Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 ENGRAIS et Amendements

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

ENGRAIS et Amendements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et Amendements   ENGRAIS et Amendements - Page 5 EmptyVen 1 Sep 2023 - 21:07

source https://www.jardiland.com/conseils-idees/canicule-sauver-plante-a-manque-eau

Canicule : comment sauver une plante qui a manqué d’eau ?
Modifié le 21/06/2023


Plantes en pots, massifs fleuris ou bordures végétales, arbres et arbustes, gazon et carré potager, les végétaux sont mis à rude épreuve par temps de canicule. Tous ne souffriront pas de la même manière, mais la plupart pourront être sauvés après un manque d’eau à condition que vous apportiez les bons soins.

Plantes en pots et jardinières, opération sauvetage !
Qu’elles soient restées à l’intérieur ou placées à l’extérieur, vos plantes en pot sont particulièrement vulnérables par temps de canicule, en raison justement du fait qu’elles sont cultivées en contenant.

Après un épisode de fortes chaleurs et un arrosage inapproprié, elles peuvent souffrir de déshydratation sévère et vous laisser penser par leur aspect desséché et affaissé, qu’elles sont irrécupérables. Mais les apparences sont parfois trompeuses.

Dans un premier temps, il est donc indispensable d’évaluer l’état réel de votre plante. Grattez délicatement la base des tiges principales. Si celles-ci sont vertes, c’est que votre végétal est encore vivant. Vous pourrez également repérer les parties à sauver en pliant délicatement chaque tige entre vos doigts ; si celle-ci casse net, c’est qu’elle est morte, si elle ne fait que plier, c’est que la sève circule encore. L’opération de sauvetage peut commencer !

Nettoyage. Enlevez feuilles mortes et fleurs fanées. Coupez la partie morte des tiges ; si vous avez du mal à la repérer, partez du haut et coupez progressivement jusqu’à apparition d’un cœur de tige vert. Binez la surface pour casser l’éventuelle croûte de dessèchement et aérer le substrat.

Hydratation. Le bassinage est, dans ce cas, la méthode la plus appropriée. Elle va permettre à la plante en pot de se réhydrater en profondeur et à son rythme. Plongez totalement vos contenants dans un grand seau d’eau, une bassine, une baignoire en laissant la partie végétale hors de l’eau. Dès que celle-ci sera humide, et que plus aucune bulle d’air ne s’échappera du substrat, cela signifiera que le substrat de votre plante est de nouveau et totalement hydratée.

Passez un chiffon doux humide sur les feuilles et, pour les plantes qui le tolèrent, brumisez ou douchez le feuillage. Dans les deux cas, procédez avec légèreté et à bonne distance (à 20 cm des feuilles).

Conseil Jardiland : comme pour l’arrosage en général, le trempage sera réalisé de préférence avec de l’eau de pluie. Si vous n’avez pas d’autres choix que d’utiliser de l’eau du robinet, stockez-la en amont. Ceci lui permettra de se mettre à température ambiante et laissera le temps au chlore de s’évaporer et au calcaire de se déposer. Attention, si toutes les plantes, ou presque, acceptent le trempage, certains végétaux ne tolèrent pas d’avoir le feuillage mouillé ; c’est en particulier le cas des succulentes et carnivores à feuilles cireuses, des feuilles et fleurs velues comme l’Acalyphe ‘queue de chat’, des feuillages fins comme les fougères.

Convalescence. Replacez votre plante dans son environnement habituel. Assurez-vous qu’elle n’ait tout de même pas de soleil direct. Revenez à un rythme d’arrosage normal. Dès que votre plante manifeste quelque amélioration et se stabilise un peu, le moment est venu de lui donner un nouveau coup de pouce pour favoriser et consolider la reprise. Vous pouvez choisir ce moment pour la rempoter et faire un apport de terreau frais. Trois ou quatre semaines après le rempotage , il sera possible si nécessaire de faire un apport d’engrais, en respectant toujours les besoins en fertilisation propre à l’espèce.

Persévérance. Il se peut que votre plante soit totalement desséchée en surface. Si vous tenez à lui laisser toutes ses chances, coupez à ras et attendez de voir si un signe de vie apparaît. De même si seules de trop rares parties de la plante sont sauvables, vous pouvez tenter la bouture quand l’espèce le permet. Coupez les parties encore vivantes et mettez-les dans un petit récipient plein d’eau. Si des racines apparaissent, vous pouvez replanter en pot.

Massifs et plates-bandes, grand nettoyage !

etc etc etc.......................

ENGRAIS et Amendements - Page 5 262171387


Dernière édition par Moa le Mer 21 Fév 2024 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

ENGRAIS et Amendements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et Amendements   ENGRAIS et Amendements - Page 5 EmptyVen 1 Sep 2023 - 21:07

Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

ENGRAIS et Amendements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et Amendements   ENGRAIS et Amendements - Page 5 EmptyVen 1 Sep 2023 - 21:09

source ICI sur deavita

Quel engrais naturel pour sauver son jardin après la canicule ?
6 élixirs pour réparer les dégâts de l’été brûlant
Auteur: Jasmine Guillot
PUBLIÉ LE AOÛT 25, 2023


Gazon brûlé, fleurs sèches, fruits et légumes flétris… Les effets néfastes de la chaleur et de la forte sécheresse cet été, vous les connaissez déjà ! Toutefois, il est hors de question de vous laisser abattre par ce spectacle dévastateur. Comment soigner votre jardin en détresse ? Existe-t-il une cure miracle pour réparer les dégâts du soleil brûlant ? Et si l’on vous disait qu’il suffit de quelques produits naturels pour donner un coup de boost à votre coin extérieur. Quels sont-ils ? Et comment en tirer le meilleur parti ? Démo en 6 recettes d’engrais naturel pour sauver le jardin après la canicule !

Quel engrais naturel pour sauver son jardin après la canicule en 6 potions magiques
Comme promis, les fortes chaleurs ont envahi le sud de l’Europe ainsi qu’une bonne partie du pays ces derniers jours. Le résultat ? Les températures extrêmes ont épuisé votre jardin en provoquant un stress hydrique chez les fleurs, le gazon et les légumes. Mais ce n’est pas que la surface qui souffre. Le sol en est aussi concerné. Le réseau complexe de micro-organismes souterrains est largement perturbé par la forte chaleur. Il est donc important de trouver un moyen de rétablir cet équilibre. La solution ? Un engrais naturel anti-canicule qui réparera les dégâts sur la pelouse, les fleurs et le potager. Car savoir quand et comment arroser en canicule ne suffit pas. Parfois, les verdures ont besoin d’un coup de boost supplémentaire. Coquilles d’œuf broyées, purin d’ortie, eau de cuisson de riz, bouillon d’algues, thé de compost… voici quelques potions magiques pour chouchouter vos végétaux !

Le purin de consoude – un engrais post-canicule super nutritif
Le purin de consoude est un fertilisant naturel destiné notamment aux fleurs, tubercules et fruits. Alors, pour réparer votre potager ou jardin fleuri après une canicule, n’hésitez pas à en concocter une bonne quantité. Dans ce but, vous aurez besoin de :1 kg de feuilles/tiges/fleurs de consoude10 l d’eau de pluiePréparation et utilisation :Hachez les feuilles de consoude. Prenez un seau (non métallique) et mettez-le dedans. Ajoutez 10 litres d’eau de pluie, recouvrez et comptez dix jours. Mélangez le purin une fois par jour pour éliminer les bulles. La disparition totale de ces dernières marque en fait la fin du processus. Filtrez la préparation et conservez-la dans des bouteilles. Avant de l’utiliser pour arroser vos verdures, veuillez-la diluer à 10% dans de l’eau.Bienfaits :Riche en allantoïne, cet élixir magique est parfait pour nourrir vos végétaux après un long épisode caniculaire. Il contient aussi de la silice, du calcium et des vitamines qui renforcent la structure des plantes, en favorisant leurs floraison et fructification. Pour un effet revitalisant optimal, certains jardiniers associent la consoude au purin d’ortie (moitié consoude, moitié ortie).

Le bouillon d’algues pour booster vos plantes après un épisode de sécheresse

suite sur le site............

ENGRAIS et Amendements - Page 5 262171387


Dernière édition par Moa le Mer 21 Fév 2024 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

ENGRAIS et Amendements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et Amendements   ENGRAIS et Amendements - Page 5 EmptyMer 21 Fév 2024 - 20:25

source ICI sur le jardinier paresseux

Des engrais verts pour le potager
Bien que j’apprécie la beauté d’une belle terre foncée pleine de matière organique, je ressens toujours un profond inconfort lorsque j’en aperçois.
Si c’est le cas, c’est que je m’inquiète de la santé de ce sol qui n’est pas recouvert.
Pour moi, un paillis quel qu’il soit (de préférence de nature organique) est, dans la majorité des cas, absolument nécessaire dans un jardin comme au potager.
Il préserve l’humidité, réduit les mauvaises herbes, régule la température, prévient l’érosion, réduit la compaction et un paillis qui se décompose ajoute de la matière organique au sol.

Mais il y a une alternative au paillis, une technique qui est utilisée depuis des millénaires en agriculture: les engrais verts.

Qu’est-ce qu’un engrais vert?
Un engrais vert est une plante qui est utilisée pour protéger le sol et pour l’amender.
Traditionnellement, ces végétaux sont semés dans un potager ou une terre agricole lorsque celles-ci ne sont pas utilisées par une culture, soit avant, après, ou même entre deux.
On peut même, dans un plan de rotation des cultures, faire pousser un engrais vert pendant toute une saison pour permettre à la terre de se régénérer.

Avantages d’un engrais vert
Les avantages de l’utilisation d’un engrais vert ressemblent beaucoup à ceux du paillis.
- Amélioration du sol: les parties aériennes et souterraines d’un engrais vert se décomposeront, ajoutant de la matière organique au sol, ce qui améliore sa structure et sa capacité à retenir l’eau.
Certains végétaux, notamment les légumineuses, absorbent de l’azote dans l’air et le relâchent dans le sol lorsqu’ils se décomposent.

- Réduction des mauvaises herbes: un engrais vert fait compétition avec les plantes indésirables pour les ressources en lumière, eau et nutriments.

- Contrôle de l’érosion: les racines tiennent le sol en place, réduisant l’érosion due à l’eau et au vent.

- Conservation des nutriments: un engrais vert absorbe les nutriments du sol, qui autrement pourraient être lessivés, et les conserve pour la durée de sa vie.
Ceux-ci retourneront au sol lors de sa décomposition.

- Biodiversité et gestion des parasites: certains engrais verts abritent des organismes vivants bénéfiques qui aideront à réduire les insectes nuisibles et maladies.
De plus, lorsqu’un engrais vert meurt, il nourrit la flore et la faune microscopiques présentes dans nos jardins.

Comment utiliser un engrais vert
Commencez par décider quel type d’engrais vert vous allez utiliser.
Les légumineuses fixent l’azote; les racines profondes des graminées préviennent l’érosion, etc.
Le moment de plantation pourrait aussi déterminer quel engrais vert vous utilisez, car il y en a qui poussent plus vite que d’autres ou qui poussent mieux à différents moments de l’année.

Ensuite, préparez le sol pour recevoir les semences: enlevez les mauvaises herbes ou la culture précédente (ou pas!) et scarifiez le sol pour permettre aux semences d’y pénétrer.

Il y a différents types de semoir ou d’épandeurs qui peuvent être utilisés pour la plantation des semences, mais vous pouvez aussi bien le faire à la main si vous n’avez pas de grandes étendues à ensemencer.
Selon le type de plante choisie, les graines doivent être incorporées au sol à différentes profondeurs ou laissées en surface.
Vous pouvez utiliser un râteau pour les enfouir.

Maintenant, il ne reste qu’à regarder pousser votre engrais vert!
Assurez-vous de garder le sol légèrement humide, surtout lors des premières semaines.
Surveillez aussi les plantes indésirables et éliminez-les au besoin.

Enfouir ou pas son engrais vert
Les avis sont partagés sur ce qui est mieux entre enfouir un engrais vert en labourant le sol ou le faucher et le laisser en surface.

L’enfouissement accélère la décomposition puisque la matière organique est en contact direct avec le sol et les microorganismes et insectes décomposeurs.
Le labourage détruit aussi certaines mauvaises herbes, mais faire remonter à la surface les semences enfouies peut aussi augmenter la germination de plantes indésirables…
Le labour peut augmenter l’érosion et détruire en partie la faune et la flore vivant dans le sol.

Lorsqu’on fauche un engrais vert et qu’on le laisse à la surface du sol, il agit comme un paillis avec tous les mêmes avantages.
La décomposition sera plus lente qu’avec l’enfouissement en revanche et il peut y avoir plus de pertes de nutriments dues au lessivage.

Astuce: On peut laisser les engrais verts en place durant l’hiver pourvu qu’on s’assure qu’ils ne produisent pas de graines, ce qui pourrait nuire à la culture suivante.
Ce faisant, on protège notre sol de l’érosion au printemps et des variations de température.


Types d’engrais verts
Il y a trois catégories d’engrais verts communément utilisés: les légumineuses, les graminées et les brassicacées.

Les légumineuses telles que les pois, la vesce et les trèfles peuvent fixer l’azote qui se trouve dans l’air pour les aider à pousser à l’aide de bactéries rhizobiums présentes dans le sol.
Il est préférable d’inoculer les semences avec cette bactérie pour s’assurer de sa présence dans le sol.
Ce type de produit se vend en jardinerie ou en ligne.

Les graminées ont des racines profondes qui vont chercher des nutriments pour les ramener à la surface.
Ces racines améliorent aussi la structure du sol en profondeur.
L’orge, le seigle et l’avoine sont des choix populaires.

La moutarde et les radis, incluant le daïkon, sont des brassicacées utilisées comme engrais vert pour leurs racines qui aident à rendre meubles les sols compactés.

On peut aussi mélanger plusieurs types d’engrais verts.

Engrais verts populaires
Sarrasin (Fagopyrum esculentum)
Le sarrasin est souvent utilisé à cause de sa croissance rapide.
Il attire les pollinisateurs avec ses fleurs et fait compétition aux mauvaises herbes.
On peut le semer à l’année, mais il préfère la chaleur, et ne tolère pas le gel.
Taux de semis : 3 à 5 kg/100 m2.
Profondeur du semis : 10 à 25 mm.

Trèfle incarnat (Trifolium incarnatum)
Comme les autres légumineuses, le trèfle incarnat peut fixer l’azote.
Il attire les pollinisateurs avec ses fleurs rouges.
On le sème souvent au début de l’automne.
Taux de semis : 1 à 2 kg/100 m2.
Profondeur du semis : 5 à 10 mm.

Avoine (Avena sativa)
L’avoine croît rapidement ce qui l’aide à compétitionner avec les mauvaises herbes.
On la sème au début du printemps ou en fin d’été puisqu’elle tolère le froid.
Taux de semis : 2 kg/100 m2.
Profondeur du semis : 10 à 25 mm.

Phacélie (Phacelia tanacetifolia)
La phacélie peut être semée au début du printemps ou en fin d’été.
Elle produit de belles fleurs violettes et ameublit les sols compacts.
Taux de semis : 1 à 2 kg/100 m2.
Profondeur du semis : 5 à 25 mm.

Radis Daikon (Raphanus sativus)
La large racine du radis daïkon brise les sols compacts et fait remonter les nutriments à la surface.
Semer en fin d’été ou au début de l’automne.
Taux de semis : 1 kg/100 m2.
Profondeur du semis : 10 à 20 mm.

Ray-grass (Lolium multiflorum)
Le ray-grass est une graminée à croissance rapide, bonne pour prévenir l’érosion et contrôler les mauvaises herbes.
Semer en fin d’été ou au début de l’automne.
Taux de semis : 2 à 4 kg/100 m2.
Profondeur du semis : 0 à 10 mm.

Trèfle blanc (Trifolium repens)
Le trèfle blanc forme un tapis dense assez rapidement étouffant les plantes indésirables.
Comme les autres légumineuses, il fixe l’azote.
On peut le semer en tout temps.
Taux de semis : 1 kg/100 m2.
Profondeur du semis : 10 mm.

Vesce velue (Vicia villosa)
Une autre légumineuse, elle est bonne pour contrôler les mauvaises herbes.
Semer en fin d’été ou au début de l’automne.
Taux de semis : 2 à 3 kg/100 m2.
Profondeur du semis : 10 à 40 mm.

Seigle d’hiver (Secale cereale)
Le seigle d’hiver est un excellent choix pour combattre les mauvaises herbes avec sa croissance rapide et puisqu’il forme un tapis dense. Tolérant au froid, on le sème en fin d’été ou au début de l’automne.
Il survit à l’hiver et on le fauche le printemps suivant.
Taux de semis : 2 à 3 kg/100 m2.
Profondeur du semis : 20 à 40 mm.

Bien sûr, ceci n’est pas une liste exhaustive de tous les engrais verts disponibles.
Vous pourriez essayer d’autres espèces pourvu que vous vous assuriez qu’elles ne s’implantent pas de façon permanente.

Pourquoi ne pas utiliser un mélange de vieilles semences plutôt que de les jeter?
Ça pourrait vous faire une belle salade en même temps!

Mathieu est gestionnaire des sites web jardinierparesseux.com et laidbackgardener.blog, pour lesquels il aime bien écrire.
Il est aussi concepteur de jardins à Montréal, au Canada.
Dans ses temps libres, on peut le retrouver à jardiner sur sa terrasse ou à la pêche sur le bord d'une rivière.

ENGRAIS et Amendements - Page 5 262171387

Les commentaires des jardinautes qui se trouvent sur le site sont toujours intéressants.

ENGRAIS et Amendements - Page 5 262171387



Dernière édition par Moa le Mer 21 Fév 2024 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

ENGRAIS et Amendements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et Amendements   ENGRAIS et Amendements - Page 5 EmptyMer 21 Fév 2024 - 20:25

source ICI sur deavita

PLANTES QUI FERTILISENT LE SOL NATURELLEMENT :
7 ENGRAIS VIVANTS POUR LE JARDIN PERMACOLE
PAR GERRY
PUBLIÉ FÉV 15, 2024


Il va sans dire que l’utilisation d’engrais chimiques ne rime pas avec jardinage écologique.
Mais il s’avère qu’on peut par ailleurs limiter l’emploi d’amendements, même s’ils sont organiques, grâce aux plantes qui fertilisent le sol naturellement !
Quels sont ces engrais verts, voire vivants ?

Quelles plantes fertilisent le sol naturellement ?
Si vous vous intéressez de jardinage en permaculture, vous serez heureux de découvrir qu’il existe des plantes qui fertilisent le sol naturellement en lui apportant azote, phosphore et potassium (oui, tout comme les engrais NPK), ainsi que plein de vitamines et minéraux.
De plus, certaines de ces espèces exercent des fonctions complémentaires en ajoutant de la matière organique au sol, prévenant son érosion et elles peuvent même aérer la terre compactée.

Les plantes de couverture végétale
Un principe crucial de la préservation des sols en bonne santé est de ne jamais les laisser se dénuder.
Une terre exposée au soleil s’assèche et la plupart des organismes qui l’habitent meurt, ce qui la rend trop hostile pour être ensemencée.
En même temps, la terre ne peut pas nous offrir des conditions de culture optimales en permanence sans obtenir quelque chose en retour.
C’est pourquoi, les jardiniers avertis laissent leurs jardins « se reposer » en cultivant du couvert végétal.
Ce sont des plantes d’intérêt complémentaire entre les cultures de rapport qui protègent le sol et l’enrichissent d’éléments nutritifs.

Espèces qui enrichissent le sol d’azote
Le trèfle rouge est une plante qui est non seulement comestible et médicinale, mais une fixatrice d’azote aussi.
C’est-à-dire qu’elle peut convertir l’azote dans l’atmosphère en une forme que les plantes peuvent plus facilement utiliser.
Au jardin, il forme un tapis dense qui retient l’humidité dans le sol, tandis que ses racines augmentent sa friabilité.
Par-dessus le marché, le trèfle attire les insectes pollinisateurs utiles et on peut en faire une pelouse alternative sans tonte, ni arrosage !

Le pois cultivé (Pisum sativum) et les fèves, comme de nombreuses autres légumineuses, sont également des fixateurs d’azote prisés.
Ce sont des plantes qui fertilisent le sol naturellement, limitent la propagation des mauvaises herbes et protègent la couche supérieure du terrain des intempéries. Comme bonus, les pois et les fèves sont bien délicieux et ils font partie des premières cultures hâtives à semer au jardin – dès février.

Les soi-disant accumulateurs dynamiques
Les accumulateurs dynamiques sont des plantes qui fertilisent le sol naturellement grâce à leurs longues racines pivotantes qui puisent des nutriments depuis les couches profondes de la terre.
Puis, on les coupe et on les laisse comme paillis, ce qui permet d’enrichir les strates terreuses superficielles de minéraux autrement difficiles à atteindre.
Beaucoup de ces végétaux sont classifiés comme des mauvaises herbes, mais leur présence au jardin indique en fait que le sol a besoin d’être rectifié.

La consoude fait partie des plantes qui fertilisent le sol naturellement que les adeptes de la médecine traditionnelle comme ceux de la permaculture connaissent et adorent. Les jardiniers l’appellent souvent fumier végétal en raison de sa puissance nutritionnelle.

Le pissenlit est un autre représentant de cette catégorie d’engrais verts qui possède lui aussi des propriétés médicinales.
Mieux encore, la plante entière est comestible, même la racine.
Il enrichit la terre de potasse et de calcium, ainsi que de phosphore et d’éléments minéraux.

La bourrache est également un accumulateur dynamique dont les feuilles duveteuses sont comestibles, pourvu qu’on les consomme jeunes.
On dit que leur goût rappelle le concombre.
Ses fleurs bleues en forme d’étoile sont parfaites pour décorer les desserts, comme on peut les manger aussi.
À titre d’information, ce sont des plantes compagnes aux fraisiers.

Les légumes comme plantes qui fertilisent le sol
Finalement, les radis Daikon sont de gros légumes-racines qui conviennent bien à la culture dans les sols argileux dans le but de les décompacter.
Sans même mentionner comme ils sont délicieux !
Si la terre est particulièrement compactée, on peut laisser quelques radis pourrir dans le sol pour ouvrir la voie à l’infiltration d’eau.
Évidemment, ce ne sont pas des plantes qui fertilisent le sol au sens propre du terme, mais elles améliorent quand même sa structure.

Certes, notre petite liste n’épuise pas les options de plantes qui fertilisent le sol naturellement, qui améliorent son pH, sa structure d’ensemble, etc.
L’ortie, la moutarde, le sarrasin, le colza, le fenugrec, l’avoine et la camomille, entre autres, sont d’autre bons exemples de végétaux qui amendent la terre d’une manière ou d’une autre et dont vous pouvez profiter au jardin.

ENGRAIS et Amendements - Page 5 262171387
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

ENGRAIS et Amendements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et Amendements   ENGRAIS et Amendements - Page 5 EmptyVen 15 Mar 2024 - 19:04

source ICI sur mon jardin ma maison

Pourquoi (et où exactement) il faut enterrer 5 bananes dans votre jardin en mars
PAR LEÏLA ZITOUNI
04 MAR 2024


En mars, enterrez 5 bananes à des endroits stratégiques de votre extérieur, et regardez la magie s’opérer : une astuce insolite mais imparable !

EN BREF
Les bananes enrichissent le sol en phosphore, calcium et potassium, favorisant la santé des plantes et stimulant leur floraison.
Il est conseillé de découper les bananes en petits morceaux et de les enterrer près des racines des plantes nécessitant beaucoup de potassium.
Outre leur utilisation comme fertilisant, les bananes peuvent servir d'engrais liquide, de nettoyant pour feuilles de plantes et d'appât à pucerons.


L’utilisation de bananes au jardin est une astuce de grand-mère réputée et reconnue dans le monde du jardinage !
En effet, les bananes ont de multiples bienfaits et sont capables de produire de véritables miracles avec les plantes !
De plus, cela vous permet également de réduire et recycler vos déchets : deux bonnes actions en une !

Bananes : pourquoi faut-il les enterrer dans votre jardin ?
Les bananes sont des fruits particulièrement riches en phosphore, en calcium et en potassium, un nutriment essentiel au développement des plantes, qui aide notamment à renforcer leur résistance aux maladies.
Les enterrer directement dans votre extérieur va donc fertiliser organiquement et naturellement le sol : en se décomposant dans la terre, les bananes libèrent lentement leurs nutriments, offrant ainsi une source durable d’alimentation pour les plantes.
Cette méthode va favoriser la santé de vos végétaux, stimuler la floraison et améliorer la qualité des fruits.

l est recommandé d’utiliser des bananes entières afin d’avoir le plus de matière organique possible.
Découpez-les en petits morceaux afin que la décomposition soit plus rapide.
Assurez-vous également de laver soigneusement les fruits avant de les utiliser, pour éviter d’introduire des pesticides dans la terre, ou privilégiez l’utilisation de bananes bio.

Bananes : où les mettre exactement dans votre jardin ?
Pour que cette technique fasse son effet, il ne suffit pas de planter aléatoirement des bananes dans votre extérieur !
Privilégiez les plantes qui ont de forts besoins en potassium, à qui ces fruits seront les plus bénéfiques, comme les tomates, les roses ou encore les arbres fruitiers.
Attention, il ne faut pas non plus enterrer des bananes à foison, car cela risque d’altérer le pH du sol !

Choisissez un endroit près des racines de la plante que vous souhaitez fertiliser, et creusez un trou de 10 à 20 cm de profondeur.
Veillez toutefois à ne pas toucher directement les racines pour éviter toute brûlure due à l’azote libéré pendant la décomposition.
Recouvrez les bananes ou les peaux avec la terre retirée et vérifiez qu’elles soient bien enterrées, pour éviter d’attirer des nuisibles !

Bananes : les autres utilisations au jardin
Les bananes sont des fruits polyvalents, qui peuvent être utilisés de diverses façons pour améliorer la qualité de votre jardin.
Il est possible, par exemple, de mixer les peaux de bananes (lavées préalablement) avec un peu d’eau pour créer une sorte de purée très liquide, qui fera soit un engrais idéal pour amender le sol, soit un excellent accélérateur de compost.

Les peaux de bananes peuvent aussi être utiles pour nettoyer et faire briller les feuilles de plantes d’intérieur.
Frottez doucement la face intérieure de la peau sur les feuilles pour retirer délicatement la poussière et leur donner un très bel éclat naturel. Enfin, ces fruits attirent les pucerons, vous pouvez donc l’utiliser comme appât, pour ensuite piéger ces insectes nuisibles !

ENGRAIS et Amendements - Page 5 262171387

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ENGRAIS et Amendements - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et Amendements   ENGRAIS et Amendements - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ENGRAIS et Amendements
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» ENGRAIS et urine
» +Riz : autres utilisations (ménage , engrais, etc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Jardinage et déco dedans / dehors - Visite de jardins-
Sauter vers: