Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Châtaignes et Marrons

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Châtaignes et Marrons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes et Marrons   Châtaignes et Marrons - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017 - 17:10

source http://www.mercotte.fr/2007/12/11/thuries-again-et-cafe-gourmand/
Après un week-end chargé, j’ai enfin pris le temps de feuilleter le dernier Thuriès et je me suis laissée tenter moi aussi par une recette avec de la crème de marrons, marrons glacés et poires, plus simple et rapide certes que celle si bien réalisée hier par Chantal !
Et bien sûr comme il me restait de la crème, recyclage automatique avec des dattes fraîches.

Châtaignes et Marrons - Page 2 1701260913216491714803021


Dernière édition par Libellule le Dim 19 Nov 2023 - 8:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Châtaignes et Marrons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes et Marrons   Châtaignes et Marrons - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2017 - 21:01


71 recettes d'automne et châtaigne à découvrir
https://recettes.de/chataigne
 
Châtaignes et Marrons - Page 2 1701260913216491714803021

source https://monblabladefille.com/gateau-corse-farine-de-chataigne-grand-mere/
LE GÂTEAU CORSE À LA FARINE DE CHÂTAIGNE
24 NOVEMBRE 2017
VERO
Il y a de cela quelques temps, ma cousine Amandine m’a envoyé un petit colis gourmand qui sentait bon mon sud natal (et non!!! pas le sable chaud !!! j’ai dit ma cousine, pas mon légionnaire 😉 ).
J’y ai trouvé à l’intérieur, entre autres, des châtaignes toutes fraîches venant tout droit de leur excellente châtaigneraie ( Piste des crêtes, lieu dit Vanadal, 83680 La garde-freinet ).
Alors évidement, j’ai eu envie de rendre grâce à un tel produit d’exception et quoi de mieux pour lui rendre hommage que de faire le célèbre ( je dirais même plus, l’«ultra»  célèbre) gâteau corse à la farine de châtaigne de ma grand mère (tellement célèbre et convoité qu’on aurait pu tuer pour en avoir un morceau de plus que les autres 😀 ).

Soyez bien conscients mes chers lecteurs, que la recette que je m’apprête à vous livrer à cet instant même, est une recette de famille, transmise de mère en fille depuis des générations… Et que c’est de la balle comme dirait l’autre 😉
Alors, roulement de tambour et éclaircissement de voie (ou plutôt, affûtage de clavier), j’me lance :

Pour la farine de châtaigne :
– Préparer les châtaignes en les incisant légèrement avec un couteau,
– Les mettre au four 1h10 à 150°c,
– Une fois refroidies, leur enlever la peau,
– Puis les mixer afin d’en obtenir une farine très fine (tamiser si besoin).

Pour le gâteau :
Les ingrédients :
– 250g de farine de châtaigne,
– 250g de farine classique,
– 100g de sucre,
– 100g de beurre (moi je mets du beurre salé… Oh sacrilège pour une fille du sud… mais je suis bretonne d’adoption maintenant, alors je mixe les cultures 🙂 ),
– 4 œufs,
– 1 yaourt nature,
– 1 pincée de sel,
– 1 sachet de levure chimique.

La réalisation :
– Mélanger, dans un saladier, les farines, le sucre, le sel et la levure,
– Ajouter le beurre (fondu préalablement), puis les œufs et le yaourt,
– Mélanger à nouveau pour obtenir une pâte lisse,
– Verser dans un moule beurré et fariné et enfourner à 180 °C pendant 35 minutes environ.Et c’est fini!!!

Châtaignes et Marrons - Page 2 1701260913216491714803021



Dernière édition par Libellule le Dim 19 Nov 2023 - 8:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Châtaignes et Marrons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes et Marrons   Châtaignes et Marrons - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2017 - 15:50

 Au biocoop je trouve des châtaignes sous vide, cuites et pelées, produites par inovfruit  mais je ne peux aller chercher leurs recettes parce qu'il y a un avertissement de danger à ouvrir le lien
https://www.google.fr/interstitial?url=https://www.inovfruit.com/

Lorsque j'aurai un peu de temps, je viendrai vous en mettre quelques unes trouvées sur le carton d'emballage

Châtaignes et Marrons - Page 2 1701260913216491714803021


Dernière édition par Libellule le Dim 19 Nov 2023 - 8:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Châtaignes et Marrons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes et Marrons   Châtaignes et Marrons - Page 2 EmptyJeu 6 Avr 2017 - 22:40

Je viens de trouver l'ancien site de inovfruit avec l'actualité... de 2008, c'est mieux que rien en attendant qu'un autre site soit créé et sécurisé.

 source http://inovfruit.free.fr/
Force est de constater que le marché du frais de la châtaigne recule d’année en année et voyant certains calibres de châtaignes délaissés, INOVFRUIT grâce à ses ingénieurs et partenaires a trouvé une alternative pour contrer ce phénomène.

Grâce à une machine unique au monde capable de peler tout type de fruits, Inovfruit a trouvé le remède au problème avec la transformation de la châtaigne.
Cette machine, développée et exploité par les sociétés Châtaignes Service et Inovfruit à Mussidan près de Périgueux, permet de peler, valoriser et donc exploiter tout type de châtaignes même les plus petites.
Aujourd’hui INOVFRUIT pèle 300 tonnes de châtaignes et est en perpétuelle croissance.

 « Un petite châtaigne cuite et pelée : c’est ce que recherche tous les consommateurs ».
Le service commercial d’INOVFRUIT le sait bien alors constatant que trop de petites châtaignes ne sont pas récoltées, Inovfruit, pour s’approvisionner en fruits, a structuré une association de producteurs régionaux, « les Castanhaïres ».
La société a établi avec elle une relation privilégiée.
Inovfruit garantit aux producteurs l’achat des fruits à un prix stable tout au long de la période de récolte, leur permettant ainsi de vendre leurs petites châtaignes habituellement délaissées à prix avantageux tout en gardant la liberté d’exploiter leurs gros calibres comme ils le désirent en fonction de leurs propres souhaits ou des fluctuations du marché du frais.

Consciente de la pénibilité du travail pour récolter les châtaignes, Inovfruit grâce à la CUMA « les peloux », est en mesure de proposer aux producteurs des solutions mécaniques pour ramasser les châtaignes.
Et Inovfruit a mit en place sur tout le département des points de collecte de châtaignes avec des calibreurs.

Aujourd’hui, soucieuse d’augmenter sa production, INOVFRUIT lance un appel à tous les producteurs actifs ou qui ont cessé leurs productions, pour un complément de revenu ou de retraite, à vendre leurs châtaignes à l’entreprise.
A ce propos, la société organise dans les 15 premiers jours du mois de Septembre des réunions d’information dans différentes villes du département et invite les propriétaires de châtaigniers à contacter Inovfruit ou à rejoindre ces réunions.
Le calendrier des réunions est disponible sur le site internet d’INOVFRUIT mais aussi dans différentes mairies ou en joignant la société directement par téléphone.

Châtaignes et Marrons - Page 2 1701260913216491714803021

Ces châtaignes bio cuites et pelées, sont très pratiques à utiliser car on peut les manger tel qu'elles, ou les cuisiner sans avoir de corvée d'épluchage.
Voila les recettes qui se trouvent à l'envers du paquet de cette marque que je trouve au biocoop.

Velouté de potiron aux châtaignes pour 6 personnes
800 g de potiron
200 g de lardons
5 oignons
Beurre
400 g de châtaignes ou marrons cuit vapeur

Faire revenir les oignons coupés grossièrement avec le beurre dans une cocotte.
Ajouter le potiron coupé en gros dés et faire revenir brièvement le tout.
Recouvrir d'eau et laisser cuire 20mn.
Passer ensuite le mélange au moulin, rajouter les lardons préalablement dorés dans une poêle.
Servir sur les châtaignes émiettées.
On peut ajouter un peu de crème fraîche.

**************************

Gâteau à la châtaigne
300 g de châtaignes mixées
100 g d'amandes en poudre
6 oeufs
100 g de beurre
150 g de sucre

Mélanger les jaunes d'oeuf et le sucre.
Ajouter le beurre pommade.
Ajouter les châtaignes, les amandes, puis délicatement les blancs en neige.
Cuire 35 mn à 160°C.

**************************

Wok de légumes aux châtaignes pour 6 personnes
500 g de châtaignes cuites vapeur
1 bouquet de ciboulette
4 cl d'huile de sésame
2 cl d'huile d'olive
50 g de beurre
2 carottes des sables
1 céleri rave
1 betteraves
50 g de girolles
1 oignon
5 g de poivre de séchuan
Fleur de sel
Poivre du moulin

Laver et ciseler la ciboulette, la mélanger aux huiles.
Peler, laver et tailler les légumes en julienne.
Faire fondre le beurre à l'état mousseux, y déposer les légumes et les faire sauter 3 mn.
Ajouter au dernier moment les châtaignes ou marrons.
Disposer en forme de dôme au centre de l'assiette et agrémenter autour avec le reste des châtaignes ou marrons.
Assaisonner.

*******************************

Poulet aux olives et aux châtaignes pour 4 personnes
1 beau poulet fermier
2 gousses d'ail
500 g de châtaignes ou marrons pelés
Une vingtaine d'olives noires à l'huile
2 échalotes, sel, poivre, thym effeuillé

Fourrer le poulet d'olives et de châtaignes, ajouter les gousses d'ail (en enlevant le germe)
Saler et poivrer, parsemer d'un peu de thym.
Garder l'excédent de châtaignes et d'olives pour les ajouter autour de la volaille, quelques minutes avant la fin de la cuisson.
Faire dorer le poulet et les échalotes à l'huile d'olive dans une cocotte ( de préférence en fonte ) et laisser cuire doucement.

Châtaignes et Marrons - Page 2 1701260913216491714803021





Dernière édition par Libellule le Dim 19 Nov 2023 - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Châtaignes et Marrons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes et Marrons   Châtaignes et Marrons - Page 2 EmptySam 27 Fév 2021 - 16:50

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Châtaignes et Marrons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes et Marrons   Châtaignes et Marrons - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2021 - 21:15

source https://www.bienmanger.com/1C547_Utiliser_Farine_Chataigne.html
Comment utiliser la farine de châtaigne
Vous avez goûté un produit à base de farine de châtaigne ou avez un paquet de farine de châtaigne à la maison ? Découvrez comment utiliser cette délicieuse farine.

Naturellement sans gluten et riche en fibres, la farine de châtaigne peut s'utiliser pour faire du pain, des gâteaux et toutes sortes de recettes sucrées. On peut aussi l'utiliser dans des recettes salées pour apporter un supplément d'âme à différent types de pâtes ou pour lier des sauces. On apprécie aussi la farine de châtaigne pour son goût délicatement rustique et légèrement sucré, ainsi la jolie couleur brune qu'elle apporte aux plats après cuisson.

Bien doser la farine de châtaigne
Surtout utilisée pour le pain et les gâteaux, la farine de châtaigne ne s'utilise jamais seule au risque d'avoir un résultat trop dur, trop plat ou tout simplement pas très bon. La farine de châtaigne est très bonne associée à d'autres ingrédients.

Gâteaux à la farine de châtaigne
Vous pouvez prendre votre recette de gâteau habituelle et remplacer une partie de la farine de blé, de riz ou de maïs par de la farine de châtaigne, vous pouvez aller de 20 à 50% de farine de châtaigne selon votre recette et votre goût.

Pour des recettes gourmandes avec juste le goût qu'il faut, essayez que la farine de châtaigne ne dépasse pas 10% du poids total des ingrédients utilisés dans votre recette (au-delà, vous risquez de trop sentir la châtaigne).

Notre conseil est de commencer par remplacer un quart de la quantité de farine habituelle par de la farine de châtaigne, et d'augmenter lors des prochains essais pour voir quel est le dosage idéal.

Pain à la farine de châtaigne
Comme la farine de châtaigne ne contient pas de gluten, il faut mélanger la farine avec d'autres ingrédients qui permettent une levée. Vous avez deux possibilités selon le type de pain que vous souhaitez réaliser :

Pour un pain sans gluten : utilisez 30 à 50% de farine de châtaigne et le reste de farine de riz (pour un goût plus neutre) ou de farine de maïs (plus aéré) marié avec de la gomme de guar ou de gomme de xanthane et de la poudre à lever pour obtenir une texture proche du pain.
Pour un pain avec de la farine de blé : utilisez 30% maximum de farine de châtaigne et le reste de farine de froment (blé) avec votre levure de boulanger habituelle pour obtenir une panification correcte. Plus vous ajoutez de farine de châtaigne, plus votre pain sera compact.
Retenez d'éviter de dépasser 30% de farine de châtaigne quand vous faites du pain.

10 idées recettes à la farine de châtaigne
Voici les proportions de farine de châtaigne à utiliser pour les recettes suivantes.

Crèpes ou pancakes à la farine de châtaigne : 50% de farine de châtaigne, 50% de farine blanche (vous pouvez faire une version vegan avec du lait d'amande ou de l'eau à la place du lait),

Raviolis ou tagliatelles à la farine de châtaigne : 25% de farine de châtaigne pour des pâtes maison aux oeufs,

Sauce à la farine de châtaigne pour gibiers : 100% de farine de châtaigne pour remplacer la farine de blé ou la fécule dans une liaison,

Cake, muffin à la farine de châtaigne : 30% de farine de châtaigne et 70% de votre farine habituelle,

Pâte sablée sucrée à la farine de châtaigne : 250g de farine de châtaigne tamisée, 150g de beurre fondu, 1 oeuf, 70g de sucre de canne roux, 50g de poudre d'amande et 60ml d'eau (ajouter de l'eau si trop friable),

Soupe de potimarron : ajouter 70g de farine de châtaigne pour épaissir environ 2 litres de soupe (bien mixer pour mélanger la farine),

Flan pâtissier à la farine de châtaignes : remplacer la farine de froment par 100% de farine de châtaigne,

Pâte à pizza à la farine de châtaigne : remplacer 10% de farine à pizza (blé) par de la farine de châtaignes,

Macarons à la farine de châtaigne : remplacer la farine de votre recette par de la farine de châtaigne.

Mariages de goût avec la farine de châtaigne
La farine de châtaigne se marie bien avec d'autres ingrédients :
Chocolat, cacao et pépites de chocolat,
Amandes, noisettes, noix et pignons de pin,
Raisins secs,
Miel de châtaignier,
Poires et pommes,
Agrumes, citron et orange, ainsi qu'en zestes et confits,
Brocciu en Corse
Vanille.

Remplacer la farine de châtaigne
Si vous n'avez plus de farine de châtaigne, vous pouvez remplacer la farine de châtaigne par d'autres farines ayant du goût comme la farine de sarrasin, de pois chiche, d'épeautre ou encore de la farine de quinoa ou de millet.

Comment conserver la farine de châtaigne
La farine de châtaigne se conserve dans son paquet ou un bocal bien fermé, au sec et à l'abri de la lumière. De cette façon et comme toutes les farines, vous pouvez conserver votre sachet de farine longtemps et au-delà des dates indiquées sur le paquet sans problème.

Châtaignes et Marrons - Page 2 3209990655

source https://www.bienmanger.com/1C555_Pate_Brisee_Farine_Chataigne.html
Recette de la pâte brisée à la châtaigne
Découvrez comment réaliser votre pâte brisée à base de farine de châtaigne pour des quiches et tartes gourmandes.

Riche en fibres et sans gluten, la farine de châtaigne est souvent utilisée associée à une farine de riz, de blé ou de maïs afin d'équilibrer les saveurs. Intégrée dans une pâte brisée, elle s'utilisera aussi bien pour vos recettes salée ou sucrée et saura donner du caractère à vos plats.

La pâte brisée à la farine de châtaigne
Les ingrédients
130 g de farine de blé (pour une pâte sans gluten, utilisez de la farine de riz ou de la farine de maïs)
120 g de farine de châtaigne
125 g de beurre mou
1 jaune d'œuf
1 pincée de sel
Un peu d'eau (ajoutez de l'eau si trop friable)

La préparation
1. Versez les farines et le sel dans un saladier et mélangez.
2. Coupez ensuite le beurre mou en dés et incorporez-les à la préparation jusqu'à l'obtention d'une poudre sableuse.
3. Intégrez le jaune d'œuf à la poudre et ajoutez au fur et à mesure l'eau jusqu'à former une boule.
4. Fraisez la pâte pour l'homogénéiser (écrasez la pâte avec la paume de la main).
5. Formez une boule et laissez reposer au frais au minimum 30 minutes avant de l'utiliser.

L'astuce
Badigeonnez le fond de la pâte brisée avec un blanc d'œuf et faites cuire au four 5 minutes sans la garniture pour éviter qu'elle ne se détrempe lors de la cuisson.

Les recettes
Cette pâte brisée à la châtaigne s'accordera parfaitement avec des préparations salées comme sucrées. Testez la quiche au potimarron et aux lardons, la quiche lorraine améliorée ou bien la tarte aux pommes et aux amandes pour les gourmands.

Quiche au potimarron et aux lardons
Les ingrédients
1 pâte brisée à la farine de châtaigne
600 g de potimarron
30 cl de crème fraîche semi-épaisse
2 œufs
200 g de lardons
20 g de beurre
Sel
Poivre

La préparation
1. Préchauffez le four à 200 °C.
2. Étalez la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré. Piquez la pâte à la fourchette.
3. Précuire le potimarron (30 minutes à 180 °C au four) puis le réduire en purée.
4. Séparez les jaunes d'œufs des blancs.
5. Faites revenir les lardons.
6. Mélangez la crème fraîche avec les jaunes d'œufs. Intégrez la purée de potimarron et les lardons et finissez par assaisonner de sel et de poivre à votre convenance.
7. Battez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation.
8. Versez l'appareil sur la pâte et faites cuire à 180 °C pendant 35 minutes.

Tarte aux pommes et aux amandes
Les ingrédients
1 pâte brisée à la farine de châtaigne
125 g de beurre mou
110 g de sucre en poudre
125 g de poudre d'amandes
2 œufs
5 cl de crème fraîche liquide
4 pommes Golden
20 g de pépites de chocolat (optionnel)

La préparation
1. Préchauffez le four à 200 °C.
2. Étalez la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré. Piquez la pâte à la fourchette.
3. Mélangez le sucre et les œufs. Incorporer le beurre mou, la crème fraîche liquide et la poudre d'amande.
4. Fouettez le mélange pour obtenir une texture mousseuse.
5. Versez la préparation sur la pâte.
6. Pour les plus gourmands, saupoudrez de pépites de chocolat.
7. Coupez en fines lamelles les pommes et répartissez les homogènement sur la tarte.
8. Enfournez pendant environ 25 minutes à 180 °C.

Châtaignes et Marrons - Page 2 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Châtaignes et Marrons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes et Marrons   Châtaignes et Marrons - Page 2 EmptySam 4 Nov 2023 - 16:00

source https://www.bienmanger.com/1C547_Utiliser_Farine_Chataigne.html
Comment utiliser la farine de châtaigne
Vous avez goûté un produit à base de farine de châtaigne ou avez un paquet de farine de châtaigne à la maison ? Découvrez comment utiliser cette délicieuse farine.

Naturellement sans gluten et riche en fibres, la farine de châtaigne peut s'utiliser pour faire du pain, des gâteaux et toutes sortes de recettes sucrées. On peut aussi l'utiliser dans des recettes salées pour apporter un supplément d'âme à différent types de pâtes ou pour lier des sauces. On apprécie aussi la farine de châtaigne pour son goût délicatement rustique et légèrement sucré, ainsi la jolie couleur brune qu'elle apporte aux plats après cuisson.

Bien doser la farine de châtaigne
Surtout utilisée pour le pain et les gâteaux, la farine de châtaigne ne s'utilise jamais seule au risque d'avoir un résultat trop dur, trop plat ou tout simplement pas très bon. La farine de châtaigne est très bonne associée à d'autres ingrédients.

Gâteaux à la farine de châtaigne
Vous pouvez prendre votre recette de gâteau habituelle et remplacer une partie de la farine de blé, de riz ou de maïs par de la farine de châtaigne, vous pouvez aller de 20 à 50% de farine de châtaigne selon votre recette et votre goût.

Pour des recettes gourmandes avec juste le goût qu'il faut, essayez que la farine de châtaigne ne dépasse pas 10% du poids total des ingrédients utilisés dans votre recette (au-delà, vous risquez de trop sentir la châtaigne).

Notre conseil est de commencer par remplacer un quart de la quantité de farine habituelle par de la farine de châtaigne, et d'augmenter lors des prochains essais pour voir quel est le dosage idéal.

Pain à la farine de châtaigne
Comme la farine de châtaigne ne contient pas de gluten, il faut mélanger la farine avec d'autres ingrédients qui permettent une levée. Vous avez deux possibilités selon le type de pain que vous souhaitez réaliser :

Pour un pain sans gluten : utilisez 30 à 50% de farine de châtaigne et le reste de farine de riz (pour un goût plus neutre) ou de farine de maïs (plus aéré) marié avec de la gomme de guar ou de gomme de xanthane et de la poudre à lever pour obtenir une texture proche du pain.
Pour un pain avec de la farine de blé : utilisez 30% maximum de farine de châtaigne et le reste de farine de froment (blé) avec votre levure de boulanger habituelle pour obtenir une panification correcte. Plus vous ajoutez de farine de châtaigne, plus votre pain sera compact.
Retenez d'éviter de dépasser 30% de farine de châtaigne quand vous faites du pain.

10 idées recettes à la farine de châtaigne
Voici les proportions de farine de châtaigne à utiliser pour les recettes suivantes.

Crèpes ou pancakes à la farine de châtaigne : 50% de farine de châtaigne, 50% de farine blanche (vous pouvez faire une version vegan avec du lait d'amande ou de l'eau à la place du lait),

Raviolis ou tagliatelles à la farine de châtaigne : 25% de farine de châtaigne pour des pâtes maison aux oeufs,

Sauce à la farine de châtaigne pour gibiers : 100% de farine de châtaigne pour remplacer la farine de blé ou la fécule dans une liaison,

Cake, muffin à la farine de châtaigne : 30% de farine de châtaigne et 70% de votre farine habituelle,

Pâte sablée sucrée à la farine de châtaigne : 250g de farine de châtaigne tamisée, 150g de beurre fondu, 1 oeuf, 70g de sucre de canne roux, 50g de poudre d'amande et 60ml d'eau (ajouter de l'eau si trop friable),

Soupe de potimarron : ajouter 70g de farine de châtaigne pour épaissir environ 2 litres de soupe (bien mixer pour mélanger la farine),

Flan pâtissier à la farine de châtaignes : remplacer la farine de froment par 100% de farine de châtaigne,

Pâte à pizza à la farine de châtaigne : remplacer 10% de farine à pizza (blé) par de la farine de châtaignes,

Macarons à la farine de châtaigne : remplacer la farine de votre recette par de la farine de châtaigne.

Mariages de goût avec la farine de châtaigne
La farine de châtaigne se marie bien avec d'autres ingrédients :
Chocolat, cacao et pépites de chocolat,
Amandes, noisettes, noix et pignons de pin,
Raisins secs,
Miel de châtaignier,
Poires et pommes,
Agrumes, citron et orange, ainsi qu'en zestes et confits,
Brocciu en Corse
Vanille.

Remplacer la farine de châtaigne
Si vous n'avez plus de farine de châtaigne, vous pouvez remplacer la farine de châtaigne par d'autres farines ayant du goût comme la farine de sarrasin, de pois chiche, d'épeautre ou encore de la farine de quinoa ou de millet.

Comment conserver la farine de châtaigne
La farine de châtaigne se conserve dans son paquet ou un bocal bien fermé, au sec et à l'abri de la lumière. De cette façon et comme toutes les farines, vous pouvez conserver votre sachet de farine longtemps et au-delà des dates indiquées sur le paquet sans problème.

Châtaignes et Marrons - Page 2 3209990655

source https://www.bienmanger.com/1C555_Pate_Brisee_Farine_Chataigne.html
Recette de la pâte brisée à la châtaigne
Découvrez comment réaliser votre pâte brisée à base de farine de châtaigne pour des quiches et tartes gourmandes.

Riche en fibres et sans gluten, la farine de châtaigne est souvent utilisée associée à une farine de riz, de blé ou de maïs afin d'équilibrer les saveurs. Intégrée dans une pâte brisée, elle s'utilisera aussi bien pour vos recettes salée ou sucrée et saura donner du caractère à vos plats.

La pâte brisée à la farine de châtaigne
Les ingrédients
130 g de farine de blé (pour une pâte sans gluten, utilisez de la farine de riz ou de la farine de maïs)
120 g de farine de châtaigne
125 g de beurre mou
1 jaune d'œuf
1 pincée de sel
Un peu d'eau (ajoutez de l'eau si trop friable)

La préparation
1. Versez les farines et le sel dans un saladier et mélangez.
2. Coupez ensuite le beurre mou en dés et incorporez-les à la préparation jusqu'à l'obtention d'une poudre sableuse.
3. Intégrez le jaune d'œuf à la poudre et ajoutez au fur et à mesure l'eau jusqu'à former une boule.
4. Fraisez la pâte pour l'homogénéiser (écrasez la pâte avec la paume de la main).
5. Formez une boule et laissez reposer au frais au minimum 30 minutes avant de l'utiliser.

L'astuce
Badigeonnez le fond de la pâte brisée avec un blanc d'œuf et faites cuire au four 5 minutes sans la garniture pour éviter qu'elle ne se détrempe lors de la cuisson.

Les recettes
Cette pâte brisée à la châtaigne s'accordera parfaitement avec des préparations salées comme sucrées. Testez la quiche au potimarron et aux lardons, la quiche lorraine améliorée ou bien la tarte aux pommes et aux amandes pour les gourmands.

Quiche au potimarron et aux lardons
Les ingrédients
1 pâte brisée à la farine de châtaigne
600 g de potimarron
30 cl de crème fraîche semi-épaisse
2 œufs
200 g de lardons
20 g de beurre
Sel
Poivre

La préparation
1. Préchauffez le four à 200 °C.
2. Étalez la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré. Piquez la pâte à la fourchette.
3. Précuire le potimarron (30 minutes à 180 °C au four) puis le réduire en purée.
4. Séparez les jaunes d'œufs des blancs.
5. Faites revenir les lardons.
6. Mélangez la crème fraîche avec les jaunes d'œufs. Intégrez la purée de potimarron et les lardons et finissez par assaisonner de sel et de poivre à votre convenance.
7. Battez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation.
8. Versez l'appareil sur la pâte et faites cuire à 180 °C pendant 35 minutes.

Tarte aux pommes et aux amandes
Les ingrédients
1 pâte brisée à la farine de châtaigne
125 g de beurre mou
110 g de sucre en poudre
125 g de poudre d'amandes
2 œufs
5 cl de crème fraîche liquide
4 pommes Golden
20 g de pépites de chocolat (optionnel)

La préparation
1. Préchauffez le four à 200 °C.
2. Étalez la pâte dans un moule à tarte préalablement beurré. Piquez la pâte à la fourchette.
3. Mélangez le sucre et les œufs. Incorporer le beurre mou, la crème fraîche liquide et la poudre d'amande.
4. Fouettez le mélange pour obtenir une texture mousseuse.
5. Versez la préparation sur la pâte.
6. Pour les plus gourmands, saupoudrez de pépites de chocolat.
7. Coupez en fines lamelles les pommes et répartissez les homogènement sur la tarte.
8. Enfournez pendant environ 25 minutes à 180 °C.

Châtaignes et Marrons - Page 2 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Châtaignes et Marrons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes et Marrons   Châtaignes et Marrons - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2023 - 8:43

source https://www.750g.com/comment-faire-un-tiramisu-ardechois-a-la-creme-de-marrons-une-recette-parfaite-pour-l-automne-a35364.htm
Comment faire un tiramisu ardéchois à la crème de marrons, une recette parfaite pour l’automne ?
Par Lucile Vivat,
Publié le 24/10/2023

Envie d’un dessert à la fois généreux et réconfortant, parfait pour la saison ?
Ne cherchez plus !
Nous avons trouvé la recette idéale : un tiramisu gourmand à la crème de marrons.

L'automne, avec ses feuilles colorées et ses températures plus fraîches, est la saison parfaite pour savourer des desserts réconfortants.
Alors, pourquoi ne pas embarquer pour un voyage gustatif au cœur de l’Ardèche, une région connue pour ses châtaignes.
Nous allons vous dévoiler comment réaliser un “tiramisu ardéchois” à la crème de marrons.
Cette recette, à la fois simple et gourmande, vous permettra de capturer les saveurs de l'automne dans chaque bouchée.

D’où vient la crème de marrons ?
La crème de marrons n’a pas d'inventeur unique.
Son origine est attribuée à plusieurs régions d'Europe, dont la France, l'Italie et le Piémont, où les châtaignes étaient traditionnellement cultivées et utilisées dans la cuisine.
La transformation des châtaignes en crème sucrée est probablement le fruit de nombreuses générations de savoir-faire culinaire local, avec des premières recettes documentées datant du 16e siècle en Italie.
C’est Clément Faugier, un confiseur français qui a vraiment popularisé la crème de marrons dans le monde entier.
En 1885, il a développé et commercialisé la première crème de marrons en conserve à Privas, en Ardèche qui va s'exporter presque partout.

La recette du tiramisu ardéchois à la crème de marrons
Les ingrédients :
250 g de mascarpone
200 g de crème de marrons
3 œufs
100 g de sucre en poudre
1 tasse de café fort
2 cuillères à soupe de liqueur de café (facultatif)
200 g de biscuits à la cuillère
Cacao en poudre non sucré pour saupoudrer
Quelques brisures de marrons glacés pour la décoration (facultatif)

Étapes de préparation :
Dans un grand bol, séparez les blancs des jaunes d'œufs.
Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez délicatement la crème de marrons à ce mélange, suivi du mascarpone.
Mélangez jusqu'à obtenir une texture lisse et crémeuse.

Dans un autre bol, montez les blancs en neige bien ferme.
Incorporez-les doucement à la préparation précédente en effectuant des mouvements délicats de bas en haut pour ne pas les casser.

Dans un petit bol, mélangez le café fort avec la liqueur de café (si vous le souhaitez).
Trempez rapidement les biscuits à la cuillère dans ce mélange, veillant à ne pas les imbiber trop longtemps.

Dans des verrines ou un plat pour une présentation plus familiale et généreuse, commencez par disposer une couche de biscuits trempés dans le café.
Recouvrez d'une couche du mélange au mascarpone et à la crème de marrons.
Répétez l'opération en alternant les couches jusqu'à épuisement des ingrédients.

Réfrigérez le tout pendant au moins 4 heures, voire toute une nuit, pour que les saveurs se mélangent harmonieusement.
Avant de servir, saupoudrez le dessus du tiramisu avec du cacao en poudre non sucré et décorez avec quelques brisures de marrons glacés.

Châtaignes et Marrons - Page 2 3209990655

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Châtaignes et Marrons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes et Marrons   Châtaignes et Marrons - Page 2 EmptyLun 5 Fév 2024 - 20:19

source ICI sur marmiton

Voici pourquoi la crème de marron ne contient en réalité pas de marrons
par Camille Ordonneau
Le 02/11/2023
modifié le 02/11/2023


Que contient vraiment la crème de marron ?
On lève le voile sur la composition de ce délice sucré ardéchois.

Sur des crêpes, des tartes ou dans des gâteaux…
La crème de marron fait des merveilles en pâtisserie.
Inventée en 1885 par Clément Faugier avant que la marque Crème de marron ne soit déposée en 1924, c’était à la base une préparation destinée à recycler les brisures de marrons glacés.

En effet, il arrivait que pendant le processus de fabrication de ces derniers, certaines confiseries éclatent.
Pour ne rien jeter, l’industriel Clément Faugier eut donc l’idée de les mélanger à de la vanille et de les confiturer.

Pourtant, bien que la crème de marron contienne des brisures, si l’on regarde la liste des ingrédients, aucun marron n’y figure.
On y trouve des châtaignes, du sucre, du sirop de glucose, de l’eau et de la vanille.
Où sont donc passés les marrons ?

La crème de marron qui ne contenait pas de marron
En réalité, les marrons glacés utilisés dans sa fabrication sont produits à partir de châtaignes confites dans un sirop.
Le produit final ne contient donc que ce fruit.

Mais alors, comment est venue la confusion ?
Sur le site Clément Faugier, on apprend que « par tradition et historiquement on associe très souvent le terme de châtaigne aux produits bruts mono ingrédient (farine de châtaignes) et le terme de marron aux produits transformés (crème de marrons ou marron glacé).
C'est pourquoi dans la liste de nos ingrédients nous parlons de châtaignes et non de marrons. »

Mystère résolu !

Attention cependant à ne pas confondre ces deux fruits en partant à la cueillette, cela pourrait avoir des conséquences sur votre santé

Châtaignes ou marrons ?
Le marron n’est pas comestible, c’est l’une de ses principales différences avec la châtaigne.
Les deux ne doivent d’ailleurs pas être confondus, car le premier est toxique.
Afin de prévenir les risques, mieux vaut donc apprendre à ne pas les confondre.


Pour cela, fiez vous à leur bogue, la coque qui entoure les fruits.
Alors que celle des châtaignes est marron, hérissée de fins et longs piquants, la bogue des marrons est verte, avec des pics moins nombreux, et plus courts.

En ouvrant la coquille, on constate que celle des marrons ne contient qu’un seul fruit, tandis que la châtaigne en contient deux.

Mieux vaut ne pas se risquer à consommer le mauvais fruit si vous avez des doutes.
Une intoxication alimentaire au marron peut provoquer des troubles digestifs, nausées, vomissements…
De graves complications sont toutefois rares.

À lire aussi sur le site:
Comment réussir la cuisson des châtaignes à la perfection ?
Peut-on congeler les châtaignes ?
Attention, voici les règles à respecter lorsque vous ramassez des châtaignes

Châtaignes et Marrons - Page 2 1701260913216491714803021

Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Châtaignes et Marrons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes et Marrons   Châtaignes et Marrons - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024 - 14:59

source https://www.marmiton.org/recettes/recette_buche-legere-aux-marrons_170808.aspx
Bûche légère aux marrons

Pour 8 personnes il vous faut:
12 biscuits à la cuillère
20 cl  de lait tiède sucré
1 c.à.s de rhum ou autre alcool (facultatif)
1.5 feuille de gélatine
1 c.à.s de noix de coco râpée
20 cl de crème liquide à 30 %
350 g de crème de marron

Préparation: 15 min

ÉTAPE 1
Battre la crème en chantilly après avoir laissé le saladier, les branches du fouet et la crème 15 min aux frais.

ÉTAPE 2
Faire tremper la gélatine pendant 15 min dans de l'eau fraîche.

ÉTAPE 3
Chauffer la moitié de la crème de marron au micro onde 1 min. Y ajouter le gélatine essorée.

ÉTAPE 4
Ajouter à ce mélange la crème de marron restante et mélanger très délicatement à la chantilly.

ÉTAPE 5
Chemiser un moule à cake ou mieux une gouttière à bûche de papier aluminium ou de film étirable.

ÉTAPE 6
Verser un peu moins de la moitié du mélange, poser une rangée de biscuits bien imbibés dans le lait, le reste du mélange et une autre rangée de biscuits.

ÉTAPE 7
Réfrigérer 3h00 minimum.

ÉTAPE 8
Démouler et décorer avec la noix de coco râpée pour suggérer la neige.

ÉTAPE 9
Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter entre les couches de crème des brisures de marrons glacés.

Châtaignes et Marrons - Page 2 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Châtaignes et Marrons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Châtaignes et Marrons   Châtaignes et Marrons - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Châtaignes et Marrons
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: FRUITS- desserts aux fruits et fruits exotiques-
Sauter vers: