Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Oiseaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2891
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Oiseaux   Jeu 28 Jan 2016 - 22:17



Dernière édition par Libellule le Mar 22 Nov 2016 - 18:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2891
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Oiseaux   Dim 14 Fév 2016 - 21:00

source http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/installer-nichoir-dix-commandements-respecter-00222.html

Installer un nichoir : les dix commandements à respecter
Dix principes essentiels si vous voulez poser un nichoir chez vous.

01/03/2015 | Validé par le comité de lecture

Il existe plusieurs moyens d'attirer les oiseaux dans son jardin ou sur son balcon : les nourrir en hiver, leur fournir de l'eau pour boire et se baigner, planter des végétaux favorables, ne pas utiliser de produits chimiques ou installer un nichoir. Plusieurs espèces ont en effet besoin de ces sites de nidification artificiels car leurs habitats naturels s'appauvrissent : les haies et les arbres morts disparaissent, les façades des nouveaux immeubles sont lisses et hermétiques, les vieux tas de bois et les ronciers sont éliminés et les murets sont détruits. Même si la pose d'un nichoir ne permet pas de compenser cette tendance lourde, elle constitue un geste concret pour nos amis ailés et une source d'émerveillement pour les adultes et les enfants. Dans cet article, nous avons retenu dix principes importants ou "commandements" pour maximiser les chances que votre nichoir soit utilisé et apprécié par les oiseaux.

1 Le bon modèle tu choisiras
La dimension du trou d'entrée permet de sélectionner les hôtes que vous désirez privilégier :
-pour les Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus), les Mésanges noires (Parus ater) et les Mésanges nonnettes (Poecile palustris), le trou aura un diamètre de 25 mm.
-Pour la Mésange charbonnière (Parus major), le Moineau friquet (Passer montanus) et le Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca), le diamètre du trou sera de 28 mm.
-Il atteindra 32 mm pour le Moineau domestique (Passer domesticus) et la Sittelle torchepot (Sitta europaea), et 45 mm pour l'Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris).

La forme est aussi importante : si les mésanges, les sittelles ou les moineaux affectionnent les nichoirs classiques, le Rougegorge familier (Erithacus rubecula) et le Merle noir (Turdus merula) préfèrent ceux avec une grande ouverture rectangulaire à l'avant et moyennement profonde (100 mm).
Le Gobemouche gris (Muscicapa striata) a lui besoin d'un nichoir très peu profond (60 mm) afin de pouvoir surveiller le trou d'entrée, tandis qu'au contraire le Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) recherche un nichoir haut (140 mm).
L'intérieur du nid ne doit pas être trop lisse afin que les jeunes puissent s'agripper et facilement en sortir.
Il existe dans le commerce de nombreux modèles de nichoirs prêts-à-poser destinés à différentes espèces, mais il est aussi possible de les construire vous-même, en associant vos enfants. Il existe plusieurs plans disponibles sur le web, par exemple sur Nichoirs.net. Et n'oubliez pas qu'il existe aussi des nichoirs pour chauves-souris !

2- Solidement tu le fixeras
Il faut bien attacher votre nichoir, à un support solide et stable, grâce à une ou à des fixations qui ne risquent pas de rouiller ou de s'altérer avec le temps (fil galvanisé, fil électrique gainé...). Si vous l'attachez à un arbre vivant, attention à ne pas le blesser (par exemple en plaçant un morceau de bois entre le tronc et le fil).

3- Un bon matériau tu privilégieras
Le nichoir doit être solide, robuste, fabriqué avec des planches d'au moins 15 mm d'épaisseur. Évitez les bois traités (ou utilisez des produits non dangereux) : avec le temps, il prendra ainsi une teinte plus terne qui contribuera à le fondre dans l'environnement.
Les bois les plus tendres peuvent toutefois être traités avec du Sadolin, un produit peu dangereux pour les oiseaux : limitez toutefois son application à l'extérieur du nichoir, en évitant le pourtour du trou, et en laissant bien sécher le tout avant l'installation.
Il ne faut pas utiliser de bois imprégné sous pression avec de l'arséniate de cuivre et de chrome.
Mais les bons nichoirs ne sont pas forcément en bois : par exemple, ceux de la société Schwegler sont en "béton de bois", un mélange de ciment et de sciure de bois.

4- Un endroit abrité tu chercheras
L'endroit choisi devra être calme, plutôt éloigné d'une route ou d'un chemin fréquenté. Il est surtout important d'installer le nichoir dans un endroit le plus abrité possible des intempéries. Les orientations Eest, Sud-est voire Nord-est sont idéales. Placez-le à l'abri des vents dominants, par exemple derrière un buisson. Mais il faut éviter que des feuilles n'obstruent l'entrée du nid.

Attention, l'intérieur du nichoir doit rester sec : il faut donc s'assurer que les planches sont bien jointes. Il est conseillé de le pencher légèrement vers l'avant pour faciliter l'écoulement de la pluie sur le toit.
Il ne faut pas que le nichoir soit sur la trajectoire d'un filet d'eau qui se formerait après une averse. Vous pouvez percer un petit trou d'évacuation au niveau du plancher pour faciliter l'évacuation des fluides.

Évitez les emplacements humides (la présence de mousse sur les troncs ou des rochers est un indice défavorable).
Certain oiseaux comme les rouges-gorges exigent que le nichoir soit relativement caché, par exemple contre un mur où pousse du lierre.
Attention à ne pas installer le nichoir en plein soleil.

5- A l'abri des prédateurs tu le mettras
Il est important d'installer le nichoir à l'abri des prédateurs (chats, écureuils...) : vous pouvez par exemple placer un grillage à mailles larges autour du nichoir, déposer des branches d'épineux à la base du piquet ou du tronc, planter un rosier ou fixer un "stop-matou" autour du tronc.
Il faut le placer en hauteur, idéalement au moins à deux mètres du sol.
Une plaque métallique placée autour de l'entrée empêchera que celle-ci ne soit agrandie par des mammifères.
Pour que les chats ne puissent pas tuer les oiseaux dans le nichoir en y rentrant la patte, sa profondeur doit au moins être de 13 cm du trou (pour les modèles à entrée circulaire). Pour les nids peu profonds, comme ceux destinés aux rouge-gorges ou aux gobemouches, vous pouvez par exemple placer un grillage autour

Attention, il faut éviter que les prédateurs ne puissent s'approcher trop près grâce à une branche bien placée ou à un mur proche. Toutefois, la présence de perchoirs à proximité est importante car les parents ne rentrent généralement pas directement dans le trou.

6- A n'importe quel moment de l'année tu le placeras
Il est préférable d'installer votre nichoir en automne ou au début de l'hiver : il sera ainsi repéré par les oiseaux avant le printemps. Certaines espèces comme les mésanges peuvent s'installer très tôt (dès la fin de l'hiver), tandis que d'autres comme les troglodytes peuvent y passer l'hiver (lire Comment les oiseaux supportent-ils les nuits d'hiver et comment les aider ?).
Il est en fait possible d'installer des nichoirs toute l'année, y compris en mai ou en juin, car certains oiseaux comme le Gobemouche gris (Muscicapa striata) reviennent tard de leur migration (fin mai). D'autres nichent plusieurs fois au cours de l'année et certains qui ont dû abandonner un site de nidification seront ravis d'en trouver un disponible. Enfin, votre nichoir sera sûrement repéré par des oiseaux visitant votre jardin et ceux-ci l'occuperont peut-être le printemps prochain. L'utilisation d'un nid peut en effet prendre jusqu'à un an, ne perdez pas patience ! Par contre, si un nichoir n'est pas occupé deux années après sa mise en place, c'est que l'endroit ne convient pas.

7- Un nombre raisonnable tu installeras
Évitez de placer deux nichoirs destinés aux mêmes espèces trop près l'un de l'autre; la distance de "sécurité" varie selon les espèces : au moins 20 mètres pour les mésanges et 70 mètres pour le Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus) et la Sittelle torchepot (Sitta europaea). Mais vous pouvez installer plusieurs nids d'oiseaux qui n'entrent pas en compétition directe entre eux, comme des espèces granivores et frugivores.
Pour les espèces nichant en colonies (moineaux, étourneaux, hirondelles), cette question de la distance minimum ne se pose pas bien sûr.
Il faut aussi installer les nichoirs le plus loin possible des mangeoires et des bains pour oiseaux.

8- Un minimum de fois tu le visiteras
Limitez vos visites. Utilisez des jumelles pour regarder de loin les parents et les jeunes sans les déranger. Si vous trouvez des oisillons au sol, ramassez-les et replacez-les dans le nichoir pour qu'ils soient en sécurité.

9- En fin de saison tu le nettoieras
Le nid doit être facilement accessible pour pouvoir être nettoyé en fin de la saison de nidification. Préférez aussi les modèles dont le haut est amovible pour faciliter leur nettoyage. En automne, à partir de septembre, videz le nichoir, brossez l'intérieur, nettoyez-le éventuellement à l'eau, faites-le sécher et appliquez un produit anti-parasitaire sans danger pour les oiseaux. Vous pouvez par exemple utiliser de l'essence de thym. Les oiseaux utilisent eux-mêmes certaines plantes pour éloigner les parasites (lire Certains oiseaux utilisent leurs connaissances en botanique pour construire leurs nids).
Vérifiez que les planches sont bien jointes et que l'attache est solide.

10- Les autres tu convaincras
Convainquez vos amis, vos connaissances, votre entreprise, votre association ou votre mairie d'installer aussi des nichoirs. Les cavités naturelles sont en effet de plus en plus rares, et les bâtiments modernes offrent de moins en moins de sites favorables aux oiseaux : vous pouvez les aider !

À lire aussi sur Ornithomedia.com
-Les différents types de nichoirs
-Aménager son jardin pour les oiseaux
-Comment les oiseaux supportent-ils les nuits d'hiver et comment les aider ?
-Favoriser l'Hirondelle de fenêtre dans la ville : l'exemple de Gembloux
-Un CD pour attirer des martinets





Dernière édition par Libellule le Mar 22 Nov 2016 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2891
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Oiseaux   Mar 22 Nov 2016 - 18:01

source http://lunivers-des-animaux.e-monsite.com/pages/les-oiseaux/la-mesange-bleue.html
Appréciée pour son caractère effronté et ses acrobaties pleine de charmes, la mésange bleue est aussi un oiseau opiniâtre et curieux, très répandu dans les régions boisées d'Europe. Le plumage bleu vif et jaune de la mésange bleue et l'habitude qu'elle a de s'approcher des maisons pour manger la nourriture qu'on lui donne en font un des oiseaux les mieux connus. C'est de loin la mésange la plus connue dans les bois de chênes et de bouleaux.





Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
avatar

Messages : 2891
Date d'inscription : 27/01/2008

MessageSujet: Re: Oiseaux   Mar 22 Nov 2016 - 18:41

source http://www.alsagarden.com/blog/nourrir-les-oiseaux-du-jardin-en-hiver/
Nourrir les oiseaux du jardin en hiver
Le saviez-vous ? En hiver les oiseaux perdent environ 10% de leur poids chaque nuit ! L’hiver est donc une période délicate pour les oiseaux du jardin, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de les nourrir ! Même lors des hivers assez doux, il est utile de les aider car leurs ressources alimentaires ont tendance à diminuer. De plus, la présence des oiseaux en hiver égaye et anime nos jardins, mais c’est également un bon moyen de maintenir un écosystème fonctionnelle au sein de son jardin ! Alors, comment aider efficacement les oiseaux du jardin en hiver ?

Comment nourrir les oiseaux en hiver ?
Le nourrissage des oiseaux du jardin doit de préférence débuter lors des premiers vrais froids (vers la fin novembre) et se terminer à la fin de l’hiver (vers mi-mars). La meilleure solution consiste à offrir une belle mangeoire aux oiseaux du jardin. En ce qui concerne la nourriture elle-même, évitez de donner trop d’aliments salés et du pain sec. Privilégiez les graines (tournesol, avoine, millet…), les boules de graisse recouverts de graines et les fruits (pommes, poires…). Afin d’abriter au maximum les oiseaux et la nourriture des intempéries, il est préférable de distribuer les aliments du coté opposé aux vents dominants. Enfin sachez que l’hiver, il est très difficile pour les oiseaux de trouver où s’abreuver, pensez en cas de gel à casser régulièrement la glace et versez de l’eau chaude dans l’abreuvoir mis leur disposition.

D’autres manières d’aider les oiseaux en hiver !
Outre la mise à disposition de nourriture, vous pouvez aussi aider les oiseaux en plantant dans votre jardin des arbustes ou des plantes qui leur fourniront des abris et de la nourriture ! Du fait de nombreuses perturbations humaines notamment la destruction des haies, les oiseaux ont souvent du mal à trouver des endroits pour nicher ou se nourrir (acheter un nichoir ou une mangeoire). Vous pouvez les aider à votre échelle en créant un coin de nature propice aux oiseaux et à la biodiversité en plantant des essences locales comme le Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia), le Noisetier commun (Corylus axellana, le Sureau noir (Sambucus nigra) ou encore l’Aulne glutineux (Alnus glutinosa). Mais un jardin favorable aux oiseaux devra également offrir un point d’eau pour que les oiseaux puissent boire et se baigner.

L’hiver est une période rude pour les oiseaux qui consacrent la quasi-totalité de la journée à rechercher de la nourriture, alors n’oubliez pas de leurs donner un petit coup de main ! Découvrez sans plus tarder nos mangeoires et nos assortiments de nourriture pour oiseaux sauvages,



Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Oiseaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Oiseaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Génération 5 : Les oiseaux des parcs et jardins.
» Les Oiseaux De Passage Swing
» Parc des oiseaux villars les dombes
» un défenseur des oiseaux tue un chat
» Oiseaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: ANIMAUX :: Sauvages et autres animaux-
Sauter vers: