Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 ENGRAIS et urine

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

urine - ENGRAIS et urine Empty
MessageSujet: ENGRAIS et urine   urine - ENGRAIS et urine EmptyVen 23 Juin 2023 - 16:35

urine - ENGRAIS et urine 889353133

urine - ENGRAIS et urine 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

urine - ENGRAIS et urine Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et urine   urine - ENGRAIS et urine EmptyVen 23 Juin 2023 - 16:41

Je trouve de plus en plus d'articles concernant l'utilisation de l'urine pour engraisser les plantes, entre autre cette vidéo de Renaud de Looze ingénieur pépiniériste propriétaire de la Palmeraie des Alpes
source https://blog.defi-ecologique.com/urine-agriculture/
Urine et agriculture, un engrais phosphaté prêt-à-l’emploi
Renaud de Looze
Pépinieriste — Palmeraie des Alpes
28/11/2019

Déjà dans l’Encyclopédie de Diderot, on pouvait lire « Urine et agriculture : l’urine est excellente pour engraisser la terre ».

Ceux qui s’y connaissent en agriculture et en jardinage préfèrent l’urine au fumier pour les terres ou les arbres, car elle pénètre mieux jusqu’aux racines qu’un engrais du commerce et qu’elle évite différentes maladies et carences des plantes.

Le phosphore est un élément dont la disponibilité mondiale est faible au regard des enjeux de production agricole, alors qu’il est contenu dans les urines de milliards de personnes sans pour autant être valorisé.

Ce que vous allez apprendre
Quelle est l’efficacité de l’urine en agriculture
Que le phosphore est un facteur nécessaire à une bonne production agricole, mais potentiellement polluant
Que l’urine est riche en phosphore, azote et potassium
Quelles sont les initiatives qui voient le jour pour récupérer l’urine

Renaud de Looze
Tous les jours, chaque être humain produit entre un à deux litres d’urine dont la quasi-totalité des éléments sont immédiatement recyclables en agriculture.

Le phosphore, un facteur limitant des récoltes et une ressource finie
Le premier à avoir pointé l’importance du phosphore est le chimiste allemand Liebig.
Il montra que le phosphore contenu dans les os était plus efficace sur les cultures, après avoir pulvérisé les os et les avoir solubilisés grâce à de l’acide.

Liebig est également l’auteur de la loi des rendements minimum agricoles : « le niveau de la récolte est déterminé par l’élément dont la quantité relative est insuffisante par rapport aux autres nutriments essentiels ».

C’est le cas pour le phosphore…
Présent dans toutes les formes de vie, il est souvent le facteur limitant du premier maillon de la chaîne alimentaire, c’est-à-dire la production végétale.

En effet, la plupart des minéraux nécessaires à la nutrition des plantes peuvent être issus de ressources renouvelables ou de gisements dont les quantités sont suffisantes pour couvrir les besoins croissants de la population humaine.

Ainsi les principaux minéraux que sont l’azote, le potassium, le soufre, le calcium ou le magnésium sont relativement disponibles sur terre car recyclables ou extractibles aisément.
La situation est plus complexe pour le phosphore, dont la réactivité est telle qu’il tend à former des liaisons chimiques le rendant difficile à extraire et à conditionner sous une forme disponible pour les racines des plantes.

La grande majorité des gisements actuels en phosphore extractible sont les mines de phosphates naturels (ressource fossile) concentrées au Maghreb. Bien que des découvertes récentes montrent que les gisements de notre planète sont encore relativement importants, l’extraction du phosphore devient de plus en plus complexe et aléatoire.

L'épuisement du phosphore : vers une famine planétaire ?
Documentaire d'Arte qui revient sur l'Histoire de l'utilisation du phosphore, pour faire un point sur la situation actuelle, très critique. (plus disponible)

Gaspillage et pollution
Voilà quelques années que la chercheuse australienne Dana Cordell alerte de la venue proche du « pic de phosphore » et sur les modes de consommation qui n’utilisent efficacement qu’une partie de ces précieux phosphates.

En effet, 80% sont perdus entre la production et la consommation : du surdosage dans la formulation des engrais aux gaspillages en distribution et préparations alimentaires, en passant par le rejet des effluents domestiques évacués par les égouts…

Si les stations de traitement des eaux usées s’occupent avant tout de traiter les molécules azotées (sans d’ailleurs chercher à les recycler), elles n’ont pas pour mission de récupérer le phosphore, qui est rejeté dans les rivières où il favorise un développement algale jusqu’aux estuaires et dans la mer.

Aujourd’hui, il y a consensus sur le fait de récupérer le phosphore contenu dans nos effluents pour, d’une part, éviter la pollution des cours d’eau et des océans et, d’autre part, gérer au mieux les stocks de cet élément dont l’extraction et le conditionnement deviennent de plus en plus coûteux.

Un peu d’histoire…
Depuis toujours les cultivateurs entretenaient leurs terres par l’enfouissement des résidus des récoltes précédentes et l’ajout de fumiers et lisiers de toutes natures.

C’est au XIXe siècle que l’on découvre que le rajout de phosphore, dont la présence sous une forme assimilable dans les sols était insuffisante, permettait d’augmenter quantitativement et qualitativement la production nécessaire pour nourrir la population croissante du début de l’ère industrielle.

Dans un premier temps, on l’extrait des ossements des champs de bataille.
Ensuite, on découvre les gisements de guano. Enfin, les roches phosphatées issues de sédiments marins.

Les procédés d’extraction du phosphore nécessitent de l’énergie mécanique et thermique ainsi que l’emploi d’acides pour le solubiliser et le conditionner sous une forme qui le rend disponible pour les plantes.

Ceci a conduit à produire un engrais industriel et à délaisser le gisement de phosphore prêt à l’emploi pour les plantes qui était contenu dans les effluents organiques !

Vespasien  
L’argent n’a pas d’odeur.

Récupérer à la source et ne plus polluer
Du fait de l’augmentation spectaculaire actuelle de la concentration humaine en milieu urbain, nos préoccupations changent de nature.

Le traitement des déchets fermentescibles devient d’importance égale à la production de nourriture.
Les eaux usées qui n’étaient plus recyclées dans les champs depuis longtemps font maintenant l’objet d’études pour leurs qualités agronomiques éventuelles, tout en préservant les espaces naturels de la pollution.

Certes, c’est là une nouvelle filière qui voit le jour, mais nombre d’acteurs du milieu freinent les initiatives proposant des solutions simples de recyclage.

Urine et agriculture : une ressource évidente
L’urine est notre premier déchet en poids et en volume.
C’est en y cherchant de l’or que Hennig Brandt a découvert, en 1669, que l’urine contenait du phosphore.
L’urine contient également de l’azote uréique (l’engrais solide azoté le plus vendu au monde) et du potassium.
Tous les jours, chaque être humain produit entre un à deux litres d’urine dont la quasi-totalité des éléments sont immédiatement recyclables en agriculture.

Par ailleurs, l’urine rejetée dans l’eau potable de nos WC n’a aucun sens, elle génère des traitements coûteux des composants azotés en délaissant les autres formes de pollution, dont les fameux résidus médicamenteux.
Et, bien sûr, le phosphore soluble…

Nous avons vu plus haut qu’il devenait de plus en plus rare et cher, et, s’il n’est pas récupéré, favorise l’apparition surabondante d’algues dans les rivières, les estuaires, les lacs et les océans.

Le seul véritable inconvénient du recyclage de l’urine en agriculture est son taux élevé de chlorure de sodium (le sel de cuisine) qui peut être préjudiciable à certains végétaux et à la stabilité des sols.

Mais aujourd’hui ce taux diminue car les autorités sanitaires et les médecins préconisent une réduction du sel dans notre alimentation.
La firme « Salins du Midi » a lancé récemment un sel substituant 50 % du sodium par du calcium, du potassium et du magnésium (essentiels pour nous et pour les plantes).

Renaud de Looze
L’urine est notre premier déchet en poids et en volume.

Revoir la fonction des WC
De nouveaux équipements WC voient le jour (toilettes sèches, toilettes classiques à double-flux, urinoirs, etc.), les expériences se multiplient sur tous les continents pour séparer les urines des matières fécales à la source et les transformer localement.

On connaît également d’autres exemples : le compostage ou lombricompostage des matières fécales, la minéralisation de l’urine par différents supports ou techniques, ou l’application directe dans le sol.

En effet, l’urine se comporte comme n’importe quel engrais, conventionnel ou « naturel ».
La totalité des minéraux présents dans l’urine est disponible pour les plantes.
Dans la majorité des cas, les doses d’emploi sont entre un et trois litres d’urine par mètre carré, en fonction des cultures et de la richesse du sol.
Une surface de culture annuelle de 400 mètres carrés suffit pour épandre l’urine d’une personne sans polluer et produire la quantité nécessaire à son autonomie alimentaire.

Quelques réalisations récentes, qui fonctionnent !
A Zürich, l’institut Eawag a mis en place un système de collecte et de traitement des urines dans leur bâtiment afin de fabriquer un engrais stable et concentré.
En 2016, ils ont obtenu l’autorisation de commercialiser cet engrais sous la marque Aurin.
À Montpellier, la société Ecosec a mis en place un procédé permettant de fabriquer du Struvite (un engrais phosphaté) à partir d’urine collectée dans les festivals.
La société Greenpee a installé à Paris, Square Saint-Laurent, un urinoir public dont le principe est basé sur l’utilisation d’une fosse remplie de roche volcanique permettant de désodoriser et de transformer l’urine en engrais assimilable par les végétaux plantés tout autour du dispositif.
Deux designers nantais ont conçu un urinoir mobile destiné à recueillir l’urine dans des ballots de paille qui est ensuite mise à composter.
Les réseaux ECOSAN, assainissement écologique RAE et celui des Toilettes du Monde fédèrent des nouvelles initiatives.

L'urine de l'or liquide au jardin !
https://www.youtube.com/watch?v=4SZasMQH9yU

Comment utiliser l'urine comme engrais liquide, avec les conseils de Renaud de Looze
La palmeraie des Alpes : http://www.palmeraiedesalpes.com/

Permaculture Agroécologie etc ...
Tipeee :  https://www.tipeee.com/permaculture-a...
Le blog : http://www.permacultureetc.com/
Le facebook :  https://www.facebook.com/Permacultureetc

source https://blog.defi-ecologique.com/urine-agriculture/
Urine et agriculture : de l’or liquide pour les plantes
La crainte des microbes et des maladies a conduit nos sociétés vers une hygiénisation extrême, sur laquelle nous revenons actuellement grâce à une meilleure connaissance de la biologie et à une démocratisation des connaissances.

Le « sale » redevient utile, voire passionnant : preuve en est, le succès grand public du livre « Le charme discret de l’intestin » de Giulia Enders, la montée de l’agriculture biologique fondée sur le retour à la terre des déchets végétaux et animaux, les activités de compostage encouragées par les communes, le développement des toilettes sèches, etc.

Les majors du traitement de l’eau et des déchets ne contribuent guère au développement de cette filière de recyclage à la source, mais la prise de conscience écologique des citoyens, relayée par les réseaux sociaux, met en lumière une aspiration à de nouveaux comportements anti-gaspillage et anti-pollution.

Quant au recyclage de l’urine au jardin, les inquiétudes sont : que deviennent les résidus médicamenteux dans le sol ?
Peut-on craindre des pathogènes ?
Pour conclure
C’est en constatant qu’il n’existait pas d’ouvrage technique sur le recyclage de l’urine en agriculture que j’ai compris qu’il fallait en écrire un livre, pour répondre aux questions et donner un mode d’emploi, en attendant que le monde de la recherche agronomique prenne enfin le relais.

urine - ENGRAIS et urine 3209990655 urine - ENGRAIS et urine 1372468367 urine - ENGRAIS et urine 3209990655

source https://www.terran.fr/urine-or-liquide-jardin-de-looze-livre-editions-terran.html
L'URINE, DE L'OR LIQUIDE AU JARDIN
Guide pratique pour produire ses fruits et légumes en utilisant les urines et composts locaux de Looze Renaud
Une nouvelle habitude de jardinage, astucieuse et productive.
Voici le premier ouvrage argumenté consacré à l’urine, ce véritable or liquide permettant de recycler et produire dans le même temps.
Dans une nouvelle édition enrichie, il fait la synthèse des connaissances actuelles sur le numéro un des engrais naturels : statut juridique, valeur agronomique, impact du sel alimentaire sur les végétaux fertilisés à l’urine, santé et environnement, plantes les mieux adaptées aux épandages fréquents d’urines collectées.

Le recyclage de l’urine au jardin permet d’éviter de coûteux traitements de l’eau et de bénéficier d’une ressource gratuite, riche en sels minéraux propices à la culture des végétaux et à la biodiversité.
Pour cultiver sans polluer, l’auteur donne des recettes combinant urine et compost ; il renseigne sur les dosages à apporter et propose deux modes d’épandage - non dilué ou dilué - suivant la périodicité choisie, et n’oublie pas le cas particulier des plantes cultivées en pot.

Dans ce manuel pratique, découvrez la valeur de cette formidable ressource ainsi que la manière de l’utiliser en toute innocuité, et adoptez une nouvelle habitude de jardinage, astucieuse et productive.

"Il faut débloquer nos cerveaux et lire ce livre !" Stéphane Marie, rédacteur en chef de Silence, ça pousse !

"Il fallait oser écrire ce livre, [Renaud de Looze] l’a fait." Alain Baraton, dans La Main verte sur France Inter.

urine - ENGRAIS et urine 3209990655 urine - ENGRAIS et urine 590097349 urine - ENGRAIS et urine 3209990655


Dernière édition par Libellule le Mer 28 Juin 2023 - 15:47, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

urine - ENGRAIS et urine Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et urine   urine - ENGRAIS et urine EmptyVen 23 Juin 2023 - 16:42

Autre reportage sur un de mes sites favoris, avec une multitude de commentaires positifs d'internautes jardiniers sur l'utilisation de l'urine.

Jardinage: L'urine un bon fertilisant pour le jardin:
source https://www.youtube.com/watch?v=7DW1ZiGFqpM
L’Urine, de l’or liquide au jardin – Renaud de Looze – Ed de Terran
L'urine humaine est un fertilisant très efficace, économique et disponible tout le temps.
On peut l'utiliser comme engrais d'appoint au potager ou comme fertilisation principale lors d'une culture en pot.
Engrais naturel et gratuit, sans impact sur environnement, l'emploi de l'urine a finalement bien des avantages. Azote, phosphore et autres minéraux… les apports sont nombreux, directement assimilables par les plantes.
L’urée ( environ 2%) est transformée sous une quinzaine de jours en ammoniaque, puis par action de bactéries en engrais minéral.
Son action est alors équivalente à des engrais azotés comme la corne broyée, le sang séché.

urine - ENGRAIS et urine 3209990655 urine - ENGRAIS et urine 2102119050 urine - ENGRAIS et urine 3209990655




Dernière édition par Libellule le Mar 27 Juin 2023 - 17:16, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

urine - ENGRAIS et urine Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et urine   urine - ENGRAIS et urine EmptyVen 23 Juin 2023 - 16:42

Lire aussi sur le site, les commentaires d'internautes.

source https://jardinonssolvivant.fr/et-si-nous-mettions-de-lurine-dans-larrosoir-par-christophe-gatineau/
Et si nous mettions de l’urine dans l’arrosoir ? Par Christophe Gatineau
By Gilles Domenech On 18 avril 2014 · 97

Note de Gilles : A l’occasion de la sortie prochaine de son livre « aux sources de l’agriculture, la permaculture, illusions et réalités »,  Christophe Gatineau nous propose un petit article de circonstance en cette saison où les plantes ont des besoins énormes en azote.
La façon la plus simple d’en amener est gratuite et à portée de tous !
Je l’utilise d’ailleurs beaucoup.

Extrait du livre aux sources de l’agriculture, la permaculture, illusion et réalité à propos de l’urine :
« petit clin d’œil à ce fabuleux fertilisant gratuit à portée de toutes les bourses et dont à la louche, 7 millions de tonnes sont produits tous les jours par notre espèce.

Gratuit parce que chacun est propriétaire de droit de ses déjections ; et fertilisant, parce que les plantes ont les moyens d’en extraire la substantifique moelle.

Un réservoir renouvelé en permanence depuis le départ de l’humanité, et des mers entières remplies chaque année d’un pipi qui rivalise même avec les engrais chimiques selon toutes les études.

Fleuron des phytostimulants naturels en plus de ses puissantes propriétés phytosanitaires, il est utilisé avec succès dans certains pays mais chez nous comme partout ailleurs, il jouit d’une très mauvaise réputation comme tous les produits de transformation de notre corps … »

La technique du « pisser dans l’arrosoir » est à la portée de tous même si le genre féminin se positionne dès le départ avec un handicap …

Sur les photos ci-dessous, la jardinière montre avec sa main qu’elle a su viser juste en suivant à la lettre le protocole qui consiste à stimuler la vie de la terre par un arrosage régulier d’un mélange d’eau additionné de 25 % d’urine fraîche au pied de ces légumes tous les 15 jours ; un arrosage complété par un binage pour oxygéner la terre et lui apporter de « l’air ».

(l’oxygène est indispensable aux bactéries qui accompagnent le développement racinaire.
En dessous de 5 % d’oxygène, il n’y a plus de croissance racinaire… donc moins de nourriture pour la plante, donc affaiblissement de son développement et de son système immunitaire)

Et dans une terre presque morte et fortement minéralisée, elle a récolté de gros légumes tendres dont plusieurs carottes de plus d’un kg et une betterave de 3,2 kg.

Essayez, c’est gratuit et à portée de la main …

Nb : des études américaines et finlandaises publiées en 2007 et 2009 sur l’utilisation de l’urine humaine comme fertilisant dans la culture de la betterave rouge, de la tomate et du choux ont conclu qu’elle pouvait être un substitut aux engrais minéraux pour augmenter les rendements.

urine - ENGRAIS et urine 262171387





Dernière édition par Libellule le Mer 28 Juin 2023 - 15:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

urine - ENGRAIS et urine Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et urine   urine - ENGRAIS et urine EmptyVen 23 Juin 2023 - 16:42

source https://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/urine-engrais,1260.html
Le 10 mars 2017 par Isabelle C.

L'urine, un engrais gratuit pour le jardin
Utiliser l'urine comme engrais au jardin, voilà une idée basée sur une très ancienne pratique, qui fait aujourd'hui, et de façon très sérieuse, son chemin dans le milieu de la recherche et parmi les jardiniers concernés par l'écologie, la fertilisation des cultures et les systèmes d'assainissement durable.

L'urine : quel type d'engrais ?
L’urine contient les principaux nutriments nécessaires au développement des plantes ; on estime (mais cela peut varier en fonction de l'alimentation de chacun) qu'un litre d'urine contient environ
6 g d'azote,
1 g de phosphore (directement assimilable(1))
2 g de potassium

(lire : N, P, K, qu'est-ce que c'est ?).
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/npk-signification,1470.html

Il peut être considéré comme un engrais équilibré à action rapide, riche en azote.

Un engrais gratuit, en abondance et à portée de main, voilà qui devrait faire dresser l'oreille de tous les jardiniers, surtout lorsque son utilisation est associée à un acte écologique et économique : l'utilisation d'une chasse d'eau équivaut à la perte de 5 à 10L d'eau potable à retraiter en aval.

Comment utiliser l'urine au jardin ?
Si des centres de recherches s’intéressent depuis un certain temps à la valorisation de l'urine en production agricole et proposent déjà des conseils pratiques à destination des agriculteurs, on a peu de références concernant son application pour le potager (même si certains l'utilisent de façon empirique).
Peu, mais tout de même une en la personne de Renaud de Looze*, ingénieur et pépiniériste, qui s'est intéressé au sujet, d'un point de vue agronomique.

La bonne dose
Renaud de Looze la situe entre 1 et 3 L /m2 durant la saison.
1L d'urine /m2 correspond aux besoins des plantes les moins gourmandes (salades) ; les plantes plus gourmandes (tomates sous serres) pouvant accepter des apports situés entre 4 à 5 L d'urine (cf. le tableau des dosages d'urine pour les principaux légumes consommés, présenté dans son ouvrage).
Le SEI* propose la règle générale suivante :1,5 litres d’urine/m2 durant la saison agricole.

Une utilisation combinée avec du compost
Les amendements organiques (compost, lombricompost, fumier ou autre amendement organique) ont pour but d'améliorer la vie microbienne du sol et par là même, favoriser la minéralisation de l'urine puis l'assimilation par les plantes des nutriments qui la composent.
Ils permettent également de compléter les apports en nutriments moins ou non présents dans l'urine, mais nécessaires pour le développement des plantes : le potassium (cendres), le magnésium, le calcium, le fer et les oligoéléments.
Renaud de Looze préconise d'effectuer un apport de 1L de compost (environ 500g) par litre d'urine.

Deux techniques d'application
Un préalable nécessaire : bien amender le sol avec un compost mûr (ou autre amendement organique).
Ensuite, l'urine peut être apportée pure ou diluée avec de l'eau.

Apport de l'urine pure avant les cultures
Versez la totalité de l'urine sur un sol humide.
Pour la plus grande majorité des légumes, l'apport se situe donc entre 1,5 et 2 L/m2.
Patientez 1 à 2 semaines avant de planter, ce qui correspond au temps nécessaire à la minéralisation de l'urine.
Cette solution convient aux personnes qui ont la possibilité de stoker de l'urine en grande quantité : pour un jardin de 100M2, prévoir 10 bidons de 20 L.

Apport de l'urine diluée pendant les cultures
Les taux de dilutions, selon le SEI, peuvent varier de 1 à 15 fois, en fonction des besoins d'azote et d'eau des plantes, de la nature du sol, du climat... Renaud de Looze préconise une dilution plus importante (20 fois) pour des raisons de sécurité(2).

Diluez 50 cl d'urine dans un arrosoir de 10 L rempli d'eau et appliquez la dilution au goulot, au pied des plantes, sur 1m2 de culture.
Répétez l'opération sur l'ensemble du potager ;
Patientez 2 à 3 semaines entre deux applications.
4 à 6 applications au cours de la saison permettent ainsi d'appliquer la dose nécessaire aux cultures (les conditions climatiques peuvent toutefois faire évoluer les besoins).

Sachant qu'une personne produit environ 1 à 2 L d'urine au quotidien, 1 personne peut fertiliser 2 à 4 m2 de potager par jour.
Un potager de 100 m2 peut donc être fertilisé par 1 à 2 personnes au bout de 25 jours.Au terme des 25 jours, les applications se font de nouveau sur la première planche fertilisée.

Attention
Quelle que soit la technique employée, stoppez la fertilisation 1 mois avant la récolte.

'utilisation de l'urine au jardin peut-elle être dangereuse ?
L'urine est un bon engrais azoté, c'est démontré. Mais quid de sa toxicité ? Levons ici quelques malentendus...

L'urine et les médicaments
L'urine fraîche (et séparée des fèces(3)) est naturellement stérile.
Une personne en bonne santé produit de l'urine saine. Les résidus de produits médicamenteux ou d'hormones qu'elle pourrait éventuellement contenir peuvent être détruits grâce à une période de stockage à température ambiante de 4 semaines tout au plus.
Pour cette même raison, la dernière application d'urine se fait un mois avant la récolte(4).

L'urine et les excès de sels
Comme pour les humains, le sel en excès est néfaste pour le sol et les plantes.
Si vous souhaitez utiliser votre urine dans le jardin, votre consommation de sel (qui se retrouve dans vos urines) doit être modérée.

Les excès d'urine au même endroit
Si vous êtes propriétaire d'un chien, vous l'aurez remarqué : un apport d'urine régulier, toujours au même endroit a pour effet de brûler la végétation. C'est une situation d'excès qui conduit à cette situation.
Dans tous les domaines, les excès ne sont jamais bons.
Avec un apport correctement dosé, vous ne courrez aucun risque de brûlure des cultures.

Les odeurs
L'odeur très désagréable de l'urine est due à sa dégradation (phénomène accentué lors de sa dilution).
Elle disparaît très rapidement dans un sol bien aéré et riche en matière organique.

Il existe aussi d'autres sources d'engrais gratuit et naturel pour le jardin : par exemple, les plumes macérées, si vous élevez des poules.

(1) le phosphore est une ressource limité et sa présence n'est pas toujours sous une forme assimilable par les plantes.
(2) une dilution à 1 pour 20 permet d'éviter les écueils d'une forte concentration d'urine au même endroit : salinité excessive et perte d'azote nitrique.
(3) les fèces peuvent être source de maladies.
(4) le sol biologiquement actif est un milieu mieux adapté à la dégradation naturelle des produits pharmaceutiques que l’eau (systèmes d'assainissement), notamment dans un système (le potager) où les apports d'urine restent limités et peu concentrés.

* Sources :
L'urine de l'or liquide au jardin ; guide pratique pour produire ses fruits et légumes en utilisant les urines et compost locaux,
Renaud de Looze, éditions Terran.

Conseils pratiques pour une utilisation de l'urine en production agricole, publication du Stockholm Environnement Institute, mars 2011.

urine - ENGRAIS et urine 262171387


Dernière édition par Libellule le Mar 27 Juin 2023 - 16:54, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

urine - ENGRAIS et urine Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et urine   urine - ENGRAIS et urine EmptyVen 23 Juin 2023 - 16:43

source https://www.youtube.com/watch?v=x_1ebFUeml0

L'urine va sauver nos sols (si si)
Ophélie - Ta Mère Nature

L'urine, est un véritable or liquide qui permet de recycler, protéger nos rivières, et nourrir nos plantes.
Ouais rien que ça !
Pour comprendre tout sur le sujet, je reçois Louise Raguet, qui est designer, et qui va nous raconter tous les secrets de ce précieux liquide que l'on utilise encore trop peu.

1:55 : Pourquoi le pipi est un super engrais ?
2:14 : Bah pourquoi on l'utilise pas alors ?
3:04 : Mais l'engrais dans l'eau, ça pollue c'est ça ?
4:12 : Du coup, on peut faire pipi dans ses jardinières ?
6:37 : Quand même... c'est pas bourré de trucs dégueu le pipi ?
8:12 : Marcelle aux champs
9:16 : T'as fait l'uro-école pour savoir tout ça ?
10:06 : C'est l'heure du goûteeeer
10:55 : La ville du turfu

Pour poursuivre sur le sujet :
→ Le livre "L'urine, de l'or liquide au jardin" de Renaud De Looze : https://www.placedeslibraires.fr/livr...

→ Le projet Enville : https://www.leesu.fr/ocapi/2021/12/06...

→  Le site internet de l'urinoir féminin Marcelle : https://urinoirmarcelle.fr/

→ Le projet de collecte d'urine dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul à Paris :  https://www.parisetmetropole-amenagem...

→ L'aurin, l'engrais fabriqué à partir d'urine : https://vuna.ch/fr/aurin-recycling-du...

Pour retrouver mon dernier livre "Opération Bye Bye Béton" en librairie :
https://www.placedeslibraires.fr/livr...

Pour en savoir plus sur ma serre installée par Passion d'Extérieur :
https://www.passion-exterieur.fr​​​​​​

Pour en savoir plus sur le Cité Fertile, le tiers-lieu où j'ai installé ma serre :
https://citefertile.com​​​​​​

Pour écouter mes chroniques radio "Plantez-vous" sur France Bleu :
https://www.francebleu.fr/emissions/p...

Pensez à vous abonner si c'est toujours pas fait I love you http://bit.ly/2hKk3ot​​ I love you et à activer la petite cloche pour être bien sûr.e de ne rien rater I love you

urine - ENGRAIS et urine 3209990655 urine - ENGRAIS et urine 1502885439 urine - ENGRAIS et urine 3209990655



Dernière édition par Libellule le Mar 27 Juin 2023 - 17:25, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

urine - ENGRAIS et urine Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et urine   urine - ENGRAIS et urine EmptyVen 23 Juin 2023 - 16:43

source https://www.youtube.com/watch?v=Wcjhkd7oKHY

L'urine comme engrais au potager version femme
Tout est dans le titre ! Ca coûte pas cher de tenter l'expérience, essayez, vous verrez .

urine - ENGRAIS et urine 3209990655 urine - ENGRAIS et urine 4050540468 urine - ENGRAIS et urine 3209990655


Dernière édition par Libellule le Mer 28 Juin 2023 - 15:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

urine - ENGRAIS et urine Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et urine   urine - ENGRAIS et urine EmptyVen 23 Juin 2023 - 16:45

source ICI sur sudouest.fr

L’urine humaine, un engrais inattendu mais efficace et moins polluant

Par SudOuest.fr avec AFP
Publié le 28/04/2022

L’urine peine encore à s’imposer comme une alternative aux engrais de synthèse en raison notamment de « verrous à dépasser »
« Va faire pipi sur la rhubarbe ! » : ce conseil de grand-mère inspire chercheurs et ONG pour trouver une alternative aux engrais chimiques, réduire la pollution de l’environnement et nourrir une population croissante grâce à un ingrédient inattendu, l’urine humaine.
Les engrais azotés de synthèse dopent la production agricole.
Mais utilisés avec excès, ils polluent l’environnement.
Leurs prix flambent, encore plus avec la guerre en Ukraine, pesant sur les agriculteurs.

Par quoi les remplacer ?
Notre urine, répondent des chercheurs dont Fabien Esculier, qui n’a jamais oublié les conseils de sa mamie et réfléchit à une refonte des systèmes alimentaires, plus durables.
Pour pousser, « les plantes ont besoin de nutriments, de l’azote, du phosphore et du potassium », explique l’ingénieur et coordinateur du programme de recherche OCAPI en France.
Lorsque nous mangeons, nous ingérons ces nutriments avant de les « excréter, en majorité via l’urine », poursuit-il.
Pendant longtemps les excréments des villes ont servi dans les champs agricoles, avant d’être supplantés par les engrais chimiques.

Nombreuses expériences
Mais quand ces nutriments sont rejetés en trop grande quantité dans les rivières, ils favorisent par exemple l’explosion d’algues vertes, et représentent « une des principales sources de pollution par des substances nutritives », souligne Julia Cavicchi, du Rich Earth Institute, basé aux États-Unis.
Séparer et récolter l’urine à la source nécessite de repenser les toilettes, le réseau de collecte et de dépasser certains a priori.
La séparation de l’urine dès les toilettes a été testée dans des éco-villages suédois au début des années 1990, puis en Suisse ou en Allemagne.

Des expériences sont menées aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Éthiopie, en Inde, au Mexique.
En France, des projets émergent à Dol-de-Bretagne, Paris, Montpellier. « Introduire des innovations écologiques prend du temps, en particulier une innovation radicale comme la séparation des urines », estime Tove Larsen, chercheuse à l’École fédérale suisse des sciences et techniques de l’eau (Eawag).
De premières générations de toilettes à séparateur d’urine, jugées peu pratiques et inesthétiques, ont pu constituer un frein, explique-t-elle.
Un nouveau modèle mis au point par la société suisse Laufen avec Eawag, devrait résoudre ces difficultés, espère la chercheuse.

Fabien Gandossi est propriétaire du restaurant 211 à Paris, équipé de toilettes sèches où l’urine est récupérée. « On a plutôt des retours assez positifs, des gens un peu surpris, mais […] ils ne voient que peu de différence par rapport à un système traditionnel ». « Il y a des verrous à dépasser », commente Marine Legrand, anthropologue et membre du réseau Ocapi.
Mais « on commence à comprendre à quel point l’eau est précieuse » et « il devient inadmissible de faire ses besoins dedans ».

« Ce sujet touche à l’intime »
Les gens sont-ils prêts pour autant à manger des aliments fertilisés à l’urine ?
Une étude montre des différences marquées selon les pays.
Le taux d’acceptation est très fort en Chine, en France ou en Ouganda, mais faible au Portugal ou en Jordanie. « Ce sujet touche à l’intime », analyse Ghislain Mercier, de Paris et Métropole Aménagement qui aménage à Paris un écoquartier avec 600 logements, des commerces…
L’urine y sera récoltée et fertilisera les espaces verts parisiens.

Selon lui, il existe un potentiel important dans les bureaux, les maisons non reliées au tout-à-l’égout, ou les bidonvilles sans sanitaires.
Il faut toutefois faire adhérer les habitants, repenser la tuyauterie, affronter des législations inadaptées…
Une fois récoltée, l’urine doit être transportée jusqu’aux champs, ce qui coûte cher.
Différentes techniques permettent de réduire son volume et de concentrer, voire de déshydrater, l’urée.
Le Rich Earth Institute développe des solutions techniques pour que l’épandage de cet engrais soit facile et peu coûteux pour les agriculteurs.

L’urine n’étant normalement pas un vecteur important de maladies, elle ne nécessite pas de lourd traitement pour être utilisée en agriculture.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de la laisser reposer.
Il est aussi possible de la pasteuriser.
L’urine peine encore à s’imposer comme une alternative aux engrais de synthèse.
Mais avec l’envolée des prix du gaz et la volonté de nombreux pays de renforcer leur souveraineté alimentaire, en lien avec la guerre en Ukraine, « les contraintes économiques vont nous rattraper plus vite qu’on l’aurait pensé et rendre le sujet plus audible », commente Ghislain Mercier.

SUR LE MÊME SUJET
Sud-Gironde : une nouvelle distinction pour Toopi qui valorise l’urine humaine
https://www.sudouest.fr/gironde/langon/sud-gironde-une-nouvelle-distinction-pour-toopi-qui-valorise-l-urine-humaine-2392035.php
Le fabricant d’engrais à base d’urine humaine est lauréat du programme French Tech Green 20.
Il fait partie des 20 sociétés à impact environnemental à forts potentiels capables de devenir des futurs leaders mondiaux.

source ICI

Urine, lait, coquilles d’huîtres, eau de cuisson… Dix astuces étonnantes à essayer au jardin
Comme engrais ou comme répulsifs contre les nuisibles et champignons, de nombreux produits du quotidien peuvent être utiles au jardin.
Des réflexes à adopter, surtout quand ils permettent de recycler ses déchets !

urine - ENGRAIS et urine 3209990655  urine - ENGRAIS et urine 109797630   urine - ENGRAIS et urine 3209990655


Dernière édition par Libellule le Jeu 11 Juil 2024 - 13:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

urine - ENGRAIS et urine Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et urine   urine - ENGRAIS et urine EmptyVen 23 Juin 2023 - 16:54

source https://jardinerfacile.fr/lurine-un-engrais-naturel-et-gratuit-voici-comment-lutiliser/

L’urine, un engrais naturel ET gratuit : voici comment l’utiliser !
par Clara Zerbib, rédactrice

Utilisée comme engrais pendant longtemps, l’urine humaine avait été délaissée au profit des produits chimiques.
Mais désormais, un retour au naturel s’impose.
Et pour cela, rien de mieux que d’utiliser une matière que l’on produit soi-même.
Non seulement cette démarche n’engendre pas de déchet, mais en plus elle est respectueuse de l’environnement !

Bon à savoir : une personne produit 1 à 2 litres d’urine par jour !

L’urine comme engrais, une alternative écologique et économique
Uriner dans son arrosoir…
Cette idée peut sembler quelque peu saugrenue, mais elle est pourtant prônée par les professionnels et les amateurs de jardinage écolo.
La raison ?
L’urée est composée d’azote.
Or, l’azote est un nutriment essentiel pour les plantes, car il leur permet de se nourrir et donc de favoriser leur développement.

Ainsi, on estime qu’un litre d’urine humaine contient 6 g d’azote, ce qui correspond à 100 g d’engrais de synthèse.
L’urine contient également d’autres minéraux, notamment du potassium et du phosphore, et ces derniers sont également bénéfiques pour les plantes.

En plus d’être nourrissante, l’urine est écologique.
En effet, il s’agit d’un déchet qui ne contient pas de produits chimiques et qui peut donc être recyclé directement en étant versé sur les plantes.
De plus, son utilisation comme engrais permet de ne pas utiliser de chasse d’eau, réduisant ainsi la consommation d’eau potable.

Sans compter que le fait de ne plus avoir à acheter d’engrais (naturel ou chimique) peut également permettre de réaliser de belles économies !

L’urine est-elle dangereuse pour la santé des plantes ?
Rassurez-vous, l’urine n’est pas toxique pour les plantes, il s’agit d’un produit stérile.
À condition bien évidemment qu’elle provienne d’une personne qui ne souffre pas d’une infection urinaire.
De la même façon, lorsqu’elle est mélangée à de la matière fécale, elle peut développer des bactéries pathogènes et n’est donc pas utilisable.

i vous avez le moindre doute sur la “pureté” de votre urine, notamment si vous prenez des médicaments, vous pouvez la conserver quatre semaines (et jusqu’à six mois si vous le souhaitez) dans un contenant fermé.
Cela aura pour effet de la stériliser et vous pourrez l’utiliser en toute sécurité sur votre potager.
Toutefois, si le sol est de bonne qualité, l’urine ainsi que ce qu’elle contient se dégradera naturellement en 1 mois.

Comment utiliser l’urine comme engrais ?
Il existe deux façons d’utiliser l’urine : pure ou diluée avec de l’eau.
L’urine pure s’utilise avant la plantation des cultures.
Elle permet de préparer le sol.
Pour ce faire, il suffit de verser 1 à 3 litres d’urine par mètre carré directement sur le sol une dizaine de jours avant la mise en place des cultures.

À noter que, pour utiliser correctement l’urine et en absorber les odeurs, le sol doit lui aussi être nourri.
Il est donc indispensable d’apporter du compost ou du fumier en complément.
Ainsi, pour 1 litre d’urine, 500 g de compost doivent être ajoutés à la terre dans les 5 premiers centimètres de profondeur.

Une fois les cultures mises en place, diluez 1 litre d’urine dans 10 litres d’eau.
Cette étape est très importante afin de ne pas brûler vos plantations !
En effet, tout est une question de dosage…
ppliquez ensuite ce mélange toutes les deux semaines au pied des plantes (y compris sur les cultures en pot).
Il sera aussi efficace qu’un engrais que vous pourrez trouver dans le commerce.
Et sachez que toutes les plantes aiment l’urine, même si certaines y sont plus réceptives que d’autres, comme les betteraves par exemple.

Attention toutefois à bien arrêter d’utiliser l’urine 4 semaines avant la récolte.
En effet, cela permettra de garantir son entière dégradation et d’éliminer ainsi d’éventuels résidus.
Et surtout, pensez toujours à bien laver vos légumes avant de les consommer !

urine - ENGRAIS et urine 3209990655 urine - ENGRAIS et urine 1773409021 urine - ENGRAIS et urine 3209990655



Dernière édition par Libellule le Mer 28 Juin 2023 - 15:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12743
Date d'inscription : 27/01/2008

urine - ENGRAIS et urine Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et urine   urine - ENGRAIS et urine EmptyVen 23 Juin 2023 - 17:18

source ICI sur jardiner-malin

L’urine, un engrais bio comme un autre !
Apprenez à valoriser l’urine, cet or jaune, à l’échelle d’un potager familial… en complémentarité avec l’or brun (le compost) et l’or bleu (l’eau).
L’idée de fertiliser son jardin avec l’urine des membres de la famille représente encore un tabou culturel.
Pourtant, c’est un déchet organique simple à recycler, naturel et facilement exploitable, qui représente une alternative intéressante aux engrais de synthèse.

C’est ce que démontre le pépiniériste et ingénieur Renaud de Looze dans son livre « L’urine, de l’or liquide au jardin » (nouvelle édition enrichie, aux éditions Terran), suite à 20 ans d’expérimentation.

Dans la postface, le responsable des expérimentations au centre Terre Vivante, Antoine Brosse-Platière, souligne :
« C’est une ressource abondante et gratuite injustement méprisée.
Elle commence cependant à susciter, dans de nombreux pays, des recherches scientifiques ouvrant des perspectives prometteuses.
Il est grand temps de réhabiliter l’usage de cet or liquide si précieux au jardin ».

Apprenez à valoriser l’urine, cet or jaune, à l’échelle d’un potager familial… en complémentarité avec l’or brun (le compost) et l’or bleu (l’eau).
L’idée de fertiliser son jardin avec l’urine des membres de la famille représente encore un tabou culturel.
Pourtant, c’est un déchet organique simple à recycler, naturel et facilement exploitable, qui représente une alternative intéressante aux engrais de synthèse.

C’est ce que démontre le pépiniériste et ingénieur Renaud de Looze dans son livre « L’urine, de l’or liquide au jardin » (nouvelle édition enrichie, aux éditions Terran), suite à 20 ans d’expérimentation.

Dans la postface, le responsable des expérimentations au centre Terre Vivante, Antoine Brosse-Platière, souligne :
« C’est une ressource abondante et gratuite injustement méprisée.
Elle commence cependant à susciter, dans de nombreux pays, des recherches scientifiques ouvrant des perspectives prometteuses.
Il est grand temps de réhabiliter l’usage de cet or liquide si précieux au jardin ».

Urine, un cocktail de bienfaits
L’urine fraîche d’une personne en bonne santé est stérile, donc non toxique.
De manière générale, elle améliore la structure du sol et la santé des végétaux.

Elle est composée d’eau et de minéraux facilement assimilables par les plantes, comme l’azote (6g/L) si bénéfique pour leur croissance, le potassium (2g/L) et le phosphore (1g/L), équivalant à 100 g d’engrais organique du commerce.
Elle contient aussi du magnésium, du calcium, du souffre, du sodium, du chlore, des oligo-éléments…
Et en plus d’être utile au jardin, son recyclage permet de diminuer les eaux usées à traiter et de faire des économies d’engrais du commerce.

Urine, mode d’emploi
Recycler l’urine est une pratique à la portée de tous, à l’échelle d’un potager ou d’un jardin familial.
Il suffit d’abord de la collecter séparément des matières fécales pour ne pas la contaminer de bactéries pathogènes, puis de suivre une de ces deux méthodes : « verser pure en une fois dans le sol une à deux semaines avant la mise en place des cultures ; ou diluer 20 fois dans un arrosoir d’eau pour un apport fractionné au pied des cultures en terre, tout au long de la saison, et en application tous les 15 jours ».  

Les doses recommandées sont de 1 à 3 litres d’urine par mètre carré.  
« C’est un engrais adapté à la plupart des  végétaux.
Bien doser permet d’éviter les excès de nitrate et les risques de salinité excessive, conseille l’auteur.
Et pour contrer l’apparition d’odeurs, il faut la verser dans un sol aéré et vivant : la complémentarité est donc indispensable avec un apport de compost ou de fumier en amont, à appliquer lors de la saison précédente…

Pour 1L d’urine, prévoir 1L (=500 g) de compost à incorporer dans les 5 premiers centimètres du sol ».  

Même les plantes en pot peuvent bénéficier de cet or jaune liquide :
« Comptez 1 verre de 10 cl d’urine dans un arrosoir de 2 L (ou 25 cl/5 L), pour une application toutes les 2 à 3 semaines ;
1 L d’urine pour un pot de 20 L de terreau suffit à une fertilisation de 2 mois.
L’idéal étant d’utiliser ce même mélange à chaque rempotage ».


Bonne fertilisation !

urine - ENGRAIS et urine 3209990655 urine - ENGRAIS et urine 2704490491 urine - ENGRAIS et urine 3209990655

https://jardinonssolvivant.fr/et-si-nous-mettions-de-lurine-dans-larrosoir-par-christophe-gatineau/

https://www.consoglobe.com/urine-engrais-cg

https://www.lelotenaction.org/pages/content/archives/jardinage-l-urine-pour-fertiliser-son-potager.html

https://binette-et-cornichon.com/a/urine/

https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2021/08/03/soyez-naturel-faites-pipi-dans-larrosoir-lurine-un-engrais-top/

urine - ENGRAIS et urine 3209990655 urine - ENGRAIS et urine 2704490491 urine - ENGRAIS et urine 3209990655


Dernière édition par Libellule le Jeu 11 Juil 2024 - 13:55, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





urine - ENGRAIS et urine Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et urine   urine - ENGRAIS et urine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ENGRAIS et urine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ENGRAIS et Amendements
» +Riz : autres utilisations (ménage , engrais, etc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Jardinage et déco dedans / dehors - Visite de jardins-
Sauter vers: