Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux...

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux...   Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 EmptyVen 23 Aoû 2019 - 17:04

Quelques jardins extraordinaires

https://www.kew.org/
source https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardins_botaniques_royaux_de_Kew
Les jardins de Kew (en anglais : Kew Gardens) sont un ensemble de jardins et de serres situés entre les quartiers de Richmond upon Thames et de Kew, à l'ouest de Londres. Sur une superficie de 121 hectares, ils abritent l'une des plus importantes collections de plantes du monde1 — plus de 30 000 espèces de végétaux — et un centre de recherche en botanique réputé. Leur herbier est également l'un des plus grands du monde, avec plus de sept millions de spécimens. Fondé en 1759, ce lieu emblématique de l'époque victorienne, qui accueille chaque année deux millions de visiteurs, a été inscrit en juillet 2003 sur la liste du patrimoine mondial établie par l'UNESCO.

Ce site est desservi par la station de métro Kew Gardens.

Les jardins botaniques royaux de Kew (en anglais : Royal Botanic Gardens, Kew, marque déposée) sont un non-departmental public body (NDPB), c'est-à-dire un « organisme public non ministériel » ou autorité administrative indépendante, sponsorisé par le Département de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales britannique. Il gère les jardins de Kew et le conservatoire international de semences Millennium Seed Bank Partnership.

Historique
Le site du xvie siècle au xviiie siècle
Entre 1500 et 1550, une demeure appelée Kew Park House fut construite dans le coin nord-est du “champ de Kew” (Kew field). Vers 1600, le grand champ ouvert d'origine était devenu une série de plus petits champs enclos. Plusieurs propriétaires se succédèrent durant le xvie siècle. Sir Richard Bennett acheta la propriété dans la première moitié du xviie siècle. Sa fille Dorothy Bennett hérita du domaine et se maria avec Sir Henri Capel de Tewkesbury. Ils renommèrent Maison blanche la maison de Kew Park. Une carte de 1730 donne le nom de St André à la propriété, à la suite du remariage d'Elizabeth Capel, et montre la Maison blanche située au sud de la maison hollandaise, avec ses cours d'agrément et ses jardins entourés de murs, et, au-delà vers le sud, le terrain agricole s'étendant sur environ les 2/3 de la longueur des jardins à notre époque2.

Les jardins de Kew ont pour origine le jardin exotique constitué par Sir Henry Capel, agrandi et largement augmenté par Augusta de Saxe-Gotha-Altenbourg (1719-1772), veuve de Frédéric de Galles (1707-1751). Sir William Chambers (1723-1796) y construisit de nombreux bâtiments comme la pagode chinoise de 1761. George III enrichit les jardins avec l'aide de William Aiton (1731-1793) et de Sir Joseph Banks (1743-1820). Les anciens bâtiments de Kew House furent démolis en 1802. La Maison hollandaise attenante aux jardins, possession de la famille Levett, était louée par la famille royale depuis 1734 ; elle fut acquise par George III en 1781 pour abriter sa famille croissante en nombre. Elle est depuis connue sous le nom de Kew Palace3.

Une institution victorienne
En 1840, après une période de déclin, les jardins reçurent l'appellation officielle de « Jardins botaniques nationaux ». Ils furent alors réorganisés sous la houlette du nouveau directeur, William Jackson Hooker (1785-1865), auquel succéda son fils Joseph (1817-1911) de 1865 à 18851. Sous leur impulsion, le site s'étendit de 30 hectares à 109, puis 121, et les collections furent enrichies. Cela s'accompagna d'une plus large ouverture au public, visible dans la fréquentation, qui passa de 9 000 visiteurs en 1841 à 400 000 en 18571. C'est également à cette époque, entre 1841 et 1849, que fut construite, par l'architecte Decimus Burton (1800-1881) et le forgeron Richard Turner (1798-1881), la vaste serre typiquement victorienne appelée Palm House, première construction d'envergure utilisant le fer forgé. C'est également sous la responsabilité des Hooker père et fils que fut initiée la constitution d'un herbier qui a largement contribué à la renommée scientifique des jardins de Kew1.

Les collections de plantes atteignirent rapidement une dimension impressionnante, grâce au réseau de jardins et de collaborateurs dont l'institution disposait à travers tout l'empire britannique et permirent aux jardins de Kew « d'incarner en quelque sorte, par la magnificence de ses possessions, la mainmise britannique sur le globe4 ». Cette utilisation des potentialités de l'empire pour enrichir les collections des jardins de Kew n'est d'ailleurs pas à sens unique : la connaissance pointue que son personnel possédait des caractéristiques des différentes plantes collectées à travers tout l'empire permit plusieurs acclimatations promises à un grand avenir : implantation du caoutchouc en Malaisie, du quinquina d'Amérique latine en Inde, ou du café au Sri Lanka. Ainsi, « non content d'incarner la puissance britannique en métropole, Kew contribua, dans les colonies, à l'étendre par l'instauration de nouvelles cultures ou de nouvelles pratiques agricoles4 ».

Les jardins de Kew aujourd'hui
Les jardins de Kew possèdent un des plus grands herbiers du monde. Ils participent, avec l'herbier de l'université Harvard et l'herbier national australien, à la base de données International Plant Names Index, fournissant une nomenclature vérifiée sur les végétaux. On trouve également aux jardins de Kew une bibliothèque comprenant plus de 750 000 volumes (livres, périodiques, photos, cartes, etc.) et 175 000 dessins et gravures.

Les jardins botaniques royaux de Kew ont initié en 2000 le Millennium Seed Bank Project, devenu depuis le Millennium Seed Bank Partnership, qui vise à protéger et conserver les graines du plus grand nombre de plantes possibles sur Terre et notamment celles en danger d'extinction. Malgré des conditions défavorables (pollution atmosphérique en provenance de Londres, sols secs, faibles précipitations), les Kew Gardens sont toujours la plus importante collection de plantes du Royaume-Uni. Avec l'objectif de développer ses plantations dans des zones plus favorables, les jardins botaniques royaux de Kew ont fondé deux autres établissements, l'un dans le Sussex (Wakehurst Place Garden (en)), l'autre dans le Kent (Bedgebury National Pinetum). Ce dernier est dirigé conjointement avec la Forestry Commission et spécialisé dans la culture des conifères.

En 2008, les jardins de Kew employaient 700 personnes (dont 650 postes scientifiques) pour un revenu de 56 millions de livres sterling, et ont reçu environ deux millions de visiteurs. L'institution des jardins botaniques royaux de Kew, quant à elle, employait environ 750 personnes au total en 2014 sur tous ses sites5.

La sécurité des jardins est assuré par son propre service de police : Kew Constabulary (en).

site web https://www.kew.org/

Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 262171387

source https://www.gardenvisit.com/gardens/bowood_gardens
Bowood Gardens
Une maison du XVIIIe siècle et un parc avec un jardin à l'italienne du XIXe siècle. Le plan de Lancelot Brown pour le parc survit et constitue l'un des exemples les plus clairs de son style de conception en serpentin . Il a des touffes circulaires, une ceinture d’arbres et un lac serpentin. Un temple dorique est assis au bord du lac. Le lac se décharge via une cascade conçue par Charles Hamilton  de Painshill . Le conservatoire a été conçu par Robert Adam. En 1851, George Kennedy  conçut un "jardin à l'italienne" pour assurer la médiation entre la maison et le parc. Il a des terrasses, des balustrades, des urnes et des marches. Il manque la dignité de la maison et du parc mais est amélioré et adouci par une bonne conception de la plantation.

Adresse Bowood, Derry Hill, Calne, Wiltshire, Angleterre, SN11 0LZ

Horaires d' avril à octobre. Du quotidien. Ouvert de 11h à 18h. Les marches de rhododendrons sont ouvertes tous les jours pendant 6 semaines en mai et juin, en fonction de la période de floraison.

Frais d'entrée Adult House & Gardens £ 8.60, Rhododendron Walks £ 5.60 (£ 4.60 si vous visitez la Maison et les Jardins le même jour)

Site Web https://www.bowood.org/

Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 262171387

JARDINS DU PALHEIRO
source http://www.visitmadeira.pt/fr-fr/explorer/detalhe/jardins-du-palheiro
Dans les Jardins du Palheiro, en plus des vues panoramiques, nous pouvons observer des arbres de plus de 200 ans d’existence. En plus d'offrir des vues panoramiques, les Jardins du Palheiro sont composés d'amples espaces verts et de lacs et possèdent certaines des plantes les plus exotiques et précieuses du monde.

Le premier Comte de Carvalhal fut son propriétaire d'origine, et en plus d'avoir planté de nombreux arbres, il a commencé une collection de camélias. Certaines de ses plantations d'arbres ont plus de 200 ans est constitué la plus grande attraction de la place, pour sa grandeur et l'unicité.

source https://www.palheironatureestate.com/fr/palheiro-gardens.html
Bienvenue aux Jardins du Palheiro sur l'île de Madère
Les Jardins de la "Quinta do Palheiro" sont célèbres non seulement pour la variété des plantes et des arbres qui y poussent, mais aussi pour l'harmonie avec laquelle cette végétation se fond aux collines de l'est de Funchal, la capitale de Madère.

Si Madère a longtemps été surnommée " le jardin flottant de l'Atlantique ", c'est que sa terre fertile semble pouvoir faire pousser toutes les espèces possibles et imaginables. De nombreuses plantes tropicales ont par exemple élu domicile à Funchal : les hibiscus et les bougainvilliers en fleurs attendent les visiteurs tout au long de l'année, tandis que les jacarandas, les tulipiers du Gabon, les erythrinas et les bauhinias ont des périodes de floraison un peu plus réduites.

Les Jardins du Palheiro sont situés à environ 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Leur tout premier propriétaire, le Comte de Carvalhal, a planté lui-même un certain nombre d'arbres du domaine, ouvrant ainsi la voie à la constitution d'une riche collection de camélias. Plusieurs de ses plantations sont encore visibles aujourd'hui.

Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux...   Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 EmptyMer 18 Déc 2019 - 16:27

source https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_la_Spr%C3%A9e
Forêt de la Sprée
La forêt de la Sprée1 ou forêt de la Spree2,3 (Spreewald en allemand ; Błota en bas-sorabe) est une vaste zone forestière humide autour de la rivière Spree et ses bras secondaires (plus de trois cents), située à une centaine de kilomètres au sud-est de Berlin en Allemagne. La forêt a été désignée en 1991 par l'UNESCO comme une réserve de biosphère4 de 47 509 ha.

Cet espace est composé de marais et de plus de 200 petits canaux navigables (appelés « Fließe ») d'une longueur totale de 1300 kilomètres. Autrefois, le transport des marchandises et des personnes s'effectuait sur ces canaux, mais aujourd'hui seule la distribution du courrier par la Poste allemande à Lübbenau se fait toujours de cette façon.

Le paysage a été formé pendant la période glaciaire. Les forêts d'aulnes et de pins ont poussé sur ces terres sablonneuses. Des pâturages et des champs composent également ce paysage d'eau.

En 1998, on comptabilisait environ 50 000 personnes vivant sur ce territoire protégé. Beaucoup d'entre elles sont des descendants de Serbes venus au Moyen Âge s'installer dans cette région de Lusace et dont les Wendes et les Sorabes parlent toujours une langue slave : le sorabe. Les habitants ont également gardé leurs traditions.

La région vit du tourisme qui se développe avec les promenades en barques sur les nombreux canaux de la forêt. Elle est également le lieu de production des cornichons du Spreewald (Spreewaldgurken) qui bénéficient d'une Indication géographique protégée depuis 1999.

(suite sur le lien)

Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux...   Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 EmptyDim 18 Avr 2021 - 16:53

Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 2595565655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux...   Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 EmptyMar 30 Nov 2021 - 20:34

Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux...   Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 EmptyMar 30 Nov 2021 - 20:34

Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux...   Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 EmptyMar 30 Nov 2021 - 20:34

source https://www.unehirondelledanslestiroirs.fr/inspiration-amenager-un-jardin-paysager-chez-soi/
INSPIRATION : AMÉNAGER UN JARDIN PAYSAGER CHEZ SOI
16 juillet 2020

Aménager un jardin paysager, un projet aussi magique qu’ambitieux !
En effet, ce type de jardin doit être réfléchi, et de nombreux points sont à prendre en compte pour créer un jardin fonctionnel, joli et harmonieux.
Si vous envisagez de vous lancer dans ce type de projet, voici quelques conseils et inspirations pour nourrir votre réflexion.

En ce moment, je rêve de jardin!  
Si vous suivez le blog, vous le savez, j’ai récemment acheté une petite maison entièrement à rénover.
Et j’ai la chance d’avoir un grand jardin de 1600 m² !
Alors pour être honnête, j’ai tout à apprendre en la matière et il y a beaucoup à faire, mais cela ne m’empêche pas de rêver dès à présent à un futur paradis vert :)
Si vous êtes comme moi, je vous propose donc aujourd’hui quelques pistes pour guider votre réflexion et déterminer vos envies.
Et pour aller plus loin, il est aujourd’hui possible de faire appel à un architecte paysagiste, qui grâce à ses connaissances et son expérience saura vous accompagner et vous conseiller au mieux pour l’aménagement de votre jardin paysager.
Choix des végétaux, implantation, organisation, chaque détail compte pour réussir à créer un véritable écosystème !  
Si vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel, il saura ainsi vous guider sans faux pas pour aménager un jardin sur mesure en fonction de votre terrain, de vos goûts et de votre budget.
D’ici là, je partage avec vous les éléments issus de mes recherches et qui je l’espère vous aideront vous aussi.

Choisir un style
Jardin japonais, méditerranéen ou à la française, en la matière le choix ne manque pas !
En fonction de vos envies mais aussi des conditions climatiques, déterminez quel type de jardin vous souhaitez créer.
L’idée ?
S’appuyer sur cette base pour sélectionner les espèces à planter et créer un jardin cohérent et harmonieux.

Déterminer l’exposition , les vents & températures
Evaluer ces éléments est bien-sûr primordial pour concevoir votre jardin paysager.  
Choisissez des variétés adéquates à l’ensoleillement, et prenez également en compte l’exposition aux vents : votre terrain y est-il exposé ou au contraire abrité ? Quels types de vents soufflent sur le jardin ?
De même, pensez aux températures (d’été, mais aussi d’hiver afin de choisir des variétés qui résisteront d’un année sur l’autre).
Privilégiez si possible les espèces végétales locales pour un jardin éco responsable.

Soigner les perspectives
Aménager un jardin paysager demande de prendre de la hauteur : pensez aux perspectives et envisagez vos idées sous tous les angles !
Pour être agréable à vivre, l’implantation choisie doit ainsi permettre de créer des points de vues esthétiques et variés, mais aussi des zones d’ombres et d’intimité, pour profiter de son jardin à l’abri des regards.

Penser les zones de circulation
Un jardin paysager réussi est un jardin où il est facile de se promener et de circuler !
Pensez aux allées (pour les véhicules mais aussi piétonnes), mais aussi à un accès facile aux différents massifs pour l’entretien.
N’oubliez pas non plus l’accès à un éventuel potager ou à la cabane à outil.

Mixer les couleurs, textures & formes
Lors de la sélection de vos végétaux et matériaux, jouez sur les harmonies et les contrastes.
Pour rythmer l’espace, regroupez les végétaux en massif ou parterres, variez les hauteurs et les volumes, mariez les teintes de feuillage.
Pour les matériaux, comparez les essences de bois et les teintes de pierre et pensez à leur association avec les murs de votre maison par exemple.

La bonne idée d’un plan d’eau
Intégrer un bassin ou une mare dans l’aménagement d’un jardin paysager offre plusieurs avantages.
Il permet d’abord de créer un point d’eau supplémentaire sur votre terrain.
Il est aussi un formidable atout pour l’équilibre biologique et le développement de la biodiversité.
Il favorise en effet l’installation de nombreuses espèces, dont certaines sont de précieux auxiliaires. Des plantes d’eau permettront de le purifier naturellement, et si sa taille le permet, vous pouvez également y installer des poissons.

Étaler les floraisons
Enfin, ce qui est magique dans un jardin, c’est aussi de le voir évoluer au fil des jours et des saisons !
Pensez donc à varier les périodes de floraisons, pour profiter au mieux de la nature et de son éternel recommencement.

Et pour finir, voici quelques jardins repérés sur la toile qui me font définitivement rêver !
(voir sur le site)

Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 262171387 Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux...   Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 EmptyMar 30 Nov 2021 - 20:36

source https://jardinierparesseux.com/2021/08/18/ladew-topiary-gardens-celebre-ses-50-ans-en-tant-que-jardin-public/
Ladew Topiary Gardens célèbre ses 50 ans en tant que jardin public
PAR JARDINIER PARESSEUX
18 AOÛT 2021

Le texte qui suit est tiré d’un communiqué de presse de Ladew Topiary Gardens, un jardin public situé dans l’État du Maryland aux États-Unis.
J’ai visité ce jardin plusieurs fois au cours des dernières décennies avec des groupes d’amateurs de beaux jardins et c’est en effet un jardin remarquable qui vaut bien un long déplacement!
Larry Hodgson

Ce qui était autrefois une ferme du Maryland de 109 ha, achetée en 1929 par Harvey Smith Ladew, un Américain d’origine française (sa langue maternelle était le français), est devenu une destination renommée pour les visiteurs du monde entier. Appelé le «jardin de topiaires* le plus remarquable des États-Unis» par le Garden Club of America, Ladew Topiary Gardens célèbre cette année ses 50 ans d’ouverture comme jardin public.

*Topiaire : arbre ou arbuste taillé pour obtenir une forme géométrique, animale ou autre.

Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 3209990655

suite sur le lien...

Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux...   Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite de jardins publics ou privés, Parcs nationaux...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pèbre d'ai : Sarriette (Satureja spp.) des montagnes ou des jardins
» Chaines youtube que je visite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Jardinage et déco dedans / dehors - Visite de jardins-
Sauter vers: