source
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/10057/faire-avec-du-pain-trop-secQue faire avec du pain trop sec ?
Par AFP /Relaxnews publié le 19/11/2013
Modifié le 30/11/2020
Vous mangez bio et il est impensable pour vous de jeter de la nourriture (même du pain sec) : vous avez bien raison. Un pain dur n’est pas un pain fini, c’est simplement un pain qu’il faut repenser et cuisiner pour être dégusté à sa juste valeur.
Le pain est l’un des aliments les plus consommés en France. Matin, midi, soir, en accompagnement ou dans le plat, il est l’indispensable de tous les repas. Cependant, ce produit qu’on adore acheter encore chaud et fumant durcit rapidement.
Ne jetez pas le pain dur, cuisinez-le !
Évidemment on ne jette pas le pain dur, voici quelques conseils pour redonner vie à vos vieilles miches :
Des toasts faits maison
Facile à faire, coupez le pain rassis en tranches ou en crouton, puis mettez-le au four avec un peu d’huile d’olive. À conserver idéalement dans une boîte hermétique.
De la chapelure à l’ancienne
Utilisé depuis des siècles, ce produit culinaire se résume à un mélange de miettes de pain. Vous pouvez en obtenir en mixant votre pain sec pour paner un poulet, un poisson ou un cordon bleu. Conservez cette chapelure dans un endroit frais et sec, à l’intérieur d’un bocal avec une feuille de laurier.
Le pain perdu, un grand classique
Trempez quelques minutes vos tartines dur dans un mélange lait-sucre-oeuf. Faites-les revenir dans une poêle beurré bien chaude pour obtenir un délicieux plat qui ravira petits et grands.
Des croutons dans la soupe
Écrasez vos miches de pain dans une soupe bio faite maison à partir de légumes locaux et de saison : voilà une excellente solution pour ne pas jeter le pain sec tout en se réchauffant l’hiver et en apportant un équilibre nutritionnel sans faire grossir.
Pain : nos conseils de conservation
Même si tous les pains durcissent, il existe quelques techniques à connaître pour prolonger la durée de vie de votre baguette, pain de campagne ou autres miches.
Avant toute chose, il faut comprendre pourquoi le pain durcit. Son vieillissement est la conséquence d’une perte d’humidité. Même placé sous vide, procédé censé être sans perte d’humidité, il n’échappe pas à la règle. En réalité, ce sont les molécules d’amidon qui se dégradent naturellement au fil du temps et perdent de l’eau, d’où un assèchement général de la mie et de la croûte.
Si le vieillissement du pain est inévitable, il peut être ralentit.
Conseil n°1 : évitez le frigidaire. Un pain conservé au frigo met un jour à perdre son humidité, quand un autre à 30°C se converse près d’une semaine. Pour repousser au maximum la perte d’eau des molécules d’amidon, le pain doit être gardé au chaud.
Conseil n°2 : ne laissez jamais votre pain à l’air libre, évitez les sachets en plastique qui augmentent les moisissures et favorisez les sacs en toile qui se trouve être la meilleure solution pour garder une belle croûte et une mie tendre. Vous pouvez même y ajouter un morceau de patate ou de cèleri (c’est grand-mère qui l’a dit).
Conseil n°3 : n’achetez jamais votre pain tranché, vous imaginerez facilement pourquoi. Plus de surface exposée signifie plus de mie qui durcit.
Conseil n°4 : si votre pain commence à durcir, mais que vous souhaitez tout de même le déguster, donner lui un peu de tendresse en l’humidifiant légèrement, puis en le plaçant au four 5 min à 60°C, enroulé dans du papier aluminium. Geste simple, il apporte une différence notable.
Conseil n°5 : le meilleur moyen de conservation reste le congélateur. Après avoir acheté votre baguette, coupez la partie que vous allez tout de suite manger et congelez le reste dans un sachet hermétique.
Voilà, vous savez maintenant quoi faire avec votre pain sec !
source
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/35515/5-facons-de-recycler-du-pain-rassis5 façons de recycler du pain rassis
Par Amélie Michel publié le 01/02/2017
Aromathérapeute
Les Français sont de très gros consommateurs de pain frais. Il n’est pas rare qu’il en reste après les repas, qu'il finisse par durcir au fil des jours et par être jeté à la poubelle. Ce qui est fort dommage car il existe de multiples recettes pour recycler du pain rassis.
Savez-vous qu’avec un petit bout de pain rassis, vous pouvez réaliser des recettes simples et gourmandes qui raviront vos papilles et celles de vos proches ? Evitez le gaspillage, et découvrez vite comment recycler votre pain rassis !
Les croûtons aillés
Nos voisins espagnols en raffolent ! Il s’agit tout simplement de couper le pain rassis en tranche, de le frotter avec une gousse d’ail, puis de le couper en dés. Vous pouvez ensuite déguster vos croûtons ainsi, ou les faire revenir dans une poêle avec un petit peu d’huile d’olive. Ajouté dans votre salade ou dans votre soupe de légumes, il réhausse sa saveur. Vous verrez, c’est délicieux !
Le pain perdu
Évidemment ! Il s’agit là d’un dessert indémodable que nos grand-mères préparaient déjà. Cette gourmandise sent bon l’enfance, et n’est réalisable qu’avec du pain rassis. Ce serait donc dommage de vous débarrasser de votre pain dur sans réaliser ce dessert. Il vous suffit de couper le reste de votre pain en tranches, et de tremper ces dernières dans un mélange composé de lait, d’œufs battus et de sucre. Passez ensuite vos tranches à la poêle, et ajoutez une garniture (caramel, chantilly, confiture…). Cette recette ne prend que quelques minutes et ravit petits et grands !
La chapelure
Rien de plus simple que de réaliser de la chapelure maison avec du pain rassis. Vous devez tout simplement mixer votre pain dur, le plus finement possible, à l’aide d’un robot culinaire de préférence. Vous pouvez agrémenter la chapelure avec des épices afin d’en relever le goût. Puis, utilisez-là pour faire du poulet pané par exemple.C'est bien meilleur que les nuggets industriels dont les enfants raffolent…
Le pudding
Voici l’un des desserts anglais les plus populaires, et pourtant, en France, nous n’en cuisinons que très peu. Quel dommage ! Il suffit d’émietter le pain rassis dans un plat préalablement beurré, d’y ajouter du lait, des œufs, du sucre. Ensuite, libre à vous de choisir vos ingrédients pour compléter la recette : du chocolat, du caramel, des fruits… Tassez le tout, réservez au frais, démoulez… et le tour est joué. Vous allez faire des heureux !
Les biscottes
N’achetez plus de biscottes, faits-les vous-même avec votre pain rassis ! Il suffit de couper le pain dur en tranches, puis de les mettre au four. Il faut les enfourner environ sept minutes à 200 degrés, puis les retourner. L’objectif étant que les biscottes soient bien dorées. Vous pouvez les déguster immédiatement, ou les conserver plusieurs semaines pour vos petits déjeuners !
Conseils de conservation:
Préférez votre pain entier plutôt qu'en tranches. La mie était plus exposée à l'air, le pain sèche et durcit plus rapidement.
Conservez votre pain dans un torchon ou un sac en toile (type sac à pain) à l'abri de la lumière afin de préserver une croûte ferme et une mie tendre.
Évitez de le conserver dans un sachet en plastique qui favorise l'humidité et donc la moisissure.
Ne placez jamais votre pain au réfrigérateur. Pour le conserver plus longtemps, préférez le congélateur.
Il suffira ensuite de le mettre au four ou de le toaster dans un grille-pain pour le consommer.
Surtout, ne jetez plus votre pain rassis, et recyclez-le. Vous découvrirez de fabuleuses recettes faciles à faire.
Et vous, que faites-vous du pain sec ?
source
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/38466/restes-pain-5-idees-eviter-gaspillage-alimentaireRestes de pain : 5 idées pour éviter le gaspillage alimentaire
Par AFP /Relaxnews publié le 13/05/2020
Nous vous proposons des recettes aussi croustillantes que savoureuses à réaliser avec votre pain rassis, alors pensez-y avant de le jeter !
Nous voilà déconfinés depuis le 11 mai, et forts de nouvelles compétences dont celle d'être des boulangers en herbe. Les ateliers de levain et de pains maison ayant composé l'emploi du temps d'un grand nombre de Français confinés, il y a fort à parier que bon nombre de foyers se retrouvent avec une quantité de pain rassis. Voici des astuces pour ne rien gâcher.
Un crumble
Pour faire croustiller un plat de rhubarbe ou de fruits rouges, il n'y a rien de mieux qu'un lit de crumble. La recette est facile : c'est un tant pour tant de farine, de sucre, de beurre (bien froid) et de poudre d'amandes. Rien n'empêche de remplacer la moitié de cette dernière et celle de la farine par du pain rassis préalablement séché au four. On peut même zapper cette manipulation si le pain est très sec. Et si on a du pain aux céréales, aux noix, ou avec des inclusions de fruits secs, le crumble n'en sera que plus gourmand. On peut même varier les plaisirs en adaptant cette astuce avec de la brioche fatiguée.
De la chapelure
On fait des économies sur les boîtes de chapelure en préparant sa propre "poudre". Il suffit de sécher le pain détaillé en morceaux dans un four à 100°C. Ensuite, on le passe au mixeur pour obtenir des grains fins, à moins de préférer une granulométrie plus importante pour un usage en particulier. Et on peut même adapter cette idée à des restes de céréales ou de biscuits secs qui traînent dans le fond des placards. Le déconfinement n'est-il pas un moment opportun pour un grand ménage de printemps ?
Des tomates farcies
Vous êtes adeptes du pain de mie dans la farce à tomates farcies ? Et si vous troquiez votre ingrédient fétiche contre les restes de votre miche achetée quelques jours plus tôt chez votre boulanger ? Ne craignez pas qu'il soit trop sec, avec un peu du jus des tomates évidées la mie sera facilement attendrie et votre farce réussie.
Un pudding
C'est l'idée la plus évidente pour recycler du pain ou une brioche vieillie. On fait tremper le pain dans du lait. On ajoute des oeufs et du sucre pour obtenir une pâte de gâteaux. Reste à la personnaliser avec des raisins secs macérés dans le rhum, du chocolat, ou des pistaches. La gourmandise de ce dessert (ou de ce goûter), c'est une mie humide bien fondante.
Du pain perdu
Bien sûr, qui ne pensera pas à préparer un petit déjeuner dominical en trempant des tranches de pain rassis dans un mélange de sucre et d'oeuf, à faire revenir dans une poêle beurrée ? Le fameux "french toast" est une gourmandise à l'état pur lorsqu'on l'adapte à la brioche, à moins de préférer la version chocolatée ultra-régressive du chef pâtissier François Perret.