Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner   Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner - Page 2 EmptySam 24 Avr 2021 - 19:59

source https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/ortie-recette-pour-les-cuisiner
Bienvenue sur mon blog de cuisine.
Je vous accompagne vers un quotidien de cuisine saine et savoureuse.
Ici, des recettes de saison majoritairement végétariennes, à IG bas, sans gluten ou sans lactose.
Et pour chaque recette, le pas à pas en photos.
Valérie

Vous cherchez des recettes pour cuisiner les orties ?
Voici un produit plein d’atouts santé qu’on trouve gratuitement dans la nature. Bon, le plus dur est de trouver des orties loin des routes et des cultures traitées mais c’est l’occasion de faire de belles balades.

Après la soupe d’ortie classique (nature et sans pomme de terre),
https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/soupe-dortie-nature
voici 2 déclinaisons de recettes avec des orties.

J’avoue avoir fait ces 3 recettes avec la même cueillette car l’ortie est concentrée et j’étais seule cette semaine à la maison.
Les 2 recettes qui vont suivre utilisent la base de la soupe d’ortie nature.
Les quantités sont transposées pour cette quantité d’ortie.

Vous pouvez faire les mêmes recettes avec des épinards frais.

Ces recettes sont vraiment économiques !

Avec ces recettes, je participe au « Challenge Fin de mois difficile », organisé par Cenwen du blog Simplement Cenwen.
Le principe du défi est intéressant : proposer des recettes à 1€ (maxi 1,50 € la part).
Ces 2 recettes aux orties coutent bien moins que 1€ la part.
Difficulté                       1,5 / 5
Préparation                  10 minutes
Cuisson                           10 minutes + 10 minutes repos

ORTIE RECETTE 1: ORTIE-QUINOA
Ingrédients :     pour 4 personnes
Purée d’ortie
300 g de têtes d’orties
1 échalote
½ bouillon cube de volaille bio
1 cuillère à soupe d’huile d’olive bio
Poivre du moulin

Quinoa
1 verre de quinoa bio
1 cuillère à soupe d’huile d’olive bio
1/3 de cuillère à café de gros sel gris
50 g de féta ou roquefort (facultatif)

Progression :
Préparer la purée d’ortie selon la recette de la soupe d’ortie nature
https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/soupe-dortie-nature
Cuire le quinoa selon ma méthode de cuisson infaillible
https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/reussir-cuisson-quinoa
Mélanger 6 cuillères à soupe de quinoa et 6 cuillères à soupe de purée d’ortie
Ajouter selon l’envie, des dés de féta, de roquefort ou autre fromage. Pour moi, nature !
Prêt ! 1,2,3…Dégustez……le quinoa aux orties et profitez des atouts santé du quinoa ET des orties !

ORTIE RECETTE 2: ŒUF COCOTTE AUX ORTIES
Ingrédients :     pour 6 personnes
Purée d’ortie
300 g de têtes d’orties
1 échalote
½ bouillon cube de volaille bio
1 cuillère à soupe d’huile d’olive bio
Poivre du moulin

Œuf cocotte
6 œufs catégorie O ou 1
6 cuillères à café de crème fraiche
Poivre du moulin
Sel
Piment d’Espelette
Persil plat
6 petits ramequins spécial four ou petit bocaux Weck

Progression :
Faire la soupe d’ortie selon ces indications et la réserver
https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/soupe-dortie-nature
Dans chaque ramequin, verser une cuillère à café bien pleine de crème fraiche
Ajouter une cuillère à soupe de purée d’ortie
Saler et poivrer
Casser un œuf dans chaque ramequin
Parsemer d’un peu de persil ciselé
Cuire les oeufs cocotte
https://recettes.de/oeuf-cocotte
au four à 180 ° dans un bain marie pendant 10 à 12 minutes ou bien comme moi, dans le Vitaliseur de Marion, pendant 7 minutes.
https://www.vitaliseurdemarion.fr/officiel/vitaliseur-de-marion/
Je suis bluffée par ce Vitaliseur et voici ici mon expérience de cuisson au Vitaliseur)
https://123degustez.fr/interviews-divers/articles-divers/mon-experience-de-cuisson-au-vitaliseur

Prêt ! 1,2,3…Dégustez……ces œufs cocotte aux orties et régalez-vous sainement !

ASTUCES POUR RÉUSSIR CES RECETTES AUX ORTIES
Cueillez juste des tètes d’orties avec les 4 ou premières feuilles, vous aurez moins de déchet que moi !

Préparez une grande quantité de purée d’ortie et faites 2 recettes avec. Ou bien, congelez la.

J’ai essayé de remplacer la crème fraiche par du fromage blanc de brebis dans ces œufs cocotte aux orties mais pas convaincue par le gout.

Attention, j’ai lu ces contre-indications à la consommation d’ortie en cas de :
Œdème
Grossesse(l’ortie aurait un effet abortif)
Possibles interactions avec les plantes à effet hypoglycémiant, hypotenseur, anti-inflammatoire ou sédatif.
Problèmes cardiaques ou rénaux
Déconseillée aux enfants de moins de 12 ans
Je pense qu’il faudrait consommer une grande quantité de feuilles d’ortie pour ces effets indésirables mais je ne suis pas médecin ni naturopathe.
Je vous laisse donc vérifier !

Plus de recettes avec des orties ? Essayez vite le cake aux orties facile et healthy !
https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/cake-aux-orties

POURQUOI CES RECETTES AUX ORTIES ?
Excellente pour la santé, l’ortie apporte des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines et grâce à sa forte teneur en chlorophylle, l’ortie est aussi une plante reminéralisante (grâce au fer) et reconstituante.
L’ortie est aussi alcalinisante pour l’organisme.

Ces recettes aux orties sont vraiment économiques et faciles, le plus long est la cueillette !

Je n’ai pas détaillé tous les couts de la part mais en gros 0,40 € de quinoa bio (à 5€ les 500 grammes) ou 0,40 € d’oeuf bio (à 2,40 € les 6) plus échalote, huile d’olive, bouillon cube pour la purée d’orties.
Donc loin de 1€ la part et ce, avec des produits bio.

Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner   Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2021 - 18:16

https://www.le-jardin-de-jenny.fr/mauvaises-herbes

source https://www.le-jardin-de-jenny.fr/ortie-bonne-mauvaise-herbe.html
L’ortie, la bonne « mauvaise herbe »
1 mai 2016 |   Auteur: Jenny Gloster
Les mauvaise herbes sont des plantes, en général sauvages, qui se trouvent dans des endroits où elles ne devraient pas être ou du moins où on préférerait qu’elles ne soient pas (au mauvais endroit, au mauvais moment).

Certes il y a des plantes qui sont particulièrement envahissantes et difficile à éradiquer.

Ainsi, chez moi j’essaye en vain d’éviter la prolifération de l’oxalis.

Le liseron avec ses belles fleurs délicates et son nectar irrésistible pour certains pollinisateurs  est difficile à gérer une fois installé

Enfin, la plupart des jardiniers connaissent bien la ténacité du chiendent.

Par contre les mauvaises herbes sont intéressantes à observer. Elles en disent long sur l’état de nos sols et la santé de la biodiversité locale.
Souvent elles nous indiquent les tendances micro-climatiques et nous alertent en cas de présence de maladies ou d’insectes menaçants.

Et surtout, méfions-nous en des endroits où les mauvaises herbes ne poussent pas !

Loin d’être mauvaises, de nombreuses mauvaises herbes sont très utiles.
Dans cet article, et d’autres à suivre, je voudrais chanter la louange de certains cadeaux de la nature et parler de leurs vertus, leurs utilités et quelques idées pour, si besoin, les contrôler.

L’ortie (Urtica dioica) :
La présence d’une belle touffe d’ortie est généralement indicatrice d’un sol riche et meuble.
Le fait que ses feuilles piquent, place l’ortie parmi les plantes les plus mal aimées.
Pourtant, en réalité, l’ortie est une plante formidable et multi-fonctions.

L’ortie est un excellent légume ….et totalement gratuit.  
Les jeunes feuilles peuvent remplacer les épinards dans la plupart des recettes et c’est vrai, c’est très bon !  
En plus, en mangeant ces feuilles vertes foncées directement cueillies dans la nature on a vraiment le sentiment de se faire du bien.

Les feuilles d’orties sont très bonnes en accompagnement, tout simplement cuites à l’eau et servies avec une noix de beurre.
Il suffit de plonger les feuilles (préalablement rincées dans l’eau fraîche pour enlever des éventuels insectes ou la poussière) dans l’eau bouillante pendant quelques secondes.  
Si vous n’avez pas encore goûté, je recommande la soupe aux orties.
J’aime beaucoup aussi la recette de Risotto aux orties et oseille de Hugh Fearnley (que je publierai prochainement) et les pancakes farcis d’orties à la sauce béchamel.

Les orties : Une des premières récoltes de l’année
Les premières feuilles apparaissent au début du printemps – le moment le plus creux de l’année au niveau production au potager.  
Ainsi, les orties permettent de varier les menus par ces temps un peu ‘rudes’.

Les orties sont très riches en nutriments
….même plus que les épinards et le brocoli ! L’ortie apporte des vitamines A et C, du fer (plus que la viande), du potassium, du magnésium, du manganèse, du calcium, du carotène et 5,5 % de protéines …

Les bienfaits de l’ortie sont très nombreux et bien  connus. Je vous propose de lire cet article bien documenté.

La tisane d’ortie
Je trouve qu’on s’accoutume rapidement au goût ‘vert et léger’ de cette tisane.  
Pour moi c’est souvent la première boisson réhydratante de la journée et je sens que cela me fait du bien.
J’utilise les feuilles fraîches ou séchées et souvent associées avec les herbes aromatiques telles la menthe, la sauge, le romarin….

Comment cueillir les orties ?
Pour la consommation, les jeunes feuilles sont les meilleures. Je cueille ‘la touffe’ en hauts des tiges (environ 6 feuilles) avec des bons gants, évidemment.

L’ortie utilisée comme engrais au jardin
L’ortie est aussi un excellent fertilisant  pour les plantes.  Les racines vont chercher les nutriments du sol et nous les rendent disponibles dans le feuillage.  
On peut utiliser les feuilles :
– Hachées déposées au fond des trous de repiquages

– En paillage autour des pieds d’autres plantes (attention toutefois d’utiliser des orties jeunes sans graines)

– Pour faire un purin  (une brassé de feuilles trempées dans un seau d’eau pendant 3 semaines)

– Comme activateur dans le compost.

Purin d’ortie ou purin de consoude?
Dans votre jardin je vous conseille de cultiver les 2 plantes : ortie et consoude.
Ce sont 2 plantes multifonctions très utiles au jardin et encore plus au potager.
Je conseille aussi à tous de faire à la fois du purin d’ortie et du purin de consoude.
Vous utiliserez le purin d’ortie pour favoriser la croissance des plantes et le purin de consoude pour favoriser la production de fleurs et de fruits.

L’ortie : Une plante pour la biodiversité
Il y a environ 12 espèces de papillons de nuit, 3 de papillons et des larves de coccinelles qui dépendent de l’ortie pour leur cycle de vie.  Les jeunes pousses attirent les pucerons, qui sont ensuite dévorées par les larves de coccinelles. Mes coins d’orties sont d’ailleurs ma « pépinière » pour ramasser des coccinelles quand j’en ai besoin !

Comment éliminer les orties dans votre jardin ou potager ?
Comme les orties sont tellement utiles je laisse volontiers les coins ou des zones d’orties, ce qui veut dire moins de surface à tondre !  
Mais les orties peuvent parfois devenir envahissantes et s’il faut en enlever dans le potager par exemple, j’utilise la fourche bêche pour les déraciner.  
Parfois il faut refaire cette action plus tard si des petits bouts de racines restés en terre repoussent.  
Si je souhaite enlever une grande surface d’orties, j’utilise d’abord la technique du carton et paillage  que je laisse plusieurs mois.  
Quand tous les feuillages ont été étouffés on voit mieux les racines et la terre sera plus meuble.
Il est alors facile d’enlever les racines avec une fourche bêche.

C’est curieux mais…
…si je veux enlever une ortie qui me gêne et si je n’ai pas de gants sur moi (par exemple une ortie  me pique quand je récolte des tomates), je prends la tige entre le pouce et l’index tout en exhalant doucement par le nez (très important) et ça ne pique pas !  
Connaissez-vous cette technique ?
Je ne comprends ni comment ni pourquoi mais pour moi, ça marche.
J’ai hésité à en parler, il est possible que cela ne marche pas pour vous !

Quels autres usages pour les orties?
Les racines d’orties peuvent être utilisées en teinture mère et pour les préparations de fortifiants pour les cheveux.
Je n’ai pas encore essayé mais on dit que la bière d’ortie est excellente et assez facile à faire.

Les utilisations médicinales de l’ortie sont très très nombreuses. Juste un exemple, un ancien cultivateur, père d’un ami, avait l’habitude (2 à 3 fois par an) de dormir nu sur des orties fraîches.
Il avait le « cuir épais », cela ne le piquait que très peu, et il guérissait ainsi ses rhumatismes.
Vous n’êtes pas obligés de le copier ; c’est juste une anecdote, vraie !

source https://www.le-jardin-de-jenny.fr/recette-risotto-ortie-oseille.html
Recette d’orties, risotto d’ortie et oseille
19 mai 2016 |
Auteur: Jenny Gloster

Dans mon dernier article sur l’ortie, la bonne mauvaise herbe, j’ai parlé de cette recette de Hugh Fearnley Wittingstall pour le risotto d’orties et d’oseille.
Je voulais la partager avec vous car je la trouve vraiment bonne, simple et économique.
Au printemps les jeunes feuilles d’oseille sont faciles à trouver dans la nature, surtout ici en Bretagne avec sa terre plutôt acide.
Hugh dit que le goût un peu citronné de l’oseille s’associe très bien avec les orties – je suis tout à fait d’accord.

Ingrédients du risotto d’orties et oseilles, pour 3/4 personnes.
Environ 100 g de feuilles d’orties (les premières 4/6 jeunes feuilles en haut des tiges)
Environ 900 ml de bouillon de légumes (c’est encore meilleur avec un bouillon de poulet fait maison)
30 g de beurre
1 oignon finement haché
175 g de riz pour risotto – par exemple ‘Arborio’
Environ 50 g de jeunes feuilles d’oseille finement hachées
Sel et poivre
Parmesan ou un autre fromage dur

Comment préparer le du risotto d’ortie et d’oseille
– Laver les feuilles d’orties, triez-les et si besoin enlevez les tiges un peu coriaces.
– Dans une grande gamelle faire bouillir une bonne quantité d’eau. Ajouter les orties (pas l’oseille) et laisser blanchir 2 minutes.
Puis égouttez les orties.
– Une fois tiède, appuyez sur les feuilles pour en extraire l’eau, puis hachez les feuilles
– Faire chauffer le bouillon presque à l’ébullition, puis réduire le feu pour qu’il reste chaud.
– Dans une casserole à fond épais faire revenir les oignons dans le beurre à feu doux pendant 10 minutes.
– Ajoutez le riz, laissez cuire en remuant de temps en temps pendant 2 minutes.
– Versez un tiers du bouillon et faites mijoter en remuant.
Quand le bouillon est presque entièrement absorbé, ajoutez les orties (pas l’oseille) et un peu plus de bouillon.

Ajoutez le bouillon progressivement (dès que la dernière addition a été absorbée).
Cette opération prend environ 20 minutes en tout, jusqu’à ce que le riz soit légèrement ‘al dente’ et la texture crémeuse.
Vous n’aurez peut-être pas besoin de tout le bouillon.
– Ajouter l’oseille le sel et le poivre, remuez pour bien mélanger.
– Posez dessus quelques noix de beurre et le parmesan.
Couvrez et laissez quelques minutes avant de servir.

Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner - Page 2 262171387  Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner   Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2021 - 13:03

source https://cuisine-saine.fr/vie-saine/tout-savoir-ortie-proprietes-medicinales/
Tout savoir sur l’ortie, récolte, utilisations, propriétés médicinales
par Karen Chevallier | 6 Avr 2020 |

Dans la série « plante sauvage » nous allons poursuivre avec l’ortie. Parfois mal aimée à cause de ses poils urticants, elle est pourtant pleine de ressources, à la fois comestible et médicinale. Il y a 1000 façons de l’utiliser ! Même dans le textile c’est dire qu’elle est multi-usages.

Vous la trouverez sous différents noms : la grande ortie, la petite ortie, l’ortie piquante, ortie dioïque, ou encore l’ortie brûlante. Toutes peuvent être utilisées, grandes ou petites. La grande ortie est une plante vivace qui résiste à -20°C. Une fois qu’elle est installée, il est très difficile de s’en débarrasser. Mais quand on connait ses bienfaits, on souhaite la garder ! Pour ceux qui ne voudraient pas la planter directement dans le jardin, elle peut aussi se cultiver en pot.

On trouve l’ortie partout en France, elle aime les terrains azotés. Dans mon jardin je lui laisse 1 mètre carré pour pousser dans le potager. Elle a le don de pousser avant que j’installe mes autres légumes et de fait les pucerons et cochenilles s’y installent, laissant tranquille le reste du potager. Elle favorise la biodiversité.

Quelles sont les vertus médicinales de l’ortie ?
Consommée fraiche, en jus par exemple, elle est très riche en vitamine C. Sinon on peut ébouillanter les feuilles quelques secondes avant de les manger, elles perdent ainsi leurs poils urticants qui sont détruits. Vous pouvez aussi la mixer, par exemple, en faire un pesto et elle ne piquera plus.

La plante entière en infusion a une action antidiarrhéique, diurétique, galactogène et également antitussive.

La décoction de racine est recommandée dans le cas de douleur articulaire inflammatoire. Réputée être antirhumatismale, elle prévient la dégradation des cartilages et elle est alcalinisante. La racine aurait aussi la propriété d’aider en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate.

Ce qu’on sait moins c’est que pour les peaux sèches on peut en fabriquer une lotion (hydrolat ou tisane froide) qui adoucit. On l’utilise aussi dans les cas d’acné ou d’eczéma. On peut aussi employer cette lotion comme dernière eau de rinçage pour les cheveux pour stimuler leur pousse ou bien freiner leur chute.

Et ce pour quoi je l’utilise principalement sa capacité à fortifier et reminéraliser l’organisme. L’ortie est riche en fer, en silice et en magnésium. Pour cela j’en fabrique une poudre, je vous explique comment plus loin dans cet article. Cette poudre a des vertus anti-fatigues et aide si vous avez une fracture ou de l’ostéoporose.

On peut aussi récolter les graines d’ortie, parait-il qu’on peut préparer des petits gâteaux aux enfants aux graines d’ortie pour lutter contre les pipis au lit !

Je ne parlerai pas ici du fameux purin d’ortie, enfin d’extrait fermenté d’ortie comme on l’appelle aujourd’hui, mais vous devez sans doute le connaitre pour ses vertus au jardin.

Comment récolter l’ortie ?
Loin de toute source de pollution ! Et éviter aussi le bord des chemins, l’idéal étant de pouvoir en cultiver un coin chez soi, on est sûr ainsi qu’aucune pollution est présente.
Déjà, c’est une plante facile à reconnaître qui ne ressemble à aucune autre plante toxique, donc on ne prend pas de risque avec elle.

On utilise la plante entière surtout tiges et feuilles. Mais on peut aussi utiliser les graines et les racines. L’idéal est de la récolter avant la floraison pour la cuisiner ou en faire de la poudre ou de la tisane. Une fois l’ortie fleurie la tige devient plus fibreuse, mais si vous ne prélevez que les feuilles pour les sécher ou en faire des jus ça ne posera pas de problème. Pour les racines c’est à l’automne qu’on pourra les récolter. Et les graines il faudra couper les tiges et les battre dans un linge pour les récolter.

L’ortie est piquante ça ne vous aura pas échappé. Pour la récolte il faudra vous munir de gants assez épais car les gants fins, type en latex, peuvent être transpercés par les poils urticants. J’utilise aussi des bons ciseaux c’est plus simple et la plante cicatrise mieux. Pour la réalisation de poudre et de tisane vous coupez les têtes que vous ferez sécher. Si vous comptez utiliser les feuilles en cuisine, vous pouvez simplement prélever les feuilles. Une fois qu’elle est sèche aussi, elle perd son côté urticant.

Comme je vous disais en introduction il n’est pas rare qu’elle attire cochenilles et pucerons, surtout en début de printemps avant que les auxiliaires comme les coccinelles arrivent. Il faudra donc nettoyer sa récolte soigneusement. Plusieurs bains seront nécessaires (3 ou 6 selon les cas). Dans le premier bain je mets un trait de vinaigre blanc pour que les insectes se décollent. Car autant je connais les propriétés de la tisane d’ortie, je suis nettement moins au fait des vertus de la tisane de pucerons !

Comment bien sécher l’ortie ?
Comme pour toutes les plantes qu’on va sécher pour les conserver, c’est important de ne pas négliger cette étape. Un mauvais séchage et la plante va moisir, ne pas se conserver correctement, voir pire devenir toxique.

Il faut s’assurer que l’eau s’évapore bien et qu’on conserve les principes actifs. Comme je vous le disais en introduction il faut bien laver la plante, retirer les parties abîmées. Et ceci dès la récolte. On récolte, on lave bien et on met à sécher le plus rapidement possible.

Pour sécher l’idéal est d’avoir un local chaud 25 à 30°C environ, à l’ombre et bien ventilé. En été c’est gérable en début de printemps beaucoup moins. J’utilise mon déshydrateur réglé à 30°C pour obtenir les conditions idéales. Le temps de séchage varie en fonction de la plante, de la quantité. Pour vous donner un ordre d’idée je les laisse 5 heures environ. C’est sec quand les feuilles sont bien craquantes au touché. Sans déshydrateur vous pouvez faire sécher un plateau au-dessus d’un radiateur ou près d’une cheminée. Attention à la poussière qui ne doit pas se déposer sur la plante. L’idéal est un séchoir à plante réalisé avec des claies en bois brut.

Surtout pas de soleil direct ou de chaleur trop intense pour le séchage au risque de perdre les principes actifs de la plante. Ceci est valable pour toutes les plantes que vous souhaitez sécher.

Comment cuisiner l’ortie ?
En soupe, gratin, cake, omelette, quiche, gelée mais aussi jus ! C’est assez simple tout ce que vous pouvez faire avec des feuilles d’épinards, vous pouvez le réaliser aussi avec des feuilles d’ortie.

Pour qu’elle perde son côté urticant il suffit de l’ébouillanter. Ensuite cuisinez-la comme vous voulez. Voici des idées de recettes.

Les recettes avec des orties
Cake aux orties
Soupe aux orties
Gelée d’ortie
Jus reminéralisant à l’ortie

Comment préparer de la poudre d’ortie maison ?
Une fois que vous avez bien séché la plante, vous la passez dans un mixer ou un blender ou encore un moulin à café pour obtenir une poudre. Poudre que vous conserverez dans une boite hermétique à l’abri de la chaleur et la lumière du soleil. Si votre boite est opaque c’est encore mieux.

Ensuite vous pourrez saupoudrer cette préparation sur vos aliments, en ajouter à vos sauces salade par exemple. Ainsi vous profiterez de ses bienfaits reminéralisants sans avoir besoin de compléments alimentaires.

Comment préparer de la tisane d’ortie ?
Pour la tisane d’ortie c’est encore plus simple. Vous avez simplement à conserver les tiges et les feuilles séchées. Si vos morceaux sont trop grands, vous pouvez les réduire de taille en les coupant avec des ciseaux. Ensuite vous pouvez conserver dans une boite hermétique à l’abri de la chaleur et la lumière.

Ensuite pour préparer une infusion d’ortie vous mettrez 2 à 3 cuillerées à café de plante sèche dans une tasse d’eau bouillante que vous laisserez infuser 10 à 15 minutes.

Pour la décoction d’ortie on utilisera 1 cuillère à soupe de feuilles et tiges sèches pour 250 ml d’eau. Mais on privilégiera les racines avec cette méthode. A ce moment-là on fait bouillir la plante avec l’eau et on laisse refroidir avant de filtrer.

J’espère que cet article vous aura été utile et que vous avez appris quelques nouvelles choses sur l’ortie !

Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner - Page 2 262171387


Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner   Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021 - 20:31

source https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/les-15-bienfaits-de-l-ortie

Les 15 bienfaits de l'Ortie
L’ortie n’est pas beaucoup aimée au jardin, elle est envahissante et là où elle pousse, plus question de passer : ses feuilles urticantes provoquent des démangeaisons bien dérangeantes !
Pourtant l’ortie mérite sa place dans votre jardin, car elle apporte de nombreux bienfaits aux plantes du jardin et du potager ainsi que des bienfaits pour votre santé !

Les bienfaits des orties au jardin
1-Fertilisante, stimule la croissance des plantes (riche en azote)et renforce leurs défenses, les rendant plus forte face aux maladies

2-Activatrice de compost

3-en traitement préventif contre les nuisibles : répulsif des pucerons, araignées rouges et autres acariens,

4-en traitement préventif contre le mildiou des tomates

Comment utiliser l’ortie au jardin ?
- En poudre : les feuilles séchées et finement broyée, comme amendement au moment de la plantation (dans le trou directement), se dégrade lentement dans le sol

- Tel quel dans le compost

- En purin : les feuilles macérées dans l’eau plusieurs jours (voir la vidéo), à employer dilué et à pulvériser sur les végétaux, agit comme un engrais et un répulsif contre les parasites, comme les pucerons

Les bienfaits de l'ortie sur notre santé
Les feuilles d’orties sont comestibles, elles se cuisinent en soupe, en sauce, en salade ou en omelette. Elles s’infusent aussi pour libérer toutes leurs propriétés médicinales à travers des tisanes.

5-Complète notre alimentation en apportant du Fer, du magnésium, Zinc, Vitamines…

6-Stimule nos défenses immunitaires

7-Rend plus tonique

8-Calme les inflammations

9- Arrête les saignements

10- Soigne le rhume des foins en tisane

11-Calme les rhumatismes en améliorant les articulations

12- Soigne la goutte, les rétentions d’eau

13-Soigne les démangeaisons, l’urticaire, l’acné

14-Combat la cellulite

15-Prévient l’anémie

Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner   Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 14:33

source https://www.toutvert.fr/ortie-proprietes-vertus-recettes/
Tout sur savoir sur l’ortie : bienfaits, propriétés, recettes et contre-indications
Charles Foulon8 septembre 2017
Tout ce qu’il faut savoir sur l’ortie : les bienfaits et propriétés santé, les recettes culinaires, etc… mais aussi les contre-indications.

Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner - Page 2 262171387

source https://www.toutvert.fr/recettes-a-base-d-orties/amp/
Cuisine : 3 recettes à base d’orties

L’ortie fait partie de ces plantes sauvages comestibles que l’on peut cuisiner.
Autrefois utilisée en cuisine, elle n’a pas du tout disparu de notre alimentation.
Pourtant les recettes à base d’orties ne manquent pas : soupe, pain, cake et bien d’autres préparations.

L’ortie est appréciée pour sa teneur en protéines et en vitamine A et C.
Elle est riche en fer, en silice, en potassium, en magnésium et en calcium.
Elle se cuisine en soupe, en quiche, en pesto, en cake sucré, etc.

Voici quelques recettes à base d’orties.

Soupe d’orties
1 càs d’huile d’olive
1 oignon
4 pommes de terre (pour la soupe, la ‘Bintje’ n’a pas d’égale !)
300 g d’orties jeunes et fraîchement cueillies
1 litre d’eau
1 bouillon cube bio
noix de muscade

Préparation.
Lavez les orties et enlevez les plus grosses tiges.
Émincez l’oignon et coupez les pommes de terre en cubes.
Faites chauffer l’huile dans votre cocotte, ajoutez l’oignon, les pommes de terre et les orties, et faites revenir une bonne dizaine de minutes.
Ajoutez l’eau à hauteur, le bouillon cube, salez et poivrez, puis faites cuire une vingtaine de minutes (10 min à la cocotte-minute pour les pressés).

Toute simple, cette soupe est un classique à faire impérativement au Printemps lorsque les orties ressorte !

Pain aux orties
500 gr de farine
100 gr de cerneaux noix grossièrement hachés
250 g d’orties fraîchement cueillies
1 càs rase de sel
5 cl de lait tiède
1 sachet de levure de boulanger ou 20 g de levure fraîche

Préparation.
Faites cuire les orties 3 min à l’eau bouillante salée et passez-les au presse-purée.
Faites fondre la levure dans 5 cl de lait tiède.
Mettez la farine dans un grand saladier; faites une fontaine et versez-y levure et lait, orties, sel et noix.
Mélangez doucement.

Lorsque votre boule de pâte est formée, pétrissez-la 10 à 15 min en y faisant entrer un maximum d’air.
Couvrez d’un finge épais et mettez à lever 1 h au chaud; vous pouvez mettre votre saladier au bain-marie dans une bassine d’eau chaude.
Pétrissez à nouveau 5 min, formez vos pains dans des moules et remettez à lever 1 h environ; ils doivent doubler de volume avant d’être enfournés dans un four préchauffé à thermostat 9.

À mi-cuisson, baissez à th. 7-8 et pulvérisez un peu d’eau sur la croûte.
Des petits pains de 300 à 500 g cuisent environ 30 min, un pain de 1 kg environ 45 min.

Cake aux orties et aux tomates
3 œufs
180 g de farine
1 sachet de poudre à lever
10 cl d’huile de pépins de raisins
10 cl d’huile de noix
1 cuillère à café de moutarde
100 gr de gruyère râpé
60 gr de fromage frais (en option)
200 gr d’orties fraîchement cueillies
2 tomates
sel et poivre

Préparation.
Lavez les orties, ne gardez que les feuilles et plongez-les 1 min à l’eau bouillante.
Égouttez-les et hachez-les. Dans un saladier, mélangez les œufs avec la farine.
Incorporez l’huile, puis le lait, la moutarde, le fromage frais puis la purée d’ortie et les tomates coupés en dés.
Ajoutez le gruyère, salez et poivrez.

Préchauffez le four une dizaine de minutes à 180 °.
Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné et enfournez 45 min environ.
Servez tiède.

Omelettes aux orties
L’omelette aux orties représente l’arrivée de l’été, des jours plus longs, du soleil et des pique-niques.
Si vous ramassez les feuilles vert tendre des orties (celles qui sont sur la partie supérieure de la plante), à l’aide d’un ciseau, sans oublier de porter des gants, vous pouvez préparer une délicieuse omelette.
Cela prend très peu de temps à préparer et fait toujours plaisir à tout le monde.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des lardons.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
6 œufs
1 gros bol d’orties
1 petit oignon
30 gr de fromage râpé
1 gousse d’ail

Préparation.
Lavez abondamment les orties, hachez-les et mettez-les dans une casserole sans les essorer.
Couvrez et faites cuire à feu doux pendant environ 10 minutes.
Quand elles sont cuites, mettez-les dans une passoire et pressez-les pour en exprimer toute l’eau.
Préchauffez le four à 180° et huilez un plat à gratin.

Faites revenir l’oignon hachée avec l’ail (ajoutez les lardons) dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Dès que l’ail est doré, retirez-le et ajoutez les orties cuites.
Assaisonnez.

Fouettez les oeufs dans un grand bol, salez et poivrez selon votre goût.
Ajoutez les orties et le fromage râpé.
Versez la préparation dans le plat à gratin, enfournez et faites cuire l’omelette pendant environ 15 minutes.
Après 10 minutes retournez l’omelette à l’aide d’une assiette et faites cuire de l’autre côté.
Vous pouvez la cuire à la poële, de façon classique, avec de l’huile.
Servez chaude.

ET AUSSI : 12 plantes sauvages comestibles à cuisiner !
https://www.toutvert.fr/plantes-sauvages-comestibles-cuisiner/

Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner - Page 2 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner   Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orties: leurs propriétés et comment les cuisiner
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Avocat : propriétés, beauté et recettes
» Laits et leurs dérivés
» Courges, potirons et leurs graines
» =Cuisiner au barbecue
» Chayottes - Christophines3 cuisiner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Plantes et champignons sauvages-
Sauter vers: