Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie    PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 EmptyLun 3 Juil 2023 - 17:56

http://www.toutpratique.com/4-Sante-beaute/1382-Soin-des-pieds.php
SOIN DES PIEDS
Au cours d'une vie, sur leurs surfaces réduites, supportant tout le poids de notre corps, les pieds font au moins trois fois le tour du monde. Les  pieds méritent donc d'être dorlotés, débarrassés des verrues et des cors,  et surtout soignés.

Comment soigner ses pieds ?
Vérifiez l'état de vos pieds chaque jour afin de détecter la présence de coupures, d'ampoules, d'hématomes, de changements de couleur, de gonflements et soignez-les s'il le faut, sans oublier de poncer régulièrement les callosités : l'épaississement souvent douloureux de la peau, à l'aide d'une pierre ponce à l'aide d'une pierre ponce, moins agressive qu'une râpe métallique, puis d'appliquer une crème hydratante.

Soigner nos pieds c'est aussi les laver
Lavez vos pieds au moins une fois par jour, de préférence le soir, à l'eau chaude et au savon. Rincez-les à l'eau tiède ou froide et surtout pour éviter les mycoses rebelles, séchez-les bien. Ne laissez aucune trace d'humidité sous et entre les orteils.

ATTENTION
Les tongs et surtout les mules à talon, peuvent provoquer, à la longue des entorses et des luxations des ligaments des chevilles.

Soigner les pieds secs et rugueux
Ces pieds ont la peau épaisse, dure, des talons fendillés, des durillons et des callosités.

Le problème n'est pas qu'inesthétique, cette sécheresse des pieds risque à la longue de provoquer aux endroits de pression, des démangeaisons et des irritations douloureuses. Parfois même la peau menace de gercer, de craquer et de se fissurer.

Il faut donc ne pas laisser vos pieds en cet état. Renoncez à l'eau trop chaude des bains ou aux douches, ne les lavez pas avec des savons trop décapants, utilisez des savons type surgras ou des "savons sans savon".  Et une fois par semaine, après le bain, passez une râpe sur les endroits secs et rugueux du dessous des pieds, puis après, et même chaque jour, appliquez une crème ou un lait hydratant.

Mais attention les pieds secs peuvent être le signe d'une maladie de peau. Si vous n'en venez pas à bout rapidement, consultez.

Hydrater des pieds secs
Avant le coucher, étalez sur le dessous des pieds, en couche épaisse, sans faire pénétrer, de la vaseline ou de la biafine ou encore de la paraffine fondue au bain marie, appliquée au pinceau. Enfilez des chaussettes en coton. Dormez ainsi.

Jetez dans une casserole d'eau le contenu d'un demi-verre de pelures de pommes de terre plus un demi-verre de graines de lin. Faites cuire jusqu'à obtenir une purée épaisse. Laisser un peu refroidir. Puis chaque soir, appliquez sur les pieds pendant au moins un quart d'heure. Rincez.

Dans un bol faites fondre tout doucement aux micro-ondes du beurre de cacao additionné de 4 gouttes d'huile essentielles de lavande. Mélangez. Laissez refroidir. Appliquez en couche épaisse. Recouvrez les pieds, pendant un quart d'heure au moins, d'un sac en plastique bien fermé.

Bains de pieds
Trempez les pieds dans une bassine remplie d'eau tiède additionnée de lait et de deux sachets de thé vert. La peau bien ramollie, éliminez les rugosités à la pierre ponce puis essuyez soigneusement et enduisez de crème.
Prendre soin de ses pieds c'est également veiller à avoir de bonnes chaussures!

Lisez aussi les articles :
- Transpiration des pieds
- Problèmes avec les chaussures

******************************************************

Vos pieds de A à Z
https://www.entrepatients.net/sites/default/files/dossiers/ufsp-nov-janvier-2007-sante-du-pied.pdf

******************************************************

source http://sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-120040-pied-tres-tres-sec
Bonjour,j'avais le même problème que toi , j'ai tout essayé mais rien ne marchait à long terme, et depuis que j'utilise du beurre de karité, tous les soirs, je m'en suis complètement débarrassé; la méthode n'est pas très sexy, mais il faut que tu te badigeonne les pieds de beurre de Karité en une épaisse couche et que tu mettes des chaussettes et les garder la nuit, je sais, je sais ça n'est pas super glamour,mais si tu as un mari ou un petit copain qui peut te le faire, cela peut être un bon moment de relaxation.
Cordialement

*******************************************************

Sur ce lien, on apprend beaucoup de choses sur le pied, mais attention aux âmes sensibles, il y a des photos pas très belles de pieds malades.
source http://www.infirmieresoinsdepieds.com/probleme_du_pied.htm
La peau de la région plantaire du pied contient un très grand nombre de glandes sudoripares (sueur) qui participe à l’hydratation de la peau. Par contre, l’absence de glande sébacée sous le pied qui habituellement sécrète une substance huileuse servant à lubrifier, hydrater et imperméabiliser rend la peau plus susceptible à l’assèchement de celle-ci.

*******************************************************

source http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/33851/comment-hydrater-la-peau-seche-de-ses-pieds
Avez-vous déjà regardé vos pieds et été dégoûté par la sécheresse de ceux-ci ? Il n'y a rien de pire que d'avoir des pieds craquelés, fissurés. D'ailleurs, cela peut même finir par être douloureux. Heureusement, si vous souffrez de craquelures et de sécheresse sous vos pieds, il est possible de les guérir. Il vous suffit de les réhydrater. Si vous souhaitez savoir comment faire, lisez la suite.

Étapes de réalisation
1. Pour commencer, faites vérifier la sécheresse de vos pieds par un médecin. Avant d'essayer de réhydrater vos pieds, vérifiez avec votre médecin pour vous assurer que la sécheresse de vos pieds n'est pas un symptôme d'une maladie sous-jacente telle que le diabète ou des problèmes de circulation.
2. Faites tremper vos pieds dans un bain d'eau chaude et savonneuse. La peau sèche ou fissurée de vos pieds est probablement due à une sécheresse générale et tremper vos pieds dans l'eau est la première étape pour lutter contre la sécheresse de vos pieds. Laissez tremper vos pieds pendant au moins 10 minutes chaque jours jusqu'à ce que votre peau soit réhydratée.
3. Utilisez une crème très hydratante (prescrit si possible par votre médecin) comme par exemple la Dexeryl et appliquez-en une à deux fois par jour sur vos pieds. Après chaque application, mettez des chaussettes afin de vous assurer que la crème s'imprègne bien dans vos pieds.

Comment fabriquer une crème à base de glycérine contre les crevasses ?
Remède maison contre les crevasses
Situées surtout sur les talons, les crevasses, quand elles sont peu nombreuses semblent insignifiantes. Pourtant, si vous ne les traitez pas rapidement, et qu'elles s'agrandissent, vous ressentirez bientôt des douleurs constantes, que vous marchiez ou pas ! Et en plus, elles sont du plus mauvais effet si vous voulez porter des escarpins ou des sandales. Mais pas de panique ! Vous pouvez y remédier en vous fabriquant vous-même une décoction miracle. Suivez le guide !

Étapes de réalisation
1. Fabriquez votre décoction
Mélangez environ 4 à 5 cuillères à soupe de glycérine avec le jus d'un citron pressé. Puis, mettez la mixture dans un contenant facilement accessible et dans un endroit bien sec.

2. Appliquez votre remède
Lavez-vous bien les pieds avec de l'eau tiède, puis essuyez les et appliquez le mélange sur les parties crevassées de vos pieds. Enveloppez vos pieds à l'aide des chaussettes et laisser ainsi durant la nuit si possible.

3. Autant de fois que nécessaire
Recommencez l'opération autant de fois que cela est utile et possible jusqu'à la disparition totale de vos crevasses.

4. Conseils
Après disparition des crevasses ou lors du traitement, pensez à vous laver les pieds après chaque sortie, surtout si vous avez marché dans un endroit vraiment très poussiéreux, car la poussière est l'un des facteurs qui peuvent provoquer les crevasses des pieds.

Astuces et mises en garde
Astuce(s) :
Il est préférable de procéder à ce soin chaque soir, avant de se coucher. Pendant la journée, les chaussettes peuvent gêner.

Mise(s) en garde :
Les chaussettes servent à éviter que les poussières ou d'autres saletés se collent aux pieds mais aussi à donner une certaine chaleur utile à l'efficacité du mélange.

****************************************************

source http://forum.doctissimo.fr/forme-beaute/peau-cheveux/solution-secheresse-pieds-sujet_180062_1.htm
Salut tout le monde
par ce topic je veux partager mon astuce car je suis du genre a avoir la peau tres seche que ça soit au niveau des pieds, du visage ( quelques zones ) ou le reste du corps.
j'ai tout essayé passant par la vaseline, creme neutrogena...
je suis tombée enfin sur une creme qui s'appelle Glysolid , il est a base de Glycerine, ma peau l absorbe parfaitement et pour les pieds c'est le top franchement
donc chaque soir ou un soir sur deux car l'effet dure jusqu a deux jours , j'applique genereusement cette creme et si j ai pas la flemme lol je mets du film alimentaire ( mieux que le sachet en plastique car ne gene pas trop ) des chaussette et le matin j'enleve le film alimentaire bien sur et le resultat est nikel en plus ça sent tres bon.
alors voilà je voulais vous en parler surtout que je sais que plusieurs d entre vous doivent souffrir du probleme des pieds, j'espere que ça pourrait vous aider.

******************************************************

http://www.bellemag.com/fr/soins-et-maquillage/corps/pieds-soins/

http://www.femmezoom.com/femme-655-Des_pieds_tout_beaux_tout_frais.xhtml

http://aromatherapie.comprendrechoisir.com/fiche/voir/151997/prevenir-et-soulager-les-crevasses-aux-pieds

***************************************************

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie    PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 EmptyLun 3 Juil 2023 - 18:42

source https://www.neo-nutrition.net/effet-tongs-corps/#comment
L’effet des tongs sur votre corps
Par Eric Müller/28 juillet 2017

Si vous portez des sandales flip-flop, vous n’allez pas regretter d’avoir ouvert cet article.

Les tongs comportent une précaution d’emploi dont les vendeurs ne parlent pas.

C’est grave car les tongs se portent désormais toute l’année – et non plus seulement l’été ou dans les pays chauds. Depuis quelques années, on les porte aussi à la maison, à l’hôpital, au bar, sur les tapis rouges, et même à la Maison Blanche (depuis que des sportifs en visite officielle ont ouvert la voie [1]).

Ces dernières années, les podologues ont commencé à recevoir des jeunes, de 15 à 25 ans… alors que cette classe d’âge n’est pas censée être concernée par les douleurs aux pieds [2]. Les experts de la Marshfield Clinic accusent les tongs [3].

Les 5 risques à connaître
Marcher en tongs nécessite d’adapter sa démarche pour ne pas déchausser. Peut-être que vous n’avez pas l’impression de marcher différemment… mais sachez que votre corps en souffre à long terme.

Les compensations et autres changements de démarche peuvent entraîner une usure prématurée des articulations.

1. Votre gros orteil est crispé
Première modification : vous crispez votre gros orteil pour empêcher la tong de partir en avant à chaque pas [4].

Ce mouvement (apparemment anodin) intervient au mauvais moment dans votre Cycle de Marche Bipède.

Des chercheurs ont pu établir que cette mauvaise posture provoquait des douleurs de hanches, de nuque et de crâne [5].

2. Problème d’alignement cheville-talon
Deuxième modification : votre talon n’est pas aligné avec votre cheville.
PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 Tongs-10

Les tongs sont instables par nature. Malgré vos efforts pour les contrôler avec vos orteils, elles retombent rarement sous vos pieds. Vous êtes forcé de réajuster chaque pas pour poser votre pied là où la tong a atterri (au gré du terrain).

Très vite vous n’y penserez plus. Il n’empêche que vous aurez adopté une démarche qui n’est pas naturelle – chevilles tordues vers l’intérieur. Ceci accroît le risque de foulure et d’entorse de la cheville… mais aussi les problèmes de genou (tendinite) et de dos [6].

3. Pas d’amortissement au talon
Troisième problème : les tongs à semelles fines n’offrent aucun amortissement pour votre talon.

Pieds nus, vous parvenez à maîtriser la force du choc sur vos talons. Mais c’est plus difficile en tongs car elles forcent à adopter une démarche anormale… Les chocs sont encaissés par le ligament qui relie le talon aux orteils (fascia plantaire). Beaucoup se plaignent de douleurs à chaque pas, comme une brûlure ou un coup de poignard au talon. On appelle ce problème fasciite plantaire [7] (ou aponévrosite plantaire).

4. Une foulée différente
Quatrième caractéristique des porteurs de tongs : ils adoptent une foulée plus courte que de nature.

Encore une fois, c’est pour éviter de perdre leurs tongs en marchant… Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’ils risquent de sérieux problèmes de hanches à long terme.

5. Manque de protection
Cinquième faiblesse des tongs : elles n’offrent aucune protection contre les chocs, les coupures et les égratignures. De plus les lanières viennent frotter sur votre peau, ce qui provoque des brûlures et des ampoules.

Que faire ? Que penser ?
Certes les tongs sont pratiques pour marcher dans l’eau ou le sable. Elles sont faciles à mettre et à enlever. Et elles ne coûtent pas cher.

Mais ce ne sont pas des chaussures de tous les jours [8].

Si vous souhaitez néanmoins les porter souvent, vous devez investir dans tongs de qualité :

Une semelle épaisse et robuste pour un meilleur amorti
Un profil qui épouse la courbure de votre voûte plantaire
Un talon un peu surelevé
Un renfoncement autour de votre talon pour plus de stabilité
Des brides épaisses qui tiennent bien votre pied
Des matières naturelles : coton, cuir, caoutchouc, liège…

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 Planta10

Assurez-vous que la chaussure se plie à l’avant (sous la plante des pieds)… et pas au milieu de la semelle, ni au niveau des orteils [9] (c.f. schéma ci-dessous).

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 Flex-p10

Si vous ne savez pas par où commencer, consultez l’offre de fabricants comme Scholl, Birkenstock, Vionic, Teva, Crocs ou Clark’s.

Bien à vous,

Eric Müller

sources
[1] Flip-flops wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Flip-flops

[2] Flip-flop CBS
http://www.cbsnews.com/news/lack-of-arch-support-in-flip-flops-may-lead-to-foot-problems-experts-say/

[3] Marshfield Clinic
https://marshfieldclinic.org/sports-wrap/flip-flops

[4] Flip Flop Livescience
https://www.livescience.com/7520-flip-flops-bad-feet.html

[5] PRWEB ortho
http://www.prweb.com/releases/somers-ortho/flip-flops/prweb9774048.htm

[6] Maux de dos Clinique du pied
http://cliniquedupiedcdp.com/problemes-et-affections/maux-de-dos/

[7] Aponévrosité plantaire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apon%C3%A9vrosite_plantaire

[8] UAM Health Right Shoes
https://uamshealth.com/

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 1503230734116491713097946

Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L'éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Néo-nutrition est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions).
Service courrier : Sercogest, 44 avenue de la Marne, 59290 Wasquehal - France

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 1503230734116491713097946



Dernière édition par Libellule le Lun 3 Juil 2023 - 21:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie    PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 EmptyLun 3 Juil 2023 - 18:52

source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
Des jambes belles et douces pour aborder l’été
Par Julien Kaibeck/13 avril 2016


La sensation de douceur et de beauté pour la peau des jambes dépend de différents facteurs. Premièrement il faut savoir que la peau des jambes n’est pas la même que sur le reste du corps.
En effet, naturellement, cette partie du corps possède moins de glandes sébacées que le reste de l’anatomie. Ces glandes participent à l’hydratation de la peau et c’est la raison qui fait que celle des jambes a tendance à se déshydrater plus rapidement.

Ce phénomène est amplifié par deux autres habitudes vestimentaires :

En été, les jambes sont plus souvent à l’air libre, ce qui favorise encore la déshydratation de la peau et lui donne cet aspect peu agréable.
En hiver, dans les pantalons ou collants, au contraire la peau des jambes souffre des frottements et du froid.
Afin d’avoir des jambes douces et belles dans toutes les situations, trois étapes sont recommandées : le gommage, l’hydratation et (éventuellement) l’épilation. Mais les crèmes vendues dans le commerce utilisent des produits qui ne respectent pas l’environnement, qui sont truffées de produits dangereux pour l’environnement ou votre santé. Elles coûtent bien souvent très cher. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser des produits naturels.

Le gommage : c’est une étape indispensable pour obtenir une peau douce qu’importe la saison. La peau se régénère en permanence, mais les peaux mortes ont tendance à rester sur les nouvelles cellules de peau.

En effectuant un gommage, ces peaux mortes sont enlevées, ce qui permet une meilleure oxygénation de la peau. De plus, il empêche la formation de poils incarnés qui sont dus à l’accumulation de peaux mortes. Il est possible de réaliser aisément un gommage de manière naturelle, avec des produits respectant l’environnement.

Pour ce faire, vous pouvez très facilement créer votre gommage naturel en rajoutant du sucre fin ou du bicarbonate de soude ou du marc de café à une même quantité d’huile d’olive ou de savon liquide. En effet, par leur taille et leur forme, les fins cristaux de sucre ou de bicarbonate permettront d’enlever les peaux mortes. Le marc de café offre en outre un effet « bonne mine » à la peau. Le gommage est à répéter une à deux fois par semaine.

Une autre technique consiste à utiliser du savon noir de qualité cosmétique [1], qui lui aussi est doté de cette propriété exfoliante recherchée dans un gommage.

L’hydratation : une fois que votre épiderme sera débarrassé de ses peaux mortes, il faudra hydrater la peau pour renforcer sa fonction barrière.
Là encore, des alternatives aux crèmes industrielles peuvent être facilement mises en place pour hydrater les jambes de manière naturelle. Il est possible de créer sa propre crème hydratante avec des ingrédients de cosmétique maison. En mélangeant de l’eau florale, de l’huile végétale, et de la cire émulsifiante [2]. Il est cependant plus facile d’appliquer sur les jambes un bon beurre de karité, chauffé dans les paumes. Le beurre de karité bio et non raffiné (lauréat de la Mention Slow Cosmétique si possible) contient une bonne part d’acides gras qui protègent la peau, et une petite part de latex végétal et de stérols qui assouplissent. Vous pourrez également utiliser un gel à l’aloe vera mélangé à parts égales dans les mains avec de l’huile végétale d’argan. L’aloe vera est reconnu et utilisé pour ses vertus hydratantes excellentes.

L’épilation : L’épilation sera la dernière étape pour obtenir des jambes lisses, douces et belles. Il faut se débarrasser des poils qui poussent naturellement. Pour ce faire, l’épilation à la cire est la manière la plus efficace car elle permet d’enlever tous les poils, même les plus petits et les plus fins. Cela donnera une uniformité à la peau de votre jambe qui lui apportera sa douceur et sa beauté.

La plus connue des recettes de cire maison est celle au sucre. Cette recette n’est pas toujours réussie du premier coup. Il vous faudra faire cuire du sucre et de l’eau dans une casserole afin d’obtenir une sorte de caramel. En y ajoutant du jus de citron tout en le remuant constamment, puis du miel et en laissant le tout bouillir pendant 2 à 3 minutes, vous obtiendrez une cire que vous n’aurez qu’à faire refroidir jusqu’à une température de 37 C (celle du corps humain) [3]. La cire ainsi obtenue s’utilise par la suite comme une gomme à malaxer. On l’applique dans le sens du poil et on retire ensuite la bande de cire figée, qui ôte les poils.

Attention, si vous souffrez de varices ou de problèmes circulatoires, l’épilation des jambes n’est pas idéale. Pensez à renforcer chaque jour votre système veineux avec une huile de beauté à l’huile essentielle d’immortelle comme celle proposée par exemple par mes amis des Simples et Divines en Corse [4]. Cette recette est très intéressante car tous les éléments qui la composent sont naturels et il est aisément possible de trouver des ingrédients biologiques pour celle-ci, pour une épilation totalement naturelle et respectueuse de l’environnement.

Et voilà, vos jambes sont douces, en bonne santé, et jolies à regarder…

Julien Kaibeck

sources
[1] Attention n’utilisez pas de savon noir ménager. On trouve du savon noir cosmétique digne des meilleurs hammams ICI

[2] On trouve des ingrédients pour la cosmétique maison et notamment des émulsifiants ICI

[3] Vous pouvez revoir ma technique en vidéo sur le site de la RTBF car je l’avais présentée en télévision
ICI

[4] Leur huile pour les jambes bio et Slow est idéale au quotidien en massage après la toilette. Voir ICI

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 1503230734116491713097946

source https://www.lettre-beaute-au-naturel.com/
3 étapes pour des jambes belles et douces
Par Julien Kaibeck/14 juillet 2016


La sensation de douceur et de beauté pour la peau des jambes dépend de différents facteurs. Premièrement il faut savoir que la peau des jambes n’est pas la même que sur le reste du corps.

En effet, naturellement, cette partie du corps possède moins de glandes sébacées que le reste de l’anatomie. Ces glandes participent à l’hydratation de la peau et c’est la raison qui fait que celle des jambes a tendance à se déshydrater plus rapidement.

Ce phénomène est amplifié par deux autres habitudes vestimentaires :
-En été, les jambes sont plus souvent à l’air libre, ce qui favorise encore la déshydratation de la peau et lui donne cet aspect peu agréable.

-En hiver, dans les pantalons ou collants, au contraire la peau des jambes souffre des frottements et du froid.

Afin d’avoir de belles jambes douces dans toutes les situations, trois étapes sont recommandées : le gommage, l’hydratation et (éventuellement) l’épilation. Mais les crèmes vendues dans le commerce utilisent des produits qui ne respectent pas l’environnement, qui sont truffées de produits dangereux pour l’environnement ou votre santé. Elles coûtent bien souvent très cher. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser des produits naturels.

Le gommage : c’est une étape indispensable pour obtenir une peau douce qu’importe la saison. La peau se régénère en permanence, mais les peaux mortes ont tendance à rester sur les nouvelles cellules de peau.

En effectuant un gommage, ces peaux mortes sont enlevées, ce qui permet une meilleure oxygénation de la peau. De plus, il empêche la formation de poils incarnés qui sont dus à l’accumulation de peaux mortes. Il est possible de réaliser aisément un gommage de manière naturelle, avec des produits respectant l’environnement.

Pour ce faire, vous pouvez très facilement créer votre gommage naturel en rajoutant du sucre fin ou du bicarbonate de soude ou du marc de café à une même quantité d’huile d’olive ou de savon liquide. En effet, par leur taille et leur forme, les fins cristaux de sucre ou de bicarbonate permettront d’enlever les peaux mortes. Le marc de café offre en outre un effet « bonne mine » à la peau. Le gommage est à répéter une à deux fois par semaine.

Une autre technique consiste à utiliser du savon noir de qualité cosmétique [1], qui lui aussi est doté de cette propriété exfoliante recherchée dans un gommage.
L’hydratation : une fois que votre épiderme sera débarrassé de ses peaux mortes, il faudra hydrater la peau pour renforcer sa fonction barrière.

Là encore, des alternatives aux crèmes industrielles peuvent être facilement mises en place pour hydrater les jambes de manière naturelle. Il est possible de créer sa propre crème hydratante avec des ingrédients de cosmétique maison. En mélangeant de l’eau florale, de l’huile végétale, et de la cire émulsifiante [2]. Il est cependant plus facile d’appliquer sur les jambes un bon beurre de karité, chauffé dans les paumes. Le beurre de karité bio et non raffiné (lauréat de la Mention Slow Cosmétique si possible) contient une bonne part d’acides gras qui protègent la peau, et une petite part de latex végétal et de stérols qui assouplissent. Vous pourrez également utiliser un gel à l’aloe vera mélangé à parts égales dans les mains avec de l’huile végétale d’argan. L’aloe vera est reconnu et utilisé pour ses vertus hydratantes excellentes.

L’épilation : L’épilation sera la dernière étape pour obtenir des belles jambes lisses et douces. Il faut se débarrasser des poils qui poussent naturellement. Pour ce faire, l’épilation à la cire est la manière la plus efficace car elle permet d’enlever tous les poils, même les plus petits et les plus fins. Cela donnera une uniformité à la peau de votre jambe qui lui apportera sa douceur et sa beauté.

La plus connue des recettes de cire maison est celle au sucre. Cette recette n’est pas toujours réussie du premier coup. Il vous faudra faire cuire du sucre et de l’eau dans une casserole afin d’obtenir une sorte de caramel. En y ajoutant du jus de citron tout en le remuant constamment, puis du miel et en laissant le tout bouillir pendant 2 à 3 minutes, vous obtiendrez une cire que vous n’aurez qu’à faire refroidir jusqu’à une température de 37 C (celle du corps humain). La cire ainsi obtenue s’utilise par la suite comme une gomme à malaxer. On l’applique dans le sens du poil et on retire ensuite la bande de cire figée, qui ôte les poils.

Attention, si vous souffrez de varices ou de problèmes circulatoires, l’épilation des jambes n’est pas idéale. Pensez à renforcer chaque jour votre système veineux avec une huile de beauté à l’huile essentielle d’immortelle comme celle proposée par des Simples et Divines en Corse [3]. Cette recette est très intéressante car tous les éléments qui la composent sont naturels et il est aisément possible de trouver des ingrédients biologiques pour celle-ci, pour une épilation totalement naturelle et respectueuse de l’environnement.

Et voilà, vous avez de belles jambes, bien douces, en bonne santé, et jolies à regarder…
Julien Kaibeck

sources
[1] Attention n’utilisez pas de savon noir ménager. On trouve du savon noir cosmétique digne des meilleurs hammams ici
https://www.slow-cosmetique.com/savons/savons-liquides.html?utm_source=Dedie&utm_medium=Newsletter-gratuite&utm_campaign=20160613-jambes

[2] On trouve des ingrédients pour la cosmétique maison et notamment des émulsifiants ici
https://www.slow-cosmetique.com/cosmeto-maison/emulsifiants-tensioactifs.html?utm_source=Dedie&utm_medium=Newsletter-gratuite&utm_campaign=20160613-jambes

[3] Leur huile pour les jambes bio et Slow est idéale au quotidien en massage après la toilette. Voir ici
https://www.slow-cosmetique.com/corps/minceur/huile-pour-les-jambes-a-l-immortelle.html

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 1503230734116491713097946



Dernière édition par Libellule le Lun 3 Juil 2023 - 21:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie    PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 EmptyLun 3 Juil 2023 - 18:52

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie    PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 EmptyLun 3 Juil 2023 - 18:54

source http://www.grands-meres.net/verrue-plantaire-banane/?utm_source=outbrainfrarticles&utm_medium=referral
Verrue plantaire : remède naturel
Comment se débarrasser d’une verrue plantaire ?
Il existe des remèdes naturels et efficaces pour soigner une verrue plantaire ! Découvrez vite cette astuce de grand-mère afin de vous débarrasser de votre vilaine verrue.

Maintenez un petit morceau de peau de banane (côté intérieur blanc) à l’aide d’un pansement sur la verrue.
Changez tous les jours le pansement et la peau de banane.

Ingrédients
Une peau de banane

Équipements
Un pansement ou sparadrap

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 1503230734116491713097946

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie    PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 EmptyLun 3 Juil 2023 - 20:57

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 1705150707236491715043335

source http://amelioretasante.com/6-remedes-naturels-desenfler-chevilles-pieds-jambes/
6 remèdes naturels pour désenfler les chevilles, les pieds et les jambes
Les chevilles, les pieds et les jambes enflent facilement car, en plus de supporter notre poids, ils sont affectés par différents facteurs comme l’alimentation, les changements hormonaux et d’autres troubles de santé.

Souvent, le gonflement des chevilles, des pieds et des jambes est provoqué par la rétention d’eau dans l’organisme, qui accumule des toxines et des déchets qui peuvent empirer l’inflammation.

Il existe plusieurs causes qui peuvent influer sur le gonflement des chevilles, des pieds et des jambes.

Parmi ces causes, nous pouvons citer la grossesse, le surpoids, l’obésité, le fait d’être debout en permanence et bien sûr, l’excès de liquides dans le corps.

Cependant, il faut faire très attention à ce type de gonflement qui peut parfois être un symptôme de problèmes plus graves comme les maladies du foie, la thrombose veineuse et l’obstruction lymphatique.

Si le gonflement au niveau des chevilles, des pieds et des jambes est persistant, il est très important de consulter un médecin pour connaître la cause exacte du problème.

Dans les lignes qui suivent, nous allons partager avec vous quelques remèdes naturels qui peuvent être d’une grande aide pour prevenir et diminuer ce type de gonflement.

Les exercices
Bien que le gonflement des chevilles, des pieds et des jambes peut être douloureux, l’inactivité physique peut empirer la situation.

Contrairement à ce que l’on croit, l’exercice est l’une des meilleures manières de désenfler et d’en finir avec l’inflammation des extrémités inférieures.

La réalisation d’exercice physique, active la circulation sanguine et prévient certains problèmes comme les caillots de sang.

Il est recommandé de pratiquer la natation. Cet exercice est de faible impact et n’implique pas de grosse pression sur les chevilles, les pieds et les jambes.
Améliorer son régime alimentaire et réduire le sel
L’alimentation est l’une des clés pour jouir d’une bonne santé, d’une bonne circulation et pour prévenir des douleurs au niveau des extrémités inférieures du corps.

Comme vous le savez déjà, la consommation excessive de sel ou de sodium est l’une des principales causes de la rétention d’eau et de l’accumulation des toxines dans le corps.

Il est donc très important de réduire sa consommation de sel, qui est également présent dans de nombreux aliments que l’on trouve sur le marché.

Il est recommandé de remplacer le sel par des substituts et/ou de consommer des aliments qui peuvent réduire ses effets. Adoptez un régime alimentaire sain afin d’éviter le surpoids et l’obésité.

Le pissenlit
Le pissenlit est une plante très populaire grâce à sa puissante action diurétique et purificatrice.

Ses propriétés peuvent nous aider à lutter contre la rétention d’eau et ainsi réduire l’inflammation dans les chevilles, les pieds et les jambes.

Il est recommandé de préparer une infusion de pissenlit et d’en boire trois tasses par jour. Elle peut également être appliquée directement sur les extrémités affectées, à l’aide d’un mouchoir ou d’une serviette.

Les sels d’Epsom
Les sels d’Epsom sont l’un des remèdes classiques et excellents pour dégonfler les chevilles, les pieds et les jambes.

Ces sels aident à détendre les extrémités, réduisent les gonflements et stimulent la circulation sanguine afin de prévenir les douleurs et d’autres problèmes.

Il est recommandé de mettre une tasse de sels d’Epsom dans la baignoire avec de l’eau tiède et de s’y plonger dedans pendant 15 minutes.
Si les gonflements affectent seulement les chevilles et les pieds, vous pouvez préparer le mélange dans une bassine et y faire tremper vos pieds pendant 20 minutes.

L’aloe vera
Cette plante a de multiples bénéfices pour l’organisme, tant au niveau interne qu’externe.

L’une des ses propriétés les plus connues est son action anti-inflammatoire et purificatrice, qui peut aider à combattre la rétention d’eau qui affecte les extrémités inférieures de votre corps.

Il est recommandé d’extraire la chair de l’aloe vera et d’en manger deux cuillerées à jeun, sus forme de jus ou avec de l’eau. Une autre option consiste à l’appliquer directement sur les zones gonflées.
Les massages
Les massages sur les pieds et les jambes sont très relaxants, ils stimulent la circulation sanguine et favorisent l’élimination des liquides retenus.

Essayez d’effectuer des mouvements doux mais fermes, toujours dans la direction du coeur.

Il est recommandé d’utiliser des huiles essentielles pour masser les extrémités gonflées et obtenir de meilleurs résultats.
Parmi les huiles essentielles ayant des propriétés anti-inflammatoires, on peut trouver :
La menthe
L’eucalyptus
Le citron
La lavande

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 1503230734116491713097946

Voir aussi

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 1255394775 http://amelioretasante.com/gonflements-des-chevilles-pieds-causes-prevention/

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 1255394775 http://amelioretasante.com/dix-conseils-pour-eviter-la-retention-deau/

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 1255394775 http://amelioretasante.com/aliments-contre-la-retention-deau/

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 1503230734116491713097946

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie    PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 EmptyLun 3 Juil 2023 - 21:05

source http://www.ameli-sante.fr/entorse-de-la-cheville/definition-entorse-de-la-cheville.html
Entorse de la cheville
Mis à jour le 23 février 2016


Qu'est-ce qu'une entorse de la cheville ?
Une entorse est un étirement ligamentaire survenant lors d’une torsion brutale de la cheville vers l’intérieur. Elle peut être plus ou moins grave. Elle survient la plupart du temps sur des terrains glissants ou lors de la pratique d’un sport.

Une entorse de la cheville est un étirement ou un déchirement des ligaments de la cheville. Elle se produit souvent après une torsion du pied (mouvement brutal vers l'intérieur).

La cheville est une articulation complexe entre les os de la jambe (tibia et péroné également appelé fibula) et l’astragale, os situé au sommet du pied. Plusieurs ligaments dont le ligament latéral externe (ou collatéral latéral) en assurent la cohésion.

Les entorses concernent, dans la grande majorité des cas, le ligament externe ou collatéral latéral.

Modes de survenue d'une entorse de la cheville
La plupart des entorses se produisent lorsque le pied se replie à l’intérieur (à la suite d’un faux pas) et touchent un, deux ou trois des faisceaux du ligament latéral externe (appelé également ligament collatéral latéral) de la cheville. Ce ligament se fixe d'une part au niveau de la cheville sur la malléole externe ou latérale (extrémité inférieure du péroné ou fibula) et d'autre part au niveau des os du pied.

Certaines entorses sont plus rares et résultent d'une chute d'un lieu élevé ou d'un traumatisme sportif violent (football, ski, etc.) Elles peuvent blesser d'autres ligaments de la cheville ou s'accompagner de fractures.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les ligaments : qu'est-ce que c'est ?
Les ligaments sont comme des câbles tendus d'un os à un autre, autour ou au milieu d’une articulation. Leur rôle est de permettre aux surfaces articulaires de rester en contact lors des mouvements. Ils assurent la stabilité de l'articulation. Très souvent, il existe plusieurs faisceaux pour un même ligament.
Situations à risque d’entorse de cheville
Certains facteurs favorisent la survenue d’une entorse de cheville :
-la pratique sportive : les sports de contact (basketball, football, etc.) et les sports de pivot, dans lesquels les changements de direction sont brusques (tennis, basketball, etc.) ;

-la marche sur un terrain en mauvais état (risque de glissade) ou dont la surface est irrégulière (jogging dans la nature par exemple) ;

-le port de chaussures instables (hauts talons), mal adaptées à l’activité, ou usées (en particulier sur l’extérieur de la chaussure) ;

-une anomalie de la statique du pied ;

-des troubles de la coordination des mouvements (dus à une maladie, à la fatigue ou à la consommation d’alcool par ex.)

Entorse de la cheville : les différents stades de gravité et les symptômes
La gravité de l'entorse dépend de l'atteinte des ligaments de la cheville (du simple étirement à la rupture). On distingue plusieurs stades de gravité de l'entorse.

L'entorse bénigne
Un des faisceaux du ligament latéral externe (ou collatéral latéral) est étiré, sans rupture, ni arrachement. Les douleurs et les gonflements sont variables, en général modérés. La mobilité de la cheville est conservée.

L'entorse moyenne
Un des faisceaux du ligament latéral externe (ou collatéral latéral) est déchiré. Un autre faisceau est étiré ou rompu partiellement. La rupture du système ligamentaire est donc incomplète.

La douleur est intense. Le pied ne fonctionne plus correctement, la cheville se tord anormalement, elle est gonflée et une ecchymose (hématome) apparaît, signe du saignement lié à la déchirure. L’appui sur le pied est douloureux voire impossible.

L'entorse grave
La rupture de deux ou trois des faisceaux du ligament latéral externe (ou collatéral latéral) est totale.

La douleur est immédiate et violente (parfois syncopale). La victime présente une instabilité marquée de la cheville, une perte temporaire quasi complète de sa mobilité, un gonflement avec une ecchymose diffus de la partie externe de la cheville et une douleur prononcée à la pression.

CHIFFRES CLÉS
L'entorse de la cheville est le traumatisme le plus fréquent de l'appareil locomoteur : il est à l'origine de 7 à 10 % des consultations d'urgence hospitalière.
Chaque jour, 6 000 Français consultent pour une entorse de la cheville.
L'entorse externe (du ligament collatéral latéral) de la cheville sans fracture représente 90 % des entorses de la cheville.
Les jeunes en pleine croissance et les sportifs ont plus de risque de se faire une entorse de la cheville.

Sources
T. Bauer, P. Hardy. Entorses de la cheville. EMC – Appareil locomoteur 2011:1-10 [Article 14-089-A-10].
Saragaglia D. Les entorses de la cheville. Site internet : Corpus médical de la faculté de médecine de Grenoble. Grenoble (France) ; 2003 [consulté le 19 juin 2015]

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 1503230734116491713097946

http://www.ccos.fr/entorse-cheville

http://www.nantes-mpr.com/cheville/entorse_de_cheville.htm

http://sauviat-patrick-masseur-kinesitherapeute.com/wp-content/uploads/2013/08/Entorse-de-cheville.pdf

https://douleurs-musculaires.ooreka.fr/fiche/voir/330644/soigner-une-entorse-a-la-cheville

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 1503230734116491713097946

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie    PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 EmptyLun 3 Juil 2023 - 21:11

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 2228177561


Dernière édition par Libellule le Lun 3 Juil 2023 - 21:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie    PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 EmptyLun 3 Juil 2023 - 21:17

source https://www.femina.fr/article/bain-de-pied-maison-au-gros-sel-voici-comment-le-revisiter-avec-2-ingredients-naturels-selon-une-pharmacienne

Bain de pied maison au gros sel : l'astuce pour le revisiter avec 2 ingrédients naturels selon une pharmacienne
Le bain de pied maison au gros sel, une valeur sûre pour relaxer ses petons.
Fabienne Millet, pharmacienne, nous explique comment twister cette recette traditionnelle avec de l’eau florale de lavande bio et de du gel d’aloe vera.
le 28/06/2021


Comment faire un bain de pied au gros sel aux vertus relaxantes et assainissantes ?
Pour le réaliser à la maison en quelques minutes, rien de plus facile !
La pharmacienne Fabienne Millet a imaginé pour la marque de cosmétiques Florame une recette qui mêle le traditionnel gros sel à de l'aloe vera hydratant et à de l'eau florale de lavande bio.
La jolie fleur méditerranéenne recèle en effet bien des vertus : adoucissante et relaxante, elle est particulièrement adaptée aux peaux grasses à imperfections et peut même être appliquée sur le cuir chevelu après le shampooing.

Les ingrédients
De l'eau florale de lavande bio (8,65 € les 200 ml chez Florame)
Du gel d'aloe vera bio (11,05 € les 150 ml chez Florame)
Du gros sel

La recette
Dans une cuvette, verser une à deux cuillères à soupe de gros sel et une cuillère de gel d’aloe vera bio.
Ajouter 250ml d’eau florale de lavande bio.
Bien mélanger le tout.
Compléter avec un peu d’eau si besoin, afin d'obtenir suffisamment de liquide pour baigner les pieds.

Comment profiter du bain de pied
Plonger les pieds dans la bassine et profiter de ce moment de détente pendant environ 15 minutes.
Bien sécher les pieds.
Appliquer ensuite une huile végétale bio : de l'huile végétale de jojoba bio (tous types de peau) ou d’argan bio (peaux sèches et matures).

**********************************************


Dernière édition par Libellule le Dim 14 Avr 2024 - 19:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie    PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 EmptyLun 3 Juil 2023 - 21:27

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 1255394775 source http://amelioretasante.com/traitement-des-principales-maladies-de-longle/
Traitement des principales maladies de l’ongle
Même si les petits problèmes au niveau des ongles ne sont généralement pas graves, bien que difficiles à traiter, nous devons rester attentifs au cas où ils seraient le signe d'une affection plus grave.

Les mains sont des amies inséparables que nous avons tous les jours devant les yeux.
Elles font partie de notre mode de communication, nous les utilisons pour travailler, mais aussi pour séduire.
Bien évidemment, les ongles jouent un rôle incontestable pour leur équilibre, et pour leur beauté.
Cependant, il arrive qu’ils perdent de leur santé.
Comment peut-on remédier à la fragilité des ongles et aux maladies qui les touchent ?

Principales maladies de l’ongle
Toutes les femmes aiment prendre soin de leurs ongles, car ils sont un signe de beauté et de santé.
Mais parfois, que ce soit à cause d’une mauvaise alimentation, d’une carence en vitamines, d’un champignon, ou même d’une infection nous nous apercevons qu’ils sont de plus en plus fragiles, et qu’il présentent des défauts qui commencent à nous inquiéter.
Que faire ?
Ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer quelles sont les maladies les plus communes qui touchent nos ongles, et comment les traiter.

1. Onychomycose
Vous en avez déjà souffert ?
Cette maladie est tout aussi gênante que douloureuse.
Les mycoses sont des maladies infectieuses causées par des champignons microscopiques qui attaquent généralement nos ongles.
Elles sont appelées onychomycoses.
Différents signes peuvent nous alerter de leur présence : décollement de l’extrémité de l’ongle dû à une tache grise en dessous, ou encore apparition de taches blanches.

Une autre caractéristique est le grossissement du repli cutané qui borde l’ongle.
Les ongles deviennent alors immédiatement épais, fragiles et ils se dédoublent.

Comment traiter cette maladie ?
Vous devez consulter votre médecin pour qu’il procède à une analyse afin de vérifier quel type de champignon est à l’origine de la maladie.
En effet, il peut s’agir de dermatophytes, de levures ou de moisissures.
Si vous avez contracté un dermatophyte, par exemple, vous devez effectuer une sorte de décapage chimique à l’aide de bandages imprégnés de substances qui ramollissent les ongles afin d’éliminer l’élément infectieux.
De plus, vous devez prendre des antifongiques par voie orale.

Tout en suivant le traitement que vous a prescrit le médecin, vous pouvez également utiliser les remèdes maison suivants qui sont des plus simples :
Mélangez trois gouttes d’huile d’arbre à thé dans une cuillère d’huile d’olive, puis appliquez ce soin sur la zone à traiter à l’aide d’un coton pendant 20 jours.
Rien de plus simple.
L’huile d’arbre à thé se trouve facilement en pharmacie ou dans les magasins de produits naturels.
Dans un récipient, pressez le jus d’un citron, puis trempez-y votre pied ou votre main où la mycose a affecté l’ongle.
Répétez ce remède pendant 20 jours aussi.
Vous pouvez également tremper la pointe du pied ou la main où se trouve la mycose dans un demi-verre de vinaigre de cidre naturel.
Répétez ce remède très efficace pendant 10 jours, en prenant soin de sécher soigneusement vos doigts ou vos orteils.

2. Ongle incarné
Il s’agit là d’un mal très fréquent. Un ongle s’incarne lorsque les bords latéraux de l’ongle (presque toujours le gros orteil) s’enfoncent dans la peau, causant une vive douleur, et même une infection.
Cela se produit parfois à la suite d’un accident, si quelque chose tombe sur notre pied, si l’on porte de mauvaises chaussures, si l’on pratique certains sports, etc. ou parfois simplement si l’ongle est naturellement capricieux et qu’il cause souvent des problèmes.

Comment traiter cette maladie ?
Pour traiter les ongles incarnés, il faut bien souvent avoir recours à une petite intervention médicale, car une infection peut devenir assez sérieuse.

Une bonne prévention est le meilleur conseil que nous puissions vous donner.
Pour cela, vous devez vous rappeler qu’il faut, par exemple, couper vos ongles de façon droite, et jamais ovale, car c’est ainsi qu’ils s’incrustent dans peau sur les côtés.
Les bords extérieurs doivent toujours être parallèles à la peau.

Quant aux remèdes maison pour lutter contre les ongles incarnés, il est généralement conseillé d’utiliser des produits qui agissent comme des antibiotiques naturels capables de réduire l’inflammation et de guérir l’infection.
Notez : mettez une gousse d’ail sur l’ongle incarné, puis attachez-la toute la nuit à votre doigt ou orteil à l’aide d’une bande.
Vous pouvez également tremper les ongles affectés dans le jus d’un oignon pendant au moins 20 minutes.
Répétez ce soin tous les jours pendant une semaine, en prenant soin de sécher soigneusement vos ongles ou orteils.
De plus, les bains à l’eau salée sont toujours très efficaces.
Remplissez un seau, et jetez-y 5 cuillerées de sel marin, puis laissez tremper vos pieds pendant une vingtaine de minutes.
Ce bain vous fera beaucoup de bien.

3. Dédoublement des ongles
Beaucoup de personnes souffrent d’ongles qui se dédoublent.
Mais pourquoi exactement ?
En fait, il s’agit d’un phénomène par lequel les ongles se fendent en fines couches, comme des écailles.
Ce problème est gênant, car souvent les ongles se coincent dans les vêtements, etc.
Mais sachez que des ongles qui se dédoublent sont le signe d’un problème de santé.

Quel type de maladies indiquent-ils ?
Des problèmes de la thyroïde, un manque d’hydratation, un contact avec des produits chimiques, une mauvaise alimentation, un manque de sommeil, de l’anxiété et même du stress.
Ne l’oubliez pas !

Comment traiter cette maladie ?
Nous vous recommandons de consulter un dermatologue, mais aussi votre médecin pour qu’il effectue un bilan complet afin de vérifier à quoi se dédoublement des ongles est dû.
De plus, si vous vous apercevez que vos ongles s’écaillent, augmentez votre consommation de calcium, de vitamines A, B et D, et évitez les aliments, tels que le café, qui empêchent leur absorption.

Il est également conseillé de boire beaucoup de liquides, et de consommer des fruits et des légumes frais pour prévenir le dédoublement des ongles. Essayez également de suivre les conseils suivants :
N’utilisez pas de vernis à ongles de mauvaise qualité, car ils contiennent des produits chimiques qui abîment nos ongles.

Utilisez au moins 3 fois par semaine un vernis à ongles spécial qui permet d’éviter l’apparition de ces écailles. Vous le trouverez en pharmacie.

Évitez de couper les écailles pour éviter d’endommager encore plus vos ongles.

Suivez ce petit conseil simple et efficace : plongez vos doigts dans un récipient rempli de vinaigre de cidre pendant 3 minutes, et ce, au moins 2 fois par semaine.

Pour réparer les écailles et hydrater vos ongles, il existe une solution tout aussi simple que saine : hydratez vos ongles avec de l‘huile d’olive.

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 1503230734116491713097946

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 1255394775 source http://amelioretasante.com/remedes-les-champignons-des-ongles/
Remèdes maison contre les champignons des ongles
Bien qu’ils apparaissent souvent au niveau des orteils, les champignons peuvent également atteindre les ongles de la main. Des champignons qui en plus d’être inesthétiques, peuvent menacer notre santé et requièrent un traitement adéquat.
Donc, si vous avez les ongles jaunes, verts ou de couleur brune, n’attendez pas pour essayer l’un de ces remèdes cités plus bas dans cet article !

Les champignons au niveau des ongles : caractéristiques
En termes médicaux, on l’appelle l’onychomycose, mais on la connaît tous sous la dénomination commune de champignons des ongles. C’est quelques chose de très commun, surtout au niveau des ongles de la main ou des pieds, et ce phénomène touche surtout la gent féminine.

Une fois qu’un ongle est infecté d’un champignon, il peut facilement contaminer d’autres doigts d’un même membre (la main ou le pied).
Les cas de propagation de champignons d’un membre à un autre est très rare.

Généralement, les champignons sont causés par des éléments relatifs à l’environnement extérieur, comme l’humidité et la haute température, le fait de porter des chaussures étroites à longueur de journée, de passer des heures dans une piscine, etc.
Ces champignons touchent les personnes qui sont en contact régulier avec l’eau et les adultes de plus de 60 ans qui souffrent de diabète, de problèmes de circulation ou ayant un faible système immunitaire.

Dès que les champignons touchent les ongles, ces derniers deviennent plus épais et commencent à jaunir. Ils prennent parfois une couleur grise, verte, marron ou même noire.
Selon la progression de l’infection, celle-ci pourra envahir tout l’ongle, qui commencera alors à s’effriter jusqu’à ce qu’il tombe.
En dessous, la peau va devenir rouge, avec des gonflements et des irritations.

Lorsque les champignons touchent les mains, les ongles deviennent jaunes, marrons, fragiles et cassants.
N’ayant pas la force suffisante pour pousser et se développer, cela arrive au niveau des mains tout comme au niveau des pieds.

Que faire pour que les champignons ne se propagent pas ?
Ces conseils concernent les champignons au niveau des ongles des pieds :
N’utilisez pas de chaussures trop serrées ou en synthétique.
En effet, les champignons adorent les milieux humides, sombres et mal aérés, car cela leur procure des conditions adéquates afin de se multiplier et de se propager.
Essayez donc de rester le moins de temps possible dans l’humidité durant l’hiver.
Il ne faut pas non plus utiliser une matière qui ne permet pas à la peau de respirer comme le plastique, et il est recommandé de porter des chaussures en cuir, avec si possible des ouvertures pour permettre l’aération des orteils.

Éviter de marcher pieds nus dans des endroits publics comme dans les gymnases, les vestiaires, les douches ou au bord des piscines.
Il vaut mieux ensuite laver et bien sécher ses pieds avant de mettre des chaussures.

N’utilisez pas les coupe-ongles d’autres personnes, et servez-vous toujours de votre propre matériel.
N’utilisez pas le même accessoire pour couper les autres ongles, afin de ne pas transmettre les champignons aux autres membres.
Coupez-vous les ongles en ligne droite et régulière.

Utilisez des chaussettes 100% coton, qui absorbent l’humidité des pieds.
Au cas où ces chaussettes deviennent humides, n’hésitez pas à les changer et à appliquer du talc.

Si vous avez des champignons au niveau des ongles de la main :
Utilisez des gants imperméables lorsque vous avez un contact avec l’eau (vaisselle, lessive, etc.).

N’utilisez pas les limes ou les coupe-ongles d’autres personnes, utilisez uniquement vos propres objets.

Ne partagez pas les mouchoirs et les serviettes avec les autres, afin d’éviter toute contagion possible.

Remèdes maison contre les champignons
Mélangez 3 cuillerées d’huile d’olive avec 3 gouttes d’huile d’arbre à thé et appliquez-le sur la zone infectée pendant une bonne vingtaine de jours, un jour sur deux.

Trempez votre ongle infecté dans un jus de citron ou bien appliquez le citron directement sur l’ongle.

Mettez un verre de vinaigre de pomme dans un récipient d’eau.
Trempez vos pieds pendant 20 minutes puis séchez-les bien.
Vous pouvez utiliser à cet effet un sèche-cheveux afin d’éliminer complètement l’humidité.

Mélangez une cuillerée d’huile d’olive avec 3 gouttes d’huile essentielle d’origan et appliquez ce mélange tous les jours pendant 3 semaines.

Dans un récipient transparent, mettez une gousse d’ail bien hachée, 3 gouttes d’iode blanc et 7 autres de citron.
Laissez reposer pendant une semaine, puis appliquez-en une couche sur l’ongle infecté pendant deux semaines.
Mélangez un demi-verre d’huile de ricin avec 7 gouttes de jus de citron et placez vos pieds dans le récipient.
Répétez le traitement pendant 6 semaines consécutives.
N’oubliez pas de bien laver et sécher vos pieds après.

Faites bouillir 5 gousses d’ail dans une tasse d’eau.
Procédez à la préparation dans un récipient, et mettez-y les pieds une fois que le mélange est tiède.
Laissez tremper vos orteils dedans pendant au moins 15 minutes, puis séchez-les bien.
Vous devez répéter cette opération pendant 4 semaines environ.

Mélangez du bicarbonate de sodium avec de l’eau jusqu’à en faire une pâte.
Puis, appliquez ce mélange avec un coton sur tout l’ongle, surtout à l’intérieur (afin d’en mettre sur la peau).
Laissez agir quelques minutes, puis rincez et séchez bien.

Faites bouillir 2 verres d’eau avec 3 cuillerées de thym, durant 5 minutes.
Éteignez le feu, couvrez et laissez refroidir.
Faites tremper un coton dedans pour l’appliquer sur les ongles atteints.

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 1503230734116491713097946

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 1255394775 source http://www.consommerdurable.com/2013/10/astuce-naturelle-mycose-orteil/
3 astuces naturelles contre la mycose des pieds et des orteils
Le 14/10/13 par mike le vert
Pas très sexy la mycose des pieds qui ronge les peaux et grignote les orteils !
Heureusement, il existe des solutions naturelles très efficaces !

La mycose des pieds ou « pied d’athlète »
La mycose des pieds s’appelle aussi le « pied d’athlète ».
Il s’agit d’une infection causée par  des levures parasites ou des champignons qui se trouvent le plus souvent sur la peau entourant les orteils.
La mycose se développe entre les orteils : sans être dangereuse, elle ramollit la peau qui va desquamer puis démanger, l’épiderme peut se retrouvant à vif.  
Ça commence par une rougeur près de l’ongle, un gonflement de la peau et puis le coin de l’ongle devient blanc.
Petit à petit, le blanc gagne du terrain et c’est la chute de l’ongle assurée.
Heureusement, il y des moyens d’éviter le pire si on s’y prend à temps et si on s’en donne le temps.

Ces champignons se développent dans un milieu humide, d’où le premier conseil : il faut toujours avoir les pieds secs.

Le tea tree, contre la mycose des pieds et des orteils
Contre la mycose des pieds, il faut appliquer de l’huile essentielle pure d’arbre à thé,  HE   »tea tree », sur toute la zone infestée.
Dès les premiers symptômes, mettez une goutte d’huile essentielle de Tea Tree directement sur l’ongle et frottez légèrement assez longtemps pour faire pénétrer le produit.
L’huile essentielle de Tea Tree (ou de lavande) peut s’utiliser pure ou bien mélangée à de l’huile d’amande douce.

Renouvelez l’application pendant quelques jours une à deux fois par jour et soyez patient La mycose au pied finit par disparaitre.
Les propriétés fongicides du Tea Tree vont soigner la mycose et en 10 à 15 jours, vos pieds sont à nouveau prêts à enfiler de jolies sandales.

Le vinaigre contre la mycose des pieds et des orteils
Ces champignons et micro-organismes de la mycose du pied détestent la lumière du soleil et surtout, ne supportent pas les environnements acides.
C’est pourquoi le vinaigre est efficace pour les éliminer.

Il vaut mieux que l’ongle infecté soit tombé ou éliminé > 2 fois par jour, faites une application de vinaigre à la base de la repousse de l’ongle infecté

Appliquez  2 à 3 gouttes de vinaigre, de cidre par exemple, avec un compte-goutte ou bien un coton-tige imbibé de vinaigre et soyez régulier et patient : au bout de 2 mois de traitement, vous devriez apercevoir une repousse d’ongle normal à partir de la base de l’ongle.

Si vous traitez sur l’ongle de l’orteil, cela fonctionne aussi mais il faut plus longtemps. Attention, il ne faut pas interrompre car il suffit que quelques champignons (invisibles) vous échappent pour que la mycose redémarre.

Après les applications vous pouvez réhydrater vos pieds avec une crème nourrissante comme le beurre de karité.

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 1503230734116491713097946

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 1255394775 source http://amelioretasante.com/remedes-maison-pour-eliminer-les-mycoses/
Remèdes maison pour éliminer les mycoses
En plus d'éliminer les champignons de façon naturelle et simple, et sans effet secondaire, l'application locale de ses remèdes nous permet de prévenir sa réapparition.

Les mycoses peuvent apparaître dans n’importe quelle partie du corps, même si les plus habituelles se trouvent autour des ongles, sur les pieds ou sur les endroits où il y a plus d’humidité ou de chaleur, comme les aisselles.
Ainsi, les pellicules dans les cheveux ont un lien avec les mycoses.

Dans cet article, nous vous présentons quatre excellents remèdes pour les combattre, à base d’arbre à thé, d’ail, de vinaigre de pomme et de gingembre.
Avec un peu de patience, nous réussirons à les éliminer de manière naturelle, simple et sans aucun effet secondaire, en prévenant également leur renouvellement.

L’arbre à thé
L’huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia), qui s’obtient des feuilles de cette plante d’origine australienne, est l’une des huiles les plus utilisées, connue pour être un puissant agent antiseptique, antiviral et fongicide naturel qui nous aide à lutter contre les pathologies de la peau, puisqu’elle s’utilise de façon cutanée.

C’est un produit puissant que nous devons utiliser avec précaution car il peut provoquer des irritations sur les muqueuses (zone génitale, bouche, yeux etc).
Nous pouvons en appliquer une goutte directement si c’est une petite zone ou bien, si elle est plus grande ou délicate, la mélanger avec de l’huile de coco, qui n’est pas irritante et qui a également certaines propriétés fongicides.

Puisque nous allons acquérir cette huile, nous devons savoir qu’on peut aussi l’utiliser pour soigner des blessures, pour traiter les poux, comme un insecticide, un anti-moustiques et comme produit de nettoyage du foyer.

L’ail
Cet aliment très vertueux est un remède qui peut résoudre de nombreux problèmes de santé en peu de temps.
Qui n’a pas d’ail chez soi ?
Dans d’autres articles, nous avons déjà énuméré les multiples propriétés qui nous invitent à en consommer au quotidien :
il prévient les maladies cardiovasculaires
il améliore la circulation
il augmente les défenses immunitaires.
il purifie l’organisme

Mais dans ce cas, nous l’appliquerons directement sur la zone affectée, puisque grâce à sa teneur en allicine, nous pourrons éliminer toute trace de mycoses.
Si la zone est petite, il est possible d’appliquer directement une demi gousse d’ail et l’attacher avec un peu de sparadrap, et le changer quand nous remarquons qu’il ne répand plus d’odeur.

Une autre option pour les zones plus grandes, il faut préparer une macération dans de l’huile.
Pour cela, écrasez cinq gousses d’ail et couvrez avec de l’huile d’olive de bonne qualité.
Laissez macérer pendant une semaine et filtrez-le, pour pouvoir appliquer l’huile macérée deux fois par jour.

En les magasins diététiques et les herboristeries, vous pouvez aussi trouver cette huile déjà préparée, habituellement en capsules, pour ces personnes qui ne peuvent en manger directement cru.
Sa consommation vous aidera également à lutter contre les mycoses depuis l’intérieur.

Le vinaigre de pomme
Le vinaigre de pomme est un autre des aliments – médicaments que nous mentionnons souvent dans nos articles, grâce à ses multiples usages.
Nous avons montré qu’on peut l’utiliser comme shampooing ou après-shampooing, comme nettoyant de maison, comme purifiant, comme accélérateur du métabolisme et comme amincissant, entre autres choses.

Dans ce cas, nous allons montrer ses propriétés antifongiques.
Comme nous l’avons dit précédemment, ce doit être un vinaigre de pomme non pasteurisé, pour que ses ferments soient vivants.

Le traitement est très simple.
Il suffit seulement d’appliquer le vinaigre de pomme sur la zone affectée avec l’aide d’une gaze ou d’un morceau de coton et de laisser à l’air libre.
Le vinaigre est un excellent remède pour tous les types de problèmes de peau, car son pH acide équilibre le pH naturel de la peau.

Le gingembre
Le gingembre, un cadeau pour la santé qui vient d’Orient, est très connu pour ses bénéfices si nous le consommons directement, même si certaines fois, il est bon de l’appliquer directement sur la peau.
Il est anti-inflammatoire, il améliore la circulation et apporte de la chaleur.

Pour traiter n’importe quel type de mycoses de la peau, nous pouvons acquérir de l’huile essentielle de gingembre et même la mélanger à de l’huile essentielle d’arbre à thé.
On peut aussi préparer une décoction avec la racine fraîche ou en poudre.
Il faut la faire assez concentrée, et l’appliquer deux ou trois fois par jour et la laisser sécher à l’air libre.

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 1503230734116491713097946

Voir aussi
PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 1255394775 http://amelioretasante.com/onychomycose-quand-les-champignons-affectent-les-ongles/

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 1255394775 http://amelioretasante.com/7-remedes-maison-lutter-contre-mycoses-ongles-aux-pieds-aux-mains/

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 3389238305 https://amelioretasante.com/bain-de-pied-au-vinaigre-pendant-15-minutes/

PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 1503230734116491713097946


Dernière édition par Libellule le Lun 3 Juil 2023 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie    PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PIEDS, Chevilles, jambes, mains et réflexologie
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilan sanguin, circulation du sang, jambes lourdes, hémoroïdes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: SANTE- DIETETIQUE- HYGIENE- BEAUTE- :: HYGIENE - SANTE - BEAUTE-
Sauter vers: