Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 SIROPS MAISON

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

SIROPS MAISON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIROPS MAISON   SIROPS MAISON - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2021 - 13:05

source http://delicescooking.canalblog.com/archives/2009/07/06/14313437.html
06 juillet 2009
Sirop à la cannelle

Faire son sirop maison...rien de plus facile...
J'ai voulue tester un sirop d'épice...et quelle épice! LA CANNELLE que j'apprécie énormément dans mes préparations salées et sucrées.

Il se prête à de nombreuses utilisations:
* boissons, coktails
* nappage
* glace
* pâtisseries
* etc... la liste est longue!

Pour donner une petite touche encore plus exotique j'ai utilisé du sucre muscovado,  ce sucre de canne complet au goût prononcé en provenance de l'Ile Maurice.
Si vous n'en trouvez pas en magasin ( comme moi ) l'achat en ligne chez coup de food est toujours possible...et si vous préférez faire sans utilisez du sucre de canne.

Pour environ 30 cl de sirop:
Utilisez la même mesure, soit un verre:
* 1 verre d'eau
* 1/2 verre de sucre muscovado ou sucre de canne
* 1/2 verre de sucre semoule blanc
* 1 pincée de cannelle en poudre
* 2 bâtons de cannelle (de chez arcadie pour moi)

Dans une casserole, faite chauffez les ingrédients pendant environ 10mn, portez le mélange à ébullition.
Stoppez le feu et laissez le sirop refroidir tout en laissant infuser les bâtons de cannelle dedans.
Mettre ensuite en bouteille, ôter les bâtons de cannelle.

Laissez le reposer 2-3 jours avant de l'utiliser, les arômes vont encore se libérer et votre sirop n'en sera que meilleur.
Succès garantit à la maison...

SIROPS MAISON - Page 2 3209990655  SIROPS MAISON - Page 2 3209990655

A l'attention des lecteurs
Je vous signale qu'on trouve du sucre Moscobado ou rapadura un peu partout dans les magasins bio.
Libellule

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre_muscovado
Le sucre muscovado (ou « mascobado ») est un sucre de canne complet, non raffiné en provenance des Philippines et de l’Île Maurice. Il est de couleur brun foncé avec une forte teneur en mélasse, ce qui lui procure un goût prononcé. Ce dernier possède une texture dite binaire, avec des gros et des petits morceaux. Ce sucre était fortement apprécié de Napoléon Bonaparte.

Pour le fabriquer, le jus extrait de la canne à sucre, appelé vesou, est chauffé.
Lorsque tout le liquide est évaporé, le résidu est séché puis broyé.


https://www.biocoop.fr/produits-bio/produits-bio-Epicerie-sucree/Les-produits-sucrants-bio

https://lescomptoirsdelabio.fr/magasin/nos-produits/sucre-mascobado-500g

source https://www.biocontact.fr/articles/BC308_CC_SUCRE]https://www.biocontact.fr/articles/BC308_CC_SUCRE
Le sucre de canne complet
Valérie Cupillard

Panela en Amérique centrale, muscovado ou mascobado dans l’océan Indien, rapadura en Amérique du Sud…, le sucre de canne complet porte de jolis noms qui évoquent les pays lointains.

De façon traditionnelle, il s’obtient à partir du jus de la canne à sucre déshydraté. La mélasse (sirop brut issu du pressage des cannes à sucre) est conservée, ce qui lui donne ce goût de réglisse si particulier. Le sucre de canne complet possède un parfum ambré plus ou moins corsé selon son origine ou la méthode de fabrication. Grâce à son arôme, il aiguise les papilles et on en utilise moins dans les recettes !

Le sucre de canne complet n’est pas uniquement du sucre ; il est aussi source de fibres, de sels minéraux (phosphore, magnésium) et d’oligoéléments (cuivre, manganèse, zinc, fer et même fluor !) : autant d’éléments qui permettent une régulation plus harmonieuse de la glycémie – contrairement au sucre blanc, totalement raffiné.

Son utilisation dans une pâte à gâteau apporte la couleur et les saveurs du pain d’épices. Il se saupoudre sur un yaourt ou un fromage blanc végétal, une tarte aux pommes, aux noix, aux poires… Déposez quelques pincées sur une coupe de riz au lait encore chaud pour que les grains fondent et nappent l’entremets. Les parfums de vanille et de caramel d’un sucre complet originaire de l’océan Indien (muscovado) sont un atout pour les desserts à la banane, les compotes de fruits, les crumbles…

En raison de son goût caractéristique, il n’est pas toujours possible d’intégrer un sucre complet dans une recette, en particulier si celle-ci contient des ingrédients aux parfums subtils (eau de fleur d’oranger, purée de pistache, huile essentielle de yuzu, etc.). Pour l’intégrer dans vos pâtisseries fines et obtenir un résultat gustatif parfaitement équilibré, coupez-le à moitié avec un sucre de canne blond (obtenu après une séparation plus importante de la mélasse par centrifugation, il est moins typé et convient également pour la préparation des confitures).

L’astuce minute
Mélangez des noisettes et du sucre complet à parts égales. Mixez pour obtenir une poudre à déposer sur des verrines de compotes d’hiver façon crumble minute.

SIROPS MAISON - Page 2 3209990655


Dernière édition par Libellule le Mer 16 Juin 2021 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

SIROPS MAISON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIROPS MAISON   SIROPS MAISON - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2021 - 13:06

SIROPS MAISON - Page 2 2228177561


Dernière édition par Libellule le Mer 16 Juin 2021 - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

SIROPS MAISON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIROPS MAISON   SIROPS MAISON - Page 2 EmptyMer 16 Juin 2021 - 13:06

Sirop de coco
source http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2006/09/21/2728556.html
Indispensable dans ma cuisine ce sirop de coco, j'en mets dans le steamer, dans mes gateaux, dans les coktails..etc.

D'habitude j'en achète dans les magasins exotiques qui proposent des produits des îles, mais là je me suis lancée dans la prérapartion maison vu que mon sirop de cannelle était un succès.

Il vous faut :
2 verres d'eau
1 verre de coco râpé
1 verre de sucre de canne pur
Essence de coco (facultatif)

Portez à ébullition l'eau et le sucre.
Ajoutez le coco puis laisser infuser 4 min sur feu
Retirez du feu, couvrir et laisser infuser le temps que ça refroidisse.
Mettre dans un bocal propre et mettre au frigo.

SIROPS MAISON - Page 2 1f330  SIROPS MAISON - Page 2 3209990655  SIROPS MAISON - Page 2 1f330

Sirop de cannelle
Miamm, juste au nom je salive ! J'ai l'habitude de mettre de la cannelle directement dans les préparations telles que les gateaux, petits fours, les desserts...mais l'idée m'est venue à l'esprit après l'achat d'un grand paquet de cannelle d'environ 500g ! D'autant plus que je trouve l'utilisation de sirop très pratique pour aromatiser les cocktails (Planteur...), les boissons chaudes telles que le thé (même si j'ai préparé mon thé à la cannelle), le steamer (lait velouté)...

J'ai eu aussi l'idée d'en préparer d'autres très utiles en cuisine : sirop de muscade, sirop de cardamone, sirop de coco (que j'adore particulièrement), sirop de lavande, sirop de café...de bonnes idées, reste à voir si ça marche et si ça vaut le coups (ou le goût)!

Il vous faut : 1 verre d'eau + 1 verre de sucre de canne + 2 bâtons de cannelle.

Porter à ébullition pendant 10 min
Couvrir et laisser infuser jusqu'à total refroidissement

Mettre dans un bocal propre et garder au frigo pendant 1 mois.

SIROPS MAISON - Page 2 2747  SIROPS MAISON - Page 2 3209990655  SIROPS MAISON - Page 2 2747

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

SIROPS MAISON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIROPS MAISON   SIROPS MAISON - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 15:48

SIROPS MAISON - Page 2 2228177561
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

SIROPS MAISON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIROPS MAISON   SIROPS MAISON - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 15:48



Dernière édition par Moa le Dim 27 Aoû 2023 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

SIROPS MAISON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIROPS MAISON   SIROPS MAISON - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 15:49

SIROPS MAISON - Page 2 2228177561
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

SIROPS MAISON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIROPS MAISON   SIROPS MAISON - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 15:49

source https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/comment-faire-sirop-grenadine-47882
Le sirop de grenadine est une boisson parfaite à boire l’été pour se rafraîchir.
Mais pourquoi ne pas le fabriquer vous-même, pour un sirop traditionnel et très fruité.
On vous explique comment faire.

Comme son nom l’indique le sirop de grenadine est issu de la grenade.
Ce fruit arrive à maturité durant l’hiver, entre novembre et février.
Composé de seulement deux ingrédients, le sirop de grenadine est très facile à fabriquer chez soi.
Suivez nos conseils et vous pourrez siroter de cette délicieuse boisson durant tout l’été.

Découvrez la recette du sirop de grenadine par Raphaële Vidaling.
Ingrédients :
2 grenades
Du sucre en poudre

Etape 1
Coupez les grenades pour en extraire les grain.
Regardez notre vidéo pour vider vos grenades en un tour de main.

Etape 2
Concassez les grains grossièrement au pilon et recouvrez-les généreusement de sucre.

Etape 3
Placez le mélange au réfrigérateur et laissez macérer jusqu’au lendemain.

Etape 4
Filtrez le sirop obtenu et, au besoin, faites-le épaissir en le portant à ébullition pendant quelques minutes.
Conservez le sirop au réfrigérateur.

Vous pouvez boire votre sirop de grenadine dilué avec de l'eau plate, de l'eau gazeuse, de la limonade (pour créer un diabolo), ou même de l'alcool (comme de la bière ou du pastis) pour faire vos propres cocktails maison.
Ce sirop de grenadine peut également être incorporé dans des recettes, comme cette crème glacée.

Les variantes :
Fabriquez également votre sirop de menthe, avec notre article.
Testez de nouvelles recettes en laissant infuser des fleurs dans du sucre et de l’eau (comptez 50 cl d’eau pour 700 g de sucre).
Constituez-vous une véritable réserve de sirop avec les fleurs et plantes comestibles qui poussent près de chez vous.
A vous sirop de rose, de lavande, etc…

SIROPS MAISON - Page 2 262171387


Dernière édition par Moa le Dim 27 Aoû 2023 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

SIROPS MAISON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIROPS MAISON   SIROPS MAISON - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 15:49

source https://www.marieclaire.fr/cuisine/sirop-de-grenade-ou-grenadine,1198163.asp

Sirop de grenadine maison
Par Irène Karsenty

Saviez-vous qu'il était possible de préparer soi-même du sirop de grenadine ? Facile à faire, la recette maison ne nécessite que deux ingrédients, à savoir de la grenade fraîche et du sucre. Un jeu d'enfant, donc, qui vous plongera dans des souvenirs régressifs et fera plaisir à toute la famille !

Nombre de personnes 12
Quantité 1 litre
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
Temps de réfrigération 24 heures
Degré de difficulté Facile
Coût Bon marché

Les ingrédients de la recette
1,5 kg de grenades bien rouges
1,5 kg de sucre cristallisé

La préparation de la recette
Coupez en 2 les grenades, extrayez les grains en éliminant les débris d’écorce et les cloisons. Mettez les grains dans une casserole avec le même poids d’eau, faites cuire 10 min.

Filtrez ensuite la préparation au tamis pour recueillir le jus et laissez refroidir, puis placez au réfrigérateur pendant 24 h. Passé ce temps, filtrez doucement le jus en le décantant, c’est-à-dire en laissant le dépôt au fond.

Mettez le jus dans une casserole avec le sucre. Portez sur feu vif juste le temps de prendre un ou deux bouillons et versez le sirop dans un saladier jusqu’à complet refroidissement. Mettez ensuite en bouteille.

Conseils
Vous pouvez conserver cette grenadine maison plusieurs semaines au réfrigérateur.

SIROPS MAISON - Page 2 4256530909






Dernière édition par Moa le Dim 27 Aoû 2023 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

SIROPS MAISON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIROPS MAISON   SIROPS MAISON - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 15:49

SIROPS MAISON - Page 2 2595565655


Dernière édition par Moa le Dim 27 Aoû 2023 - 15:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

SIROPS MAISON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIROPS MAISON   SIROPS MAISON - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2023 - 15:49

source https://mamouandco.wordpress.com/2016/09/01/sirop-de-menthe-fraiche-maison/
Sirop de menthe fraîche maison
1 SEP 2016

Cela faisait longtemps que je voulais essayer de faire du sirop maison avec la menthe abondante de notre jardin… mais le temps que je me décide, la tondeuse est passée accidentellement par là, ratiboisant toute ma menthe !!!
Du coup, j’ai encore laissé passer du temps avant d’aller « piller » la menthe de mon gentil voisin (avec sa permission, je vous rassure !) et de tenter le sirop de menthe fraîche maison, d’une simplicité enfantine à réaliser pour un goût qui n’a rien à envier aux sirops industriels…
Au moins, on est sûr qu’il n’y a que du sucre et de la menthe dedans !
Avec quand même une pointe de colorant pour la couleur car, comme dirait ma fille, sinon « il a une couleur de T-Shirt décoloré » !

Ma recette était donc toute trouvée quand j’ai connu le thème de la 20ème édition du jeu « Recettes autour d’un ingrédient » lancé par deux blogueuses, Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine.

Plus moyen de reculer, c’était juste la motivation qu’il me fallait !

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 2 min
Temps de macération : 24 h

Ingrédients
(pour ~ 150 ml de sirop)
50 g de feuilles de menthe
100 g de sucre en poudre
100 g d’eau

Pour la couleur (facultatif)
1 goutte de colorant bleu
1 goutte de colorant jaune

Préparation

Équeuter et rincer soigneusement les feuilles de menthe.
Dans une casserole, chauffer l’eau et le sucre.
Porter à ébullition et cuire 1 à 2 min à frémissement.
Ajouter les feuilles de menthe (feu éteint) et couvrir, le temps que ça refroidisse.
Placer au frais dans un récipient fermé pendant 24 h.
Filtrer le mélange à l’aide d’une passoire fine, en pressant bien les feuilles de menthe pour en retirer toute la saveur.
Faire tiédir le mélange 30 s au micro-ondes, puis filtrer à nouveau à travers un filtre à café pour éliminer toute particule résiduelle.
Transvaser dans une bouteille. Sans colorant, voilà ce que ça donne…
Ajouter (ou pas…) soit du colorant vert si vous en avez, soit 1 goutte de colorant bleu et 1 de jaune.
Mélanger en secouant bien la bouteille.

Conserver le sirop de menthe au réfrigérateur, il peut se garder 1 mois environ.

Le colorant ne change rien au goût et n’est absolument pas nécessaire, mais pour que les enfants s’y retrouvent et ne soient pas trop perturbés par la couleur, chez moi c’était indispensable !

Quelques conseils…
J’ai fureté sur le net et j’ai choisi de réaliser une préparation sans faire bouillir la menthe dans le sirop afin de ne pas altérer ses arômes.

SIROPS MAISON - Page 2 262171387


Dernière édition par Moa le Dim 27 Aoû 2023 - 16:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SIROPS MAISON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SIROPS MAISON   SIROPS MAISON - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SIROPS MAISON
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liqueurs maison
» Boissons maison
» C fait maison
» Guimauves maison…
» Calissons maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: BOISSONS diverses froides ou chaudes :: Eau - Tisanes - Kéfir -Thé - Café - SIROPS maison -Apéritifs et Vins-
Sauter vers: