J'ai un exemplaire d'Epipactis sabine mais elle n'a jamais fleuri, je croyais même que l'hiver lui avait été fatal et j'ai hâte de faire d'aussi jolies photos
http://www.flickr.com/photos/nurelias/9118734727/ source
http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=65457-Besoin d'une terre super drainante mais bien humide (comme bletilla).
Plantée entre 2 massifs d'Arisaemas, dehors en pleine terre, mi-ombre claire (limite plein soleil). Celles que j'ai fait crever, c'est en les plantant dans un substrat trop compacte ou trop lourd. Maintenant, comme les bulbeuses fragiles : 1/3 terreau de bonne qualité, 1/3 terre de jardin, 1/3 perlite ou sable grossier. Le tout doit être bien mélangé. J'utilise un tamis pour qu'il n'y ai pas de gros agglomérats. Voilà...
http://www.phytesia.com/fr/catalogue-orchidees-vivaces.phpsource
http://www.phytesia.com/fr/catalogue-orchidees-vivaces/epipactis/5?PHPSESSID=57fe966bc7833867780178605b94d03eEpipactis
Ces orchidées terrestres d’origine essentiellement européenne ou asiatique font également partie des orchidées vivaces les plus tolérantes et les plus aisées à cultiver en jardin. Lorsqu'elles s'installent ces espèces peuvent former rapidement des colonies de plusieurs centaines de plantes sur une surface relativement restreinte.
Elles embelliront vos jardins, de leur délicate hampe florale parsemées de jolies petites fleurs (1 cm).
Certaines variétés (Epipactis palustris) affectionnent particulièrement les zones humides à détrempées et peuvent être cultivées en bordures d’étang ou de pièces d’eau.
Epipactis gigantea (Epipactis géant)
Détails de la plante Culture & soins Tarifs
Origine Amérique du Nord
Période de floraison Mai, Juin, Juillet
Hauteur 50-70 cm
Exposition Soleil, Mi-ombre
Rusticité Très Rustique (<-30°C)
Organe sous-terrain Rhizome
Plantation Pleine terre, Massif
Epipactis mairei
Détails de la plante Culture & soins Tarifs
Origine Népal, Chine
Période de floraison Mai, Juin, Juillet
Hauteur 50-70 cm
Exposition Soleil, Mi-ombre
Rusticité Rustique (-25°C)
Organe sous-terrain Rhizome
Plantation Pleine terre, Massif
Epipactis palustris (Epipactis des marais)
Détails de la plante Culture & soins Tarifs
Origine Europe
Période de floraison Mai, Juin, Juillet
Hauteur 30-50 cm
Exposition Soleil, Mi-ombre
Rusticité Très Rustique (<-30°C)
Organe sous-terrain Rhizome
Plantation Pleine terre, Bord d'eau, Massif
Epipactis royleana
Détails de la plante Culture & soins Tarifs
Origine Inde
Période de floraison Mai, Juin, Juillet
Hauteur 50-70 cm
Exposition Soleil, Mi-ombre
Rusticité Très Rustique (<-30°C)
Organe sous-terrain Rhizome
Plantation Pleine terre, Massif
Epipactis thunbergii
Détails de la plante Culture & soins Tarifs
Origine Sud de la Russie, Corée et Japon
Période de floraison Mai, Juin, Juillet
Hauteur 50-70 cm
Exposition Soleil, Mi-ombre
Rusticité Rustique (-25°C)
Organe sous-terrain Rhizome
Plantation Pleine terre, Massif
Epipactis "sabine"
Détails de la plante Culture & soins Tarifs
Origine Hybride entre Epipactis gigantea et Epipactis palustris
Période de floraison Mai, Juin, Juillet
Hauteur 70-100 cm
Exposition Soleil, Mi-ombre
Rusticité Très Rustique (<-30°C)
Organe sous-terrain Rhizome
Plantation Pleine terre, Massif
http://monjardinenalsace.monsite-orange.fr/page8/index.htmlsource
http://monjardinenalsace.monsite-orange.fr/page3/index.htmlEPIPACTIS
Les exigences culturales sont les mêmes que pour les Dactylorhizas et comme ces dernières, les Epipactis ne demandent aucune attention particulière et sont parfaitement rustiques.
Je cultive E. palustris, E.gigantea, un hybride de ces 2 espèces, E. Sabine et E. gigantea "Prof. Borriss".
Pour le moment je n’ai observé qu’un seul semis spontané de E. palustris.
source
http://plantes-passion.forumactif.fr/t4273-des-avis-sur-epipactis-giganteaJe cultive Epipactis gigantea depuis environ 10 années. Cette espèce n'est pas spécialement délicate, malgré cela, ma touffe ne grossi pas. Je suppose que mes conditions de culture ne sont pas optimales. A titre de comparaison, Cypripedium 'Ulla Silkens' ou encore un hybride de Dactylorhiza foliosa sont bien plus vigoureux chez moi, qu'Epipactis gigantea.
Je cultive cette espèce sur les berges de mon bassin, ainsi qu'Epipactis palustris et Sabine (gigantea X palustris). Je suppose que gigantea manque de soleil.
Ci-dessous une photo de palustris et Sabine, prises en 2010.
En 2011, Sabine avait tout juste 2-3 pousses non florifères et palustris etait également moins florifère. Je suppose que l'hiver dernier en est la cause, malgré qu'il n'ai pas été spécialement rigoureux.
Epipactis sauvages
source
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/autres_epipactis.htmEpipactis atrorubens (G.E. Hoffman ex Bernhardi) Besser 1809: Epipactis pourpre noirâtre
C'est sûrement l'espèce du genre Epipactis de notre flore la plus facile à identifier, à égalité avec E. palustris. La couleur de ses fleurs, rouge pourpre assez foncé, est unique dans le genre. De plus près, on remarquera la tige de couleur violette, pubescente au niveau de l'inflorescence, les feuilles deux fois plus longues que larges et tassées vers le bas de la tige, le labelle des fleurs à l'épichile parcouru de bourrelets. Cette espèce se rencontre sur les lisières, les prairies sèches, dans la plus grande partie de la France, sauf en Bretagne, dans le Sud Ouest, le Limousin et une partie du centre.
Les photos ci-dessous ont été faites dans la Meuse, où je la rencontre surtout dans des endroits au sol très maigre (anciennes carrières, éboulis fixés), et souvent à proximité de résineux. (voir photos sur le lien)
Epipactis distans Arvet-Touvet 1872: Epipactis à feuilles éloignées
Proche d'Epipactis helleborine, cette espèce s'en distingue par ses fleurs pales, facultativement autogames, et par son feuillage. Les feuilles sont courtes, largement ovales, érigées le long de la tige. L'inflorescence est allongée et peu dense. Les pollinies, cohérentes à l'ouverture de la fleur, se désagrègent ensuite.
Cette espèce croît sur les versants sud du massif alpin et du massif central. J'en ai rencontré une poignée de pieds en Isère vers 1200 m d'altitude. (voir photos sur le lien)
Epipactis fageticola (C.E. Hermosilla ) J. Devillers-Tershuren & P Devillers 1999 - Epipactis des hêtraies
Cette espèce a été décrite en Espagne, puis identifiée en France. Elle est caractérisée par sa pilosité très réduite, ses feuilles ovales, la première placée assez haut sur la tige et portant des denticulations visibles à l'oeil nu sur leurs marges. Les fleurs de taille moyenne sont pendantes, et fréquemment elles ne s'ouvrent pas. En effet, sir un viscidium est présent, les pollinies sont peu cohérentes et la plante se reproduit généralement par autogamie. L'ensemble de la plante est vert, sans nuance violacée comme chez de nombreuses autres espèces.
Ses biotopes de prédilection sont les ravins frais dans les hêtraies, et les ripisylves, sur substrat basique à peu acide. En France elle a été identifiée dans les Alpes à l'exception de l'extrême sud est, dans l'Herault et dans les Pyrénées Orientales ou elle est relativement la plus abondante. C'est dans ce dernier département que j'ai eu la chance de découvrir cette espèce rare, lors d'une sortie organisée. Elle était en tout début de floraison. (voir photos sur lien)
Epipactis kleinii M.B. Crespo, M.R. Lowe & Piera 2001: Epipactis à petites fleurs (syn. : Epipactis parviflora (Niechalk) Klein 1979)
Il s'agit là d'une autre espèce décrite en Espagne, et qui trouve sa limite nord de répartition dans les Pyrénées orientales. Elle est assez proche d'E. atrorubens, avec laquelle elle s'hybride. Elle possède une tige et des feuilles de couleur foncée, souvent lavées de violet. La tige est densément pubescente, surtout au niveau de l'inflorescence. Les fleurs sont très petites, de couleur claire, assez ouvertes. Les sépales sont verts intérieurement et extérieurement, le labelle a un épichile très petit, avec des bourrelets crépus à sa base, et est de couleur rose.
J'ai pu découvrir cette espèce lors d'une sortie organisée dans les Pyrénées Orientales, mais elle était encore seulement en boutons. (voir photos sur le lien)
Epipactis leptochila (Godfery) Godfery 1921 : Epipactis à labelle étroit
Cette espèce affectionne les sous-bois sombres des forêts de hêtres et de chênes. Elle est caractérisée par son labelle, qui a un épichile en forme de triangle allongé. Ses feuilles sont ovales, étalées à pendantes, et les bractées inférieures sont très longues. C'est une espèce autogame, dont parfois les fleurs ne s'ouvrent pas. Sa floraison est plus précoce que c'elle d'Epipactis helleborine.
Chez la variété neglecta, l'épichile est rabattu sous l'hypochile, et la jonction entre les deux est resserrée en forme de !
En France, elle est signalée dans le flanc Est et Nord du pays, en Normandie, dans l'Aveyron et l'est des Pyrénées.
J'ai rencontré des plantes que j'ai rattachées à cette espèce à deux endroits: en Haute Marne dans une réserve naturelle du sud du département (+ 1 pied isolé à la limite de la Cote d'Or), et dans la Meuse, à chaque fois dans des sous bois sombres. Dans le deuxième cas, un doute subsiste, car à proximité pousse Epipactis muelleri, dont des pieds malingres peu typiques.
Ces deux groupes de plantes sont représentés ci-dessous:
- Cote d'Or (2 premières photos) et Haute Marne (avec la var. neglecta)
- Meuse:
(voir photos sur le lien)
Epipactis lusitanica D. Tyteca 1988: Epipactis du Portugal
Comme son nom l'indique, cette espèce a été décrite du sud du Portugal. Assez proche d'E. tremolsii, elle s'en distingue par sa tige rougeâtre, duveteuse, ses feuilles peu nombreuses, moins tassées à la base de la tige , largement ovales, assez courtes et opposées dans un même plan (feuilles distiques). Les fleurs sont semblables à celles d'E. helleborine et tremolsii. Cette espèce croît sur sol acides, en pieds isolés.
Elle a été identifiée récemment en France, sa répartition y est mal connue, et limitée actuellement à l'arrière pays des Pyrénées orientales et du Var.
J'ai pu en voir quelques pieds dans les Pyrénées Orientales, malheureusement seulement en boutons pour les plus typés. Un pied en début de floraison pourrait être un hybride avec E. tremolsii (2 photos de droite ci-dessous) (voir photos sur le lien)
Epipactis placentina Bongiorni & Grunanger 1993: Epipactis de Plaisance (ville d'Italie)
Cette espèce décrite d'Italie n'est connue en France que d'un secteur très limité en Isère, entre 650 et 1100 m d'altitude. On la reconnaît à sa taille assez petite, et à ses fleurs de couleur rose-violacé et pendantes. C'est une espèce autogame. Elle croît en pieds isolés, à mi-ombre, dans des endroits sec à frais en lisière de forêt et bords de route. (voir photos sur le lien)
Epipactis purpurata G.E. Smith 1828: Epipactis violacé
C'est un autre Epipactis assez facile à reconnaître, grâce à son feuillage. Les feuilles sont petites, raides, environ deux fois plus longues que larges et de même longueur que les entrenoeuds, d'un vert sombre lavé de gris-violacé. La tige elle même est violacée, et pubescente au niveau de l'inflorescence. Le labelle a un épichile blanc avec un centre rose à entièrement rose. La floraison est tardive, de mi-juillet à septembre.
C'est une plante qui affectionne l'ombre. On la rencontre dans des hêtraies, des plantations de résineux, sur les bords de chemins ombragés, sur des sols épais et frais, basiques à faiblement acides. Elle croît au nord-est d'une ligne Grenoble/Rennes, et n'est jamais abondante
La pollinisation est souvent assurée par des guêpes. (voir photos sur le lien)
Epipactis rhodanensis Gevaudan & Robatsch 1994: Epipactis du Rhône
Cette espèce a été décrite au début des années 90 après sa mise en évidence dans la ripisylve du Rhône près de Lyon. Par la suite, elle a été identifiée dans tout le bassin versant du fleuve, jusque en Suisse, et au delà en Espagne, Allemagne, Autriche et Italie.
Elle est caractérisée par ses feuilles assez petites, et surtout par ses fleurs nombreuses, de petite taille, peu ouvertes, pâles, horizontales à pendantes. La grappe de fleurs est unilatérale (toutes les fleurs "regardent" dans le même sens). Le viscidium inefficace et les pollinies non cohérentes font que cette espèce est autogame. La floraison est assez précoce pour le genre (fin juin, début juillet).
Je l'ai rencontrée et photographiée en pleine ville de Grenoble, dans son biotope habituel à quelques mètres du Rhône. (voir photos sur le lien)
Epipactis tremolsii Pau 1914: Epipactis de Tremols
Encore une espèce décrite en Espagne! L'Epipactis de Tremols (un botaniste Catalan) est assez semblable à E. helleborine, il s'en distingue par son feuillage largement ovale, tassé dans le bas de la tige. Les feuilles ont un bord ondulé caractéristique.
Les fleurs sont nombreuses, assez vivement colorées, en inflorescence dense et longue, et semblables à celle d'E. helleborine. L'inflorescence est souvent plus longue que la partie feuillée de la plante. Cette espèce croît sur substrat calcaire, en milieu ouvert, dans des zones thermophiles: talus, éboulis... et souvent en touffes.
J'ai rencontré cette espèce en début de floraison dans les Pyrénées Orientales fin mai, puis au mois de juillet dans les Alpes de Haute Provence vers 1000m d'altitude. (voir photos sur le lien)
source
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pipactis_%C3%A0_larges_feuillesL'épipactis à larges feuilles, (Epipactis helleborine subsp. helleborine), est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées que l'on rencontre en forêt ou spontanément dans les parcs et jardins des villes et campagnes.
Les pollinisateurs confirmés sont des fourmis, mouches, coléoptères (Cantharis rustica...), des bourdons et des guêpes (Vespula vulgaris, Dolichovespula sylvestris...).
La plante produit du nectar facilement accessible aux visiteurs en tout genre, son hypochile nectarifère ayant une forme de coupe.
Aire de répartition :
- eurasiatique, se répand dans le quart nord-est des États-Unis depuis 150 ans.
- France, espèce courante, sauf dans les départements suivants : Finistère, Gers, Landes.
source
http://orchidees-alsace.hautetfort.com/media/02/02/738968183.pdfLes Epipactis sont des orchidées caractérisées par leurs fleurs en " clochette ". On compte 17 espèces pour la France.
Première catégorie : Les Epipactis à très petites feuilles
Epipactis à feuilles très petites, plus courtes que les entrenoeuds ( 5 x 3 cm maxi et peu nombreuses ). Individus poussant de façon isolée.
Fleurs petites et tombantes, couvertes de poils duveteux et grisâtres
Sépales verdâtres et pétales lavés de rose pâle.
Epichile muni de crêtes très prononcées au niveau de l'étranglement
Deuxième catégorie : les Epipactis à grandes feuilles et feuilles moyennes
Longues feuilles ovales, pliées, dirigées vers le haut, plus longues que les entre noeuds. Fleurs en grappes, à pétales blancs et à base rougeâtre
.Labelle articulé avec hypochile blanc à bords relevés et strié de rouge violacé et épichile blanc à crêtes jaunes vers la base
. Espèce très caractéristique par rapport aux autres espèces d'Epipactis, poussant souvent en groupes, en milieu humide.
suite de l'article sur le site.
Site d'aide à la culture des Orchidées
source
http://www.orchidee-papillon.fr/les_epipactisTropicalesSerre froide
Serre tempérée
Serre chaude
TempéréesLes Ophrys
Les Orchis
Les Cephalanthera
Les Dactylorhiza
Les Epipactis
Les Gymnadenia
Les Listera
Les autres
La CultureLe substrat
L'arrosage
Le repos
Le rempotage
La santé
La multiplication
Les Epipactis ont des fleurs montées sur un court pédoncule, en grappes, souvent plus moins dirigées vers la même direction. Le labelle est replié ou soudé au milieu, les sépales et pétales sont sérrés.
Les fleurs varies du vert très clair au vert jaune, passant par des espèces pourpres. Les sépales et pétales peuvent être, selon les espèces, de deux couleurs différentes.
Epipactis atrorubens Epipactis rouge, sanguine
Le nom de cette espèce se rapporte à la couleur pourpre violacée de ses fleurs.
La plante mesure entre 60 et 80 cm de hauteur, à la tige ronde, pubescente et lavée de pourpre au sommet. Les feuilles sont raides, à la légère forme triangulaire. Les fleurs sont pendantes lors de la floraison comme chez tout les épipactis. Les fleurs sont montées sur un épi lâche et élancé, et rependent une sensible odeur de vanille. Les sépales et pétales de dimension presque égale s'inclinent vers le labelle. Celui-ci est plus petit mais de la même couleur. L’article postérieur est en forme de coupe est contient le nectar tandis que l'article antérieur est plus large, ondulé sur les bords et pourvut de deux crêtes.
Fleur : 20 mm
Plante: 80 cm
Environnement: a préférence terrain calcaire, bois sec de conifère, broussailles, pentes et pelouses sèches, jusqu'à 2000 m.
Période de floraison: Juin à Août
source
http://www.pharmanatur.com/orchidees_groupes_Epipactis.htmOrchidées européennes: Classification par groupes: Epipactis
Groupe d'Epipactis palustris
Epipactis palustris (L.) Crantz
Epipactis veratrifolia Boissier & Hohenacker
Groupe d'Epipactis microphylla
Epipactis atrorubens (Hoffmann ex Bernhardi) Besser
Epipactis atrorubens f. lutea
Epipactis condensata Boissier ex D.P. Young
Epipactis kleinii M. B. Crespo, M. R. Lowe & Piera = Epipactis parviflora (A. Nieschalk & C. Nieschalk) E. Klein
Epipactis microphylla (Ehrhardt) Swartz
Groupe d'Epipactis helleborine
Epipactis distans C. Arvet-Touvet
Epipactis helleborine (L.) Crantz
Epipactis helleborine "individus de Pologne " (L.) Crantz
Epipactis helleborine var. castaneorum A. Gévaudan, M. Nicole & J.-Ph. Anglade
Epipactis helleborine var. minor Engel= Epipactis helleborine subsp. minor (Engel) Engel= Epipactis helleborine f. minor (Engel) P. Delforge
Epipactis helleborine var. orbicularis (K. Richter) Soó
Epipactis lusitanica Tyteca
Epipactis neerlandica (Vermeulen) J. Devillers-Terschuren & P. Devillers= Epipactis helleborine subsp. neerlandica (Vermeulen) Buttler
Epipactis purpurata J. E. Smith= Epipactis viridiflora Hoffmann & Krocker Epipactis viridiflora Hoffmann & Krocker
Epipactis purpurata f. rosea
Epipactis rhodanensis A. Gévaudan & Robatsch
Epipactis tremolsii C. Pau
Epipactis turcica C. A. J. Kreutz
Groupe d'Epipactis leptochila
Epipactis greuteri var. preinensis (K. Seiser) P. Delforge
Epipactis leptochila var. leptochila (Godfery) Godfery
Epipactis leptochila var. neglecta (H. Kümpel) A. Gévaudan= Epipactis neglecta (H. Kumpel) H. Kumpel
Epipactis muelleri Godfery
Epipactis placentina Bongiorni & Grünanger
Epipactis provincialis Aubenas & Robatsch
Groupe d'Epipactis phyllantes
Epipactis albensis Novakova & Rydlo
Epipactis cretica Kalopissis & Robatsch
Epipactis exilis P. Delforge = Epipactis gracilis B. Baumann & H. Baumann nom. illeg.
Epipactis fageticola (Hermosilla) J. Devillers-Terschuren & P. Devillers= Epipactis stellifera M. Di Antonio & Veya
Epipactis fibri Scappaticci & Robatsch
Epipactis phyllanthes G. E. Smith
Epipactis phyllanthes var. olarionensis P. Delforge
Epipactis troodi H. Lindberg fil.
source
http://agora.qc.ca/dossiers/Epipactis_petit-helleboreÉpipactis petit-hellébore: Fleur sauvage du Québec. Naturalisée d'Eurasie.