Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Champignons cultivés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Champignons cultivés Empty
MessageSujet: Champignons cultivés   Champignons cultivés EmptyMar 20 Avr 2021 - 19:34

Champignons cultivés 889353133

Le dossier sur les champignons sauvages se trouve ici:
https://libellule.superforum.fr/t1565-champignons-sauvages-reconnaitre-et-cuisiner

Champignons cultivés 3209990655


Dernière édition par Libellule le Ven 13 Jan 2023 - 18:51, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Champignons cultivés Empty
MessageSujet: Re: Champignons cultivés   Champignons cultivés EmptyMar 20 Avr 2021 - 19:34

source https://www.lofficiel.com/be-well/champignons-tout-savoir-sur-le-sujet
Champignons : ennemis ou alliés ?
Les champignons, appréciés depuis l'Antiquité, sont de plus en plus présents dans les rayons des supermarchés et des études de premier plan. Dans cette optique, nous avons réalisé un aperçu complet pour que vous puissiez mieux les connaître.

12.10.2022
by Jamar Tejada

Exotiques pour certains, communs pour d'autres, les champignons, appréciés depuis l'Antiquité pour leur haute valeur nutritive, sont de plus en plus présents dans les rayons des supermarchés et étudiés dans le domaine de la santé. Bien que la réputation d'être venimeux fasse peur et que celle d'être hallucinogène suscite une certaine curiosité chez certains, ceux que l'on trouve sur le marché sont loin d'être considérés comme dangereux. Beaucoup pensent que ce sont des légumes, des légumineuses et même des légumes, mais en fait, ce sont tout simplement des champignons, des organismes qui dépendent d'autres êtres vivants pour leur nutrition.

Les champignons sont si puissants qu'ils avaient même un attrait pour le sacré, des représentations d'entre eux ont été trouvées dans des temples et des sarcophages de l'Égypte ancienne, il y a 4600 ans et étaient si spéciaux qu'ils n'étaient destinés qu'aux pharaons. Les chinois les utilisaient déjà comme médicament, y compris pour des propriétés plébiscitées à ce jour et grâce à eux leur culture s'est propagée à travers le monde.

Mais qu'est-ce qu'un champignon ?
Le champignon est le nom commun donné à la fructification de certains champignons des phyla Basidiomycota et Ascomycota et tout comme les fruits des plantes font partie d'une structure beaucoup plus large qui comprend des branches et des racines, le champignon est la structure macroscopique de la reproduction, également appelée sporome, lieu de production des spores. Les champignons utilisent des spores comme les plantes utilisent des graines pour se propager. Le champignon est la partie visible et attrayante et c'est l'un des moyens trouvés par le champignon pour aider à la dispersion des spores ou les empêcher d'interférer avec ce processus, même si la plupart des espèces de champignons libèrent des spores sans produire de champignons. Lorsque ces spores atterrissent sur un substrat approprié (comme le bois ou le sol), elles germent pour former un réseau de brins d'enracinement microscopiques (mycélium) qui pénètrent dans leur nouvelle source de nourriture. Contrairement au champignon, qui va et vient rapidement, le mycélium persiste, souvent pendant de nombreuses années, à extraire les nutriments et à envoyer sa récolte annuelle de champignons.

Sont-ils venimeux ?

Il existe plusieurs types de champignons, plus de 22 000 espèces dans le monde dont 2 000 sont comestibles. Au sein d'un même genre de champignon, il peut y avoir à la fois des espèces toxiques et comestibles. Un genre bien connu est l'Agaricus. Bien que la plupart soient comestibles, comme les champignons Agaricus bisporus, il existe également des espèces potentiellement toxiques, comme Agaricus xanthodermus. Il n'y a pas beaucoup d'espèces de champignons vénéneux dans le monde, seulement 1% à 2% d'entre eux contiennent du poison. Si seules quelques-unes des 70 à 80 espèces de champignons vénéneux sont réellement mortelles en cas d'ingestion, beaucoup s'apparentent à des espèces comestibles et sont donc particulièrement dangereuses, donc pour éviter tout risque d'intoxication, il est préférable de les acheter dans des magasins spécialisés ou auprès de sources fiables. Fournisseurs. Dans ces endroits, les types de champignons les plus courants sont :

Shimeji : il a une tige longue et fine et une petite tête, généralement de couleur grise. Il est petit, a un arôme très agréable, un goût agréable et léger. Riche en vitamines et minéraux, fer, protéines et sélénium. Le shimeji grillé au beurre peut être préparé avec du risotto ou du yakisoba, en plus d'être considéré comme faible en calories.

Shiitake : le shiitake a une couleur plus foncée et une saveur intense. Il a des complexes b, d, e, potassium, fer, minéraux. Il est utilisé dans les plats orientaux, les sauces, les risottos, les pâtes et même les pizzas.

Champignon de Paris : célèbre avec son aspect plus charnu et sa grosse tête, il peut aussi être utilisé dans plusieurs recettes, notamment en stroganoff. De plus, il contient de l'acide folique et des protéines. Les champignons ont un peu plus de calories que les autres. 100 g contiennent environ 120 calories.

Portobelo : le conseil pour ceux qui veulent essayer ce champignon est qu'il doit être consommé très frais. Parce qu'il a un chapeau plus ouvert, il peut être fourré au four, c'est pourquoi de nombreux hamburgers l'utilisent dans la préparation de hamburgers végétariens. Il vaut la peine de dire que Portobelo a moins de calories que tout autre champignon. 100 g contiennent 35 calories.

Champignon du soleil : composé de protéines et de fibres, il est marqué par sa saveur plus douce. Il rappelle le goût des amandes, mais plus sucré. Considéré comme le plus calorique, avec un total de 130 calories pour 100g.

À propos des effets hallucinogènes

Quant aux effets des champignons, ils varient selon l'état de santé général de la personne, la manière dont le champignon est consommé et la concentration de la substance, il peut y avoir des changements visuels et sensoriels, une augmentation de la confiance en soi - mais aussi changement de conscience, somnolence et, dans certains cas, hallucinations.

Précautions à prendre pour ne pas consommer de champignons vénéneux
- Évitez la consommation d'espèces sauvages.

- Si c'est un aliment qui vous intéresse, recherchez et étudiez l'espèce avant consommation.

- Ne cueillez pas les champignons dans les zones contaminées car ils absorbent les composés du sol.

- Faites toujours cuire les champignons avant de les consommer.

- La plupart des champignons rougeâtres sont vénéneux, évitez de les consommer.

- Ne vous fiez pas aux mythes ou à la sagesse populaire : souvent ces convictions n'ont aucun fondement scientifique et vous pouvez vous tromper.

Comment choisir et préparer les champignons

- Préférez les plus souples et les plus fermes.

- N'achetez pas de champignons collants et, dans le cas de Paris, évitez les très sales.

- Doit être conservé au réfrigérateur. Peut être conservé jusqu'à 7 jours.

- Les champignons sont comme une éponge, alors nettoyez-les avec un chiffon humide, jamais sous l'eau courante.

- Si vous achetez des champignons séchés, avant consommation, faites-les tremper dans un bol d'eau tiède pendant une demi-heure ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Et quels sont les bienfaits des champignons comestibles ?

Sources de vitamine D
Les champignons sont la seule source non animale de vitamine D. La vitamine D travaille avec le calcium et le phosphore pour former des os solides. Il contribue également à la croissance, améliore le système immunitaire et la musculature

Amélioration de la satiété et de l'intestin
Riche en fibres, notamment en bêta-glucane (le même que l'avoine !) qui augmente la sensation de satiété. De plus, la consommation de fibres est essentielle au bon fonctionnement de l'intestin, car elle réduit la constipation et les ballonnements.

Améliorer le système immunitaire
Tous les types de champignons comestibles contiennent des degrés divers de protéines et de fibres. De plus, ils contiennent également des vitamines B, ainsi qu'un puissant antioxydant appelé sélénium, qui aide à soutenir le système immunitaire et à prévenir les dommages aux cellules et aux tissus, et aide à éliminer les toxines de l'organisme qui pourraient menacer son bon fonctionnement.

Effet anti-âge
Les champignons contiennent une forte concentration de deux antioxydants, l'ergothionéine et le glutathion. Lorsque ces antioxydants sont présents ensemble, ils travaillent très dur pour protéger le corps du stress physiologique qui provoque les signes visibles du vieillissement.

Diabète
Les fibres présentes dans l'alimentation peuvent aussi être de bonnes alliées pour ceux qui souffrent de diabète de type 1 et 2. Elles aident à contrôler le taux de glucose et améliorent la résistance à l'insuline dans les tissus.

Santé cardiovasculaire
En ayant un type de fibres alimentaires solubles, la consommation de champignons aide à réduire le "mauvais" cholestérol. (LDL), qui est considéré comme l'un des facteurs de risque des problèmes cardiovasculaires. De plus, ils contiennent du potassium qui est bon pour la santé cardiaque car il abaisse la tension artérielle, améliore la contraction musculaire et aide à maintenir le rythme cardiaque. De plus, les champignons contiennent des ribonucléotides de glutamate, qui procurent une saveur intense, sans excès de sel. Une tasse entière de champignons ne contient que 5 mg de sodium !

Protection du cerveau
L'ergothionéine et le glutathion peuvent également aider à prévenir les maladies de Parkinson et d'Alzheimer, ainsi qu'à préserver la mémoire.

Énergie
Les champignons sont riches en vitamines B : riboflavine [B2], folate [B9], thiamine [B1], acide pantothénique [B5] et niacine [B3]. Cela aide le corps à utiliser l'énergie des aliments que nous mangeons et à produire des globules rouges, qui transportent l'oxygène sur tout le corps.

Réduit le risque de cancer
Sans aucun doute, les champignons sont une excellente option pour éviter l'oxydation, en raison de leur potentiel antioxydant élevé, qui contribue à la non-prolifération des cellules cancéreuses. Des scientifiques de la Pennsylvania State University, aux États-Unis, ont exploré, dans 20 espèces, la présence de deux substances protectrices des cellules, le glutathion et l'ergothionéine. Parmi les comestibles, le cèpe est celui qui a trouvé la concentration la plus élevée, étant un bon choix pour retarder le vieillissement ainsi que le risque de cancer. Une autre recherche menée par la Penn State University aux États-Unis rapporte que, selon l'étude, une personne qui ingère 18 grammes de champignon par jour, aurait 45% de chance en moins de souffrir d'une tumeur. Selon une revue de la littérature publiée dans la revue Advances in Nutrition, les chercheurs ont analysé 17 études observationnelles qui comprenaient différents niveaux de consommation de champignons ainsi que l'incidence du cancer du sein, et ont trouvé une association significative entre une prévalence plus faible du cancer et la consommation régulière de champignons. Le champignon Agaricus blazei, populairement connu sous le nom de champignon du soleil a une activité antitumorale prouvée dans certains types de cancer et, selon les rapports, l'utilisation constante de ce produit naturel a la capacité d'améliorer l'état de santé et d'augmenter la l'immunité du patient.

Les protéines de champignons remplacent-elles la viande ?
Malgré sa réputation d'excellente source de protéines, ce n'est pas vrai : le champignon de Paris ne contient que 2,28 g de protéines dans une portion de 100 g. Shimeji a 2,10 g et le shitake avec 1,56 g dans la même quantité, ce qui n'est pas une valeur élevée par rapport à d'autres aliments comme les pois, par exemple, qui ont 7,69 g de protéines dans la même portion de 100 g et sont plus adaptés à cette fin dans l'alimentation quotidienne.

Combien de champignons dois-je manger pour en obtenir au mieux les avantages ?

Dans le cadre d'une alimentation saine, l'apport hebdomadaire adéquat varie entre 250 et 300 grammes. Manger 100 grammes de champignons séchés suffit pour atteindre l'objectif quotidien en fibres pour les femmes (25 grammes) et environ 80% de la quantité recommandée pour les hommes (38 grammes). Parlez-en à votre médecin, nutritionniste et/ou pharmacien, les gélules de champignons sont également les bienvenues et peuvent être trouvées dans les pharmacies de préparation.

Si nous chauffons le champignon, perdons-nous ses propriétés ?

Pour tenter de préserver au maximum l'effet antioxydant des champignons, des chercheurs du Centro Tecnológico de Investigación del Mushroom, en Espagne, ont comparé quatre types de préparation et ont constaté que placer les champignons dans un micro-ondes à 1 000 watts pendant une minute et demie ou les griller pendant six minutes à 100°C a renforcé cette propriété. Lorsqu'il a été bouilli pendant dix minutes dans une casserole d'eau, bien qu'il ait perdu une partie des antioxydants, il contenait une plus grande quantité de bêta-glucanes. Cependant, la friture des champignons dans l'huile d'olive pendant trois minutes s'est avérée avoir des inconvénients nutritionnels. Des études ont indiqué que les antioxydants contenus dans ces aliments résistent aux températures élevées, mais il est préférable de ne pas s'exposer à la chaleur plus de cinq minutes, mais il a également été prouvé que varier la préparation est un moyen d'assurer que tous les composants de champignons. Autre astuce intéressante, pour augmenter la quantité de vitamine D dans le shiitake, il est intéressant de le laisser exposé au soleil au moins 20 minutes avant de l'utiliser. Toujours comme pour le shitake, passez-le au four pendant une heure et mettez-le dans l'eau après refroidissement. Cette réhydratation génère un acide aminé appelé lantionine, qui aide à prévenir la formation de plaque dans les artères, déclenchant des crises cardiaques et des thromboses.

Champignons cultivés 3209990655







Dernière édition par Libellule le Jeu 12 Jan 2023 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Champignons cultivés Empty
MessageSujet: Re: Champignons cultivés   Champignons cultivés EmptyMer 21 Avr 2021 - 15:27

source https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/legumes/3-bonnes-raisons-de-manger-des-champignons-307985
Les champignons, tous les bienfaits santé de ces aliments
Faibles en glucides et en calories, les champignons sont des concentrés de vitamines et de minéraux. Champignons de Paris, girolles, morilles, bolets ou cèpes… N'hésitez pas à goûter les différentes variétés pour trouver votre préférée et profiter de leurs bienfaits pour la santé.

Champignons cultivés 3209990655

source https://docteurbonnebouffe.com/champignons-bienfaits-sante/
Pourquoi les champignons sont-ils bons pour la santé ?
Publié le : 24 février 2016
Dernière mise à jour le : 13 mai 2021

Champignons cultivés 3209990655

source https://www.elle.fr/Minceur/News/Nutrition-Sante/Mode-dietetique-art-Le-champignon-plus-tendance-que-jamais-4072505
Mode, diététique, art... Le champignon, plus tendance que jamais
Publié le 22 octobre 2022

Champignons cultivés 3209990655

source https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/champignon/quel-est-leur-interet-nutritionnel
Champignon
2. Quel est leur intérêt nutritionnel ?

Champignons cultivés 3209990655



Dernière édition par Libellule le Jeu 12 Jan 2023 - 16:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Champignons cultivés Empty
MessageSujet: Re: Champignons cultivés   Champignons cultivés EmptyJeu 12 Jan 2023 - 16:11

Ce article est intéressant, mais ne vous empêche pas de faire des recherches plus approfondies, pour avoir une analyse plus objective.

source https://www.pressesante.com/voici-7-benefices-des-champignons-pour-la-sante/
7 bénéfices des champignons pour la santé
D'un intestin plus sain à un cerveau plus vif, voici les avantages dont vous pourriez bénéficier en ajoutant des champignons à votre assiette.
Marie Desange
20 avril 2022

Les experts en nutrition sont enthousiasmés par les champignons.
Les champignons ont une faible teneur en calories.
Ils fournissent également une richesse en macro et micronutriments, notamment en vitamines B, en sélénium, en zinc et en cuivre.
Les vitamines B sont importantes pour la fabrication de l’énergie dans les cellules.
Et le sélénium est un puissant antioxydant, tandis que le zinc et le cuivre sont essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire.

Il est clair que les champignons entiers que vous consommez crus ou que vous cuisez pour les utiliser dans des recettes sont bénéfiques pour votre santé, et c’est sur eux, plutôt que sur les champignons sous forme transformée, que nous nous concentrons dans cet article.

Le champignon le plus populaire est le champignon de Paris.
D’autres variétés, comme le cremini et les portobellos sont de plus en plus populaires.
Vous avez également plus de chances de trouver des champignons de spécialité (comme les shiitakes et les maitakes) dans les grandes surfaces.
Vous avez l’embarras du choix, en fonction de vos préférences gustatives, ce qui signifie qu’il existe de nombreuses façons de profiter des sept bienfaits suivants des champignons pour la santé.

1. Les champignons favorisent l’immunité et la santé osseuse
Lorsqu’ils sont exposés aux rayons UV, les champignons génèrent de la vitamine D, selon une publication de synthèse dans le Nutriments d’octobre 2018.
(Une demi-tasse de champignons blancs crus exposés aux UV contient 46 % de votre valeur quotidienne en D). Et c’est un avantage nutritionnel incroyable pour un légume (euh, champignon).
Il n’y a pas vraiment beaucoup de sources alimentaires, en particulier de sources végétales, de vitamine D.
Cette vitamine joue un rôle incroyablement crucial dans la santé immunitaire et osseuse.
Comme le souligne la revue de recherche Nutriments, la quantité recommandée de vitamine D soutient la fonction musculaire, réduit le risque de chute et peut avoir des propriétés anticancéreuses, antidiabétiques et protectrices du cœur.

Votre organisme fabrique de la vitamine D à partir de l’exposition au soleil, mais plusieurs facteurs peuvent influer sur votre risque de carence en cette vitamine. Vous pouvez souffrir d’une carence si vous ne vous exposez pas suffisamment au soleil, si votre alimentation n’en contient pas assez ou si vous souffrez de certaines maladies qui affectent l’absorption, comme la maladie de Crohn, l’ostéoporose ou une maladie rénale ou hépatique chronique.

Veillez à prêter attention à la date de péremption et à consommer les champignons avant cette date, car cela vous permettra d’obtenir une bonne quantité de vitamine D.

2. Les champignons peuvent favoriser la santé intestinale
Votre intestin contient des trillions de bactéries, et la consommation de champignons peut aider à peupler votre tube digestif avec le bon équilibre de bactéries pour garder votre tube digestif en bonne santé et renforcer votre système immunitaire, note une revue dans le Journal international des sciences moléculaires de septembre 2017.
La recherche sur les champignons et la santé intestinale est précoce mais vraiment convaincante.
Les champignons contiennent des prébiotiques, qui sont les nutriments dont se nourrissent les probiotiques.
Par conséquent, les prébiotiques des champignons pourraient favoriser la croissance de cette bactérie bénéfique.
Selon le National Center for Complementary and Integrative Health, les probiotiques sont des micro-organismes vivants, ou bactéries, qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur l’organisme, car ils facilitent la digestion et produisent des nutriments.

3. Les champignons sont bons pour la tension artérielle
Un champignon portobello entier, ces gros champignons populaires, fournit 306 milligrammes (mg) de potassium, un minéral important.
Le potassium aide à contrôler la pression artérielle en contrebalançant les effets du sodium et en améliorant la fonction des vaisseaux sanguins.
Comment ?
Une plus grande quantité de potassium dans votre alimentation favorise l’excrétion du sodium dans l’urine.
Les avantages pour la santé cardiaque ne s’arrêtent pas là.
Les champignons peuvent également contribuer à améliorer les taux de cholestérol et de triglycérides et à réduire l’inflammation, selon une étude publiée dans l’American Journal of Medicine de mai 2021.

4. Les champignons ont été associés à la prévention du cancer
Envisagez d’ajouter des champignons à votre régime de prévention du cancer.
Selon une méta-analyse de 17 études parue dans Advances in Nutrition en septembre 2021, les personnes qui consommaient le plus de champignons avaient un risque de cancer inférieur de 34 % à celui des personnes qui en mangeaient le moins, en particulier dans le cas du cancer du sein.
Les champignons sont riches en antioxydants, notamment en ergothionéine et en glutathion, qui peuvent protéger les cellules des dommages.
Cela dit, toutes les recherches n’ont pas trouvé d’associations positives.
Dans une étude de cohorte prospective impliquant plus de 100 000 hommes et femmes, les chercheurs ont conclu que les participants qui mangeaient cinq portions de champignons par semaine n’avaient pas un risque plus faible de 16 cancers différents que ceux qui mangeaient rarement des champignons, par Cancer Prevention Research en août 2019.

5. Les champignons peuvent favoriser la longévité lorsqu’ils sont substitués à la viande rouge
Les champignons ajoutent un umami, ou une saveur savoureuse et carnée, aux aliments.
Ils sont l’allonge parfaite à ajouter à la place ou en plus de la viande dans tant de recettes.
Dans le cadre d’une vaste étude de cohorte prospective publiée en avril 2021 dans le Nutrition Journal, les chercheurs ont constaté que les participants à l’étude qui consommaient une portion de champignons par jour par rapport à ceux qui consommaient une portion de viande rouge ou transformée présentaient un risque de décès de 35 % inférieur, toutes causes confondues.

Cela pourrait s’expliquer par le fait qu’en plus de contenir les antioxydants que sont l’ergothionéine et le glutathion, les champignons sont également pauvres en calories, en sodium et en graisses, et riches en fibres, indiquent les auteurs de l’étude.
Dans le même temps, les personnes qui consomment des champignons ont tendance à avoir un régime alimentaire plus sain.
Il n’est donc pas certain que la consommation de champignons soit à elle seule responsable de l’allongement de la durée de vie des participants.

6. Les champignons peuvent améliorer la santé du cerveau
Nous voulons tous rester vifs en vieillissant, mais 12 à 18 % des personnes âgées de 60 ans ou plus souffrent d’une déficience cognitive légère (DCL), un état qui est parfois un précurseur de la maladie d’Alzheimer et qui affecte la mémoire, les capacités de réflexion et le jugement.
Une alimentation saine est importante pour un cerveau vieillissant, et les champignons peuvent en faire partie.
Dans une étude sur 663 adultes âgés de 60 ans et plus à Singapour, ceux qui ont déclaré consommer plus de deux portions de champignons par semaine avaient 57 % de chances en moins de développer un MCI que ceux qui en mangeaient moins d’une fois par semaine, selon une étude de mars 2019 dans le Journal of Alzheimer’s Disease.
(L’étude a utilisé des champignons dorés, des pleurotes, des shiitakes, des champignons de Paris, des champignons séchés et des champignons en conserve).
L’une des raisons possibles de leurs propriétés protectrices de la cognition ?
L’ergothionéine, qui n’est pas seulement un antioxydant mais qui a aussi des propriétés anti-inflammatoires, les deux pouvant protéger contre les dommages neuronaux.

7. Certains champignons psychoactifs sont un traitement possible des troubles de la santé mentale
On parle beaucoup de l’utilisation de la psilocybine, un composé hallucinogène présent dans les « champignons magiques », comme traitement psychédélique pour des maladies comme la dépression et le SSPT.
Dans une petite étude (59 personnes) publiée dans le New England Journal of Medicine en avril 2021, un traitement de six semaines à la psilocybine s’est avéré tout aussi efficace que l’escitalopram, un antidépresseur standard, pour soulager la dépression.
(En plus d’être un petit essai, il n’y avait pas non plus de placebo, ce qui limite la force des résultats).
Actuellement, de grands centres de recherche étudient la psilocybine comme thérapie pour la dépression résistante au traitement, car les psychédéliques pourraient être utiles pour faciliter les nouvelles connexions neuronales.
Cela dit, ce type de traitement est à venir. Bien que la psilocybine puisse être utilisée dans certains contextes de recherche spécifiques, elle n’est pas encore approuvée pour un usage médical.

Sources
A Review of Mushrooms as a Potential Source of Dietary Vitamin D

Trial of Psilocybin versus Escitalopram for Depression

The Association between Mushroom Consumption and Mild Cognitive Impairment: A Community-Based Cross-Sectional Study in Singapore

Association of mushroom consumption with all-cause and cause-specific mortality among American adults: prospective cohort study findings from NHANES III

Higher Mushroom Consumption Is Associated with Lower Risk of Cancer: A Systematic Review and Meta-Analysis of Observational Studies

Mushroom Consumption and Cardiovascular Health: A Systematic Review

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un professionel de santé.

Champignons cultivés 3209990655 Champignons cultivés 1469413995 Champignons cultivés 3209990655



Dernière édition par Libellule le Ven 13 Jan 2023 - 19:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Champignons cultivés Empty
MessageSujet: Re: Champignons cultivés   Champignons cultivés EmptyJeu 12 Jan 2023 - 16:12

Champignons cultivés 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Champignons cultivés Empty
MessageSujet: Re: Champignons cultivés   Champignons cultivés EmptyJeu 12 Jan 2023 - 16:12

Champignons cultivés 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Champignons cultivés Empty
MessageSujet: Re: Champignons cultivés   Champignons cultivés EmptyJeu 12 Jan 2023 - 16:12

Champignons cultivés 2595565655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Champignons cultivés Empty
MessageSujet: Re: Champignons cultivés   Champignons cultivés EmptyJeu 12 Jan 2023 - 16:12

source https://www.femina.fr/article/cyril-lignac-devoile-sa-recette-de-la-tarte-feuilletee-aux-champignons-et-nous-fait-aimer-l-automne

Cyril Lignac dévoile sa recette de la tarte feuilletée aux champignons et nous fait aimer l'automne
Chaque soir, dans "Tous en cuisine" (M6), Cyril Lignac concocte en direct de savoureux mets dont lui seul a le secret. Zoom sur sa recette de la tarte feuilletée aux champignons de Paris. A vos tabliers !

Voici la recette de la tarte feuilletée aux champignons de Paris, de Cyril Lignac (Tous en cuisine, M6) :
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
1 pâte feuilletée
1 oignon épluché et ciselé
20g de beurre
400g de champignons de Paris lavés, coupés et hachés
500g de champignons petits et rosés lavés et coupés en fines lamelles de 3mm
Huile d’olive
Sel fin, fleur de sel et poivre du moulin

Préchauffez le four à 205°C.
Dans une sauteuse chaude, versez un peu d’huile d’olive et le beurre, laissez colorer légèrement puis ajoutez l’oignon, faites-le suer et ajoutez les champignons hachés.
Assaisonnez de sel fin.
Mélangez et couvrez d’un papier sulfurisé de la taille de la sauteuse.
Laissez cuire jusqu’à ce que la duxelles soit fondante et que l’eau de végétation ait disparu.
Vérifiez l’assaisonnement. Réservez.
Dans une poêle chaude, versez un peu d‘huile d’olive, ajoutez quelques lamelles de champignons (pas tout, il ne faut pas remplir la poêle), assaisonnez de sel fin, colorez puis égouttez dans une assiette.
Procédez ainsi pour cuire tous les champignons.
Sur une feuille de silicone ou sulfurisée déposée sur une plaque à pâtisserie pouvant aller au four, abaissez un cercle de pâte feuilletée de 22cm de diamètre. Déposez une seconde feuille de papier sulfurisé et une plaque à pâtisserie.
Enfournez dans le four chaud à 205°C pour 6 minutes.
Vérifiez la cuisson dessous et sur les côtés.
Sortez la tarte.
Laissez-la de côté.
Sur la pâte feuilletée, déposez la duxelles de champignons puis répartir les lamelles de champignons.
Passez au four pour réchauffer 5 minutes à 180°C, assaisonnez de fleur de sel et de poivre du moulin.

Champignons cultivés 1469413995  Champignons cultivés 1469413995  Champignons cultivés 1469413995  Champignons cultivés 1469413995  Champignons cultivés 1469413995  Champignons cultivés 1469413995  Champignons cultivés 1469413995  Champignons cultivés 1469413995
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Champignons cultivés Empty
MessageSujet: Re: Champignons cultivés   Champignons cultivés EmptyMar 30 Jan 2024 - 15:06


source ICI sur marmiton

Cette recette de tourte aux champignons signée Laurent Mariotte est parfaite pour la saison
par Tanja Aksentijevic
Le 11/11/2023


Une nouvelle recette de saison est mise à l’honneur cette semaine par le chef Laurent Mariotte : la tourte aux champignons.
Découvrez le pas à pas de la recette.

Sur TF1, dans "Petits plats en équilibre", Laurent Mariotte nous livre de nombreuses recettes gourmandes, aussi simples qu’efficaces.
Des plats salés comme des délices sucrés, avec des recettes qui régaleront les papilles de toute la famille.
Pour ce mois de novembre, le chef nous fait part d’une recette qui peut se savourer à l'heure du déjeuner comme au dîner.
Le petit plus ?
Un ingrédient incontournable de la saison automnale.
Vous l’avez deviné ?
Il s’agit de la tourte aux champignons, un mets délicieux et réconfortant, apprécié dans les cuisines du monde entier.

Champignons cultivés 1469413995 Champignons cultivés 1469413995 Champignons cultivés 2418734485 Champignons cultivés 1469413995 Champignons cultivés 1469413995

source https://www.laurentmariotte.com/ma-recette-de-tourte-aux-champignons/

Ma recette de tourte aux champignons
Cuisson : 1h10
Préparation : 30 min


Ingrédients (pour 6 pers.) :
2 disques de pâte feuilletée
500g de pleurotes
500g de shiitaké
1/2 Reblochon
1/2 verre de vin blanc
4 grosses échalotes
2 oeufs + 1 pour la dorure
20cl de crème fleurette
1/2 botte de persil plat
50g de beurre
Sel gris fin, poivre du moulin

La recette
Beurrez votre moule et déposez le premier disque de pâte feuilletée afin de foncer ce moule.
Entreposez au réfrigérateur.
Épluchez et émincez les échalotes.
Étuvez-les à la poêle dans du beurre mousseux.
Pendant ce temps, émincez grossièrement les champignons et ajoutez aux échalotes.
Augmentez le feu et saisissez le tout pendant 5 à 6 minutes.
Assaisonnez en fin de cuisson et déglacez avec le vin blanc.
Ajoutez le persil concassé, mélangez et laissez refroidir.

Dans un bol, mélangez la crème et les oeufs, assaisonnez.
Préchauffez le four à 170°C.

Déposez les champignons au fond de la tourte, versez la crème, et déposez le 1/2 Reblochon coupé en deux dans l’épaisseur.
Fermez l’ensemble avec le deuxième disque de pâte feuilletée.
Soudez les bords avec vos doigts.

Faites un trou dans le centre de la tourte et décorez au couteau.
Fouettez l’œuf avec un peu de sel et dorez la tourte.
Enfournez pour 1 heure.
Laissez refroidir un peu avant de servir avec une salade d’endives aux noix.

Champignons cultivés 1469413995 Champignons cultivés 1469413995 Champignons cultivés 2418734485 Champignons cultivés 1469413995 Champignons cultivés 1469413995

Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Champignons cultivés Empty
MessageSujet: Re: Champignons cultivés   Champignons cultivés EmptyMer 31 Jan 2024 - 15:46

source ICI sur cuisine journal des femmes

Voici ce qu'il ne faut surtout pas faire avec les champignons frais pour bien les conserver
Tatiana Jean-Dorize
Article mis à jour le 25/10/23


Vous êtes parti à la cueillette des champignons et vous souhaitez conserver votre butin au frigo le plus longtemps possible ?
Voici les erreurs à éviter pour bien conserver vos champignons frais !

Girolles, cèpes, bolets…
Vous revenez de votre balade champignons à la main, le panier débordant de ces trésors de la nature.
Vous allez en cuisiner une partie ce midi, mais vous ne savez que faire du reste de ces champignons fraîchement cueillis…
Vont-ils se garder au frais ?
Comment bien conserver les champignons frais ?
Que vous soyez partis en cueillette en forêt ou que vous reveniez des courses avec plusieurs barquettes de champignons de Paris, voici les bons gestes à adopter et ceux qu'il faut absolument éviter pour garantir une conservation optimale de vos champignons frais.

Ce petit geste qui peut tout gâcher
Pour gagner du temps la prochaine fois que vous les cuisinerez, vous avez lavé vos champignons avant de les ranger au frigo.
Vous avez cru bien faire, hélas, ce simple filet d'eau rapide pour éliminer la terre a suffi pour tout gâcher : vos beaux champignons de Paris sont désormais complètement moisis.
Il ne faut jamais laver les champignons frais avant de les ranger au frigo !
En faisant cela, vous faites rentrer de l'humidité qui risque ensuite de faire moisir vos champignons en moins de deux…
Alors que si vous adoptez les bons gestes, vos champignons frais pourront se garder jusqu'à une semaine au frigo !

Voici comment procéder :

Brossez vos champignons pour retirer la terre et découpez la partie terreuse des pieds.
S'ils présentent un aspect humide, essuyez-les à l'aide d'un papier absorbant.

Évitez les récipients hermétiques ou les sacs en plastique, il faut que l'air circule !
Rangez plutôt les champignons dans un sac en papier kraft.

Petit plus pour éviter l'oxydation : vous pouvez arroser les champignons avec un peu de jus de citron.
Une fois vos champignons correctement préparés, vous pouvez les cuisiner.

Petit conseil : rappelez-vous toujours de saler les champignons en fin de cuisson pour éviter de libérer l'eau qu'ils contiennent dans la poêle.

En respectant ces conseils simples, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos champignons frais et préserver leur saveur et leur texture. Une cuisine délicieuse vous attend avec ces champignons bien conservés à portée de main.

Bon appétit !

Champignons cultivés 262171387

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Champignons cultivés Empty
MessageSujet: Re: Champignons cultivés   Champignons cultivés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Champignons cultivés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Céleri + sauvages et cultivés : renseignements sur tous les céleris
» M = Champignons
» Champignons sauvages : reconnaître et cuisiner
» 3 Sécher et conserver plantes et champignons
» Déshydrater légumes: cèpes et champignons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Légumes crus et cuits, lacto-fermentés, Légumes anciens, Salades, Soupess-
Sauter vers: