Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides Empty
MessageSujet: Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides   Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides EmptyLun 28 Jan 2008 - 23:24

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 889353133

Like a Star @ heaven http://fr.wikipedia.org/wiki/Orchidaceae
Les orchidées ou orchidacées (Orchidaceae) forment une grande famille de plantes monocotylédones. C'est une des familles les plus diversifiées, comptant plus de vingt-cinq mille espèces, réparties en huit-cent-cinquante genres.

Ce sont des plantes herbacées, de type divers, autotrophes ou mycotrophes, à feuilles réduites, à écailles, ou développées, terrestres ou épiphytes, pérennes, rhizomateuses ou tubéreuses, des régions tempérées à tropicales. La symbiose, qu'elle soit de type autotrophique, saprophytique, voire parasitique, se fait avec un champignon microscopique qui permet à la plante de pallier l'absence de toute réserve dans ses graines ainsi que l'absence de radicelles au niveau de ses racines. C'est une famille largement répandue ; la majorité des espèces se rencontrent dans les régions tropicales.
etc etc

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phalaenopsis

http://fr.wikibooks.org/wiki/Culture_des_Phalaenopsis

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 262171387

Like a Star @ heaven source http://www.belle-orchidee.com/
Le saviez-vous ?
L'admiration des peuples primitifs pour les orchidées a toujours été très grande et elles ont même parfois donné lieu à une consécration religieuse. L'orchidée est restée pendant longtemps une fleur de luxe; elle figure d'ailleurs encore dans beaucoup de mariages et de réceptions.

L'orchidée est une magnifique plante qui fascine par la beauté de ses fleurs et par ses particularités. D'ailleurs, les amateurs de fleurs ne s'y trompent pas : les orchidées rencontrent un très grand succès en ce moment, elles sont devenues les fleurs "à la mode".

Le but de ce site est de vous inviter à découvrir la famille des orchidées, les caractéristiques de cette plante, vous faire découvrir l'histoire de cette fleur magnifique, vous inviter au rêve avec quelques présentations des plus beaux spécimens.

Si vous souhaitez continuer le voyage au pays de l'Orchidée, cliquez sur un lien présent dans le menu, vous allez découvrir pourquoi cette fleur est l'une des plus belles qui soient.

Les différentes sections du site

Si vous souhaitez en connaître plus sur l’orchidée en général et les différentes espèces d’orchidées, la section dédiée à cette nomenclature devrait vous intéresser. Il n’est pas question ici de réaliser une longue liste de termes latins barbares et incompréhensibles comme sur beaucoup de sites qui réalisent à merveille ce genre de tâches, mais de vous présenter simplement les spécificités et ce qui fait la beauté de chacune des espèces parmi les plus répandues ou les plus remarquables.

La section histoire de l’orchidée fournit une mine de renseignements sur les premiers pas des hommes sur la planète orchidée : comment cette fleur est passée au fil des dernières années d’une plante rare et exceptionnelle à une fleur parfois cultivée de manière intensive et vendue dans tout les supermarchés …

Si vous faites vos premiers pas dans le domaine, que ce site vous a pensé à passer à l’acte et que vous souhaitez traiter au mieux votre nouvelle amie, la section culture de l’orchidée pourra vous donner quelques techniques de base qu’il est toujours utile de connaître. Si vous avez un peu plus d’expérience ou que vous souhaitez vraiment faire ce qu’il y a de mieux pour vos orchidées, vous pourrez trouver des conseils complémentaires concernant à nouveau les orchidées.

Enfin, une dernière section présente des anecdotes diverses et variées liées à la passion et la fascination qu’exerce cette plante sur les hommes et les femmes du monde entier.
Remarque : Tout au long de votre visite, des petits blocs « Le saviez-vous » pourront également vous donner de tonnes de petites informations complémentaires sur cette plante.

Enfin, si vous vous sentez perdus dans cet univers, le plan du site est votre ami. Si vous souhaitez contacter le webmaster pour lui faire part de vos commentaires, n’hésitez surtout pas. Et si la visite de ce site vous a été agréable, vous avez la possibilité de le faire savoir aux prochains visiteurs en laissant un petit message dans le livre d’or prévu à cet effet…

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 262171387

BLOGS et SITES avec photos
http://www.orchidphotos.org/404.html

Encyclopédie
http://www.orchidspecies.com/

Paul Starosta photographe animalier : photographies d'animaux, de végétaux et de minéraux réunies par thèmes dans une série de galeries.
https://www.paulstarosta.com/
https://www.paulstarosta.com/orchidees

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 26 Oct 2018 - 19:16, édité 28 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides Empty
MessageSujet: FORUMS sur les orchidées   Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides EmptyDim 10 Fév 2008 - 15:13

liens

Les forums Orchidees.Fr a cette adresse sont une version d'archives en lecture-seule. Ils regroupent toutes les discussions de 2003 à septembre 2014.
source http://www.orchidees.fr/forums/index.php?s=3eb04e302762be6c405e0c67b93b2df4&act=idx
Pour vous inscrire ou lire les nouvelles discussions, rendez-vous sur les nouveaux forums orchidees.fr à cette adresse : http://www.forums-orchidees.fr

Forum
http://www.orchidees.fr/

http://www.orchidees.fr/liens/

http://www.orchidees.fr/encyclopedie/guide-phalaenopsis.php

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 262171387

Forum, culture, achat
Plan du site orchidouxdingue
http://lalam.pagesperso-orange.fr/plan.htm

http://www.orchidouxdingues.info/

http://lalam.pagesperso-orange.fr/qui_sommes_nous.html

http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/paphio_debutant.htm

http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/PPM_engrais.htm

http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/engrais.htm

Pots en terre cuite?
http://www.orchidouxdingues.info/image-vp53816.html

http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_paphio.htm

Foire Aux questions...
http://lalam.pagesperso-orange.fr/Questions_reponses.html

source http://lalam.pagesperso-orange.fr/tableau_culture.html
Citation :
Les orchidées de culture sont pour la plupart originaires des zones tropicales et subtropicales des continents africains, américains, asiatiques et australiens. En culture, nous essayons de reconstituer au maximum l’environnement naturel : substrat, température, lumière et humidité...
suite sur ce lien
http://cyberpassions.over-blog.com/article-1203978.html

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 262171387

site d'un amoureux des plantes
Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 722726040 http://dwaittaleb.free.fr/dwaittaleb/MaPageWeb.htm

orchidées-nature <<20 ans d'expérience
Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 1832579565 http://forum-orchidees-nature.xooit.fr/index.php

forum
http://orchidazur.forumotion.com/

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 262171387

Site très bien fait avec des explications sur le nom des parties de la fleur, sur la reproduction et beaucoup d'autres choses
source http://www.tropi-qualite.fr/?page_id=32
Bonjour et bienvenue sur mon site et son blog consacrés à la culture des plantes épiphytes et plus particulièrement des genres Tillandsia et Phalaenopsis !

Présentation personnelle :
Je m'appelle Julien et j'ai toujours été passionné par le monde végétal et plus particulièrement par les Orchidées (surtout les Phalaenopsis). Il y a un peu plus de 12 ans, au détour d'une exposition, j'ai fait la connaissance des Tillandsia et je suis tombé sous le charme de ces belles exotiques, et plus particulièrement les espèces épiphytes, c'est-à-dire celles vivant perchées sur d'autres plantes (parfois même sur des murs, des toits ou des fils électriques !).

C'est peut-être leurs feuillages, leurs fleurs ou simplement leur faculté à pousser dans les arbres qui font que ces deux genres se marient si bien. Ils ne sont d'ailleurs pas aussi difficiles à cultiver qu'on le croit. Il faut dire que le mode de culture épiphyte présente bien des avantages, notamment en terme d'espace (au début, il m'était difficile de faire tenir plus de 250 espèces en tout genre dans un appartement qui ne faisait que 27m², à moins d'en cultiver certaines sur les murs !).

 Cette passion des plantes m'a suivie jusque dans mes études et ma vie professionnelle. Je suis en effet titulaire d'une Licence universitaire en biologie cellulaire, moléculaire et physiologie et j'ai continué en effectuant un Master en conservation et restauration des écosystèmes. J'ai été par la suite enseignant de botanique et d'écologie (entre autres) dans un établissement d'horticulture et de paysage et je suis maintenant médiateur scientifique dans un musée. Tout cela m'a conduit à réfléchir sur la création de ce site et pourquoi pas, plus tard, faire de cette passion un métier, et ainsi décorer l'intérieur d'autres personnes avec ces plantes qui me fascinent (la finalité étant de réaliser mon rêve : pouvoir me construire une serre pour cultiver mes Belles). Mais ce sera pour plus tard, quand j'aurai un peu plus de place ;).

 En attendant, je vous propose simplement d'en parler, d'échanger expériences, photos ou conseils au travers de ce site et de son blog (qui n'a aucune vocation commerciale, je ne vends pas de plantes sur internet). Vous y trouverez j'espère, les réponses à vos questions sur ces plantes magnifiques, que ce soit au niveau de leur culture, leur mode de vie, leur fonctionnement et leur utilisation pour "tropicaliser" votre intérieur…

Présentation du site internet Tropi'Qualité ®️ :
Pour vous aider dans vos recherches d'informations et d'articles, vous avez à votre disposition :
Un petit moteur de recherche très efficace tout en haut à droite.
De nombreux liens classés et triés sur le volet à droite (nuage de mots-clés, articles du blog les plus lus, articles du blog en rapport avec celui que vous êtes en train de consulter et plein d'autres choses !).
Les catégories (qui regroupent les articles du blog parlant du même sujet), visibles tout le temps, en haut juste en-dessous du logo Tropi'qualité®️ ou sous le titre de chaque article.
Les pages (sortes d'articles géants où vous trouverez les informations de base de ce site) qui sont également visibles tout le temps, tout en haut au-dessus du logo Tropi'qualité®️ ou au niveau de la barre latérale.
De très nombreux liens dans les articles et dans les pages. N'hésitez pas à cliquer dessus : dans la plupart des cas et pour rendre votre lecture plus agréable, ils s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre.
Le plan ci-dessous qui présente et détaille un peu les pages du site.

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 2 Nov 2018 - 15:33, édité 30 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides   Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides EmptyDim 22 Avr 2012 - 18:59

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 722726040 source http://jfplet.free.fr/La%20Collection.htm

Mania", abréviation du mot maniaque du latin maniacus qui signifie "Manifester une obsession et une grande exigence pour quelque chose".

Ce quelque chose vous l'aurez bien compris c'est bien sur l'orchidée et son monde fascinant.

Une collection cela commence un jour on ne sait pas trop pourquoi et surtout quelles sont les raisons qui vous poussent à toujours en vouloir plus.

Ma vie professionnelle en ce sens m'a comblé puisque horticulteur à la base, je transmets aujourd'hui le savoir des plantes et de leurs cultures à d'autres. C'est aujourd'hui dans une serre d'environ 100 m2 que sont cultivées et conservées ces merveilleuses plantes que sont les orchidées pour le plaisir des yeux de tous. J'aime faire partager cette passion à tous pour l'enrichissement que cela peut apporter mais encore les échanges et conseils qu'il m'est possible de dispenser.

Entrez avec moi dans ce monde merveilleux qui appelle au rêve et à l'imaginaire

En fonction des saisons, du climat et de la luminosité, il est possible d'avoir des espèces fleuries toute l'année.
Ma collection est très disparate.

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 262171387



Dernière édition par Libellule le Lun 16 Jan 2017 - 0:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides   Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides EmptyDim 22 Avr 2012 - 19:45

Like a Star @ heaven  source http://www.jardinier-amateur.fr/reportages-jardin/racines_aeriennes_et_orchidees_epiphytes,122.html
Les orchidées vivent en symbiose avec la nature, elles disposent de racines aériennes et peuvent vivre dans les arbres grâce à leurs racines qui s'ancrent au support.

Petits rappels : Grâce à leurs pseudobulbes, les orchidées peuvent faire des réserves en eaux pour parer aux périodes les plus sèches (éléments nutritifs)

On trouve plus de 24 000 variétés d'orchidées.
Elles peuvent être terrestres ou épiphytes botaniques (certains croisements ont donné la particularité d'une espèce de souche épiphyte avec une autre variante hybride de croisement permettant de les installer en épiphyte).
A l’origine 80 % sont épiphytes, mais avec tous les hybrides sur le marché, toutes ne peuvent être aériennes. C'est-à-dire que la plante dans son élément naturel s'accroche sur un arbre à la force de ses racines et s'agrippe. Elle est indépendante à l'arbre et ne lui nuit pas.
A l'inverse les orchidées terrestres s'enracinent dans un sol très aéré et humide par les déchets de végétaux et profitent d’un champignon bénéfique au moment de la chute de graines tombées par la pollinisation d'une fleur pour son développement.

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 3389238305

Les racines épiphytes des orchidées
Les orchidées à particularité épiphytes donnent une belle coiffe de racines, elles disposent d'un velamen blanc qui entoure et protège la véritable racine.
Le velamen (voile blanchâtre à argent) protège et enveloppe la racine d'un dessèchement, la racine absorbe l'humidité de l'air et les éléments nutritifs par le ruissellement des pluies sur les troncs et les écorces des arbres.
Les racines aériennes permettent aussi de créer la photosynthèse.
Les racines d’une orchidée épiphyte, quand elles sont vaporisées, reprennent l'aspect d'une racine bien verte et gonflée.
Dans le cas d'un dessèchement, le velamen se créé et protège (voile blanc) la racine aérienne car les parois cellulaires épaississent le voile qui agissent comme une éponge, sont pleines d'air et non plus d'eau.
Souvent les orchidées sont monopodiales à pousses unique, ou sympodiales à plusieurs pousses.
Les orchidées monopodiales poussent en hauteur, à défaut les orchidées sympodiales sont plus touffues.
De nombreuses orchidées forment des pseudobulbes à la base des tiges ; c'est un organe de réserve ressemblant à un bulbe sphérique ou ovale, aplati ou épais.
Ils servent à stocker eau et éléments nutritifs, leur rôle est d'assurer la nutrition de la jeune tige pour que les racines puissent se former.
Fréquemment, les vieux pseudobulbes ne portent plus de feuilles.
Le pseudobulbe permet à l'orchidée de survivre en période plus sèche.
Les orchidées sympodiales qui ne forment pas de pseudobulbes (ex : les phalaenopsis) ont des racines charnues à la place.
Les phalaenopsis ont des feuilles plus tassées, plus épaisses et charnues, ceci afin de créer des réserves en eau et éléments nutritifs.
Le feuillage est souvent brillant car les phalaenopsis sont pourvus d'une couche cireuse qui les protège contre le dessèchement.

L’implantation d'une orchidée épiphyte est très simple.
Sélectionnez une variété épiphyte (aidez-vous de source de renseignement dans les livres, ouvrages spécialisés, )sur le net, de préférence chez les fournisseurs ou serristes).

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 85033458  

Variétés d'orchidées épiphytes
- Aerides houlletiana
- Bulbo woniliforme
- Cleisostoma arietinum
- Dendrobium ophiglossum.var.album
- Dendrobium trigonopus
- Epidendrum polybulbon
- Leptope bicolor
- Phalaenopsis violacea
- Pleurothallis modestissima
- Pleurothallis tribuloides
- Rhynchostylis coelestis (vanda)

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 1683110166

Matériel nécessaire au montage d’une épiphyte
- une orchidée de variété épiphyte
- une écorce de bois ou un bout de tronc moyen (attention pas de support venant de bois résineux !!)
- de la sphaigne sèche (Chiloé rouge)
- de la longue fibre de coco (rayons déco en jardinage confection de pots suspendus)
- du fil de pêche très fin pour faire quelques tours pour maintenir la plante
- un petit crochet en métal (réalisation avec un cintre à vêtements)

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 4035768151

Mise en place : Photo
Piochez dans la coco en prenant une moyenne épaisseur de fibre, placez la longue fibre de coco sur votre support.
Déposez délicatement votre plante en essayant d'étaler les racines de chaque coté.
Tout en maintenant la plante sur son support, prenez une bonne pincée de sphaigne Chiloé et placez-la sur les racines sans réaliser de pressions.
Il ne faut pas trop de sphaigne sur la plante, déposez-la en proportion.
Pour l'étape finale, faites-vous aider pour ficeler la plante prête avec le fil de pêche très fin, ne serrez pas le fil de trop, il doit être bien plaqué dessus mais pas étranglé.
Faites deux ou trois tours et finissez par un double nœud derrière, sans tendre le fil.
N'oubliez pas la petite étiquette avec le nom de la plante.
Une épiphyte demande des vaporisations sur le substrat une à deux fois par jour suivant si il fait chaud et sec.

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 26 Oct 2018 - 17:49, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides   Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides EmptyDim 22 Avr 2012 - 19:47

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 2943735929  source http://fr.wikipedia.org/wiki/Habenaria
Habenaria est un genre d'orchidées terrestres comptant environ 600 espèces.

Liste d'espèces[modifier]
Habenaria arenaria
   Habenaria clavata
   Habenaria dentata
   Habenaria dilitata
   Habenaria dives
   Habenaria dregeana
   Habenaria epipactidea
   Habenaria falcicornis
   Habenaria floribunda
   Habenaria laevigata
   Habenaria lithophila
   Habenaria malacophylla
   Habenaria marginata
   Habenaria medusa - Japon
   Habenaria pratensis (Lindley) H.G. Reichenbach
   Habenaria quinqueseta
   Habenaria radiata
   Habenaria rhodocheila - Thailande
   Habenaria roxburghii
   Habenaria sagittifera - Japon
   Habenaria schimperiana
   Habenaria spiraloides - La Réunion

Synonymes[modifier]
Acrostylia Frapp. 1895;
   Ala Szlach. (1994).
   Alinorchis Szlach. (2001).
   Arachnaria Szlach. (2003).
   Ate Lindl. (1835).
   Bertauxia Szlach. (2004).
   Bilabrella Lindley 1834;
   Blephariglottis Raf. 1836[1837];
   Centrochilus Schau. 1843;
   Ceratopetalorchis Szlach. (2003).
   Choeradoplectron Schau. 1843;
   Cybele Falc. 1847;
   Denslovia Rydb. (1931).
   Diphylax Hkr.f 1889;
   Diplectraden Raf. (1837).
   Dissorhynchium Schau. 1843;
   Fimbrorchis Szlach. (2004).
   Glossaspis Spreng. 1826;
   Glossula Lindley 1825;
   Gymnadeniopsis Rydb. 1901;
   Habenella Small 1903;
   Habenorkis Thouars (1809).
   Hemihabenaria Finet 1901;
   Hemiperis Frapp. ex Cordem. 1895;
   Itaculumia Hoehne (1936).
   Kraenzlinorchis Szlach. (2004).
   Kryptostoma (Summerh.) Geerinck 1982;
   Kusibabella Szlach. (2004).
   Limnorchis Rydb. 1900; `
   Lindblomia Fries 1843;
   Lysias Salisb. 1900;
   Macrocentrum Hkr. 1867;
   Macrura (Kraenzl.) Szlach. & Sawicka (2003).
   Mecosa Bl. 1825;
   Medusorchis Szlach. (2004).
   Mesicera Raf. 4 (1825).
   Mirandorchis Szlach. & Kras-Lap. 2003;
   Montolivaea Rchb.f 1881;
   Neolindleya Krzl. 1899[1901];
   Nemuranthes Raf. (1837).
   Ochyrorchis Szlach. 2004;
   Perularia Lindley 1835;
   Piperia Rydb. 1901;
   Plantaginorchis Szlach. (2004).
   Platycorynoides Szlach. (2005).
   Platantheroides Szlach. (2004).
   Podandria Rolfe in D.Oliver & auct. suc. (eds.) (1898), nom. illeg.
   Podandriella Szlach. (1998).
   Ponerorchis Rchb.f 1852;
   Pseudocoeloglossum (Szlach. & Olszewski) Szlach. (2003).
   Pseudohemipilia Szlach. (2003).
   Pseudoperistylus (P.F.Hunt) Szlach. & Olszewski (1998).
   Renzorchis Szlach. & Olszewski (1998).
   Schlechterorchis Szlach. (2003).
   Sieberia Spreng. 1817
   Smithanthe Szlach. & Marg. (2004).
   Synmeria Nimmo in J.Graham. (1839).
   Trachypetalum Szlach. & Sawicka (2003).

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 26 Oct 2018 - 17:50, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides   Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:56

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 3117766055  source  http://bernard.lagrelle.pagesperso-orange.fr/index.htm
Espèces de Phalaenopsis
Aux nouveaux visiteurs
     Ce site est essentiellement consacré aux Phalaenopsis botaniques, c'est à dire aux Phalaenopsis tels que l'on peut les rencontrer dans leur milieu naturel. La fraîcheur, la spontanéité, la simplicité de ces orchidées n'ayant d'égales que la richesse de leurs coloris, leur facilité de culture ( pour la plupart, soyons honnête), et aussi la longue durée de leurs floraisons.
    Une collection bien pensée peut vous assurer une floraison pendant toute l'année, même si la plupart des espèces ont une floraison hivernale. Rajoutons qu'ils ont un avantage sur la plupart des hybrides actuellement disponibles, ils sont souvent délicatement parfumés.
     Un des problèmes que rencontre tout collectionneur est celui de l'exactitude du libellé des étiquettes qui devrait accompagner chaque plante. Pour résoudre ce genre de litige, une photographie ne suffit pas forcément. De nombreuses espèces « sœurs» ayant beaucoup de points communs sont parfois difficiles à déterminer d'après un simple cliché. Pour amener un peu de certitude, une seule solution, la diagnose, ou description botanique. Dans un langage quelque peu obscur pour tout un chacun dans un premier temps, les différentes pièces florales sont précisément décrites et analysées et il est alors possible de savoir plus exactement à qui l'on a à faire.

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 26 Oct 2018 - 18:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides   Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:56

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 1683110166 GROUPEMENT MIDI-PYRENEES DES AMATEURS D'ORCHIDEES
http://www.gmpao.org/fichiers/go_presentation.htm

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 2943735929 Association Auboise d'Orchidophylie exotique
http://www.aaoe.fr/category/Les-especes

http://www.aaoe.fr/category/Photos

http://www.aaoe.fr/category/Fiches-de-culture

http://www.aaoe.fr/post/2007/11/25/Les-Phalaenopsis

source http://www.aaoe.fr/post/2009/01/05/Habenaria-rhodocheila
Nous vous proposons ici la fiche de culture accompagnée de photos de Habenaria rhodocheila.

source http://www.aaoe.fr/
Les photos d’orchidées :
Les exotiques de A à Z :
       A à C ,
       D à F ,
       G à O ,
       P ,
       Q à Z.

   Les indigènes :
       Aceras anthropophorum
       Anacamptis pyramidalis
       Barlia robertiana
       Cephalanthera damasonium
       Cephalanthera longifolia
       Cephalanthera rubra
       Coeloglossum viride
       Cypripedium calceolus
       Dactylorhiza maculata
       Dactylorhiza majalis
       Dactylorhiza praetermissa
       Epipactis atrorubens
       Epipactis palustris
       Gymnademia conopsea
       Himantoglossum hircinum
       Limodorum abortivum
       Listera ovata
       Neottia nidus-avis
       Ophrys apifera
       Ophrys araneola
       Ophrys fuciflora
       Ophrys lutea
       Ophrys sphegodes
       Ophrys insectifera
       Orchis champagneuxii
       Orchis laxiflora
       Orchis militaris
       Orchis mascula
       Orchis morio
       Orchis palustris
       Orchis provincialis
       Orchis purpurea
       Orchis ustulata
       Orchis tridentata
       Platanthera chlorantha
       Serapias cordigera
       Serapias lingua
       Serapias neglecta

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 262171387


Dernière édition par Libellule le Ven 26 Oct 2018 - 18:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides   Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:57

site du producteur
Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 85033458  http://orchids1.free.fr/pages/joeljacq211004.htm

Description : Orchid'Azur, association loi 1901 visant à rassembler les passionnés d'orchidées débutant ou confirmée. Suivez nous au travers de notre blog.
Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 2940318832  http://orchidazur.over-blog.com/
forum http://orchidazur.forumotion.com/

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 2943735929  source http://www.orchidspecies.com/
Welcome to the Internet Orchid Species Photo Encyclopedia

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 4035768151  http://carnibase.com/perso/liste_annexe.htm

Vacherot et Lecoufle
Changement en 2011
source http://www.leparisien.fr/boissy-saint-leger-94470/le-roi-de-l-orchidee-tire-sa-reverence-14-12-2011-1767585.php
Le roi de l'orchidée tire sa révérence
Miné par la mort de sa fille et les problèmes de rentabilité, Marcel Lecoufle, le créateur de centaines de variétés d'orchidées, vient de fermer ses serres à l'âge de 98 ans.

C''est une page de l'histoire de Boissy-Saint-Léger qui se tourne. La capitale mondiale de l'orchidée vient en effet de perdre l'une des sociétés qui ont fait sa renommée. Les serres Marcel Lecoufle ont définitivement cessé leur activité depuis vendredi. Quelques jours seulement après la fermeture, la boutique, située rue de Paris, offrait hier un bien triste spectacle. Des tables de présentation vides, de la terre par terre avec ce mot sur la devanture : « Notre boutique et nos serres sont définitivement fermées.

« Je regrette que ça s'arrête là »

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et pour la confiance que vous nous avez témoignée pendant toutes ces années. » L'affiche renvoie vers le magasin Vacherot-Lecoufle, situé rue de Valenton sur le terrain de la maison mère, qui, lui, est toujours bel et bien ouvert.

Marcel Lecoufle, le patriarche de 98 ans, a décidé de jeter l'éponge après soixante-trois ans d'activité. Le décès de sa fille Geneviève en juillet dernier ainsi que le manque de rentabilité de l'entreprise l'ont décidé à mettre un point final. Au grand désespoir de sa petite-fille, Isabelle Incandella : « J'ai voulu racheter les parts de ma mère fin 2008, mais elle n'a jamais voulu. Elle trouvait que l'entreprise n'était pas assez rentable. Elle voulait vendre. Elle avait rencontré plusieurs promoteurs depuis six ou sept ans. Elle m'avait proposé de refaire quelque chose dans le futur projet immobilier, mais ça ne me disait rien. Moi, je croyais dans l'âme de ce site. C'est un gâchis total. » Il ne reste plus que les serres Vacherot-Lecoufle.

La création des serres remonte à 1948. Cette année-là, Marcel Lecoufle, petit-fils du botaniste Henri Vacherot, décide de quitter la maison mère, créée en 1886 et située rue de Valenton, pour voler de ses propres ailes. Il achète avec sa femme Suzanne un terrain de 2 ha, situé entre la rue de Paris et la rue de l'Eglise, et y installe des serres ainsi qu'un laboratoire. Ses recherches, ses voyages et son savoir-faire l'amènent à élaborer plusieurs variétés de plantes hybrides et à créer une collection reconnue dans le monde entier, notamment pour ses orchidées de Madagascar.

Plus de 1500 espèces d'orchidées et d'autres plantes exotiques étaient ainsi conservées et vendues ici dans des serres de 2500 m2. « Les gens venaient de Belgique, d'Alsace, de Bordeaux… pour acheter des orchidées chez nous », se souvient Isabelle. Ces derniers mois, presque toutes les plantes ont été éparpillées. Le Muséum d'histoire naturelle de Paris, le Sénat, le jardin botanique de Montréal et bien d'autres, divers collectionneurs ainsi que de nombreux particuliers se sont portés acquéreurs, y compris Philippe et Françoise Lecoufle, propriétaires de l'entreprise Vacherot-Lecoufle, située sur le site historique, rue de Valenton. « Ça fait vide, ça fait beaucoup d'émotion, avance Philippe Lecoufle, patron de l'entreprise Vacherot-Lecoufle et neveu de Marcel. Nous étions complémentaires. C'est une page de l'histoire familiale qui se tourne. » Ce botaniste reste désormais le seul à créer et vendre des orchidées à Boissy.

http://www.lorchidee.fr/

http://www.lorchidee.fr/60-phalaenopsis-doritaenopsis.html

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 262171387

Les Orchidées de Michel Vacherot - Var - Roquebrune ...
http://www.orchidees-vacherot.com/

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 26 Oct 2018 - 17:43, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides   Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides EmptyDim 22 Avr 2012 - 21:34

Culture des Pleione formosanum et Bleitilla striata
Like a Star @ heaven source http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-3835-9-orchidees-terrestres-rustiques.html


Like a Star @ heaven source http://www.phytesia.com/fr/culture-entretien-soin-orchidees-vivaces.php?genre=1&PHPSESSID=57fe966bc7833867780178605b94d03e
Parfaitement adaptées aux “débutants”, ces orchidées terrestres sont parmi les plus simples à maintenir au jardin.

Bletilla
Les nouvelles pousses des Bletilla apparaissent au cours du mois d’avril et s’épanouissent en bouquets de feuilles au printemps. La floraison est optimale au début de l’été (juin, juillet).

Suite à la floraison, le feuillage, assez persistant, reste vert au moins jusqu’en octobre avant de faner et de disparaître complètement. Les Bletilla entrent alors en dormance hivernale. Fin novembre, lorsque les feuilles sont fanées, la hampe florale peut être coupée en conservant une hauteur de tige de 5 cm.

Au fil des années et des cycles successifs de croissance et de dormance, les Bletilla se fortifient mais également se multiplient grâce à l’apparition annuelle de nouveaux rejets.
Dormance hivernale

Durant l’hiver, la plante persiste sous forme de pseudo-bulbe; veillez à ce que ces derniers ne soient pas trop humides afin d’éviter leur pourriture.

Les Bletilla sont des orchidées moyennement rustiques, il convient donc de les protéger par un paillis en hiver dans les régions où la température descend régulièrement en dessous de -20°C à -25°C. En dehors de ces zones, aucune protection n’est requise. Parmi les Bletilla, l’espèce striata est la plus vigoureuse.
Plantation

Au jardin, un sol riche en humus, léger, aéré et bien drainé est conseillé. Vous pouvez aérer votre sol à l’aide d’un terreau pour plantes vivaces. Pour un résultat optimal, ajouter 20% de pierre de lave (vulca) pour maintenir une bonne humidité en été et assurer un bon drainage pendant l’hiver. En effet, plus que le gel intense, c’est l’excès d’eau en hiver qui s’avère être le principal ennemi des pseudo-bulbles.

Si votre terrain est trop compact ou argileux, nous vous conseillons de réaliser une poche de plantation. Creusez une cuvette d’environ 40 cm, recouvrez son fond d’une couche de drainage (pierre de lave ou cailloux fins) et remplissez-la par le substrat conseillé ci-dessus.

Les Bletilla pourront également être maintenus en pots pour embellir vos terrasses. Veillez toutefois à sélectionner un pot assez grand (diamètre minimal 30-40 cm) afin de ne pas entraver le développement des nouveaux rejets qui apparaîtront en périphérie l’année suivante. Arrosez régulièrement d’avril à septembre puis laissez vos plantes au repos. En hiver, dans les régions aux froids très rigoureux (-25°C), placez vos pots à l’abri des fortes gelées dans un endroit frais (inférieur à 5°C).
Exposition

Au jardin, l’emplacement idéal sera ensoleillé ou semi-ombragé. Il est important de ne pas laisser sécher le substrat en été.
Fertilisation et traitements anti-nuisibles

L’application d’engrais riche en potassium, pendant la phase de végétation (avril à juillet), favorisera le bon développement des pseudo-bulbes en été et par conséquent assurera une excellente production des hampes florales au printemps suivant.

Si nécessaire, protégez les jeunes pousses tendres contre les limaces, lors de leur émergence au printemps.

Mais aussi
Calanthe
   Cypripedium
   Cypripedium hybrides
   Dactylorhiza
   Epipactis
   Gymnadenia
   Orchis
   Pleione
   Pogonia
   Spiranthes


Dernière édition par Libellule le Lun 16 Jan 2017 - 0:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides   Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides EmptyDim 15 Jan 2017 - 23:43

Like a Star @ heaven source http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-plantes/l-orchidee
En serre chaude, sous véranda ou dans la maison, l’orchidée déploie ses fleurs magnifiques. En prenant quelques précautions, vous pourrez bénéficier de la floraison de l’orchidée tous les ans en intérieur.

Nos conseils et articles
Fiches conseils
   Orchidées (Phalaenopsis) : rempotage, entretien...
   Faire refleurir une orchidée
   Remporter une orchidée
   Astuce
   Orchidées faciles
   Dossiers
   « Sacrée Orchidée » : une exposition à la SNHF
   Osez les orchidées !
   Dans les grandes sections du catalogue :
   Orchidées
   Dans les sections du catalogue :
   Plantes fleuries pour l'intérieur
   Orchidées livrées en fleurs, idées cadeaux
   Soins et entretien des orchidées
   Parmi les plantes et articles du catalogue :
   Orchidée Dendrobium loddigesii
   Orchidée Prosthechea cochleata
   Orchidée Phalaenopsis blanche en fleur +cache-pot et coeur rouge
   Orchidée : Phalaenopsis blanc pur en fleur (1 hampe florale )
   Orchidée : Phalaenopsis rose en fleurs (1 hampe florale)
   Orchidée : Phalaenopsis blanche et rose en fleur (1 hampe florale)
   Orchidée : Phalaenopsis jaune clair en fleurs (1 hampe florale)
   Orchidée : Phalaenopsis orange en fleurs (1 hampe florale) + cache pot zinc
   Orchidée : Phalaenopsis jaune clair en fleurs (1 hampe florale) + cache-pot zinc
   Orchidée : Phalaenopsis rose en fleurs (1 hampe florale) + cache-pot zinc

Des fleurs uniques
Non rustique, l’orchidée n’est pas, en France, cultivée en pleine terre. Cette vivace au feuillage persistant arbore des fleurs très étonnantes. Celles-ci attirent leur pollinisateur par leur forme autant que par leurs couleurs et leurs parfums. Certaines orchidées vont même jusqu’à reproduire les couleurs d’une abeille sur leur pétale inférieur (ou labelle), donnant l’impression d’un insecte posé sur sa fleur.
On distingue les orchidées terrestres des orchidées épiphytes. Les fleurs de ces dernières sont plus grandes et plus colorées que les premières, leur habitat naturel est la forêt tropicale, où elles prennent pour support en général un arbre pour profiter de plus de lumière. L’orchidée a en effet besoin de beaucoup de lumière, mais n’apprécie pas toujours le soleil direct.
Les orchidées terrestres sont cultivées en pot, dans une terre bien drainée. Quant aux épiphytes, elles sont cultivées sous serre ou véranda, en pot bien drainé, en paniers suspendus, sur une plaque de liège ou une écorce de fougère, dans une atmosphère gardée humide (70 à 80%). En appartement, on peut cultiver sans souci l’orchidée, et recréer cette ambiance humide en posant le pot sur un lit de billes d’argiles maintenues humides par un apport régulier d’eau.

Substrat sur mesure
Les orchidées terrestres (Cymbidium ou Paphiopedilum) n’ont pas les mêmes exigences de sol que les épiphytes (Phalaenopsis, Miltonia ou Cattleya).
Epiphyte, cela signifie que la plante prend pour support un autre végétal, sans en être parasitaire. Une fois installée, elle va puiser eau et éléments nutritifs autour d’elle. Elle stocke ses réserves dans des rhizomes, appelés pseudo-bulbes. C’est pourquoi l’orchidée n’est pas enterrée, son substrat joue un rôle de support et non de source nutritive. L’orchidée sera installée dans un mélange de matériaux qui lui assurera un excellent drainage et une bonne aération. Un substrat à composer soi même avec, au choix : écorce de pin, laine de roche, bille d’argile, fibre de coco, sphaigne (mousse des marais), etc. Exemple d’un bon mélange : trois-quarts d’écorces de pin, le reste en billes d’argile.
Pour les terrestres, le mélange sera plus consistant : la moitié en copeaux de pin, un tiers de tourbe et le reste en bille d’argiles.

Soigner son orchidée
Les orchidées à port dressé ou à longues hampes florales auront besoin d’un tuteurage tout au long de leur vie. Le rempotage s’effectue au printemps tous les 2-3 ans, avant ou après la floraison (mais jamais en hiver ou en été). N’enterrez pas les rhizomes et pseudo-bulbes et attendez trois semaines avant de reprendre les fertilisations et les arrosages. L’engrais "orchidées" est apporté sur substrat humide, une fois par semaine au printemps et en automne, deux fois par semaine en été. On arrêtera les apports en hiver, sa période de repos végétatif. L’arrosage à l’eau non calcaire – pensez à l’eau de pluie ! – se fait une fois par semaine en été à une fois tous les quinze jours en hiver, toujours à température ambiante. Arrosez moins quand la plante se prépare à fleurir.
Evitez les courants d’air, mais aérez la pièce. Vaporisez feuilles, racines et substrat (pas la fleur) le plus souvent possible et tous les matins en période de fortes chaleurs.
Pour faire refleurir une orchidée, le but est de recréer son environnement naturel : en été, placez-la dans le jardin à mi-ombre et dès septembre, dans une véranda fraîche jusque fin octobre. Rentrez-la dans la maison lorsqu’elle s’apprête à fleurir.

Orchidée malade ?
L’orchidée est en général résistante aux maladies, pensez néanmoins à toujours bien nettoyer vos outils de jardinage avant de manipuler la plante.
L’orchidée peut être attaquée par des insectes comme les cochenilles. Vous les reconnaitrez facilement : les insectes s’enferment dans une carapace brune ou sous un feutrage blanc, au dos de la feuille contre la nervure principale, et excrètent un miellat qui finira par attirer des champignons. Pour s’en débarrasser sans produit chimique, trois solutions : se procurer son prédateur naturel, la Cryptolaemus, une coccinelle australienne noire à points blancs ; utiliser un piège à mâles (attirés par des phéromones, ils se trouvent collés sur le piège) ou encore un mélange à pulvériser composé à parts égales de bière, d’alcool à brûler et de vinaigre (traitement à réserver aux feuilles les plus coriaces !). L’orchidée n’est pas non plus à l’abri des pucerons ; ces petites bêtes vert clair se voient à l’œil nu, sous les feuilles, près des nervures. Pour vous en débarrasser de manière bio, pulvérisez de l’eau savonneuse, ou un mélange eau et huile d’olive qui en plus, nourrira votre plante.
Elle peut aussi subir l’attaque de champignons comme le botrytis. Celui-ci s’infiltre par les blessures de la plante et marque ses feuilles de taches rondes et brunâtres. Pour lutter contre ce champignon, il faut supprimer les feuilles basses les plus atteintes et dégager les racines – ce parasite aime les endroits confinés et humides. Si malgré cela, le développement du parasite ne semble pas régresser, le recours à la bouillie bordelaise à la mi-mars peut s’imposer ; respectez bien les dosages pour un usage bio.

Un peu de botanique
Les orchidées forment une famille à part entière avec 750 genres et environ 20 000 espèces, originaires des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud pour les épiphytes, et de toutes les régions du monde pour les terrestres.

Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides Empty
MessageSujet: Re: Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides   Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liens sur les Orchidées sauvages, botaniques ou hybrides
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Champignons et plantes sauvages (Plus se soigner avec les plantes sauvages)
» Culture2 des orchidées en hydroculture
» Culture1 et soins aux orchidées en général
» Fougères sauvages
» Fruits sauvages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: ORCHIDEES-
Sauter vers: