Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 ENGRAIS et Amendements

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

ENGRAIS et Amendements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et Amendements   ENGRAIS et Amendements - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2021 - 19:48

source https://www.aujardin.info/trucs/558-urine-comme-engrais-pour-rosiers.php#:~:text=A%20chaque%20fois%20que%20vous,raffolent%20mais%20elles%20en%20meurent.

L'urine comme engrais pour les rosiers
A chaque fois que vous avez envie de pisser, faites-le au pied de votre rosier (ou tout autre arbuste), il en sera plus vigoureux (l'ammoniac contenu dans la pisse est un excellent engrais) de plus les limaces en raffolent mais elles en meurent.
Ce truc a été envoyé par Bichounette

Peaux de bananes comme engrais pour rosiers
Quand vous mangez des bananes, ne jetez pas les peaux!! Mettez les dans le congélateur, et au printemps, mettez les peaux congelées aux pieds de vos rosiers !! Cela leur apporte tous les minéraux dont ils ont besoin !! Vous verrez, ça leur donne un bon coup de pouce !!
Envoyé par Godeby Christine (Limousin)

Utilisez l'eau d'aquarium comme engrais pour vos plantes
Lors de changement d'eau d'un aquarium, ne jamais la jeter mais servez vous en pour arroser vos plantes! Moi je le fais depuis 2001 et mes plantes sont superbes et sans engrais!
Envoyé par Sébastien Des Ardennes

De l'urine comme engrais
J'ai récemment appris un petit truc de jardinage pendant un de mes cours (bio-ingénieur à l'Université Libre de Bruxelles). J'étais un peu sceptique mais j'ai essayé et ça a fonctionné du tonnerre (en plus, ça marche pour toutes les plantes sans exceptions). Toutes les plantes ont une croissance stimulée par la présence d'acide urique (dans l'urine, vous l'aurez compris). Il suffit donc de laisser votre toutou préféré se soulager à proximité de vos plantes, ou bien de vous proposer à cette tâche. La plante va augmenter sa biomasse en feuilles. Comme vous le savez, plus une plante a de feuilles, plus elle peut faire la photosynthèse et plus vos fruits et légumes seront gros et goûteux. Je sais que cette technique est peu ragoûtante et -avouons-le- assez ridicule mais en tout cas les effets sont saisissants ! J'ai déjà réussi à sauver plusieurs plantes avec cette technique.
Envoyé par Nico

L'eau de cuisson comme engrais
L'eau de cuisson des œufs est un très bon engrais une fois refroidis.
Envoyé par Roselyne

Dosettes de café comme engrais
Je met des dosettes à café usagées (tel quel) dans le sol. Cela me permet d'éviter de rajouter de l'engrais et c'est certifié 100% naturel.
Envoyé par Remi

Du lait pour de beaux cactus & plantes grasses
Avant de jeter les bouteilles de lait vides, je les rince et j'arrose mes cactus et plantes grasses avec cette solution. C'est magique !
Envoyé par Ghislaine

Du vin rouge pour les plantes
Quand vous faites un repas entre amis ou en famille dés le repas fini vider les fonds de verre de vin rouge dans vos plantes vertes cela leur apporte vitalité.
Envoyé par Gaurry Brigitte

Conserver les betteraves rouges
Pour conserver les bétteraves rouges d'une année à l'autre, aprés les avoirs arrachées, enlever toute la terre, et les mettres dans un grand sceau en plastique avec de la sciure de bois blanc (par couches successives) elles resterons trés fermes, comme au moment de l'arrachage .
Envoyé par Muller André (Colombey Les Belles 54170)

Marc de café contre les pucerons
Contre les parasites du rosier (pucerons), répandez du marc de café au pied de la plante. C'est très efficace.
Envoyé par Jean

Purin d'orties comme insecticide
En plein hiver lorque la terre n'est pas gelée, arroser votre jardin au purin d'ortie dilué avec de l'eau :cela vous débarasse des insectes nuisibles pour le printemps tout en repectant la nature.
Envoyé par Vincent De Neuilly

Contre les mauvaises herbes au potager
Je découpe les vieux cartons d'emballage et je les étale entre les rangs de tomates. Je dissimule le carton par des tontes de gazon. Plus de mauvaises herbes, un sol longtemps humide et agréable à emprunter lors de la récolte.
Envoyé par Marie-ber

Eau de javel contre les cochenilles
Les insecticides du commerces s'avèrent parfois d'une efficacité médiocre sur les cochenilles qui viennent coloniser nos jardinières. Pour s'en débarrasser il suffit de pulvériser une solution d'eau de javel à 10% (10cl pour 1l). Attention tout de même aux jeunes plants qui risquent d'être brûlés par le chlore. N.B. Un rempotage peut s'avérer nécessaire pour détruire les insectes enfouis dans le substrat.
Envoyé par Samuel

Protéger les perce-oreilles (forficule) pour lutter contre les pucerons
Tous les jardiniers s'accordent pour dire qu'il faut protéger les perce-oreilles qui sont un auxiliaire au jardin et au verger car gros mangeur de pucerons. On peut pour cela lui offrir des protections pour sa sauvegarde et ne pas les éliminer. Il joue le même role que les coccinelles mais semble souffrir de son aspect et de son nom. Celui-ci viendrait soit de la forme de pince de ses cerques en forme de pince, soit de sa présence au coeur de certains fruits à oreillons (pêche ou abricot)
Envoyé par Francis 81 (Occitanie)

L'ail contre les tâches noires des rosiers
J'ai essayé et ça marche de planter des gousses d'ail (3 ou 4) autour des rosiers et pour lutter contre l'oïdium des rosiers toujours, planter de la ciboulette au pied ou entre les rosiers.
Envoyé par Michèle

La terre diatomée contre les limaces
Utilisez de la terre diatomée qu'on applique tout autour des plants que nous voulons protéger et préférablement tôt au printemps. Les pousses de vos plante auront vite recouvert cette terre qui est blanche. Généralement il n'est pas nécessaire de faire d'autres application pendant l'été.
Envoyé par Ginbel

ENGRAIS et Amendements - Page 2 262171387


Dernière édition par Libellule le Ven 23 Juin 2023 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

ENGRAIS et Amendements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et Amendements   ENGRAIS et Amendements - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2021 - 19:49



Dernière édition par Libellule le Ven 23 Juin 2023 - 17:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

ENGRAIS et Amendements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et Amendements   ENGRAIS et Amendements - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2021 - 19:49

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

ENGRAIS et Amendements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et Amendements   ENGRAIS et Amendements - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2021 - 19:51

source https://jardinierparesseux.com/2021/11/29/le-concentre-fait-economiser/
Le concentré fait économiser
Par Larry Hodgson

PAR JARDINIER PARESSEUX
29 NOVEMBRE 2021
4 COMMENTAIRES

Un petit conseil d’ordre économique:
Quand vous devez acheter un engrais ou un pesticide (biologique j’espère!), achetez toujours le concentré plutôt que le produit prêt à utiliser, habituellement vendu dans une bouteille pour vaporiser.
C’est que ce produit se compose presque entièrement d’eau du robinet avec juste un soupçon du produit.
Si vous avez de l’eau chez vous, vous pouvez faire la dilution vous-même… et qui ne dispose pas d’une bouteille pour vaporiser que vous pouvez rincer et recycler en pulvérisateur d’insecticide ou de fongicide?
Habituellement, le produit concentré est cinquante fois plus concentré que le produit prêt à utiliser, donc le produit prêt à utiliser vous coûte cinquante fois plus cher!


Article tiré du livre  Les 1500 trucs du jardinier paresseux.

À PROPOS JARDINIER PARESSEUX
Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec.
Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants.
Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.
https://jardinierparesseux.com/

ENGRAIS et Amendements - Page 2 262171387


Dernière édition par Libellule le Mar 24 Mai 2022 - 16:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

ENGRAIS et Amendements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et Amendements   ENGRAIS et Amendements - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2022 - 15:29

source ICI sur mon jardin ma maison

Ce jardinier nous donne la recette de son engrais naturel à base de cannelle et de marc de café
CÉLESTE BOMOND  
17 DÉCEMBRE 2021  
MIS À JOUR LE 17 DÉCEMBRE 2021


Pour rebooster votre plante verte, ce jardinier vous conseille d’allier les vertus de la cannelle aux bienfaits du marc de café afin d’obtenir un engrais naturel.
Si votre plante d’intérieur manque de vitalité, c’est qu’elle a peut-être besoin d’un coup de pouce pour reprendre sa croissance.
Pour cela, Pierre le cultivateur vous propose de fabriquer un engrais naturel à partir d’éléments présents dans les placards de tous.

Les bienfaits du marc de café et de la cannelle au jardin
Le marc de café est un bon engrais naturel pour votre jardin.
Riche en azote et en phosphore, un engrais constitué à partir de marc de café permet de stimuler la croissance d’une jeune plante.  
Celui-ci est également efficace pour éloigner les nuisibles qui pourraient s’en prendre à votre plante.
La cannelle de son côté est un excellent antifongique, c’est-à-dire qu’elle aide les plantes fragiles à se protéger contre les maladies.
Ensemble, ces deux éléments formeront un engrais naturel qui reboostera votre plante verte.

Comment fabriquer un engrais naturel avec 3 ingrédients ?
Pour fabriquer votre engrais naturel en seulement quelques étapes simples, il vous suffit de réunir 3 ingrédients :
du marc de café,
de la cannelle
et de l’eau pétillante.

Dans un bol, ajoutez 3 cuillères à soupe de marc de café.
Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de cannelle.
On termine la préparation en versant 50cl d’eau pétillante
Mélangez durant 2 minutes avant de verser votre engrais sur votre plante verte.
Cet élixir permet à votre plante verte de bénéficier d’un coup de boost naturel.

A LIRE EGALEMENT :
Comment faire de l’engrais avec des feuilles mortes ?
12 façons malignes de recycler les peaux de banane
Cet engrais magique vous permettra d’avoir de magnifiques rosiers !

ENGRAIS et Amendements - Page 2 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

ENGRAIS et Amendements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et Amendements   ENGRAIS et Amendements - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022 - 17:16



Dernière édition par Libellule le Jeu 20 Oct 2022 - 17:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

ENGRAIS et Amendements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et Amendements   ENGRAIS et Amendements - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022 - 17:16

source ICI sur haustiers sos

Comment préparer une « eau vitaminée » pour tripler la croissance et la floraison des plantes
Alice Lopez
4 May 2022


L’irrigation est l’un des aspects les plus importants de l’entretien des plantes, tout comme la fertilisation et donc l’apport des bonnes quantités de nutriments nécessaires à une croissance et une floraison saines et abondantes .

Peu de gens savent qu’il est possible de faire les deux en même temps. Nous vous proposons ci-dessous comment préparer une eau vitaminée puissante à utiliser pour arroser vos plantes et, en même temps, leur donner un coup de pouce.

Les principaux nutriments dont le sol a besoin pour assurer la croissance et la floraison des plantes sont :
1 Azote . Un nutriment clé pour la croissance, car il est présent dans toutes les cellules végétales, les protéines et les hormones végétales.

2 Phosphore . aide à transférer l’énergie de la lumière du soleil et stimule la croissance des racines des plantes.

3 Potassium . Augmente la vigueur et la résistance des plantes aux maladies.

Recette d’eau vitaminée pour les plantes
En suivant les instructions détaillées ci-dessous vous pourrez préparer une eau vitaminée pour favoriser et optimiser la croissance et la floraison de vos plantes.

Vous avez besoin des ingrédients suivants :
100 grammes de riz
1 feuille d’aloe vera
1 litre d’eau
Verser le riz et l’eau dans un bol, bien mélanger et laisser reposer 20 minutes.

Pendant ce temps, extrayez la pulpe de la feuille d’aloe vera et ajoutez-la à l’eau et au riz. Bien mélanger pour intégrer les ingrédients ensemble, puis filtrer et jeter le riz, pour ne laisser que le liquide.

Utilisez cette solution pour arroser vos plantes. Répétez ce processus une ou deux fois par semaine.

ENGRAIS et Amendements - Page 2 262171387


Dernière édition par Libellule le Mar 21 Mar 2023 - 7:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

ENGRAIS et Amendements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et Amendements   ENGRAIS et Amendements - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022 - 17:16

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

ENGRAIS et Amendements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et Amendements   ENGRAIS et Amendements - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022 - 17:16



Dernière édition par Libellule le Lun 8 Mai 2023 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12348
Date d'inscription : 27/01/2008

ENGRAIS et Amendements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et Amendements   ENGRAIS et Amendements - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022 - 17:16

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





ENGRAIS et Amendements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ENGRAIS et Amendements   ENGRAIS et Amendements - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ENGRAIS et Amendements
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» ENGRAIS et urine
» +Riz : autres utilisations (ménage , engrais, etc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: Jardinage et déco dedans / dehors - Visite de jardins-
Sauter vers: