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 DIVERS électroménager, véhicules

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MessageSujet: DIVERS électroménager, véhicules   DIVERS électroménager, véhicules EmptyMar 20 Fév 2024 - 18:42

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Dernière édition par Libellule le Mar 26 Mar 2024 - 14:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DIVERS électroménager, véhicules   DIVERS électroménager, véhicules EmptyMar 20 Fév 2024 - 18:45

source https://www.caminteresse.fr/sciences/quels-appareils-ne-faut-il-jamais-brancher-sur-une-multiprise-11192692/

Quels appareils ne faut-il jamais brancher sur une multiprise ?
Écrit par Marine Cestes
Le 12/02/2024


Tous les appareils électriques de forte puissance tels que les lave-vaisselles, les radiateurs, les réfrigérateurs ou les fours devraient être branchés directement au mur en raison de leur forte consommation électrique.

Depuis quelques années, l’utilisation de la fameuse multiprise est devenue à la mode.
Régulièrement, on utilise ce dispositif électrique pour charger la batterie du téléphone mobile, de l'ordinateur portable ou d'autres appareils mobiles similaires.
En fait, ces batteries sont des connecteurs conçus pour les appareils à faible consommation, tels que les smartphones, les tablettes ou encore les consoles de jeux.
Il n’est cependant pas conseillé de trop surcharger les multiprises.
En effet, ces outils ne sont pas conçus pour les appareils électriques à forte consommation, car ils peuvent provoquer une surchauffe de la multiprise et augmenter le risque d'incendie.
Il est donc recommandé de brancher ces types d'appareils sur des prises murales.

Quels sont les appareils à ne pas brancher sur une multiprise ?
Les multiprises permettent de multiplier le nombre de prises chez soi.
Ce dispositif est très utile, mais il n’est pas sans danger.

Vous devriez éviter de brancher certains appareils sur une multiprise, comme :
- le gros électroménager : réfrigérateur, sèche-linge, lave-vaisselle, four ;

- le petit électroménager : micro-ondes, cafetière, mixeur, grille-pain, four, mijoteuse ;

- les appareils de soin capillaire : lisseur, fer à friser, sèche-cheveux ;

- les autres multiprises, les rallonges.

Effectivement, lorsque vous connectez une multiprise à une autre (ou à une rallonge), il se produit ce que l'on appelle le "daisy chaining", une pratique qui peut très facilement surcharger le circuit et provoquer un incendie électrique.

Pourquoi ne pas brancher une TV sur une multiprise ?
Brancher la télévision sur une multiprise avec la box ou un lecteur DVD n’est pas une bonne idée.
En effet, même si ces appareils consomment moins que l’électroménager de cuisine (qu’il soit gros ou petit), vous devez être très prudent.
Tout simplement parce que la TV est un appareil très sensible aux surtensions.
Il est donc préférable de brancher la télévision à sa propre prise électrique murale.
Sinon, vous pouvez choisir une multiprise sécurisée, ou des parasurtenseurs dotés d’un interrupteur ou d’un disjoncteur.
En cas de surtension, cela vous permettra de rapidement mettre le système hors tension pour éviter les dommages.
Vous pouvez faire de même pour la box internet ou pour un ordinateur de bureau.

Est-ce dangereux de brancher un frigo sur une multiprise ?
Brancher un réfrigérateur sur une multiprise peut présenter certains risques, surtout si la multiprise est surchargée ou de mauvaise qualité.

Voici quelques points à considérer :
- Surcharge électrique : Si la multiprise est déjà utilisée pour alimenter plusieurs autres appareils électriques, le fait d'y ajouter un réfrigérateur peut entraîner une surcharge électrique.
Cela peut provoquer une surchauffe et même un incendie.

- Fiabilité de la multiprise : Les multiprises de mauvaise qualité peuvent présenter des risques, notamment des problèmes de surchauffe, de court-circuit ou de mauvais contact.
Un réfrigérateur est un appareil électroménager important et il est préférable de le brancher directement sur une prise murale pour garantir une connexion électrique stable et fiable.

- Protection contre les surtensions : Les réfrigérateurs sont sensibles aux surtensions électriques.
Certaines multiprises de haute qualité offrent une protection contre les surtensions, mais il est essentiel de vérifier si la multiprise que vous utilisez en possède une.
Dans le cas contraire, une surtension pourrait endommager le compresseur ou d'autres composants du réfrigérateur.

- Normes de sécurité : Dans de nombreuses régions, les normes de sécurité électrique recommandent de ne pas brancher des appareils de forte puissance, comme un réfrigérateur, sur des multiprises.
Il est généralement recommandé de brancher ces appareils directement sur une prise murale dédiée.

En résumé, il est préférable de brancher un réfrigérateur directement sur une prise murale plutôt que sur une multiprise.
Cela réduit les risques d'incendie, de surcharge électrique et de dommages causés par les surtensions.

Est-ce qu'on peut brancher un lave-vaisselle sur une multiprise ?
Brancher un lave-vaisselle sur une multiprise présente des risques potentiels similaires à ceux associés au branchement d'un réfrigérateur.
La surcharge électrique, la fiabilité de la multiprise et la protection contre les surtensions sont des préoccupations importantes à prendre en compte.
Pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement du lave-vaisselle, il est recommandé de le brancher directement sur une prise murale dédiée, conformément aux normes de sécurité électrique.
Cela réduit les risques de surchauffe, de court-circuit et de dommages électriques, assurant ainsi un fonctionnement optimal de l'appareil.

Pourquoi il ne faut pas brancher une box sur une multiprise ?
Brancher une box Internet sur une multiprise peut être risqué en raison de plusieurs facteurs.
Premièrement, les box Internet sont souvent équipées de transformateurs d'alimentation sensibles qui peuvent être endommagés en cas de surtension électrique ou de fluctuations de courant.
Deuxièmement, les multiprises bon marché ou surchargées peuvent provoquer des courts-circuits ou des surchauffes, ce qui présente un risque d'incendie ou d'endommagement de l'équipement.
Enfin, brancher une box sur une multiprise peut également entraîner des interférences électromagnétiques potentielles qui pourraient perturber le signal Internet ou causer des dysfonctionnements.
Pour garantir la stabilité et la sécurité de votre connexion Internet, il est donc préférable de brancher la box directement sur une prise murale dédiée, en évitant l'utilisation de multiprises.

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MessageSujet: Re: DIVERS électroménager, véhicules   DIVERS électroménager, véhicules EmptyMer 21 Fév 2024 - 13:48

source ICI sur ouest france

Que doit-on faire des bouchons de bouteilles en plastique ?
Pour qu’il soit recyclé, un bouchon doit être revissé sur la bouteille vide, explique le Sitcom de la région d’Argentan (Orne) ce jeudi 15 février 2024.
À moins d’en faire don aux associations qui financent ainsi des actions caritatives.
Publié le 15/02/2024


Les bouchons en plastique sont totalement recyclables.
Mais pour qu’ils soient recyclés, ils doivent être revissés sur la bouteille vide.
Le syndicat de collecte des ordures ménagères d’Argentan (Orne) vous explique pourquoi.

Lorsque l’on trie nos emballages et nos papiers, ils sont en mélange dans le même contenant : un sac, un bac ou un conteneur selon la localisation du foyer.
Ces déchets sont ensuite transférés au centre de tri pour être séparés par matière : papier, carton, acier, aluminium, brique alimentaire, plastiques.

Séparé de la bouteille, le bouchon échappe au tri
Au départ de cette chaîne de tri, les déchets passent par un crible qui sépare les corps creux (bouteilles, conserves, canettes) et les corps plats (papiers, cartons).
Or les déchets trop petits, comme les bouchons, sont sortis de la chaîne du tri lors de cette étape.
Voilà pourquoi il faut laisser le bouchon sur la bouteille.
C’est également pourquoi les industriels ont modifié leur emballage en fixant le bouchon à la bouteille.

L’autre solution, c’est évidemment d’en faire don à une association (par exemple Bouchons d’Amour) pour financer des actions caritatives.

Ne pas écraser les bouteilles à plat
Autre conseil : si l’on écrase sa bouteille, il faut le faire dans le sens de la hauteur pour qu’elle conserve l’aspect creux.
Si on la compacte à plat dans la longueur, au niveau de la chaîne de tri, cette bouteille plastique sera dirigée vers… le papier ou le carton.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un centre de tri, une vidéo est disponible sur le site du Sitcom.

Les Français sont très attachés à la bouteille d’eau, avec une consommation moyenne de 135 litres par an et par personne, soit 9 milliards de litres pour l’ensemble de la population.
Mais cela n’est pas neutre au niveau environnemental : une bouteille plastique pèse de 20 à 30 gr, sans compter le nombre de camions de transport nécessaires.

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MessageSujet: Re: DIVERS électroménager, véhicules   DIVERS électroménager, véhicules EmptyMar 26 Mar 2024 - 14:50

En ce début d'année 2024, je voulais conserver une trace de cet article.
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source https://fr.motor1.com/news/712544/ou-sont-fabriquees-voitures-europe/

Où sont fabriquées les voitures en Europe : carte pays par pays
Par: Fabio Gemelli
Traduit par: Colyne Papin
18 Mars 2024


Quel est le pays européen qui compte le plus d'usines automobiles ?
Quels sont les groupes et les marques qui produisent sur le Vieux Continent ?
Voici tous les classements

Près de 16,4 millions de voitures sont produites en Europe, du moins selon les chiffres de production de l'Acea pour 2022.
Mais où ces voitures sont-elles réellement produites et quels sont les pays qui comptent le plus d'usines automobiles ?

Pour répondre à ces questions simples mais intrigantes, nous avons consulté les derniers rapports de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) et dressé une liste de toutes les usines automobiles en activité sur le Vieux Continent.

Les données Acea que nous avons révisées se réfèrent à une Europe "élargie" qui comprend les 27 pays de l'UE, mais aussi la Serbie, la Turquie et le Royaume-Uni. Au total, il y a 104 usines.

L'Allemagne reste en tête
Comme le montre le classement ci-dessous, l'Allemagne reste nettement en tête des pays européens pour le nombre d'usines automobiles, avec 24 usines sur son territoire.
En deuxième position se trouve le Royaume-Uni avec 19 sites de production, tandis que la France occupe la troisième place avec ses 12 usines.

Allemagne: 24
Royaume-Uni: 19
France: 12
Italie: 9
Espagne: 8
République tchèque: 4
Slovaquie: 4
Turquie: 4
Belgique: 3
Hongrie: 3
Pays-Bas: 2
Portugal: 2
Roumanie: 2
Suède: 2
Autriche: 1
Croatie: 1
Finlande: 1
Pologne: 1
Serbie: 1
Slovénie: 1

L'Italie et l'Espagne, en revanche, ne sont pas sur le podium avec respectivement 9 et 8 usines, suivies de la République tchèque, de la Slovaquie et de la Turquie avec 4 usines chacune.

Toutes les usines en Europe, par groupe et par marque
Il est tout aussi intéressant de comprendre ce qui est produit dans ces 104 usines, pour quels groupes automobiles et avec quelles marques, une série d'informations que vous trouverez dans le classement détaillé ci-dessous, que nous avons établi sur la base des mêmes données Acea.

Allemagne
BMW Group - Dingolfing (BMW)
BMW Group - Leipzig (BMW)
BMW Group - Munich (BMW)
BMW Group - Regensburg (BMW)
Ford of Europe - Köln (Ford)
Ford of Europe - Saarlouis (Ford)
Mercedes-Benz Group - Bremen (Mercedes-Benz)
Mercedes-Benz Group - Rastatt (Mercedes-Benz)
Mercedes-Benz Group - Sindelfingen (Mercedes-Benz)
Next.e.GO Mobile - Aachen (e.GO)
Stellantis - Eisenach (Opel/Vauxhall)
Stellantis - Rüsselsheim (Opel/Vauxhall)
Tesla Motors - Grünheide (Tesla)
Vanwall - Greding (Vanwall)
Volkswagen AG - Dresden (Volkswagen)
Volkswagen AG - Emden (Volkswagen)
Volkswagen AG - Heilbronn (Audi)
Volkswagen AG - Ingolstadt (Audi)
Volkswagen AG - Leipzig (Porsche)
Volkswagen AG - Neckarsulm (Audi)
Volkswagen AG - Osnabrück (Volkswagen. Porsche, Skoda)
Volkswagen AG - Stuttgart-Zuffenhausen (Porsche)
Volkswagen AG - Wolfsburg (Volkswagen, Seat)
Volkswagen AG - Zwickau (Cupra, Volkswagen)

Royaume-Uni
Aston Martin Lagonda - Gaydon (Aston Martin)
Aston Martin Lagonda - Saint Athan (Aston Martin)
BMW Group - Cowley (MINI)
BMW Group - Goodwood (Rolls-Royce)
Caterham - Dartford (Caterham)
Geely UK - Ansty (LEVC)
Geely UK - Coventry (LEVC)
Ginetta - Garforth (Ginetta)
Jaguar Land Rover - Castle Bromwich (Jaguar)
Jaguar Land Rover - Halewood (Land Rover)
Jaguar Land Rover - Solihull (Jaguar. Land Rover)
Lotus Group/Geely - Hethel - (Lotus)
McLaren Automotive - Woking (McLaren)
Morgan Motor Company - Malvern (Morgan)
Nissan Motor Corporation - Sunderland (Nissan)
Stellantis - Ellesmere Port (Opel/Vauxhall)
Toyota Motor Europe - Burnaston (Toyota)
TVR - Walliswood (TVR)
Volkswagen AG - Crewe (Bentley)

France
Bugatti Rimac - Molsheim (Bugatti)
Ineos - Hambach (Ineos, smart)
MDI - Carros (MDI)
Renault Group - Dieppe (Alpine)
Renault Group - Douai (Renault)
Renault Group - Flins (Nissan, Renault)
Stellantis - Hordain (Citroen, Fiat, Opel/Vauxhall, Peugeot, Toyota)
Stellantis - Mulhouse (DS, Peugeot)
Stellantis - Poissy (DS, Opel)
Stellantis - Rennes (Citroen, Peugeot)
Stellantis - Sochaux (DS, Peugeot)
Toyota Motor Europe - Onnaing (Toyota)

Italie
DR Automobiles Groupe - Macchia d'Isernia (DR, EVO, Sportequipe, X)
Ferrari - Maranello (Ferrari)
Pagani - San Cesario Sul Panaro (Pagani)
Stellantis - Cassino (Alfa Romeo, Maserati)
Stellantis - Melfi (Fiat, Jeep)
Stellantis - Mirafiori (Fiat, Maserati)
Stellantis - Modena (Maserati)
Stellantis - Pomigliano d'Arco (Alfa Romeo, Dodge, Fiat)
Volkswagen AG - Sant'Agata Bolognese (Lamborghini)

Espagne
Ford of Europe - Almusafes (Ford)
Renault Group - Palencia (Renault)
Renault Group - Valladolid (Mercedes-Benz, Nissan, Renault)
Stellantis - Zaragoza - (Citroen, Opel/Vauxhall)
Stellantis - Vigo (Citroën, Opel/Vauxhall, Peugeot, Toyota)
Stellantis - Villaverde (Citroen)
Volkswagen AG - Landaben (Volkswagen)
Volkswagen AG - Martorell (Audi, Cupra, Seat)

République tchèque
Hyundai Motor Company - Nosovice (Hyundai)
Toyota Motor Europe - Kolin (Toyota)
Volkswagen AG - Kvasiny (Skoda, Seat)
Volkswagen AG - Mladá Boleslav (Skoda)

Slovaquie
Hyundai Motor Group - Zilina (Kia)
Jaguar Land Rover - Nitra (Land Rover)
Stellantis - Trnava (Citroen, Peugeot)
Volkswagen AG - Bratislava (Audi, Porsche, Seat, Skoda, Volkswagen)

Turquie
Hyundai Motor Europe - Izmit (Hyundai)
Renault Group - Bursa (Renault)
Stellantis - Bursa (Fiat)
Toyota Motor Europe - Sakarya (Toyota)

Belgique
Automobiles Gillet - Gembloux (Gillet)
Volkswagen AG - Forest (Audi)
Volvo Car Corporation/Geely - Gent (Volvo)

Hongrie
Mercedes-Benz Group - Kecskemet (Mercedes-Benz)
Suzuki - Esztergom (Suzuki)
Volkswagen AG - Győr (Audi)

Pays-Bas
Donkertvoort - Lelystad (Donkervoort)
VDL Group - Born (BMW, MINI)

Portugal
Toyota Caetano Portugal - Ovar (Toyota)
Volkswagen AG - Palmela (Volkswagen)

Roumanie
Ford of Europe - Craiova (Ford)
Renault Group - Mioveni (Dacia, Renault)

Suède
Koenigsegg Automotive - Ängelholm (Koenigsegg)
Volvo Car Corporation/Geely - Torslanda (Volvo)

Autriche
Magna Steyr - Graz (BMW, Fisker, Jaguar Land Rover, Mercedes-Benz, Toyota)

Croatie
Rimac Group - Sveta Nedjelja (Rimac)

Finlande
Valmet Automotive - Uusikaupunki (Mercedes-Benz)

Pologne
Stellantis - Tychy (Abarth, Fiat, Jeep, Lancia)

Serbie
Stellantis - Kragujevac (Fiat)

Slovénie
Renault Group - Novo Mesto (Renault, smart)

Les groupes Stellantis et Volkswagen possèdent plusieurs usines
À partir de ces chiffres, il est facile d'établir un dernier classement, celui du nombre d'usines européennes par groupe automobile.
Ce classement est dominé par Stellantis et Volkswagen qui sont à égalité avec 20 usines de production chacun.

Loin derrière, on trouve le groupe Renault avec 8 usines et BMW avec 6 usines, suivi de Toyota avec 5 usines.
Ford, le groupe chinois Geely, Jaguar Land Rover et Mercedes-Benz s'arrêtent à 4 sites de production, Hyundai à 3, tandis que tous les autres se limitent à une usine.
20 usines: Stellantis
20 usines: Volkswagen
8 usines: Renault
6 usines: BMW
5 usines: Toyota
4 usines: Ford
4 usines: Geely
4 usines: Jaguar Land Rover
4 usines: Mercedes-Benz
3 usines: Hyundai
[Traitement des données par Motor1.com Acea]

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MessageSujet: Re: DIVERS électroménager, véhicules   DIVERS électroménager, véhicules EmptyMar 26 Mar 2024 - 15:06

Pour certains sujets trouvés sur le net, je me demande toujours qu'elle est la personne qui a pu se poser ce genre de question.  geek
Avouez que, comme moi, elle ne vous a pas effleuré l'esprit.
J'ai quand même lu la réponse jocolor et je la dépose ici pour la relire à l'occasion.  018bouvard 018bouvard

source ICI

La poignée de maintien n'a pas été conçue pour se cramponner dans les virages
Elodie Benarousse
Mis à jour le 22/03/24


Vous avez tendance à vous agripper à la poignée située au-dessus de la fenêtre, à chaque virage ou coup d'accélérateur ?
Mais initialement, cette poignée de maintien n'a pas été conçue pour rassurer les passagers les plus craintifs.
Voici sa véritable utilité.

Lorsqu'on prend place dans une voiture en tant que passager, il arrive de ressentir une pointe d'anxiété, pour la simple et bonne raison que l'on n'a pas le contrôle de la situation.
Il convient donc de faire confiance au conducteur du véhicule.
Mais on a tous ce même réflexe : à chaque coup d'accélérateur, ou au moindre petit virage, on lève le bras pour se cramponner à la poignée située juste au-dessus de la fenêtre.
Une manière de se sentir rassuré, surtout lorsque notre chauffeur adopte une conduite un peu sportive ou qu'il prend des virages serrés.
Rassurez-vous, la ceinture de sécurité vous protègera en cas de freinage.
Car à l'origine, cette poignée de maintien n'a pas été créée pour s'agripper sur la route.
Initialement, elle a été conçue pour une fonction complètement différente.

Alors, à quoi sert vraiment cette poignée de maintien ?
Eh bien, ce n'est pas simplement une poignée pour suspendre des vêtements avant un rendez-vous, même si certaines sont équipées d'un petit crochet pratique pour cela.
En réalité, la poignée de maintien a été conçue pour faciliter l'entrée et la sortie des passagers et du conducteur de la voiture, surtout dans les véhicules avec un plafond bas ou à trois portes.
Dans certaines situations, sortir de la voiture peut être un vrai casse-tête, et cette poignée est alors d'une grande aide, surtout pour les personnes âgées ou handicapées, en facilitant le transfert entre le fauteuil et la voiture.

Bien que sa fonction première soit celle de faciliter les déplacements dans et hors de la voiture, beaucoup de gens l'utilisent pour se maintenir en place, comme son nom l'indique.
Pour rendre cet usage encore plus pratique, il existe des poignées de maintien plus larges, sous forme de sangle, qui offrent un meilleur appui.
De plus, elles sont amovibles, ce qui peut être utile pour ceux qui doivent changer de place ou de voiture.

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