Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante Empty
MessageSujet: Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante   Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante EmptyVen 2 Nov 2018 - 18:42

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante 889353133

J'ai acheté un bulbe de cette Orchidée terrestre en 2002 et depuis elle me ravie de plus en plus chaque année.

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante 100421101930292695880658
Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante Bletilla2005a
Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante 100421101930292695880658

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante 262171387

Dernière édition par Libellule le Mer 25 Sep 2024 - 13:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule

MessageSujet: Re: Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante   Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante EmptyVen 2 Nov 2018 - 18:43

D'autres photos de la mienne qui passe l'année au jardin
2004
Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante Bletilla2004

2005
Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante Bletilla2005b

2007
Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante Bletilla2007a

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante Bletilla2007b

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante Bletilla2007c

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante Bletilla2007d

Libellule
Admin
Libellule

MessageSujet: Re: Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante   Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante EmptyVen 2 Nov 2018 - 18:50

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante 2595565655

Dernière édition par Libellule le Mer 25 Sep 2024 - 13:08, édité 5 fois
Libellule
Admin
Libellule

MessageSujet: Re: Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante   Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante EmptyVen 2 Nov 2018 - 18:57

source http://blog-bukolic.fr/bletilla-orchidee-jardin/
Blétilla Striata: l’orchidée jacinthe est une plante pour votre jardin
par Clément |  Classé dans : Bulbes |  0
Le blétilla : une orchidée de jardin, « bulbeuse » originale à floraison d’été

Le blétilla striata, de son surnom évocateur « orchidée jacinthe », est une plante vivace herbacée touffue à rhizomes charnus. Il fait partie de la famille des orchidées. Ses feuilles effilées et plissées sont dressées. Sa tige de 25cm porte 6 à 10 fleurs de 5cm dont la couleur est différente selon la variété. Son feuillage est caduc.

On le trouve à l’état naturel au Japon, en Chine et au Tibet.

La culture du blétilla est possible dans une véranda mais cette orchidée n’est pas une plante d’appartement.

Si vous voulez apporter un peu d’originalité à vos massifs d’été, adoptez-le !

Quelques variétés de blétilla
Le Bletilla striata a des fleurs roses avec des bords pourpres.
Le Bletilla striata « Alba », quant à lui, a des fleurs blanches.
Le Bletilla striata « Albostriata » offre des feuilles rayées blanches.

Comment cultiver un blétilla ?
Ses exigences
Le blétilla striata apprécie un sol drainé (ajoutez du sable de rivière si besoin). Le terrain devra être frais à humide mais pas détrempé, riche, léger et non calcaire.

Placez ce végétal plutôt à mi-ombre. Néanmoins, il tolère le soleil dans le nord de la France. Cependant une exposition lumineuse trop intense risque de jaunir le feuillage.

La plantation
Plantation en pleine terre
Plantez-les à 3cm de profondeur en espaçant vos bulbes de 10cm les uns des autres.

Il est souhaitable de protéger les plants, des limaces.

Plantation en pot à l’extérieur
Dans les régions du nord du pays, il est souhaitable de cultiver le blétilla en pot. Plantez, en mars, 3 à 5 bulbes par pot de 20cm dans un mélange en parties égales de terre de jardin, de sable et de terreau.

Croissance et floraison
L’orchidée jacinthe est très prolifique et donne des touffes d’environ une vingtaine de pousses.

Si vous lui offrez les conditions appropriées, le blétilla peut vivre longtemps.

Ses hampes florales dépassent en hauteur de belles touffes de longues feuilles plissées de couleur vert clair.

Pendant la floraison, le blétilla peut séjourner quelques jours à l’intérieur.

Ainsi vous pourrez en profiter. Ses hampes florales vous raviront.

Entretien
Arrosage, taille et protection hivernale
Durant la période de végétation (d’avril à septembre environ), l’arrosage doit être modéré et régulier. Attendez que la terre soit sèche en surface pour arroser.

Pendant la période de repos, cessez les arrosages.

Taille
La taille n’est pas nécessaire, mais si vous souhaitez le faire, faites-le en fin d’automne. Le feuillage reste vert jusqu’à octobre environ et disparaît peu à peu. Puis la plante entre dans une phase de repos total.

Période de repos, hiver
En période de repos, ne laissez pas le blétilla sous la chaleur, les boutons risqueraient de ne pas se former.

Durant l’hiver, la plante semble disparaître mais en réalité elle persiste sous forme de pseudo-bulbes.

Dans les régions chaudes, cette orchidée terrestre passera l’hiver en pleine terre.
Lors de sa dormance hivernale, veillez au bon drainage du sol pour éviter qu’il pourrisse.

Vous  protégerez vos blétillas des grands froids en paillant avec de la tourbe ou des feuilles mortes. Au printemps, lorsque les jeunes pousses se forment, elles sont très sensibles au gel.

Dans les régions froides, il est indispensable de placer votre blétilla en pot sous abri froid et au sec en hiver.
Pour les blétillas cultivés en pleine terre, vous les protégerez des grands froids en paillant avec de la tourbe ou des feuilles mortes. Ces précautions prises l’hiver seront encore utiles au printemps, lorsque les jeunes pousses se forment car elles sont très sensibles au gel.

Engrais
En période de végétation, le blétilla a besoin d’un apport en fertilisant.

Culture en pleine terre : apportez un engrais riche en potassium ce qui favorisera également le développement des pseudo-bulbes en été et assurera une bonne production des hampes florales au printemps de l’année suivante.
Culture en pot : arrosez avec une dose d’engrais liquide  dilué 2 fois plus que ce qui est indiqué sur le flacon et ceci tous les 15 jours.

Parasites
Si vous observez que les feuilles se déforment et jaunissent, il est probable qu’il s’agisse d’une attaque de pucerons.

Pour lutter contre les pucerons, vaporisez de l’eau savonneuse si l’attaque est peu importante. Sinon, appliquez un insecticide léger.

Rempotage
Cette orchidée se rempote tous les deux, trois ans. Le substrat se tasse au fil du temps et ne permet plus aux racines d’être suffisamment aérées.

Rempotez votre blétilla dans un pot en terre cuite de préférence et pas trop grand par rapport au volume racinaire. Le fond du contenant doit être troué et être tapissé d’une couche de billes d’argile pour assurer un bon drainage.

Ajoutez un mélange de 50% de terreau, 25% de terre végétale et 25% de pouzzolane fine que vous humidifierez.

Comment conserver le blétilla d’une année sur l’autre ?
Le blétilla striata veut rester en place dans le jardin ou être mis à l’abri s’il est en pot.

Multiplication
Tous les 2 ou 3 ans, divisez vos rhizomes. L’avantage est d’obtenir plus de plants tout en améliorant la floraison.

Il est préférable de les diviser tant que la plante a ses feuilles mais bien sûr après la floraison.

Pour assurer la multiplication du blétilla et ne pas « déranger » la plante, vous pouvez déterrer un fragment de tubercule sur l’extérieur de la plante.

Les fleurs apparaissent au bout de 2 à 3 ans de culture à partir d’un morceau de racine pour ensuite donner chaque année. Il faut donc être patient !

Avec quelles plantes associer le blétilla ?
Le blétilla sera utilisé en bordure de massif en compagnie de brunnera, d’heuchères, d’ophiopogon, de carex, d’astrancia, de dicentra mais aussi d’hostas , de trillium et de fougères près d’un bassin.

Fiche descriptive
Plantation : mars à juin, septembre

Croissance : rapide

Floraison : mai à juillet

Exposition : mi-ombre (soleil du matin)

Sol : frais et humifère

Utilisations : rocaille, massif, en pot

Arrosage : modéré et régulier

Rusticité : -15°C

L’appellation « Bletilla » vient du nom d’un pharmacien espagnol du 18è siècle, Luis Blet.
Striata veut dire strié.

Dernière édition par Libellule le Mer 25 Sep 2024 - 13:05, édité 1 fois
Libellule
Admin
Libellule

MessageSujet: Re: Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante   Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante EmptyVen 2 Nov 2018 - 18:58

Dernière édition par Libellule le Mer 25 Sep 2024 - 13:06, édité 1 fois
Libellule
Admin
Libellule

MessageSujet: Re: Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante   Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante EmptyVen 2 Nov 2018 - 19:03

Voila quelques nouveaux renseignements sur cette plante
source http://plantes-passion.forumactif.fr/t4083-bletilla-striata
-C'est marrant, les fruits de ma Bletilla se sont ouverts après l'hiver.
Qu'en faites-vous ? Les laissez-vous apparaître, déjà?
Les laissez-vous se semer à tous vents, avec un "on ne sait jamais" d'espoir fugace ?

-l'année dernière une capsule de graine c'est ouvert dans un sac de terreau dont je me suis servi pour rempoter d'autre orchidées résulta plein de bletilla ont poussé dans les pots le semis est apparemment sans problème pour une orchidée

-Les graines de Bletilla disposent de quelques réserves qui leurs permettent de germer sans symbiose, contrairement à la grande majorité des orchidées.

Expérience d'un jardiner alsacien avec de jolies photos.
source http://monjardinenalsace.monsite-orange.fr/page3/index.html
BLETILLA STRIATA
Cette orchidée de culture très facile est originaire du Japon.
Elle affectionne le soleil ou la mi-ombre dans une terre bien drainée gardant une certaine fraîcheur en été. En hiver, les tubercules nécessitent une protection de paille contre les grands froids. Au printemps, quand les nouvelles pousses émergent, les Bletillas, comme les Sabots de Vénus, ont besoin d’une protection contre les gelées tardives.
Actuellement je cultive les espèces Bletilla striata et Bletilla striata alba aux fleurs blanches immaculées.
Cette orchidée se trouve très facilement dans les jardineries et les catalogues de vente par correspondance. La variété blanche étant un peu moins courante et plus chère à l’achat.

source https://orchidees-vacherot.com/blogs/conseils-de-culture/bletilla-striata
Bletilla Striata
par Raphaelle Vacherot 20 février, 2018
Originaire de Chine et du Japon, cette orchidée terrestre s’adapte parfaitement à notre climat pour peu que l’on puisse lui offrir un sol frais et bien drainé. Avec un bon ensoleillement, cette plante produit rapidement des touffes très florifères.

TEMPERATURE : Elle résiste à des températures pouvant dépasser –5°C à –8°C sans protection particulière. Au dessous de ces températures, un paillage constitué de feuilles mortes, d’un voile de forçage ou d’un plastique, lui offrira une protection efficace jusqu’à –12°C.

FLORAISON : elle débute dès le mois de mars dans le midi et arrive normalement à la fin du printemps voire au début de l’été dans les régions plus septentrionales. Le feuillage disparait plus ou moins complètement dans les mois qui suivent la floraison et la plante rentre en repos pour hiverner.

Les fleurs se fécondent rapidement sans aucune intervention et se ressèment facilement.
La sève de ces orchidées est utilisée en Orient pour la fabrication des émaux cloisonnés. Ce ciment végétal est employé pour fixer les fils métalliques délimitant les compartiments des ces émaux et il a la particularité de se consumer sans produire de cendres ce qui laisse un objet exempt de salissures.

Dernière édition par Libellule le Mer 25 Sep 2024 - 13:05, édité 3 fois
Libellule
Admin
Libellule

MessageSujet: Re: Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante   Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante EmptyMer 25 Sep 2024 - 13:01

source http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/orchidee_jacinthe_bletilla_striata.5924
Orchidée jacinthe= Bletilla striata

Exposition à mi-ombre ou à l‘ombre
Humidité du sol : frais
Plante à protéger en hiver à partir de -5°C
Sol léger
Besoin en matière organique : NormalpH (acidité) du sol : acide (non calcaire)
Feuillage caduc
Port (forme) de la plante : Buissonnante
Intérêt printanier,estival, Plante de bassin

Type : Vivace
H X L adulte : 50 X 50 cm
Floraison : (fructification) Mai à Juillet

La Bletilla est une orchidée terrestre, aimant la mi-ombre et les sols humifères et frais. Des tiges grêles portant les fleurs, rose-pourpre, disposées en épis lâches, surgissent au milieu des feuilles lancéolées et plissées. Elle peut fleurir un mois et plus.

Exposition à mi-ombre ou à l‘ombre. Sol léger, acide (non calcaire), frais. À protéger l'hiver à partir de -5°C.
Feuillage caduc. Port Buissonnant. Intérêt printanier, estival. Plante de bassin.

Pour conserver cette orchidée en extérieur, il lui faut un sol léger, acide et frais. Il faut aussi bien la protéger en hiver.

Dernière édition par Libellule le Mer 25 Sep 2024 - 13:12, édité 3 fois
Libellule
Admin
Libellule

MessageSujet: Re: Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante   Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante EmptyMer 25 Sep 2024 - 13:02

source http://www.aujardin.info/plantes/bletilla-striata.php
Orchidée jacinthe, Bletilla striata, Bletilla hyacinthina

Famille: Orchidées, Orchidacées

Origine: Japon, Chine, Taïwan, Tibet

Période de floraison: mai, juin

Couleur des fleurs: rose

Exposition: soleil, mi-ombre

Type de sol: riche en humus, bien drainé

Acidité du sol: neutre

Humidité du sol: neutre

Utilisation: massif, rocaille, sous-bois, jardinière, pot

Hauteur: de 30 à 50 cm

Type de plante: fleur

Type de végétation: vivace, pseudo-bulbes

Type de feuillage: caduc

Rusticité: moyennement rustique, protégez d'un paillis dans les régions aux hivers rigoureux ou rentrez les pseudo-bulbes

Plantation, rempotage: printemps, enterrer les pseudo-bulbes à une quinzaine de centimètres de profondeur

Méthode de multiplication: division des pseudo-bulbes après la floraison ou dans le repos hivernal

Taille: supprimer les fleurs fanées

Espèces, variétés intéressantes:
Le genre comprend une dizaine d'espèces
- Bletilla striata l'espèce type
- Bletilla striata var. Alba aux fleurs blanches
Maladies et ravageurs:
les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges

L'orchidée jacinthe ou Bletilla striata est une véritable orchidée terrestre de jardin originaire d'Asie. Elle développe de longues feuilles d'une trentaine de centimètres au printemps, puis des fleurs se développent sur une hampe florale au début de l'été.

Au jardin, un sol riche en humus, bien drainé et une exposition ensoleillée conviendront à votre orchidée jacinthe. C'est une orchidée moyennement rustique, il convient donc de la protéger par un paillis en hiver dans les régions aux froids les plus rigoureux ou de rentrer les pseudo-bulbes dans un local frais.

En pot, arrosez votre plante toutes les semaines du mois d'avril à septembre puis laissez votre plante au repos. Ajoutez de l'engrais pour orchidées lors de l'arrosage. En hiver, placez votre pot dans un local frais.

Dernière édition par Libellule le Mer 25 Sep 2024 - 13:12, édité 2 fois
Libellule
Admin
Libellule

MessageSujet: Re: Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante   Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante EmptyMer 25 Sep 2024 - 13:03

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante 2228177561

Dernière édition par Libellule le Mer 25 Sep 2024 - 13:09, édité 1 fois
Libellule
Admin
Libellule

MessageSujet: Re: Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante   Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante EmptyMer 25 Sep 2024 - 13:03

Un forum que j'ai beaucoup fréquenté il y a quelques années.
Merci à Marco-Alfred de nous avoir laissé beaucoup de renseignements intéressants. Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante 296385639

source http://www.jardins-interieurs.com/orchidees/bletilla.d.html
BLETILLA
Synonyme : Jimensia

Facilité :     cette orchidée est facile.

Nom : Deux hypothèses : le nom botanique pourrait venir du nom du botaniste espagnol L. Blet.
Bletilla pourrait également signifier ‘petite bletia’, autre genre d’orchidées avec lequel certaines espèces de bletillas sont confondues.

Origine : Le genre Bletilla est originaire de Chine, de Taiwan et du Japon.

Famille : Orchidacées.

Description
La bletilla est une orchidée terrestre qui n’est pas à proprement parler une plante d’appartement.
On peut toutefois la faire séjourner à la maison durant sa floraison.
A noter que cette orchidée à une sève qui est utilisée lors de la fabrication des fameux émaux cloisonnés d’Extrême Orient.
En effet, la sève a la propriété de se consumer sans produire de cendre et donc permet de produire des émaux exempts de toute salissure lors de leur cuisson.
La bletilla produit une plante touffue dont les feuilles sont proches de celles du glaïeul.
Chaque pseudo-bulbe souterrain produit un bouquet de feuilles minces et allongées, légèrement arquées.
La floraison apparaît en juin-juillet et ressemble à celle des cymbidiums.
Après la floraison, le feuillage disparaît et la plante entre dans un repos total

Cette orchidée vit très longtemps si elle passe l’hiver dans des conditions appropriées.

Espèces cultivées en intérieur

Il n’existerait plus aujourd’hui que 5 espèces de Bletillas dont on puisse être sûr.
Les espèces de ce genre ont donné lieu à de nombreux remaniements et ce n’est certainement pas fini.

Bletilla formosana synonyme : Bletilla morrisonicola.
Cette bletilla a des fleurs rose pourprées avec un labelle taché de jaune.

Bletilla ochracea est une espèce intéressante mais peu connue.
Cette orchidée pousse à 800 m au Vietnam et en Chine.
Elle porte une douzaine de fleurs, parfois jusqu’à 20. La couleur est moutarde, parfois rehaussé de rouge quand la plante est exposée au soleil.

Bletilla striata est quasiment la seule espèce connue et cultivée sous nos latitudes.
Ses fleurs lilas apparaissent en mai-juin.
Chaque tige florale porte 6 fleurs, parfois plus, légèrement odorantes.
Elles s’ouvrent les unes après les autres.
Il existe une variété : Bletilla striata ‘Alba’ à fleurs blanches.
Bletilla striata a pour synonyme : Bletilla gebina ou gebinae et Bletilla hyacinthina.

Bletilla szetschuanica a des fleurs roses violacées.

Bletilla yunnanensis porte des fleurs pourpres.

Bletilla chinensis ou Sinensis a été renommée Arethusa chinensis ou Sinensis.

Bletilla florida a été renommée Bletia florida.

L’espèce Bletilla japonica a été renommée Arethusa japonica ou Eleorchis japonica (selon les sources).

Bletilla kotoensis a été renommée Bletia kotoensis.

Les tiges florales atteignent une trentaine de centimètres et surgissent du centre des touffes de feuilles.
Chaque fleur a environ 5 cm de diamètre et dégage une odeur agréable.
Les hampes florales peuvent porter six fleurs ou plus, s’ouvrant les une après les autres.
La bletilla a besoin d’une longue période de repos pour pouvoir refleurir à nouveau. La période de floraison se situe en début d’été et dure deux mois maximum.

Les bletillas forment des touffes de feuilles pouvant atteindre 30 cm de hauteur.
Les touffes s’étoffent assez rapidement.

La bletilla, particulièrement Bletilla striata et B. ochracea, est assez rustique sous nos latitudes.
Elle pousse naturellement sur des pentes montagneuses, parfois à de hautes altitudes, soumises à des froids rudes en hiver et à un soleil de plomb en été.
Ces orchidées sont donc à même de supporter des conditions extrêmes.
La culture en véranda à longueur d’année ne pose aucun problème, voire même, sur un balcon.
Cette orchidée ne pourra supporter l’atmosphère d’un appartement que le temps de sa floraison, et encore, celle-ci en sera certainement écourtée.
Mais une bletilla en fleurs fera un magnifique ornement dans n’importe quelle pièce de la maison.

Soins
Les bletillas poussent aussi bien en plein soleil qu’à mi-ombre.
Toutefois, la floraison aura des couleurs beaucoup plus éclatantes si la plante est exposée au soleil.
Durant la période de repos, c’est-à-dire de juillet (après la floraison) jusqu’en mars-avril, la lumière n’a que peu d’importance, toutes les parties aériennes de la plante ayant disparu.

La bletilla est une  orchidée très facile pour un débutant à condition de pouvoir la placer à l’extérieur une bonne partie de l’année ou de disposer d’une véranda.
Il suffit d’éliminer les fleurs et les feuilles fanées au fur et à mesure et de l’arroser avec modération.

La bletilla en fleurs supportera l’atmosphère d’un intérieur durant sa floraison.
C’est une période où elle aime la chaleur mais apprécie une bonne humidité atmosphérique qui permet de prolonger sa floraison.
On peut entourer son pot de tourbe ou de mousse que l’on maintiendra humide.
Après la floraison, les parties aériennes meurent.
Placez le pot dans une cave ou dans un grenier, à l’abri du gel durant l’hiver.
Le pot peut également être conservé à l’extérieur sous un paillage.
Au mois de mars, retirez le paillage ou remettez les pots à la lumière, c’est le début de la végétation.
Laissez les pots à la fraîcheur, ne les rentrez pas encore.
La croissance s’accélèrera avec le retour des beaux jours et le radoucissement des températures.
Une bletilla cultivée en véranda peut y rester à demeure.

En période de croissance et de floraison, arrosez modérément.
Le mélange doit sécher sur près de sa moitié entre chaque apport en eau.
Après la floraison, arrosez de moins en moins jusqu’à arrêter tout arrosage quand les feuilles sont entièrement fanées.
En mars, recommencez des arrosages progressifs.

En période de végétation active, appliquez une dose d’engrais ordinaire liquide tous les quinze jours, dilué deux fois plus que la normale.

La bletilla se rempote tous les deux ans dans un mélange de terreau de feuilles, de tourbe, de sphagnum et de sable.
Placez une excellente couche de drainage au fond du pot.

Problèmes
Maladies et erreurs de culture
La souche est atteinte de pourriture si la motte est trop détrempée, si le mélange est mal drainé ou si vous laissez de l’eau dans la soucoupe.
Arrosez assez régulièrement en période de croissance, mais en laissant le mélange sécher en surface. En hiver, n’arrosez pas et placez vos pots au sec.

Les boutons floraux ne se forment pas si la plante est restée à la chaleur en période de repos.

Parasites
Les feuilles se déforment et jaunissent en cas d’attaque de pucerons.
Ce sont les seuls insectes à craindre.
Vaporisez une eau légèrement savonneuse si l’attaque n’est pas trop forte, autrement, utilisez un insecticide doux.

Multiplication
La bletilla se multiplie très simplement par division des touffes et des pseudo-bulbes au printemps.

Dernière édition par Libellule le Mer 25 Sep 2024 - 13:18, édité 3 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante   Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante Empty

Bletilla striata: orchidée terrestre = Liens et ma plante
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant