Il y a quelques jolis pieds dans l'entrée d'un immeuble de mon quartier, et comme la forme des feuilles m'intriguait beaucoup, j'ai commencé une recherche pour trouver le nom de cette plante.
source
http://www.aujardin.info/plantes/farfugium-japonicum.phpPlante panthère
Botanique
Nom latin : Farfugium japonicum
Synonymes : Ligularia tussilaginea
Famille : Astéracées, Composées
Origine : Asie
Période de floraison : octobre
Couleur des fleurs : jaune
Type de plante : plante ornementale d’ombre à fleurs
Type de végétation : plante vivace
Type de feuillage : persistant
Hauteur : de 0.50 à 1m
Planter et cultiver
Rusticité : rustique jusqu’à -12°C
Exposition : ombre à mi-ombre
Type de sol : riche
Acidité du sol : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol : frais à humide
Utilisation : jardin, potée
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : division, semis
Maladies et ravageurs : escargots et limaces
Farfugium japonicum est belle plante d’ombre originaire d’Asie, de la famille des Astéracées. Proche des Ligularia, Farfugium japonicum montre un feuillage magnifique et persistant. C’est une plante d’ombre encore trop rare dans nos jardins. Elle développe de grandes feuilles d’allure exotiques. Elle se cultive en pleine terre dans les jardins d’ombre des jardin aux hivers doux, mais est aussi particulièrement mise en valeur dans une grande potée.
Description de Farfugium Japonicum
Farfugium japonicum montre un rhizome souterrain épais peu traçant, d’où émergent d’énormes feuilles, portée par un pétiole épais et long. Tomenteuses, lors de leur croissance, les feuilles deviennent coriaces, épaisses et luisantes. Leur limbe arrondi, échancré au niveau de l’attache du pétiole, s’étale sur 30 cm. Dans de bonnes conditions, la plante peut atteindre plus d’un mètre de large, pour autant de haut.
Chez la variété ‘Giganteum’, les limbes vert foncé atteigne 45 cm de large. La fameuse plante panthère, Farfugium japonicum ‘aureomaculatum’, est surprenante avec ses feuilles constellées de taches jaunes. D’autres variété sont frisées, ondulées ou encore striées de vert pâle comme ‘Kaimon Dake’.
Ces plantes sont malheureusement encore rares dans les points de ventes. On les rencontre plus facilement dans les fêtes de plantes, où se réunissent les producteurs les plus passionnés.
A partir d’octobre, les hampes florales s’élèvent au-dessus du feuillage et montrent quelques marguerites jaunes, disposées en panicules lâches.
Culture de la plante panthère
Cette très belle plante se cultive à l’ombre, ou à mi-ombre, en sol frais à humide. Au soleil du midi, son feuillage a tendance à se flétrir. Certains puristes préfèrent supprimer les hampes florales pour mettre davantage en valeur la rondeur du feuillage.
La floraison automnale est cependant avantageuse, et des cultivars ont été sélectionnés pour leurs fleurs doubles. La plante demande une terre riche pour développer ses grandes feuilles. Farfurium japonicum nécessite un apport de terreau en surface, ou de l’engrais au printemps chaque année pour enrichir la terre.
Farfurium est connu pour résister à -12°C, mais ses feuilles normalement persistantes disparaissent dès que la température descend en dessous de –7°C. Dans ce cas, les nouvelles feuilles se développent rapidement aux printemps. Pour supporter les hivers froids, un paillage de feuilles ou de débris végétaux broyés est bienvenu afin de protéger la souche.
Farfurium japonicum peut être maintenu facilement en grosse potée, moyennant un arrosage régulier. Les potées sont alors hivernées en serre froide, ce qui permet au Farfugium de conserver ses feuilles si l’hiver est trop froid.
Les escargots et les limaces sont à surveiller de près car ils sont très friands des jeunes pousses.
Comment multiplier Farfugium japonicum
Lorsque la plante est bien installée, elle produit des rhizomes qui s’étalent. La plante peut être divisée alors au printemps, après avoir localisé la place des rhizomes bien enracinés les plus périphériques. Ceux-ci sont sectionnés d’un coup de bèche bien aiguisée, et replantés tout de suite en place. Il faut essayer de ne pas ébranler la souche mère.
Cette multiplication végétative est le seul moyen de reproduire les variétés spécifiques. Le semis est possible pour la forme de base.
Espèces et variétés de Farfugium
Ce genre comprenant 4 espèces, les cultivars sont nombreux :
Farfugium japonicum ‘Aureomaculatum’, la plante léopard mouchetée de jaune Farfugium japonicum ‘Giganteum’ aux larges feuilles
Farfugium japonicum 'Argenteum' ou 'Albovariegatum', au feuillage panaché de crème
Farfugium japonicum 'Crispatum', aux rebords ondulés
Farfugium japonicum 'Shishi Botan', aux feuilles frisées
Farfugium japonicum wilsoniana : au feuillage veiné
En savoir plus sur
http://www.aujardin.info/plantes/farfugium-japonicum.php#BEwRqHqFZ0O7bPVQ.99 source
http://hortimail.over-blog.com/article-18400137.htmlPlante léopard, Farfugium japonicum
Publié le 2 Avril 2008
La SHBL (Société d'Horticulture du Bas-Léon) proposait à la Fête des Plantes de Lilia, une vivace originale par son feuillage, le Farfugium japonicum 'Aureomaculatum'.
Originaire de Chine, du Japon et de la Corée, Farfugium japonicum a plusieurs synonymes : Farfugium grande, Ligularia kaempferi, Ligularia tussilaginea, Senecio haempferi et Tussilago japonica.
Persistant, il culmine entre 50cm et 1 mètre et demande un sol riche et frais à mi-ombre.
De la famille des Astéracées, le Farfugium japonicum 'Aureomacultatum' porte le nom commun de "plante léopard" pour son feuillage vert ponctué de taches rondes et jaunes.
Les feuilles ressemblent à des sièges de tracteur d'autrefois.
Ses ennemis sont les limaces, très friandes des jeunes feuilles.
Sa culture est donc similaire aux cultures d'hostas, excepté sa rusticité.
A -5°C, il est impératif de le protéger de feuilles mortes, de branchages ou de paille.
On le cultive surtout pour son feuillage original mais ses fleurs jaunes ressemblant à des petites marguerites lui donnent un attrait supplémentaire à l'automne.
Près d'une pièce d'eau, cette plante sera à son avantage.
Il existe quelques espèces et variétés et de nombreux cultivars mais ces plantes sont encore difficiles à se procurer et voici une sélection :
- Farfugium japonicum var. formosanum, syn. Farfugium japonicum var. nokozanense : feuilles dentées ou lobées.
- Farfugium japonicum, syn. Farfugium tussilagineum : feuillage vert, fleurs jaunes.
- Farfugium japonicum 'Argenteum' = 'Albovariegatum' = 'Variegatum' : feuilles magnifiques au bord crème débordant irrégulièrement vers le centre.
- Farfugium japonicum 'Aureomaculatum' : en photo.
- Farfugium japonicum var. giganteum : aux feuilles géantes.
- Farfugium japonicum var. lutchuense.
- Farfugium japonicum 'Crispatum' : feuillage aux bords crispés comme un chou marin.
- Farfugium japonicum 'Intaglio'.
- Farfugium japonicum 'Jitsuko's Star' : feuillage vert, fleur double jaune.
- Farfugium japonicum 'Kagami-jishi' : petite plante avec les feuilles ponctuées de jaune comme 'Aureomaculatum' et les bords crispés comme 'Crispatum'.
- Farfugium japonicum 'Kinkan' : feuille verte à bordure étroite crème.
- Farfugium japonicum 'Lunar Landing'.
- Farfugium japonicum 'Nanum'.
- Farfugium japonicum 'Ryuto' : feuillage froissé vert sombre, fleur jaune lumineux.
- Farfugium japonicum 'Santa Cruz' : un feuillage magnifique avec de larges taches de vert foncé, vert pâle, vert jaune et jaune.
- Farfugium japonicum 'Shishi Botan' : elle fait un "effet boeuf" quand on la découvre, des feuilles crispées et volantées, un des plus beaux cultivars.
- Farfugium japonicum 'Tsuwa-baki' : ressemble à 'Crispatum'.
- Farfugium japonicum wilsoniana : feuillage à rainures vert foncé.
- Farfugium japonicum 'Yaezaki' : feuillage vert, fleurs doubles.
A plus tard avec une autre fiche de plantes.
Pour tout savoir sur une plante qui vous cause du souci, n'hésitez à demander sa fiche. Nous la ferons avec plaisir.
Kenavo
Anne
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-783-farfugium-japonicum.html https://en.wikipedia.org/wiki/Farfugium_japonicum http://pepiniereezavin.com/produit/farfugium-japonicum/ http://www.achat-vente-palmiers.com/fr/vivaces/675-farfugium-japonicum-giganteum.html#.WHf1a1PhCpo http://www.pepiniere-poiroux.fr/poiroux/0/boutique/56432/farfugium_japonicum_var_giganteum.htm:
http://www.lepage-vivaces.com/pdfvegecad/100978.pdf http://www.sophieleberre.fr/index.php/plantes-du-japon/articles-sur-le-monde-vegetal-japonais-blog/27-farfugium-japonicum source
http://lapepiniere.over-blog.net/article-18912931.htmlVoilà une drôle de plante que ce Farfugium japonicum!...
Encore une!! Allez, encore une plante aux larges feuilles vertes-plastique et au port "exotique", à installer dans votre jardin au plus vite! Originaire de l'Asie du Sud-est, on peut cependant se demander si Farfugium ne vient pas plutôt de Mars ou d'une autre planète?!...
Farfugium japonicum a certes un nom barbare, mais c'est véritablement une drôle de plante que je vous recommande vivement! Elle fait exception: non seulement elle peut pousser au soleil, dans un sol pauvre & parfois sec, mais elle se développe encore mieux à la mi-ombre et dans un sol riche & frais!! (Conditions idéales quand on a un jardin "exotique" puisque, rapidement, outre la place, c'est le soleil qui vient à manquer!...)
Elle fait partie de cette grande famille de plantes à larges feuilles comme Gunnera manicata, Petasites japonicus, Alocasia, Darmera ou autres Musa... Ses feuilles, d'un vert profond & brillant, épaisses voire "grasses", ont vite fait de couvrir un sol dénué de végétaux.
La plante est persistante (= garde ses feuilles en hiver) et peut atteindre une hauteur de 50cm à 1m! De plus, elle est particulièrement résistante au froid, puisqu'elle peut supporter des gels de l'ordre de -15°c voire plus! C'est pas génial, ça?!...
C'est la plante idéale à installer au pied de vos palmiers & autres "exotiques" qui n'ont qu'une idée en tête: s'élever irrémédiablement vers le soleil!...
Soyons francs: il est encore difficile de se la procurer en jardinerie même si ce n'est, je crois, qu'une question de temps. Pour vous rassurer, sachez qu'il est possible de la multiplier en divisant la souche (= le pied) au printemps. Cette opération est délicate, aussi vous demandera-t-elle toute votre attention (terreau léger, arrosages suivis & ambiance de type "serre chaude") Pour les espèces dites "botaniques" (= pas les "cultivars"), vous pouvez également les semer. Il ne vous reste donc plus qu'à trouver les "pieds mères"...
N'oublions pas les autres Farfugium (même si je les aime moins!) comme, entre-autres, Farfugium j. '"Argenteum", aux feuilles vertes tachetées de blanc (qui ressemble au Lierre "maringot"), "Aureomaculatum", lequel semble traversé par des rayons de soleil ou "Kinkan" aux feuilles marginées d'un jaune anis...
La photo ci-dessous vous montre un Farfugium japonicum, pris lors d'une balade printanière à Martigues (Bouches du Rhône)