Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Gâteaux au fromage (sauf fromage blanc)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12518
Date d'inscription : 27/01/2008

Gâteaux au fromage (sauf fromage blanc) Empty
MessageSujet: Gâteaux au fromage (sauf fromage blanc)   Gâteaux au fromage (sauf fromage blanc) EmptyDim 21 Mar 2021 - 19:03

Gâteaux au fromage (sauf fromage blanc) 889353133

source http://monblabladefille.com/la-recette-de-mon-gateau-ricotta-citron/
LA RECETTE DE MON GÂTEAU « RICOTTA – CITRON »
16 MARS 2019VERO  8 COMMENTAIRES
L’autre jour, en faisant mes petites courses au marché, je suis tombée sur l’étale d’un fromager qui vendait de la ricotta … – Je sais, je sais, jusque là pas de quoi pousser mémé dans les orties ou casser trois pâtes à un canard 😁 mais lisez, c’est après que ça devient délicieux 😉

De la ricotta donc, mais de la vraie ! De l’artisanale et au lait de brebis, comme en Italie ! – c’est ma petite « Nona » d’amour qui aurait kiffé la life si elle avait été avec moi !! 😍😍I love youI love you

Je n’ai évidemment pas pu résister – il était parfaitement hors de question que je résiste ! –  et j’en ai achetée…
D’autant que j’avais ma petite idée en tête : faire un de mes gâteaux préférés, à base de ce fabuleux fromage et de citron –
Tout le sud en un seul gâteau 🍋🌞🌞

Bon j’arrête de vous faire saliver – parce que vous salivez déjà hein ?? 😁😁 – et je vous donne ma recette :

Les ingrédients :
150 g de ricotta artisanale ;
3 œufs ;
100 ml de lait ;
100 g de beurre ;
200 g de sucre ;
220 g de farine ;
1 sachet de levure chimique ;
le jus et le zeste d’un citron Bio.

La réalisation :
Clarifier les œufs en mettant les jaunes dans un saladier et les blancs dans un autre ;
Ajouter la ricotta et le lait aux jaunes d’œufs ;
Mélanger pour obtenir une pâte homogène ;
Ajouter le beurre fondu (froid !) puis le citron et le zeste ;
Mélanger à nouveau ;
Ajouter le sucre, la levure et la farine puis mélanger ;
Dans l’autre saladier, monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement dans la préparation ;
Mettre le tout dans un plat puis enfourner environ 30 minutes à 180 °C.
Et c’est prêt !

*********************************************


Dernière édition par Libellule le Sam 10 Juil 2021 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Gâteaux au fromage (sauf fromage blanc) Empty
MessageSujet: Re: Gâteaux au fromage (sauf fromage blanc)   Gâteaux au fromage (sauf fromage blanc) EmptyLun 28 Aoû 2023 - 16:15

source https://www.mapatisserie.net/le-fameux-gateau-italien-legere-comme-un-nuage/
Le fameux gâteau italien Légère comme un nuage
Par merry  
Publié 28 novembre 2019

Le fameux gâteau italien Légère comme un nuage, gâteau typique de Naples, il se prépare pour la Chandeleur et pendant toute la période du Carnaval. Il n’est pas très connu dans le reste de la péninsule, et encore moins en dehors des frontières italiennes : raison pour laquelle j’ai envie de vous le faire découvrir.

Vu qu’il s’agit d’un gâteau familial, chaque famille napolitaine a sa propre recette et ses petites variantes, comme souvent dans les recettes populaires italiennes.

Ingrédients pour le fameux gâteau italien Légère comme un nuage
500 ml de lait
500 ml d’eau
40 gr de beurre
200 gr de semoule fine
4 œufs
250 gr de sucre
250 gr de ricotta
1 zeste d’un citron – Arôme de vanille
1 pincée de sel

Préparation :
Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l’eau, le beurre et le zeste d’un citron.

Baisser le feu et verser la semoule en pluie tout en mélangeant pendant 5min. Le mélange doit épaissir. Réservez.

Préchauffer le four à 180°C.

A l’aide d’un batteur, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Verser la ricotta, mélanger.

Ajouter la semoule cuite, l’arôme de vanille et la pincée de sel.

Verser le mélange dans un moule rond de 24 cm graissé et glisser au four pendant 50 à 60 min de cuisson.

Attendre que le gâteau refroidisse complètement avant de le démouler.

Saupoudrez de sucre glace pour le décorer.

Le conserver au frais.

Conseils :
Vous pouvez aromatiser la pâte en ajoutant une liqueur d’agrumes ou même ajouter des raisins secs, pignons, fruits confits ..

Gâteaux au fromage (sauf fromage blanc) 3209990655



Dernière édition par Moa le Lun 28 Aoû 2023 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Gâteaux au fromage (sauf fromage blanc) Empty
MessageSujet: Re: Gâteaux au fromage (sauf fromage blanc)   Gâteaux au fromage (sauf fromage blanc) EmptyLun 28 Aoû 2023 - 16:16

source https://astucesaufeminin.com/

et ICI
Elle est si crémeuse !
Je la prépare avec de la ricotta et du yaourt : c’est d’une simplicité enfantine
Par Narindra, Publié le 22 août, 2023

Le régime, avec toutes les privations qu’il implique, finit par devenir épuisant et difficile à supporter à long terme, limitant grandement les moments de gourmandise.
Cependant, se permettre un petit péché de gourmandise de temps en temps est bon pour le moral, et pour ne pas avoir de culpabilité, la solution pourrait être le gâteau au fromage ricotta, qui est vraiment léger.

En effet, il ne contient que 120 kcal par portion et vous permettra de vous faire plaisir sans compromettre votre ligne.
C’est un dessert délicat et savoureux qui améliorera considérablement votre petit-déjeuner, votre goûter ou même votre dîner.
Vous ne vous lasserez jamais de le manger, et étant donné qu’il s’agit en fait d’un dessert léger mais délicieux.
Vous ajouterez cette recette à votre liste de préférées et vous aurez hâte de la proposer à vos amis et à votre famille, qui, croyez-moi, l’aimeront autant, sinon plus que vous.

De plus, la préparation est si rapide et peu contraignante que vous n’aurez jamais envie de vous en passer, pour le plus grand plaisir de toute la famille.

La recette du gâteau à la ricotta, c’est un vrai régal !
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30-35 minutes
Temps total : 35-40 minutes
Portions : 6
Calories : 120 kcal

Ingrédients
350 g de ricotta allégée
70 g d’édulcorant à la stévia (ou 140 g de sucre)
40 ml de jus d’orange (ou de citron)
40 g de yaourt maigre
30 g de fécule de maïs
2 œufs

Préparation
Pour commencer, placez la ricotta dans un bol, ajoutez l’édulcorant à la stévia et le yaourt, puis travaillez avec un batteur électrique pour tout ramollir.

Maintenant, en continuant à travailler, ajoutez les œufs, faites-les s’incorporer, sans éteindre le batteur, ajoutez la fécule de maïs et le jus d’orange, et continuez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.

Ensuite, tapissez un moule rond à charnière de 18 centimètres avec du papier sulfurisé, puis versez-y votre mélange.

Enfin, faites cuire au four préchauffé en mode statique pendant 30 à 35 minutes à une température de 170°C (180°C en mode ventilé).

À la fin, faites le test du cure-dent, même si vous verrez qu’il est prêt lorsque le gâteau ne tremble pas en secouant le moule, sortez-le du moule et saupoudrez-le de sucre glace.

Gâteaux au fromage (sauf fromage blanc) 3209990655
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gâteaux au fromage (sauf fromage blanc) Empty
MessageSujet: Re: Gâteaux au fromage (sauf fromage blanc)   Gâteaux au fromage (sauf fromage blanc) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gâteaux au fromage (sauf fromage blanc)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gâteaux au fromage blanc-Tarte alsacienne- Cheesecake- Vatrouchka
» Gâteaux au yaourt et Gateaux moelleux
» GATEAUX divers et charlottes
» Gâteaux breton et compagnie
» Gâteaux basque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: CUISINE :: PATISSERIE - DESSERTS-
Sauter vers: