Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Abricots

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Abricots Empty
MessageSujet: Abricots   Abricots EmptyVen 31 Juil 2015 - 22:18

Abricots 889353133

Abricots 3209990655


Dernière édition par Libellule le Ven 20 Aoû 2021 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Abricots Empty
MessageSujet: Re: Abricots   Abricots EmptyMar 13 Juil 2021 - 20:01

Abricots 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Abricots Empty
MessageSujet: Re: Abricots   Abricots EmptyMar 13 Juil 2021 - 20:01

source https://culture-crunch.com/2020/07/18/crumble-dete-aux-abricots/
CRUMBLE D’ÉTÉ AUX ABRICOTS
Le crumble d’été aux abricots est un gâteau à base de pâte sablée et de garniture composée d’abricots, beurre, cassonade, confiture d’abricot, citron et amidon de maïs.

Facile et rapide à réaliser, à la fois croustillant et fondant, à la saveur délicate d’abricot, il est idéal lors des collations de la journée.

Niveau de difficulté : faible
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 30 min
Temps de cuisson : 40 min
Temps total : 1 h 10 min + 30 min (repos)
Ingrédients : 6 personnes

Crumble :
300 g de farine
100 g de sucre
100 g de beurre
2 œufs
1 cuillère à café de levure chimique
1 citron (zeste râpé)
1 pincée de sel

Garniture :
500 g d’abricots
30 g de beurre
2 cuillères à soupe de cassonade
1 cuillère à soupe de confiture d’abricot
1/2 citron (jus)
1 cuillère à café d’amidon de maïs

Préparation :
Mettre la farine dans le bol d’un mélangeur avec le beurre froid coupé en petits morceaux, les œufs , le sucre, la levure chimique, le zeste de citron et le sel.
Pétrir rapidement jusqu’à former une boule.
Envelopper de film plastique et laisser reposer 30 min au réfrigérateur.
Laver et couper les abricots en quartiers.
Mettre dans une casserole avec la confiture, le beurre, la cassonade, l’amidon de maïs et le jus de citron.
Faire cuire 3 à 4 min en remuant fréquemment.
Munir un moule de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé.
Étaler et disposer la pâte dans le moule en gardant des bords d’environ 2 cm de haut.
Piquer le fond avec les dents d’une fourchette, verser le mélange d’abricot à l’intérieur et niveler à la spatule.
Avec le restant de pâte, former des miettes irrégulières et déposer sur la garniture d’abricot.
Enfin, badigeonner le mélange émietté avec un peu de lait.
Préchauffer le four en mode statique à 180°C.
Enfourner durant 40 min.
Sortir du four et laisser refroidir.
Servir et déguster !

Abricots 262171387





Dernière édition par Libellule le Lun 24 Oct 2022 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Abricots Empty
MessageSujet: Re: Abricots   Abricots EmptyMar 13 Juil 2021 - 20:01

source https://saines-gourmandises.fr/recette-minute-pour-grands-gourmands/
Ingrédients pour ??? pots de curd (je ne sais pas trop, il a été un peu « entamé » -hum hum – à même le bol du magimix, puis j’ai remplis 5 petits bocaux individuels pour la photo)

Préparation : quelques minutes

Cuisson : quelques minutes

Refroidissement au frigo : au moins 2H

400g d’abricots bien mûrs
100g de framboises
4 cuil à soupe d’eau
8 cuil à soupe de sirop d’agave (6 seulement si les abricots sont très mûrs)
1 sachet de 2gr d’agar-agar
100g de margarine bio non hydrogénée de type « St Hu-ert bio » ou 85g d’huile de coco vierge (édit du 1er juin 2016)
ou 100g de beurre frais (mais alors la recette ne sera plus vegan)

Mettre les abricots coupés en quartiers dans une casserole avec les framboises, l’eau, le sirop d’agave et l’agar-agar.
Bien mélanger à froid, puis faire chauffer à feu doux.

Laisser compoter quelques minutes jusqu’à ce que la préparation soit bien cuite et un peu épaissie, puis mixer avec le beurre.

Verser dans des pots, mettre au frais jusqu’à complet refroidissement.

C’est prêt ! Et c’est surtout troooooop bon … Attention, danger d’addiction (même pour les papys « sérieux » ;))

⇒ J’ai aussi fais une tarte façon « tarte au citron à IG bas», mais sans citron bien sûr, juste avec mon curd à l’abricot et framboise, une pâte au petit épeautre et une meringue au sucre de bouleau.
Si vous voulez la recette, pas de souci je vous la donne 😉

Edit : en bonus pour les gourmands qui me l’ont demandée, la recette de la tarte

_DSC6057-2 copie-2
Pour la pâte :
200g de farine compète ou semi-complète de petit épeautre
½ sachet de poudre à lever
1 pincée de sel
3 cuil à soupe de cassonade, ou de sucre de coco, ou de sucre de bouleau
6 cuil à soupe d’huile d’olive
6 cuil à soupe de lait d’amande
Pour la garniture
Une portion de « curd » d’abricot à la framboise (voir plus haut)
2 œufs
50g de sucre de bouleau


Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine, le sel et la poudre à lever dans un saladier.
Ajouter l’huile et mélanger du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse.
Verser le lait d’amande, mélanger et pétrir rapidement une boule de pâte bien souple.
L’étaler sur un plan fariné, foncer un moule à tarte de 24cm de diamètre environ.
Mélanger les 2 jaunes d’œufs au curd, puis verser sur la pâte.
Enfourner pour 25 minutes à 180°.
Battre les blancs en neige, en ajoutant le sucre de bouleau en 3 fois.
Garnir une poche à douille de cette meringue et décorer la tarte.
Passer la tarte quelques minutes sous le grill du four en surveillant bien que la meringue ne brûle pas.
Servir très frais !

Abricots 3209990655



Dernière édition par Libellule le Ven 20 Aoû 2021 - 20:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Abricots Empty
MessageSujet: Re: Abricots   Abricots EmptyMar 13 Juil 2021 - 20:05

Encore une belle recette sur ce blog
source https://www.undejeunerdesoleil.com/2015/07/fiadone-aux-abricots.html
FIADONE AUX ABRICOTS
28 juillet 2015
Publié par Edda

Le fiadone est un gâteau moelleux, humide, laiteux, presque un flan, à base de brocciu, de sucre et d’oeuf dont nous raffolons à la maison.
Un trinôme courant dans beaucoup de dessert méditerranéens comme en France, Espagne, Italie, Grèce…
Je vous avais déjà présenté le fiadone corse que je prépare à chaque fois que je trouve du brocciu au marché à Paris mais aujourd’hui je vous présente une version plus estivale et un peu italienne : un fiadone aux abricots et fleurs d’oranger où j’ai utilisé de l’excellente ricotta de brebis que je trouve très facilement en Italie (je sautille de joie !).
Certains d’entre vous l’on d’ailleurs entrevu en avant-première sur mon compte Instagram ici 😉
Nous l’avons tellement aimé, que je l’ai préparé à plusieurs reprises.
Les fruits apportent une petite note douce et acidulée qui complète le gâteau.
Vous pouvez aussi utiliser des pêches par exemple.

La fleur d’oranger s’y marie à merveille, en donne cette petite touche élégante, discrète et légère.
Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de thym (pour les téméraires 😉
Quand je suis en Italie en vacances, il y a un vrai retour à la simplicité. Des mets et desserts sans prise de tête, fruités avec juste quelques ingrédients et où le tout peut se faire avec un équipement très basique.
Cette année j’ai été encore plus gâtée car je n’avais même pas une balance, c’est dire 🙂
Mais c’est un gâteau de vacances n’est-ce pas ?
Ou retour au sources….
Vous pouvez le préparer à l’avance, il est d’ailleurs meilleurs refroidi le lendemain et vous verrez c’est très apprécié en fin de repas ou au goûter.

Fiadone aux abricots (pour 6 personnes)
400 g de brocciu ou broccio frais (ou à défaut de la bonne ricotta de brebis fraîche ou de la brousse fraîche)
4 oeufs entiers (200 g environ sans la coque)
160 g de sucre + un peu de sucre glace pour servir
4 abricots mûrs mais un peu fermes
2 càs d’eau de fleurs d’oranger de qualité (facultatif) ou 2 càs d’eau de vie (dans l’idéal d’abricots 😉 facultatif
le zeste d’un citron jaune non traité

1. Préchauffer le four à 170°C.
Beurrer et recouvrir de papier cuisson un moule rond de 22 cm (ou même un moule rectangulaire).

2. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent clairs, crémeux et presque souples.
Dans un autre saladier, mélanger le brocciu ou la ricotta (qui doivent être un peu fermes et pas aqueux) avec le zeste de citron et l’eau de fleurs d’oranger. Incorporer en deux fois aux mélange d’oeufs, délicatement, par mouvements circulaires, jusqu’à obtenir un ensemble homogène.

3. Verser la préparation dans le moule (elle doit avoir 3 à 4 cm d’épaisseur).
Poser dessus (en appuyant un peu) les abricots coupés en tranches puis enfourner pendant 40 minutes environ (voir 50 min selon les fours).
Le gâteau doit gonfler et dorer (il retombera un peu en refroidissant) mais reste quand même souple.
Laisser refroidir, mettre au frais puis démouler délicatement.
Il se conserve bien un jour au frais (et deux jours sans les abricots).

Abricots 262171387


Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Abricots Empty
MessageSujet: Re: Abricots   Abricots EmptyVen 23 Juil 2021 - 18:22

Abricots 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Abricots Empty
MessageSujet: Re: Abricots   Abricots EmptyVen 23 Juil 2021 - 18:22

Like a Star @ heaven source http://www.undejeunerdesoleil.com/2014/07/gateau-renverse-abricots-amandes.html?spref=pi

Gâteau renversé aux abricots et aux amandes
Un gâteau renversé aux abricots et aux amandes, ça sent bon l'été et les déjeuners en plein air n'est-ce pas ?
Un dessert tout simple, rapide mais surtout savoureux grâce à sa pâte dense aux amandes et le beau chapeau fruité, doux et acidulé en même temps, des chers abricots.
Sur le même principe que ce gâteau renversé aux pêches même si la recette ici est différente, nous avons une sorte de tatin moelleuse ;-)
Ce gâteau pourrait être dédié à ma maman tant elle aime les abricots (pas toujours évident d'en trouver des bons) et les amandes.
Je me souviens de ses confitures d'abricots divines et tous ces pots rangés dans la cuisine mais surtout de son enthousiasme devant ces fruits dorés qui se transformaient par magie et nous permettaient de déguster des abricots et l'été beaucoup plus longtemps.

L'idée m'est venue un de ces matins avec ce que j'avais dans les placards.
Nous avions acheté de beaux abricots et j'avais quelques amandes (j'en ai toujours à la maison) et des restes de blancs d'oeufs (ils donnent une bonne texture). Le fait de caraméliser les abricots leur donne encore plus de goût et permet au fruits de rester intacts (plus ou moins ;-) et moelleux puisqu'ils cuisent en dessous.
Et puis j'adore la saveur des abricots un peu cuits qui acquièrent une pointe d'acidité.
À déguster à l'heure du thé, à un pique-nique ou à la fin d'un dîner en plein air avec un sorbet aux abricots...

Gâteau renversé aux abricots et aux amandes (pour 6 personnes)
3 à 4 abricots de qualité (type Bergeron par exemple), mûrs mais encore un peu fermes
90 g de sucre de canne roux + 2 cs bombées
80 g de farine T55
80 g de beurre doux + 1 cs à température ambiante
60 g de poudre d'amandes
2 blancs d'oeufs + 1 oeuf entier (130 g en tout)
6 à 8 amandes entières
la pulpe d'une demi-gousse de vanille
une pincée de sel

1. Préchauffer le four à 170°C. Dans un bol ou la cuve d'un mixeur mélanger le beurre avec le sucre (90 g), le sel et vanille jusqu'à obtenir une sorte de crème. Fouetter légèrement avec une fourchette les oeufs puis les incorporer au mélange précédant.
Ajouter ensuite la farine et la poudre d'amandes tamisées, puis mélanger à nouveau et s'arrêter dès que le mélange est homogène.

2. Dans une casserole ou poêle à fond épais faire fondre les 2 cs de sucre avec la cs de beurre à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne châtain clair (caramel). Verser ce caramel dans un moule à cake (recouvert de papier cuisson ou beurré et fariné sur les parois) ou dans des moules individuels à 6 muffins (dans mon cas en silicone).
Il va se solidifier très vite, c'est normal.
Poser dessus les demi-abricots avec au centre les amande, face plate en dessous.

3. Verser ensuite la pâte et enfourner pendant une vingtaine de minutes si les portions sont individuelles et 40 minutes pour le cake, le temps que la pâte gonfle un peu et colore. *Vérifier la cuisson en introduisant un cure-dent ou la pointe d'un couteau dans la pâte (loin de l'abricot) qui doit ressortir sèche.

4. Démouler délicatement le gâteau quand il est encore chaud (ceci va permettre au fond de se détacher).
Laisser tiédir et déguster de suite ou à température ambiante.
Il se conserve jusqu'au lendemain.

**************************


Dernière édition par Libellule le Ven 20 Aoû 2021 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Abricots Empty
MessageSujet: Re: Abricots   Abricots EmptyVen 23 Juil 2021 - 18:22

Abricots 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Abricots Empty
MessageSujet: Re: Abricots   Abricots EmptyVen 23 Juil 2021 - 18:25

source https://cuisinezavecdjouza.fr/tarte-aux-abricots-amande-pistache/amp/
Tarte aux abricots amande pistache
La tarte aux abricots reste l’un des incontournables des desserts de table estivale. Elle peut être consommée tiède ou froide. C’est d’ailleurs une idée de dessert parfaite maintenant que l’été est arrivé. Les abricots feront partie des fruits les plus consommés jusqu’au mois de septembre alors je profite de ceux trouvés encore bien juteux et sucrés pour préparer cette délicieuse tarte amande pistache.

Recette tarte aux abricots amande pistache : un dessert succulent pour l’été
Néanmoins, afin de ne pas se cantonner à manger les abricots de manière sèche, il est préférable de connaitre certaines recettes et bases. Et la tarte aux abricots semble une délicieuse alternative, puisque l’on pourra les proposer en gratin, en clafoutis ou jus.

Une pâte à tarte sablée
J’ai choisi de préparer une tarte pâtissière aux abricots en préparant une pâte sablée maison. Avec cette pâte sucrée obtenue par sablage, vous pourrez réaliser toutes les tartes de saison y compris les pâtes cuites à blanc. Je vous propose souvent la même recette puisque c’est celle de base qui s’adapte en fonction de sa garniture. Ici c’est une crème d’amandes et pistaches moulues sans crème pâtissière. Pour une tarte fine, privilégiez une pâte feuilletée pour un rendu plus croustillant.

D’autres recettes de tartes
Tarte aux fraises
Tarte aux framboises
Bourdaloue, tarte aux poires
Tarte au citron meringuée

Le choix des abricots pour une tarte goûteuse
Pour cela, vous allez d’abord devoir comprendre comment choisir vos abricots. C’est la base d’une recette réussie car le goût des abricots sera fortement présent. Il serait dommage de tomber sur des fruits qui ne sont pas frais. Pour commencer, jetez un œil sur la peau de l’abricot. Celui-ci doit être lisse et assez grosse. Veillez à ne pas prendre celles qui présentent des traces indésirables. Il est important que le jus de l’abricot puisse bien s’imprégner dans la pâte. Néanmoins, il faut aussi choisir un fruit qui n’a pas trop mûri. Pour cela, il vous suffit de palper l’abricot. Si celui-ci est trop moelleux, ça veut dire qu’il est trop mure. Privilégiez un abricot qui reste bien charnu et qui ne laisse pas de marques sous vos doigts.

Dégustez-la tiède ou froide comme bon vous semble avec cette légère acidité du fruit que j’apprécie énormément cuit. Il s’agit d’un dessert pâtissier idéal pour les sorties pique-niques en plein été. Une recette de tarte aux fruits très appétissante qui en séduira plus d’un !

Quels Ingrédients pour la tarte

Pour la pâte sablée
200 gr de farine
80 gr de sucre
120 gr de beurre frais
1 oeuf moyen entier
1 pincée de sel
Vanille en poudre

Pour la crème amande pistache
1 œuf
100 gr de sucre en poudre
Pistaches moulues  : 50 gr
Poudre d’amande : 50 gr
Beurre : 50 gr
Crème fraîche épaisse ou crème liquide : 50 gr
1 sachet de sucre vanillé
500 gr d’abricots frais
Pistaches concassées pour la décoration
Confiture ou nappage pour faire briller

Tarte aux abricots : recette simple et rapide
1 – la préparation de la pâte sablée :
Pour cela, je vous laisser regarder la recette de tartelette aux cerises puisqu’il s’agit de la même pâte.
Il faudra abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie et foncer le moule à tarte choisi puis piquer tout le fond de tarte de quelques coups de fourchette.
Cette dernière devra être réfrigérée 30 min avant d’y garnir la crème.
Déposer le fond de pâte sur une plaque pâtissière recouverte de papier cuisson.

2 – Préparation de la crème aux amandes et pistaches
Préchauffez votre four à 180°C.
Ensuite, munissez-vous d’un bol. Crémez le beurre avec les sucre, puis ajouter l’œuf, les amandes en poudre et pistaches et enfin la crème épaisse.
Sortir le fond de tarte du réfrigérateur (maison ou commerce)
Étaler la crème amande pistache (à l’aide d’une poche à douille ou sinon à la spatule coudée).
Une fois les abricots lavés, séchés et dénoyautés, coupez les en deux puis chaque oreillon en deux de nouveau.
Déposez les en rosace sur la crème deux (face bombée de côté afin que le jus ne coule pas trop).
Saupoudrez le tout d’une cuillère à soupe de cassonade et enfourner à 170°C pendant 45 minutes.
Sortir votre tarte aux abricots et la laisser refroidir un peu avant de démouler ainsi vous pourrez la badigeonner d’un nappage brillant.
Décorez le pourtour de la tarte de pistaches concassées et servir avec une boule de glace vanille.

Abricots 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Abricots Empty
MessageSujet: Re: Abricots   Abricots EmptyLun 24 Oct 2022 - 20:34

oo
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Abricots Empty
MessageSujet: Re: Abricots   Abricots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abricots
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Abricots secs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: FRUITS- desserts aux fruits et fruits exotiques-
Sauter vers: