www.deco.fr/loisirs-creatifs/actualite-828714-tuto-colorer-linge-teinture-vegetale.html

https://www.consommerdurable.com/2018/04/colorer-linge-rouge-astuce/

https://www.labelleadresse.com/linge/teinture/teinture-tissu-naturelle-avec-fruits-et-legumes.html

https://www.etdieucrea.com/lastuce-naturelle-des-teintures-textiles-vegetales/

http://madamedopo.blogspot.com/2015/03/diy-teinture-naturelle-la-betterave.html

Teintures végétales 262171387

https://www.mieux-vivre-autrement.com/teinture-vegetale-100-recup-colorer-ses-textiles-avec-des-plantes.html

https://www.labelleadresse.com/linge/teinture/colorants-naturels.html

https://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/comment-teindre-le-tissu-naturellement/

Teintures végétales 262171387

https://plumeetcaramel.com/diy-teindre-naturellement-les-tissus/

https://www.18h39.fr/articles/mode-demploi-pour-vous-lancer-dans-la-teinture-vegetale-a-la-maison.html

Teintures végétales 262171387

http://petite-epeire.herbesfolles.org/2013/07/teindre-avec-les-myrtilles-et-autres-plantes-aux-anthocyanes/

http://www.mariazalee.com/dans-la-myrtille-tout-est-bon-a147989720

source http://mimiweb.canalblog.com/archives/2013/08/14/27835296.html
Teinture aux myrtilles
Parce qu'en préparant des gelées elle a trouvé la couleur très belle, ma belle-soeur a laissé des grains de myrtille sur tiges à mon intention. Je suis donc allée cueillir un peu de ces grosses baies dont on me dit qu'elles n'ont pas un goût aussi délicat ni parfumé que les myrtilles de nos forêts. Pour la teinture, elles seront épatante, les fruits sont nettement plus gros...

Teintures végétales 262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 20 Sep 2023 - 18:11, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Teintures végétales Empty
MessageSujet: Re: Teintures végétales   Teintures végétales EmptyLun 29 Juil 2019 - 18:42

Aller sur le lien pour voir les photos explicatives
source https://www.gerbeaud.com/enfants/peintures-vegetales-avec-plantes-tincoriales-du-jardin,1385.html

Le 20 juillet 2018 par Clémentine Desfemmes

Peintures végétales avec des plantes tinctoriales d'été
En été, le jardin offre plein de plantes (fleurs, baies) que l'on peut utiliser pour fabriquer des peintures végétales : on les appelle les plantes tinctoriales. Ces teintures naturelles te permettront de réaliser de jolis dessins ou de décorer des objets.

Fleurs aux couleurs lumineuses
Toutes les fleurs (sauf les blanches !) contiennent des pigments (les molécules qui donnent leur couleur aux végétaux), mais certaines sont mieux adaptées que d'autres à la fabrication de teinture végétale (pigments plus stables, plus faciles à extraire, plus abondants...) : on les appelle plantes tinctoriales. En voici quelques-unes assez courantes au jardin durant l'été ou au début de l'automne :

Teinture végétale avec des fleurs de géranium
Préparation de teinture végétale avec des fleurs de géranium - (Clémentine Desfemmes)
Coquelicot : on obtient une teinture de couleur rouge violacé
Rose trémière : différentes nuances de rose, de mauve ou de violet selon la couleur des fleurs
Géranium rouge : couleur rose fuchsia
Solidages du Canada (verge d'or) : couleur jaune
Dahlia : rose, rouge, orange selon la couleur des fleurs
Oeillet d'Inde : jaune
Delphinium : bleu clair
Souci : jaune à brun-orangé

Pour préparer une teinture avec ces fleurs, il faut placer 2 ou 3 poignées de pétales dans un casserole, ajouter un verre d'eau et porter à ébullition pendant 10 minutes. Ensuite, on filtre à l'aide d'une passoire fine pour récupérer le jus coloré.

Cuisson des pétales avec un peu d'eau - (Clémentine Desfemmes)
Filtration du jus coloré - (Clémentine Desfemmes)
Teinture de géranium prête à l'emploi - (Clémentine Desfemmes)
Peinture naturelle aux fleurs de géranium avec citron et bicarbonate - (Clémentine Desfemmes)
Exception : pour les coquelicots, au lieu de faire bouillir, on écrase les pétales frais dans un mortier avec une ou deux cuillères à soupe d'eau, et on récupère le liquide.

Baies rouges ou noires
Fruits rouges comestibles : rouge ou violet selon les baies
Sureau : violet
Troène : bleu
Mahonia : bleu

Pour obtenir de la teinture avec des baies récoltées sur des arbustes d'ornement : on cuit les baies 10 minutes dans de l'eau pour les ramollir, on les écrase (au mortier, au presse-purée ou à la fourchette) puis on filtre.

Avec les fruits rouges comestibles, c'est plus simple : il suffit de les broyer, frais, et de récupérer le jus à l'aide d'un chinois (passoire à mailles fines).

Feuilles
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, de nombreuses feuilles donnent une teinture de couleur jaune plus ou moins vif (bouleau, pommier...), parfois du brun clair (chêne...). Pour obtenir du vert, on peut utiliser une décoction de feuilles de :

Fougère
Ortie
Noyer (mais le vert vire au brun avec le temps)
Sureau (l'odeur est désagréable)
Des couleurs naturelles si tu n'as pas de jardin ?
Cherche dans les placards de ta cuisine ou dans le réfrigérateur, tu trouveras peut-être :

Du thé noir (une fois infusé, le thé colore en jaune doré ou orangé),
Des oignons (utilise les pelures : fais-les bouillir avec de l'eau, tu obtiendras une teinture jaune à brun-rouge),
Un sachet de tisane de fleurs d'hibiscus (rose violacé),
Une betterave rouge de préférence crue, mais cuite ça fonctionne aussi (colore en rose)...

Tissus colorés avec des teintures végétales - (woolbrain knitter / flickr.com)

Astuces et idées pour obtenir de jolis motifs avec tes peintures
Les couleurs obtenues sont souvent instables et peuvent être modifiées en ajoutant certaines substances  :
du sel : applique tes couleurs au pinceau sur une feuille de papier épais, et saupoudre de d'une pincée de sel, tu verras apparaître des petits points ;
du bicarbonate de sodium : modifie souvent la couleur (par exemple, passage du violet au bleu-vert)
du jus de citron ou du vinaigre : modifie souvent la couleur (par exemple, passage du violacé au rouge vif ou du violet au rose ;
de la poudre d'alun : rend les couleurs plus lumineuses.

Avant de peindre avec ta teinture, tu peux dessiner sur ta feuille un motif au pastel blanc (crayon gras) : en peignant par-dessus, les dessins en blanc apparaissent.

Autres idées : faire des éclaboussures (avec un pinceau ou une brosse à dent), des coulures, des tampons (en découpant une rondelle de pomme de terre), plier la feuille en deux et presser pour obtenir des dessins symétriques, faire des découpages et des collages...

Tu peux aussi utiliser ta teinture pour colorer des tissus, de la laine, des oeufs (à Pâques), de la pierre calcaire, toute sorte d'objets en plâtre... Toute surface poreuse et de couleur claire peut être colorée avec des peintures végétales. Protège ensuite les objets de la pluie !

Teintures végétales 1701260853106491714802969



Dernière édition par Libellule le Sam 17 Avr 2021 - 15:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Teintures végétales Empty
MessageSujet: Re: Teintures végétales   Teintures végétales EmptyLun 29 Juil 2019 - 18:52

https://www.tricoterfacile.com/teindre-la-laine-en-bleu-avec-de-la-carotte/

source https://www.20minutes.fr/planete/978753-20120730-the-carottes-teintures-bio-vetements-ecolos
Du thé et des carottes pour des teintures bio et des vêtements écolos
Publié le 30/07/12 à 00h00 — Mis à jour le 30/07/12 à 10h15

Avec des peaux d'avocats, feuilles de thé ou fanes de carottes, on obtient des vieux roses, beiges-orangés ou jaunes vifs : ces teintures végétales d'il y a 5.000 ans sont réinventées version XXIe siècle avec un "Récupère-couleurs" imaginé par la manufacture de mode Rosa Tapioca. — Ed Jones afp.com
Avec des peaux d'avocats, feuilles de thé ou fanes de carottes, on obtient des vieux roses, beiges-orangés ou jaunes vifs: ces teintures végétales d'il y a 5.000 ans sont réinventées version XXIe siècle avec un «Récupère-couleurs» imaginé par la manufacture de mode Rosa Tapioca. Lancée il y a 4 ans par la créatrice de prêt-à-porter féminin Aurélia Wolff, la «manufacture» privilégiait déjà les tissus bio, les fabricants de coton, lin et soie français et européens. «Je m'intéressais depuis longtemps à la teinture végétale et je voulais rester dans une logique de proximité», explique la styliste-créatrice dans son petit atelier jonché de tissus, robes, chemisiers et patrons, dans le 17e arrondissement de Paris.

Le restau mexicain du coin fournit les peaux d'avocats
L'idée du «Récupère-couleurs» a germé lors de la rencontre avec un jeune ingénieur textile, Mathieu Sandana, qui a étudié l'histoire des teintures végétales, très résistantes au temps comme en témoignent les tapisseries et costumes anciens dans les musées. Apparue au XIXe siècle, la teinture chimique, à base de pétrole, a évincé les méthodes traditionnelles car elle permettait aux industriels d'aller plus vite. Mais elle est très gourmande en eau et comporte beaucoup de risques pour les ouvriers et l'environnement, des scandales régulièrement dénoncés par les ONG internationales, rappelle-t-il. «Nous on veut le faire plus lentement, en partant de matières organiques recyclées et en réutilisant l'eau pour les bains de teinture en les diluant de plus en plus», explique-t-il.

Toujours dans un souci de donner la priorité à des circuits de proximité, Aurélia Wolff a démarché des «fournisseurs» dans son quartier. «Le restau mexicain du coin fournit les peaux d'avocats, la maraîchère les fanes de carottes, les pelures d'oignons et feuilles de rhubarbe, la fleuriste offre les pétales de roses, le bistrot nous laisse le marc de café et les feuilles de thé par exemple», énumère-t-elle. Et, fin du fin écologique, après avoir extrait le pigment de ces «déchets», on peut même composter les résidus.

Six fois moins d'eau
Les premiers essais artisanaux sont concluants. «Sur la soie et le lin le pigment d'avocat donne des teintes vieux rose ou bois de rose, le thé un beige- oranger, le marc de café des sable-taupe», détaille la styliste. «Pour un tissu de soie de deux mètres de long, il faut les peaux d'une dizaine d'avocats mais avec notre machine on arrivera à de meilleurs taux», souligne l'ingénieur. Le «Récupère-couleurs» qui devrait sortir début 2013 selon lui, fonctionnera avec cinq foix moins d'énergie, six fois moins d'eau que les teintures chimiques.

La machine est actuellement mise au point au FabLab (Fabrication Laboratory) de l'Université de Cergy Pontoise. Ce concept américain fraîchement débarqué en France met à disposition de tous des outils de haute technologie pour favoriser les nouvelles idées. «Seule contrainte, il faut partager sa technologie, ce qu'on fera sur notre site internet dye-lab.com», promet l'ingénieur. Le procédé sera testé par un laboratoire indépendant pour répondre aux normes sur la résistance optimale au lavage, à la transpiration, à la lumière. Question budget, la petite équipe en a appelé au financement participatif pour lever 1.600 euros, avec des contreparties selon l'ampleur des dons à partir de 5 euros. Dimanche, à cinq jours de l'expiration du délai, l'objectif était atteint à 76%. «Si on n'arrive pas à 100%, on rembourse intégralement les dons», assure Aurélia Wolff. «L'idée c'est d'intégrer la teinture par le Récupère-couleurs dans ma collection de vêtements en 2013, car il y a un public très réceptif à la mode eco-responsable», conclut-elle.

Teintures végétales 1701260853106491714802969

https://tinctoriales.com/dechets-pour-teindre/

https://www.sloweare.com/teinture-vegetale/

https://www.petitcitron.com/blog/comment-teindre-du-tissu-naturellement/

Teintures végétales 1701260853106491714802969



Dernière édition par Libellule le Sam 17 Avr 2021 - 15:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Teintures végétales Empty
MessageSujet: Re: Teintures végétales   Teintures végétales EmptyLun 29 Juil 2019 - 23:46

source http://lesloisirsdechristelle.over-blog.com/article-22190907.html
Colorants naturels pour teinture

Voici divers colorants naturels, cela peut peut-être vous servir pour teindre des toiles à broder, des fils à broder, des nappes, serviettes, des oeufs durs ou coquilles d'oeuf vides pour pâques afin de faire des décorations :

Bleuets : bleu

Peaux d’oignon rouge : du lavande léger au rouge, selon la duré de chauffe des peaux dans l’eau (une bonne heure pour obtenir un beau rouge)

Feuilles de chou rouge : rose plus ou moins foncé voire bleu œuf de merle voire violet en laissant chauffer à feu doux la mixture durant une bonne heure.

Jus de betterave ou de canneberges : diverses teintes de rose

Jus de raisin : lavande

Graines d’aneth : brun à doré

Café fort : divers tons de brun

Peaux d’oignon jaune, curcuma, pelures d’orange et de citron, cumin ou carotte : jaune

safran : jaune d'or

Paprika : orange

Épinards ou gazon : vert

Pelures de pomme jaune : vert doré

brou de noix : marron foncé à presque noir

Teintures végétales 2844475160

Ajouter 8 c. à soupe de vinaigre pour environ 1 litre d’eau avec vos ingrédients colorants naturels.

Amener le mélange à ébullition et faire mijoter pendant 30 minutes, laisser refroidir et passer au tamis pour ôter les feuilles, graines ou fleurs.

Puis tremper dedans ce que vous voulez teindre et laisser jusqu'à ce que la couleur soit celle désirée.

Vu qu'il y a du vinaigre cela doit fixer suffisamment la couleur sur la toile, sinon vous pouvez les re-rincer dans une nouvelle solution plus vinaigrée afin de bien fixer les couleurs.

Sinon mettre de la poudre d'alun pour fixer les couleurs (alun de potassium officinal)

Teintures végétales 1701260853106491714802969



Dernière édition par Libellule le Sam 17 Avr 2021 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Teintures végétales Empty
MessageSujet: Re: Teintures végétales   Teintures végétales EmptyLun 29 Juil 2019 - 23:50

source http://plantes-couleurs.over-blog.net/article-18558125.html
Plantes qui teignent sans mordant
Publié le 8 avril 2008 par V

Cet article fait suite à une question d'une blogueuse qui souhaite teindre en utilisant le moins de produits chimiques possible.
La teinture utilisant le moins de ces agents est la teinture directe. J'ai donc fait quelques recherches et voici ce que j'ai trouvé:

LA TEINTURE DIRECTE : SANS MORDANT
La teinture sans mordant est la plus ancienne façon de colorer des fibres animales et végétales. Elle n’est possible qu’avec des plantes pour lesquelles on obtient un résultat satisfaisant tant au niveau de la teinte que de la solidité de la couleur.

On fait simplement bouillir ou macérer ces plantes pour obtenir un bain de teinture dans lequel on plonge les fibres. Les températures et le temps de trempage varient avec les matières colorantes utilisées et les matières à teindre.

Quelques exemples de plantes qui teignent les fibres animales (laine ou soie) sans mordant :

La Carthame (Carthamus tinctorius L.) se « fixe » avec du jus de citron -> ROSES

Le Rocou (Bixa orellana) en poudre -> ORANGES CUIVRES ROSES

La Garance (Rubia tinctorius) -> ROSES

Le Curcuma (Curcuma longa) -> JAUNE ORANGE
http://plantes-couleurs.over-blog.net/article-12335150.html

Le Kaki ou Plaqueminier (Diospyro kaki) -> BEIGE CUIVRE / BRUNS SOMBRES

La Myrte des Marais ou Piment Royal (Myrica gale)   ->JAUNES

Le Pissenlit ou Dent de Lion (Taraxacum officinale) ->JAUNE STRIDENT

La Serratule des Teinturiers (Serratula tinctoria) avec « fixage » au vinaigre ->CANARI

Le Cachou (Acaci catechu) en poudre -> CHAMOIS PALE / BRUN ROUGE

L’Epine-vinette (Berberis vulgaris) -> JAUNE VIF

Le Sorgho (Sorghum bicolor ) -> ROSE ARGENTE / BRUN ROUGE SOMBRE

La Verveine de Patagonie (Verbena bonariensis) avec « fixage » au vinaigre -> VERT AMANDE

La Busserole ou Raisin d’Ours (Arcotstaphylos uva-ursi) -> JAUNE GRIS / GRIS LUMINEUX

Le Safran (Crocus sativus) -> JAUNE SAFRAN

Le Genévrier (Juniperus communis) -> NOISETTE / ORANGE / MOUTARDE

Le Henné (Lawsonia inermis) avec « fixage » au vinaigre -> BEIGES
http://plantes-couleurs.over-blog.net/article-13989541.html

Le Poirier (Pyrus), le Pommier (Malus), l’Abricotier (Prunus armeniaca) : macération de l’écorce (1 semaine) -> VIEUX ROSE PALE, VIEIL OR / MORDORE, FAUVES

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres plantes pourront y être ajoutées au fil des expériences concluantes. Les coloris sont à titre indicatif car la teinte obtenue dépend de nombreux facteurs (type de matière à teindre, proportions poids matière à teindre/matière colorante, les temps et la température des bains et des décoctions, période de récolte, etc.)

N'hésitez pas à me faire part de vos propres découvertes et expériences. Le plus intéressant, c'est de partager !

Publié dans BOTANIQUE - BOTANY

Teintures végétales 1701260853106491714802969



Dernière édition par Libellule le Sam 17 Avr 2021 - 15:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Teintures végétales Empty
MessageSujet: Re: Teintures végétales   Teintures végétales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Teintures végétales
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Teintures végétales pour tissus, laines, ou autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Botanique- Plantes invasives toxiques- Teintures végétales-
Sauter vers: