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| Terreaux à cactées et succulentes | |
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Auteur | Message |
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Libellule Admin
Messages : 12743 Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Terreaux à cactées et succulentes Jeu 13 Juin 2019 - 16:27 | |
| Dans Silence ça pousse, Stéphane Marie conseille d'utiliser 2/3 de sable et 1/3 de terreau pour faire les boutures de succulentes . Faire sécher une semaine les feuilles de Sedums ou d'Echeveria et les poser sans enterrer sur le terreau. |
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Messages : 12743 Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Terreaux à cactées et succulentes Ven 2 Aoû 2019 - 17:02 | |
| source http://lepiquant.pagesperso-orange.fr/savoir.htmLe Substrat voilà une étape importante à respecter pour bien cultiver les cactus, certaines personnes ne se posent pas de questions, ils préfèrent aller acheter de la terre pour cactus déjà prête à l'emplois, c'est une bonne solution, reste a choisir de la bonne qualité vendu avec une description de sa composition. Si par contre vous voulez fabriquer votre propre terre de cactus il suffit d'avoir les ingrédients que voici: du terreau: riche en matière organique; le terreau universel peur faire l'affaire. du sable: grossier de préférence pour favoriser le drainage et non-calcaire, on peut utiliser par exemple du sable extrait des carrières, du sable de constructions, etc. de la perlite: léger et poreux, elle permet d'aérer les substrats, éviter d'en mettre en quantité car elle retient facilement l'eau. On peut trouver de la perlite chez certains horticulteurs. de la pouzzolane: ça ressemble a du mâchefer, c'est un matériau idéal pour aéré et drainé les substrats. On peut la trouver dans les jardineries. du gravier et du granit: même chose que pour le sable, on peut en trouver dans des carrières, des rivières, etc. de la vermiculite: très léger et isolant, elle permet au substrat de respirer, on peut la trouver chez les grossistes en matériaux d'isolation. de l'argile expansée: très léger et poreux, ce sont des petites billes d'argile cuite, on peut facilement en trouver dans les jardineries. de la terre de jardin: argile, calcaire, himus, oligo-éléments; tous ces matériaux sont présents dans votre terre quel que soit la région ou vous habitez. Vous pouvez la mélanger avec votre substrat, vos plantes seront plus solides et plus résistantes à la sécheresse. Pour ce qui concerne les doses, vous pouvez mettre dans un pot quelconque par exemple 2/5 de sable bien granuleux, 1/5de terreau accompagné d'un peu de tourbe blonde et de billes d'argiles concassées, 1/5 du reste c.à.d pouzzolane, vermiculite, perlite, gravier, d granit et 1/5 de terre de jardin.
Dernière édition par Libellule le Mar 18 Oct 2022 - 17:30, édité 2 fois |
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Messages : 12743 Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Terreaux à cactées et succulentes Ven 2 Aoû 2019 - 17:08 | |
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Messages : 12743 Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Terreaux à cactées et succulentes Dim 4 Aoû 2019 - 16:13 | |
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| | | Libellule Admin
Messages : 12743 Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Terreaux à cactées et succulentes Dim 4 Aoû 2019 - 16:13 | |
| Site très bien fait (trouvé en 2011) source http://les-cactus.com/substrat-pour-cactus-et-succulentes.phpEternelle question pour certains, quel substrat utiliser pour les cactus et succulentes ou plantes grasses ? Les chapitres Le substrat Les terreaux du commerce Les composants "maison" Un substrat à la va-vite Quelques variations Mon substrat préféré Vidéo recyclage Le surfaçage Le substrat Moi, avec le temps je serais tenté de me demander "Ai-je ce qu'il faut pour composer mon mélange moi-même ?" Pourquoi le faire soi-même ? Simplement pour répondre à de meilleures conditions de culture qui seront bien adaptées à mes plantes. Avec l'expérience, on se rend vite compte que certaines espèces préfèrent par exemple un substrat bien plus drainé que d'autres. Il suffira alors de le modifier, soit pour l'enrichir, soit pour l'appauvrir. Les terreaux "spécial cactées" du commerce sont à mon avis bien inférieurs en qualité à ceux que l'on pourrait concevoir soi-même. A condition de respecter quelques points essentiels que nous verrons plus bas. Il ne faut pas perdre de vue qu'un substrat pour cactées et succulentes doit être aéré. Ceci pour deux principales raisons : diminuer le risque de pourriture en séchant plus vite et permettre aux racines de se développer plus facilement. Si en dépotant vous avez un "bloc de béton", vous avez tout faux ! :) Si une grande partie tombe comme le sable d'un sablier, bravo ;) Malgré ce que certains afirment, couvrir la surface du pot avec des cailloux diminue la vitesse de séchage. Il est bien connu que sous une pierre l'humidité est plus importane, c'est d'ailleurs là qu'on y trouve les limaces. lol Ces cailloux peuvent être décoratifs ou là dans le but de ne pas creuser la terre lors des arrosages et c'est tout. Moi, je trouve ça très artificiel et moche, désolé on ne se refais pas. Les terreaux "spécial cactées" du commerce Avantages : Tout prêts, pratiques pour ceux qui n'ont ni le temps, ni la place de le faire ou qui n'ont aucun des ingrédients. Bien que les ingrédients de base, comme nous le verrons sont facilement trouvables. Inconvénients : Chers. Peu adaptés. Pas toujours bien conçus. Une partie des éléments essentiels à la vie d'une plante sont trop souvent manquants et des fois remplacés par de l'engrais. J'en ai déjà vu avec des parasites ! Bien souvent leur composition est : sable, tourbe blonde et/ou brune, engrais. Donc à part l'engrais dont il est rare que la teneur en éléments (NPK*) ne soit indiquée, ni la quantité totale, il n'y a aucun élément nutritif ! De ce fait la plante ne poussera pas dans de bonnes conditions. Je veux bien croire que certaines marques en produisent de qualité suffisante, mais je n'en ai que rarement vu. Si vous n'avez d'autre choix, ou que vous préférez ce type d'achat à la conception personnelle, ce n'est pas catastrophique non plus, n'exagérons pas. Pour conclure, ce type d'achat convient pour dépanner. mais rien n'empêche de le modifier. N : Azote, Son action essentielle concerne la partie aérienne des végétaux : tiges et feuillage. P : Acide phosphorique, son action se concentre sur les racines, dont il assure le bon développement. Il favorise également la résistance aux maladies, floraison, reproduction et fructification. K : Potasse, favorise le développement des fleurs, des fruits et des bulbes. Le sable Elément très important, à ne pas négliger. Il permet de drainer l'eau dans le substrat. Son incorporation varie de 30% à 50% voire plus pour certaines espèces. Il ne doit pas être trop fin. Ne pas provenir de la plage, car il est souvent très fin et salé. Les principales origines sont le sable de Loire et le sable de Seine. Le sable de Seine est de bonne granulométrie mais calcaire, donc à éviter sauf pour les espèces qui préfèrent un sol calcaire. Le sable de Loire (siliceux)lui convient très bien et se trouve ou s'achète dans différents calibres. Cependant attention. L'hiver il est arrivé à des personnes d'en récupérer aux abords des villes, là où coulent les eaux pluviales chargées en sels de déneigement ou près de la mer, riche en sel. Dans ces cas là, soit en obtenir autrement ou alors grâces à de multiples lavages, vous pourrez ôter sa teneur en sel. Le sel empêche la plante de boire et monte l'acidité (ph) du substrat à des valeurs qui condamneraient vos plantes. A savoir qu'il est interdit de se servir tout seul ! Pour en obtenir, achetez du sable pour aquarium (très cher), ou alors chez les marchands de matériaux à des prix défiants toute concurence :) Surtout pour les quantités nécéssaires. La pouzzolane Elle est issue des carrières, notament celles d'Auvergne. C'est une roche volcanique. Elles est interressante car elle est poreuse et de faible densité. Les racines s'y accrochent, et elle conserve un peu d'humidité. Pour s'en procurer, plusieurs solutions : les marchands de matériaux ou les magasins de bricolages, jardineries... Ou alors vous avez la chance d'habiter dans une région où elle est extraite et dans ce cas les choses sont bien plus simples. Elle est souvent vendues pour faire des surfaçages dans les jardins et aussi pour décorer. Son calibrage est différent suivant l'emploi pour lequel elle est prévue. De la taille d'un gros grain de sable à 8 mm convient très bien. La vermiculite La vermiculite, d'origine naturelle, s'utilise sous forme expansée. Il s'agit de silicate d'alumine et de magnésie. Elle est produite par chauffage et à une certaine température, le matériau ne fond pas mais se dilate. Elle peut être incorporée au substrat en petite quantité afin de l'alléger. Dans le temps ce matériau se déteriore et perd de ses qualités. J'en incorpore environ 2 poignées pour 5 litres, mais cela peut être un peu plus. Se trouve principalement chez les marchands de matériaux et de bricolages. Je la tamise et y ajoute du sable pour en ajouter au substrat à certaines plantes qui réclament un substrat très drainant et aéré et pour les semis. Les petits cailloux D'une taille de 3 à 6 mm environ Ils ont le même rôle que le sable mais en plus efficace. Les graviers de granit pourront aisément les remplacer ou les compléter. Le mieux c'est de les mélanger avec le sable. Voire à en ajouter à la surface, pour décorer, ou éviter que l'eau d'arrosage ne creuse trop. dans ce dernier cas, il est préférable d'utiliser des cailloux de tailles supérieures. Le terreau Son rôle est d'apporter les matières organiques. Je n'en incorpore jamais plus d'un quart, car il est source de pourriture des racines, parasites... Suivant les endroits où on le ramasse, bien que ce soit interdit il peut être plus ou moins acide. L'idéal serait d'en mélanger de différentes origines. Je préconise de le tamiser à sec, puis de le stériliser partiellement à la chaleur. Il s'agit de le chauffer sur une poelle par exemple jusqu'a ce qu'il soit à peine brûlant, mais pas carbonisé. A faire à l'extérieur ! Il doit être bien décomposé. Source d'approvisionnement : jardineries, a vérifier qu'il n'est pas mixé avec de la tourbe. J'en incorpore à peine ou pas du tout. L'argile L'argile a diverses origines. Elle absorbe l'eau lentement et la retient. Elle est composée de grains extrêmements fins ce qui fait qu'elle retient les éléments nutritifs entre autre. Elle rend les terres lourdes et compactes. Quand j'en ai, j'en incorpore une dose minime afin d'enrichir le substrat. La tourbe Il s'agit de fibres végétales qui ne se décomposeront plus. Elle est plutôt acide et très pauvre en éléments nutritifs. Elle est difficile à mouiller et longue à sécher. De plus, en séchant, son pouvoir de rétractation est élevé ce qui fait que la motte se décolle complètement du pot. Ainsi lors de l'arrosage, l'eau coule directement sur les côtés sans mouiller la botte. Largement utilisée par les pépinéristes à l'état pure, elle demandera à être intégralement enlevée après un achat au profit d'un substrat plus adapté. De plus les parasites s'y développent très bien... En laisser un peu ou en incorporer en très petite quantité ne nuira pas aux plantes. Pour s'en procurer : les pépinéristes. La terre On l'appelle aussi terre végétale. C'est l'élément de base du substrat. Elle peut être calcaire, sableuse ou argileuse. Donc collante, lourde ou légère. De ce fait il faut en tenir compte pour la composition en ajoutant plus ou moins de sable par exemple. Elle contient de l'humus, et des oligo-éléments indispensables aux plantes. C'est l'élement que j'incorpore toujours quelque soit le mélange désiré. J'en met environ de un tiers à deux tiers. Sources d'approvisionnements : le jardin, pépinéristes... Un substrat à la va-vite Bon, déjà par précaution je fais une stérilisation à la chaleur de tous les éléments requits. Ensuite, à part les cailloux, je passe tout au tamis (à sec) pour éliminer branches, racines, feuilles non décomposées... J'obtiens ainsi mes différents composants qui sont fluides et légers, il suffit d'y passer la main pour s'en rendre compte. Quand je désire donc faire du rempotage pour des plantes à substrat dit "classique", la plus grande partie, je mélange comme indiqué ci-dessous : - Terre de 25 % à 50 % - Sable + graviers ou petits cailloux environ 40 à 60 % - Terreau jusqu'à 10% mais seulement pour les plantes qui en ont besoin. Voilà c'est pas plus compliqué. Si vous voulez rajouter d'autres ingrédients, libre à vous ! Du sable fin silicieux, de l'argile, de la perlite, de la vermiculite... Gardez seulement à l'esprit que le substrat obtenu doit être drainant. Pour faire simple sans vous embêter, j'ai consacré un article entier avec une vidéo sur le Substrat passe partout pour cactus et succulentes. Quelques variations Les plantes à feuilles succulentes ont besoin d'un sol plus riche, alors augumentez par exemple la proportion de terre végétale. Certaines cactées, ont besoin d'un sol minéral, baissez les proportions de terreau et de terre au profil du sable. Des plantes sensibles à l'humidité comme les Stapeliees auront besoin d'un sol nutritif mais très drainant, enlevez le terreau, faites le à base de terre, de sable et de cailloux de petits calibres. Il n'y a pas de recette typique ou magique. L'expérience compte beaucoup. Chaque amateur a sa recette et ne jure que par elle. Et d'un amateur à l'autre, ces recettes varient. Le lieu géographique aussi compte beaucoup, des plantes auront moins d'humidité en Espagne qu'a Lille. Pour finir je dirais juste que le point commun qu'on les différents substrats est le côté drainant, encore une fois. J'avoue avoir testé à long terme pour les cactus les substrats ménéraux avec succès.;) Mon substrat préféré En général, je le prépare à la va-vite. :) Terre de mon jardin qui est assez riche tamisée + à peine de sable fin (le blanc) + sable de Loire à différentes granulométrie + graviers de granit. Ces deux derniers éléments en grande quantité, facilement 60 %. De la pouzzolane dans le fond ou les blocs de terre qui ne sont pas passés dans le maillage du tamis. Mais je ne fais pas cela pour le drainage que je trouve inutile quand on contrôle l'arrosage, c'est juste pour boucher les trous dans le fond du conteneur histoire que mon pot ne joue pas les sabliers. ;) Ce dosage (terre / éléments drainants) varie si les plantes ont besoin d'un substrat plus ou moins minéral. Le recyclage en vidéo. (voir sur le site) Le surfaçage Un surfaçage consiste à mettre une couche plus ou moins épaisse de cailloux en surface. Deux avantages : le côté esthétique et cela empêche de creuser lors des arrosages. Personnellement je n'en fais pas car je trouve que cela ne fait plus naturel et donne un côté artificiel. Il faut aussi savoir que le substrat sèchera moins vite. Mon avis quand à la qualité drainante d'un substrat serait plutôt le côté "aéré" par opposition à compacte et/ou tassé. Après c'est juste une histoire de savoir QUAND arroser. Une personne qui n'a pas un minimum d'années de culture va faire des erreurs et en tirer des leçons, enfin j'espère.;) Mais souvent le fait de chercher à faire plus drainant que drainant est un moyen de "court-circuiter" cette expérience. Non pas qu'il ai tort, c'est même bien de vouloir améliorer mais rien ne remplacera l'apprentissage de la main tenant l'arrosoir. Ce que je veux dire c'est qui si vous avez tendance à arroser un peu trop évitez les surfaçages et les pots plastique. Florent, janvier 2006
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| Sujet: Re: Terreaux à cactées et succulentes Dim 4 Aoû 2019 - 16:13 | |
| source http://www.cactuspro.com/articles/culture-des-cactus-plantes-grasses-et-succulentesSubstratCette question est délicate, car chacun a sa (ou ses) recette. D'une manière générale, il faut savoir que les cactus vivent dans des sols très pauvres en matières organiques. Le substrat doit permettre aux racines de respirer et à l'eau de s'écouler facilement. J'ai commencé avec le mélange dit des 3 tiers : terre-terreau-sable. Le sable doit être très grossier, par exemple de 2 à 5 mm. Le terreau doit être très bien décomposé. Depuis quelques temps, j'évite la terre, car elle a tendance à se compacter assez vite. J'utilise des matériaux plus légers, comme la pouzzolane (origine volcanique) ou la perlite. Il est aussi possible de remplacer le terreau par de la tourbe, mais je n'ai pas encore essayé. La qualité de votre terreau ou tourbe est primordiale, car cet élément est souvent source de nuisibles, comme les poux des racines. Si vous le pouvez, passez-le au four à micro-ondes pendant quelques minutes afin de le stériliser. Pour approfondir la question du substrat, vous pouvez lire cet article : Le substrat et ses élémentsPots et rempotageLes pots : il y a principalement 2 sortes de pots : en terre cuite ou en plastique. C'est en général une question de goût, chacun ses préférences. Avant l'apparition des pots en plastique, les boîtes de conserve étaient assez appréciées, il est maintenant rare d'en voir. Comment choisir ses pots? Voici quelques critères : - Aspect esthétique : en général, le pot en terre l'emporte. - Évaporation : la terre sèche plus vite avec les pots en terre car ils sont poreux. - Poids : les pots en plastique sont beaucoup plus légers, ce qui est un avantage pour le transport. Pour les cierges ou autres plantes hautes, les pots en terre procurent une plus grande stabilité. - Coût : les pots en terre sont les plus chers. - Rempotage : il arrive que les racines adhèrent aux pots en terre. Il n'y a pas de réponse définitive et tranchée. J'utilise les deux sortes de pots, en réservant les pots en terre pour les grosses plantes. Pour approfondir la question des pots, vous pouvez lire cet article : Les potsLe rempotage : les plantes doivent être rempotées pour 2 raisons principales. La 1ère, la plus évidente, est que la plante grandit, ses racines ont donc besoin de plus d'espace. La 2ème, moins connue, est que la terre “vieillit”. Dans la nature, quantité de bestioles s'occupent de faire “vivre” le sol, ce n'est plus le cas dans nos collections. Il faut donc le renouveler périodiquement : même si une plante ne grandit plus, elle a besoin d'un substrat neuf. De plus, le rempotage permet de faire subir un “check-up” à nos plantes : présence de parasites, apparition de rejets, santé générale, etc. J'en profite aussi pour les mesurer. Je ne vais pas vous apprendre à rempoter une plante, mais il y a quand même quelques règles à respecter. Il faut enlever au maximum la vieille terre, en faisant attention de ne pas trop endommager les racines. C'est à ce moment là que vous pouvez choisir la taille du nouveau pot, à moins que la plante puisse rester dans son pot actuel. Pour faciliter le drainage, je place une couche de sable grossier au fond du pot, voire même des cailloux pour les grosses plantes. Ensuite viennent le substrat et la plante, puis je fini par une autre couche de sable grossier ou de gravillons, pour 3 raisons. 1 : pour que l'humidité ne reste pas au collet de la plante, partie sensible. 2 : lors de l'arrosage, l'eau ne vient pas creuser la terre. 3 : je trouve ça plus joli. Une fois le rempotage terminé, j'attends une à deux semaines pour reprendre les arrosages, afin que les éventuelles racines endommagées cicatrisent. Fréquence des rempotages: elle dépend de la croissance que vous désirez. J'ai discuté avec quelques professionnels, la plupart rempotent leurs plantes tous les ans, afin d'avoir une croissance plus rapide et plus vigoureuse. Pour les plantes plus agées, il est possible de réduire cette fréquence à un rempotage tous les 2 ou 3 ans. Un cactus qui reste dans son pot sans rempotage fréquent poussera beaucoup moins vite, voire pas du tout. J'ai un Cleistocactus que je n'avais pas rempoté depuis 4 ou 5 ans, et qui ne poussait plus du tout. Je me suis décidé à le changer de pot et de substrat, et en un an il a poussé de 10cm, alors qu'il n'en faisait que 30 ! De plus, il a commencé une nouvelle tige. Quand rempoter ? En général au printemps. Il faut en fait rempoter les cactus à la fin de leur repos hivernal, juste avant qu'ils ne reprennent leur activité. Cela leur permet de se remettre du dérangement, et d'être fin prêts pour une nouvelle année. En pratique, je rempote en fait pendant tout le printemps et l'été, sauf quand les plantes sont en fleurs. Lire aussi https://www.cactuspro.com/articles/culture-des-cactus-plantes-grasses-et-succulenteshttps://www.cactuspro.com/forum/read.php?1,23206
Dernière édition par Libellule le Dim 4 Aoû 2019 - 16:27, édité 5 fois |
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| Sujet: Re: Terreaux à cactées et succulentes Dim 4 Aoû 2019 - 16:13 | |
| source http://www.kuentz.com/notice.phpSubstrat de Rempotage Il faut un substrat riche mais bien filtrant : terre à cactées du commerce, ou mélange terreau et sable pas trop fin, ou mélange terreau + sable + terre de jardin pas trop argileuse. Pour les variétés aux racines fragiles, diminuer la proportion de terreau et ajouter des gravillons, du sable, un peu de perlite ... Evitez de rempoter en plein hiver et attendez plusieurs jours avant d'arroser pour la première fois. En Pleine Terre Préférez un terrain en pente, bien drainé, agrémenté de pierres de rocaille. Les terres argileuses et collantes sont impropres. Mettez du gravier au fond du trou de plantation. Remplissez le trou avec un mélange terre + sable + terreau plantation. ********** source http://www.kuentz.com/culture.phpGuide de culture Le but de ce chapître est de vous expliquer tous les secrets de la culture des Cactées et autres succulentes. Si vous êtes débutant, prenez connaissance auparavant de notre notice de culture simplifiée pour acquérir les règles de base. Sommaire : Le substrat Les pots et le rempotage L'exposition Les arrosages Les engrais Les maladies Les parasites Les plantations en pleine terre 1 - LE SUBSTRAT Quand vous achetez un cactus dans le commerce ou dans une jardinerie, la première chose à faire est d'inspecter ses racines. Les plantes qu'on trouve en dehors des établissements spécialisés en succulentes pour amateurs sont généralement cultivées dans de la tourbe peu adaptée à la culture chez le particulier. Si c'est bien le cas, il faut procéder à un changement de substrat. Pour cela, commencez par nettoyer les racines du plus gros de la tourbe. N'essayez pas de tout enlever, ce n'est pas indispensable. Si des racines sont abîmées, taillez-les aux ciseaux et laissez sécher la plante pendant une semaine, le temps de cicatriser les plaies. Pour le rempotage, bannissez absolument les terreaux de tourbe pure, trop riches en matière organique, utilisés dans la culture industrielle. Les racines s'y développent bien un certain temps, mais ce genre de support se dégrade très vite si l'eau est calcaire, se transformant en véritable piège à maladies. De plus, la tourbe se rétracte fortement en séchant, ce qui rend les arrosages problématiques. Elle semble aussi attirer les redoutables poux des racines pendant l'hiver. Cela dit, il n'est pas toujours facile de trouver les éléments nécessaires à la composition d'une bonne terre à Cactées. Il existe dans le commerce des sacs de "Terreau Cactées". Les mélanges proposés varient suivant les marques, mais, d'une manière générale, on peut dire qu'ils sont essentiellement composés d'humus (tourbe, terreaux et composts d'origine diverses...), faiblement additionné de matières d'origine minérale (sable, terre, pouzzolane, etc.). L'expérience montre que ce type de terre à Cactées convient surtout pour les espèces sud-américaines (Cleistocactus, Cereus, Pilosocereus, Parodia, Notocactus, Echinopsis...), les Mammillaria les plus robustes et certaines succulentes vigoureuses comme les Crassula, les aloès et les agaves, qui aiment bien les sols riches et acides. En fait, les espèces les plus cultivées par l'industrie horticole, et donc les plus courantes dans le commerce, sont celles qui supportent ce genre de substrat ! Mais dès qu'on cultive des plantes aux racines plus fragiles, il est souhaitable d'ajouter des matériaux inertes tels que du sable, des gravillons de granit, de la pouzzolane, de la vermiculite ou de la perlite. Certaines espèces apprécient particulièrement d'avoir à leur disposition un peu d'argile et de calcaire, notamment les Cactées nord-américaines, et ces éléments pourront être apportés par de la terre de jardin. La recette classique indiquée dans la plupart des ouvrages, qui associe terreau, sable et terre de jardin par parts égales nous parait un peu dépassée, compte tenu de la meilleure connaissance que nous avons des préférences de ces plantes, et des matériaux plus nombreux à notre disposition que dans le passé. Autrefois, on recommandait même de greffer systématiquement toutes les espèces réputées fragiles par rapport à ce mélange standard, mais il est tout à fait possible de les cultiver sur leurs racines en fabriquant des mélanges adaptés, contenant très peu d'humus. La composition des substrats que nous recommandons est indiquée pour chaque genre dans notre catalogue, et bientôt dans notre boutique en ligne. Mais les cactus sont généralement des plantes très tolérantes, qui peuvent pousser dans des mélanges très insolites, pour peu qu'on adapte les arrosages aux propriétés du substrat. Les plus importantes propriétés d'un mélange pour cactus sont une bonne capacité en air, une rétention en eau moyenne, un pH légèrement acide et une faible salinité : Une capacité en air importante permet aux racines de toujours respirer. En cas de sol trop lourd et trop compact, les racines s'asphyxient et pourrissent. Les mélanges pour succulentes doivent toujours être maintenus poreux, si nécessaire par adjonction de perlite ou vermiculite. La rétention en eau moyenne permet aux cactus de s'hydrater convenablement en quelques jours. Comme ces plantes n'évaporent que très peu d'eau, la sève ne monte que très lentement. Le milieu dans lequel poussent les racines doit donc rester humide au moins pendant quelques jours pour que les plantes bénéficient de l'arrosage. Mais pas trop longtemps pour éviter que les racines manquent d'air une fois que la plante a absorbé toute l'eau dont elle avait besoin pour atteindre son volume maximal. Le pH compris entre 5,5 et 6,5 permet une bonne assimilation des éléments nutritifs. Dans la nature, de nombreuses espèces poussent en sol calcaire, mais celles-ci s'adaptent très bien en sol légèrement acide, alors que les plantes originaires de sols acides ne supportent pas du tout le calcaire. Il est donc préférable de partir sur un mélange plutôt acide, qui deviendra basique en vieillissant, et qui conviendra à la majorité des espèces. Enfin, la teneur en sels nutritifs sera plutôt faible car les Cactées et succulentes poussent dans des sols pauvres, sauf exceptions, par exemple les espèces originaires des régions côtières, qui supportent le chlorure de sodium de l'eau de mer. Voyons maintenant les caractéristiques des différents éléments utilisables pour la culture de nos Cactées et autres succulentes : Terreau : ce qu'on appelle le terreau est la partie organique du support de culture. Il est constitué de matières végétales ou animales décomposées. Il abrite une flore microbienne importante, qui permet aux plantes d'assimiler les sels minéraux. Pour nos plantes, le terreau peut être du terreau universel à base de tourbe, si possible avec une structure pas trop fine, ou du terreau de feuilles bien vieux (si vous en trouvez ou si vous en faites vous-même) mélangé à un peu de tourbe blonde brute pour l'acidifier. N'utilisez pas les terreaux trop bon marché car leur composition est parfois douteuse ou inadaptée. L'économie ne se justifie pas pour de petits volumes. Les terreaux contenant du compost végétal, des écorces broyées, de la sciure (oui, ça existe !) doivent être débarrassés des particules grossières non compostées par tamisage. Sable : le sable doit être non-calcaire et pas trop fin, pour éviter un tassement trop important du mélange. Le sable de mer est inutilisable à cause de sa teneur en sel importante et de sa finesse. Il est de toute façon interdit de le ramasser ! On peut utiliser du sable de carrière calibré ou du sable de rivière, vendu en sacs ou en vrac chez les marchands de matériaux de construction, dans les magasins d'aquariophilie, chez les spécialistes du traitement des eaux (sable pour filtre). Pouzzolane : la pouzzolane est une roche volcanique concassée et calibrée. Sa structure poreuse en fait un matériau idéal pour aérer et drainer les substrats. On peut en trouver également chez certains marchands de matériaux, ou dans quelques jardineries, où elle est vendue en sacs. Il y a plusieurs gisements en France, dans le Massif Central. Si vous habitez dans cette région, il est sans doute possible d'en ramasser gratuitement ! Perlite : la perlite est une sorte de pop-corn obtenue par chauffage et dilatation de petits morceaux de scories. Elle ressemble à des granulés de polystyrène expansé. Sa grande légèreté et sa porosité permettent d'aérer les substrats, elle stimule l'enracinement. On l'utilise en principe en proportion inférieure à 20% sinon le substrat manque de stabilité. Mais il possible de faire enraciner des boutures dans de la perlite pure. On peut la trouver en sacs de 100 L chez les grossistes en produits pour l'horticulture ou certains magasins de bricolage. Nous en fournissons au détail par sacs de 5 ou 10 L. Vermiculite : la vermiculite est un matériau isolant très léger, qui sert à isoler les combles ou à alléger le béton. Elle est fabriquée par dilatation de petites particules de mica. Sa structure feuilletée, qui augmente de volume à chaque arrosage et qui diminue en séchant permet de faire respirer le substrat. On la trouve en sacs de 100 L chez les grossistes en matériaux d'isolation ou certains magasins de bricolage. Nous en fournissons également au détail par sacs de 5 ou 10 L. Gravier et granit : Les gravillons de granit en décomposition sont appréciés, en drainage ou en mélange, par de nombreuses espèces. Mais vous devrez généralement récupérer ce matériau dans la nature ! A défaut, des graviers de carrière ou de rivière conviennent aussi pour fournir les éléments les plus grossiers du substrat, ou le drainage. Argile expansée : Ce matériau est intéressant par sa légèreté et sa structure poreuse. Fabriquée à partir de billes d'argile cuites, on la trouve facilement, notamment dans les jardineries. Les grosses billes servent au drainage, les plus petites peuvent être incorporées au mélange pour stimuler l'enracinement. Terre de jardin : C'est par définition une terre extraite d'un jardin cultivé, mais celle qu'on achète par camions pour créer des jardins est particulièrement stérile, car extraite de couches profondes du sol, où la proportion d'humus et de flore microbienne est très pauvre. La terre de jardin est à base de sable fin, d'argile, de calcaire, d'humus et de sels minéraux en proportions très variables selon la région. Elle apporte aux Cactées les oligo-éléments indispensables à la croissance et le pouvoir régulateur de l'argile. Attention ! Ne la prélevez pas dans la couche de surface d'un jardin, qui est pleine de graines et de parasites, ni dans la couche trop profonde, qui est stérile. Ne l'utilisez que si elle est de bonne qualité, non contaminée par des traitements herbicides. Si elle est vraiment très argileuse, réduisez sa proportion dans les mélanges, mais essayez de ne pas la supprimer totalement. Sur le long terme, mettre un peu de vraie terre dans votre substrat vous donnera des plantes plus solides, plus résistantes à la sécheresse et aux maladies. Cependant, une terre trop fine et trop argileuse demandera à être mélangée avec plus de perlite et de vermiculite pour éviter une asphyxie des racines. Il est aussi possible de se passer de la terre de jardin : de nombreux amateurs et professionnels font des mélanges moitié terreau et moitié drainage avec d'excellents résultats. ==============================================
Dernière édition par Libellule le Dim 4 Aoû 2019 - 16:15, édité 1 fois |
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Messages : 12743 Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Terreaux à cactées et succulentes Dim 4 Aoû 2019 - 16:14 | |
| source https://www.rustica.fr/articles-jardin/rempoter-cactus-plantes-grasses,1960.htmlRempoter cactus et plantes grasses Pour se développer, les cactées n'ont pas besoin d'un grand espace. Elles s'adaptent facilement à la culture en appartement, à condition de respecter leur régime austère. Cependant, un rempotage tous les 2 ou 3 ans leur est bénéfique. Matériel : papier journal gants pot graviers terreau pour cactées baguette de bois Conseil : Les conseils d’Henry Kuentz, spécialiste des cactées, à Fréjus (Var) "Les terreaux pour cactées prêt-à-l’emploi sont souvent trop riches, surtout pour les cactus à aiguilles. Le bon mélange consiste à le compléter d’un tiers d’éléments drainant : sable de rivière (mais pas trop fin), petites billes d’argile ou billes d’argile concassées. Il faut aussi placer une épaisse couche de drainage au fond du pot, surtout pour les pots hauts, car la plupart des cactées ont des racines superficielles, excepté les cactus cierges. Si les jeunes cactées doivent pousser dans un mélange de terreau et de sable, les cactées plus âgées aiment que leur substrat contienne un peu de terre de jardin (environ 20 %)".Bon à savoir : Le rempotage ne s’effectue que lorsque la terre de vos cactées est bien sèche. Ne les arrosez pas trop sitôt le rempotage terminé. Au contraire, placez-les dans un endroit moyennement chauffé et à l’abri des rayons du soleil pour éviter la déshydratation. Reprenez l’arrosage régulier deux semaines plus tard. Disposer un lit de gravier Prendre un pot dont le diamètre est supérieur de 2 cm à celui du précédent. Inutile d’en prendre un trop large, le cactus ne poussera pas plus vite. Laisser sécher le substrat du cactus avant le rempotage. Dans le fond du pot, obligatoirement percé, disposer un lit de 2 cm de graviers, de billes d’argile ou encore de tessons de poterie qui favorisent un bon drainage. Ajouter du terreau Ajouter quelques centimètres de terreau pour cactées, préalablement humidifié avec un vaporisateur. Vous pouvez aussi composer vous-même votre mélange avec du sable (3/5), du terreau de feuille (1/5) et un peu de terre de jardin (1/5). Porter des gants pour ses protéger les mains lors des manipulations. Cactus : utiliser un papier journal ou une pince Dépoter le cactus, se protéger les mains avec un papier journal Pour saisir le cactus, utiliser une feuille de papier journal, pliée en quatre, ou une pince à cactées (difficile à trouver !). Sortir la plante de son ancien pot en veillant à ne pas endommager les racines. Si la forme du cactus le permet, le dépoter à l’envers. Au besoin, casser le pot si les racines sont collées aux parois. En place, remplir autour de la motte et tasser Rempoter le cactus Secouer la motte pour retirer un peu de terre des racines, et la dénouer si elle est trop compacte. Placer le cactus au centre du nouveau pot et remplir, autour de la motte, de terreau pour cactées. Tasser avec une baguette de bois. Ajouter aussi un peu de terre sur le dessus de la motte, en laissant un espace sous le rebord du pot pour l’arrosage. https://www.rustica.fr/articles-jardin/bouturage-cactus,1962.htmlhttps://www.rustica.fr/tv/rempoter-gros-cactus-raquette,7696.htmlhttps://www.rustica.fr/tv/rempoter-cactus,3948.htmlhttps://www.rustica.fr/articles-jardin/soigner-coussin-belle-mere,9461.html
Dernière édition par Libellule le Dim 4 Aoû 2019 - 16:21, édité 1 fois |
| | | Libellule Admin
Messages : 12743 Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Terreaux à cactées et succulentes Dim 4 Aoû 2019 - 16:17 | |
| source http://www.plantesgrasses.com/demarrer.php?act=substratLe substratLe substrat est un élément vital, condition du bon développement de vos plantes grasses. Dans ce cadre, 2 solutions peuvent être envisagées, suivant votre passion, votre temps disponible et votre budget : - soit vous utilisez de la terre à cactées déja conditionnée en sacs dans les jardineries. Le substrat, généralement riche et acide, convient pour la plupart des espèces (cactées sud américaines, crassulacées...). Ce substrat est correct, et vous ne devriez pas avoir de souci majeur. - soit vous passez la vitesse supérieure et fabriquez vous même le substrat idéal :-) adapté à chaque espèce. On peut considérer 3 grands types de substrats : - Type 1 pour cactées (cactus, agaves, yuccas...) Mélanger à part égales 1/3 de sable, 1/3 de gravier fin et 1/3 de de terre de jardin (voir plus bas les caractéristiques de chacun) - Type 2 pour succulentes (rebutia, parodia, selinicereus, crassulacées...) Mélanger 2/3 de terreau et 1/3 de matériau drainant. - Type 3 pour plantes épiphytes (epicactus, epiphyllum, hylocereus, rhipsalis...) Mélanger 4/6e de terreau, 1/6e de sable et 1/6e de matériau drainant. On peut rajouter une 4e catégorie, pour les espèces suivantes : ariocarpus, escobaria, turbinicarpus, fenestraria, lithops. Le substrat sera le même que celui réservé aux cactées, auquel on rajoutera une autre part de matériau drainant. Définition des termes employés : - Terreau : terreau de base universel. Eviter la tourbe pure. - Sable : sable pas trop fin et non calcaire, comme par exemple un sable d'aquariophilie. - Terre de jardin : si elle est de bonne qualité, pas trop argileuse. Ne pas prélever la couche de surface, remplie de graines et de bactéries, mais préférer la couche inférieure. - Matériau drainant : de type pouzzolane ou billes d'argiles. |
| | | Libellule Admin
Messages : 12743 Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Terreaux à cactées et succulentes Dim 4 Aoû 2019 - 16:23 | |
| source https://www.aujardin.info/fiches/cactus.phpCactus, succulentes ou plantes grasses Les cactus sont des plantes succulentes ou plantes grasses originaires des régions subdésertiques ou ils ont su s'adapter à merveille. Les cactacées se distinguent des plantes par leurs coussinets (aréoles), d'où apparaissent fleurs ou épines qui ont remplaçé les feuilles. Les plantes grasses ont la faculté de résister dans des environnements inhospitaliers grâce à leur capacité à retenir l'eau dans leurs tissus. Les plantes grasses ont très souvent des fleurs de couleurs remarquable qui émettent des odeurs pour attirer les insectes pour les polliniser. Ces fleurs apparaissent après les pluies dans leur milieu naturel. Ces plantes étaient utilisées pour tout faire par les anciennes civilisations mexicaines : feu, alimentation, boisson, textile, fourrage, ... Le support de culture Un drainage efficace est indispensable au risque de voir votre cactus pourrir très rapidement. Disposez donc d'une bonne couche de gravier au fond du pot ( en terre cuite de préférence ). Au dessus, éventuellement un morceau de feutre de jardin pour éviter que le gravier ne se colmate, puis du terreau pour cactées. Pour terminer, ajouter une couche de sable ou de gravier propre sur environ 1 cm en surface pour éviter les éclaboussures de terre lors de l'arrosage, l'accumulation d'eau au pied des plantes et pour agrémenter, et créer un décor aride ! Le rempotage Procédez à un rempotage régulièrement, soit environ tous les 2 ans, après la période repos. Le rempotage aura également pour effet de stimuler le démarrage de la végétation. L'exposition Pendant la période repos, soit l'hiver en général, laissez vos plantes dans un endroit plus frais avec de la lumière. Au printemps, quand les gelées sont définitivement terminées (après la mi-mai), sortez vos cactus et acclimatez-les doucement au grand air et surtout au soleil. Gare aux brûlures ! Une fois acclimatés, vous pouvez les laisser en plein soleil. Le semis Vous pouvez trouver des graines dans le commerce, mais vous pouvez également les récolter par vous-même. Après les avoir laissées sécher, semez-les en février-mars dans un terreau pour cactées. Disposez le pot sur un radiateur, ou dans une serre chauffante, une température d'une vingtaine de degrés étant requise pour une germination rapide. Le bouturage Les plantes succulentes se bouturent sans difficulté en récupérant une feuille, une tige, ou un morceau de tige. Disposez la bouture dans un terreau pour cactées, à une température suffisante. La division Il suffit de récupérer un rejet d'une plante et de procéder comme dans le cas du bouturage. La greffe La greffe permet de cultiver des espèces difficiles. Elle consiste à assembler un porte-greffe d'une espèce vigoureuse avec la greffe de l'espèce à multiplier. C'est également un moyen de créer des assemblages originaux ! L'arrosage Attention aux arrosages, ne les arrosez pas trop surtout pendant la période de repos, vous risqueriez de les faire pourrir. L'hiver, arrosez peu ou pas, soit une fois par mois maximum. Au printemps et à l'automne, arrosez tous les 15 jours, et l'été, espacez un peu plus les arrosages en laissant sécher la terre. Dans tous les cas, ne laissez pas de l'eau stagner au fond du pot, assurez-vous que le drainage est efficace. Durant l'hiver au chaud, apportez au maximum un peu d'eau une fois par mois. Pendant la floraison, apportez leur de l'engrais pour cactées. L'entretien Pour une pousse régulière et homogène, tournez votre pot. Nettoyez votre cactus en enlevant la poussière qui s'accumule dessus, pour cela utilisez un pinceau. Comment faire fleurir mon cactus ? Le cactus a besoin d'une période de repos en hiver pour fleurir. Cette période se fait dans un lieu plus frais et au sec ( aux alentours de 10 °C ). Apportez de l'engrais spécial cactées au démarrage de la végétation, puis régulièrement tous les 15 jours. Pourquoi mon cactus pousse en longueur et semble déformé ? L'étiolement est du à un manque de lumière, rapprochez donc vos cactus des fenêtres. En fait, il y a inadéquation entre la chaleur et le trop peu de lumière. |
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