Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 FORUMS et BLOGS ou l'on parle plantes et nature

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12519
Date d'inscription : 27/01/2008

FORUMS et BLOGS ou l'on parle plantes et nature  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FORUMS et BLOGS ou l'on parle plantes et nature    FORUMS et BLOGS ou l'on parle plantes et nature  - Page 4 EmptySam 23 Mar 2024 - 14:12

Je ne me rappelle pas si j'ai déjà mis le lien de ce site intéressant

https://acclimatons.com/

https://acclimatons.com/a-propos/
Bonjour à tous !

Je suis passionné par les fruits et légumes.
Dans les années 90, j’ai travaillé dans une entreprise qui importe des fruits rares.
En 2000, j’ai lancé avec deux amis FruitLife.
Puis en 2001, j’ai proposé mes photos de fruits sur le site Photofruit.
Désormais, je travaille dans un tout autre domaine, mais ma passion est restée intacte !

Sur ce site, j’évoque mes expérimentations en matière “d’agriculture”.
Très intéressé par les fruits exotiques, l’acclimatation, la permaculture et les régimes frugivores.
Sur acclimatons, vous trouverez principalement mes expérimentations dans mon jardin.
Il s’agit de faire renaître un Mazet Nîmois : 5000 m² de garrigue avec parfois la roche mère affleurante !

Mon souhait serait que ce site devienne un espace d’échanges sur les expérimentations en matière d’acclimatation.
Merci de me faire part de vos réflexions, expériences et propositions.

Benoit

https://acclimatons.com/forum/

https://acclimatons.com/forum/search.php?search_id=active_topics

FORUMS et BLOGS ou l'on parle plantes et nature  - Page 4 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12519
Date d'inscription : 27/01/2008

FORUMS et BLOGS ou l'on parle plantes et nature  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FORUMS et BLOGS ou l'on parle plantes et nature    FORUMS et BLOGS ou l'on parle plantes et nature  - Page 4 EmptySam 23 Mar 2024 - 14:28

source http://www.jardinierepartageuse.fr/ma-bio/

Coralie a hérité de la fibre jardinière de sa grand-mère et de son père : ses racines prolifèrent depuis toujours dans les jardins qu’elle aime partager.  
Elle s’installe à la Part Dieu en 2000 et commence à cultiver sa loggia, sa rue, puis son quartier.
Elle accueille la naissance des premiers jardins partagés avec joie et développe tout naturellement des projets de jardinage collectif pour former ses concitoyens, éloignés du champ des connaissances jardinières.

« Faire savoir les savoir-faire de jardinage » est devenu le cœur de métier de Coralie : fabriquer du compost, comprendre la nature du sol, réintroduire des mellifères, respecter les plantes sauvages, économiser l’eau, cultiver son jardin…
Au fil de toutes ses années d’expériences, elle s’inspire de ce qu’il y a de meilleur dans le jardinage biologique, l’éco jardinage, le jardinage éco responsable, la permaculture, l’écologie urbaine.

Coralie exerce ainsi un métier hybride entre jardinage et paysage depuis 1992.

Formée à l’école nationale supérieure du paysage de Versailles, elle est à la fois jardinière, paysagiste-concepteur, maitre composteur et auteur de chroniques audiovisuelles.
Elle conseille et accompagne les acteurs de la ville, citoyens et collectivités.

***

http://www.jardinierepartageuse.fr/

PAYSAGE ÉCOJARDINAGE & COMPOSTAGE PARTAGÉS
20 ans d'expérience au service des citoyens et des collectivités
JARDINIÈRE
Coralie vous accompagne dans votre projet de jardinage partagé : éco-quartier, habitat participatif, jardins familiaux & partagés, copropriétés, logement social…
Un coin de terre et des citoyens motivés peuvent accomplir de grandes choses.

MAÎTRE COMPOSTEUR
Lancez un site de compostage citoyen dans votre immeuble et donnez une seconde vie à vos déchets organiques avec un composteur partagé !

WEBINAIRES
Coralie vous concocte des webinaires interactifs pratiques et pédagogiques pour apprendre les gestes faciles à mettre en œuvre pour jardiner nos espaces du quotidien.

PAYSAGISTE CONCEPTEUR
Depuis 2014, la Jardinière Partageuse pilote la co-rédaction de cahiers de gestion en site classé avec « Territoires et paysages » pour la DREAL Auvergne Rhône-Alpes.

PROJETS RÉCENTS
Coralie a participé à la conception, au lancement et à l'animation de nombreux projets à portée environnementale dans la région lyonnaise.
Voici les petits derniers... voir sur le site

LE JARDIN EST UN ESPACE POÉTIQUE
AU SERVICE DU VIVANT
Face à l’érosion des ressources et de la biodiversité, Coralie est convaincue que l’équilibre du jardin planétaire est l’affaire de tous : tout le monde peut agir au quotidien dans son jardin.
Terres, fleurs, plantes, insectes, matières organiques sont soignés avec connaissance et bienveillance par la main ou l’œil du jardinier éclairé.

80% DE LA BIOMASSE TERRESTRE EST REPRÉSENTÉE PAR LES VERS DE TERRE.

70% DES ESPÈCES CULTIVÉES SONT POLLINISÉES PAR LES ABEILLES.

30% DU POIDS DE NOS POUBELLES PEUT ÊTRE COMPOSTÉ.

IL N’Y A PAS DE JARDINS SANS JARDINIERS
Pour Coralie, fenêtres, balcons, trottoirs, toitures, délaissés, cours, cœurs d’îlot, lotissements, jardins ouvriers, jardins partagés, jardins potagers ou de plaisance sont des fragments de notre grand jardin planétaire qu’il faut jardiner.
Dans sa pratique urbaine, la jardinière partageuse sait aussi qu’il est urgent de faire des jardins mais surtout de faire des jardiniers . . .
Des citadins capables de soigner tous ces petits bouts de nature en ville : 70 % de la population mondiale vivra en milieu urbain d’ici 2050 !

TÉMOIGNAGES
Clients et partenaires de Coralie sont ceux qui en parlent le mieux. (voir aussi sur le site)

FORUMS et BLOGS ou l'on parle plantes et nature  - Page 4 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12519
Date d'inscription : 27/01/2008

FORUMS et BLOGS ou l'on parle plantes et nature  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FORUMS et BLOGS ou l'on parle plantes et nature    FORUMS et BLOGS ou l'on parle plantes et nature  - Page 4 EmptyMar 23 Avr 2024 - 15:27

source ICI sur journal des femmes

Attention à la lune rousse 2024 : pourquoi les jardiniers redoutent ce phénomène qui abîme les plantes au printemps
Audrey Chéritel
Mis à jour le 21/04/24


Elle débute juste après Pâques et peut indirectement impacter les végétaux et leur croissance.
Comment expliquer un tel phénomène ?
Quelle est la signification de la lune rousse et ses effets ?
Explications.

Afin de savoir pourquoi la lune rousse est tant redoutée par les jardiniers, intéressons-nous plus en détails à ce phénomène.
Ainsi appelé en référence à une lunaison bien particulière, mais aussi à la couleur un peu rousse que prennent les végétaux quand les nuits printanières sont froides. Voici tout ce que vous devez savoir sur la lune rousse pour réussir vos plantations printanières.

À quelle date a lieu la lune rousse en 2024 ?
Les gelées qui suivent Pâques sont le plus souvent les dernières du printemps.
C'est pour cela que l'on surveille la lune rousse.
Pour déterminer les dates de la lune rousse, il faut tout simplement prendre un calendrier lunaire et regarder la date de la nouvelle lune qui suit Pâques.

En 2024, Pâques est célébré le dimanche 31 mars.
La nouvelle lune, et donc la lune rousse, débute le 8 avril 2024 et prendra fin le 8 mai 2024, 29 jours plus tard.
Quelles sont les significations de la lune rousse ?
La lune rousse a deux significations. On nomme lune rousse la première lunaison après Pâques.
Celle-ci a lieu le plus souvent à la fin du mois d'avril ou au début du mois de mai.

Mais la lune rousse désigne aussi un phénomène dans le jardin provoqué par les écarts de température entre les journées et les nuits printanières, qui modifie l'aspect des végétaux dans le jardin en leur donnant un coloris roux.

Il est à noter que si vous apercevez une lune rousse, c'est parce que la lumière qui éclaire la lune est filtrée par l'atmosphère.
Ce phénomène se produit à tout moment de l'année et n'a aucun impact avec le jardin.

Comment expliquer le phénomène de lune rousse au jardin ?
Bien que nous parlions de lune rousse, la lune n'est en aucun cas responsable du phénomène qui modifie l'aspect des végétaux.
Celui-ci a été nommé lune rousse, car il a lieu à la même période que la lunaison éponyme.

À cette époque de l'année, entre mi-avril et mi-mai, les journées sont douces et les températures clémentes entraînent l'éclosion des bourgeons.
Grâce à la douceur et à l'ensoleillement, la sève monte dans les jeunes pousses qui entament leur croissance.

Cependant, le froid nocturne et les écarts de température fragilisent ces végétaux.
La rosée du matin, si bénéfique d'ordinaire, se transforme en givre si les températures sont négatives.
Les conséquences sont désastreuses pour les végétaux puisque les fleurs qui viennent à peine d’éclore et les fruits qui se forment sont détruits. Les végétaux prennent alors un aspect brûlé.
C'est cette couleur rousse qui a donné naissance au terme lune rousse.

Bien que la lune rousse, lunaison qui suit Pâques, n'impacte pas l'aspect des végétaux, il est tout à fait possible de jardiner en respectant le calendrier lunaire.

Comment protéger ses plantations pendant la lune rousse ?
Si vous avez fait des plantations ou que vous souhaitez protéger vos végétaux du froid, des solutions existent.
Vous pouvez placer un voile d'hivernage, mettre un paillis ou encore retourner un pot en terre sur les jeunes pousses.
Surveillez la météo et anticipez !

FORUMS et BLOGS ou l'on parle plantes et nature  - Page 4 262171387



Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





FORUMS et BLOGS ou l'on parle plantes et nature  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: FORUMS et BLOGS ou l'on parle plantes et nature    FORUMS et BLOGS ou l'on parle plantes et nature  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FORUMS et BLOGS ou l'on parle plantes et nature
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Travaux manuels: broderie- couture- tricot- crochet- déco
» Mécanisme de défense des plantes et champignons à la rescousse des plantes
» FORUMS et blogs divers sur la couture
» BRODERIE: forums et blogs divers
» FORUMS et BLOGS sur les cactées (à trier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Jardinage et déco dedans / dehors - Visite de jardins-
Sauter vers: