Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Oiseaux

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux   Oiseaux - Page 4 EmptyJeu 16 Nov 2023 - 14:16

source ICI

Comment différencier une corneille d'un corbeau ?
Par Le Figaro Pratique
Publié le 13/11/2023 à 06:00,
mis à jour le 14/11/2023


En apercevant un oiseau au plumage noir, on a souvent du mal à savoir s’il s’agit d’un corbeau ou d’une corneille.
Bec, plumes, cri : découvrez comment les reconnaître à coup sûr.

Considérés par les croyances populaires comme des oiseaux de mauvais augure, le corbeau et la corneille sont en réalité des oiseaux affectueux et très intelligents.
Mais à cause de leur plumage très ressemblant, il peut être difficile de différencier les deux espèces.
Même si elles semblent quasiment identiques, plusieurs points permettent de les distinguer en ouvrant les yeux et en tendant l'oreille.

Des espèces distinctes
Il est légitime de confondre la corneille et le corbeau, car génétiquement, les deux espèces sont cousines.
En effet, elles appartiennent toutes les deux à la famille des Corvidés.
À ce titre, elles sont également cousines d'autres espèces d'oiseaux, comme les pies, les geais et les témias.
Cependant, leurs noms scientifiques diffèrent.
Ainsi, la corneille est appelée par les spécialistes Corvus corone.
Alors que le grand corbeau s'appelle en latin Corvus corax.

Généralement, les espèces confondues sont la corneille noire et le grand corbeau.
Mais de par leur importante population, ces derniers sont aussi confondus avec une autre espèce : le corbeau freux.
Quel que soit l'oiseau à identifier, les premiers indices se trouvent sur la tête, le bec ou encore les pattes de l'animal.

Des différences morphologiques
(croquis sur le site)
Il existe une astuce simple pour comparer les deux espèces si elles sont au sol ou à portée de vue : leur taille.
Généralement, les corneilles sont plus petites que les corbeaux.
Cependant, il peut exister des individus plus imposants que la moyenne.
Un autre moyen de les différencier consiste à regarder la couleur du bec et des pattes.
Pour la corneille, ces deux parties sont entièrement noires.
Le corbeau a également les pattes noires, mais son bec est gris.

Enfin, la dernière différence morphologique se situe au niveau du plumage.
Plus précisément, il faut observer les reflets colorés des plumes lorsque celles-ci sont exposées à la lumière.
Les plumes de corbeau arborent de beaux reflets irisés tirant vers le bleu ou le violet selon l'inclinaison.
Alors que chez la corneille, les plumes peuvent avoir des reflets gris, clairs ou tirant vers le brun.

Des attitudes différentes
Observer leur comportement en vol et leurs déplacements au sol est une autre méthode très efficace pour différencier la corneille et le corbeau. Quand ils posent les pattes par terre, les corbeaux marchent de la même manière que les humains ou d’autres animaux.
En revanche, les corneilles font de petits bonds.

Une fois dans les airs, les corneilles se distinguent également par le fait de ne pas savoir planer.
Même si l'envergure de leurs ailes est imposante, le fait qu'elles soient sédentaires fait qu'elles ont perdu cette capacité au fil de leur évolution. Tandis que le corbeau peut planer sur de grandes distances.

Enfin, écouter le cri de chaque oiseau peut aider à les différencier.
Là où le corbeau a un cri bref et assez aigu (le fameux croassement), la corneille émet des cris bien plus graves et rauques.

La rédaction vous conseille
Découvrez 7 oiseaux noirs mystérieux
Ces 7 oiseaux qui peuvent «parler»
5 espèces de rapaces qu'on peut apercevoir en France
Les corbeaux, as de la planification et du self-control

Oiseaux - Page 4 3209990655   Oiseaux - Page 4 2346449945  Oiseaux - Page 4 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux   Oiseaux - Page 4 EmptyMar 2 Jan 2024 - 16:19

source https://jardinage.lemonde.fr/dossier-5297-top-10-arbustes-a-baies-qui-attirent-oiseaux.html

Top 10 des arbustes à baies qui attirent les oiseaux
Par Nathalie Guellier -
Publié le 11/12/2023


La période idéale pour planter des arbres et des arbustes se situe à l'automne tandis que la saison la moins riche en victuailles pour que les oiseaux se nourrissent se trouve évidemment en hiver, alors pourquoi ne pas profiter de l'automne pour planter des arbustes à fruits qui attireront les oiseaux ?
Ces derniers jouent un rôle majeur en tant qu'auxiliaires au jardin, pour nettoyer celui-ci d'un excès d'insectes ravageurs pour les cultures.
Si vous avez déjà installé des nichoirs à oiseaux pour les attirer sur vos terres, vous pouvez faire davantage en leur proposant de les nourrir via la plantation d'arbustes qui produisent des petits fruits.

Votre choix doit s'orienter de préférence vers les espèces indigènes auxquelles les insectes et les oiseaux seront plus sensibles, mais d'autres espèces horticoles ont aussi leur place.
Leur floraison au printemps le plus souvent donnera une fructification dès la fin de l'été, puis en automne et même en hiver, offrant ainsi fruits et graines pour que les oiseaux et leurs petits aient de quoi se nourrir durant cette période froide.
Voici une sélection de 10 arbustes à baies qui attirent les oiseaux.

Amélanchier du Canada
L'amélanchier du Canada (Amelanchier canadensis), parfaitement rustique (-30°C), s'est installé en France depuis quelques siècles maintenant où il est cultivé surtout comme arbuste, ne dépassant pas 3 à 4m de hauteur.
Sa floraison printanière blanche éclate avant le développement des feuilles caduques.
Les fruits de 1cm de long, brun pourpré au cœur de l'été lorsqu'ils arrivent à maturité, sont comestibles mais dotées d'un intérêt gustatif moins fort que l'Amelanchier alnifolia, alors vous pouvez les laisser sur l'arbuste, ils ne seront pas perdus : les oiseaux s'en régaleront, notamment le merle, qui est à l'affût !

Arbousier
L'arbousier (Arbutus unedo), répandu surtout sur le pourtour méditerranéen, craint donc les fortes gelées et sa rusticité limitée (-10°C) doit le réserver aux régions aux hivers plutôt cléments.
Cet arbuste de 5m environ étonne par sa capacité à porter simultanément des fleurs et des fruits, tout à fait décoratifs parmi un feuillage vert foncé luisant, persistant.
Ses baies comestibles qui font penser à des fraises s'en distinguent fortement par leur composition et leur goût acidulé et sucré lorsqu'elles sont très matures, d'un rouge sombre, à l'automne et jusqu'en janvier.
Si vous n'y goûtez pas, les merles, encore eux, et les grives le feront à votre place.

Aubépine
L'aubépine à deux styles (Crataegus laevigata) ou épine blanche ne fait peut-être pas partie des arbustes que vous allez planter au jardin, mais il se peut qu'elle soit déjà en place dans une haie qui jouxte un bois ou un champ par exemple, avec sa grande rusticité (-20°C), du haut de ses 3 à 6m.
Si c'est le cas, conservez-là pour profiter de sa floraison parfumée au printemps d'un blanc rosé, qui donnera des drupes rouges en septembre-octobre qui resteront sur l'arbre après la disparition du feuillage caduc.
Les fruits de cette aubépine comme ceux de l'aubépine à un style (Crataegus monogyna), appelés cenelles, ont une saveur fade et douceâtre, ils peuvent être laissés aux oiseaux qui les apprécient beaucoup plus que nous : troglodyte mignon, pouillot véloce, fauvette à tête noire, chardonneret élégant, verdier d'Europe, grosbec casse-noyaux, merle, grive…

Callicarpa
Le callicarpa (Callicarpa bodinieri) ou arbre à bonbons, est un petit arbuste à feuillage caduc, qui ne dépasse guère 3m de haut et affiche une bonne rusticité (-20°C) mais son plus bel atout se trouve dans ses baies automnales roses à violettes qui décorent l'arbuste de septembre à décembre comme s'il s'agissait de bonbons, mais attention, ces jolis fruits ne sont pas comestibles.
Et curieusement, les oiseaux ne volent pas après, ils les ignorent longtemps, ils les laissent magnifier votre jardin tout l'hiver sans les toucher : ils ne s'y intéressent qu'en sortie d'hiver lorsque les baies s'abiment et prennent une couleur brune.

Chalef d'automne
Le chalef d'automne (Elaeagnus umbellata) ou baie d'argent du Japon ne craint pas le froid hivernal (-30°C) et offre un port de 3 à 4m étalé à évasé au feuillage semi-persistant vert argenté qui rappelle celui de l'olivier, ce qui pourrait suffire à son esthétique, mais non, il faut en plus voir sa floraison blanche abondante à l'origine de sa fructification en baies comestibles, brillantes, rouge vif piqueté de points argentés lorsqu'elles sont parvenues à maturité vers le mois de décembre. Ces fruits sont délicieux avec leur saveur acidulée, de plus en plus sucrée au fur et à mesure que la maturité avance.
Mais surveillez les oiseaux qui ne sont pas bégueules et apprécient également ces jolis fruits de fin d'année, période peu propice à l'abondance de fruits : ils se montrent peu partageurs !

Cornouiller mâle
Le cornouiller mâle (Cornus mas) parfois appelé cornouiller sauvage supporte tous les jardins de France puisque sa rusticité atteint au moins -25°C.
Avec 4m de hauteur environ et un port étalé, ce cornouiller garde son feuillage caduc assez longtemps dans la saison automnale.
Sa floraison jaune en mars-avril qui attire les abeilles et autres insectes pollinisateurs, donne des fruits comestibles appelés cornouilles, charnus, rouge vif à maturité, au goût acidulé et sucré, qui n'arriveront à maturité qu'en septembre-octobre.
Séchées ou en confiture, ces baies sont délicieuses, et les oiseaux ne s'y trompent pas : fauvette à tête noire, grosbec casse-noyaux, merle, grive…

Fusain d'Europe
Le fusain d'Europe (Euonymus europaeus) ou bonnet carré, est un arbuste souple au feuillage caduc qui mesure autour de 3 à 4m voire davantage, très rustique (-25°C), assez commun aussi dans les lisières de bois ou les haies champêtres.
Sa floraison se produit en avril-mai et donne des fruits formant 4 angles, comme un bonnet !
Leur rose carminé très vif ne doit pas vous duper : ils ne sont pas comestibles et sont même toxiques.
En revanche, les oiseaux s'en nourrissent avec gourmandise dès qu'ils sont arrivés à maturité, c’est-à-dire en septembre-octobre.
En outre, ils nidifient dans les branches touffues de l'arbuste : rouge-gorge, étourneau sansonnet, chardonneret élégant, verdier d'Europe, pinson des arbres, mésanges, fauvettes, merles, grives…

Gaulthérie
La gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) est un petit arbuste (15cm) de croissance lente qui apprécie l'ombre des grands arbustes de terre de bruyère.
Sa rusticité excellente (-30°C) et son feuillage lustré persistant, vert foncé, le rendent attirant, d'autant plus qu'il se pare de petites fleurs blanches à rose pâle, en clochette, en été.
Elles vont se transformer en baies aromatiques globuleuses rouge écarlate, qui demeurent longuement sur la plante, jusqu'au printemps, avec un effet décoratif incontestable.
Bien qu'elles aient des vertus médicinales, et qu'elles soient théoriquement comestibles, elles peuvent d'avérer toxiques.
Mieux vaut les laisser aux oiseaux qui se pressent pour les déguster.

Laurier-tin
Le laurier-tin (Viburnum tinus), au port buissonnant atteignant 2,5m de hauteur, a tout pour plaire, avec son feuillage persistant et sa facilité de culture, bien qu'il affiche une rusticité moyenne (-12°C).
Sa floraison parfumée s'épanouit durant l'hiver, de l'automne jusqu'au printemps, dans des tons blancs et roses très attrayants à cette période où les fleurs sont rares.
A l'issue de la floraison et même en fin de floraison, des fruits globuleux, charnus, noir bleuâtre, se forment, mais ces drupes ne sont pas comestibles, elles se révèlent toxiques, laxatives.
Laissez-les aux oiseaux qui s'en nourrissent goulument !

Symphorine
La symphorine (Symphoricarpos) dessine un petit arbuste de 2m environ, à l'aspect léger mais assez touffu en même temps.
En été des petites fleurs blanches ou roses attirent les abeilles et plus tard, le feuillage caduc laisse place à des baies qui ressemblent à des perles nacrées, parfois roses ou pourpres selon les variétés, qui restent en place tout l'hiver pour le plus grand bonheur des oiseaux dont les sources de nourriture déclinent à cette saison. Attention, pour les humains, ces baies se révèlent toxiques et doivent donc être tenues à l'écart des enfants qui pourraient être tentés d'y gouter.

Bien d'autres arbustes attirent les oiseaux par les fruits qu'ils portent.
Outre ces dix exemples, selon vos envies, votre jardin, votre région,
pensez au buisson ardent (Pyracantha coccinea),
à l'églantier (Rosa canina),
au houx (Ilex aquifolium),
au lierre commun (Hedera helix),
au prunellier (Prunus spinosa),
au sureau noir (Sambucus nigra),
à la viorne obier (Viburnum opulus)…

Oiseaux - Page 4 3209990655   Oiseaux - Page 4 3100480227  Oiseaux - Page 4 4041695731  Oiseaux - Page 4 3797703385 Oiseaux - Page 4 3209990655


Dernière édition par Moa le Mer 21 Fév 2024 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux   Oiseaux - Page 4 EmptyJeu 25 Jan 2024 - 20:23

source ICI sur pleine vie

Nourrir les oiseaux : voici ce qu’il faut leur donner à manger cet hiver
Publié le 13 décembre 2023 à 17:50
Par La rédaction


Cet hiver, vous avez pris la décision de nourrir les oiseaux.
Cependant, vous ne savez pas comment les attirer dans votre jardin, ce qu’il faut leur donner à manger.
Découvrez la liste des graines saines pour leur alimentation et faciles à trouver.

L’hiver est déjà là.
Pour les humains, il est plus facile de se protéger du froid hivernal.
Pour certaines espèces comme les oiseaux, il est plus compliqué de survivre durant cette saison.
Ils ont du mal à trouver un abri pour se protéger du froid et des intempéries.
C’est aussi difficile pour eux de trouver de quoi se nourrir.
Vous voulez faire un beau geste cet hiver en leur apportant de quoi manger ?
Nous vous révélons la nourriture idéale pour ces animaux en période hivernale.

Quelle nourriture donner aux oiseaux en hiver ?
Les graines font très bien l’affaire !
Durant cet hiver, vous aurez sûrement la chance d’apercevoir des oiseaux rares passer dans votre jardin.
Pour avoir une chance de les revoir, vous pouvez les nourrir avec des graines.
En effet, les graines sont la nourriture idéale, car elles sont riches en graisses qui fournissent de l’énergie pour tenir le coup durant les nuits glaciales.
Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver des mélanges de graines pour oiseaux.
Si vous avez des graines de blé, de tournesol, de millet, de chanvre, du maïs concassé et des flocons d’avoine, vous pouvez concocter votre propre mélange.

La nourriture à éviter
Tout à côté, il est préférable d’éviter de leur proposer des aliments salés ou très sucrés comme du pain sec, des biscottes ou des restes de pâtisserie.
Il faut également éviter les graines telles que le ricin, le lin ou le riz.
Si vous avez des fruits secs comme des noisettes, des noix ou des raisins, vous pouvez tout à fait en proposer aux oiseaux.
Il en est de même pour les céréales, le riz cuit, les pommes de terre, les pâtes cuites ou les cubes de graisse végétale.

On n’oublie pas de l’eau !
Tout comme vous, les oiseaux ont besoin d’eau.
Pour qu’ils n’aient pas besoin de parcourir de longues distances, il est judicieux de penser à installer un point d’eau à leur portée dans votre jardin.
De cette manière, ils peuvent s’hydrater et lisser leurs plumes.
Il est important de veiller à ce que l’eau ne soit pas gelée à cause de la température ambiante.
Le récipient doit être suffisamment large pour qu’ils puissent entrer pour se lisser le plumage.

Pourquoi les nourrir durant l’hiver ?
Faites-le durant toute la saison
Si vous avez décidé de nourrir les oiseaux cet hiver, sachez que vous devez le faire durant toute la saison.
En effet, les oiseaux repèrent facilement les sources de nourriture et effectuent le même trajet pour se nourrir.
Certaines espèces d’oiseaux apparaissent juste durant l’hiver, d’autres à des moments de la journée bien précis.
Pour les espèces comme les accenteurs mouchets, les moineaux et les mésanges, ils peuvent passer à tout moment de la journée.
La mésange pourrait être attirée par certaines fleurs de votre jardin, même en dehors de l’hiver.

Pour préserver leur santé
Le problème principal des oiseaux durant l’hiver est le manque de nourriture.
Durant cette saison froide, les insectes et les baies deviennent rares.
Ils sont donc obligés de parcourir de longues distances pour trouver de la nourriture, ce qui leur fait perdre de l’énergie.
Pour leur éviter ces distances, il vous suffit de planter autour de votre jardin certaines espèces de haies pour les attirer et les garder près de la mangeoire que vous avez préparé à leur intention.

Installez des mangeoires
Vous n’avez pas de jardin ?
Ce n’est pas bien grave.
Si vous avez un balcon ou une terrasse, il suffit d’installer une mangeoire. Vous pouvez trouver des modèles dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés.
Plus encore, vous pouvez en fabriquer si vous êtes bricoleur.
Il faut cependant respecter deux obligations : les graines doivent être à l’abri des intempéries et la mangeoire doit être hors de portée des chats.

Oiseaux - Page 4 4041695731  Oiseaux - Page 4 3209990655  Oiseaux - Page 4 3797703385

Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux   Oiseaux - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2024 - 14:06

source ICI sur femme actuelle

Nourrir les oiseaux : ce qu’il ne faut surtout pas leur donner
Agathe Guéant
Publié le 14/02/2024


Boules de graisse, graines, restes de nos assiettes...
Certains aliments, dangereux pour la santé et le cadre de vie des oiseaux, sont à proscrire absolument.
Femme Actuelle vous les liste et partage les recommandations de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour adopter les bons gestes à leur égard.

C'est prouvé : nourrir les oiseaux fait du bien au moral.
Surtout lorsque l'on s'amuse à décorer son balcon ou jardin en fabriquant soi-même des mangeoires originales, un abreuvoir, un nichoir ou encore un abri.
Cela peut d'ailleurs les attirer chez vous.
Pour ce qui est de la nourriture en elle-même, attention : tous les aliments ne sont pas bons pour leur organisme ou leur environnement.
La nourriture vendue en animalerie ou jardinerie, n'est pas la plus adaptée non plus.
Découvrez pourquoi avec les éléments d'explication de la Ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Voici la liste des aliments dangereux pour les oiseaux
La LPO dissocie les aliments à éviter de ceux à proscrire :
- Ceux à éviter : "les mélanges de graines très bon marché composés de pois, de lentilles et de riz doivent être évités ainsi que les biscuits pour animaux domestiques."

- Ceux à proscrire : "attention !
Ne donnez jamais de lait aux oiseaux : ils ne peuvent pas le digérer et celui-ci peut être responsable de troubles digestifs mortels."
De même, il ne faut pas leur donner tout ce qui est à base de farine de blé (pain, gâteau, pâtes…) ou salé (surtout le lard et les gras de viandes), la pomme de terre cuite, les salades, carottes.

Avec quoi peut-on nourrir les oiseaux ?
Pour nourrir les oiseaux, la LPO adresse plusieurs recommandations :

- Tout d'abord, de privilégier "les mélanges de graines non salées que vous pouvez acheter ou préparer vous-même. *Nous vous conseillons : 1/3 de graines de tournesol noir, 1/3 de cacahuètes fraîches ou d’arachides avec la coque (non salées et non grillées) et 1/3 de maïs concassé"
Il est également possible de réaliser des boules de graisse maison.
"La LPO ne déconseille pas formellement les boules de graisse non végétales.
Certaines contenant du suif sont d'ailleurs en vente sur notre boutique.
Le principal risque concernant l'utilisation de graisse animale, notamment à partir de restes alimentaires, est leur forte concentration en sel", détaille Yann Libessart, Responsable du service communication de la LPO France.

- L'eau, les arbustes "quatre étoiles" et la préparation de pommes succulentes sont également recommandées.

Nourrissage des oiseaux : le tableau récapitulatif des aliments
Le site de la LPO propose un tableau avec une liste non exhaustive mais fiable pour proposer des aliments adaptés aux oiseaux.
voir ICI

À quelle période de l'année est-il recommandé ou interdit de nourrir les oiseaux ?
De la même manière qu'il faut veiller au choix des bons aliments pour les oiseaux, la période de nourrissage est déterminante.
"La LPO déconseille le nourrissage en période de reproduction, du fait de l’absence d’une évaluation scientifique claire des risques associés à celui-ci à savoir le risque de transmission de maladies, l'effet sur les taux de prédation, les perturbations physiologiques et l'altération de la composition de la communauté aviaire.
Beaucoup d’oiseaux deviennent insectivores à cette saison et cela peut créer une relation de dépendance vis-à-vis des jeunes nés dans l’année qui doivent apprendre à se nourrir par eux-mêmes."
Aussi, il faut arrêter de les nourrir du printemps et tout l'été.

"La LPO préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé.
Le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars."

Quelques bonnes pratiques pour aider les oiseaux
On le sait moins, mais les oiseaux peuvent être aidés toute l'année en mettant en place des solutions adaptées à leur organisme et notamment :
La mise en place d'espèces locales à fleurs et à fruits
Ne pas tailler les haies entre mars et août
En bannissant l'utilisation de pesticides sur les plantes
En ramassant les graines tombées au sol pour éviter la prolifération des pigeons et rongeurs.
Une précision sur la quantité de nourriture à apporter et la répartition, proposée par la LPO : "Le nourrissage des oiseaux en hiver engendre des rassemblements d’oiseaux, parfois conséquents.
Afin d’éviter la propagation de maladies, privilégiez plusieurs points de nourrissage plutôt qu’un seul.
Et pensez à les nettoyer régulièrement ainsi que les abreuvoirs."

À lire aussi sur le site
Comment reconnaître les oiseaux de mon jardin (et nos conseils pour en prendre soin)

Les oiseaux : plus intelligents en ville qu’à la campagne ?

5 sites magnifiques en France pour observer les oiseaux

Oiseaux - Page 4 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux   Oiseaux - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024 - 20:04

source ICI sur ouest france

Voici pourquoi les oiseaux se heurtent aux baies vitrées au printemps
Par Virginie ÉNÉE.

Chaque année, dès le printemps, qui débute ce 20 mars 2024, des centaines d’oiseaux meurent en fonçant dans nos baies vitrées.
Sans compter les petits, qui se retrouvent en danger lors de la taille des haies…

« C’est un phénomène sous-estimé, qui s’aggrave au printemps.
Les oiseaux sont excités par la période de reproduction et sont moins attentifs, nous expliquait François Thoumy, vice-président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de Bretagne, en mars 2021.
Ils ne voient pas la vitre à cause d’un effet de transparence ou, selon le soleil, pensent voir un arbre se refléter dedans.
» À partir de juin, les jolis cœurs seront remplacés par les oisillons fraîchement sortis du nid et encore peu aguerris…
Voilà comment retrouver une mésange ou un rouge-gorge inanimé au pied de votre large fenêtre ou de votre baie vitrée.
« Soit ils meurent sur le coup, soit ils sont sonnés et un prédateur (chat, renard, corbeau, etc.) risque de les attraper. »

Lire aussi : Comment les architectes peuvent-ils aider les oiseaux à ne pas s’écraser contre les vitres ?
ICI

Risque d’hémorragie interne après le choc
Et ce n’est pas parce que le malheureux finit par retrouver ses esprits et s’envoler que l’affaire est gagnée…
« Ceux qui repartent sonnés risquent de mourir d’une hémorragie interne un peu plus loin. Le choc est très violent quand ils arrivent en plein vol dans la vitre. »

Comment prévenir les drames, alors ?
Si vous n’êtes pas prêts à garder vos carreaux sales jusqu’à la fin de l’été, le plus simple « est d’accrocher des posters ou dessins de vos enfants sur les vitres », propose le vice-président de la LPO.
Ou plus chic et discret, « des silhouettes électrostatiques en forme d’oiseaux, de formes géométriques ou de frises », qui signifient la présence d’un obstacle aux oiseaux.
On en trouve notamment en vente sur le site de la LPO.

Mais si l’action individuelle est importante, « les entreprises devraient également en prendre conscience car de nombreux bâtiments de bureaux ont d’immenses surfaces vitrées ».
Elles peuvent utiliser du verre sérigraphié.

La taille des haies est à éviter
Autre risque meurtrier pour les oisillons : la taille des haies en période de nidification.
« Il ne faut clairement pas le faire entre mi-mars et fin septembre, pour éviter de faire tomber des nids ou de les mettre à découvert », alerte François Thoumy.
Si le mal est déjà fait, vous pouvez replacer le nid avec les oisillons « bien au milieu de la haie, hors de portée des prédateurs ».
S’il contenait des œufs, c’est râpé…

Oiseaux - Page 4 262171387




Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux   Oiseaux - Page 4 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 15:11

source https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-1171-installer-nichoir-jardin-erreurs.html

Installer un nichoir au jardin : 5 erreurs à ne pas faire
Par La Rédaction -
Publié le 15/03/2022


Le nichoir est l’endroit où les oiseaux vont faire leur nid et élever leurs petits.
Soucieux de donner un petit coup de pouce à la nature, vous souhaitez en installer dans votre jardin.
Cet article liste les 5 erreurs courantes à ne pas faire pour que votre nichoir soit vraiment utile.

Erreur n°1 : Ne pas savoir pour quelles espèces vous installez votre nichoir
Les nichoirs sont destinés aux espèces cavicoles, c’est-à-dire aux oiseaux qui nichent naturellement dans une cavité.
Les nichoirs ne sont en effet d’aucune utilité aux espèces qui nichent sur les branches dans les arbres.
Les pics font partie des oiseaux qui nichent dans une cavité mais il est rare qu’ils utilisent un nichoir, creusant eux-mêmes le trou qui leur convient.

Les nichoirs fermés de type “boîtes aux lettres” ciblent des oiseaux comme les mésanges charbonnières, bleues, nonnettes, qui ne creusent pas de cavité.
Ces espèces apprécient les arbres creux et les nichoirs qui sont mis à leur disposition.
Les arbres creux se faisant de plus en plus rares, l’installation de nichoirs par l’homme est très utile aux oiseaux.
Et voici pourquoi il est essentiel de savoir pour qui vous installez votre nichoir : les oiseaux ayant besoin de sentir que le nid garantit leur sécurité, ils ont besoin d’un trou d’envol parfaitement adapté à leur morphologie, afin qu’aucun autre oiseau ou prédateur puisse s’y introduire.
Si les oiseaux que nous avons cités précédemment s’occupent de l’aménagement intérieur, ils sont toutefois incapables de colmater l’entrée pour la réduire.

Une fois que vous savez pour quelle espèce d’oiseau vous créez le nichoir, vous pouvez choisir le diamètre adapté :

- Diamètre entre 25 et 30 mm : Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus) et nonnette (Poecile palustris),

- Diamètre entre 28 et 32 mm : Mésange charbonnière (Parus major) et Moineau friquet (Passer montanus),

- Diamètre de 32 à 36 mm : Moineau domestique (Passer domesticus).

- Pour le Rougegorge familier et le Troglodyte mignon, le nichoir ne doit pas être installé à moins de 2 m du sol,

- Pour le Gobemouche gris, le nichoir doit être placé entre 2 et 4 m du sol, l’idéal étant de le camoufler dans un peu de végétation.

- Parce que le nichoir peut être trop sale pour resservir,

- Certains passereaux, comme les mésanges, accumulant les matériaux du nouveau nid sur l’ancien, la place intérieure disponible diminue année après année, rapprochant ainsi les oisillons du trou d’envol et augmentant leurs risques de chute et/ou de capture par des prédateurs,

- Pour limiter les risques de maladies et de prolifération des parasites,

- Pour réparer ce qui est abîmé, si nécessaire, et vérifier l’étanchéité du nichoir.

Pour les grimpereaux (Certhiasp.), il faudra une ouverture rectangulaire de 24 x 60 mm environ.

Quel que soit le diamètre, le trou d'envol doit être percé assez haut, pour que les petits soient en sécurité à l’intérieur, mais aussi pour que l'avancée du toit remplisse son rôle de protection des intempéries.

Si vous envisagez de fabriquer un nichoir de type semi-ouvert, sachez que vous attirerez des oiseaux comme le Rougegorge familier (Erithacus rubecula), le Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes), le Rougequeues noir (Phoenicurus ochruros) et à front blanc (P. phoenicurus), le Gobemouche gris (Muscicapa striata) ou la Bergeronnette grise (Motacilla alba).
Pour ce type de nichoir, ce n’est pas la taille du trou d’envol qui varie, puisqu’il n’y en a pas, mais la hauteur d’installation du nichoir qui est importante, selon l’espèce visée :

Les hirondelles et les martinets ont eux aussi des besoins spécifiques, notamment celui de nicher en colonies.
Des cases ouvertes ou des demi-bols installés sous une solive ou l’avancée d’un toit, bien en hauteur, répondent aux attentes des premières, tandis que les seconds ont besoin d’une boîte fermée, dont le plus petit côté ne doit pas mesurer moins de 15 cm de large, sans quoi les oiseaux endommagent leurs ailes lorsqu’ils sont à l’intérieur.

Il est également tout à fait possible de construire et d’installer un nichoir pour rapaces.
Comme ce sont des oiseaux de taille moyenne ou grande, tout doit donc être pensé en conséquence : l’épaisseur des planches (au moins 20 mm) et les dimensions générales du nichoir semi-ouvert.
Ils auront aussi besoin que le fond soit garni d’une couche de tourbe ou de sciure d’environ 5 cm d’épaisseur.

Erreur n° 2 : Ne pas utiliser le bon bois
Vous pouvez sans aucun problème utiliser des essences de résineux comme le pin, l’épicéa ou le sapin.
Ces essences sont peu onéreuses tout en étant faciles à mettre en œuvre.
Il ne faut pas utiliser de contreplaqué ou d’aggloméré qui contiennent des colles qui peuvent se révéler toxiques pour les oisillons.
Il ne faut pas non plus choisir un bois traité ou le traiter ensuite avec des produits susceptibles d’être mauvais pour les oiseaux, mais un bois brut.
Pour les assemblages, l’idéal est d’utiliser des clous galvanisés ou des vis en laiton, pour éviter que les assemblages ne vieillissent trop vite à cause de la rouille.

Il faut aussi veiller à utiliser un bois d’une épaisseur minimum de 18 mm.
Si vous souhaitez utiliser du bois de récupération, ne descendez jamais en dessous d’une épaisseur de 10 mm.
Il faut en effet assurer une isolation thermique correcte, qui se répercutera positivement sur la reproduction.
Celle-ci se produira plus précocement, offrant la possibilité au couple de parents d’avoir deux nichées, voire trois.

Ne rabotez surtout pas les planches car les oiseaux s'agrippent plus facilement sur des surfaces rugueuses.
Vous pouvez même rainurer l'intérieur du panneau pour faciliter l'accrochage des oiseaux.

L’aspect extérieur est tout aussi important.
Si dans le commerce, les nichoirs vendus ont des aspects de maisonnettes, cela ne convient pas au rôle d’un nichoir qui consiste à contribuer à la sauvegarde de la nature.
Le but n’est pas de fabriquer un nichoir bien visible et facilement repérable par les prédateurs, mais bien de faire le plus discret possible.
Le meilleur produit, associant conservation du bois et discrétion de l’aspect, est l'huile de lin, est par ailleurs un produit économique.
Il n’est pas nécessaire de traiter l’intérieur du nichoir.

Erreur n°3 : Laisser des interstices qui créent des courants d’air
Le nichoir a pour but de mettre les oisillons à l'abri, autant de l’eau que des courants d’air.
Votre nichoir doit absolument être étanche à l’eau et à l’air, sans quoi vous aurez travaillé pour rien car les oiseaux ne choisiront pas de s’y installer.
Les assemblages doivent être jointifs.
Si ce n’est pas le cas, le bouchage à l’aide de morceaux de balsa taillés en biseau est idéal car cela ne nécessitera pas de colle.

La conception du toit doit particulièrement recueillir vos soins.
Il est conseillé de recouvrir le bois avec un matériau étanche : papier goudronné cloué ou agrafé, zinc ou matière plastique (une chute de dalle en PVC peut tout à fait convenir).

Erreur n°4 : Installer le nichoir n’importe où, dès l’instant que vous le voyez bien
En installant un nichoir dans votre jardin, vous espérez attirer des oiseaux et profiter du spectacle que constituent leurs allées et venues.
Conservez à l’esprit qu’un nichoir doit être avant tout installé dans un lieu inaccessible aux prédateurs potentiels.
Voilà pourquoi vous devez le fixer à au moins 2 mètres du sol (hauteur que vous ajustez selon l’espèce visée).
Rien à proximité ne doit rendre possible l’accès du nichoir par les prédateurs.
Il ne faut surtout pas fixer de perchoir, sauf sur ceux qui sont destinés aux hirondelles ou au Faucon crécerelle.
Par ailleurs, les allées et venues des oiseaux doivent être le plus possible camouflées : tant pis si vous ne les voyez pas bien !
Les pies, les fouines ou les moineaux peuvent être attirés par l’agitation et risquent de détruire le nid.
Veillez aussi à ce que le nichoir soit bien fixé et qu’il ne risque pas de tomber ou glisser sur le support sur lequel il est fixé.

L’exposition du nichoir a aussi son importance.
Il faut éviter l’exposition au Nord.
De même, il faut éviter le plein Sud, sauf si le feuillage d’un arbre fait suffisamment d’ombre entre 10 et 18 heures car les étés très chauds sont susceptibles d’être fatals aux jeunes.

Erreur n°5 : Ne pas nettoyer le nichoir une fois par an
Il est préférable de nettoyer un nichoir avant qu’il ne soit réoccupé la saison suivante :
Dans la perspective d’un nettoyage annuel, il est important de concevoir le nichoir en conséquence, notamment, pour les nichoirs fermés, avec un système à charnières, à condition qu’un crochet bloque l’ouverture, sans quoi le risque de pillage est grand.

Oiseaux - Page 4 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux   Oiseaux - Page 4 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 15:30

https://www.gardenature.fr/blogs/infos/nichoir-a-oiseaux-les-10-choses-a-savoir-avant-linstallation

NICHOIR À OISEAUX : LES 10 CHOSES À SAVOIR AVANT L'INSTALLATION
15 OCTOBRE 2021


Oiseaux - Page 4 3209990655

https://www.permaculturedesign.fr/erreurs-nichoir-oiseau/

3 erreurs à éviter sur les nichoirs oiseaux.
Posté par Permaculture Design
avril 2023


Oiseaux - Page 4 3209990655

https://www.lefigaro.fr/sciences/ces-erreurs-a-ne-surtout-pas-commettre-quand-on-installe-un-nichoir-a-oiseaux-20230525

Ces erreurs à ne surtout pas commettre quand on installe un nichoir à oiseaux
Par Delphine Chayet
Publié le 25/05/2023
mis à jour le 26/05/2023


Oiseaux - Page 4 3209990655

https://www.paroles-de-jardiniers.fr/5-erreurs-a-eviter-lorsquon-installe-un-nichoir-dans-son-jardin/

5 erreurs à éviter lorsqu’on installe un nichoir dans son jardin

Oiseaux - Page 4 3209990655

ICI sur modes et travaux

Nichoir à oiseaux : 5 erreurs à ne surtout pas faire lors de l’installation
Par Clémentine Gros
Le 19 Mar 2024
Mis à jour le 2 Avr 2024


Oiseaux - Page 4 3209990655

ICI sur modes et travaux

Nichoir à oiseaux : 5 choses à faire pour donner envie aux oiseaux d’y faire leur nid
Par Loulou PellegrinoLe 2 Avr 2024
Mis à jour le 5 Avr 2024


Quel bonheur d’observer les petits oiseaux près de chez vous !
Si vous possédez un jardin, vous pouvez les attirer en leur procurant le gîte et le couvert.
Ainsi, vous contribuerez à les protéger.

Oiseaux - Page 4 3209990655 Oiseaux - Page 4 2346449945  Oiseaux - Page 4 3209990655


Dernière édition par Libellule le Sam 27 Avr 2024 - 20:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux   Oiseaux - Page 4 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:07

source ICI sur 20 minutes

Que faire pour éviter aux oiseaux les collisions avec des surfaces vitrées ?
SENSIBILISATION
•Les surfaces vitrées sont responsables de la mort de milliers de volatiles chaque année, assure la LPO Aquitaine, qui lance une campagne auprès du grand public
Mickaël Bosredon
Publié le 12/04/2024
Mis à jour le 13/04/2024


L'essentiel
«Les surfaces vitrées représentent un double danger pour les oiseaux, explique la LPO Aquitaine : la propriété transparente du verre le rend imperceptible, et les reflets masquent la présence de la paroi. »
Pourtant, des « gestes faciles à mettre en place permettent de limiter les risques de collisions en rendant les surfaces vitrées perceptibles pour les oiseaux » assure l’organisme.
En cas de découverte d’un oiseau sonné après avoir percuté une vitre, s’il est inerte après le choc, « le mieux est d’attendre une heure ou deux jusqu’à ce qu’il reparte de lui-même » ou de l’apporter en centre de soins s’il ne s’envole pas.


Un défi pour sensibiliser le plus grand nombre aux collisions d’oiseaux avec des surfaces vitrées.
« Les surfaces vitrées représentent un double danger pour les oiseaux, explique la LPO Aquitaine : la propriété transparente du verre le rend imperceptible, et les reflets masquent la présence de la paroi que l’oiseau finit par percuter durant son vol.
Ils sont donc des milliers chaque année à mourir suite à une collision avec nos vitres. »

Le Centre de soins LPO Aquitaine, situé à Audenge (Gironde), a accueilli en 2023 111 oiseaux victimes de collisions.
Pourtant, des « gestes faciles à mettre en place permettent de limiter les risques de collisions en rendant les surfaces vitrées perceptibles pour les oiseaux » assure l’organisme.

Autocollants anticollisions, dessins, rideaux clairs…
Il est par exemple conseillé de ne pas installer de plantes ni de mangeoires à proximité des surfaces à risques pour ne pas attirer les oiseaux.
Ensuite, pour parer la transparence du verre, on peut installer des autocollants anticollisions, des rideaux clairs, des stores, des persiennes, des dessins à la peinture ou à la craie liquide…

« Il est préférable de privilégier un marquage extérieur et de couleur claire, davantage visible par les oiseaux » précise la LPO.
A savoir que les lignes verticales sont plus efficaces que les lignes horizontales.
L’installation de vitres teintées ou texturées peut être aussi une solution pour limiter les reflets et rendre le verre « visible » pour les oiseaux.

Si l’oiseau ne s’envole pas, « il doit être pris en charge »
C’est pourquoi la LPO lance en ce début de printemps des défis à relever : faire l’inventaire des fenêtres à risque en regardant si l’environnement s’y reflète, afficher un poster de sensibilisation sur son lieu de travail, installer des systèmes anticollisions sur une fenêtre chez soi…
Pour participer, il suffit de s’inscrire sur la plateforme Diffuz et de relever le défi proposé par la LPO.
https://www.diffuz.com/defi/oiseaux-et-vitres---est-ce-que-tu-percutes-10598695

Enfin, en cas de découverte d’un oiseau sonné après avoir percuté une vitre, s’il est inerte après le choc, « le mieux est d’attendre une heure ou deux jusqu’à ce qu’il reparte de lui-même ».
Si l’oiseau ne s’envole pas, « il doit être rapidement pris en charge par une structure adaptée ».

Il faut contacter au plus vite un centre de soins pour connaître la procédure de prise en charge.
En Gironde, le Centre de soins LPO Aquitaine est joignable au 06 28 01 39 48.
La carte du Réseau des Centres de soins pour la faune sauvage recense les contacts utiles suivant le secteur géographique.
ICI

Oiseaux - Page 4 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Oiseaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Oiseaux   Oiseaux - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oiseaux
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: ANIMAUX :: Sauvages et autres animaux-
Sauter vers: