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 Education et Ressources pédagogiques

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MessageSujet: Re: Education et Ressources pédagogiques   Education et Ressources pédagogiques - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2021 - 16:47

J'aime beaucoup ce blog

source http://www.123petitesgraines.fr/
Ce blog traite de l’instruction en famille, de différentes pédagogies alternatives, de parentalité positive mais aussi de développement personnel.
Je vous partage nos activités, mes outils, mes avis, les méthodes que j’utilise et tout plein d’autres choses.

http://www.123petitesgraines.fr/des-ressources-gratuites-pour-apprendre-a-decouper/

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source http://nounoucoindespetits.over-blog.com/
Description : assistante maternelle depuis 2009 je partage sur ce blog mes idées, les activités avec les petites mains qui partagent notre vie.
Bonne visite.

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MessageSujet: Re: Education et Ressources pédagogiques   Education et Ressources pédagogiques - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2021 - 16:52

source http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/comptines_code_ecrit/comptines_bien_prononcer.php
Pour bien prononcer

A dire et redire en jouant sur les différents rythmes possibles pour articuler plus ou moins vite mais toujours avec la meilleure qualité possible.
Un accompagnement de gestes et déplacements peut être intéressant.

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MessageSujet: Re: Education et Ressources pédagogiques   Education et Ressources pédagogiques - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2021 - 16:57

source https://sitetab3.ac-reims.fr/ec-bogny-vallee/-wp-/la-comptine-des-formes/
album anniversaire arts plastiques bibliothèque chaises chanson collage comptine couleur couleurs danse Ecriture /phrase Ecriture cursive Ecriture en lettres capitales gommettes graphisme Graphisme/Dessin histoire Histoire/Langage oral/écrit Jardin langage Langue orale Langue orale/anglais lecture Lecture/ Principe alphabétique lettre Logique maman Mathématiques Monde du vivant motricité motricité fine musique Mémoire Noël Numération Numération: décomposer peinture Poésie recette Sciences semaine du gout sortie Structuration du temps écriture

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MessageSujet: Re: Education et Ressources pédagogiques   Education et Ressources pédagogiques - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2021 - 16:59

source https://mamanagacee.com/35-questions-a-poser-apres-lecole/
Maman Agacée
Parce qu'on ne peut pas toujours être une maman zen !

35 questions à poser après l’école
De retour de l’école à la maison, on « aime » savoir ce que nos enfants ont fait de leur journée.
Ca ne sera pas forcément intéressant pour être parfaitement honnête, mais il faut au moins de temps en temps faire semblant de s’intéresser à leur vie.
Et leur poser des questions après l’école fait partie des choses qu’un parent doit faire.
On les a bien faits pour quelque chose quand même.

Qu’est ce que tu as fait ?
En guise de réponse, j’ai souvent droit à :
Rien.
Je sais pas.
Je m’en souviens plus.

Peut-être qu’ils ont compris que ça m’intéressait qu’à moitié.
J’en doute, ils sont pas si futés que ça.

Ci-dessous 35 idées de questions à poser à ses enfants après l’école pour qu’ils soient obligés de nous donner un peu plus !!
En plus en jouant bien, on peut leur faire croire qu’on est hyper excité à l’idée d’en savoir plus.

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MessageSujet: Re: Education et Ressources pédagogiques   Education et Ressources pédagogiques - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2021 - 17:02

source https://dessinemoiunehistoire.net/affichage-des-couleurs-en-maternelle/
Affichages des couleurs en maternelle
L’affichage du référentiel des couleurs est indispensable pour les élèves de maternelle de PS (petite section) et MS (moyenne section). Cet affichage pédagogique en maternelle aide l’enfant à l’apprentissage des couleurs. Pour que ma classe soit plus chaleureuse, j’ai soigné l’affichage des couleurs en collant les affiches sur des feuilles de couleur. J’ai ensuite plastifié chaque couleur avant de les afficher accrochées sur un fil grâce à des pinces à linge.

J’ai fait trois séries d’affiches de 11 couleurs: rose, jaune, vert, bleu, gris, violet, orange, marron, gris, blanc et noir.
– une série avec des taches de 11 couleurs (au choix au format A4, au format A5 ou avec les taches à colorier) :

Affichage des 11 couleurs A4 taches

Affichage des 11 couleurs A5 taches

Affichage des 11 couleurs A4 taches vierges à colorier

Affichage des 11 couleurs A5 taches vierges à colorier

– une série où les 11 couleurs sont écrites dans différentes polices d’écriture.

11 couleurs dans différentes polices

– une série présentant le référentiel des 11 couleurs au format A4 avec des objets de couleur :

Affichage des 11 couleurs A4 avec objets

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http://dessinemoiunehistoire.net/affichage-formes-geometriques/

https://dessinemoiunehistoire.net/loto-des-formes/

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MessageSujet: Re: Education et Ressources pédagogiques   Education et Ressources pédagogiques - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2021 - 17:19

source https://www.femmeactuelle.fr/enfant/enfants/8-erreurs-a-eviter-pour-ne-pas-risquer-den-faire-un-enfant-tyran-2076436
8 erreurs à éviter pour ne pas en faire un enfant tyran
Le 21 mars 2019
Ils ne supportent pas la frustration et font la loi à la maison.
De plus en plus d'enfants ont des comportements tyranniques et mettent leurs parents à bout.
Comment pacifier les relations à la maison ?
Les réponses du Pr Philippe Duverger, pédopsychiatre.

Souvent qualifié de "sale gosse", l'enfant tyran met les nerfs de ses parents à rude épreuve.
Intolérant à la frustration, il décide de tout jusqu'à recourir au chantage ou à la violence pour parvenir à ses fins.
Les conseils de tolérance et d'écoute véhiculés par les psys ces dernières années, l'abolition de la fessée ont-ils contribué à cette montée du phénomène ?
Dans leur ouvrage : "Qui commande ici ? Conseils aux parents d'enfants tyrans", les Prs Marcel Rufo et Philippe Duverger, pédopsychiatres renommés, présentent des cas cliniques qui permettent de mieux comprendre ce qui se joue derrière ces comportements tyranniques.
"Il faut d'abord voir ces attitudes comme un signe de détresse, explique le Pr Philippe Duverger, chef de service de psychiatrie de l'enfant à l'hôpital Necker-Enfants Malades.
Ce n'est pas l'expression d'un caprice.
Et ce n'est surtout pas un choix.
Cela s'impose à lui parce qu'il est perdu.
Les parents veulent trop bien faire, et ont peur de décevoir leur enfant.
" Comment inculquer à son enfant les valeurs d'obéissance et de respect des adultes ?

Pour commencer, il faut d'abord déculpabiliser les parents, selon le Pr Philippe Duverger :
"Acceptons l'idée de ne pas être un parent parfait, prévient le pédopsychiatre.
C'est important pour un enfant de pouvoir critiquer ses parents.
Quand on est pris dans une exigence de perfection, on perd en spontanéité.
Ce n'est pas parce qu'on atteint un haut degré de perfection que l'enfant va bien.

" Passage en revue des erreurs d'éducation que l'on fait tous et qui peuvent nuire au lien d'autorité.
- Etre trop souple sur les règles de vie
"Les enfants d'aujourd'hui ont plus de sources d'éveil que par le passé", explique le pédopsychiatre.
"Les parents leur autorisent beaucoup de choses.
Les enfants ont ensuite plus de mal à accepter une frustration."
Quand les parents s'aperçoivent qu'il faut imposer de nouvelles règles pour remettre un peu d'ordre, c'est le drame.
"Si tout d'un coup, le parent dit "ce n'est plus possible", "on arrête", cela devient insupportable pour l'enfant.
Parce qu'à un moment donné, c'était autorisé et dans un deuxième temps, ça ne l'est plus".

Le Pr Philippe Duverger cite les écrans en exemple.
Trajet en voiture, repas au restaurant, salle d'attente du médecin, les parents usent de la tablette ou du smartphone pour occuper leur progéniture.
Si un jour, le parent fait marche arrière sous prétexte que l'enfant y passe trop de temps, ce dernier ne comprend plus.
"Ce message incohérent peut rendre l'enfant tyrannique, agressif, note le pédopsychiatre.
A partir de là, quand le parent lui dit "arrête", "stop", l'enfant n'écoute pas.
La parole de l'adulte n'est plus audible pour l'enfant car elle ne vaut plus rien.
Par son comportement tyrannique, il montre qu'il est perdu."

Laisser l'enfant tout choisir
Menu du soir, programme télé, vêtements du jour, à l'ère de la démocratie familiale, l'enfant donne son avis et prend part aux décisions.
"Oui à la possibilité de lui laisser certains choix, rapporte le Pr Philippe Duverger.
On peut l'interroger mais à la fin, ce n'est pas lui qui a le dernier mot sur certaines choses fondamentales comme les devoirs scolaires ou la sortie du week-end."

Utiliser le chantage pour qu'il obéisse
"Si tu ranges ta chambre, tu pourras jouer sur ton portable".
Cette alternative ne fonctionne qu'à très court terme.
Car une fois que l'enfant obtient quelque chose, il va insister pour l'avoir de nouveau.
"Le jour où le parent ne veut plus utiliser ce moyen de pression, c'est incompréhensible pour l'enfant, remarque le pédopsychiatre.
C'est comme si vous aviez goûté à un magnifique gâteau et que par la suite, vous n'y aviez plus droit."

Ajouter "mon petit chéri" à toutes les phrases
"Arrête de faire ça, mon petit chéri": ce signe de tendresse que les parents ont tendance à ajouter à la fin des phrases qu'ils adressent à leur chérubin est à oublier au moment où il faut faire preuve d'autorité.
"Pour l'enfant, il s'agit d'un message paradoxal qu'il a beaucoup de mal à décrypter, prévient le Pr Philippe Duverger.
"L'enfant entend : "si je suis ton petit chéri, tu m'aimes et tu acceptes tout.
Sinon, tu ne m'aimes pas".
On est alors dans un lien de séduction et non d'autorité.

Argumenter à chaque fois qu'on impose une règle
Certains parents se sentent obligés de passer du temps à justifier chaque limite donnée à l'enfant.
"Le parent doit non pas se justifier, mais expliquer, précise le Pr Philippe Duverger.
Certains parents ont peur qu'en disant non, leur enfant ne les aime plus.
Au nom de cette inquiétude, ils vont se justifier pendant des heures."
Si vous vous promenez dans la rue, vous dites à votre enfant : "on ne traverse pas la rue parce que c'est dangereux".
Pas besoin de s'en excuser, ni de le dire de manière violente et agressive.
L'enfant, même petit, peut tout à fait comprendre et accepter.

Chercher à tout prix à l'apaiser en cas de crise
Quand l'enfant "pique une crise", les parents sont tentés d'intervenir.
Objectif : le calmer rapidement, chercher à apaiser ses cris et ses sanglots, quitte à lâcher du lest.
"La crise fait partie de la vie, explique le pédopsychiatre.
C'est même à partir de certaines crises que l'on peut grandir.
Il ne faut pas chercher à les empêcher à tout prix."
Aux parents de garder la tête froide et d'expliquer : "C'est comme ça".

Trop s'appuyer sur des manuels d'éducation positive
"Les parents ne sont pas des psychologues, ce sont des parents, met en garde le Pr Duverger.
"A trop vouloir être positif, faire le mieux possible, on oublie d'être un parent spontané.
On réagit davantage à des consignes ou à une méthode qu'à une logique de bon sens.
L'enfant n'a pas besoin que l'on passe son temps à reprendre avec lui ce qui s'est passé pour lui montrer que c'est positif.
Mieux vaut qu'il le vive spontanément et le découvre par lui-même."
Pas question bien sûr de passer à l'autre extrême, la violence, tout aussi nuisible.

Vouloir tout gérer sans prendre appui sur les grands-parents
"Les grands-parents ont un rôle à jouer dans l'éducation des enfants", explique le Pr Philippe Duverger.
Le spécialiste déplore qu'avec l'éparpillement des familles, la transmission ne se fasse plus entre les générations.
"C'est important que l'enfant comprenne le monde dans lequel il est.
Il ne s'agit pas de tout expliquer mais de transmettre.
Avec les grands-parents, l'enfant apprend qu'il y a des traditions, des cultures, et même des secrets de famille.
Dans notre société, on communique de plus en plus, on transmet de moins en moins.
S'il n'a pas les codes, il réagit sous le coup de l'émotion : tout, tout de suite et maintenant."

A lire : Qui commande ici ? Conseils aux parents d'enfants tyrans des Pr Marcel Rufo et Philippe Duverger, éd. Anne Carrière, 19 €.

Education et Ressources pédagogiques - Page 2 3209990655 Education et Ressources pédagogiques - Page 2 3209990655


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MessageSujet: Re: Education et Ressources pédagogiques   Education et Ressources pédagogiques - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 5:43

source https://apprendreaeduquer.fr/quelques-astuces-pour-demander-de-laide-aux-enfants/
6 astuces pour demander de l’aide aux enfants

Pourquoi demander de l’aide aux enfants ?
Catherine Dumonteil-Kremer écrit : Les enfants gagnent en estime d’eux-mêmes lorsqu’ils se sentent utiles dans leur famille.

Les enfants ont en effet besoin de faire partie d’un groupe et de contribuer à atteindre un objectif commun.
On peut envisager de demander de l’aide aux enfants dès 2/3 ans… parents et enfants y trouveront leur compte :).

Les enfants se sentiront valorisés
Leurs besoins d’appartenance et d’importance sont comblés quand ils sentent que leur contribution personnelle a de l’importance et que leur présence est désirée.
Les enfants ont, comme les adultes, besoin de se sentir comme ayant de la valeur dans leurs relations de la vie commune.

Les parents se sentiront épaulés
La vie de famille et le bon fonctionnement de la maison demandent un travail énorme 24h/24.
Il est primordial que les parents se ménagent et demandent de l’aide.
Mais parfois, nous nous épuisons du fait de devoir lutter pour obtenir la coopération de nos enfants.

Alors comment demander de l’aide et susciter de la coopération ?
Dans son livre Poser des limites à son enfant et le respecter, Catherine Dumonteil-Kremer propose quelques pistes pour demander de l’aide de manière respectueuse et efficace :
Exprimer nos besoins
Les enfants sont capables d’entendre nos émotions et nos besoins, et ils y sont d’autant plus sensibles que nous nous montrons authentiques. Il n’est pas nécessaire d’être éternellement patients !

Demander de l’aide en communication non violente passe :
la description de ce qu’on voit,
l’expression des ses sentiments face à cette situation,
l’affirmation de ses besoins,
la formulation de la demande.

Communication Non Violente par Marshall RosenbergL’idée de ce processus n’est pas de s’adresser aux enfants à tout prix en suivant ces quatre étapes pas à pas mais de s’appuyer sur ces étapes pour clarifier en nous ce que nous voulons avant de faire une demande dans un langage usuel aux enfants.

Jesper Juul donne quelques exemples :
- Solène, j’ai besoin de ton aide !

– Non, je n’ai pas le temps. Je vais aller jouer au foot avec Nicolas.

– D’accord pour que tu joues d’abord au foot, mais j’aimerais bien que tu t’occupes de la vaisselle après.

Ou bien
– Solène, J’aimerais que tu ailles jeter dans la poubelle jaune tous nos vieux journaux aujourd’hui.

– Oh non… je n’ai pas envie. Je suis en train de regarder la télévision.

– Pas de problème Solène ! Ce n’est pas nécessaire que tu en aies envie. Tu as le droit de faire l’aller-retour à contrecoeur.
En tout cas, je ne veux plus voir ces journaux ici et aujourd’hui.

Formuler des demandes objectives, sans reproches
Marshall Rosenberg, fondateur de la communication non violente, préconise d’utiliser le langage d’action positif : il faut dire ce que l’on VEUT et pas ce que l’on ne veut pas.

Les deux seules questions claires auxquelles nous devons répondre pour formuler une requête claire sont :
Que voulons-nous que les autres fassent différemment ?
Pour quelles raisons voulons-nous qu’ils le fassent ?

Ces deux questions doivent être formulées dans un langage d’action : quelle ACTION spécifique voulons-nous que cette personne fasse ?

Ainsi, un “J’ai besoin d’aide pour étendre le linge !” ne sera efficace qu’à la condition de ne pas être accompagné d’un reproche plus ou moins déguisé (qui pourrait prendre la forme de la liste de tout ce qu’on a fait tout seul ou de tout ce que l’enfant n’a pas fait dans la journée).

Les reproches nous usent et tuent notre enthousiasme. – Catherine Dumonteil-Kremer

Formuler des demandes claires et précises
Détailler ce qu’on attend de l’enfant aidera ce dernier à comprendre ce qu’on attend de lui. Un “range ta chambre !” est vague et correspond à une réalité différente selon les points de vue et l’âge de l’enfant (tout cacher sous le lit, c’est une manière de faire disparaître le désordre finalement…).

“Range ta chambre” pourrait devenir “Ranger sa chambre, ça veut dire ramasser les jouets pour les mettre dans le coffre à jouets et les livres pour les mettre dans la bibliothèque.”

“Occupe toi de ton linge” devient “Je te demande de ramasser le linge sale et de le déposer dans la panière de linge sale à la salle de bain.”

Et ajouter une idée de temps rend la demande encore plus précise : “J’apprécierais que ce soit fait d’ici demain midi/ avant le repas/ dans 10 minutes…”.

Ajouter une dimension ludique à la demande
Voici quelques idées :
-Plier des papiers sur lesquels sont notées de choses à faire et les déposer dans une boite à chaussures.
Chaque membre de la famille tire une tâche à effectuer et fait ce qui est écrit le plus vite possible.

-Proposer de faire la course contre le minuteur : passer par des défis rend les choses plus ludiques et donc moins contraignantes.

-A un moment donné (signalé par un signal décidé en amont et en commun, comme un mot particulier ou un tintement de verre), chacun range un nombre déterminé d’objet (3 par exemple).

-Le signal pourrait aussi être une chanson : au signal, chacun se met à la tâche (tâches décidées plus tôt, au cours d’un temps d’échange en famille par exemple) ou alors range autant qu’il peut le temps de la chanson.

-Modifier sa voix ou prendre un accent comique peut inciter les enfants à accomplir une tâche dans la bonne humeur (comme prendre une voix de robot, un langage soutenu inhabituel, un accent allemand ou anglais…).

-Le dé de le coopération : (voir sur le site)

Je propose dans cet article une autre manière ludique de ranger les jouets avec les jeunes enfants : Ranger une chambre d’enfant en deux temps, trois mouvements
https://apprendreaeduquer.fr/ranger-chambre-denfant-en-temps-trois-mouvements/

Faire des rappels aussi brefs que possible
Inutile de noyer les enfants dans des explications et des reproches.
Un simple rappel des attentes et des règles de fonctionnement ou du planning sous forme d’un mot (“Zoé, les couverts !”) ou d’une phrase courte et informative (“C’est l’heure de mettre les couverts !) devrait suffire.
Ce qui est important ici est le ton employé : il s’agit d’un rappel, pas d’un ordre directif.
Pourquoi ne pas accompagner le rappel d’un sourire, voire d’un clin d’œil ?

Être bref va vous éviter de tomber dans le piège de la culpabilisation et du jugement.- Catherine Dumonteil-Kremer

Faire ensemble plutôt que faire faire
On peut aussi imaginer de mettre de la musique dans la pièce principale au moment de faire le ménage ou la cuisine pour créer une ambiance chaleureuse. Les enfants seront plus tentés de coopérer dans une ambiance détendue et joyeuse.
J’utilise le mot “coopérer” volontairement car il s’agit ici de donner envie aux enfants de faire avec nous.
C’est ce qui se passe (la plupart du temps) à la maison : quand je sors le matériel pour faire le ménage et que je mets un peu de musique “qui bouge” (comme dirait ma fille), elle s’interrompt spontanément de jouer pour venir m’aider.

Parfois, elle fait la poussière dans la même pièce que moi, parfois elle préfère s’occuper seule de sa chambre; parfois ça dure 10 minutes, parfois ça dure une demie heure… et parfois 3 secondes !
Les choses ne sont pas forcément figées, mais j’en profite toujours pour remarquer ses efforts et pour la remercier de son aide (“c’est agréable quand tu me donnes un coup de main/ merci de m’aider/ça va plus vite quand on s’y met à deux“).
Voir à ce sujet l’article sur le renforcement positif : valoriser les petites choses qui facilitent le quotidien par le renforcement positif.

Education et Ressources pédagogiques - Page 2 3209990655  Education et Ressources pédagogiques - Page 2 3209990655



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MessageSujet: Re: Education et Ressources pédagogiques   Education et Ressources pédagogiques - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 5:54

source https://lesapprentisparents.fr/2018/02/18/favoriser-lautonomie-de-votre-enfant-quelles-taches-a-quel-age/
Favoriser l’autonomie de votre enfant : Quelles tâches à quel âge?
De nombreux experts en éducation suggèrent que les enfants apprennent mieux en faisant les choses par eux-mêmes.
La quête d’indépendance est innée et survient très tôt.
Même à partir de deux ans, les enfants peuvent commencer à développer leur autonomie.
À l’âge de trois ans, la plupart des enfants peuvent choisir les vêtements qu’ils aimeraient porter, s’habiller tout seul, choisir ce qu’ils aimeraient manger et ainsi de suite.

Plus ils grandissent, plus ils sont capables de fonctionner en autonomie et de faire bien plus que ce que pense la plupart des parents.
En fournissant un cadre approprié selon l’âge de votre enfant, vous pouvez favoriser le développement de son autonomie.

Selon une récente étude, proposer des tâches régulières aux enfants peut procurer de réels avantages sur le long terme sur le plan scolaire, social, psychologique et même professionnel.
D’autres études ont constaté que plus tôt (à partir de 3 ans) les enfants sont assignés à des tâches ménagères, plus tôt ils deviennent autonomes.
De plus, ils deviennent aussi plus responsables et ont de meilleurs résultats scolaires.

Quelles tâches à quel âge ?
Au fur et à mesure que les habiletés motrices et cognitives de votre enfant se développent, il va essayer de faire les choses en toute autonomie.
Cette période est sensible car un enfant peut facilement abandonner s’il estime qu’une activité est trop difficile, ou il peut s’ennuyer s’il considère que celle-ci est trop facile.

Ce que les enfants peuvent faire seuls selon l’âge
Bien que le tableau ci-dessous présente des idées de ce que votre enfant peut faire, il s’agit simplement d’un guide.
Observez attentivement votre enfant et adaptez les activités proposées selon son niveau de développement plutôt que sur ce que vous pensez qu’il devrait pouvoir faire selon son âge.

Favoriser l'autonomie de votre enfant: Quelle tâche à quel âge? (voir tableau sur le lien)
https://lesapprentisparents.fr/2018/02/18/favoriser-lautonomie-de-votre-enfant-quelles-taches-a-quel-age/

Ce que vous pouvez faire
1. Encouragez-le. En grandissant, votre enfant commencera à expérimenter et sa curiosité innée le poussera vers l’aventure.
Il faut trouver le juste équilibre entre, lui fournir un environnement sûr et sécurisant, et le laisser libre d’expérimenter sans imaginer les pires scénarios qui pourraient arriver.
• Encouragez les bébés à tendre la main pour attraper des objets.
• Dès qu’ils ont appris à saisir des objets dans la main, placez-les plus loin pour l’encourager à se dépasser.

2. Changez votre état d’esprit. Si vous montrez votre peur à votre enfant (peur qu’il se blesse, peur qu’il n’y arrive pas), il est fort probable que vous lui transmettiez cette peur.
Ayez confiance dans votre capacité à créer l’environnement adéquat et montrez à votre enfant que vous croyez dans ses capacités.

3. N’ignorez pas les réelles capacités de votre enfant.
Et surtout, ne comparez pas votre enfant aux autres enfants de son âge pour déterminer ce qu’il doit «être capable de faire».
Chaque enfant évolue à son propre rythme.
Ne perdez pas espoir s’il a du mal avec certains apprentissages mais n’hésitez pas à consulter un professionnel si vous avez des doutes sur son développement. Proposez des activités différentes.

4. Montrez lui comment faire. Nous supposons souvent à tort que les enfants sauront comment faire lorsque nous leurs demandons d’accomplir une tâche.
Ne soyez pas guidé par des suppositions concernant ce que votre enfant est capable de faire.
Montrez lui car les enfants ont besoin que nous leurs montrions même des tâches aussi faciles que se laver les mains correctement.

5. Augmentez progressivement le niveau de difficulté.
Lorsque votre enfant est en mesure d’accomplir une tâche donnée, vous pouvez augmenter le niveau de difficulté sous forme des petites étapes.
L’enfant qui réussit à faire quelque chose par lui même gagne en confiance, surtout quand il doit faire des efforts pour acquérir de nouvelles compétences.
Faites attention au niveau de difficulté.
Si les nouvelles compétences requises sont trop difficiles pour votre enfant, il est fort probable qu’il va tout abandonner.

6. Créez un environnement stimulant puis laissez votre enfant libre d’expérimenter.
Développez des environnements dans lequel les enfants peuvent participer aux activités «des adultes» favorise l’autonomie.

7. Installez des habitudes. Les habitudes sont des envies irrépressibles de faire quelque chose.
Elles représentent une certaine façon de faire les choses.
Par exemple, demander à votre enfant de se laver les mains avant et après les repas est une simple habitude que tous les parents ne pensent pas forcement à instaurer.

8. Soyez prêt. Il y aura sûrement de la casse. Les désastres avec de la colle, de la peinture ou des ciseaux se produiront forcément.
Vous pouvez peut être empêcher certains désastres (peinture et colle lavable), d’autres non.

9. Soyez patient. Harmoniser le rythme à celui de votre enfant.
N’oublier pas de dire à votre enfant que vous êtes aussi fier de lui qu’ il essaie, ou qu’ il réussisse.

10. Un enfant passif apprend moins.
En grandissant, les enfants adorent participer aux activités des adultes.
Apprenez-leurs à toucher et à manipuler des objets .
Selon leur âge et leur développement, encouragez-les à toucher les ingrédients et/ou les sentir.
Demandez-leurs de verser des ingrédients d’un bol à un autre ou encouragez-les à utiliser des cuillères ou des louches.
Laissez-les vous aider à préparer les gâteaux.
Laissez-les manipuler la pâte.
Demandez-leurs de vous aider à déplacer des petits meubles.
Faites des projets DIY ensemble.
Donner aux enfants des responsabilités est très bénéfique à leur bien être.

Votre enfant est plus susceptible de s’en tenir aux décisions lorsqu’il se sent impliqué dans celles-ci.
Une façon facile et amusante de l’encourager à participer aux tâches ménagères est de lui proposer des cartes de tâches ménagères et de lui demander de choisir un certain nombre des cartes (pour la journée/semaine).

Quand devez-vous consulter ?
– Si vous ressentez que votre enfant a un retard majeur de développement (il est incapable d’exécuter des fonctions telles que la marche, à se tenir debout, à s’asseoir, etc.).
– Si votre enfant présente des grandes différences dans la maîtrise des compétences.

Par exemple, c’est mieux de consulter si votre enfant maîtrise le langage mais ne peut pas marcher ou courir.
– Si votre enfant semble incapable de faire les choses qu’il arrivait à faire auparavant.
– S’il est résistant à toutes les activités que vous lui proposez et ne montre aucun intérêt dans celles-ci.

Toutefois, il ne faut jamais oublier que chaque enfant se développe à son rythme.

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MessageSujet: Re: Education et Ressources pédagogiques   Education et Ressources pédagogiques - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 5:58

source https://www.aufeminin.com/enfant/autonomie-enfance-s2374234.html
10 astuces qui marchent vraiment pour favoriser l'autonomie de mon enfant
par Nathalie Barenghi
Modifié le 23 mars 2021

Nous, parents, sommes tous pareils : on a toujours envie d’aider nos bambins à grandir, de les conduire en douceur vers l’autonomie, de les accompagner pour qu’ils puissent connaitre toute l'étendue de leurs possibilités, de leurs qualités, et prendre confiance en eux.
Oui, mais comment faire pour favoriser le développement de l’autonomie chez un enfant dans les meilleures conditions et sans le bousculer ?
Que vous en suiviez une ou dix, nos astuces vont vous aider !

Sommaire
Les astuces pour développer son autonomie côté cuisine
Comment lui apprendre l'indépendance côté penderie ?
Quels conseils pour l’aider côté chambre

Avant toute chose, pour aider votre enfant à devenir plus autonome dans chaque aspect de son quotidien, il y a quelques règles très simples à suivre :
- Respectez son rythme, car chaque enfant est différent, et soyez patient : l'autonomie est un long apprentissage.

- Ne projetez pas vos angoisses. L'autonomie de l'enfant va de pair avec la capacité de ses parents à "lâcher prise".

- Ne comparez pas (avec vos autres enfants, les copains, les cousins ou le fils de la voisine).
Cela ne peut que provoquer des blocages, plus ou moins importants.

- Ne le jugez pas et ne vous moquez pas s’il se trouve en situation d’échec ou en difficulté.
Votre enfant a besoin de se sentir en confiance auprès de vous en toutes circonstances.

- Gardez votre calme devant les accidents qui arrivent forcément quand on tente quelque chose de nouveau.
Après plusieurs essais et au fur et à mesure du développement de son autonomie, les gestes de votre enfant seront plus précis, et les petites catastrophes se feront plus rares.

- Montrez-lui les gestes.
C'est en lui apprenant – et non en faisant à sa place – toutes ces petites actions du quotidien qui vous semblent tellement naturelles, à vous adulte, qu'il réussira à faire les choses par lui-même.

Ce sont des règles de bon sens bien sûr, mais il est toujours préférable de les avoir en tête.
Voici maintenant quelques conseils pour aider votre enfant à gagner en autonomie à la maison, que ce soit dans son propre espace ou dans les pièces où évolue toute la famille.

Les astuces pour développer son autonomie côté cuisine
La cuisine est une pièce de la maison où toute la famille se retrouve facilement.
L’occasion parfaite pour votre petit loup de montrer qu’il n’est plus un bébé et sait aussi faire des choses comme un grand.
Selon son âge, il existe plein de petites choses qu’il peut peut-être faire de lui-même. Voici quelques exemples pour favoriser son autonomie.

Ainsi, prévoyez de ranger dans un placard ou un tiroir à sa portée les affaires que votre enfant peut avoir besoin d’utiliser (comme par exemple les couverts, les assiettes, les verres, les serviettes, les dessous de plat, etc.).
Il pourra ainsi plus facilement participer aux différentes activités autour du repas (mettre la table, aider à la préparation de certains plats…) et aider suivant son âge et ses capacités.
Un vrai bonus pour vous !

Tant qu'il est encore trop petit pour utiliser la vaisselle fragile et non adaptée à sa morphologie, optez pour les modèles réduits en mélamine ou fibre de bambou qui lui permettront tout de même de tout faire comme un grand.

Pensez également à lui mettre à disposition le matériel nécessaire pour réparer les dégâts souvent rencontrés lorsque les enfants commencent à devenir autonomes.
Pour qu'il puisse nettoyer les éventuels verres renversés ou les débordements lorsque qu’il commence à se servir tout seul, votre enfant doit savoir où tout cela se trouve et pouvoir y accéder sans difficulté.
A l'aide d'une petite éponge ou d'un joli torchon, votre enfant peut réparer ses maladresses tout seul, et il est souvent heureux de le faire.

Dès qu’il est en âge de la faire, laissez-le manger son repas seul, tout en prévoyant de quoi protéger son environnement : une serpillère ou un vieux set de table sous sa chaise pour épargner le sol de la cuisine, et bien sûr un tablier bavoir pour sa petite (pardon, sa grande !) personne.
Une fois un peu plus âgé, il pourra lui aussi avoir sa propre serviette comme les adultes, et la rouler dans son rond de serviette personnalisé quand le repas sera terminé.
Tout un symbole qui lui montrera qu'il a vraiment grandi.

Quand il devient plus habile, laissez-le ouvrir seul son petit yaourt.
C'est une tâche qui vous semble évidemment hyper simple mais cette activité nécessite pourtant de la dextérité et de la concentration pour votre petit bout : il lui faut tenir le pot d’une main, attraper le coin de l’opercule de l’autre, tirer délicatement vers l'extérieur.
Autant d’étapes à réaliser qui représentent un grand pas vers l’autonomie et de vrais apprentissages pour ses petites mains.

Autre conseil pour apprendre à un enfant à être plus autonome : conviez-le à préparer le repas avec vous, même quand il est tout petit, et confiez-lui quelques tâches simples qu’il effectuera d’abord à vos côtés puis en autonomie : pesage, pétrissage, découpe de certains fruits ou légumes (les bananes oui, les ananas ou autres ingrédients durs qui nécessitent l’emploi d’un couteau, même s'il a envie de faire seul, c’est non).

Alors, on le laisse devenir grand en expérimentant, en essayant et en provocant forcément quelques maladresses.
Donc on ne hurle pas quand il renverse un verre, on lui montre comment éponger l’eau.
De même, on ne crie pas quand une partie de son petit suisse se retrouve sur son pantalon, on lui demande d’enlever le plus gros et hop, on passe le vêtement à la machine avec sa lessive habituelle (en effet, les maladresses étant nombreuses en période d’apprentissage, les vêtements subissent de nombreux lavages, alors autant opter pour une lessive douce pour la peau et les habits de votre loulou).

Et pour lui montrer toute la confiance que vous, ses parents, avez en lui, vous pouvez aussi lui réserver une mission quotidienne, en adéquation avec son âge bien entendu, qu'il ne devra pas oublier, comme par exemple remplir la gamelle de votre animal de compagnie.

Comment lui apprendre l'indépendance côté penderie ?
Pour s'habiller, l’autonomie s’apprend aussi pas à pas chez les enfants.
Pour simplifier la tâche à votre loulou, commencez par l’habiller toujours dans le même ordre, cela l’aidera à mémoriser les différents gestes à faire au quotidien. Vous pouvez même inventer une chanson avec les différents éléments à enfiler, comme un petit guide pratique, pour qu'il retienne l'ordre plus facilement.

De son côté, votre enfant pourra tout d’abord sélectionner ses habits, car il sera très tôt capable de faire des choix, plus ou moins harmonieux certes, mais qui renforceront son individualité.
Il pourra ensuite apprendre à enfiler ses vêtements tout seul, avant d'enfin pouvoir les attacher (mettre un bouton ou fermer une fermeture éclair nécessite en effet de l’entrainement).
Petit conseil pour l’aider dans son apprentissage : choisissez de préférence des habits faciles à mettre et à retirer.
Il faudra évidemment que les affaires dont votre enfant a besoin au quotidien soient à sa portée pour qu'il n'ait pas à faire appel à vous tous les matins pour s’habiller.

Pour qu’il puisse mettre ses chaussures seul et surtout dans le bon sens, collez un autocollant coupé en deux au fond de chaque chaussure (au niveau du talon). Il suffira à votre bambin de refaire ce puzzle à deux pièces et il ne se trompera plus jamais de pieds en enfilant ses baskets.
En attendant qu'il sache faire ses lacets, misez sur des chaussures qu'il pourra enfiler facilement, comme des bottes ou des baskets à scratch.

Et toujours pour favoriser l'autonomie de votre enfant, préparez avec lui un petit tableau pour gérer le rituel du matin.
Un outil très malin et pratique qui lui permettra de se repérer dans le temps, dans les choses à faire, et de savoir quelles activités du quotidien il doit encore accomplir avant son départ pour l’école.

Quels conseils pour l’aider côté chambre
A l’heure de jouer sur un écran – si votre enfant est assez grand pour en utiliser – que ce soit sur une tablette ou sur un ordinateur, prévenez-le du temps de jeu auquel il a droit – celui-ci dépendra évidemment de son âge.
Confiez-lui un minuteur et dites-lui d’arrêter seul de jouer au moment de la sonnerie.
Voici une bonne façon de limiter le temps de jeux vidéo et d’éviter les crises à la fin du temps imparti. Il sera bien trop fier de se gérer seul.

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Quand il est temps de ranger sa chambre, préparez-lui une to-do list qu’il pourra cocher au fur et à mesure qu’il aura accompli les tâches.
Cela lui évitera de se sentir débordé par le travail à accomplir et d’abandonner avant même d’avoir commencé.
Mettre le linge sale dans la salle de bain, ranger les peluches dans le bac à peluches, mettre les briques de construction dans l’endroit prévu à cet effet.
Il voit qu’il avance dans sa liste, que sa chambre est bien moins en bazar et ajoutera peut-être de lui-même des lignes sur sa liste.
Et pour rendre la chose plus amusante, pensez à des rangements colorés et ludiques : des boîtes à roulettes par exemple se transporteront très facilement dans toute sa chambre.

Un enfant plus autonome est un enfant plus heureux, fier de lui, de ses progrès et de ses capacités à apprendre à faire des choses.
Alors aidons-les du mieux possible à prendre petit à petit, leur envol.

Nathalie Barenghi
Responsable de la parentalité pour le site aufeminin, Nathalie est à vos côtés pour vous informer sur les incontournables de la vie de parents mais aussi et surtout pour vous conseiller, …
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MessageSujet: Re: Education et Ressources pédagogiques   Education et Ressources pédagogiques - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2021 - 6:07

source https://lesapprentisparents.fr/2017/10/01/100-activites-pour-favoriser-lennui-constructif-et-augmenter-la-creativite-de-votre-enfant/
100 activités pour favoriser l’ennui constructif et augmenter la créativité de votre enfant
Bien qu’un certain nombre d’études révèlent que l’ennui risque de mener à la frustration, il est aujourd’hui prouvé que l’ennui constructif peut être bénéfique.
En effet, plusieurs chercheurs signalent que, même si les parents ne doivent pas toujours intervenir lorsque leurs enfants s’ennuient, ces derniers ont besoin d’un environnement peu structuré mais stimulant pour susciter leur créativité.

Autrement dit, pour favoriser la créativité des enfants et leurs capacités à résoudre eux-mêmes leurs problèmes, il faut qu’ils aient accès à plusieurs ressources puis les laisser libre de choisir ce qu’ils ont envie de faire.

Certaines études ont révélé que les enfants qui participent souvent à des jeux peu structurés ont plus de facilité à prendre des décisions et à découvrir leurs propres centres d’intérêt.
Ils sont aussi plus créatifs.

Selon une étude rapportée par la BBC à Londres, « les enfants ont besoin d’un temps de tranquillité où ils ne font rien.
Ils ont besoin d’un temps pour imaginer et poursuivre leurs propres réflexions, pour assimiler leurs expériences par le jeu ou simplement pour observer le monde qui les entoure ».

Il existe toutefois des doutes quant à la capacité des enfants à gérer tout seul des temps non structurés.
Bien qu’un chercheur, le professeur McNamara, ait principalement analysé l’ennui dans les environnements scolaires, elle soutient les conclusions d’un certain nombre de chercheurs convaincus que le manque de structure et l’absence d’activités organisées peuvent entraîner une frustration chez les enfants.

Selon elle, « les enfants ont besoin de conseils, de modèles et d’activités qui les aident à se connecter et à maintenir leurs amitiés ».

L’ennui constructif signifie donc proposer des opportunités à votre enfant afin d’utiliser sa créativité et sa capacité de réflexion.

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