Faute de temps je n'ai pas encore pu vous mettre la recette de ma tourte de blette niçoise, mais je vous dépose celle de Jean Montagnard qui est un cuisinier hors pair et qui a décidé, il y a très longtemps, de cuisiner bio et végétarien.
Sa recette est salée
source
http://www.jean-montagard.com/index.phpLe végétarisme
L'approche du végétarisme est en réalité une évolution de l'esprit vers une meilleure connaissance de son corps, de ses besoins et de sa personnalité. Être végétarien, ce n'est pas refuser, mais accepter et comprendre que se nourrir bien est le premier respect que l'on doit rendre à son corps.
EDITORIAL
Chef de cuisine et professeur de cuisine tout au long de ma carrière, j'ai eu la chance de pouvoir réaliser de nombreux ouvrages, ouvrir des restaurants et essayer de donner la passion à des générations de cuisiniers en herbe.
Le végétarisme est un art de vivre convivial ou se côtoient gastronomie et diététique, santé et environnement.
C'est à la fin des années 1970 que j'ai ressenti clairement les bienfaits d'une alimentation végétarienne et la nocivité des produits chimiques et pesticides. Diminuer sa consommation de viande c'est prendre conscience du gaspillage et de la pollution que provoquent les élevages intensifs. Mais c'est aussi penser à notre capital santé. Promouvoir et encourager la production BIO est un crédo qui s'accomplit dans mes recettes.
Voilà pourquoi je n'ai pas hésité à m'engager lorsque la FNH m'a sollicité. Pour moi, cuisiner est une passion qui s'épanouit avec des produits de saison BIO qui ont du goût et qui sont meilleurs pour la santé. Pour les générations futures, nous devons changer nos habitudes alimentaires et ce changement passe par une diminution de produits carnés et une consommation de produits du terroir, saisonniers et de préférence BIO.
***
Jean Montagard était professeur de cuisine au lycée hôtelier de Nice. Il à fait la promotion de la cuisine végétarienne depuis 38 ans à travers un restaurant à Menton (le premier restaurant végétarien à avoir été cité par Gault et Millau), de nombreuses publications et actions à travers le monde.
Il a collaboré à la revue cuisine végétarienne et intervient dans l'organisation de nombreuses manifestations pour la promotion de produits issus de l'agriculture biologique.
Formateur et conseiller culinaire, son dynamisme, ses compétences et ses convictions en font un chef incontournable de la cuisine végétarienne, la cuisine du soleil et la cuisine inventive. Jean, Disciple d'Auguste Escoffier et grand cordon d'or de la cuisine française, est à l'origine de la création de la section "cuisine végétarienne" au lycée hôtelier de Nice, et est actuellement le seul professeur de cuisine végétarienne en France. Mais il travaille également en collaboration avec des médecins nutritionnistes, des cancérologues et des biologistes.
Son dynamisme le pousse à introduire l'alimentation végétarienne et naturelle dans les restaurants d'entreprise, à organiser des stages "grand public" autour du thème de la "cuisine verte" et à participer à de nombreuse manifestations et congrès pour la promotion des produits issus de l'agriculture biologique. Il a formé des chefs du Club Méditérannée à la cuisine végétarienne, ainsi que les chefs des différents palais du Roi du Qatar. Il a donné aussi des séances de créativité pour la société Nestlé de Beauvais et a organise des semaines gastronomiques dans plusieurs hôtels de Bad Wörishofen en bavière.
Fort de son expérience, il participe à des émissions de télévision et édite plusieurs livres pour faire part de ses découvertes...
***************
http://www.jean-montagard.com/index.php/medias-et-archives/quelques-recettessource
http://www.jean-montagard.com/index.php/medias-et-archives/quelques-recettes/recipe/2-tourte-aux-blettesINGRÉDIENTS
Pour 4 personnes
DÉCOR
20 gr sésame
DORURE
2 cuillère(s) à soupe eau
1 jaune d'oeuf
GARNITURE
5 cl huile d'olive
200 gr poireaux
100 gr oignons
200 gr courgettes
1 pincée(s) herbes de Provence
1 poignée(s) vert de blettes blanchies
1 cuillère(s) à soupe persil haché
1 cuillère(s) à soupe basilic haché
2 oeufs
40 gr parmesan rapé
4 goutte(s) tabasco
sel
PÂTE BRISÉE
250 gr farine
125 gr beurre
1 oeuf
5 gr sel
Tourte aux blettes
INFORMATIONS NUTRITIONNELLES
(végétarien, sans lactose)
PRÉPARATION DE LA RECETTE TOURTE AUX BLETTES
Préparez la pâte brisée : abaissez la moitié de la pâte et foncez un moule à tarte en laissant déborder la pâte sur 3 cm environ.
Réservez avec le reste de pâte au réfrigérateur.
Taillez en paysanne les poireaux, les oignons et les courgettes.
Pressez fortement les verts de blettes et hachez-les.
Dans une cocotte, faites chauffer la moitié de l'huile d'olive, ajoutez-y les oignons et les poireaux.
Étuvez 10 min.
Chauffez l'autre moitié de l'huile d'olive dans une poêle et faites sauter vivement les courgettes.
Ajoutez dans la cocotte, retirez du feu.
Ajoutez les blettes, le persil, le basilic, les herbes de Provence, le sel, le Tabasco, le parmesan et les œufs battus en omelette.
Mélangez et rectifiez l'assaisonnement.
Étalez toute la farce dans la tarte.
Avec le reste de la pâte, abaissez un cercle légèrement plus grand que la circonférence du moule à tarte.
Posez-le sur la farce, soudez et chiquetez les bords.
Badigeonnez toute la surface avec la dorure et parsemez de graines de sésame.
Faites cuire au four préchauffé à 180 °C (th. 6) pendant 35 min.