Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

 

 Huile d'olive

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 10171
Date d'inscription : 27/01/2008

Huile d'olive Empty
MessageSujet: Huile d'olive   Huile d'olive EmptySam 18 Juin 2022 - 20:37

Huile d'olive 889353133

Huile d'olive 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 10171
Date d'inscription : 27/01/2008

Huile d'olive Empty
MessageSujet: Re: Huile d'olive   Huile d'olive EmptySam 18 Juin 2022 - 20:37

Huile d'olive 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 10171
Date d'inscription : 27/01/2008

Huile d'olive Empty
MessageSujet: Re: Huile d'olive   Huile d'olive EmptySam 18 Juin 2022 - 20:37

Huile d'olive 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 10171
Date d'inscription : 27/01/2008

Huile d'olive Empty
MessageSujet: Re: Huile d'olive   Huile d'olive EmptySam 18 Juin 2022 - 20:37

Huile d'olive 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 10171
Date d'inscription : 27/01/2008

Huile d'olive Empty
MessageSujet: Re: Huile d'olive   Huile d'olive EmptySam 18 Juin 2022 - 20:48

Voila un premier aperçu avant d'étoffer le dossier

source https://www.reponsesbio.com/lhuile-dolive-ses-vertus-ses-applications-et-principales-associations/

Bonjour,

Tandis que les réseaux d’approvisionnement russes et ukrainiens permettant l’apport massif de blé et de tournesol se gèlent, les industries agroalimentaires et les ménages sont face à une situation symptomatique offrant une photographie instantanée de nos excès.

Le sucre, le blé et l’huile de tournesol transgéniques, sont à eux seuls, nous le savons pourtant tous, la cause d’une quantité toujours plus importante de morts et maladies chroniques handicapantes.

Alors que l’utilisation subtile d’une source lipidique bien plus thérapeutique, aromatique, douce et fruitée, offrant de nombreuses vitamines, oméga et polyphénols, saura remplacer avantageusement l’huile de tournesol, tout en offrant un éventail de possibilités bien plus vaste.

C’est de cette huile, tout aussi précieuse pour votre santé qu’agréable à consommer, que nous allons résumer les principales vertus et modes d’emploi dans des domaines aussi variés que :
la santé
la diététique
la beauté
la gastronomie
ainsi que ses associations, allant de l’aromathérapie aux bains, en passant par la friture douce ou les synergies végétales.
Pour mettre en lumière les aspects dissimulés de ce trésor insoupçonné, je vous donne RDV de l’autre côté de ce lien.
https://www.reponsesbio.com/lhuile-dolive-ses-vertus-ses-applications-et-principales-associations/

Bien à vous,

Jean-Baptiste Loin

Huile d'olive 3209990655

source https://www.reponsesbio.com/lhuile-dolive-ses-vertus-ses-applications-et-principales-associations/
L’huile d’olive, ses vertus, ses applications et principales associations
Par Jean-Baptiste Loin -4 juin 2022


Bien connue depuis l’Antiquité par les peuples du pourtour méditerranéen, l’huile d’olive est un des plus beaux exemples de végétal endémique ayant pleinement participé au développement des civilisations occidentales et orientales, partageant un même bassin.

Si le fabuleux tofu asiatique, connu depuis la nuit des temps par les Chinois et les Japonais, est relativement récent en France, la presse des olives nourrit l’Europe de ses bienfaits depuis toujours.

Or, le principe de résilience de l’huile d’olive, tant sur le plan de la santé que de la beauté, pour une utilisation quotidienne ou pour la conservation d’aliments, est un véritable trésor dont les pratiques et connaissances réunies dans cet article vous aideront à en percevoir toute la valeur.

L’huile d’olive et votre santé
Porteuse de lumière et de guérison, nous allons le voir en détail, l’huile d’olive est une des premières essences ayant inspiré la philosophie des praticiens de soins naturels.

Elle peut aussi bien être employée anecdotiquement pour ajouter saveur et texture à un plat, que servir de base synergique à un impressionnant panel de remèdes, notamment les huiles essentielles ou, plus directement encore, les phénols des fleurs et plantes de votre jardin médicinal.

Tout en remplaçant très harmonieusement tant l’huile de tournesol, que celles de colza ou de palme, dans la mesure d’une consommation raisonnée et raffinée.

En voici les principaux modes d’emploi et vertus.

1. Les vertus de l’huile d’olive
Elle est à la fois :
→ Anticholestérolémique, protégeant le système cardio-vasculaire des plaques d’athérome bouchant les artères.

→ Anti-cancer, fort utile dans la prévention des cancers dont, tout particulièrement, ceux du côlon et du sein, grâce à ses fonctions anti-oxydantes et sa richesse en polyphénols. À travers l’alimentation quotidienne mais aussi en renfort des remèdes naturels.

→ Laxative, tout le monde sait qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive bio extra vierge, extraite à froid, le matin à jeun, est un atout majeur contre la plupart des formes de constipations, et ce dès la première utilisation.

→ Anti-douleur, elle sera, combinée à l’huile de chanvre, un merveilleux antalgique aux vertus cicatrisantes, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de brûlures. La présence d’oléocanthal dans sa composition aurait une action anti-inflammatoire semblable aux médicaments. Toutefois il faut compter 50g d’huile d’olive pour soulager le dixième de la douleur prise en charge par un anti-inflammatoire. Une consommation interne pourra donc être efficace en accompagnement de phytothérapiques ou huiles essentielles appropriées.

→ Anti-inflammatoire, elle favorisera l’action de certaines huiles essentielles, cataplasmes ou macérâts huileux. Elle pourra, par exemple, se mélanger à une huile de Karanja pour lutter contre les coups de soleil. Ou encore, en associée à dix gouttes d’huile essentielle de Lavandin, cinq gouttes de Curcuma des Indes, et quelques gouttes de Pin sylvestre, elle permettra d’obtenir un merveilleux remède contre les courbatures, rhumatismes et douleurs inflammatoires.

→ Anti-oxydante, grâce à la présence de  nombreux composants phénoliques dont l’hydroxytyrosol, le tyrosol et l’oleuropein. Ce qui lui procure également un effet anti-âge pour protéger les cellules et la peau.  

→ Circulatoire, son apport en polyphénols renforce la paroi des vaisseaux capillaires et assouplit les membranes.

→ Protectrice de la sphère cardiaque, d’une part grâce à la présence d’acides gras mono-insaturés permettant de réguler la pression artérielle des hypertendus, d’autre part grâce à l’acide oléique, la vitamine E et l’hydroxytyrosol qu’elle renferme.

→ Utile pour lutter contre le diabète, et, dans le même élan, contre l’obésité. En plus de protéger la sphère cardiaque, l’hydroxytyrosol est un excellent stimulateur des mitochondries. En assurant leur bon fonctionnement l’huile d’olive pourrait ainsi prévenir l’une comme l’autre de ces maladies.

→ Précieuse pour la digestion, tout en évitant les ballonnements. Une cuillère à café d’huile d’olive accompagnée du jus d’un demi citron après chaque repas assurera un processus digestif optimal à celles et ceux souffrant troubles digestifs.

→ Souveraine pour l’estomac, puisque combattant infections bactériennes, ulcères et gastrites, les polyphénols de l’huile d’olive sont efficaces contre différentes souches d’helicobacter pylori. La consommation quotidienne d’huile d’olive protège donc à la fois de cette bactérie et de ses conséquences.

→ Utile pour les diététiques, régimes minceurs et hygiènes alimentaires. Favorisant le sentiment de satiété, l’acide oléique se convertit en hormone dans l’intestin, à savoir l’oléoylthanolamide ou OEA, augmentant naturellement le niveau de satiété permettant d’éviter les grignotages intempestifs entre deux repas. Sa consommation pure est donc un atout considérable pour accompagner les  régimes minceur.

→ Protectrice contre les dommages liés à la consommation d’alcool, si l’on tapisse l’estomac avec une cuillère à soupe d’huile d’olive avant un repas trop arrosé. La paroi stomacale imperméabilisée par l’huile, la digestion de l’alcool sera ralentie et son passage du sang jusqu’au foie moins brutale. Prémunissant contre les maux de têtes, vomissements et gueule de bois le lendemain. En tout cas dans la mesure où elle ne constitue pas un argument à de trop nombreux excès.

→ Pratique pour lutter contre les crises de toux, en particulier celles empoisonnant vos nuits, grâce à la prise d’une cuillère à soupe d’huile d’olive avant le coucher.

→ Bonne pour la peau et la chevelure, nourrissant l’une comme l’autre en massage. Allant jusqu’à ralentir la chute des cheveux en mélange à raison de 2/3 d’huile d’olive pour 1/3 d’huile de ricin, à appliquer sur le cuir chevelu pour laisser agir pendant la nuit.

→ Bonne pour la décontraction énergétique. Mélanger dix gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie à deux cuillères à soupe d’huile d’olive et masser l’intégralité du corps, pratiquer un massage californien ou toute autre forme de massage orienté vers la détente.

Tout cela paraît certes fort engageant, cependant existe-t-il des preuves scientifiques concernant les vertus de l’huile d’olive ?

Et bien oui !

En plus d’avoir démontré son efficacité  empiriquement en diminuant considérablement le pourcentage de troubles cardiaques chez les populations en consommant.

En plus d’avoir participé à l’augmentation de l’espérance de vie des adeptes du régime crétois, dont elle constitue une base indispensable.

L’huile d’olive a été étudiée par les scientifiques, et ses promesses ont été confirmées. (1)

Réduisant la pression sanguine et assurant une faible densité de lipoprotéine LDL, elle est la clé permettant d’inverser les ravages du cholestérol occidental entraîné par une surconsommation d’huile de tournesol et de sucre.

2. La composition de l’huile d’olive
Voyons à présent comment s’articule l’harmonieuse composition octroyant une telle versatilité thérapeutique à l’huile d’olive.

En constatant que l’huile d’olive c’est 99% de lipides, c’est à dire de graisses, vous pourriez rapidement prendre vos jambes à votre coup et tenter votre chance ailleurs.

Pourtant voyez à quel point la nature est bien faite lorsque l’on prend le temps de l’observer.

Cet amas de graisse liquide n’est autre qu’un véritable torrent de qualités nutritionnelles.

Sachant que la quasi totalité des graisses présentes dans sa composition sont des acides gras mono-insaturés, favorisant un bon cholestérol ou HDL et protégeant très globalement, comme nous l’avons vu, le cœur.

Or, ces acides gras mono-insaturés, ne sont autres que les fameux omega 9 dont la plupart des huiles alimentaires aimeraient afficher une telle teneur.

Mais ce n’est pas tout, si pour 100g d’huile d’olive on appréciera une quantité d’omega 9 allant de 70% à 90%, partagés entre les acides oléiques et linoléiques…

On y notera en outre la présence de :
→ plus de 15mg de vitamine E, un antioxydant majeur permettant la protection du cœur comme celle du cerveau

→ 3 à 30mg de provitamine A, améliorant la vue ainsi que la qualité de la peau, renforçant l’immunité et accélérant la cicatrisation

→ 4 à 8 microgrammes de vitamine K, pouvant représenter jusqu’à 15% d’un apport journalier recommandé

→ de nombreux polyphénols et flavonoïdes dont la science peine encore à comprendre toutes les interactions positives sur la santé humaine.

Tour à tour anti-oxydants, anti-vieillissement, améliorant la fluidification sanguine, la réponse inflammatoire, mais aussi les défenses microbiennes et les réactions aux cellules cancéreuses.

L’huile d’olive et votre beauté
Sans même parler des nombreuses préparations que nous évoquerons plus en détail, pour celles et ceux que cela intéresse, dans un prochain article, voyons en quoi cette précieuse huile est en mesure de favoriser la beauté de votre peau.

Naturellement adoucissante et émolliente, luttant contre le dessèchement de l’épiderme ou le vieillissement prématuré, son apport en acides gras essentiels est fort bénéfique.

On ne rappellera jamais assez sa richesse en vitamines et provitamine, ou en polyphénols anti-oxydants, toutefois ce que l’on connaît moins c’est sa capacité à apporter du squalène végétal.

Un requin ?

Pas tout fait, cependant il faut bien admettre que de nombreux compléments nutritionnels japonais se basant sur le commerce interdit de la pêche de requins en masse, sont issus de l’extraction du squalène dans le foie de ces mammifères.

D’ailleurs, cette substance est également ajoutée aux compositions de divers produits de beauté.

Halte au massacre ! L’huile d’olive en contient très largement une des formes les plus assimilables par l’organisme.

→ Contre l’acné :
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, ce corps gras offre une action nutritive et dynamisante sur la peau, l’aidant à éliminer naturellement les impuretés.

Ce mélange proposé par l’autrice de L’huile d’olive c’est malin (2) consiste tout simplement à :

Diluer dix gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie dans 20ml d’huile d’olive.

Puis d’appliquer ce mélange en compresses sur les zones acnéiques.

À renouveler quotidiennement pendant une à deux semaines en fonction des troubles.

→ Huile après solaire simple, parfumée et bon marché :
Magnifiant le bronzage et nourrissant la peau tout en prévenant les coups de soleil, après une journée à vous être doré la pilule, protégé(e) par votre huile de Karanja, l’huile d’olive sera du meilleur effet.

→ Les bains à l’huile d’olive :
Pour rendre votre peau douce et soyeuse, versez quelques gouttes d’huile d’olive dans votre bain.

Vous souhaitez augmenter la détente ?

Mélangez préalablement deux gouttes d’huile essentielle d’Orange douce dans l’huile d’olive.

Favoriser le calme et l’harmonie mentale ?

Ajouter deux gouttes de Lavande vraie.

→ Contre les ridules :
Sur le visage ou sur les seins, appliquer des compresses d’huile d’olive recouvertes par un gant de toilette chaud.

Laisser agir cinq à dix minutes avant de rincer à l’eau claire.

Vous pouvez également ajouter un jaune d’œuf additionné d’un peu de jus de citron pour permettre à l’huile d’agir plus en profondeur.

→ Contre la cellulite :
Deux tiers d’huile d’olive mélangée avec un tiers de jus de citron biologique, en massage sur les cuisses après la douche ou le bain, jusqu’à pénétration totale de l’huile.

→ Pour les cheveux secs :
Appliquer quelques gouttes d’huile d’olive sur les pointes après le shampoing, lorsque les cheveux sont secs ou, à la rigueur, légèrement humides.

→ Comme démaquillant :
Antiallergique, l’huile d’olive se suffit à elle-même pour démaquiller tout en évitant les risques d’irritations.

→ Pour nettoyer les dents et protéger les gencives :

En mélange avec un tiers d’huile de sésame, la méthode du pulling, consistant à exercer une forte pression sur les dents avec de l’huile, garantira la blancheur de l’émail ainsi qu’une hygiène buccale optimale.

→ En gommage rapide :

Une poignée de Sels de la Mer morte fera des miracles dans une base d’huile d’olive extra vierge bio.

Vous atomiserez les cellules mortes tout en nourrissant en profondeur et en reminéralisant la nouvelle couche de peau.

L’huile d’olive dans votre alimentation quotidienne
Vous pensiez peut-être que la friture, les mayonnaises et sauces spéciales sont réservées à l’huile de tournesol ?

Que les pâtes à crêpes, les pommes de terre sautées et pâtisseries sont mieux loties avec elle ?

Que nenni !

→ L’ail confit à l’huile d’olive

S’accompagnant merveilleusement l’un l’autre, il vous suffira d’éplucher une gousse d’ail et de la placer au fond d’un pot ou d’une bouteille d’huile d’olive.

Laissez infuser de longues semaines pour profiter à la fois d’une huile au goût d’ail et d’un ail adouci par l’huile.

Il vous est tout à fait possible de remplacer l’ail par du basilic ou pratiquement n’importe quel condiment de votre choix.

→ Beurre d’huile d’olive
Vous n’avez plus de beurre pour vos tartines du matin ?

Remplissez d’huile d’olive un récipient supportant le froid, placez-le au congélateur pendant quelques heures.

Votre huile d’olive se sera transformée comme par enchantement en beurre végétal.

→ L’huile d’olive en friture
À condition de ne pas dépasser une température de 180°C pouvant la rendre plus que nocive, bien que perdant ses précieuses qualités l’huile d’olive est bien plus résistante à la friture que d’autres huiles, tout en évitant une bonne partie de leurs inconvénients.

Elle pourra ainsi aller jusqu’à servir de base pour une friture douce des frites.

Ou encore pour poêler des légumes divers et variés.

Mais c’est en cuisson lente, permettant aux légumes de fondre durant de longues heures sur le feu, qu’elle révélera la partie la plus savoureuse de ses origines méditerranéennes.

→ L’huile d’olive pour remplacer la mayonnaise
Il existe une solution fort simple pour remplacer la mayonnaise d’une façon infiniment plus saine, au moins pour ceux appréciant l’ail : la confection d’un bon vieil aïoli.

Pour cela il suffit d’éplucher une gousse d’ail que l’on prendra soin de piler avant de la mélanger à un jaune d’œuf, et de saler et/ou poivrer.

Avant de fouetter en ajoutant progressivement une tasse d’huile d’olive, jusqu’à l’obtention d’une consistance suffisamment épaisse.

Pour favoriser l’émulsion en mayonnaise, vous pouvez ajouter une à trois cuillères à café d’eau tiède.

Versez-y ensuite le jus d’un demi citron bio.

Trouver l’huile d’olive aux mille vertus
Les vertus de l’huile d’olive que nous venons d’observer, ainsi que celles en synergie avec d’autres actifs, pour l’habitat, la beauté, la santé et la cuisine en général, que nous verrons bientôt, ne sont offertes que par certaines huiles.

Pour bien comprendre cela, il faut tout d’abord s’intéresser aux différentes qualités d’huiles d’olives proposées à la consommation.

Ce qui vous aidera par la même occasion à mieux comprendre pourquoi certaines sont quantitativement bien plus chères que les huiles premier prix.

La plupart des huiles sans dénomination, sont partiellement ou totalement raffinées.

Ce qui signifie qu’elles ont subi divers traitements chimiques ou thermiques les privant de leurs qualités nutritives et gustatives.

D’une couleur jaune clair, elles ont perdu les précieux polyphénols les caractérisant.

Il est donc évident que ce n’est pas au rayon huile d’un supermarché que vous en trouverez une susceptible de répondre à vos attentes.

Il en va de même pour les huiles d’olives sans dénomination, mélanges d’huile d’olive vierge et d’huile raffinée pouvant atteindre plus de 1,5% du mélange.

Proportion suffisante pour dénaturer les qualités vibratoires de l’huile et en augmenter considérablement l’acidité.

Vient ensuite l’huile d’olive vierge, étant généralement extraite à froid elle ne présente pas les mêmes inconvénients que les huiles sans appellation ou raffinées, cependant elle présente encore un taux d’acidité pouvant aller jusqu’à 2% et une saveur amère interdisant son utilisation dans certaines préparations.

C’est pourquoi, à mon avis, il est bien plus judicieux de se focaliser sur une huile d’olive extra vierge, garantissant aussi bien une extraction mécanique à moins de 27°C, l’absence de défaut organoleptique, qu’un taux d’acidité de moins de 2%.

Il n’y aurait qu’une huile artisanale, dont les producteurs ne seraient pas avares en analyses, qui permettrait sans appellation particulière de répondre à ces exigences.

C’est pourquoi j’ai personnellement opté pour une huile réunissant ces deux facteurs d’excellence, à savoir artisanale et extra vierge, en plus d’être bien évidemment biologique.

Produite sous la douceur du soleil de Crète de générations en générations, l’huile d’olive que Réponses Bio met à votre disposition est adaptée tant à la cuisine fine qu’aux soins thérapeutiques.

Les oliviers ayant poussé sur un sol riche en gypse et les olives été pressées à moins de 25°C, au moment précis où leur huile sera la meilleure, ni avant, ni après, cette huile d’olive garantit un taux d’acidité inférieur à 0,3%.

À l’arôme délicat et très équilibrée en acides gras, elle ravira les besoins des végétariens tout en assumant pleinement son rôle d’huile multi usages.

Bien à vous,

Jean-Baptiste Loin

Sources et références :
1 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18069902/

2 L’huile d’olive c’est malin – Julie Frédérique – Editions Leducs

3 L’huile d’olive au quotidien – Claudia Pharan – Les éditions de la presse

4 Mes recettes magiques à l’huile d’olive – Julie Frédérique et Delphine Labbay – Editions Leducs

Huile d'olive 262171387

Sur Le Même Sujet :
Huile d’olive, légumes, plantes et huiles essentielles, les mariages aux mille saveurs
Les propriétés thérapeutiques des fruits d’ailleurs
Pourquoi manger des noix et des amandes ?
Les margarines pour votre prévention cardiovasculaire
La spiruline, une micro-algue à échelle humaine
La diététique des trois « V »
Eviter l’hyperinsulinisme, fléau du 3ème âge
L’alimentation anti-fatigue

Huile d'olive 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Huile d'olive Empty
MessageSujet: Re: Huile d'olive   Huile d'olive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huile d'olive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyer peinture à l'huile sur toile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Huiles - Moutardes - Miels - Sels - Sucres - Vinaigres-
Sauter vers: