Encore des liens,
source
http://www.kuentz.com/forum/read.php?2,152693,152693,quote=1J'ai récupéré ces petites plantes à caudex qui sont dit-on de mauvaises herbes (cependant très jolies). Un doute plane sur leur appelation: Oxalis carnosa ou Oxalis megalorrhiza? Quelle différence entre les deux?
Et autre question restée sans réponse malgré mes recherches,à ceux qui la pratiquent (ou la subissent): repos végétatif hivernal ou pas?
Merci de vos réponses
Le vrai Oxalis carnosa aurait des fleurs roses d'après le site Birhmanns' mais je n'ai pas réussi à trouver de description officielle de l'une et de l'autre.
J'ai ces petites plantes que je trouve très jolies. Chez moi (Marseille), elles restent dehors toute l'année, perdent leurs feuilles en été.
Je les mets à l'ombre, au sec vers juillet/août. Elles refont des feuilles en automne + des fleurs au début de l'hiver, je les mets alors en exposition très lumineuse et j'arrose.
Je pense que dans les régions moins chaudes, elle peut être en végétation toute l'année. A confirmer.
suite de la conversation sur le site.
https://www.cactuspro.com/forum/read.php?1,596727,596727 http://www.jardinexotiqueroscoff.com/site/genre/257/1/3/oxalis/oxalis-megalorrhiza.html http://www.pacificbulbsociety.org/pbswiki/index.php/SouthAmericanOxalisMille merci à aygues31 d'avoir proposé ce dossier intéressant, ainsi qu'à Agnès Hulin d'y avoir participé.
J'espère qu'ils ne verront pas ombrage à ce que je cite leur article, ceci dans le seul but de le partager avec le plus grand nombre d'internautes.
source
http://www.aujardin.org/les-oxalis-t172548.htmlLes Oxalis (Famille des Oxalidacées) Qui n'a pas d'oxalis dans son jardin ?
Certes, c'est une jolie plante mais qui a la fâcheuse habitude de se reproduire par des petites bulbilles dont le pouvoir de colonisation d'un espace est absolument fantastique et rédhibitoire.
Description
Suivant les auteurs, oxalis est un nom féminin, mais, dans les dictionnaires, il serait masculin.
Son synonyme "oxalide" serait féminin ... bref, c'est selon
Le genre Oxalis regroupe plusieurs espèces de plantes vivaces, basses, le plus souvent rampantes.
On les reconnaît à leurs feuilles trifoliées (on parle abusivement de "faux trèfles"), chaque foliole ayant la forme d'un cœur dont la pointe est constituée par le pétiole.
En général, les folioles s'ouvrent le jour et se replient pendant la nuit.
La floraison survient en avril-mai (mais aussi plus tard pour certaines espèces) et donne des fleurs à cinq pétales en forme de coupe, les couleurs sont variables selon les espèces.
Les fruits sont des capsules.
Les principales Oxalis :Ce genre comprend un nombre d'espèces assez important (plus de 400) ... faisons le tour des plus courantes :
Oxalis acetosella(Oxalis petite oseille)
Ses autres noms : Oseille (ou Oxalide) des bois, Pain de coucou ou SurelleEspèce herbacée pérenne (3 à 8 cm), on la rencontre en sol léger plutôt calcaire, en larges touffes rampantes.
En lieux plutôt assez humides et pourtant très ombragés, cet Oxalis arrive à tapisser le sol par des tiges souterraines (ramifiées à l’horizontale) et produit des sortes de vésicules où naissent des bouquets de folioles.
La souche de la plante est grêle, munie d'écailles charnues, imbriquées et velues. La tige est rouge-brun.
Durant la nuit ou en cas de pluie, les feuilles et les fleurs se contractent.
Les feuilles sont formées de trois longues folioles en formes de cœur, pliées en leur milieu. Les fleurs qui apparaissent entre avril et juin sont blanches veinées de mauve avec une seule fleur par pédoncule.
Oxalis corniculata (Oxalis corniculée) ou Oxalis repens
Ses autres noms : Oxalide corniculée, Pied-de-pigeon, Trèfle jauneL'Oxalis corniculée est une petite plante vivace, rampante, basse (5 à 10 cm), émettant à chaque nœud des racines fasciculées et des tiges aériennes courtes et grêles, poilue, assez répandue dans les jardins où elle pousse en pleine lumière.
Ses tiges sont couchées et poussent sur une racine en pivot. C'est une plante assez envahissante, annuelle (voire vivace mais à vie courte)
Les feuilles alternes et palmées sont composées de 3 folioles en cœur (0,5 à 2 cm), de couleur verte ou pourpre. Les stipules sont adhérentes au pétiole.
Les folioles, en l'absence de lumière ou par trop fort ensoleillement, ont la faculté de se replier.
Les fleurs plutôt petites et jaunes d'or apparaissent par groupes, en petites ombelles de 2 à 3 fleurs (voire 5), sur un pédoncule axillaire. Les 5 sépales sont lancéolés et les 5 pétales libres, jaune vif, entourent 10 étamines (5 longues et 5 courtes)
Les fruits sont des capsules cylindriques, pubescentes (1 à 2,5 cm) qui éclatent à maturité au moindre frôlement.
Cet oxalis pousse partout en France dans les cultures, les lieux incultes et tous les milieux perturbés par l'homme
La floraison est assez longue entre avril et jusqu'en octobre.
Une fiche détaillée élaborée par le SNV de Jussieu
http://abiris.snv.jussieu.fr/herbier/Oxalis_corniculee.htmlUne fiche existe sur le site
http://www.aujardin.org/oxalis-corniculata-oxalis-cornicule-t170163.htmlEn savoir plus sur
http://www.aujardin.org/les-oxalis-t172548.html#Cz1cil7SfJkR8iml.99Oxalis articulata (Oxalis articulée) ou Oxalis floribunda
Ses autres noms : pa de cucut articulat (en Catalan)Cet oxalis, qui préfère les sols ordinaires, drainés et frais, est assez fréquent au bord des chemins et dans les jardins.
C'est une plante vivace, bulbeuse, qui pousse en pleine lumière, en particulier dans le Sud-ouest (plante n'aimant pas le froid) où elle est considérée comme une plante envahissante.
Ses feuilles ovales composées de trois folioles échancrées sont portées par de longs pétioles souples et la font fortement ressembler à du trèfle. A noter une forte pilosité sur les 2 faces des feuilles.
Ses fleurs en entonnoir (fascicule ombelliforme) sont d’un magnifique rose vif avec un cœur sombre.
Grâce à ses bulbilles, elle se développe rapidement et colonise rapidement les espaces libres.
NB : Cette espèce est signalée "à rhizome" par tele-botanica !
La floraison a lieu de mai à août. Lorsque la graine est mûre, la capsule se retourne brusquement comme un gant et projette les graines.
Des photos magnifiques à aller voir pour se régaler les yeux
https://breizhnature.wordpress.com/tag/oxalis-articulata/En savoir plus sur
http://www.aujardin.org/les-oxalis-t172548.html#EeGRZQ1e7VGDq0Wl.99Oxalis pes-caprae (Oxalis des Bermudes)
Ses autres noms : Pied de chèvreCet Oxalis est une plante herbacée (5 à 20 cm), vivace, originaire d'Afrique du Sud, qui s'est dispersée dans toute l'Europe méditerranéenne en devenant envahissante.
Cette plante légèrement poilue se propage essentiellement par voie végétative (bulbes et bulbilles), les germinations sont rares.
Les tiges non feuillées et non ramifiées. naissent sur de longs rhizomes blanchâtres enterrés profondément sur lesquels croissent de petits bulbilles de la grosseur d'un pois.
Les feuilles, toutes à la base de la plante en rosette dense, longuement pétiolées, sont formées de trois folioles en forme de cœur, avec de petits points brun foncé violacé. Le feuillage disparaît en été.
Les fleurs jaune-clair (20 à 25 mm) sont groupées en ombelle, comprenant 2 à 8 fleurs, au bout d'une tige de 20 ou 25 cm de haut.
Durant la nuit ou en cas d'ombre ou de pluie, les feuilles se replient vers le pédoncule et les fleurs s'enroulent en fuseau torsadé..
Les fruits sont des capsules cylindriques oblongues mais ils ne se forment que rarement.
Période de floraison : avril-mai
Oxalis Deppei (Faux trèfle à 4 feuilles) ou Oxalis tetraphylla, Esculenta, Mucronata, Scopulorum ... suivant les auteurs !
Ses autres noms : Peste végétaleVivace bulbeuse tapissante, rustique et robuste, surtout cultivée en plante ornementale ... c'est le "faux trèfle à 4 feuilles".
Plante de lumière poussant au soleil, cet Oxalis est peu exigeante sur la nature du sol du moment qu’il est bien drainé.
Les tiges grêles portent des feuilles composées de 4 folioles linéaires à triangulaires (7 cm de long), à bord ± denté, de couleur vert moyen et présentant une tâche rouge à la base.
Les fleurs ont 5 pétales disposés en entonnoir d'environ 3 cm de diamètre, de couleur pourpre rougeâtre, à gorge verdâtre, réunies en cymes lâches.
Elle a une particularité originale, le soir elle ferme ses fleurs et ses feuilles pour la nuit et les ouvre quand le jour revient.
La floraison a lieu de juin à octobre.
Comme toutes les Oxalis à bulbilles, il est difficile de s'en débarrasser ... attention aux plantations en pleine terre !
Une fiche existe sur notre : site
http://www.aujardin.info/plantes/oxalis.phpEn savoir plus sur
http://www.aujardin.org/les-oxalis-t172548.html#EeGRZQ1e7VGDq0Wl.99Oxalis tuberosa (Oca du Pérou) ou Oxalis crenata
Ses autres noms : Oxalis tubéreux, Trufette acide, OxisCet Oxalis originaire d'Amérique du sud (Bolivie et Pérou) est une plante vivace de soleil et poussant sur des petits tubercules.
La plante est vivace à tiges succulentes (grasses), rampantes (sur plus de 1 m.) puis redressées (20 à 50 cm), à feuilles charnues trifoliées d'un vert brillant.
Les fleurs sont petites, de couleur jaune d'or. Souvent très peu abondantes sous notre climat, elles apparaissant en juillet-août.
Cette plante produit de petits tubercules comestibles (texture de pomme de terre) de la taille d'un œuf de pigeon, sphériques ou ovoïdes, bosselés, de couleur jaune ocre à rose-rouge chez certaines variétés.
La culture dure 8 mois et la récolte s'effectue vers la mi-novembre.
Une fiche existe sur le site d'aujardin.info
http://www.aujardin.info/plantes/oxalis-crenata.phpEn savoir plus sur
http://www.aujardin.org/les-oxalis-t172548.html#EeGRZQ1e7VGDq0Wl.99Oxalis latifolia (Oxalis à feuilles larges) ou (Acetosella violacea et Ionoxalis intermedia)
Ses autres noms : Gros trèfleCommune partout dans le Monde, on rencontre cette plante dans des sols riches en éléments nutritifs, an azote en particulier.
Cette oxalis se propage essentiellement par voie végétative à l'aide de bulbilles sessiles (3 à 6 mm) autour d'un bulbe principal, les germinations sont exceptionnelles.
Elle a un aspect d'herbe sans tige, en petites touffes de 20 à 30 cm de haut.
Les feuilles ont 3 folioles en forme de cœur (2 à 5 cm) très longuement pétiolées (5 à 25 cm) et les folioles vertes sont violacées en dessous.
Les fleurs sont rose à pourpre, en cyme à cœur blanc jaunâtre, de 10 à 15 mm de Ø, portées par un petit pédicelle de 1 à 2 cm. Le calice est vert formé de 5 sépales libres, glabres et inégaux, la corolle à 5 pétales. Les 10 étamines sont poilues, en 2 cycles de tailles différentes.
Oxalis debilis (Oxalis à pétales larges)
Ses autres noms : Oxalis en corymbe, Oxalis chétifCet oxalis se rencontre en pleine lumière, en sol sec et basique (plutôt argileux) et riche en éléments nutritifs.
C'est une espèce originaire du Brésil qui s'est naturalisée dans la région méditerranéenne et au bord de l'Atlantique (de la Bretagne à la Charente-Maritime).
La hampe florale porte de nombreuses fleurs roses ou blanches avec un onglet rayé de vert et de jaune.
La souche est formée de nombreuses bulbilles charnus.
Un article : ICI à lire sur cet oxalis.
http://www.persee.fr/doc/jatba_0021-7662_1960_num_7_9_2621En savoir plus sur
http://www.aujardin.org/les-oxalis-t172548.html#EeGRZQ1e7VGDq0Wl.99Avez-vous reconnu l'oxalis qui pousse dans vos plates-bandes
... vous pouvez témoigner et joindre vos photos à la suite de cette page.
Si vous voulez connaitre le nom d'autres oxalis et leur description ... allez lire ce papier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxalisoù vous découvrirez Oxalis flabellifolia, bowiei, frutescens et bien d'autres encore !
Très sincères remerciements à Agnès Hulin du site Flore.la.Rochelle fort bien documenté
http://flore.la.rochelle.free.fr/et qui, en réponse à ma question, nous autorise à utiliser les photos du site, à condition de ne pas en faire un usage commercial.
Allez voir sur le site http://www.aujardin.org/les-oxalis-t172548.html#EeGRZQ1e7VGDq0Wl.99
car il y a encore beaucoup de photos et renseignements.