Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Coquillages: Coquilles Saint Jacques

Aller en bas 
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Coquillages: Coquilles Saint Jacques Empty
MessageSujet: Coquillages: Coquilles Saint Jacques   Coquillages: Coquilles Saint Jacques EmptyMar 5 Oct 2021 - 19:47

Coquillages: Coquilles Saint Jacques 889353133

Coquillages: Coquilles Saint Jacques 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Coquillages: Coquilles Saint Jacques Empty
MessageSujet: Re: Coquillages: Coquilles Saint Jacques   Coquillages: Coquilles Saint Jacques EmptyMar 5 Oct 2021 - 19:47

Coquillages: Coquilles Saint Jacques 2201100802196491717745377


Dernière édition par Libellule le Sam 9 Déc 2023 - 15:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Coquillages: Coquilles Saint Jacques Empty
MessageSujet: Re: Coquillages: Coquilles Saint Jacques   Coquillages: Coquilles Saint Jacques EmptySam 9 Déc 2023 - 15:32

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Coquillages: Coquilles Saint Jacques Empty
MessageSujet: Re: Coquillages: Coquilles Saint Jacques   Coquillages: Coquilles Saint Jacques EmptySam 9 Déc 2023 - 15:33

source ICI sur C'est Nathalie qui cuisine

Brochettes de noix de Saint Jacques et chorizo sur risotto safrané
4 Février 2016


Je vous rassure tout de suite, le titre est un peu pompeux mais ma petite recette est toute simple et très rapide à préparer!
C'est encore la saison des Saint-jacques, alors autant en profiter encore un peu! Il n'y a pas que pendant les fêtes que l'on peut en manger.
J'ai accepté de recevoir un produit un peu particulier par le site Luximer qui livre des produits de la mer, poissons, coquillages et crustacés...je dis particulier car je n'aurais pas pensé et encore bien moins osé commander mon poisson sur internet.
Mais Marie a sû me convaincre d'essayer et je ne le regrette pas.
J'ai été conquise par le principe.
J'ai été honnête dès le départ car si la fraîcheur du produit ne m'avais pas convaincu, je n'aurais pas parlé de ce site sur mon blog.
Je choisis et je sélectionne toujours mes produits frais et de saison avec beaucoup d'attention.
J'aime bien cuisiner et manger pas forcément des produits chers mais des produits frais et de qualité.

J'ai pu choisir le jour de ma livraison et à 8h22 précises samedi matin le livreur sonnait à ma porte!
Cool, je n'avais même pas à sortir faire les courses!
J'ai réceptionné mon colis très bien emballé, aucun doute sur la fraîcheur.
Le poisson avait été emballé la veille, et se retrouvait chez moi dès le lendemain matin depuis la Bretagne!
Il ne me restait plus qu'à préparer ce que j'avais choisi et reçu.
C'est à dire des noix de Saint Jacques et des encornets.
Je me suis donc empressée de préparer un petit risotto au safran pour accompagner mes brochettes de noix de Saint-Jacques bretonne et chorizo.
Un régal je vous assure!

Ingrédients pour 4 brochettes:
12 noix de St Jacques
12 tranches de chorizo doux ou fort selon le goût (je privilégie toujours le doux, le fort étant parfois très...fort!)
une noix de beurre
sel et poivre du moulin

Pour le risotto:
250 gr de riz carnaroli
1 échalote
10 cl de vin blanc sec
quelques pistils de safran
environ 75 cl de bouillon de légumes
sel et poivre du moulin
huile d'olive
quelques copeaux de parmesan

Préparation: 20 minutes      
Cuisson: 4/5 minutes pour les noix - 20 minutes pour le risotto

Préparation:
Commencez par préparer le risotto.
Faites chauffer environ 75 cl de bouillon de légumes dans une casserole.
Dans une seconde casserole de préférence avec un fond épais, faites revenir l'échalote émincée dans un peu d'huile d'olive à feu doux pendant 3 minutes environ.
Ajoutez le riz et laissez-le prendre une jolie couleur nacrée en remuant un peu.
Ajoutez les pistils de safran.
Versez le vin blanc et laissez évaporer un peu.
Ajoutez petit à petit une louche de bouillon et remuez, le riz doit absorber tout le bouillon.
Le temps de cuisson doit durer environ 20 à 25 minutes selon la variété de riz.
Le risotto doit être surveillé et remué du début à la fin de la cuisson pour ne pas brûler.
Salez et poivrez.
Au moment de servir ajoutez quelques copeaux de parmesan.
Sur chaque pique à brochette enfilez les noix de St-Jacques et les tranches de chorizo.
Dans une poêle faites fondre une noix de beurre, et poêlez-les noix de Saint-Jacques 2 minutes d'un côté et 2 minutes de l'autre.
Salez et poivrez au moulin.

Servez aussitôt avec le risotto.

Merci à Luximer pour cette découverte, je n'hésiterais plus à passer commande.
https://www.luximer.com/fr/

Coquillages: Coquilles Saint Jacques 2201100802196491717745377



Dernière édition par Libellule le Sam 9 Déc 2023 - 15:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Coquillages: Coquilles Saint Jacques Empty
MessageSujet: Re: Coquillages: Coquilles Saint Jacques   Coquillages: Coquilles Saint Jacques EmptySam 9 Déc 2023 - 15:34

source ICI sur le site de La Voile Blanche

Cuisson de la Saint-Jacques: tout ce qu’il faut savoir
La Saint–Jacques est un mets délicieux qui est très apprécié par les amateurs de crustacés.

Fruits de mer d’hier, on la déguste régulièrement dans les restaurants ou lors des fêtes de fin d’année.
L’avantage, c’est qu’elle se décline de mille façons.
Mais, si l’on a l’habitude de la manger lors de sorties exceptionnelles, il semblerait que la cuisson de celle-ci pose parfois quelques soucis aux amateurs de cuisine.

Le produit est en effet mal réputé lorsqu’il s’agit de cuisine maison.
C’est pourquoi, certains n’osent pas franchir le pas, ou se sont confrontés à quelques ratés.
Pourtant, la Saint-Jacques est en fait tout aussi facile à faire cuire qu’à dévorer.
Si elle est délicate et pleine de saveur, il suffit tout simplement de bien la connaître pour réussir à en faire un mets succulent.

Tout se mange dans la Saint-Jacques
La Saint-Jacques se compose de trois parties, et non pas de deux, contrairement à ce que l’on peut penser.
Le Muscle c’est-à-dire la Noix est la partie que nous consommons le plus.
Le Corail est la partie orangée, plus petite et puissante en goût.
Et la barbe est la partie collée à la coquille (qui forme une barbe à la noix, tout simplement) et dont la chair est moins agréable en bouche, mais très puissante gustativement.

Toute la Saint-Jacques est comestible.
Beaucoup de personnes ne souhaitent ni déguster le corail, ni la barde, et c’est une très grosse erreur.
Le Corail est extrêmement riche en vitamines, en oligo-éléments et minéraux.
C’est d’ailleurs la partie la plus nutritive de la Saint-Jacques.
La barbe, quant à elle, est un peu plus particulière, mais elle est tout à fait comestible !
Si son aspect rebute parfois, elle a beaucoup de goût et est très appréciée des amateurs de ce fruit de mer.

Quelle cuisson pour les noix de Saint-Jacques?
Cuire la Saint-Jacques est en fait très simple.
La première chose à faire est d’enlever l’excédent d’eau (si excédent il y a) grâce à un simple papier absorbant.
Il faut toujours être délicat.
Bien que la chair soit épaisse, il serait dommage de la maltraiter.

Ensuite, beaucoup de personnes préconisent de l’assaisonner généreusement de sel, or cette méthode n’est pas du tout la chose à faire.
Le sel va avoir tendance à absorber l’eau et rendre la chair moins tendre.

Faites chauffer dans une poêle une noix de beurre (non salé) ou un filet d’huile d’olive selon votre préférence.
Lorsque votre poêle est bien chaude, déposez-y les Saint-Jacques accompagnées de leurs coraux et laissez cuire à feu moyennement fort entre 1 à 2 minutes.
Retournez-les lorsqu’elles commencent à colorer et recommencer la cuisson sur l’autre face.

Assaisonnez à votre guise en fin de cuisson (sel, pincé de piment de cayenne, etc.).

La cuisson de la Saint-Jacques est très rapide, l’objectif est qu’elle soit nacrée à cœur, c’est ainsi qu’elle se déguste.
Dans la poêle, n’hésitez pas à récupérer les sucs.
Pour cela, déglacer avec un peu de vin blanc ou de whisky et récupérer tout simplement les sucs collés dans le fond de la poêle.
Il est tout à fait possible d’utiliser juste un peu d’eau, de la crème ou même un jus de cuisson de viande pour un esprit terre et mer, ou encore un court-bouillon.

Une fois votre Saint-Jacques cuite, il ne reste plus qu’à dresser et déguster !

La Saint-Jacques crue, ça se mange ?
Sachez que si vous souhaitez changer un peu il est tout à fait possible de manger vos Saint-Jacques crues, en carpaccio.
Pour cela il suffit de les découper très finement et dès les assaisonnez avec un filet d’huile d’olive, un filet jus d’agrumes frais ( citron, orange ou clémentine par exemple) et un mélange d’épices fraîchement moulues ( Baie rose, poivre de Sichuan, sel de Guérande et coriandre…).
Cela vous fera à coup sûr une entrée délicieuse, très esthétique et facile à préparer.

Que faire de la barbe ?
La barbe est excellente et il serait dommage de les jeter.
Vous pouvez tout à fait envisager de les poêler légèrement avec un peu de persil et de curry par exemple, ou encore de les utiliser pour faire un jus de cuisson délicieux qui relèvera votre plat !

Coquillages: Coquilles Saint Jacques 2201100802196491717745377



Dernière édition par Libellule le Sam 9 Déc 2023 - 15:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Coquillages: Coquilles Saint Jacques Empty
MessageSujet: Re: Coquillages: Coquilles Saint Jacques   Coquillages: Coquilles Saint Jacques EmptySam 9 Déc 2023 - 15:35

source ICI sur Cuisine actuelle

Le corail de la Saint-Jacques se mange-t-il ?
Le 10 décembre 2021


Reconnaissable à sa noix gourmande, la Saint-Jacques peut également être proposée avec son corail.
Percez tous les secrets de cet aliment orange qui s'invite aussi en cuisine.

C'est quoi le corail de la Saint-Jacques ?
En ouvrant vos coquilles Saint-Jacques fraîches ou achetant des noix surgelées, vous avez parfois dû remarquer la présence d'un élément orange attaché à la noix : le corail.

Cet élément est très important dans la nature, car il s'agit de la glande génitale du mollusque.
Si vous ouvrez des coquilles fraîches, observez bien le corail, car il est composé de deux couleurs.
La partie orange correspond à la partie femelle de la Saint-Jacques tandis que le blanc correspond à la partie mâle : le mollusque est hermaphrodite.

Dans nos assiettes, le corail est un élément qui divise.
Possédant un fort goût iodé, il ne plaît pas à tous les palais.
Mais il est parfaitement comestible.
Si vous n'avez pas encore goûté au corail, sachez que celui-ci peut se cuisiner de plusieurs façons et même ajouter une saveur supplémentaire à vos plats de fête.

Comment cuisiner le corail de Saint-Jacques ?
Avant de commencer la préparation du corail, parez vos coquilles Saint-Jacques si celles-ci sont fraîches.
Une fois parées, la noix et le corail sont séparés.
Si les Saint-Jacques sont surgelées, laissez-les dégeler avant de séparer les deux éléments.

Récupérez le corail pour le cuisiner !
La recette la plus populaire et la plus appréciée reste la sauce coraillée.
Pour réaliser une sauce pour 4 personnes, récupérez les coraux des coquillages et passez-les au mixeur avec le jus d'un demi-citron.
Placez le mélange dans une casserole en y ajoutant de la crème fraîche entière et une pincée de fleur de sel.
Faites cuire le tout à feux très doux en remuant toujours la préparation.
En fin de cuisson, pour ajouter plus de saveurs, ajoutez quelques herbes ou une goutte de tabasco.
Servez ensuite cette sauce pour accompagner vos noix de Saint-Jacques, qu'elles soient justes poêlées ou préparées en mousse.

Déclinez également le corail dans d'autres recettes festives et gourmandes comme une mousse de corail au whisky accompagnant un carpaccio de Saint-Jacques.

Vous pouvez aussi tout simplement le poêler pour le servir dans une blanquette de la mer par exemple.

Anti-gaspi : l'astuce pour cuisiner les barbes de Saint-Jacques
Avant d'extraire la noix et le corail de la coquille Saint-Jacques, vous pouvez voir des muscles faisant le tour de la coquille.
Ces muscles sont les barbes (ou bardes) de la Saint-Jacques.
En règle générale, ils sont jetés quand la coquille est ouverte.

Pourtant, cette partie du mollusque est très riche en saveurs !
Cette année, ne jetez plus vos barbes et utilisez-les en cuisine.

Pour ce faire, commencez par retirer ces parties et à les réservez lorsque vous ouvrez vos coquillages.
Puis, prenez le temps de bien les nettoyer.
Cette partie peut contenir du sable, elle doit donc être bien propre avant d'être cuisinée.

Une fois bien nettoyées, faites revenir ces barbes dans du beurre, avec des échalotes ciselées.
Puis déglacez au vin blanc.
Après réduction enfin, allongez le tout à la crème, ou avec du fumet de poisson, voire du jus de viande et laissez mijoter tout doucement quelques minutes.
La sauce obtenue aura un parfum iodé inimitable qui boostera vos plats de poisson.

A lire aussi  sur le site:
⋙ Comment réussir à la perfection la cuisson des Saint-Jacques ?

⋙ Quelle est la différence entre pétoncle et Saint-Jacques ?

⋙ Record d’abondance de Saint-Jacques cette année !

Coquillages: Coquilles Saint Jacques 2201100802196491717745377



Dernière édition par Libellule le Sam 9 Déc 2023 - 15:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Coquillages: Coquilles Saint Jacques Empty
MessageSujet: Re: Coquillages: Coquilles Saint Jacques   Coquillages: Coquilles Saint Jacques EmptySam 9 Déc 2023 - 15:41

source ICI sur Femme actuelle

Est-ce que le corail des coquilles Saint-Jacques se mange ?
Madison Petit
Publié le 05/12/2023 à 11h12, mis à jour le 08/12/2023


Cuite ou crue, la coquille Saint-Jacques est un fruit de mer grandement apprécié par les consommateurs.
Quand on l'achète, elle peut se présenter avec son corail reconnaissable par sa couleur orange.
Qu'est-ce que c'est et peut-on le manger ?

Si vous achetez des coquilles Saint-Jacques fraîches pour la première fois, vous pouvez être surpris de constater la présence d'un petit élément orange rattachée à la noix.
Qu'est-ce que cela peut bien être ?
Reconnaissable par sa couleur orangée très vive, celui qu'on surnomme le "corail" de la coquille Saint-Jacques est en réalité la glande génitale de ce mollusque.
Quand on observe de plus près, on remarque que le corail se compose de deux parties bien distinctes : la partie orange qui correspond à l'organe reproducteur femelle et la partie blanche qui coïncide avec celui du mâle.
La coquille Saint-Jacques est donc hermaphrodite.
Même si le corail de la coquille Saint-Jacques est un élément très important du mollusque, se mange-t-il pour autant ?

C'est quoi le corail de la coquille St-Jacques et peut-on le manger ?
Soyez tranquille, tout se mange dans la Saint-Jacques.
La noix, qui est en réalité le muscle de ce fruit de mer, est le morceau que l'on consomme le plus.
Pourtant, le corail et la barbe se mangent et sont même très intéressants à la dégustation.
Ne jetez surtout pas la partie orangée de votre Saint-Jacques, car non seulement, elle se mange, mais elle est aussi très puissante en goût.
Bon pour nos papilles, il est aussi excellent pour notre santé, puisqu'il est extrêmement riche en vitamines, oligo-élément et minéraux.
La barbe, cette petite partie blanche, collée à la coquille, se mange également.
Il serait même très dommage de faire l'impasse dessus, car vous pourriez passer à côté d'une découverte culinaire mémorable !
Très puissant en goût, on peut l'utiliser pour relever une recette.

Sauces, crème, bisque, chantilly : comment manger le corail de la noix de Saint-Jacques ?
Nos idées recette pour cuisiner
La Saint-Jacques est l'aliment parfait pour éviter le gâchis.
Chaque morceau peut être utilisé, même la coquille que vous emploierez en guise de ramequin pour votre cassolette de la mer.
Afin de ne perdre aucune miette de ce produit d'exception, voici quelques idées pour cuisiner le corail et pimper vos recettes des fêtes de fin d'année.

Après avoir paré votre Saint-Jacques et prélevé le corail, vous pouvez réaliser une délicieuse sauce qui accompagnera merveilleusement les noix ou un poisson blanc.
Pour la préparer, il suffit de mixer les coraux avec le jus d'un citron.
Faites chauffer le tout avec de la crème fraîche liquide.
Faites réduire quelques minutes et c'est déjà prêt !
Si vous préférez une bisque pour accompagner vos plats, c'est tout à fait possible de le faire avec les coraux.
Ajoutez du vin blanc en plus dans votre sauce.

Apportez de la hauteur à vos assiettes, en utilisant les coraux des Saint-Jacques pour faire une chantilly salée.
Même principe que pour la sauce, il suffit simplement de passer votre préparation au chinois et de la verser dans un siphon.
Réservez au frigo jusqu'au moment de servir.

Pourquoi certaines coquilles St-Jacques n'ont pas de corail ?
L'immense majorité des coquilles Saint-Jacques que l'on achète sont munies de leur corail, mais parfois, il arrive qu'il n'y en ait pas.
Comment est-ce possible ?
Si vous achetez des Saint-Jacques au début du mois d'octobre, il y a de grandes chances pour qu'elles aient été pêchées dans la baie de Saint-Brieuc et qu'elles ne possèdent pas de corail.
Cela s'explique par le fait qu'à ce moment de l'année, la période de reproduction est terminée et donc le corail disparaît.
C'est pour cette raison que les coquilles de cette région sont reconnues dans le monde entier.

À lire aussi sur le site
⋙ Cyril Lignac : ses noix de Saint-Jacques rôties aux mille saveurs pour un menu de fêtes réussi

⋙ Entrée de Noël originale : les Saint-Jacques caramélisées au miso de Cyril Lignac

⋙ L'astuce de Cyril Lignac pour réussir un carpaccio de Saint-Jacques

Coquillages: Coquilles Saint Jacques 2201100802196491717745377

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Coquillages: Coquilles Saint Jacques Empty
MessageSujet: Re: Coquillages: Coquilles Saint Jacques   Coquillages: Coquilles Saint Jacques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coquillages: Coquilles Saint Jacques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coquillages: Tout savoir sur les huîtres
» site: le jardin saint hubert:un jardin plein de piquants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: Algues, POISSONS, coquillages et crustacés-
Sauter vers: