Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Confinements, épidémies, coronavirus

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Confinements, épidémies, coronavirus Empty
MessageSujet: Confinements, épidémies, coronavirus   Confinements, épidémies, coronavirus EmptyMar 10 Mar 2020 - 13:43

Confinements, épidémies, coronavirus 889353133

Je lis ou reçois beaucoup de documents, et je les dépose dans ce dossier en espérant être utile, mais avant tout je tiens à remercier chaleureusement tous les acteurs qui sont sur le pont depuis le début de l'épidémie.
Que se soit, nos transporteurs sans qui la marchandise ne serait pas acheminée, nos boulangers, nos bouchers, nos caissières de supermarchés, nos éboueurs, nos intervenants en maisons de retraite, et en premier remercier plus particulièrement,  infirmières, docteurs, toutes les équipes médicales de France et d'ailleurs qui font de leur mieux pour surmonter cette vague dévastatrice, au péril de leur vie...sans avoir eu vraiment de matériel pour se protéger.
(pardon à tous ceux que j'oublie)
Que justice vous soit rendue à la fin de cette terrible épidémie.  Confinements, épidémies, coronavirus 251412711  Confinements, épidémies, coronavirus 251412711  Confinements, épidémies, coronavirus 251412711

J'ai reçu ce mail, et n'en ai trouvé aucune trace sur hoaxbuster,  je suppose que ces infos sont justes, mais cela ne vous empêche pas de vérifier de votre côté.
https://www.hoaxbuster.com/

Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087
Citation :
Je viens de faire la traduction du texte italien reçu.
Je suis en train de l’envoyer progressivement à tous mes amis de langue française, n’hésitez pas vous aussi à le transférer le plus possible.
Cette information vient de médecins actuellement sur le front de lutte contre le virus qui peuvent aider un grand nombre de personnes.
COPIEZ, IMPRIMEZ, FAITES PASSER !
> > Amanda Castello.

> > « On n'arrête pas le virus avec la panique mais avec l’intelligence ».

> > Voici de nouvelles informations qui proviennent d’un chercheur de Shenzhen transféré à Wuhan pour collaborer avec la task force contre l’épidémie de Coronavirus.

> > Les informations suivantes sont claires, simples et accessibles à tous, décrivant exactement ce qu’est le virus, comment il se transmet d’une personne à l’autre et comment il est possible de le neutraliser dans la vie de tous les jours.

> > L’infection du Coronavirus ne se présente pas comme le rhume habituel, avec le nez qui coule ou une toux avec cathares et crachats, mais au contraire avec une toux sèche.
C’est le premier signal à bien identifier.

> > Important à savoir : le virus ne résiste pas à la chaleur et il meurt si il est exposé à des températures de 26-27°. Il est donc très important de consommer durant la journée toutes les boissons chaudes possibles comme le thé, tisane, bouillon, soupes, ou simplement de l’eau chaude. Le liquide chaud neutralise le virus et il n’est pas difficile de les absorber.

> > Important : Surtout éviter de boire de l’eau glacée ou de sucer des glaces ou glaçons ou la neige pour ceux qui sont à la montagne, en particulier les enfants.

> > Pour ceux qui le peuvent, il est important de s’exposer le plus possible au soleil en accord avec vos conditions climatiques actuelles.

> > Numéro 1. Le Coronavirus est assez grand, il a un diamètre d’environ 400 à 500 nm.
Cela signifie que tout type de masque peut l’arrêter. Dans la vie normale, il n’est donc pas nécessaire d’avoir des masques spéciaux.

> > La situation est différente si vous êtes médecin ou personnel sanitaire et que vous devez être exposés à de fortes décharges du virus et dans ce cas il est indispensable d’utiliser des masques spéciaux .

> > Si une personne qui a été déjà affectée éternue devant vous, et qu’elle se trouve à 3 m de distance, cela fera tomber le virus par terre et donc l’empêchera d’arriver jusqu’à vous. C’est la raison pour laquelle une distance de sécurité est importante entre les personnes.

> > Numéro 2. Quand le virus se trouve sur des superficies métalliques, il survit pendant environ 12 heures !
Il est donc extrêmement important quand vous touchez des surfaces métalliques comme des portes ou des poignées de porte, des appareils électroménagers, des poignées de soutien dans les transports en communs, des rampes d'escaliers, des dossiers de chaise, etc, de bien vous laver les mains et de vous désinfecter avec soin.

> > Numéro 3 : le virus peut vivre caché dans les vêtements et sur les tissus pendant environ 6 à 12h.
Les produits de lavage normaux peuvent le détruire. Pour les vêtements qui ne peuvent pas être lavés chaque jour, si vous le pouvez exposez-les au soleil ou à une source de grande chaleur ce qui tuera le virus.

> > Comment se manifeste le virus :
>  1. Le virus s’installe tout d’abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme peut durer 3 à 4 jours.

>  2. Le virus voyage en utilisant l’humilité qui est présente dans les voies aériennes respiratoires, il descend dans la trachée et il s’installe dans les poumons en causant une polmonite. Ce passage a besoin d’environ 5 à 6 jours.

>  3. La polmonite se manifeste avec de la fièvre élevée et des difficultés de respiration et elle ne ressemble absolument pas à un rhume ordinaire.
Vous pourriez même avoir la sensation de vous noyer à cause de la difficulté respiratoire.
Dans ce cas là il est indispensable d’appeler immédiatement un service de soins d’urgence.

> > Comment éviter le virus :
>  1. La transmission du virus arrive dans la majorité des cas par contact direct, en touchant des tissus ou des matériaux sur lesquels le virus est présent : se laver les mains fréquemment est absolument fondamental.

> > Le virus survit sur vos mains pendant environ 10 minutes, mais pendant ces 10 minutes beaucoup de choses peuvent se passer : se mette les ongles ou les doigts dans la bouche, se frotter les yeux ou se gratter le nez par exemple, et permettre ainsi au virus d’entrer dans votre gorge !

> > Donc, pour votre bien-être et pour celui des autres, arrêtez ces gestes et lavez-vous le plus souvent possible les mains et désinfectez-les !

> > 2. Vous pouvez faire des gargarismes avec une solution désinfectante qui élimine ou réduit le quota du virus qui pourrait peut-être être entré dans votre gorge. En faisant cela vous éliminerez le virus avant qu’il ne pénètre dans la trachée et ensuite dans vos poumons.

> > 3. Désinfectez votre clavier de d’ordinateur (et piano) et votre souris, sans oublier votre téléphone portable, votre téléphone fixe.
Attention aux claviers des cartes de crédits et boutons d'ascenseur (mettez des gants lavables ou un mouchoir en papier à vite jeter).

> Nous devons tous avoir une grande attention et prendre soin de nous pour notre bien-être et pour celui des autres. »
> Source : Association pour la lutte contre les thrombose et les maladies cardio-vasculaires. Milan. www.trombosi.org

ALT Onlus - Home page
http://www.trombosi.org/
ALT Onlus e' la prima e unica associazione in Italia impegnata nella prevenzione delle malattie cardiovascolari da Trombosi e nel sostegno alla Ricerca scientifica interdisciplinare

www.trombosi.org
/ Dr.Confinements, épidémies, coronavirus 2943735929 Lidia Rota Vender

Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087


Dernière édition par Libellule le Sam 23 Sep 2023 - 17:27, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Confinements, épidémies, coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Confinements, épidémies, coronavirus   Confinements, épidémies, coronavirus EmptySam 14 Mar 2020 - 19:53

Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087

Autre info importante de la même source; à lire attentivement

Information d'un chercheur collaborant avec le groupe de travail qui lutte contre l'épidémie de coronavirus:
Nous transmettons ici à tous des informations claires, simples et accessibles, qui décrivent exactement ce qu'est le virus Covid-19 (Coronavirus), comment il se transmet d'une personne à l'autre et comment il peut être neutralisé dans la vie de tous les jours.

L'infection par le virus ne provoque pas un rhume avec écoulement nasal ou une toux grasse, mais une toux sèche, c'est la chose la plus facile à reconnaître.

Le virus ne résiste pas à la chaleur et meurt s'il est exposé à des températures de 26-27 degrés : il faut donc souvent consommer des boissons chaudes comme du thé, de la tisane ou de la soupe pendant la journée, ou simplement de l'eau chaude : les liquides chauds neutralisent le virus, donc évitez de boire de l'eau glacée.

Et pour ceux qui peuvent le faire, exposez-vous au soleil !

1. La taille du virus est assez grande (diamètre d'environ 400-500 nanomètres), donc n'importe quel type de masque peut l'arrêter : dans la vie normale, les masques spéciaux ne sont pas nécessaires, des masques simples suffisent.

En revanche, la situation est différente pour les médecins et les professionnels de santé qui sont exposés à de fortes charges virales et doivent utiliser des équipements spéciaux.

2. Lorsque le virus se trouve sur des surfaces métalliques, il survit pendant environ 12 heures.  
Ainsi, lorsque vous touchez des surfaces métalliques telles que des poignées de portes, des appareils électroménagers, des barres de tramways, etc., lavez-vous bien les mains et désinfectez-les soigneusement.

3. Le virus peut vivre niché dans les vêtements et les tissus pendant environ 6/12 heures : les détergents normaux peuvent le tuer.  Pour les vêtements qui ne peuvent pas être lavés tous les jours, vous pouvez les exposer au soleil de façon prolongée, le Covid 19 ne résistera pas.

Comment le Covid 19 se manifeste :

1. Le virus s'installe d'abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme peut durer 3/4 jours.

2. le virus voyage ensuite à travers l'humidité présente dans les voies respiratoires, descend dans la trachée, puis s'installe dans les poumons, provoquant une pneumonie.  Cette étape dure environ 5/6 jours.

3. La pneumonie se produit par une forte fièvre et des difficultés à respirer, mais elle n'est pas accompagnée des frissonnements classiques.
Si vous avez la sensation de vous étouffer, contactez immédiatement votre médecin.

Comment pouvez-vous l'éviter ?

1. La transmission du virus se fait surtout par contact direct, en touchant des tissus ou des matériaux sur lesquels le virus est présent : il est essentiel de se laver les mains fréquemment.

Le virus ne survit sur vos mains que pendant une dizaine de minutes, mais en dix minutes, beaucoup de choses peuvent arriver : se frotter les yeux ou se gratter le nez par exemple, et ainsi laissez le virus entrer dans votre gorge...

Alors, pour votre propre bien et pour celui des autres, lavez-vous les mains très souvent et désinfectez-les !

2. Vous pouvez vous gargariser avec une solution désinfectante qui élimine ou minimise la quantité de virus qui pourrait entrer dans votre gorge, ainsi vous l'éliminez avant qu'il ne descende dans la trachée puis dans les poumons.

3. désinfecter le clavier des ordinateurs et des téléphones portables.

De plus, le Covid19 peut ne pas présenter de signes d'infection pendant de nombreux jours, pendant lesquels on ne peut pas savoir si une personne est infectée ou pas.
Mais lorsque vous avez de la fièvre et/ou que vous toussez, vos poumons sont généralement déjà pris à 50 %.
Les experts suggèrent donc de faire une simple vérification que l'on peut faire soi-même tous les matins :
Prenez une grande respiration et retenez votre souffle pendant plus de 10 secondes.  
Si vous y parvenez sans tousser, sans sentiment d'oppression, etc., cela montre qu'il n'y a pas de fibrose dans les poumons, ce qui indique essentiellement l'absence d'infection.

Dans des moments aussi critiques, faites cette vérification chaque matin dans un environnement d'air propre.

Ce sont là des informations et des conseils simples  de médecins qui traitent les cas de COVID-19.

Autre conseil simple, on doit s'assurer de garder la gorge humide, au moins la moins sèche possible.  
Buvez quelques gorgées d'eau au moins toutes les 15 à 20 minutes.

POURQUOI ?  Même si le virus pénètre dans votre bouche... l'eau ou d'autres liquides l'emporteront par l'œsophage et dans l'estomac.
Une fois dans l'estomac, l'acide gastrique va tuer le virus.  
Si vous ne buvez pas assez d'eau régulièrement, le virus pourra ainsi pénétrer plus facilement dans vos poumons.

Partagez cette information avec votre famille, vos amis et vos connaissances, la solidarité et le sens civique comptent.

Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087



Dernière édition par Libellule le Sam 23 Sep 2023 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Confinements, épidémies, coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Confinements, épidémies, coronavirus   Confinements, épidémies, coronavirus EmptyLun 16 Mar 2020 - 9:45

Quelques conseils d'hygiène renforcée

Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087
source ICI sur l'internaute
Les consignes et conseils pour lutter contre le coronavirus à la maison
On sait aujourd'hui que le virus se transmet notamment d'une personne à l'autre via des gouttelettes qui se créent par le biais d'un éternuement ou d'une toux, mais aussi par l'intermédiaire d'une surface ou d'un objet infecté par le virus que l'on touche par exemple avec sa main et que l'on porte ensuite à sa bouche ou aux yeux.
Pour le moment, on ne connait pas la durée de vie du coronavirus sur les surfaces.
Selon l'OMS, "on ne sait pas avec certitude combien de temps le virus responsable du Covid-19 survit sur les surfaces mais il semble qu'il se comporte comme les autres coronavirus.
Les études (et les informations préliminaires sur la Covid-19) tendent à montrer que les coronavirus peuvent résister sur les surfaces quelques heures à plusieurs jours.
Ceci peut dépendre de différents paramètres, par exemple le type de surface, la température ou l'humidité ambiante."

Se laver les mains régulièrement
Face à cette épidémie, il est important de rappeler les gestes simples du quotidien que chacun peut mettre en place à la maison.
Une mesure barrière efficace est de bien se laver les mains régulièrement.

Quand faut-il se laver les mains à la maison ?
Dès que vous rentrez chez vous, après chaque passage aux WC, avant de vous occuper et de changer un bébé, avant de cuisiner, de servir le repas ou de manger, et après avoir toussé ou éternué.

Comment bien se laver les mains au savon ?
Il est important de se laver les mains à l'eau et au savon liquide, pendant au moins 30 secondes pour tuer les bactéries.
Frottez les paumes de vos mains, puis l'extérieur, les poignets, les jointures et le bout des doigts, mais aussi les ongles.
Puis séchez les mains à l'air libre ou avec une serviette propre.
A défaut de savon, utilisez une solution hydro-alcoolique en reproduisant les mêmes gestes.

Peut-on fabriquer son gel hydro-alcoolique ?
A défaut de savon et d'eau, vous pouvez utiliser un gel hydro-alcoolique pour vous laver les mains.
C'est tout aussi efficace que de se les laver avec de l'eau savonneuse si vous respectez les consignes de lavage.
Cependant, on fait face en France à des ruptures de stocks de gels hydro-alcooliques dans les pharmacies et supermarchés.
Pour contrer ces ruptures, l'OMS a mis à disposition sur son site une recette pour que les professionnels puissent fabriquer leur propre produit à base de base de glycérol pour l'effet gel, d'éthanol (alcool à 90 degrés) et de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée).

Mais soyez prudent, cette recette est destinée aux professionnels de la pharmacie et non aux particuliers car les éléments entrant dans sa composition peuvent être dangereux s'ils sont mal dosés ou mal manipulés.
Les spécialistes mettent notamment en garde contre le peroxyde d'hydrogène mais aussi contre un dosage mal réalisé pouvant entraîner des brûlures aux mains en cas d'application.

Désinfecter régulièrement les poignées, les surfaces et les objets courants
Le Covid-19 pouvant survivre possiblement jusqu'à plusieurs jours sur des surfaces, il est essentiel d'ajouter à sa routine ménagère un nettoyage quotidien des poignées de portes et de fenêtres avec un produit désinfectant afin d'éliminer les bactéries, mais aussi de nettoyer plus régulièrement son intérieur (les différentes surfaces et objets courants).
Vous pouvez utiliser une éponge ou un chiffon propre imbibé d'eau savonneuse ou de vinaigre blanc.

Lors d'une interview, le Dr. Agnès Ricard-Hibon, présidente de la Société française de Médecine d'Urgence, indique à Doctissimo que "le mieux est d'utiliser l'eau de javel pour désinfecter son intérieur".

Une durée de vie allant jusqu'à 9 jours sur les surfaces ?
Une équipe de chercheurs allemands de la Ruhr University ont essayé de comprendre la propagation du virus via les surfaces en étudiant les résultats de "22 études portant sur les coronavirus et les conditions de leur inactivation.
Les études analysées portant sur les coronavirus Sars et Mers" explique le site Santé log .
"Comme toutes les infections qui se transmettent par gouttelettes, le virus peut se propager par contact entre les mains de personnes infectées et les surfaces fréquemment touchées" explique l'auteur principal, le Pr Günter Kampf du CHU de Greifswald.

Cela concerne les poignées de portes, les interrupteurs, les interphones, les boutons d'ascenseur....
Les résultats de cette étude concluent que les coronavirus peuvent persister entre 4 et 5 jours, voire jusqu'à 9 jours en cas de basses températures et en milieu humide.
Selon les chercheurs, les tests effectués sur les précédents coronavirus s'appliquent au Covid-19.

Quels sont les agents anti-infectieux ?
Pour combattre le virus sur les surfaces fréquemment utilisées, des tests ont été effectués.
Il a été démontré que "les agents à base d'éthanol, de peroxyde d'hydrogène ou d'hypochlorite de sodium (qui entrent dans la composition des gels hydroalcooliques, ndlr) sont efficaces contre les coronavirus" rapporte le site Santé log qui ajoute également : "Si ces agents sont appliqués à des concentrations appropriées, ils réduisent le nombre de coronavirus infectieux dans une proportion estimée d'un million à seulement 100 particules pathogènes." Soit 99,9% d'efficacité si l'on suit ces chiffres...

Laver ses vêtements et son linge de maison plus souvent
Le virus pouvant potentiellement vivre plusieurs jours sur une surface, afin de limiter au maximum les risques de contamination, pensez à laver régulièrement votre linge de maison (housses de couette, draps, serviettes de bains…), mais aussi vos manteaux et écharpes, surtout si vous avez été à proximité (à moins d'un mètre) de personnes, par exemple dans les transports en commun ou au cinéma.

Aérer et renouveler l'air régulièrement
Encore plus en période d'épidémie, il est recommandé et nécessaire d'aérer régulièrement votre logement afin de renouveler l'air.
Chaque matin et chaque soir, aérez toutes les pièces de votre maison pendant 15 à 20 minutes.
Le matin, ouvrez les fenêtres en grand en vous levant, puis fermez-les en sortant de votre douche.
Aérer quotidiennement sa maison ou son appartement est la base d'un habitat sain.

Respecter quelques règles d'hygiènes respiratoires
Que vous soyez au bureau, dans les transports ou à la maison, il est essentiel de pratiquer une bonne hygiène respiratoire.
Lorsque vous toussez ou éternuez, faites-le dans le creux de votre coude ou dans un mouchoir que vous jetterez immédiatement.
Ensuite, lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau ou de la solution hydro-alcoolique.
Pour vous moucher, utilisez uniquement des mouchoirs propres et jetables que vous mettrez ensuite dans une poubelle fermée.
Dans le doute que vous soyez vous-même porteur du coronavirus, cela permet de limiter l'exposition de votre entourage au virus.

Eviter de prendre l'ascenseur
Si vous habitez un appartement, nous vous déconseillons de prendre l'ascenseur.
En plus de toucher les boutons sur lesquels d'autres personnes ont appuyé juste avant, cela vous évite d'être à proximité, c'est à dire à moins d'un mètre, d'une autre personne, potentiellement porteuse du virus.
Préférez les escaliers, en veillant à ne pas vous tenir à la rambarde.
Pensez bien à vous laver correctement les mains en arrivant chez vous.
Si vraiment vous devez prendre l'ascenseur, les spécialistes recommandent de tourner le dos aux autres personnes.

Ne pas partager son smartphone
Le smartphone est un nid à bactéries. Évitez d'utiliser celui d'un autre membre de votre famille et ne prêtez pas le vôtre.
C'est une mesure de précaution très simple à mettre en place.
Nous vous conseillons également de nettoyer votre téléphone au moins une fois par jour, comme tous les objets courants que vous utilisez beaucoup afin d'éliminer les potentielles bactéries.

Eviter les contacts avec les personnes fragiles
Dans le doute d'être porteur du coronavirus, on limite le plus possible les contacts avec les personnes fragiles comme les personnes âgées ou les personnes immunodéprimées, malades d'un cancer, atteintes d'une maladie pulmonaire ou de cardiopathie, mais aussi les personnes diabétiques qui selon l'OMS "semblent être gravement atteintes plus souvent que les autres ".

Si vous vivez avec une personne fragile, appliquez consciencieusement les règles d'hygiènes :
Se laver les mains régulièrement avec de l'eau savonneuse pendant 30 secondes.
Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir jetable.
Utiliser uniquement des mouchoirs à usage unique si vous êtes enrhumé.
Nettoyer et désinfecter régulièrement sa maison et les objets courants.

Faut-il prendre des mesures pour les animaux de compagnie ?
L'annonce des autorités chinoises dans un communiqué il y a quelques jours qu'un chien d'une personne résidant à Hong-Kong, soupçonné d’avoir le coronavirus, avait été mis en quarantaine inquiète les français, très attachés à leurs animaux de compagnie.

Faut-il s'inquiéter ?
Le ministère hongkongais de l'Agriculture, des Pêches et de la protection de l'environnement a indiqué "il n'y a actuellement aucune preuve que les animaux de compagnie puissent être infectés par le Covid-19 ou puissent être une source de transmission à la population".
Cette information a été confirmée par l'OMS et l'Anses dans un avis du 11 mars 2020.

Comment agir à la maison en cas de confinement ?
Si des consignes de confinement arrivent, qu'est-ce-que cela signifie à la maison ?
Comment faudra-t-il agir au quotidien ?
Le confinement a pour but de limiter la propagation d'un virus, et ainsi de limiter les contacts entre les personnes.
Si aucune mesure de ce type n'a encore été annoncée, il faut se préparer, à l'image de ce qui a été annoncé en Italie, à éviter d'emprunter les transports en commun, limiter sa présence dans les lieux publics, et essayer le plus possible de travailler de chez soi.
A la maison, il est essentiel de continuer d'appliquer les gestes d'hygiène au quotidien pour faire barrière au virus, comme se laver les mains très régulièrement, désinfecter souvent les surfaces et objets courant, tousser et éternuer dans son coude et utiliser uniquement des mouchoirs à usage unique.

Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087


Dernière édition par Libellule le Jeu 11 Jan 2024 - 11:55, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Confinements, épidémies, coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Confinements, épidémies, coronavirus   Confinements, épidémies, coronavirus EmptyLun 16 Mar 2020 - 9:53

Toute info est bonne à prendre, faites vous un avis en lisant celle ci

Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087

Jean-Baptiste Loin - Réponses Bio <contact@reponsesbio.com>
Lun 16/03/2020 09:38

Bonjour,

Etant donné l’absence de mesures préventives contre le coronavirus, autres que les quarantaines, les masques hygiéniques et les solutions désinfectantes, ainsi que le manque de traitements « officiels », l’équipe de Réponses Bio se mobilise afin de vous offrir les interviews, articles de fond, références bibliographiques et solutions pratiques nécessaires à un bon emploi des médecines naturelles antivirales et immunostimulantes.

Ces informations sont publiées dans un esprit de cohésion avec toute forme de médecine, de thérapeutique ou de précautions susceptibles d’enrayer cette épidémie.

Nous suggérons par la même occasion de considérer les médecines naturelles en général et l’aromathérapie en particulier, comme des mesures « artisanales » d’urgence afin de pallier les manques de thérapeutiques dans les milieux hospitaliers et les cabinets médicaux.

Les médecines intégratives, c’est à dire toute thérapie susceptible d’apporter des résultats, sont à considérer, en de telles circonstances, comme un recours inaliénable à la Constitution des Droits de l’Homme.

Tant que des mesures de quarantaine seront prises au sein de l’Union Européenne et dans le reste de la francophonie, nous publierons régulièrement toute information nous semblant en mesure d’aider, un tant soit peu, à comprendre, prévenir et soigner le coronavirus ou Covid-19.

*****
Interview exclusive de Pierre Franchomme

Première pandémie du monde moderne depuis la grippe espagnole qui, rappelons-le, a provoqué 50 à 100 millions de morts (1) entre 1918 et 1919, le coronavirus ou Covid-19 est-il une grippe mutante équivalente au H1N1 ?

Est-il cousin du SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) au même titre que la grippe espagnole était due à une souche H1N1 (2) ?

Et surtout, étant donné qu’aucun protocole officiel n’est proposé, existe-t-il des solutions naturelles susceptibles de prévenir et traiter l’apparition du virus ?

Afin de répondre à ces questions, tout en faisant l’état des lieux le plus avancé possible concernant la nature du coronavirus, les enseignements du passé, ainsi que les protocoles des meilleurs naturothérapeutes en la matière, je vous propose de commencer par l’interview de Pierre Franchomme, qui sera rapidement suivie par celle du Dr Jean-Pierre Willem, naturo-épidémiologiste de renom ayant combattu Ebola à Quiquit.

Pierre Franchomme, un des pionniers des Huiles Essentielles médicinales, ayant suivi les travaux du Dr Jean Valnet en apportant la notion fondamentale de Chemotype (3), identifiant plus précisément les principes actifs des H.E., s’exprime ouvertement et sans tabou sur l’étendue de ses recherches depuis l’apparition du SRAS jusqu’à ce nouveau coronavirus, faisant tant parler de lui.

→ Pour lire l'interview complète de Pierre Franchomme, rendez-vous sur Réponses Bio
https://www.reponsesbio.com/coronavirus-covid-19-sras-les-huiles-essentielles-medicinales-sont-elles-la-cle/

Jean-Baptiste Loin

P.S : Un ebook sur Jean Valnet vous attend à la fin de l'article en ligne en téléchargement libre

*****
Sources et références scientifiques :
Grippe espagnole : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_espagnole
Grippe A : https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_de_la_grippe_A_(H1N1)
Aromathérapie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aromath%C3%A9rapie

Cet article ne vous laisse pas indifférent ? Postez votre commentaire en cliquant ici !
ICI

Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087


Dernière édition par Libellule le Sam 23 Sep 2023 - 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Confinements, épidémies, coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Confinements, épidémies, coronavirus   Confinements, épidémies, coronavirus EmptyLun 16 Mar 2020 - 10:14

Reçu ce matin

Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087

Citation :
Voici Les dernières infos du chef de clinique à Necker en médecine interne.
Paris sera en confinement absolu demain soir.
Les trains vont être progressivement réduits.
Voici un mail qu’il a reçu en interne de l’hôpital (sms suivant)


Bonjour à tous,

Comme vous le savez l’évolution de l’épidémie de COVID est particulièrement inquiétante.
Les nouvelles données de modélisation sont très robustes et les projections sont parfaitement cohérentes et bien pires encore que nos scénarios pessimistes.
Il est devenu déraisonnable de prendre les transports publics et nos déplacements doivent être réduits au strict minimum.
Le télétravail et l'annulation de toute réunion est obligatoire. Le confinement est donc la règle sauf pour ceux dont la présence physique au travail est indispensable (ce qui est exceptionnel au sein du CRESS).
L'hypothèse actuelle est qu’en l’absence de confinement, 30 millions de personnes seront atteintes en France avec un pic dans 50 jours.
Seule une mobilisation citoyenne massive (avec au moins 50 % de l’ensemble de la population française en confinement strict à trés court terme) permettra de réduire le pic de l’épidémie.
Les chinois ont réussi ce confinement drastique mais leurs décisions ont été plus précoces et plus autoritaires.
Il est de notre responsabilité d’acteurs de santé Publique de :1) respecter ce confinement, 2) de faire prendre conscience à nos proches de cette impérieuse nécessité, 3) de porter ce message au quotidien (distance de sécurité , etc)  car nos compatriotes n’ont pas encore compris la gravité de la situation.
Le système de santé sera bien sur extrêmement sollicité et ne peut qu'être très largement débordé ce qui est déjà le cas dans le grand Est.
Les messages selon lesquels seules les personnes agées et ou ayant des comorbidités sévères ont des syndromes de détresse respiratoire sont faux.
.
Nous partons sur une durée de crise en mois et d'une gravité sans précédent.
Vous devez bien sur rester en contact avec vos responsables d’équipes et avec Stépanie ou moi-même si nécessaire

Philippe Ravaud
Pr Philippe Ravaud / Directeur
philippe.ravaud@htd.aphp.fr

Centre de Recherche Épidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité (CRESS-UMR1153)
Inserm / Université Paris Descartes
Centre d'épidémiologie clinique
Hôpital Hôtel-Dieu

Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087



Dernière édition par Libellule le Sam 23 Sep 2023 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Confinements, épidémies, coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Confinements, épidémies, coronavirus   Confinements, épidémies, coronavirus EmptyLun 16 Mar 2020 - 17:44

Je viens de trouver cet article et je me devais de l'ajouter au dossier.
Comme je disais plus haut, cela ne vous empêche pas de faire vos propres recherches.

Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087

source ICI sur francetv info
VRAI OU FAKE
Epidémie de coronavirus : boissons chaudes, soleil, test à faire soi-même...
Nous avons passé au crible les pseudo-conseils envoyés par un message viral
Un document abondamment partagé prétend fournir des informations sur le virus ainsi que sur la manière de s'en prémunir.
Il ne donne en réalité que des recommandations fausses ou sans fondement scientifique.

Le coronavirus Sars-CoV-2 vu au microscope, le 27 février 2020. (NATIONAL INSTITUTES OF HEALTH / AFP)
Benoît Zagdoun
France Télévisions
Mis à jour le 16/03/2020 | 16:13
publié le 16/03/2020 | 15:38

A la rédaction de franceinfo, certains journalistes l'ont reçu de leur grand-mère ou de leur oncle, soucieux de bien faire en pleine épidémie de coronavirus.
Ce texte, massivement partagé sur Facebook, sur WhatsApp et par chaînes de mails, dit fournir des informations "claires, simples et accessibles" sur le virus et la manière de se prémunir de l'infection.
"On n'arrête pas le virus avec la panique mais avec l'intelligence", dit-il en préambule.

Ces informations proviendraient "d'un chercheur de Shenzhen transféré à Wuhan pour collaborer avec la task force contre l'épidémie de coronavirus". Elles auraient ensuite été réunies par une certaine Lidia Rota Vender, présidente de l'Association italienne contre la thrombose et les maladies cardiovasculaires. Le message et ses variantes circulent en français, mais aussi en anglais ou en espagnol.
Le texte a évidemment fini par arriver dans les commentaires du live de franceinfo, de nombreux internautes nous interrogeant sur sa véracité.
Pour leur répondre, nous avons examiné ses principales affirmations, les unes après les autres.

"Le virus ne résiste pas à la chaleur et il meurt s'il est exposé à des températures de 26-27°C"
C'est faux.
Certes les virus n'aiment pas la chaleur, mais il faut une température plus de deux fois supérieure à celle évoquée dans le texte pour les neutraliser.
"On estime que le virus n'est plus viable à partir d'une exposition à 56°C pendant 20 à 30 minutes ou à 65°C pendant 5 à 10 minutes", indique à Libération Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Tenon à Paris.
Anne Goffard, médecin virologue au CHU de Lille confirme cette fourchette à Libération, ajoutant que "c'est ainsi que nous stérilisons nos matériels".

"Cette température va détruire les protéines de surface qui permettent au virus d'infecter les cellules", détaille dans Ouest-France Manuel Rosa-Calatrava, directeur de recherche de l'Inserm et directeur adjoint du laboratoire VirPath à Lyon.
Il est enfin impossible d'affirmer qu'une météo printanière ou estivale, avec des températures plus chaudes, aura raison du Covid-19, tranchent les experts interrogés par franceinfo. S'exposer au soleil, comme le conseille le message, ne tuera pas le virus.

>> L'épidémie de coronavirus Covid-19 va-t-elle disparaître en avril grâce à la chaleur, comme l'assure Donald Trump ?

"Il est très important de consommer durant la journée toutes les boissons chaudes possibles (...)
Le liquide chaud neutralise le virus"
C'est faux. Boire du thé, des tisanes, des bouillons, des soupes ou plus simplement de l'eau chaude, comme le suggère la publication, "cela ne sert à rien", tranche Anne Goffard dans Le Monde.
"Les virus sont tués par les hautes températures, mais on parle là de plus de 56 °C.
Si l'organisme d'un humain atteint cette température-là, s'il ne peut pas le refroidir, lui aussi meurt.
C'est déjà compliqué de survivre à 43°C", insiste Astrid Vabret, cheffe du service de virologie du CHU de Caen (Calvados), interrogée par franceinfo.

"Si rester hydraté en buvant de l'eau est important pour la santé en général, cela n'empêche pas d'être infecté par le coronavirus", confirme l'Organisation mondiale de la santé sur son compte Twitter philippin.
Boire des boissons chaudes ne fait pas partie des mesures de prévention préconisées par les autorités sanitaires, confirme l'AFP.

"Le coronavirus est assez grand, il a un diamètre d'environ 400 à 500 nm.
Cela signifie que tout type de masque peut l'arrêter"
C'est faux.
Dans ses consignes d'utilisation des masques destinées aux personnels médicaux (PDF), le ministère de la Santé recommande l'usage de deux types de masques bien spécifiques : les masques filtrants FFP2 et les masques anti-projections dits "chirurgicaux".

Les premiers sont réservés "exclusivement" aux personnels hospitaliers en contact étroit et prolongé avec les patients diagnostiqués comme souffrant du Covid-19.
Le second type de masque "permet de réduire la diffusion des particules potentiellement infectieuses".
Ils ne sont destinés qu'aux personnes malades et à celles et ceux qui les côtoient ou les ont côtoyées.
Ainsi qu'aux professionnels de santé, aux secouristes ou aux ambulanciers, lorsqu'ils se trouvent en présence d'un malade potentiel.

Quant au diamètre du coronavirus Sars-CoV-2, il varie entre 60 nm et 140 nm, d'après un rapport (en anglais) publié par des chercheurs chinois le 20 février dans la revue The New England Journal of Medecine.

"Le virus peut vivre caché dans les vêtements et sur les tissus pendant environ 6 à 12 heures. (...)
Sur des surfaces métalliques, il survit pendant environ 12 heures !"
C'est discutable.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS), elle-même, reconnaît qu'"on ne sait pas avec certitude combien de temps le virus responsable du Covid-19 survit sur les surfaces".
"Mais il semble qu'il se comporte comme les autres coronavirus", indique toutefois l'OMS.
Les études menées sur les coronavirus et les connaissances réunies jusqu'à présent sur le Covid-19 "tendent à montrer" que les virus de ce type peuvent survivre sur les surfaces "quelques heures à plusieurs jours".
Leur survie dépendant de nombreux paramètres : le type de la surface, la température ou l'humidité ambiantes notamment.

Des chercheurs allemands ont compilé des études sur la persistance des coronavirus, comme le Sras ou le Mers, sur les surfaces inanimées et ont publié leur synthèse en mars dans le Journal of hospital infection (en anglais).
D'après leurs travaux, les coronavirus peuvent survivre dans certaines conditions et sur certains matériaux moins de 5 minutes, dans le meilleur des cas, comme 1 heure et jusqu'à 9 jours dans le pire des cas.
Mais surtout, écrivent-ils, ils sont neutralisés dans la minute par une désinfection.
L'OMS conseille donc de nettoyer avec un produit désinfectant les surfaces que vous pensez être possiblement contaminées.
De même, lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon ou une solution hydroalcoolique.
Et évitez de vous toucher les yeux, la bouche ou le nez.

"Le virus s'installe d'abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme dure 3 à 4 jours (...)
Le virus descend dans la trachée, s'installe dans les poumons causant une pneunonie.
Ce passage a besoin d'environ 5 à 6 jours"
C'est faux. Le tableau clinique dressé par l'OMS est très différent.
Les symptômes les plus courants du Covid-19 sont : la fièvre, la fatigue et une toux sèche.
Certains patients souffrent également de douleurs, d'une congestion nasale, d'un écoulement nasal, de maux de gorge et même de diarrhée.

Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive, précise l'OMS.
Mais environ une personne sur six contractant la maladie présente des symptômes plus graves, notamment des difficultés à respirer.
Certaines personnes, bien qu'infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien.
Environ 80 % des malades guérissent sans avoir besoin de traitement particulier.

La période d'incubation, c'est-à-dire le temps qui s'écoule entre l'infection et l'apparition des symptômes, varie de un à quatorze jours, indique l'OMS. Elle est le plus souvent de cinq jours.

"Vous pouvez faire des gargarismes avec une solution désinfectante qui élimine ou réduit le quota du virus"
Ce n'est pas prouvé.
Les gargarismes ne figurent pas dans la liste des gestes barrières ou des traitements recommandés par l'OMS, les autorités françaises, comme américaines ou canadiennes.
Les gargarismes sont utiles pour soulager et soigner les "maux de gorge communs", mais "pas pour le nouveau coronavirus en particulier", indique l'épidémiologiste américain Brandon Brown, professeur à l'université de Californie, interrogé par l'AFP Factuel.

Pour éviter d'être contaminé, il est conseillé de se laver très régulièrement les mains, de tousser et d'éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, d'utiliser des mouchoirs à usage unique et de les jeter après chaque utilisation, de ne pas se serrer la main, d'éviter les embrassades, de limiter les déplacements, les rassemblements et les contacts.
Et de nettoyer les surfaces potentiellement infectées avec un produit désinfectant (eau de javel, solutions à base d'alcool et autres désinfectants ménagers...).

"Prenez une grande respiration et retenez votre souffle pendant plus de 10 secondes.
Si vous y parvenez sans tousser, sans sentiment d'oppression, etc., cela montre qu'il n'y a pas de fibrose dans les poumons, ce qui indique essentiellement l'absence d'infection"
Ce n'est pas prouvé.
Certaines variantes du message conseillent cette "simple vérification que l'on peut faire soi-même tous les matins" afin de s'assurer qu'on n'est pas atteint par ce coronavirus.
Ce test n'est pas recommandé par les autorités sanitaires françaises, ni par l'OMS.
"Il n'y a pas de preuve" que cette méthode permette de diagnostiquer le Covid-19, déclare à l'AFP Factuel Tarik Jasarevic, porte-parole de l'OMS.
En cas de doute, le ministère de la Santé préconise de surveiller sa température deux fois par jour et de guetter l'apparition éventuelle des symptômes d'infection respiratoire que sont la toux et la difficulté à respirer.

Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087


Dernière édition par Libellule le Jeu 11 Jan 2024 - 11:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Confinements, épidémies, coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Confinements, épidémies, coronavirus   Confinements, épidémies, coronavirus EmptySam 21 Mar 2020 - 6:40

Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 : Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087

A partir d'aujourd'hui, il faut une nouvelle autorisation de déplacement

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE


En application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 :

Je soussign(e)

Mme / M : …………………………………………………………………

Né(e) le :……………………………………………………………………
Demeurant …………………………………………………………………

certifie que mon déplacement est lié au motif suivant (cocher la case) autorisé par l’article1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 :

□ déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;

□ déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;

□ déplacements pour motif de santé ;

□ déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;

□ déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

□ déplacements résultant d'une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire ;

□ déplacements résultant d'une convocation émanant d'une juridiction administrative ou de l'autorité judiciaire ;

□ déplacements aux seules fins de participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise. »



                                                                         Fait à ................................., le......../......../2020
                                                                                                                                                 (signature)

Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087


Dernière édition par Libellule le Sam 23 Sep 2023 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Confinements, épidémies, coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Confinements, épidémies, coronavirus   Confinements, épidémies, coronavirus EmptySam 21 Mar 2020 - 6:45

Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087

source https://www.30millionsdamis.fr/conseils/conseil/18716-confinement-amusez-vos-animaux/
16.03.2020

Pour enrayer l'épidémie de Covid-19, chacun doit rester confiné.
Les plus chanceux profitent de la compagnie de leurs animaux.
Mais les promenades en extérieur étant encadrées et imitées, chouchouter et occuper nos 30millionsdamis devient, plus que jamais, nécessaire !
Des Dr vétérinaires donnent quelques idées originales.

Parcours d'agilité intérieur, distributeurs de croquettes faits maison, énigmes gourmandes...
En cette période difficile de confinement, les idées ne manquent pas pour amuser nos 30 millions d'amis.

Un florilège de jeux...
« Pourquoi ne pas organiser avec ses meubles un petit parcours pour occuper ses chiens ? », propose la Dr Brigitte Leblanc.  
Chaises, tabourets et ou tables pourront vous aider à établir un véritable terrain d'agilité.
N'hésitez pas à encouragez votre animal à parcourir les obstacles grâce à des caresses ou des friandises !

« Vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique percées de quelques trous et remplies de croquettes, pour leur faire des pipolinos-maison, conseille la vétérinaire.
Il est également possible de leur apprendre des petits tours de passe-passe (en cachant une croquette sous un gobelet), des recherches au flair (en disséminant des friandises dans l’appartement), ou des boites qu’il va leur falloir apprendre à ouvrir (en y cachant des croquettes) ».

Enfin, « Enrichissez de façon ludique sa connaissance du langage humain, ajoute le Dr Philippe Dauty.
Il est possible de nommer des objets différents qu'il pourra aller chercher ensuite...
On appelle l'objet connu, qu'il rapporte, puis des objets différents : il se fera un plaisir de rapporter celui qui aura été demandé ».

Surtout, il importe de varier les jouets et les jeux d’un jour sur l’autre pour que les animaux ne se lassent pas.
Mais « les jeux n'excèderont pas 15 minutes, et l'on veillera à ce que le chien ne se blesse pas dans l'enthousiasme de la séance : yeux, langue, dents, dos et articulations seront ménagés, recommande le vétérinaire.
Aucun jouet ne sera succeptible d'être avalé ».

... ludiques et utiles !
Ces différents jeux, très ludiques pour les animaux, s'avèrent tout autant utiles pour l'équilibre physique et mental de nos compagnons sur pattes.

Ainsi, les distributeurs de croquettes faits maison amusent les animaux qui tentent d'en extraire la nourriture.
Ils leur permettent également de retrouver leurs gestes innés de recherche de nourriture, de pratiquer une activité physique, mais aussi, de manger plus lentement, sans excès, ce qui permet d'éviter l'embonpoint.
De même, les parcours d'agilité, à l'instar des autres jeux, revêtent de multiples vertus.
Ils évitent l'ennui de votre compagnon, et libèrent son excitation !
« Les jeux valorisent notre animal, lui témoignent notre affection », précise le Dr Dauty.

Si ces activités profitent à tous les animaux de compagnie, les chiens seront sans doute les plus en demande.
« En maison, les chats peuvent sortir car ils ne sont pas confinés et ne risquent rien, explique la Dr vétérinaire.
En appartement, les chats s'occupent déjà en temps normal, la présence humaine sera donc un plus ! ».
Il devrait en aller de même pour les nouveaux animaux de compagnie.

La Fondation 30 Millions d'Amis rappelle qu'il n'y a à ce jour aucune preuve de transmission du coronavirus des animaux de compagnie vers les humains.

Confinements, épidémies, coronavirus 3209990655

source ICI
Transmission du coronavirus : poignées de porte, toilettes... Les conseils pour limiter les risques
Martin Lemaire, Mis à jour le 20/03/20 17:17

Combien de temps persiste le coronavirus sur les objets du quotidien ?
Comment pallier une possible contamination environnementale ?
Le coronavirus se transmet à 80% par contact manuel ou par l'intermédiaire d'un objet contaminé.
Des scientifiques américains ont étudié la persistance du virus sur les surfaces du quotidien.
Pour ce faire, ils ont projeté des goulettes d'eau chargée du virus sur une dizaine de matériaux différents.

Une transmission environnementale ?
Dans leurs conclusions publiées dans le prestigieux New England Journal of medecine, les chercheurs démontrent que le Covid-19 perdure 24 heures sur du carton, trois jours sur du plastique, quatre jours sur le bois et l'acier, cinq jours sur du verre et près de trois heures dans l'air ambiant.
De facto, les poignées de portes, les plans de travail et autres livres peuvent présenter des traces du virus.
"Ces surfaces, ce sont les 'fomites' : tous les objets potentiellement porteurs de germes et qui peuvent poser des problèmes en matière d'hygiène dans la gestion du coronavirus", explique à 20Minutes Jocelyn Raude, enseignant-chercheur en psychologie sociale de la santé et des maladies infectieuses à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).
Cependant, ces conclusions sont à tempérer.
En effet, la persistance des particules ne signifie pas que ces dernières soient encore infectieuses.
Quelques heures après le contact, le taux d'activité - et donc de contagion - des cellules chute.

Une transmission alimentaire ?
L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a étudié la transmission potentielle du virus via des aliments.
"La contamination d'un animal étant peu probable, la possibilité de transmission directe du virus par un aliment issu d'un animal contaminé a été exclue par les experts ", conclut l'étude.
En revanche, "une personne infectée peut contaminer les aliments en les préparant ou en les manipulant.
Aussi, l'agence conseille de cuire la nourriture, a minima, pendant quatre minutes à 63°C.
Ce procédé permet de diviser par 10 000 la contamination d'un produit alimentaire.

Le respect des règles d'hygiène
Afin de pallier de possibles contagions, il faut respecter les gestes barrières et les règles d'hygiène traditionnelles.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) assure que "si vous pensez qu'une surface peut être infectée, nettoyez-la avec un désinfectant ordinaire pour tuer le virus".
Le dosage de solvant recommandé est de quatre cuillères à café pour un litre d'eau.
Il est conseillé de laver les draps et vêtements souillés à 60°C.
Aussi, il est préconisé par l'Institut Pasteur de "se laver les mains régulièrement avec de l'eau, du savon ou une solution hydroalcoolique.

Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087


Dernière édition par Libellule le Jeu 11 Jan 2024 - 11:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Confinements, épidémies, coronavirus Empty
MessageSujet: Infos relative au coronavirus   Confinements, épidémies, coronavirus EmptySam 21 Mar 2020 - 6:57

Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087

Voila un petit résumé de ce que j'ai pu trouvé au sujet des masques artisanaux.

Faute de stock dans les pharmacies, un modèle de masque maison peut faire l’affaire, histoire d’éviter les contaminations pendant les quelques instants de sortie autorisés.
source https://www.quechoisir.org/actualite-coronavirus-les-masques-maison-mieux-que-rien-n77339/
Confectionner un masque maison, une idée saugrenue ?
Pas si sûr.
Acheter des masques en pharmacie est impossible depuis le début de l’épidémie de Covid-19, et il vaut mieux de toute façon les réserver aux professionnels de santé qui en manquent cruellement pour leurs consultations.
La seule solution, pour qui souhaite limiter la contamination de cette façon, consiste à s’armer d’une machine à coudre (à défaut, d’une bonne dose d’huile de coude) et de chutes de tissu.

Attention, comme nous l’avons rappelé, s’affubler d’un masque et se croire à l’abri du coronavirus est une erreur.
Toutes les études le montrent, en période de circulation généralisée d’un virus, le masque n’est rien s’il n’est pas accompagné de mesures strictes de lavage des mains et, comme c’est le cas en ce moment, de confinement de la population.
Mais, même marginale, son utilité peut s’entendre, surtout pour une épidémie qui passe par de nombreux porteurs sains ou faiblement symptomatiques. L’idée étant, dans le doute, d’éviter de répandre autour de soi le virus dont on pourrait être vecteur sans le savoir.

Deux études ont montré que les masques en tissu maison protégeaient moins bien que les masques FFP2 ou chirurgicaux, mais qu’ils protégeaient quand même.
En somme, c’est mieux que rien.
L’une d’elles, publié en 2013, a comparé différentes matières textiles, notamment celles disponibles à la maison en cas d’urgence.
Conclusion, il vaut mieux utiliser des sacs pour aspirateur ou des torchons, que du lin ou des vieux t-shirts, dont la trame n’est pas assez serrée. Le modèle doit également épouser les contours du nez, afin qu’il y ait le moins d’interstices possibles.
Le patron et les instructions de réalisation diffusées par le CHU de Grenoble (1) donnent un résultat correct.
Le masque est constitué d’une première épaisseur en coton épais et d’une doublure plus légère.
Entre les deux vient s’intercaler un morceau de sac d’aspirateur ou de molleton.

Une fois le masque terminé, tout l’enjeu consiste ensuite à l’utiliser correctement.
Pas question de le garder des heures, ou de l’enlever et de le remettre sans cesse : il serait très vite contaminé.
Un masque artisanal en tissu n’est efficace que le temps de quelques courses à l’extérieur.
Il faut le mettre en place au moment de partir, après s’être lavé les mains, et attendre d’être rentré pour l’ôter.
Un nettoyage s’impose après chaque utilisation, sans excès : c’est le savon qui débarrasse le tissu d’une éventuelle contamination, de l’eau chaude du robinet suffit.

Patron et tuto
source ICI

ICI

ICI

Confinements, épidémies, coronavirus 3209990655

Confinements, épidémies, coronavirus 89960110

Confinements, épidémies, coronavirus 89968610

source : Tapez
ICM, Institut du Cancer de Montpellier
sur facebook

Pas de tissus coton qui retient l'humidité, mais du polyester, et surtout une ouverture sur un côté pour changer la protection en molleton ou plastique.
A changer souvent et laver à haute température, donc il en faut au moins 6 par personnes le temps qu'ils sèchent.

commentaires trouvés sur leur compte
Citation :
Vanessa Pesquié Le coton n'est pas la meilleure matière..... de plus le masque sera humide, donc plus propice à la propagation des bactéries !

Citation :
Maman Ours Ma belle soeur qui bosse à l'hôpital s'est renseigné !!
Il faut que le filtre à l'intérieur soit changeable pour que ce soit efficace, bien surs lavé

Citation :
Il faudra les laver tous les soirs à 60° et les sécher avec un sèche cheveux ou au sèche-linge. C'est ce que l'on nous a dit au cas ou nous en aurions !

Citation :
Yo Lande Moi aussi je suis en train de faire des essais ..avec la doublure fendue pour y glisser un coton rectangulaire pour bébé ..pour filtrer et a jeter une fois servi et remplacé une fois le masque lavé ... après je sais pas si c est efficace..

Citation :
Céline Sapanel C'est une super idée mais comment savoir que les "couturières " ne sont pas porteurs sains et déposent le virus sur ces masques?

Citation :
Souhil Bellouati Jai une question qui vous paraîtra peur être bête mais imaginons l'hypothèse qu une personne contaminée confectionne 30 masques imaginez vous les retombées à mon avis cest une fausse bonne idée..

Citation :
Zaza Mezzo Pour ceux et celles qui ne sont toujours pas convaincu, les masques en tissus t'elle qui soit sont toujours mieux que rien.. si vous n'avez pas de polaire ou doublure mettez plus d'épaisseur même si c'est du coton, il suffit que la personne le change des qu'il et humide, quel le lave et peut aussi le repasser par sécurité en plus...
Il faut qu'elle en est plusieurs pour pouvoir faire un turn-over...et sachez aussi qu'un professeur immunologue a préciser qu'on pouvait sécher un masque papier au sèche cheveux très chaud et le laisser 24h de côté et ensuite le réutiliser en cas de pénurie, c'est toujours mieux que rien...et ceux qui n'arrête pas de raconter que c'est inutile passé votre chemin et allez critiquer ailleurs mais fouter la paix au personne qui essaye de trouver des solutions et de l'entraide dans ce monde d'égoïste

Citation :
Pop Pop Parce que les explications sur papier pour moi n étaient pas très claires voici une video
ICI



Citation :
Rabhia Ditrie Uniquement du polyester
Tout réside dans la fibre utilisée. Pour qu’un masque soit réellement efficace, il faut utiliser du tissu 100% polyester de qualité professionnelle.
Le coton doit être banni.
"Il n’est pas question d’aller faire des masques dans ses vieux draps de lits en coton, ou dans des chemisiers.
Il faut uniquement utiliser un polyester très serré qui va faire barrière.
En fait, le polyester n’absorbe pas l’humidité, alors que le coton absorbe. Le masque en coton va absorber la salive et donc il y aura un transfert, ce qui veut dire que le masque n’est pas barrière et n’est pas efficace pour arrêter les bactéries ou les microbes."



Citation :
Marie-muriel Viry Il faut faire une ouverture pour pouvoir glisser un filtre à l'intérieur et le jeter après utilisation et laver le masque à plus de 50 voir 60 voir 60 degrés donc faut avoir plusieurs il y a des dimensions que les chinois ont sur Pinterest



Citation :
Teraimateata Maro Truong Je trouve que c’est une très bonne initiative parce que si on en arrive à la pénurie ils seront bien contents davoir des masques ?
En temps de guerre et de difficultés on fait avec ce qu’on a.
Les jugements c pas le moments les bonnes idées sa peut sauver.


autres idées
ICI

ICI

Confinements, épidémies, coronavirus 3209990655

liens ou ils parlent de ces masques artisanaux
ICI

ICI

ICI

ICI

Confinements, épidémies, coronavirus 3209990655

Comme beaucoup je me pose la question sur la sécurité de ses masques
source https://www.franceinter.fr/contre-le-coronavirus-les-masques-en-tissus-bonne-ou-tres-mauvaise-idee
Contre le coronavirus, les masques en tissu : bonne ou (très) mauvaise idée ?
par Xavier Demagny publié le 18 mars 2020 à 6h05

Sur les réseaux sociaux, des internautes proposent leurs services pour fabriquer des masques en tissus, par crainte d'une pénurie de masques chirurgicaux ou FFP2.
C'est une "fausse bonne idée", répond à France Inter un professeur d'infectiologie.
C'est d'abord une photo qui a circulé.
Celle d'un scan d'un protocole interne à l'hôpital de Grenoble.
Et puis il y a eu des vidéos, des tutos et même des articles de presse.
Sur les réseaux sociaux, essentiellement sur Facebook, beaucoup d'internautes proposent de se lancer dans la conception de masques de protection en tissus.
Pour se protéger du coronavirus, évidemment, mais aussi lutter contre une éventuelle pénurie de masques standards, chirurgicaux ou FFP2.

Rappelant en préalable l'importance des gestes barrière et de la distanciation sociale, le professeur Pascal Astagneau embraye : "C'est une fausse bonne idée", estime ce médecin infectiologue à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, spécialiste des questions d'hygiène.
Il craint que ces masques de remplacement aient un effet "contre-productif".

"On ne peut pas faire n'importe quoi"
Sans détours, Pascal Astagneau expose ses réticences.
"D'abord, le tissu n'est pas efficace, je pense que c'est une fausse protection", argumente-t-il.
"Que les pharmaciens fabriquent du gel hydro-alcoolique, c'est quelque chose d'accessible, avec une recette, un mélange chimique et des doses à respecter.
Mais les masques doivent être testés : on ne peut pas faire tout et n'importe quoi."

Le médecin attire notre attention sur la durée de port de ce type de masques en tissu "faits maison".
"Un masque se change normalement toutes les trois ou quatre heures et, au bout d'un moment, s'humidifie, est souillé, contaminé et ne remplit plus sa fonction", juge-t-il.
En les supposant efficaces, il faudrait imaginer avoir plusieurs masques en tissus pour une même journée et devoir les laver dans des conditions particulières tous les soirs.  

Par ailleurs, il est régulièrement répété qu'un masque, conventionnel ou artisanal, est inefficace si on le touche, le tripote, le bouge, le déplace.
De plus, "le masque n'est pas fait pour protéger la personne vis à vis de l'extérieur, mais pour que la personne évite d'envoyer ses postillons sur les autres", rappelle Pascal Astagneau.

"Si on doit les utiliser, ce sera mieux que rien, mais ils n'ont jamais été vraiment utilisés avant", nuance une soignante en médecine générale du CHU grenoblois à France Inter.

"Ça ne sert à rien"
Comme le rappellent régulièrement les autorités et l'exécutif, Pascal Astagneau alerte une nouvelle fois sur le fait qu'il faut "laisser la priorité des masques à ceux qui en ont besoin", à savoir les soignants, excepté si l'on est malade où le masque vient servir de frein aux projections "que l'on expire quand on parle ou quand on tousse".  

Selon une étude citée par Le Figaro, "les masques chirurgicaux semblent toutefois deux fois plus efficaces que les faits maison".

Par ailleurs, dans un avis rendu le 14 mars, la Société française d’hygiène hospitalière indique qu'il faut "éviter d'utiliser d’autres types d’écrans à la place des masques chirurgicaux (ex. masques en tissu, masques en papier, chiffons noués derrière la tête) du fait de données scientifiques concernant leur efficacité (étanchéité) très rares".

Confinements, épidémies, coronavirus 3209990655

voir aussi :
Le Dauphiné Libéré Valence
toujours sur facebook

Confinements, épidémies, coronavirus 3209990655

source ICI
Ce produit innovant n'est pas constitué de matériaux non tissés, comme les actuels masques de protection, mais de deux couches de coton recyclé et d'une couche molletonnée de polyester texturé.
« Il ne prétend pas se substituer aux masques normalisés », mais il a vocation à équiper les personnes, y compris du secteur médical, qui ne sont pas directement en contact avec le virus.

Confinements, épidémies, coronavirus 3209990655

ICI

Confinements, épidémies, coronavirus 3209990655

Fabriquer un masque de protection par le Pr Garin, ARTELIA-MT2i
https://www.youtube.com/watch?v=7Lg0jnJ3hEo

Confinements, épidémies, coronavirus 3209990655


Dernière édition par Libellule le Sam 23 Sep 2023 - 17:43, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

Confinements, épidémies, coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Confinements, épidémies, coronavirus   Confinements, épidémies, coronavirus EmptySam 21 Mar 2020 - 20:35

source ICI

Coronavirus : les bons gestes pour faire ses courses sans prendre de risque
Chaque sortie pour réapprovisionner son frigidaire conduit à des gestes qui posent aujourd’hui question.
Prendre ses propres sacs, enlever les emballages ou laver les fruits… voici des éléments de réponse.

Par Eric Bruna et Aymeric Renou
Le 21 mars 2020 à 08h28, modifié le 21 mars 2020 à 11h33
La crise due coronavirus a bouleversé nos habitudes et nos certitudes.
Aujourd'hui, une simple sortie pour faire ses courses (dans le strict respect des règles du confinement) peut virer au casse-tête.
Voici les réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser.
Sans oublier la règle d'or : se laver fréquemment les mains.

A combien peut-on aller faire les courses ?
Pas avec toute la petite famille.
Le mieux est d'y aller seul, ou à deux, mais pas davantage.
Dans le cas où l'on prend sa voiture, pour aller à l'hypermarché par exemple, la limite tolérée par les forces de l'ordre est de deux personnes à bord.
Si vous prenez votre véhicule pour aller faire les courses (en magasin ou en drive), petit rappel.
Seuls les déplacements de proximité sont autorisés.
Pas question de parcourir 20 km sous prétexte que l'hypermarché de l'agglomération voisine est mieux achalandé…

Dois-je porter des masques et/ou des gants ?
« Nous n'avons pas de masques à profusion, explique Eric Tricot, cadre de santé hygiéniste à l'hôpital du Mans.
Il n'y a pas de raison d'en porter pour sortir en tant que civil lambda.
Il faut le réserver aux gens véritablement symptomatiques.
Les gants n'ont pas fait la preuve de leur efficacité pour prévenir la transmission de microbes.
Au contraire.
On touche tout et n'importe quoi avec, il va très vite se contaminer et aller recontaminer l'environnement.
Il vaut mieux faire ses courses à main nue et privilégier le lavage fréquent ou la désinfection. »

Confinements, épidémies, coronavirus Ryf37c10

Dois-je prendre mes propres sacs ou cabas ?
Afin de limiter les contacts avec des matières potentiellement infectées, il est en effet préférable d'emporter ses propres sacs.
Surtout dans les enseignes de proximité, qui n'ont pas toujours le personnel pour veiller à la désinfection des paniers, scannettes ou chariots.
« Évidemment, je suis favorable à une désinfection régulière, observe Eric Tricot.
De la même manière qu'il faudrait que les caissières désinfectent le plus souvent possible les zones des tapis touchées à la main par les clients. »

Petits commerçants, marchés : je fais confiance ou je prends mes propres boîtes d'emballage ?
Pour éviter tout risque de contamination quand un commerçant vous sert, tendez-lui vos propres contenants, boîtes en plastique ou en verre refermables.
« C'est une bonne idée pour les marchés et les petits commerces, estime Eric Tricot.
On limite les contacts, et donc les risques, puisque le marchand peut poser le produit dedans sans y toucher. »

Est-il prudent de toucher les écrans tactiles ?
Si on les connaît comme nids à bactéries, les écrans tactiles des guichets de banque, ceux des balances à fruits et légumes mais aussi ceux des bornes de paiement sans caissière dans les supermarchés peuvent être infectés si une personne positive y a mis ses doigts après s'être mouchée.
Le premier réflexe serait d'enfiler des gants pour les manipuler.
« La technique est contre productive car le risque de s'auto-contaminer les mains est fort au moment où on retire les gants, explique Anne Casetta, médecin responsable de l'unité d'hygiène de l'hôpital Cochin à Paris (14e) et spécialiste des infections nosocomiales.


Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087 Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087  Confinements, épidémies, coronavirus 3230579087



Dernière édition par Libellule le Jeu 11 Jan 2024 - 11:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Confinements, épidémies, coronavirus Empty
MessageSujet: Re: Confinements, épidémies, coronavirus   Confinements, épidémies, coronavirus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confinements, épidémies, coronavirus
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: Météo, Alertes, Sciences, Vie pratique et juridique, Informatique :: ++++++ Epidémies et Covid-19 - Masques artisanaux++++-
Sauter vers: