Colle de farine Préparez une tasse (2.4 dl) d’eau très chaude. Faites un fin mélange de 3 cuillères à soupe (45 ml) de farine blanche et un peu d’eau froide (juste assez pour mouiller la farine et la rendre liquide pour pouvoir la verser). Versez lentement le mélange froid dans l’eau chaude en tournant constamment. Portez à ébullition. Quand le mélange s’épaissit, coupez le feu. Utilisez-le comme n’importe quelle colle. Pour améliorer sa force, ajoutez 1 cuillère à soupe (15 ml) de sucre une fois que la colle est devenue épaisse. Après en avoir utilisé une partie, réchauffez le restant dans un bocal ou une marmite fermée par un couvercle, et pour le conserver, mettez-le au réfrigérateur. Si vous n’avez pas de farine de blé, n’importe quelles autres farines feront l’affaire.
Colle de riz Mélangez une part de riz avec six parts d’eau. Chauffez en tournant jusqu’à l’obtention d’une consistance régulière.
Autre La gomme d’acacia peut également être employée.
En 1990, l’Université de Washington mesura le pouvoir d'adhérence de différentes colles. Adhésif Résultat Pâte de riz 3.583 kg Colle de farine de blé 3.674 kg Colle blanche (pure) 3.402 kg Colle blanche (diluée à 1:1 avec de l’eau) 3.674 kg