Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Citrons2 Tartes au citron

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Citrons2 Tartes au citron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citrons2 Tartes au citron   Citrons2 Tartes au citron - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2021 - 19:15

Citrons2 Tartes au citron - Page 3 3117766055   source http://www.amusesbouche.fr/article-tarte-au-citron-meringuee-103862152.html

Tarte au citron meringuée

Aujourd'hui, je vous propose un classique de chez classique mais tellement bon :
La tarte au citron meringuée.
Il existe plusieurs recettes de tarte au citron, principalement sur la façon de cuire la crème au citron, au four dans le fond de tarte ou à la casserole et versée sur le fond de tarte déjà cuit.
Moi, j'ai un faible pour la 2ème méthode, pour dire vrai je préfère incontestablement la cuisson séparée de ces 2 éléments.
Ensuite meringuée ou pas........comme je l'aime bien acidulée, la meringue apporte un contraste et une douceur très agréable.
Et vous, vous l'aimez comment???

Pour 8 personnes
Préparation : 1 heure
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :
Pour la pâte sablée
240 g de farine
150 g de beurre
90 de sucre
30g de poudre d'amandes
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel

Crème au citron
3 citron non traité
150 g de sucre
4 œufs
160 g de beurre

Meringue
2 blancs d’œufs
100 g de sucre
40 ml d’eau

Mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel.
Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez avec le fouet K jusqu’à l’obtention d’un gros sablé.
Ajoutez le jaune d’œuf et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène non collante.
Laissez reposer l heure au frais dans du film alimentaire.

Étaler la pâte entre sur 1 feuille de cuisson.
Foncer un cercle à tarte de 24 cm de diamètre après l'avoir soigneusement beurré.
Piquez à la fourchette et remettez au frais 30 minutes.
Placez une feuille de papier de cuisson et remplissez de légumes secs et mettez au four 20 min à 180°C (th.6) puis retirez les légumes secs et la feuille et poursuivez la cuisson 10 minutes.

Laissez refroidir et retirez le cercle

Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le jus des citrons et le zeste d'1 citron.
Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre, puis verser le mélange beurre fondu et le jus de citron.
Remettez le tout dans la casserole et faites épaissir sans cesser de mélanger.

Verser la crème au citron sur le fond de pâte, laissez refroidir puis placez au frais 2 heures minimum.

Chauffez le sucre et l’eau à 120°C.
Montez les blancs d’œufs en neige, puis versez le sirop bouillant en filet sans arrêter de fouetter à vitesse réduite.
Continuez de fouetter à vitesse maximale jusqu’au refroidissement total.
Recouvrez la tarte de meringue et caramélisez-la à l'aide d'un chalumeau.

Citrons2 Tartes au citron - Page 3 3209990655  Citrons2 Tartes au citron - Page 3 3117766055 Citrons2 Tartes au citron - Page 3 3209990655



Dernière édition par Libellule le Lun 19 Juil 2021 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Citrons2 Tartes au citron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citrons2 Tartes au citron   Citrons2 Tartes au citron - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2021 - 19:16

source https://cotedazurfrance.fr/a-faire/gastronomie-et-vins/recettes-signature-cotedazurfrance/tarte-de-citron-de-menton-meringuee/
RECETTE : « TARTE AU CITRON DE MENTON » PAR LE CHEF MAURO COLAGRECO***

En cette période inédite, quoi de mieux que de se faire plaisir avec de délicieuses recettes #CotedAzurFrance !
Le Chef triplement étoilé Mauro Colagreco du Restaurant Le Mirazur à Menton vous dévoile en exclusivité sa recette gourmande de la Tarte au Citron de Menton. Une recette qui sublimera sans nul doute vos papilles !
« Je suis le petit dernier de ma fratrie, chouchouté par trois grandes sœurs.
L’aînée, Ana, quand nous vivions en Argentine, avait l’habitude de préparer une lemon pie que j’adorais.
J’ai découvert la vraie tarte au citron à la française lorsque j’ai débarqué à Menton, il y a quatorze ans, pour ouvrir le Mirazur.
Depuis mon arrivée sur la Côte d’Azur, j’ai eu l’occasion de perfectionner ma recette. » Chef Mauro Colagreco***.

Désormais à vous de jouer !
N’hésitez pas à partager vos photos sur les réseaux sociaux en les hashtags #CotedAzurFrance et #Mirazur

1. PRÉPARATION DE LA PÂTE SUCRÉE (POUR 4 PERSONNES)
– 55 grammes de beurre pommade
– 65 grammes de sucre semoule
– 1 citron
– 2 grammes de sel
– 30 grammes de jaunes d’œufs
– 125 grammes de farine

Fouetter le beurre et le sucre.
Ajouter le zeste du citron et le sel, puis incorporer les jaunes d’oeufs.
Bien mélanger et ajouter la farine tamisée.
Réserver au frais pendant 1h.

Étaler la pâte sucrée en une couche de 3 mm et la disposer dans un moule à tarte de 18 cm de diamètre.
Couper la pâte à ras bord du moule.

Piquer avec une fourchette et réserver au frais pendant 30 min.

Cuire au four à 180°C pendant 11 min.

2. CRÉATION DE LA CRÈME AU CITRON
– 100 grammes de sucre
– 50 grammes d’œufs
– 60 grammes de jaunes d’œufs
– 60 grammes de jus de citron
– 1 citron
– 120 grammes de beurre

À l’aide d’un fouet, mélanger le sucre, les oeufs et les jaunes d’oeufs.
Ajouter le jus de citron et le zeste du citron.
Dans une casserole à feu doux, cuire en mélangeant sans cesse avec une spatule jusqu’a 82°C.
Passer au chinois et verser sur le beurre froid coupé en morceaux.
Bien mélanger.

3. RÉALISATION DE LA MERINGUE ITALIENNE
– 70 grammes d’eau
– 200 grammes de sucre semoule
– 100 grammes de blancs d’œufs

Dans une casserole, chauffer l’eau et le sucre à 118°C.
En parallèle, quand le mélange est à 115°C, monter les blancs en neige ferme au batteur électrique.

Lorsque le sucre atteint 118°C, le verser progressivement sur les blancs montés, puis battre à grande vitesse jusqu’a complet refroidissement.
Réserver dans une poche munie d’une douille.

4. FINITION ET DRESSAGE
Laisser refroidir et démouler la pâte.
La garnir de crème au citron et réserver aux frais, jusqu’a que la crème soit ferme.

Pocher la meringue italienne et la brûler à l’aide d’un chalumeau.

Une recette signée par le Chef
Mauro Colagreco, Restaurant Mirazur***

Le chef Mauro Colagreco continue à transformer sa cuisine en puisant son inspiration dans l’observation de la nature et le travail développé au sein de ses jardins.
Des assiettes épurées, picturales et colorées qui jouent sur les textures et les associations audacieuses et qui expriment cette intelligence émouvante de la nature qui nous révèle toute sa puissance dans le contact direct avec la terre.
Respectueuse de la Nature, légère et franche, la cuisine de Mauro s’exprime librement.

Citrons2 Tartes au citron - Page 3 255873456 Citrons2 Tartes au citron - Page 3 255873456 Citrons2 Tartes au citron - Page 3 255873456 Citrons2 Tartes au citron - Page 3 255873456 Citrons2 Tartes au citron - Page 3 255873456 Citrons2 Tartes au citron - Page 3 255873456



Dernière édition par Libellule le Jeu 6 Jan 2022 - 18:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Citrons2 Tartes au citron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citrons2 Tartes au citron   Citrons2 Tartes au citron - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2021 - 19:17

Citrons2 Tartes au citron - Page 3 3703810486 source https://www.recette360.com/tarte-au-citron-facile/

Tarte au citron facile , un délicieux dessert pour vos fins de repas.

Voila comment faire la tarte au citron facile chez vous.

INGRÉDIENTS :
Pour la pâte sablée:
200 g de farine
100 g de poudre d’amande
100 g de beurre
80 g de sucre glace
1 œuf

Pour la crème au citron:
150 g de sucre
100 g de beurre
3 œufs
10 g de maïzena
12 cl de jus de citron

PRÉPARATION:
Préparation de la pâte sablée :
D’abord chauffez votre four à 180° et beurrez un moule à tarte.
Dans un saladier mélangez à la fois la farine, amande, sucre glace ensuite ajoutez les morceaux du beurre et œuf et battez avec le batteur électrique.
Une fois vous aurez une pâte souple, étalez-la sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie puis déposez-la sur le moule.
Appuyez fermement et uniformément dans le fond et les côtés du moule puis piquez le fond avec une fourchette ensuite mettez le moule au four pour une cuisson de 20 minutes.

Préparation de la crème au citron :
D’abord fouettez les œufs avec le sucre et maïzena dans un saladier.
Ensuite faites fondre le beurre avec le jus de citron dans une casserole à feu vif.
Une fois le beurre fondu, versez le contenu de la casserole dans le saladier puis mélangez le tout avec le fouet pendant 3 minutes.
Ensuite versez le contenu du saladier dans la casserole remuez avec le fouet à feu moyen, jusqu’à épaississement.
Faites sortir votre moule du four, laissez refroidir un moment puis versez en dessus votre crème.
Enfin mettez votre tarte au frigo pendant 90 à 120 minutes, lors du service saupoudrez-la avec le sucre glace et coupez en tranches.

Citrons2 Tartes au citron - Page 3 3209990655 Citrons2 Tartes au citron - Page 3 3703810486 Citrons2 Tartes au citron - Page 3 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Citrons2 Tartes au citron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Citrons2 Tartes au citron   Citrons2 Tartes au citron - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Citrons2 Tartes au citron
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» CITRON
» Citrons4 toutes les autres utilisations
» Tartes diverses
» Quiches diverses
» Pommes : tartes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: FRUITS- desserts aux fruits et fruits exotiques-
Sauter vers: