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ICI sur le jardinier paresseuxDes engrais verts pour le potagerBien que j’apprécie la beauté d’une belle terre foncée pleine de matière organique, je ressens toujours un profond inconfort lorsque j’en aperçois.
Si c’est le cas, c’est que je m’inquiète de la santé de ce sol qui n’est pas recouvert.
Pour moi, un paillis quel qu’il soit (de préférence de nature organique) est, dans la majorité des cas, absolument nécessaire dans un jardin comme au potager.
Il préserve l’humidité, réduit les mauvaises herbes, régule la température, prévient l’érosion, réduit la compaction et un paillis qui se décompose ajoute de la matière organique au sol.
Mais il y a une alternative au paillis, une technique qui est utilisée depuis des millénaires en agriculture: les engrais verts.
Qu’est-ce qu’un engrais vert?Un engrais vert est une plante qui est utilisée pour protéger le sol et pour l’amender.
Traditionnellement, ces végétaux sont semés dans un potager ou une terre agricole lorsque celles-ci ne sont pas utilisées par une culture, soit avant, après, ou même entre deux.
On peut même, dans un plan de rotation des cultures, faire pousser un engrais vert pendant toute une saison pour permettre à la terre de se régénérer.
Avantages d’un engrais vertLes avantages de l’utilisation d’un engrais vert ressemblent beaucoup à ceux du paillis.
- Amélioration du sol: les parties aériennes et souterraines d’un engrais vert se décomposeront, ajoutant de la matière organique au sol, ce qui améliore sa structure et sa capacité à retenir l’eau.
Certains végétaux, notamment les légumineuses, absorbent de l’azote dans l’air et le relâchent dans le sol lorsqu’ils se décomposent.
- Réduction des mauvaises herbes: un engrais vert fait compétition avec les plantes indésirables pour les ressources en lumière, eau et nutriments.
- Contrôle de l’érosion: les racines tiennent le sol en place, réduisant l’érosion due à l’eau et au vent.
- Conservation des nutriments: un engrais vert absorbe les nutriments du sol, qui autrement pourraient être lessivés, et les conserve pour la durée de sa vie.
Ceux-ci retourneront au sol lors de sa décomposition.
- Biodiversité et gestion des parasites: certains engrais verts abritent des organismes vivants bénéfiques qui aideront à réduire les insectes nuisibles et maladies.
De plus, lorsqu’un engrais vert meurt, il nourrit la flore et la faune microscopiques présentes dans nos jardins.
Comment utiliser un engrais vertCommencez par décider quel type d’engrais vert vous allez utiliser.
Les légumineuses fixent l’azote; les racines profondes des graminées préviennent l’érosion, etc.
Le moment de plantation pourrait aussi déterminer quel engrais vert vous utilisez, car il y en a qui poussent plus vite que d’autres ou qui poussent mieux à différents moments de l’année.
Ensuite, préparez le sol pour recevoir les semences: enlevez les mauvaises herbes ou la culture précédente (ou pas!) et scarifiez le sol pour permettre aux semences d’y pénétrer.
Il y a différents types de semoir ou d’épandeurs qui peuvent être utilisés pour la plantation des semences, mais vous pouvez aussi bien le faire à la main si vous n’avez pas de grandes étendues à ensemencer.
Selon le type de plante choisie, les graines doivent être incorporées au sol à différentes profondeurs ou laissées en surface.
Vous pouvez utiliser un râteau pour les enfouir.
Maintenant, il ne reste qu’à regarder pousser votre engrais vert!
Assurez-vous de garder le sol légèrement humide, surtout lors des premières semaines.
Surveillez aussi les plantes indésirables et éliminez-les au besoin.
Enfouir ou pas son engrais vertLes avis sont partagés sur ce qui est mieux entre enfouir un engrais vert en labourant le sol ou le faucher et le laisser en surface.
L’enfouissement accélère la décomposition puisque la matière organique est en contact direct avec le sol et les microorganismes et insectes décomposeurs.
Le labourage détruit aussi certaines mauvaises herbes, mais faire remonter à la surface les semences enfouies peut aussi augmenter la germination de plantes indésirables…
Le labour peut augmenter l’érosion et détruire en partie la faune et la flore vivant dans le sol.
Lorsqu’on fauche un engrais vert et qu’on le laisse à la surface du sol, il agit comme un paillis avec tous les mêmes avantages.
La décomposition sera plus lente qu’avec l’enfouissement en revanche et il peut y avoir plus de pertes de nutriments dues au lessivage.
Astuce: On peut laisser les engrais verts en place durant l’hiver pourvu qu’on s’assure qu’ils ne produisent pas de graines, ce qui pourrait nuire à la culture suivante.
Ce faisant, on protège notre sol de l’érosion au printemps et des variations de température.Types d’engrais vertsIl y a trois catégories d’engrais verts communément utilisés: les légumineuses, les graminées et les brassicacées.
Les légumineuses telles que les pois, la vesce et les trèfles peuvent fixer l’azote qui se trouve dans l’air pour les aider à pousser à l’aide de bactéries rhizobiums présentes dans le sol.
Il est préférable d’inoculer les semences avec cette bactérie pour s’assurer de sa présence dans le sol.
Ce type de produit se vend en jardinerie ou en ligne.
Les graminées ont des racines profondes qui vont chercher des nutriments pour les ramener à la surface.
Ces racines améliorent aussi la structure du sol en profondeur.
L’orge, le seigle et l’avoine sont des choix populaires.
La moutarde et les radis, incluant le daïkon, sont des brassicacées utilisées comme engrais vert pour leurs racines qui aident à rendre meubles les sols compactés.
On peut aussi mélanger plusieurs types d’engrais verts.
Engrais verts populairesSarrasin (Fagopyrum esculentum)Le sarrasin est souvent utilisé à cause de sa croissance rapide.
Il attire les pollinisateurs avec ses fleurs et fait compétition aux mauvaises herbes.
On peut le semer à l’année, mais il préfère la chaleur, et ne tolère pas le gel.
Taux de semis : 3 à 5 kg/100 m2.
Profondeur du semis : 10 à 25 mm.
Trèfle incarnat (Trifolium incarnatum)Comme les autres légumineuses, le trèfle incarnat peut fixer l’azote.
Il attire les pollinisateurs avec ses fleurs rouges.
On le sème souvent au début de l’automne.
Taux de semis : 1 à 2 kg/100 m2.
Profondeur du semis : 5 à 10 mm.
Avoine (Avena sativa)L’avoine croît rapidement ce qui l’aide à compétitionner avec les mauvaises herbes.
On la sème au début du printemps ou en fin d’été puisqu’elle tolère le froid.
Taux de semis : 2 kg/100 m2.
Profondeur du semis : 10 à 25 mm.
Phacélie (Phacelia tanacetifolia)La phacélie peut être semée au début du printemps ou en fin d’été.
Elle produit de belles fleurs violettes et ameublit les sols compacts.
Taux de semis : 1 à 2 kg/100 m2.
Profondeur du semis : 5 à 25 mm.
Radis Daikon (Raphanus sativus)La large racine du radis daïkon brise les sols compacts et fait remonter les nutriments à la surface.
Semer en fin d’été ou au début de l’automne.
Taux de semis : 1 kg/100 m2.
Profondeur du semis : 10 à 20 mm.
Ray-grass (Lolium multiflorum)Le ray-grass est une graminée à croissance rapide, bonne pour prévenir l’érosion et contrôler les mauvaises herbes.
Semer en fin d’été ou au début de l’automne.
Taux de semis : 2 à 4 kg/100 m2.
Profondeur du semis : 0 à 10 mm.
Trèfle blanc (Trifolium repens)Le trèfle blanc forme un tapis dense assez rapidement étouffant les plantes indésirables.
Comme les autres légumineuses, il fixe l’azote.
On peut le semer en tout temps.
Taux de semis : 1 kg/100 m2.
Profondeur du semis : 10 mm.
Vesce velue (Vicia villosa)Une autre légumineuse, elle est bonne pour contrôler les mauvaises herbes.
Semer en fin d’été ou au début de l’automne.
Taux de semis : 2 à 3 kg/100 m2.
Profondeur du semis : 10 à 40 mm.
Seigle d’hiver (Secale cereale)Le seigle d’hiver est un excellent choix pour combattre les mauvaises herbes avec sa croissance rapide et puisqu’il forme un tapis dense. Tolérant au froid, on le sème en fin d’été ou au début de l’automne.
Il survit à l’hiver et on le fauche le printemps suivant.
Taux de semis : 2 à 3 kg/100 m2.
Profondeur du semis : 20 à 40 mm.
Bien sûr, ceci n’est pas une liste exhaustive de tous les engrais verts disponibles.
Vous pourriez essayer d’autres espèces pourvu que vous vous assuriez qu’elles ne s’implantent pas de façon permanente.
Pourquoi ne pas utiliser un mélange de vieilles semences plutôt que de les jeter?
Ça pourrait vous faire une belle salade en même temps!
Mathieu est gestionnaire des sites web jardinierparesseux.com et laidbackgardener.blog, pour lesquels il aime bien écrire.
Il est aussi concepteur de jardins à Montréal, au Canada.
Dans ses temps libres, on peut le retrouver à jardiner sur sa terrasse ou à la pêche sur le bord d'une rivière.
Les commentaires des jardinautes qui se trouvent sur le site sont toujours intéressants.