Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous les sujets

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cakes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin

MessageSujet: Cakes   Ven 31 Juil 2015 - 22:35

source http://www.lacuisinedebernard.com/2013/10/le-cake-ultime-au-citron.html

Le Cake Ultime au Citron
Il y a sur mon blog, déjà plusieurs recettes de cakes. Avec toutes les consistances possibles. Il y en a pour tous les goûts. Mais l'autre jour j'ai goûté chez des amis un cake au citron, qui était LE cake au citron de mes rêves. Et cela m'a fait réfléchir. Je voulais absolument obtenir cette consistance parfaite: qui se tient parfaitement, même en très fine tranche, qui reste moelleuse même en restant à l'air libre. Je voulais aussi que le gâteau ne soit pas gonflé mais juste aéré comme il faut et surtout qu'il puisse prendre une forme géométrique, comme ici le moule très rectangulaire, sans avoir une grosse bosse due au gonflement de la pâte. Cela faisait des mois que je me demandais comment obtenir cette consistance et j'avais déjà des indices. Quand j'ai goûté à ce cake en soirée, cela m'a décidé ! Mes premiers essais n'ont pas été convaincants, même si ils étaient bons au goût. J'ai aussi décidé de ne surtout pas fouetter les éléments ensemble: je ne blanchis pas le sucre ni avec les œufs ni avec le beurre, comme souvent cela est préconisé dans les livres pros. J'ai joué avec les proportions pour que l'équilibre entre le sucré de la pâte et l'acidité du citron soit juste. Et là miracle !! J'ai eu exactement ce que je souhaitais ! Il faut ensuite ajouter le fin glaçage au citron que l'on fait sécher très rapidement au four. Alors soyons clair, c'est LE cake que j'aime. J'espère simplement qu'il vous plaira aussi. En tout cas je le partage aujourd'hui avec vous...

Recette du cake ultime au citron:
-200g de sucre (il n'y a qu'avec cette quantité que le cake fonctionne et cela équilibre le citron)
-120g de beurre fondu
-le zeste d'un citron jaune
-165g d'œuf
-150g de farine
-80g de jus de citron
-1 demi cuillerée à café de levure chimique

Glaçage:
-25g de jus de citron
-130g de sucre glace

Préchauffez votre four à 170°C.
Faites fondre le beurre au four à micro-ondes ou au bain-marie (plus que sur la photo). Versez le sucre dans un bol avec le beurre et le zeste d'un citron.
Je vois beaucoup de livres, même pros, qui demandent de blanchir le sucre avec le beurre. Mais pour ma recette, j'insiste, surtout ne faites pas ça ! Le gâteau se rétracterait après cuisson...!

Mélangez sommairement le beurre fondu avec le sucre.

Ajoutez les 165g d'œuf, en gros 3 œufs moyens.

Ajoutez la farine et la levure chimique.

Et enfin le jus de citron.

Versez la pâte dans un petit moule à cake de 160x80mm (j'ai pris un moule matfer), légèrement beurré. Je ne beurre plus, je vaporise de la graisse de démoulage, puis j'enlève l'excédent avec un papier absorbant.
Si vous utilisez un moule plus grand, il faudra faire plus de pâte, la seule chose à respecter est que celle-ci doit arriver aux 3/4 de la hauteur du moule.
Vous pouvez lire plus d'explications sur la bombe de démoulage dans ma recette des cannelés ICI !
http://www.lacuisinedebernard.com/2010/01/voila-mes-declicieux-caneles-ils-vont.html

Enfournez et laissez cuire 30 à 40 minutes. le gâteau doit être légèrement doré, pas trop gonflé. Vérifiez qu'il est cuit à l'intérieur en plantant un pique à brochette ou une lame de couteau qui devra ressortir sèche. Démoulez-le à l'envers sur une grille.

Emballez-le immédiatement de film étirable pour qu'il conserve toute son humidité. De cette manière, il gardera sa texture moelleuse et ferme à la fois.

Laissez le cake refroidir totalement dans son emballage. Quand il est à température ambiante, préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron.

Déballez le cake (!!) puis versez le glaçage. Mettez bien sûr une assiette en dessous pour récupérer l'excédent.

Avec un couteau ou une spatule, lissez le nappage pour qu'il tombe de tous les côtés et surtout pour qu'il soit fin.  

Remettez le cake sur sa grille au four à 100°C pendant 8 minutes pour sécher le glaçage. Si vous touchez le cake à ce moment, il doit être soyeux au toucher: le glaçage est bien sec et très doux.
Laissez-le refroidir puis dégustez en petites tranches...

Revenir en haut Aller en bas
http://libellule.superforum.fr
Moa

MessageSujet: Re: Cakes   Ven 6 Nov 2015 - 16:55

http://croquantfondantgourmand.com/cake-anglais-2/
Pour 4 petits cakes ou un très gros

Sur ma paillasse :
– 265 g de raisins secs
– 250 g de fruits confits
(cédrat, melon multicolore et angélique)
– 200 g  de tranches d’orange confites
– 36 cerises confites
– 56 amandes entières
– 50 ml de rhum
– 250 g de beurre
– 280 g de sucre
– 6 œufs
– 450 g de farine
– 1 sachet de levure chimique

4 moules à cake de 22cm X 10 cm beurrés et farinés ou chemisés de papier cuisson
Préchauffage du four à 140° (chaleur tournante)

Si vous voulez chemiser les moules de papier, vous pouvez voir ici la technique en image.
http://croquantfondantgourmand.com/chemiser-un-moule/

J’ai utilisé les tranches d’orange confites maison ici.
http://croquantfondantgourmand.com/oranges-confites/
Rincer les raisins secs, les mettre dans un petit saladier, les recouvrir d’eau et passer au micro-onde jusqu’à ce que l’eau soit très chaude. Égoutter.
Ajouter le rhum, les fruits confits et les tranches d’orange découpés en petits dés.

Laisser macérer plusieurs heures si possible.
Travailler le beurre pour le rendre crémeux.
Ajouter le sucre, puis les œufs. Bien travailler pour obtenir une masse homogène et mousseuse.

Ajouter la farine et la levure. Bien mélanger.
Incorporer les fruits et le rhum de macération.
Répartir  la moitié de la pâte dans les moules.
Poser les cerises en ligne serrée au milieu. Recouvrir du restant de pâte.

Disposer en surface les amandes entières en ligne.
Faire cuire à 140° pendant 1 h 10 environ.
Démouler au bout de quelques minutes et laisser refroidir sur une grille.

C’est difficile, mais il vaut mieux attendre le lendemain pour déguster le premier cake, il sera bien meilleur.
Les autres se conserveront sans problème plusieurs jours, bien emballés dans du papier d’aluminium ou dans une boîte en métal.

À propos de la recette :
– Vous pouvez utiliser des écorces d’orange confites du commerce.
– Vous pouvez bien sûr varier la composition des fruits confits, mais si vous pouvez, prenez des « vrais », le goût est incomparable.
– Vous pouvez mettre les fruits à macérer la veille, ils seront encore plus parfumés.
– Vous pouvez bien sûr utiliser un grand moule (ou 2 moyens) pour faire des cakes plus gros, il faudra alors adapter le temps de cuisson.

Commentaires de la Tablée : Toujours le même succès auprès de mes Gourmands. Même les inconditionnels du chocolat en redemandent! Merci Sissi.

J’ai testé pour vous la CONGÉLATION : Bien enveloppés, les cakes seront mis à dégeler à température ambiante et seront aussi bons que s’ils venaient d’être préparés.

Source : Sissi du blog Marmiton.

http://croquantfondantgourmand.com/cake-au-citron/

http://croquantfondantgourmand.com/cake-de-decembre/

Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Cakes   Mer 8 Juin 2016 - 19:00

Cake aux pommes extra-moelleux

source http://www.lapopottedemanue.com/2015/01/cake-aux-pommes-extra-moelleux.html

190 g de beurre mou
190 g de sucre
3 œufs
190 g de farine
1 cc de levure chimique
60 g de poudre d'amandes
30 g de mascarpone
1 cc d'extrait de vanille
1 pomme

Préchauffer le four à 210°C.
Fouetter ensemble le beurre et le sucre, incorporer les œufs un à un.
Incorporer la farine mélangée avec la poudre d'amandes et la levure chimique puis ajouter le mascarpone et l'extrait de vanille.

Déposer la pâte au fond du moule à cake, planter des tranches de pomme et saupoudrer de sucre.
Enfourner pour 10 mn puis baisser le thermostat à 180°C pendant 25 à 30 minutes.

:E5:
Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Cakes   Ven 4 Nov 2016 - 17:19

source: http://www.lamaisondesophie.fr/

Sophie Dudemaine et les Cakes   Il s'agit d'une histoire peu banale. Sophie Dudemaine débute sa carrière en vendant des cakes sur les marchés Parisiens.

Très vite, le succès est au rendez-vous grâce au bouche-à-oreille et ses clientes veulent toutes connaître ses recettes et ses astuces.

Elle décide d'en faire le thème d'un livre pour partager avec le plus grand nombre cette passion qu'elle nourrit pour une cuisine gourmande et simplifiée.  

Citation :
Le lait concentré que vous utilisez dans certains cakes est-il moins calorique que la crème fraîche ?
Oui, il est moins calorique et rend le cake encore plus moelleux. Je l'utilise aussi pour les tartes en remplacement de la crème ou pour les clafoutis.

Citation :
Mes ingrédients tombent toujours au fond de mes cakes, que faire ?
Vous n'utilisez pas la bonne base, il faut utiliser la base fruits confits ou yaourt du livre et surtout ne pas mettre de beurre fondu. Il faut que la pâte soit compacte, c'est essentiel.

Citation :
Comment garder le moelleux d'un cake après plusieurs jours ?
Si c'est un cake sucré, il faut l'envelopper dans du papier film ou aluminium et le remettre juste 5 minutes au four pour lui redonner du peps. Il se conserve 10 jours sans fruits frais à l'intérieur et 5 jours avec. Pour le cake salé, au frigo 5 jours et également un peu de four ou 15 secondes micro-ondes.

Citation :
Quel type de moule préconisez-vous ? En verre, en Téfal, ou une terrine en terre cuite ?
Pour les moules à cake je suis restée très traditionnelle avec le moule 26 cm antiadhésif. J'aimerais créer mon moule idéal mais ce n'est pas facile. Pour les tartes, c'est pareil. Par contre j'adore les moules en silicone. Mes deux marques : Flexipan et Elastomoule. Méfiez-vous des moules pas chers, je dis souvent "acheter pas cher c'est acheter trop cher".

Citation :
Faut-il toujours beurrer et fariner les moules à cake ?
Pour les sucrés, oui. Pas pour les salés. Je me sers du spray de démoulage Vahiné, que vous trouvez en grande surface. Plus besoin de beurrer et fariner.

Citation :
Peut-on remplacer l'huile par du beurre fondu ? On gagnerait en texture non ?
Ah non, cela va l'alourdir. Par contre on peut baisser l'huile, vous pouvez aller jusqu'à 6 cl au lieu de 10 cl.

Cake aux fruits confits

3 œufs
125 g de sucre glace
125 g de beurre demi-sel
160 g de farine
1/3 de sachet de levure
100 g de raisins de Corinthe
50 g de cerises confites
50 g d’oranges confites
50 g de citrons confits
20 g d’angélique confite
4 cuillerées à soupe de rhum        
1 sachet de thé

Préchauffez votre four à 240 °C (thermostat 8).

Mettez les raisins secs dans un bol avec le sachet de thé et le rhum. Couvrez d’eau tiède et laissez macérer.
Taillez les fruits confits en petits dés et farinez-les.
Mélangez le beurre et le sucre au fouet.
Ajoutez les œufs un par un, puis incorporez la farine et la levure. Travaillez bien le mélange.

Égouttez et séchez les raisins en mettant le jus de côté, puis farinez-les. Ajoutez-les à la pâte, avec les fruits confits et versez le tout dans un moule non graissé.

Mettez à cuire pendant 5 minutes à 240 °C (thermostat 8), puis durant 40 minutes à 180 °C (thermostat 6).

À la sortie du four, arrosez du jus restant des raisins.

Variante:
Au caramel, aux amandes et aux raisins :
Faites un caramel avec 100 g de sucre et 10 cl d’eau.
Dès que le caramel brunit, incorporez-le à la pâte et
remuez aussitôt. Ajoutez 100 g de raisins gonflés
et 100 g d’amandes entières
.

Libellule
Admin

MessageSujet: Re: Cakes   Ven 4 Nov 2016 - 17:20

source:  http://www.femmeactuelle.fr/

Cake de Sophie aux clémentines confites

Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min
Pour : 5 personnes

Ingrédients
3 oeufs
150 g de beurre demi-sel
110 g de sucre semoule
225 g de farine
1/3 de sachet de levure
300 g de clémentines confites
2 cuillerées à soupe de Cointreau

Préparation
1- Préchauffez votre four à 240°C (thermostat 8).
2- Mettez le beurre en pommade dans un saladier, ajoutez-y le sucre en poudre et mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois. Incorporez les oeufs un par un en continuant à travailler le mélange. Ajoutez petit à petit la farine et la levure. Remuez afin d'obtenir une pâte crémeuse.
3- Coupez les clémentines en petits morceaux, farinez-les et incorporez-les à la pâte. Travaillez bien ce mélange afin que les fruits soient également répartis. Versez le tout dans un moule beurré et fariné.
4- Mettez au four pendant 5 mns à 240°C (thermostat 8), puis 45 mns à 180°C (thermostat 6).
5- A la sortie du four, arrosez de Cointreau.

Cake de Sophie aux poires
Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min
Pour : 4 personnes

Ingrédients
3 oeufs
170 g de sucre semoule
160 g de farine
1/3 de sachet de levure
150 g de beurre demi-sel
2 poires Williams

Pour le sirop
100 g de sucre semoule
10 cl de d'eau

Préparation
1- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6)
2- Epluchez les poires, coupez-les en deux et faites-les pocher dans le sirop frémissant durant 15 mn. Egouttez-les et coupez-les en gros dés.
3- Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre. Incorporez la farine et la levure. Faites fondre le beurre et mélangez-le à la pâte. Farinez les poires et incorporez-les à la base.
4- Versez le tout dans un moule beurré et fariné et mettez au four pendant 40 minutes.

Cake de Sophie au nougat
Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients
3 oeufs
125 g de sucre glace
125 g de beurre demi-sel
160 g de farine
1/3 sachet de levure
160 g de nougat aux amandes
1/2 cuillerée à café d'extrait d'amande amère
1/2 cuillerée à café de grains de coriandre concassés
1 pincée d'anis

Préparation
1- Préchauffez votre four à 240°C (thermostat 8).
2- Dans un saladier, battez le sucre glace avec le beurre ramolli. Ajoutez un par un les oeufs puis incorporez la farine, la levure, l'extrait d'amande amère, la coriandre et l'anis.
3- Coupez à l'aide d'une paire de ciseaux le nougat en petits dés et incorporez-le à la préparation. Laissez reposer 15 mns.
4- Versez le tout dans un moule non graissé.
5- Mettez au four et commencez le cuisson à 240°C pendant 5 mns, puis continuez à 180°C pendant 45 minutes.
6- Démoulez aussitôt.

Cake de Sophie d'épices à la banane et aux figues
Préparation : 30 min
Cuisson : 50 min

Ingrédients
250 g de farine de froment
250 g de miel de bruyère ou de sarrasin liquide
50 g de sucre semoule
1/2 sachet de levure
1 pincée de bicarbonate de soude
5 grains d'anis étoilé
1 pincée de cannelle
1 pincée de girofle en poudre
50 g de bananes séchées
50 g de figues séchées

Préparation
1- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6)
2- Mélangez bien la farine et le miel (ajoutez un peu de farine si la pâte n'est pas assez ferme). Laissez reposer une heure puis ajoutez le sucre, la levure, le bicarbonate de soude et les épices tout en pétrissant bien la pâte. Découpez les bananes et les figues en petits morceaux, incorporez-les à la préparation. N'hésitez pas à travailler la pâte à la main.
3- Versez le tout dans un moule beurré et fariné. Mettez au four pendant 50 minutes.
4- Badigeonnez d'un peu de miel à la sortie du four.

source: http://www.lamaisondesophie.fr/

Cake sans beurre
4 œufs
60 g de fécule
60 g de farine
250 g de sucre semoule
1/3 de sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé      

Préchauffez votre four à 160 °C (thermostat 5-6).

Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œuf et le sucre. Battez bien.
Ajoutez la farine, la fécule et la levure.
Montez les blancs en neige, incorporez-les délicatement à la pâte sans les casser.
Versez la préparation dans un moule beurré et fariné et saupoudrez de sucre vanillé.

Mettez au four pendant 1 heure.

Variante
Pour toutes celles qui surveillent leur poids : pour tous mes cakes, prenez du beurre à 41 % de matière grasse, divisez la quantité de sucre par deux et complétez avec du sucre fructose. Cela permet de minimiser les dégâts pour les irréductibles du régime.

“ Prenez de la levure alsacienne, plus facile à manier que la levure de boulangerie. ”

Cake aux abricots
3 œufs
170 g de sucre semoule
160 g de farine
1/3 de sachet de levure
150 g de beurre demi-sel
200 g d’abricots bien mûrs              

Pour le sirop
10 cl d’eau
100 g de sucre semoule

Préchauffez votre four à 180 °C (thermostat 6).

Dans un saladier, mélangez au fouet les œufs et le sucre, puis incorporez la farine et la levure.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre et versez-le dans le mélange.
Dénoyautez les abricots et coupez-les en morceaux. Préparez un sirop en faisant bouillir le sucre avec l’eau, versez-y les morceaux d’abricot et laissez cuire doucement pendant 20 minutes.
Égouttez-les et séchez-les. Ensuite, farinez les abricots et incorporez-les au mélange.
Versez le tout dans un moule beurré et fariné et mettez au four durant 40 minutes.

Variante
Aux abricots et aux bananes :
incorporez 100 g d’abricots et 100 g de bananes en rondelles.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cakes   

Cakes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant