Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux   Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 EmptyLun 29 Mar 2021 - 16:45

source https://www.satoriz.fr/cuisine/biscuits-des-lutins/
Biscuits des lutins
Pour 25 biscuits

- 250 g de farine de blé T80
– 1 cuillère à café de poudre à lever
– 1 pincée de sel
– 40 g de graines de courge
– 100 g d’emmental
– 60 g de beurre ou de margarine végétale
– 70 g de lait végétal
– 1 œuf.

Râper le fromage dans un bol.
Dans un saladier, verser la farine, la poudre à lever, le sel, les graines de courge et le fromage râpé.
Bien mélanger avec les doigts.
Incorporer le beurre ou la margarine en morceaux, toujours en émiettant le mélange du bout des doigts.
Ajouter enfin l’œuf et le lait.
Il faut bien pétrir à la main pour former une boule de pâte.
Étaler la pâte sur une feuille de papier cuisson.
Elle doit être un peu plus épaisse que le plat de la main.
Préchauffer le four sur 180 °C.
Découper des cercles avec un petit verre à liqueur, ou bien avec un emporte-pièce.
On doit obtenir 20 à 25 petits cercles.
Déposer sur une grille recouverte de la feuille de papier cuisson.
Enfourner à 180 °C et cuire pendant 20 minutes.
Laisser refroidir et conserver dans une boîte hermétique.

Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 262171387

source https://www.satoriz.fr/cuisine/crackers-de-graines-de-courge-et-tournesol/
Crackers de graines de courge et tournesol
Pour 24 crackers :

– 60 g de graines de courge
– 60 g de graines de tournesol
– 25 g de graines de lin
– 60 g de farine de manioc
– 2 c. à soupe de vinaigre de cidre

Préchauffer le four à 180 °C.
Moudre toutes les graines et mélanger avec la farine et ½ c. à café de sel.
Incorporer le vinaigre et 5 c. à soupe d’eau, puis pétrir jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène et facilement malléable (un peu comme une pâte à modeler).
Abaisser entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 5 mm environ, puis découper des rectangles au couteau.
Enfourner pour 22 mn. Laisser refroidir sur une grille.

Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 262171387

source https://www.satoriz.fr/cuisine/fougasse-aux-olives-graines-de-cumin-mozzarella-et-fleur-de-sel/
Fougasse aux olives, graines de cumin, mozzarella et fleur de sel
Pour 2 fougasses

500 g de farine (mélange T65 et T80),
1 sachet de levure de boulanger,
6 g de sel,
60 ml d’huile d’olive + un peu, 300 ml d’eau,
1 boule de mozzarella,
1 c. à soupe de graines de fenouil,
16 olives Kalamata dénoyautées,
Fleur de sel

Mélanger les farines, la levure et sel.
Ajouter l’huile d’olive et l’eau tiédie.
Pétrir jusqu’à obtention d’une boule souple et bien homogène.
Laisser reposer à couvert pendant 1h au moins.
La pâte doit tripler de volume.

Si votre cuisine n’est pas assez chaude, vous pouvez préchauffer le four sur 50 °C pendant 5 mn, puis placer le saladier couvert d’un torchon dans le four éteint. Abaisser la pâte en deux rectangles de taille égale.
Garnir de dés de mozzarella et d’olives dénoyautées.
Replier puis donner la forme et la découpe souhaitées.
Badigeonner d’huile d’olive, parsemer de graines de fenouil et de fleur de sel.
Laisser reposer pendant 30 mn.
Cuire au four à 220 °C pendant 25 mn environ.
Servir encore tiède.

Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 262171387







Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux   Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2021 - 20:07

source https://abc-nutrition.com/guide-sur-les-proteines-vegetales/
PROTÉINES VÉGÉTALES – GUIDE COMPLET
Publié par Nicolas | 13 Sep, 2016

Après avoir éliminer ou réduit les protéines animales de votre alimentation, vous avez peur d’en manquer ?
Que nenni !
Il y en a partout dans la nature !

Je suis un fervent représentant de l’alimentation et du mode de vie Végétarien/Végétalien.
C’est pourquoi aujourd’hui j’ai envie de vous parler des protéines végétales, celles qui nous permettent d’éviter ou de réduire notre consommation animale, ce que je fais de plus en plus.

Quand on décide de changer son alimentation sans pour autant se « sous nourrir », quelles sont les solutions pour continuer à ingérer les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps ?
A vrai dire, il y en a pleins, et c’est tant mieux parce que celles-ci vous pouvez en abuser contrairement à celles animales que nous sommes censés limiter.
Donc avis aux sportifs ou gros mangeurs, les protéines végétales peuvent LARGEMENT combler vos besoins en protéines.
Le tout est de bien choisir ses aliments et d’alterner entre les différentes sources.
Car le seul problème des protéines végétales c’est qu’elles sont moins complètes que celles qui sont animales.
Mais est-ce vraiment un problème quand on sait qu’il en existe des centaines de sources de protides différentes dans la nature ?
Non, ce n’est vraiment pas une excuse pour continuer à ingérer nos amis les animaux.
Je dis ça mais je ne me suis pas encore complètement arrêter d’en consommer..
Ça viendra je vous le promets !

DIFFÉRENTES SOURCES DE PROTÉINES VÉGÉTALES
CERTAINES ALGUES EN SONT COMPOSÉES JUSQU’À 70% !
Les algues rouges par exemple en contiennent en moyennent entre 30 et 40%.
Et certaines comme l’algue bleue des Andes, plus connu sous le nom de Spiruline, en contient jusqu’à 70% !
D’autant plus que les protéines ne sont pas leurs seuls points forts, elles contiennent notamment de la vitamine B12, essentiel aux végétariens ou aux végétaliens ainsi que de nombreuses vitamines et minéraux tous importants pour notre corps.

Attention à ne pas trop ingérer de spiruline ou de chlorella (ou chlorelle) dans la même journée tout de même.
Ce sont de puissants remèdes pour se désintoxiquer, certaines personnes un peu trop sensibles pourraient bien éliminer « violemment » ce qui encrasse leur organisme.
Commencez donc par des quantités modérées surtout si vous les consommés en compléments alimentaires.
Jamais plus de 10g par jour pour la spiruline et 5g pour la chlorella.

LE CHANVRE.. L’ATOUT SPORTIF PAR EXCELLENCE.
De la poudre de chanvre contient 50% de protéines, y compris tous les acides aminés essentiels ainsi que des omégas 3, 6 et 9, les acides gras essentiels en rapport parfait, des vitamines (B1, B2, B3, B6, C et E), des minéraux et des fibres.

Je recommande d’ajouter cet aliment dans votre alimentation, et encore plus si vous êtes un sportif !
Pour la prise de muscle, c’est excellent.

Moi j’en prends le matin dans mon lait végétal, j’en parle plus sur mon article du petit-déjeuner, c’est top !

LES LENTILLES, C’EST BON ET ÇA NOURRIT BIEN !
Un demi-verre de lentille et c’est 9g de protéines et près de 15g de fibres que vous ajoutez à votre assiette.
Pas de crainte niveau glycémie, avec autant de fibre elles n’ont qu’un IG bas (<30) (voir article sur l’indice glycémique).
En plus, elles se combinent facilement avec d’autres aliments, vous trouverez tout pleins de bonnes recettes vegan sur internet.

LE SOJA ! (AVEC MODÉRATION !)
Certes, elle est une source non négligeable de protéines, environ 36g pour 100g de soja, mais je ne préfère pas en abuser pour la simple raison qu’elle renferme bien trop de phytoestrogènes.
Il est vrai que ce n’est pas vraiment prouver scientifiquement, mais j’ai vu de vraies réactions dans ma jeunesse lorsque je consommais chaque matin du lait de soja, cela a eu un impact négatif sur mon apparence physique pendant une période.

Quelque temps après l’avoir arrêté, mes problèmes ont disparus.
Depuis, j’en consomme de temps à autre, mais plutôt sous forme transformé (tofu, yaourt, germé) et si possible fermenté comme le tempeh par exemple !
Par contre, pour les femmes il peut s’agir là d’un très bon aliment pour subvenir aux différents besoins de notre corps, surtout en période de ménopause où les ressources en phytoestrogènes s’amenuisent.

Cela apporte du fer, des protéines et c’est également une très bonne source d’acides gras essentiels qui permettent de lutter contre le cholestérol.

Simplement, je vous conseille de ne pas en abuser, comme tout quoi en fait.

TANT PIS POUR LES GAZ.. LES HARICOTS SONT SOURCES DE PROTÉINES !
Les haricots, quelles que soit leurs couleurs, apportent près de 20g de protéines pour 100g de haricots.
Un demi-verre de haricots noirs dans votre assiette et ce n’est pas moins de 8g de protéines que vous ajouterez !

Les haricots Azuki, peu connus en France, apportent quant à eux 25g de protéines par 100g !
En plus, cuisinés en pâte sous forme « d’Anko », recette typiquement japonaise, ils semblent délicieux.
J’ai trouvé cette recette sur internet, bon, réduisez la dose de sucre sinon cela n’a plus trop d’intérêt nutritionnel !
Voilà une recette 🙂

LE RIZ SAUVAGE, L’ACCOMPAGNEMENT PROTÉINÉ
Avec un indice glycémique assez bas et sans gluten, le riz sauvage est source de protéines plus complètes que le riz ordinaire (15g de protéines pour 100g). C’est également un riz à grains entier, source de précieuses fibres alimentaires.
Si vous devez prendre un accompagnement, c’est donc bien le riz sauvage qu’il vous faudra choisir !
Bon par contre, le prix est un peu plus élevé que la moyenne…

LES AUTRES LÉGUMINEUSES, SOURCES DE PROTÉINES.. À VOLONTÉ !
Fèves, lentilles, pois, fenugrec, soja.. Certains ont déjà été cités précédemment, mais en règle générale, de nombreuses légumineuses apportent un bon nombre de protéines différentes, de 15 à 25g pour 100g.
Oui j’ai bien dit des protéines différentes, ou plutôt des acides aminés différents, il est alors important de ne pas surconsommer un même type d’aliments mais plutôt de varier son alimentation et donc ses légumineuses afin de compléter les différents types d’apports.
Donc à volonté, oui, mais diversifié surtout !

ET ENFIN, MA SOURCE PRÉFÉRÉE.. LES OLÉAGINEUX !
De 10 à 25g de protéines pour 100g. Autant dire que si vous cherchez des protéines, des micronutriments essentiels, des fibres, de nombreux minéraux, des bonnes graisses, et des vitamines (E principalement), dans ce cas vous savez où piocher lors de vos petites faims.
Avec leur goût subtil et leur effet rassasiant, les oléagineux vont ravir votre palais et votre ventre (ils permettent entre autres, une meilleure digestion).
Ils en existent pleins, mes choix les plus courants sont les noix du brésil (mes préférés !), les amandes, les noisettes ou bien encore les noix de cajou et de macadamia.
Personnellement, une grande source de protéines dans le même domaine est la purée d’oléagineux, je pense notamment à la purée d’amande blanche qui est celle que je prends lors de petites faims ou après avoir fait du sport pour bien nourrir mes muscles !
(Privilégiez les purées « sans cuisson », elles conservent bien mieux leur qualité nutritive)
C’est un vrai plaisir d’en manger, bien plus que du Nutella je vous assure !

Petits conseils: Laissez-les tremper plusieurs heures (voir ici) pour libérer les enzymes qui peuvent nuire à leur bonne digestion mais également pour décupler leurs valeurs nutritives.
Voir aussi comment faire son propre lait végétal maison juste ici.
Et une recette avec de l’okara !

FINALEMENT, DANS LA NATURE, DES SOURCES DE PROTÉINES VOUS EN TROUVEREZ PLEINS, VRAIMENT !
C’EST MÊME PARFOIS CE QU’IL MANQUE LE MOINS À NOS AMIS VÉGÉTALIENS.
NOUS VERRONS PLUS TARD QU’IL EXISTE DES NUTRIMENTS PLUS DIFFICILES À TROUVER LORSQUE L’ON SOUHAITE ARRÊTER NOTRE CONSOMMATION DE PRODUITS ANIMAUX.
MAIS NE VOUS INQUIÉTEZ PAS, IL EXISTE TOUJOURS DES SOLUTIONS ET DES ALTERNATIVES !
A TRÈS BIENTÔT,
NICOLAS

MES SOURCES :
Les 15 aliments les plus riches en protéines végétales
http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/29729/15-aliments-plus-riches-en-proteines-vegetales

Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux   Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2021 - 18:56

15 idées de recettes pour un barbecue 100% végétarien
source https://www.750g.com/15-idees-de-recettes-pour-un-barbecue-100-vegetarien-a25379.htm
Par Florentine - 750g,
Publié le 13/06/2016 - Mis à jour le 12/03/2020

Pas facile de concevoir un barbecue sans viande, et pourtant vous seriez surpris de savoir tout ce qu'on peut faire ! En espérant que nos idées de recettes vous inspirent.

Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 3209990655


Dernière édition par Libellule le Lun 12 Juil 2021 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux   Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2021 - 18:56

15 recettes pour un barbecue végétarien
https://www.cuisineaz.com/diaporamas/recettes-pour-un-barbecue-vegetarien-2584/interne/1.aspx
Une envie de barbecue 100% végétarien ?
Sortez les herbes de Provence et remplacez la viande par des brochettes de légumes, le barbecue devient cruelty-free avec des options veggie !

Qui oserait encore dire qu’un barbecue n’existe pas sans viande ?
En pleines tendances vegan ou flexitarienne, les options végétales rivalisent de bonnes idées pour régaler sans chair animale.
Et même le grill s’y colle, avec des recettes aussi gourmandes qu’originales !

On vous dit que le barbecue végétarien n’a rien de traditionnel ?
Parlez-leur des incontournables épis de maïs grillés américains, en pleine patrie du barbecue.
On vous dit que les recettes veggie n’ont pas de goût ?
Sortez la sauce soja, les herbes de Provence et les épices.
On vous dit qu’un barbecue sans brochettes n’est pas un barbecue ?
Grillez des brochettes de légumes et bluffez tous les sceptiques avec des mélanges savoureux et colorés !

Pour un barbecue 100% végétarien et 100% gourmand, on fait le plein de légumes grillés, un délice à redécouvrir en commençant par les épis de maïs grillés.
Les tomates rôtissent au barbecue, les tranches d’aubergines grillent en douceur et les courgettes font de même, avec les autres ou en solo. Quant aux patates douces au barbecue, elles sont irrésistiblement fondantes et complètement végétariennes, surtout accompagnées d’un camembert en boite !

Une envie de brochettes ?
Remplacez la viande par du végétal avec des brochettes de champignons de Paris au citron ou à l’ail et au persil.
Posez juste à côté une ribambelle de brochettes de légumes, à moins de jouer les substituts de viande avec des brochettes de tofu et poivron sous leur sauce aux arachides.
Une autre idée veggie ?
Misez sur les papillotes avec des pommes de terre à l’ail, une version aux oignons caramélisés ou une autre au fromage, herbes, courgettes et tomates !

Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 20 Mar 2024 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux   Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 16:09

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux   Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 EmptySam 17 Juil 2021 - 20:57

source ICI sur femme actuelle
Recettes sans viande : nos meilleures idées de farces végétariennes
Le 8 juillet 2021

Préparez de délicieuses farces végétariennes pour des feuilletés ou vos légumes farcis.
C’est simple à réaliser et en plus, c’est gourmand.

Manger sans viande ne veut pas dire manger fade.
On vous a concocté des farces savoureuses à utiliser pour différents plats comme les feuilletés ou encore les fameux légumes farcis, stars de la saison.
Courgettes, poivrons, tomates, aubergines... farcissez vos légumes préférés, sans avoir besoin à céder à la viande hachée !

Comment faire des farces végétariennes ?
Il existe de nombreuses recettes de farces veggie à préparer pour des courgettes, tomates ou poivrons farcis.
De même qu’il existe plein de variantes pour cuisiner des feuilletés sans viande vraiment délicieux.
Pour un apéro ou un plat qui plaira à tous, tentez des farces végétariennes et gourmandes.

Pour farcir vos légumes, vous pouvez faire un mélange entre des féculents comme le riz, les lentilles, le pois chiche, les haricots rouges ou même le quinoa avec des légumes cuisinés.
Ajoutez quelques herbes ou épices pour relever le goût et votre plat n'en sera que meilleur.

Les feuilletés peuvent eux aussi être farcis par de multiples ingrédients.
Réalisez des feuilletés au maroille et aux pommes, aux légumes du soleil, façon pizza avec de la mozzarella et de la sauce tomate…
Faites-vous plaisir et ne vous privez pas, délectation est le mot d’ordre, même sans viande.

⋙ Découvrez toutes nos recettes de farces végétariennes.
La recette des tomates farcies au tzatziki
Une recette qui rafraîchit, surtout les jours de beau temps et ça fait du bien.
Testez cette recette de tomates farcies que l’on adore.
Les ingrédients pour 4 personnes :
500 g de tomates cocktail
1 concombre
2 yaourts à la grecque
2 gousses d’ail
1 bouquet d’aneth
quelques feuilles de menthe
1 cuil. à soupe de jus de citron
1 filet d’huile d’olive
Sel, poivre

Les étapes de la recette :
Commencez par peler le concombre puis râpez-le.
Déposez-le ensuite dans une passoire et salez-le puis laissez-le dégorger pendant 45 minutes environ.
Lavez l'aneth et la menthe, ciselez-les puis pelez les gousses d'ail et écrasez-les.
Dans un saladier, mélangez ensuite les yaourts avec 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, le jus de citron, les herbes ciselées et l'ail.
Essorez le concombre puis ajoutez-le dans le saladier, poivrez et mélangez bien.
Réservez au frais pendant environ 2h.
Lavez ensuite les tomates et retirez le dessus pour faire un petit chapeau puis évidez-les et farcissez-les de tzatziki.
Réservez le tout au frais pendant 1h et servez.

La recette des poivrons farcis aux lentilles et tomates
Succombez à cette délicieuse recette de poivrons farcis.
Accompagnez-les d’une salade assaisonnée et dégustez.
Les ingrédients pour 4 personnes :
4 poivrons
500 g de lentilles
4 tomates grappes
2 oignons rouge
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

Les étapes de la recette :
Dans une casserole d’eau frémissante, faites cuire les lentilles pendant 20 minutes.
Égouttez-les puis mélangez-les avec l’huile d’olive.
Lavez ensuite les tomates puis coupez-les en petits morceaux.
Pelez les oignons puis émincez-les.
Ajoutez-les aux lentilles, salez, poivrez et mélangez bien.
Occupez-vous ensuite des poivrons en les lavant puis en coupant des chapeaux.
Épépinez-les et garnissez-les de la farce.
Enfournez-les pendant 10 minutes dans un four préchauffé au préalable à 180°C.
Servez aussitôt.

La recette des feuilletés au chèvre, tomates et fines herbes
Faites un tour en Provence avec cette recette sans viande de feuilleté.
Un vrai régal pour vos papilles.
Les ingrédients pour 4 personnes :
2 rouleaux de pâte feuilletée
8 crottins de chèvre
16 tomates cerises
1 pincée d’herbes de Provence
1 jaune d’oeuf
Sel, poivre

Les étapes de la recette :
Étalez les pâtes feuilletées sur un plan de travail légèrement fariné.
Coupez-les chacune en 4 carrés.
Lavez puis coupez les tomates cerises en deux.
Disposez ensuite sur la moitié de chaque carré de pâte un crottin, 4 tomates cerises et une pincée d’herbes de Provence.
Salez et poivrez puis recouvrez les carrés avec l'autre moitié de la pâte puis pincez bien les bords pour les souder.
Badigeonnez chaque feuilleté de jaune d’oeuf et enfournez pendant environ 20 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°C.
Servez chaud avec une petite salade verte.

À lire aussi :
⋙ Falafels : nos super idées recettes pour les accompagner
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes-de-cuisine/falafels-nos-super-idees-recettes-pour-les-accompagner-2116051

⋙ Nos meilleures idées recettes pour un apéro végétarien
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes-de-cuisine/nos-meilleures-idees-recettes-pour-un-apero-vegetarien-2112612

⋙ Plats sans viande : nos meilleures recettes végétariennes pour le printemps
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/recettes-de-cuisine/plats-du-soir-sans-viande-nos-idees-recettes-2090918

Flavie Dutarde


Dernière édition par Libellule le Mer 20 Mar 2024 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux   Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2021 - 19:53

source https://francevegetalienne.fr/
Qui sommes nous?

FRÉDÉRIC ZÉGIERMAN
Parisien vivant dans la Drôme, je suis l’auteur d’ouvrages sur la France portant sur ses aspects géographiques et culturels.
Mon premier livre (en deux tomes) sur les pays de France, fruits de sept années de recherches au fil des petites routes, m’a valu la reconnaissance des pouvoirs publics (Datar, Ministère du Tourisme, Ministère de l’Environnement) et des universitaires (EHESS, UFR de Géographie de Grenoble).
Il a aussi fait l’objet d'adaptations : cartes routières (les 45 Local Michelin, parues entre 1999 et 2011), posters, cartes postales thématiques,  dossiers pour magazines (Géo, Le Point, Le Nouvel Obs, Le Pélerin) et quotidiens (Le Monde, Le Parisien…).

Depuis huit ans, j’explore la gastronomie française, alimentant des sites internet et faisant paraitre des livres dans ce domaine.

Végétarien depuis l’année du Bac, ayant depuis franchi le cap du végétalisme, je souhaite permettre à la gastronomie française, considérée comme l’une des meilleures du monde et qui reste l’un des marqueurs de notre cohésion (n’ayons pas peur des mots) nationale, tout au moins l’un de nos référents culturels forts, je souhaite donc permettre à cette gastronomie française d’effectuer la transition vers le maillon qui lui manque : le végétalisme.

Sur ce point, comparé à nos voisins, nous sommes à la traîne !

Bibliographie
Le Guide des Pays de France (tomes Nord et Sud), Fayard, 1999

La France, Terre insolite, Solar, 2002

Le Grand Livre de la Gastronomie française, Bonneton, 2013

Les Recettes qui font la France, Flammarion, 2015

La France Végétalienne (350 spécialités régionales), L'Age d'Homme, décembre 2017

Petites Morts, L'Age d'Homme, 2019

J’ai aussi prêté ma plume pour des ouvrages collectifs de type dictionnaire-encyclopédiques et mes travaux ont donné lieu à diverses redéclinaisons (Encyclopédie de la Pâtisserie française, chez Bonneton).

LÉNA KOROBOVA
View fullsize
Léna Korobova
Végétarienne depuis l'année 1999 et actuellement végane, je suis passionnée par la cuisine végétale.
Mes origines russes me donnent un regard neuf sur la cuisine de France qui est devenue ma seconde patrie.
Sur le «classicisme» et la rigueur de Frédéric, je puis ainsi apposer de petites touches originales.
Pour le projet France Végétalienne, je m’occupe de la "végétalisation" et la préparation des plats (avec Frédéric), les photos, la communication, la construction et la promotion du site.

Je suis trilingue (russe, français, anglais) et passionnée par l’apprentissage et l’enseignement des langues étrangères.
Je possède le diplôme britannique TEFL (Enseignement d’Anglais comme Langue Etrangère) ainsi que le diplôme de l’Université de Culture de la ville de Moscou, correspondant à quatre années d’études supérieures.
J’ai également obtenu "Certificate in Proficiency in English" (Certificat de maîtrise de la langue anglaise), diplôme le plus élevé dans la série d’examens de Cambridge en anglais comme langue étrangère.
J’étais professeur d’anglais à Moscou pendant quatre ans, puis je suis partie en France, où j’ai créé mon affaire d’enseignement de langues (anglais et russe) sur Internet.

Bibliographie
La France Végétalienne (350 spécialités régionales), L'Age d'Homme, décembre 2017

Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux   Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 13:12

source https://bestofvegan.com/crispy-bottom-veggie-buns/
Petits pains aux légumes croustillants

Auteur : WoonHeng | @woon.heng
Rendement : 10 petits pains

Ingrédients
Pâte
300g [~2 ½ tasses] de farine tout usage (voir les notes ci-dessous si vous utilisez des tasses)⁣
175 ml [¾ tasse] d'eau bouillante hot
pincée de sel⁣

Remplissage :⁣
½ lb (250 g) de haricots verts, hachés⁣
16oz de tofu ferme, pressé et en purée⁣
1 petite carotte, hachée finement⁣
une poignée de coriandre hachée⁣
2 cuillères à café d'huile de sésame grillé, 1 cuillère à café de sel, quelques shakes de poivre blanc⁣

Autres ingrédients:
Huile de cuisine
graines de sésame
oignon vert haché⁣

Instructions
Pour faire la pâte, mélanger la farine et le sel dans un grand bol jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
Faire un puits au milieu et y verser de l'eau chaude.
À l'aide d'une spatule, incorporer toute la farine jusqu'à ce qu'une pâte hirsute se forme sans taches sèches de farine dans le bol (si c'est le cas, ajoutez de l'eau froide, 1 cuillère à soupe à la fois).
Transférer la farine sur une surface nettoyée et pétrir jusqu'à ce qu'une pâte lisse se forme, environ 10 minutes.
Couvrir d'un linge humide et laisser reposer 30 minutes.⁣

Pendant ce temps, placez le tofu dans un sac en gaze et essorez tout le liquide.
Faire revenir les haricots verts hachés avec 1 cuillère à café d'huile dans une poêle pendant environ 1-2 minutes.
Ajouter les haricots verts dans un bol avec le tofu, les carottes et les ingrédients d'assaisonnement.
Bien mélanger et diviser le mélange en 10 portions et lui donner la forme d'une galette.⁣

Lorsque vous êtes prêt, saupoudrez de farine sur la surface, roulez la pâte en une bûche et divisez-la en 10 boules égales.⁣

Pour assembler, prenez une pâte, aplatissez-la avec votre paume et roulez-la dans un emballage d'environ 4,5 pouces de diamètre en gardant la partie centrale plus épaisse.
Placez une galette de garniture au milieu et pliez pour sceller.
Tamponnez le côté lisse avec de l'eau puis pressez doucement quelques graines de sésame.⁣

Pour cuire les petits pains, faites chauffer une poêle antiadhésive (utilisée 10″) avec 3 cuillères à café d'huile.
Aplatissez légèrement chaque pain avec vos paumes et placez-les dans le moule.
Mettez-en autant que vous le pouvez en une seule couche.
Cuire jusqu'à ce que le fond devienne doré, retourner et ajouter 1 à 1,5 tasse d'eau chaude (assurez-vous que l'eau couvre > ⅓ de la hauteur du pain).
Couvrir avec un couvercle, de préférence en verre et baisser le feu à doux.
Cuire jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée, environ 3 à 5 minutes.
Alternativement, préchauffer le four à 375F (195°C) et badigeonner un peu d'huile sur le côté des petits pains et cuire au four pendant environ 20-25 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés, en retournant entre les deux.

Servir avec des oignons verts hachés et de la sauce soja.

Remarques
Trouvez plus de recettes de WoonHeng sur @woon.heng .

Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 262171387



Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux   Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 EmptyLun 24 Oct 2022 - 20:12

source https://www.academiedugout.fr/articles/la-patisserie-vegetale-danais-galpin_3594
La pâtisserie végétale d'Anaïs Galpin
Par Alizé Grasset - 23 mai 2022 - Mis à jour le 27 mai 2022

Des essais, des errances et de la persévérance ont été nécessaires à Anaïs Galpin, créatrice de pâtisserie végétale, pour mettre au point des recettes guidées, avant tout, par le goût.
Rencontre à l'occasion de la publication de son premier ouvrage, recommandé à tous les becs sucrés.

Une conviction personnelle avant tout
Anaïs Galpin était avocate.
Après une reconversion et un fort intérêt pour le côté quasi-scientifique de la pâtisserie, c'est avec de fortes convictions personnelles qu'elle décide de se tourner vers la pâtisserie végétale.
Cheffe consultante pour Ladurée ou encore le chef montréalais Patrice Demers, elle a cette volonté de mieux consommer, dans une démarche éco-responsable. Bousculer les codes de la pâtisserie classique, c'est le motto d'Anaïs Galpin.

Quels sont les préjugés sur la pâtisserie végétale ?
« J'entends souvent que la pâtisserie végétale est moins goûteuse, moins gourmande.
Après j'ai toujours eu beaucoup de chance car je n'ai pas fait face à beaucoup de réticences, en tous cas elles tombent vite car je me focalise sur les goûts.
Une fois que les gens goûtent, toutes les idées préconçues disparaissent.
C'est toujours assez facile, notamment avec les chefs qui font de la pâtisserie traditionnelle.
L'idée n'étant pas de retrouver les marqueurs exacts de cette dernière mais de pouvoir réaliser des créations gourmandes et végétales. »

Pâtisserie végétale, pâtisserie traditionnelle : quelles différences ?
Par définition dans la pâtisserie végétale, il y a des ingrédients que l'on doit remplacer.
La cheffe utilise très souvent du beurre végétal, qu'elle fabrique elle-même à base d'huile bien sourcée.
Le lait est remplacé, lui, par des boissons végétales (soja et/ou avoine par exemple).
En ce qui concerne les œufs, ça se corse un peu : il n'y a pas de réelle alternative, cela va donc dépendre de ce que l'on cherche à obtenir, en terme de texture et de résultat final mais aussi de recette.
Le problème pour remplacer les œufs, c'est que les alternatives contiennent, pour la cheffe, trop d'additifs.
Elle préfère donc ne pas y avoir recours.

Un produit coup de coeur
« Je voyage souvent, je me déplace beaucoup de par le côté conseil que revêt mon travail aujourd'hui.
J'adore découvrir de nouveaux produits, partout où je vais.
Je travaille beaucoup à l'instinct, avec ce que j'ai sous la main.
Mais si je devais vous parler d'un seul produit, je diraiS le mélilot !
Je l'ai découvert durant mes années au Québec.
C'est une plante sauvage qui a ce mélange de saveurs herbacées, vanillées et cacaotées.
C'est génial pour parfumer une crème ! »

Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 20 Mar 2024 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux   Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 EmptyMer 26 Oct 2022 - 13:46

source http://lacuisinedemamali.blogspot.com/2015/02/bouillon-de-poulet-vegetalien.html
mardi 3 février 2015
Bouillon de ''poulet'' végétalien
Je remercie la personne qui avait partagé la recette sur un groupe facebook je l'ai un peu adaptée et vu que je suis une grande consommatrice de bouillon dans mes recettes eh bien je l'ai doublé haha mais pour vous ici c'est ma version PAS doublée :P
Je n'y ai pas encore goûté dans une recette mais sec demême c'était très semblable à du bouillon de poulet en poudre.
Je ferai un ''update'' quand j'aurai testé dans une recette.
J'avais des amies pressées d'avoir la recette :D
Comment ajouter plein de vitamine B12 à une recette facilement :D  Alors la voici!

*Je confirme que ce bouillon ressemble très fortement à du ''vrai'' bouillon de poulet.
Les flocons de levure alimentaire disparaissent dans la soupe inconito ! :D*

***Je met environ 1-2C à soupe de ''poudre'' pour 1 tasse d'eau environ (à l'oeil) ***

1 1/2 Tasse de levure alimentaire ( ou dite nutritionnelle en flocon)
3C à soupe de sel
1C à soupe de paprika
2C à soupe de poudre d'oignon
1C à soupe de poudre d'ail
1C à soupe de curcuma
3C à soupe de persil séché
1/2C à thé d'herbes de provence
un peu de poivre

Mettre tous les ingrédients dans un bol et bien mélanger. (Trop simple...)
Verser dans un pot hermétique.
Se conserve plusieurs mois.

Je vais probablement le passer un petit coup au moulin à café pour le rendre plus en poudre (puisque là ce sont des flocons)
Ça sent très bon humm

Bon appétit!

Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 20 Mar 2024 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux   Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Végétarisme et végétalisme, se nourrir mieux pour vivre mieux
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mieux choisir ce qu'on mange et qu'on consomme, et réflexions diverses
» Sauces pour salades
» Terreau pour succulentes
» Plantes pour vivarium
» Comptines et chansons pour les enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Cuisine diététique, végétarienne, végétalienne, graines, lait végétal-
Sauter vers: