Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Menthe: culture et utilisations

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Menthe: culture et utilisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menthe: culture et utilisations   Menthe: culture et utilisations - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 16:24

source http://mariemaguelonecreations.com/cuisine/mint-faire-menthe-jardin/
Mint ! Que faire avec la menthe du jardin ?
Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un balcon, vous avez peut être de la menthe !
Pour les abonnées à mon compte Instagram, vous avez du voir ma récolte de feuilles de menthe !
Je vous propose de découvrir ce que j’ai fais avec…

D’abord, j’ai cherché des idées, car j’en avais beaucoup cette année !
Je voulais voir ce que je pouvais faire avec ces belles feuilles de menthe !
J’avais déjà fait du sirop et je vais vous montrer comment faire, mais j’ai aussi trouvé d’autres astuces pour conserver mes feuilles de menthe !

Recette et astuce !
Recette : Sirop de menthe

Ingrédients : 100 grammes de feuilles de menthe, 450 grammes de sucre, 1 litre d’eau

Recette : je vous préviens ce sirop n’a rien a voir avec celui du commerce, il est bien meilleure car garantit sans colorant !!
Et vous verrez il n’a pas du tout la couleur des sirops du commerce !!
Comme quoi…!

Cueillir vos tiges de menthe et prélever les feuilles
Mettre vos feuilles dans une casserole ou un faitout.
Attention 100 gr de feuilles représente beaucoup de volume mais c’est super léger !!
Faire bouillir avec le sucre et l’eau.
Une fois l’ébullition atteinte, laisser cuire pendant env. 10 minutes en remuant de temps en temps.
Les feuilles de menthe vont changer de couleur, c’est normal.

Stoppez et laisser refroidir, puis laisser reposer toute une nuit.
Les parfums se mélangent ainsi.

Le lendemain : faire cuire une nouvelle fois 10 minutes, après ébullition et attendre que le liquide refroidisse
Filtrer une première fois avec une passoire fine
Filtrer une seconde fois avec un filtre à café
Vous obtiendrez un sirop qui ressemble à du miel très liquide.
Il est parfait pour parfumer vos boissons d’été : Mojito, sirops pour enfants… mais aussi le thé, le lait, les gâteaux et les desserts !

Voici un cadeau, un free printable offert sur le thème de la menthe !!
Des étiquettes à accrocher à vos bouteilles de sirop ou à vos bouquets de menthe !!
Je crée de la papeterie et j’aime bien vous offrir de temps en temps des free printable (documents à télécharger gratuitement souvent au format PDF).

Astuces :
J’ai voulu conserver mes feuilles de menthe et on m’a dit que je pouvais les congeler et les faire sécher…

Congélation :
Pour les congeler, il est préférable de le faire à plat sur des plateaux.
Puis vous mettez vos feuilles congelées dans un sachet.
Vous pouvez ainsi les utiliser tout au long de l’année.
Je ne l’avais jamais fait mais les feuilles s’utilisent presque comme des feuilles fraiches !

Séchage :
J’ai fais pareil mais ensuite j’ai stocké mes feuilles dans un bocal ou dans des sachets transparent.
Je les ai fermé avec une étiquette.
Voici les feuilles de menthe séchées, on voit qu’elles ont rétrécies !!

J’ai même fait des sachets de menthe pour offrir aux amis, qui n’en ont pas.

J’espère que cet article vous a plu et que vous aussi serez tentés par des recettes à base de menthe !!

Menthe: culture et utilisations - Page 2 262171387

https://www.autourdupotager.com/conserver-utiliser-menthe-potager/

https://www.cuisineaz.com/articles/menthe-2434.aspx

https://www.750g.com/ingredients/menthe-i25.htm

https://chefsimon.com/articles/herbes-epices-la-menthe

Menthe: culture et utilisations - Page 2 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 20 Juil 2023 - 17:04, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Menthe: culture et utilisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menthe: culture et utilisations   Menthe: culture et utilisations - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 16:41

source https://www.consoglobe.com/20-manieres-dutiliser-menthe-cg
20 manières d’utiliser la menthe
Aromate pour parfumer tous vos plats ou vos boissons, remède de grand-mère, ou comme antiparasite au jardin et pour les animaux, utiliser la menthe au quotidien peut rendre bien des services.
Rédigé par Annabelle Kiéma, le 31 May 2020

La menthe est la plante rafraîchissante par excellence.
Mais pas uniquement : elle est aussi l’une des plantes médicinales les plus courantes et les plus facilement utilisées.
La menthe possède en effet des vertus digestives, antiseptiques, toniques et stimulantes parmi d’autres.

Elle a aussi une autre particularité : elle est particulièrement envahissante.
Ceux qui ont de la menthe dans leur jardin le savent très bien, c’est une plante qui pousse facilement et devient vite abondante.

Utiliser la feuille de menthe en cuisine
Fraîche et dynamique, elle apporte une touche de caractère aux préparations.

La menthe, désaltérante
Ajoutée fraîche en feuille dans l’eau chaude, le thé, une limonade, une soupe froide ou même… un mojito, la menthe n’a pas son égal pour donner cette sensation verte et désaltérante !

Faire son sirop à la menthe
Il est très facile de préparer du sirop de menthe qui se conservera quelques semaines au réfrigérateur.
Ingrédients :
15 à 20 tiges de menthe
60 cl d’eau
600 g de sucre.
Mettre dans une casserole d’eau froide les feuilles  et le sucre.
Porter à ébullition et laisser bouillir 10 minutes.
Laisser refroidir, filtrer et conserver dans une bouteille en verre.

Les boissons à la menthe
Ajoutez généreusement de la menthe ciselée dans vos boissons froides comme la limonade ou votre smoothie du petit déjeuner pour ajouter une note de pep’s.

Pour l’apéro, elle est l’ingrédient indispensable du mojito (à consommer avec modération bien entendu).

Réalisez du thé menthe à la marocaine avec du thé vert, une brassée de menthe fraîche et du sucre.
La version glacée est toute aussi délicieuse !

La menthe, aromate de choix
Vous connaissez le pesto, à base de basilic mais connaissez-vous la version menthe ?

Le pesto de menthe est très vif : vous pouvez remplacer tout ou une partie du basilic par de la menthe en suivant la recette classique (huile, pignon de pin, parmesan et ail).
À tester également, le pesto de menthe sucré toujours avec de l’huile et des pignons de pin en ajoutant du sucre.

Elle se saupoudre dans tous les plats pour conférer une note orientale.

Aromatisez le beurre avec de la menthe : à utiliser en cuisine ou tout simplement à tartiner.

Ajoutez quelques feuilles dans l’eau de cuisson vapeur pour parfumer délicatement légumes et poisson.

Parfumez vos vinaigrettes avec de la menthe ciselée et du citron.
La menthe est l’ingrédient indispensable pour des sauces spéciales comme par exemple, le tatziki grec et le dhania chatni indien, une savoureuse sauce menthe/coriandre de type chutney.

La menthe dans vos desserts
N’oubliez pas l’association menthe chocolat, un délice très apprécié des Anglais mais pas que !
Testez aussi le chocolat chaud à la menthe.

À l’heure du goûter ou pour le petit déjeuner, vous apprécierez pleinement des tartines à la gelée de menthe.

Ingrédients :
200 g de feuilles fraîches
30 cl de jus de pomme bio
1 kg de sucre

Faites infuser la menthe préalablement rincée pendant 20 min dans de l’eau bouillante.
Filtrez et versez dans une casserole ou une bassine à confiture si vous en avez.
Ajoutez le jus de pomme et le sucre, et laissez cuire à feu vif un bon 1/4h en mélangeant régulièrement.
Mettez en pots stériles.

Menthe: culture et utilisations - Page 2 262171387

source https://www.consoglobe.com/fabriquez-votre-sirop-de-menthe-fraicheur-garantie-cg
Fabriquez votre sirop de menthe : fraîcheur garantie
Vous voulez vous rafraîchir, mais sans boissons sucrées, pleines de colorants ?
Faites votre propre sirop de menthe maison, ultra-rafraîchissant !

Rédigé par Véronique Desarzens, le 4 Jun 2020

L’heure est plus que jamais aux rafraîchissements, et il existe un moyen simple et délicieux de rester frais et de garder les idées claires quand la température grimpe.
Savez-vous tout ce que la menthe peut faire pour vous ?
Oubliez les boissons trop sucrées, les sirops plein de colorants. Vite, au jardin…

Faites votre propre sirop de menthe maison, rafraîchissant et facile
Que boire quand il fait chaud, très chaud ?
Rien ne vaut un bon sirop de menthe fraîche, pas trop sucré mais bien froid pour se rafraîchir.

Un seul hic : si vous fuyez les « E » et autres additifs en tous genres, vous aurez remarqué qu’il n’est pas toujours facile de trouver un sirop à la menthe vraiment naturel.
La solution ?
Le faire soi-même, vite fait, bien fait !

Cueillez pour cela une quinzaine de branches de menthe.
Coupez-les en gros morceaux, placez-les dans une casserole, avec 600 g de sucre et 6 dl d’eau.
Portez à ébullition, et laissez ensuite cuire 10 minutes à tout petit bouillon.

Patience ! L’idéal est de laisser ensuite tout cela reposer dans la casserole, pendant une nuit, et de filtrer le lendemain.

Envie d’une recette sans sucre ?
Essayez l’eau de pastèque, concombre et menthe fraîche ou encore l’eau de concombre ou le jus de gingembre.
-https://www.consoglobe.com/eau-pasteque-menthe-concombre-cg

-https://www.consoglobe.com/eau-de-gingembre-eau-de-concombre-recette-cg

-https://www.consoglobe.com/jus-de-gingembre-cg

Problème : dès qu’il y en a plus, on s’y remet !

C’est d’ailleurs une excellente occasion de jouer les variantes autour du thème de la menthe, toujours si rafraîchissante.

Une variante au miel
On peut également préparer un sirop maison de miel ou de sucre, ajouter la menthe juste après cuisson et filtrer quand le mélange est tiède.
-https://www.consoglobe.com/sirops-maison-un-jeu-denfant-cg

Variez les plaisirs avec le sirop de menthe !
Pour créer à la fois la surprise et la joie des papilles, misez aussi sur le sirop multi-menthes.
Butinez un peu de chaque variété de menthe qui se trouve au jardin : pouliot ici, poivrée là, turque dans ce coin, et celle-là dont vous ne connaissez pas le nom mais dont vous aimez l’arôme…

Très sympa aussi, le mélange menthe et verveine citronnée.
Pour la préparation de ce sirop, le dosage idéal sera un tiers de verveine et deux tiers de menthe.

Mais peut-être préférerez-vous menthes et mélisse ?
La recette de base est toujours la même, et pour le reste à vous de jouer !
Certes, ces sirops sont – évidemment – sucrés, mais il suffit de jouer sur le dosage.

Avec des glaçons et un jus de citron, qui dit mieux comme cocktail estival ?
Amusez-vous au frais, à l’ombre de votre cuisine, pour le plaisir des petits autant que des grands : plus un été sans elle !

Les services de la menthe poivrée
La menthe fraîche est de saison, profitez-en.
Toutes les espèces désaltèrent et rafraîchissent, mais la plus douée pour cela est certainement la menthe poivrée.
On la retrouve d’ailleurs aussi en aromathérapie, pour notre plus grand bonheur quand il fait chaud.

Un sirop de menthe sans sucre ?
Versez un tout petit nuage d’hydrolat de menthe poivrée dans un grand verre d’eau : incroyablement frais, et pour un bon moment !

Quant à l’huile essentielle de menthe, poivrée ou non, si elle est vivement déconseillée dans l’atmosphère pour un rendez-vous amoureux (gare au fluide glacial…), elle rend en revanche de grands services par temps de canicule : versez-en 2 à 3 gouttes dans un petit vapo, préalablement rempli de disper ou de tout autre base prévue à cet effet (en droguerie, puisque l’huile essentielle ne se dilue pas dans l’eau), secouez bien pour mélanger, il n’y a plus qu’à diffuser dans la pièce.
Attention aux précautions d’usage avec une huile essentielle.
https://www.consoglobe.com/huiles-essentielles-definition-precautions-usage-3561-cg

L’huile de menthe poivrée dans la voiture cet été
L’huile essentielle de menthe poivrée vous rendra de grands services tout l’été.
Avec les vacances, vous avez un long trajet en voiture en perspective ?
Versez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir en papier que vous glisserez si possible dans la ventilation, mais en tous cas dans l’habitacle de la voiture : rien de tel pour vous aider à rester frais, à garder les idées claires et en plus à prévenir les nausées de tous les occupants !

Mais là, tout de suite, à vos sirops et… à l’été !

Menthe: culture et utilisations - Page 2 262171387


Dernière édition par Libellule le Jeu 20 Juil 2023 - 17:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Menthe: culture et utilisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menthe: culture et utilisations   Menthe: culture et utilisations - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 16:41

source https://www.750g.com/comment-faire-simplement-son-propre-sirop-de-menthe-maison-a34170.htm
Comment faire simplement son propre sirop de menthe maison ?
Lucile Vivat
Publié le 13/06/2023

Si vous aimez la fraîcheur si caractéristique du sirop de menthe, saviez-vous que vous pouviez en fabriquer très facilement et avec peu d'ingrédients à la maison ?
La preuve avec notre recette
Vous avez de la menthe fraîche dans votre jardin ?
Vous pouvez évidemment vous en servir pour la cuisine du quotidien, dans le taboulé ou le tzatziki, la faire sécher pour faire des infusions...
Mais vous pouvez aussi la transformer en un délicieux sirop de menthe pour remplacer la version industrielle et faire au passage quelques économies. Pas besoin de matériel particulier ou d'ingrédients de chimiste, on peut le faire avec ce que nous avons tous dans nos placards.

À voir aussi : ces 5 erreurs de débutants à ne plus commettre avec sa menthe en pot
https://www.750g.com/ces-5-erreurs-de-debutants-a-ne-plus-commettre-avec-sa-menthe-en-pot-a34121.htm

Le sirop de menthe n'est pas vert !
Pour la grande majorité d'entre nous, la couleur normale du sirop de menthe est d'un beau vert bien vif.
Or, ce n'est pas du tout la vraie couleur qu'il devrait avoir.
Il s'agit d'une modification marketing pour le rendre plus attrayant.
Pour obtenir le vert, les industriels ajoutent des colorants, le jaune E102, le bleu E133, des additifs dont on se passera dans la version la maison.
Le sirop artisanal ou que l'on peut faire est lui d'une couleur pâle bien éloignée du vert électrique.

Comment faire son sirop de menthe maison ?
Pour faire votre propre sirop de menthe, vous aurez besoin de seulement 3 ingrédients :
1 litre d'eau
1 beau bouquet de menthe fraîche
1 kg de sucre de canne (bio si possible)
Les étapes à suivre pour faire du sirop de menthe :
Temps de préparation : 10 min

Temps de macération : 24 h

Pour faire une bouteille d'un litre de sirop

1. Faites bouillir de l'eau, couvrez les feuilles de menthe avec l'eau bouillante et laissez-les infuser dans un bocal fermé pendant 24 heures.

2. Le lendemain, filtrez les feuilles avec une passoire.

3. Ajoutez le sucre. Versez dans une grande casserole et faites chauffer à feu vif. Mélangez bien pour dissoudre le sucre.

4. Arrêtez le feu quand les premières bulles de l'ébullition apparaissent.

5. Laissez complètement refroidir avant de verser dans une bouteille en verre avec bouchon hermétique.

Vous pouvez conserver votre sirop de menthe plusieurs mois au réfrigérateur.

Menthe: culture et utilisations - Page 2 262171387

source https://www.marmiton.org/recettes/recette_sirop-de-menthe-maison_73645.aspx
Sirop de menthe maison
25 min
Très facile
Bon marché

600 g de sucre
menthe 300 feuilles de menthe fraîche (entre 15 et 2O tiges)
eau 60 cl

Temps total: 25 min
Préparation:15 min
Cuisson:10 min

ÉTAPE 1
menthe
- Rincer les feuilles de menthe encore sur leurs tiges (plus facile).

ÉTAPE 2
- Effeuiller et compter les feuilles, il doit y en avoir au minimum 300.

ÉTAPE 3
eau
sucre
menthe
- Mettre dans une casserole l'eau froide, le sucre et les feuilles de menthe.

ÉTAPE 4
Porter à ébullition, laisser bouillir à petit feu pendant 10 min.

ÉTAPE 5
menthe
- Laisser refroidir dans la casserole et verser ensuite dans une bouteille en verre en filtrant les feuilles de menthe.

ÉTAPE 6
- Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur.

Menthe: culture et utilisations - Page 2 262171387


Dernière édition par Libellule le Jeu 20 Juil 2023 - 17:22, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Menthe: culture et utilisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menthe: culture et utilisations   Menthe: culture et utilisations - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 16:42

source https://www.aufouraumoulin.com/sirop-de-menthe-du-jardin/
Sirop de menthe du jardin
Une recette de sirop de menthe très rafraîchissant et 100 % naturel et quelques réflexions sur la junk food et le fait maison.

En quelques semaines la menthe du rebord de la fenêtre a pris des proportions importantes et a commencé à donner des signes de floraison.
C’est très joli, mais rapidement les feuilles vont devenir dures et perdent leur parfum.
J’ai donc procédé à une coupe claire.

J’aurais pu ouvrir un stand mojito / taboulé à la fête de la bière – saucisse – sono musique, mais j’ai finalement opté pour une option moins lucrative et moins bruyante et me suis donc lancée dans la fabrication de sirop de menthe.

Pas diététiquement correct en ces temps où l’on tire à boulets rouges sur le sucre – je vous conseille vivement de lire ce billet pour une vision plus mesurée, mais j’aime bien l’idée de faire à la maison des simili-produits industriels, pour la beauté du geste et pour réaliser que oui, le sirop c’est sympa – mais qu’il ne faut pas trop en abuser quand même.

On a beau le savoir, mais verser de sa blanche main 500 grammes de sucre dans un litre d’eau c’est impressionnant : on comprend pourquoi un verre de sirop ne compte en aucun cas comme une portion de fruits et légumes !

Plus sérieusement, j’ai utilisé la recette de sirop de la Petite épicerie du fait-maison d’Estérelle Payani.
Ce livre est une mine pour reproduire chez soi les classiques du supermarché, un peu dans l’esprit de la Super supérette.
A suivre sur ma liste les Krisprolls, les Mikados et les Yops (chacun son panthéon agroalimentaire…)

Deuxième effet Kiss Cool, la couleur : pour le vert émeraude, on repassera.
Le sirop maison a plutôt la couleur du thé à la menthe.
Mais ça n’a même pas découragé les petits monstres qui l’ont trouvé meilleur que celui du restaurant.

Ingrédients
100 g de feuilles de menthe
450 g de sucre
80 cl d’eau
Le jus d’1/2 citron

Rincer les feuilles à l’eau fraîche et les sécher dans l’essoreuse à salade

Porter l’eau à ébullition et pendant ce temps, émincer grossièrement les feuilles au couteau.

Les mettre dans un récipient assez grand pour contenir la menthe et l’eau (si possible un récipient avec couvercle pour éviter l’évasion des molécules odorantes de menthe dans le réfrigérateur, sauf si vous avez envie de tester l’omelette et le beurre mentholé)

Verser l’eau chaude sur les feuilles de menthe. Laisser refroidir et infuser 6 à 10 heures. Dès que l’infusion est froide, la stocker couverte au réfrigérateur.

Filtrer l’infusion, la mettre à chauffer à feu doux dans une casserole à fond épais

Ajouter le sucre et bien mélanger pour le faire fondre. Ajouter le jus de citron et porter à ébullition pendant 5 à 8 minutes.

Laisser refroidir puis transférer dans une bouteille et garder au réfrigérateur.

NOTES
Le sirop se conserve environ 2 à 3 mois au réfrigérateur et ensuite 1 mois (toujours au réfrigérateur) après ouverture

Menthe: culture et utilisations - Page 2 262171387

source https://www.marieclaire.fr/cuisine/sirop-de-menthe,24124,1191715.asp
La vrai recette du sirop de menthe
Par Jean-François Mallet Mis à jour le 05/07/2022

Réaliser son propre sirop de menthe est possible, et même très facile !
Des feuilles de menthe, de l'eau et du sucre : c'est tout ce dont vous aurez besoin pour réussir cette recette très appréciée des enfants.

Infos pratiques
Nombre de personnes 4
Quantité1 litre de sirop
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps de repos/attente 24 heures
Degré de difficulté Facile
Coût Bon marché

Les ingrédients de la recette
200 g de feuilles de menthe poivrée
1,5 kg de sucre cristallisé

La préparation de la recette
Couvrez les feuilles de menthe d'un litre d'eau bouillante et ­laissez-les infuser dans un bocal fermé pendant 24 heures.

Filtrez et ajoutez le sucre. Versez dans une grande casserole et posez sur feu vif. Mélangez bien pour dissoudre le sucre.

Faites cuire le sirop jusqu'à 102°C (mesurez avec un thermomètre à sirop). Laissez refroidir le liquide.

Versez dans une bouteille. Bouchez hermétiquement et réservez à l'abri de la lumière quelques jours avant de consommer.

Menthe: culture et utilisations - Page 2 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 20 Juil 2023 - 17:29, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Menthe: culture et utilisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menthe: culture et utilisations   Menthe: culture et utilisations - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 16:42

source https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/tutoriel/recette-sirop-de-menthe-maison
La recette du sirop de menthe maison
Mis à jour le 26 Juin 2023

Avec son arôme rafraichissant et puissant, la menthe est l'une des vivaces les plus réputés au jardin aromatique. Facile à cultiver et même envahissante, elle se plait à toutes les expositions, en pleine terre, comme en pot. Connue depuis des siècles (voir plus !), elle aurait des propriétés médicinales. On la retrouve d'ailleurs en phytothérapie ou sous forme d'huile essentielle. Très prisée en cuisine, elle parfume les plats, les desserts et les boissons comme le thé à la menthe ou le sirop. Ce dernier est très apprécié en été pour aromatiser l'eau plate ou l'eau gazeuse, les cocktails et parfois les biscuits. Découvrez notre recette de sirop à la menthe fait-maison.

Quand, comment et où récolter la menthe ?
Les feuilles de menthes se récoltent du printemps jusqu'au début de l'automne, d’avril à octobre. La cueillette se fera de préférence au matin, car c'est avant midi que le feuillage contient le maximum d’arômes. Prélevez soit quelques feuilles sur plusieurs branches ou tout simplement des tiges entières.

→ Retrouvez les différentes méthodes de conservation des feuilles de menthe dans notre article : "Comment bien conserver la menthe ?"
https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/comment-bien-conserver-la-menthe

Quelle variété de menthe choisir ?
Il existe au moins 18 espèces de menthes qui sont à l'origine d'une multitude de croisements et de variété.
Chaque cultivar possède un parfum qui lui est propre, avec parfois une légère note d'agrume, de pomme, d'ananas, de citron ou de chocolat.
En voici quelques-unes très appréciées, pour confectionner votre sirop de menthe :

- La menthe poivrée est une variété au parfum très prononcé. Elle s’utilise en cuisine pour parfumer les crudités, les grillades, les desserts, en sirop et en infusion.

- La menthe verte est également connue sous le nom de menthe douce. Son arôme frais et doux aromatise les viandes, les infusions ou les boissons.

- La menthe chocolat mélange à la fois l'arôme de la menthe poivrée et un subtil parfum de chocolat. On la retrouve dans la préparation des infusions ou pour aromatiser le chocolat chaud et les desserts.

- La menthe marocaine diffuse un doux parfum légèrement fruité, parfait pour préparer le célèbre thé à la menthe. Son arôme suave permet d'aromatiser les grillades, les crudités, les sauces, les glaces et les desserts.

- La menthe citron se démarque par son agréable parfum citronné. Son odeur rafraichissante sert à parfumer autant les plats que les desserts, mais surtout les thés et les boissons.

→ Retrouvez toutes nos variétés de menthe.
https://www.promessedefleurs.com/potager/aromatiques/aromatiques-par-variete/menthe.html

→ Découvrez notre article sur 6 menthes incontournables.
https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/6-menthe-debutant

La recette du sirop de menthe maison
Ingrédients :
Pour confectionner 30 cl de sirop de menthe, il vous faut :
50 à 60 gr de feuilles de menthe fraiche, ce qui représente approximativement 150 feuilles (soit 15 tiges de menthe)
300 gr de sucre blanc ou du sucre de canne
30 cl d'eau
Facultatif : un demi citron bio ou 5 cl de jus de citron pour améliorer la conservation et limiter l'oxydation de la couleur

Recette :
1/ Commencez par rincer vos feuilles sous l'eau froide du robinet. C'est d'autant plus facile lorsque qu'elles sont encore sur les tiges.

2/ Séparez les tiges des feuilles, puis placez ces dernières dans un saladier ou un récipient.

3/ Versez l'eau dans une autre casserole et portez-la à ébullition.

4/ Versez l'eau bouillante sur les feuilles de menthe et éventuellement le jus de citron. Notez qu'au contact de l'eau chaude, les feuilles vont alors se ramollir. N'hésitez pas à les enfoncer sous l'eau à l'aide d'une cuillère.

5/ Laissez infuser les feuilles durant au moins 6 heures à température ambiante en couvrant le saladier avec un film alimentaire.

6/ Lorsque les feuilles ont fini de macérer, il faut alors filtrer la préparation à l'aide d'une passoire, pour conserver seulement le jus. Pressez bien les feuilles pour en extraire toute l'eau de macération.

7/ Versez le jus dans une casserole.

8/ Ajouter le sucre.

9/ Placez la casserole sur feu doux, jusqu'à l'ébullition.

10/ Laissez cuire le sirop durant 10 minutes, en remuant fréquemment avec une cuillère en bois.

11/ Sans laisser refroidir, versez immédiatement votre sirop de menthe dans une bouteille ou un bocal stérilisé.

Astuce :
Le sirop de menthe fait maison a une couleur caramel, bien loin du vert artificiel que l'on trouve dans le commerce. Pour obtenir une nuance plus proche du vert, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire si vous le souhaitez.

Combien de temps se conserve le sirop de menthe ?
Votre sirop de menthe peut se conserver 1 à 2 mois avant ouverture de la bouteille, puis 15 jours au réfrigérateur si elle est entamée.

Idée de recettes :
Versez simplement un peu de sirop de menthe dans de l'eau fraiche, plate ou gazeuse, avec des glaçons. Vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe fraiche en guise de décoration. Le sirop de menthe servira aussi à la composition de cocktail, comme le mojito auquel on ajoutera quelques rondelles de citron-vert.

Menthe: culture et utilisations - Page 2 262171387





Dernière édition par Libellule le Jeu 20 Juil 2023 - 17:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Menthe: culture et utilisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menthe: culture et utilisations   Menthe: culture et utilisations - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 16:57



Dernière édition par Libellule le Sam 19 Aoû 2023 - 15:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Menthe: culture et utilisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menthe: culture et utilisations   Menthe: culture et utilisations - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 16:57

Renseignements trouvés dans un magazine satoriz

Du sirop de menthe
La recette du sirop s'impose quand le menthe envahit le jardin!
Lavez 150g de menthe bien fraîche et piquante et placez dans un saladier.
Faites bouillir 800ml d'eau puis versez sur les feuilles.
Couvrez et laissez infuser 8 à 10 heures.
Filtrez en pressant bien, puis ajoutez 600g de sucre de canne blond et le jus d'1 citron.
Faites chauffer à feu doux pour faire fondre le sucre, puis augmentez le feu quand le mélange bout.
Comptez 5mn, jusqu'à ce que le sirop épaississe un peu.
Versez dans une bouteille, puis attendez qu'elle refroidisse avant de la conserver au réfrigérateur ( 2 à 3 mois)

Menthe: culture et utilisations - Page 2 262171387

Des glaçons mijoto (avec ou sans alcool)
Lavez et hachez un gros bouquet de menthe.
Répartissez le dans 2 bacs de cubes à glaçons.
Versez dessus du jus de citron et placez au congélateur.

Mijoto classique:
40ml de rhum blanc
20ml de sirop de sucre de canne
eau gazeuse ( ou du combucha )
et 5 glaçons mojito (pour une version sans alcool, remplacez le rhum par de l'eau gazeuse)

Menthe: culture et utilisations - Page 2 262171387

Retrouvez d'autres idées et recettes sur
https://www.cuisine-campagne.com/

https://www.instagram.com/lindalouisberry/?hl=fr

Menthe: culture et utilisations - Page 2 262171387


Dernière édition par Libellule le Mer 27 Mar 2024 - 19:59, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Menthe: culture et utilisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menthe: culture et utilisations   Menthe: culture et utilisations - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 16:57

Menthe: culture et utilisations - Page 2 2228177561


Dernière édition par Libellule le Jeu 20 Juil 2023 - 17:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Menthe: culture et utilisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menthe: culture et utilisations   Menthe: culture et utilisations - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 16:58

Pesto sucré trouvé sur un mensuel de Satoriz
source https://www.satoriz.fr/cuisine/pesto-sucre-menthe-pistache/
Pesto sucré menthe-pistache
Ingrédients : menthe, pistache

Pour 6 personnes
-25 g de feuilles de menthe fraîche
25 g de pistaches non salées
– 40 g de purée d’amande blanche
– 2 c. à soupe de sucre complet

Laver et sécher les feuilles de menthe. Broyer les pistaches, puis ajouter la menthe, la purée d’amande et le sucre. Conserver au frais dans un bocal.

Ce pesto se déguste avec des fraises ou des framboises, en version sucrée salée avec du chèvre ou du brebis frais, dans le fond d’une tarte aux fruits d’été (abricots, fraises, framboises…) ou bien simplement à la petite cuillère !

Menthe: culture et utilisations - Page 2 262171387


Dernière édition par Libellule le Jeu 20 Juil 2023 - 17:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12527
Date d'inscription : 27/01/2008

Menthe: culture et utilisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menthe: culture et utilisations   Menthe: culture et utilisations - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023 - 16:58

Menthe: culture et utilisations - Page 2 2228177561


Dernière édition par Libellule le Jeu 20 Juil 2023 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Menthe: culture et utilisations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Menthe: culture et utilisations   Menthe: culture et utilisations - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Menthe: culture et utilisations
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bourrache: culture et utilisations
» Ciboulette: culture et utilisations
» *Curcuma: culture et utilisations
» Coriandre: culture et utilisations
» Romarin: culture et utilisations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES aromatiques et médicinales - EPICES - Condiments - Cuisiner les fleurs - :: Cultiver - Cuisiner - Utiliser-
Sauter vers: