Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Menthe: culture et utilisations

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Menthe: culture et utilisations Empty
MessageSujet: Menthe: culture et utilisations   Menthe: culture et utilisations EmptyVen 28 Fév 2020 - 16:09

Menthe: culture et utilisations 889353133

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Menthe
Menthe
Mentha

Les menthes forment un genre (Mentha) de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées (Labiées), sous-famille des Nepetoideae, tribu des Mentheae, sous-tribu des Menthinae.
Ce genre comprend de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales.

Si les menthes sont connues et appréciées pour leurs qualités aromatiques depuis l'Antiquité, certaines ont acquis une grande valeur économique depuis quelques décennies.
Des 18 espèces de menthes actuellement acceptées, seulement trois (Mentha aquatica, M. canadensis, M. spicata) et leurs hybrides (M. x gracilis, M. x piperita, M. x villosonervata) dominent le marché mondial pour la production d'huile essentielle1.

Étymologie
Le mot « menthe » vient du latin menta, et comme le grec μίνθη / mínthê ou μίνθα / míntha, vraisemblablement emprunté à une langue méditerranéenne de substrat, non-indoeuropéenne2.

Dans la mythologie grecque, la nymphe Menthé ou Mynthé (en grec ancien Μίνθη / Mínthê) est changée en menthe par Déméter, la mère de Perséphone ou, selon d'autres versions, par Perséphone elle-même, après qu'Hadès s'est détournée d'elle3.

Description
Les fleurs de Mentha se caractérisent par une combinaison de caractères4
herbes vivaces, stolonifères, souvent stériles
inflorescence en faux verticilles de fleurs
calice ± actinomorphe à 4 ou 5 lobes
corolle à 2 lèvres légères
4 étamines plus ou moins égales ; filets nus ; anthère avec thèques (moitié d'anthère) distinctes, parallèles
nucule (akène à paroi dure) subellipsoïde, à apex arrondi
L'identification des espèces de menthe est difficile en raison de l'importance des hybridations qui se produisent dans ce groupe.

Distribution
Les diverses espèces de menthe sont originaires des régions tempérées et subtropicales.

Plusieurs d'entre elles sont largement cultivées.

Usages
Huile essentielle, menthol (arôme)
De toutes les espèces de menthes du genre Mentha, celles qui ont connu le développement économique le plus notable de leur culture5 sont : la menthe du Japon (Mentha canadensis), la menthe poivrée (M. x piperita), la menthe en épi (M. spicata) et la menthe écossaise (Mentha x gracilis Sole). Elles sont à l'origine d'une production importante d'huile essentielle en Inde (50 000 tonnes6, 2014) et en Chine.

En ce qui concerne la première, la menthe du Japon (M. canadensis), la production est actuellement dominée par l'Inde après l'avoir été par le Japon dans la première moitié du xxe siècle puis par le Brésil.

La menthe du Japon est proche de la menthe des champs Mentha arvensis originaire d'Europe mais contrairement à celle-ci, elle est très riche en menthol, un arôme naturel utilisé pour aromatiser les cigarettes, les gommes à mâcher, les boissons, pour l'hygiène buccale, les cosmétiques et l'industrie pharmaceutique.
Les cultivars de menthe du Japon sont très utilisés en Asie car ils fournissent la principale source commerciale pour la production de (-)-menthol naturel7.

Les États-Unis produisent principalement de la menthe poivrée, de la menthe en épi et de la menthe écossaise.

Médicinale
La menthe est l’une des plantes médicinales les plus célèbres.
Elle est connue et utilisée dans le pourtour méditerranéen depuis l'Antiquité.

Elle aurait des vertus digestives, spasmolytiques, carminatives, antiseptiques, toniques et stimulantes.
Elle participerait à l’équilibre digestif et améliorerait le tonus général.
Les herboristes, même s'ils connaissent parfaitement les diverses espèces de menthes, traitent des propriétés de « la Menthe » de manière collective (Lieutaghi8, 1966), exception faite de la menthe pouliot.

La menthe verte est employée très couramment comme herbe aromatique, principalement dans les cuisines méditerranéennes, par exemple dans le thé à la menthe ou le taboulé, et asiatiques (vietnamienne) avec les nems et les salades.

La menthe poivrée est la plus utilisée en phytothérapie, pour ses propriétés, connues de la tradition et étudiées scientifiquement9,10.
En France, la menthe poivrée est très cultivée pour les besoins pharmaceutiques (notamment contre les démangeaisons), en particulier dans les régions de Milly-la-Forêt et de Chemillé, près d'Angers.
Elle contient une forte quantité de menthol, à l'origine de la sensation de fraîcheur ou de froid (car stimulant les mêmes récepteurs que ceux qui dans la bouche sont sensibles au froid).
La menthe poivrée contient aussi d'autres terpènes.
L'odeur est caractéristique de la saveur camphrée.
L'essence de menthe verte est moins soutenue car elle est plus pauvre en menthol, remplacée par la carvone, principe actif du carvi.

Par ailleurs, l'huile essentielle de menthe est très utilisée en aromathérapie (surtout la menthe poivrée), en phytothérapie et dans la médecine japonaise (surtout la menthe du Japon).
Elle ne doit pas être mise en contact avec les muqueuses tant qu'elle n'est pas diluée.

Culinaire, boisson
Alcool de menthe, liqueur de menthe et sirop de menthe sont des boissons courantes, généralement colorées artificiellement en vert ou bien incolores. Le sirop de « menthe glaciale » est généralement blanc ou légèrement bleuté alors que le sirop de menthe traditionnel est souvent coloré en vert (sans colorant, sa couleur naturelle est en effet plus proche du brun que du vert émeraude).

La menthe est également utilisée en cocktail :
-classiques, comme le mint julep et le mojito

-en Belgique et en France, le mélange pastis, sirop de menthe et eau s'appelle perroquet à cause de la couleur vert tendre rappelant celle du perroquet vert (en Belgique francophone, le perroquet est la boisson obtenue en ajoutant de la menthe à la bière pils blonde.
Une variante très classique est l'ajout de menthe à la bière blanche). Le mélange pastis, sirop de menthe et sirop de grenadine s'appelle une feuille d'automne.
La limonade mélangée à du sirop de menthe s'appelle diabolo-menthe.
L'Orangina mélangée à du sirop de menthe s'appelle un cowboy (un indien est plus classique, mélange d'Orangina et de grenadine).
La bière mélangée à du sirop de menthe s'appelle une valse (un tango, plus classique, est un mélange de bière et de grenadine) ou perroquet (Belgique).
En Belgique, la bière blonde mélangée à du Coca-Cola et du sirop de menthe est quant à lui appelé cercueil.

Allergie
Il existe des cas d'allergie ou intolérance à la menthe.
Ces cas sont assez rares, mais impliquent souvent une réaction dès l'inhalation, car l'odeur de la menthe généralement très forte suscite alors nausées et vertiges.
Mais les symptômes peuvent aussi être d'ordre physique ou respiratoire (eczéma, asthme, etc.).
Ils peuvent être spécifiques à certaines variétés de menthe: on peut être allergique à la menthe la plus répandue dans les produits alimentaire, mais tolérer par exemple la menthe poivrée et le menthol.
La cause de l'allergie relève de ce que certaines protéines, ou composés chimiques contenus dans les menthes peuvent être identifiées comme néfastes par l'organisme (comme les salicylates, ou linalol).
L'allergie peut être croisée avec d'autres membres de la famille des lamiacées11,12,13,14,15.

Principales espèces
En 1753, Carl Linné donnait dans Species plantarum, une liste de dix espèces du genre Mentha16 :
Mentha crispa,
M. spicata,
M. aquatica,
M. piperita,
M. gentilis,
M. arvensis,
M. canadensis,
M. pulegium,
M. cervina,
M. canariensis.

Depuis lors, plus de 3 000 noms, allant de l'espèce à la forma, ont été publiées pour le genre Mentha (Tucker et Naczi4, 2006).
Il est possible que 95 % d'entre eux soient des synonymes ou soient illégitimes, le reste désignant pour la plupart des taxons infraspécifiques.
Les études de systématique du genre Mentha sont particulièrement difficiles en raison de la facilité d'hybridation, compliquée du fort polymorphisme, de la polyploïdie, et de l'importance de la culture et de la multiplication végétative.

Liste d'espèces (sur le lien)

Culture
Commerciale
Quatre menthes sont l'objet une culture commerciale développée et ont donc une importance économique substantielle.

Les principales cultures commerciales sont :
- aux États-Unis : la menthe poivrée, la menthe écossaise (Mentha x gracilis Sole), et la menthe en épi indigène (Native spearmint)
- en Inde : Mentha canadensis (cornmint), la menthe poivrée, la menthe écossaise, la menthe en épi
- en Chine : Mentha canadensis, la menthe écossaise, la menthe en épi

Dans les jardins potagers
C'est une plante qui supporte des tailles ou prélèvements assez fréquents et qui apprécie un sol bien humide et de préférence à la mi-ombre (mais elle s'acclimate sans difficultés partout ailleurs).
La menthe est parfois envahissante dans un jardin.
Pour l'empêcher de conquérir le jardin par ses stolons19, il suffit de délimiter sa zone de prolifération en enfonçant dans la terre un élément imputrescible et rigide de type barrière à bambou à minimum 35 cm de profondeur.
Exemples : ardoise, briques, plaque de métal, bâche plastique, planche…

Prédateurs
Coléoptère : La Chrysomèle de la menthe (Chrysolina herbacea), petit insecte coléoptère brillant de la famille des Chrysomelidae est répandu.

Papillons de nuit : Les chenilles polyphages des papillons de nuit Écaille lièvre (Spilosoma lutea) et Écaille tigrée (Spilosoma lubricipeda) de la famille des Erebidae peuvent se nourrir de menthe[réf. souhaitée], de même pour la Plusie de la menthe (Ctenoplusia accentifera) de la famille des Noctuidae (dans les pays ou régions chaudes).

Calendrier
Dans le calendrier républicain français, le 21e jour du mois de messidor est dénommé jour de la Menthe20.

Références ( voir sur le site)

Menthe: culture et utilisations 262171387  



Dernière édition par Libellule le Jeu 20 Juil 2023 - 16:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Menthe: culture et utilisations Empty
MessageSujet: Re: Menthe: culture et utilisations   Menthe: culture et utilisations EmptyVen 28 Fév 2020 - 16:10

source https://www.aujardin.info/plantes/menthe.php
Menthe
Botanique
N. scientifique  Mentha
Famille  Labiacées, Lamiacées, Labiées
Origine  Europe
Floraison été
Fleurs  blanc, rose, violet
Type condiment
Végétation vivace
Feuillage  persistant
Hauteur 60 cm
Toxicité utilisée pour la cuisine, pour le thé

Planter et cultiver
Rusticité rustique
Exposition soleil, mi-ombre
Sol riche en humus
Acidité neutre
Humidité frais
Utilisation massif, potager, couvre-sol, pot, jardinière
Plantation printemps
Multiplication division de la touffe

Taille
coupez les touffes après la floraison en ne laissant que 10 cm de tiges ; cela favorise la repousse de nouvelles tiges feuillues.

Sensibilité
la Chrysomèle de la menthe, coléoptère vert. pour vous en débarrasser enlevez les adultes à la main dès leur apparition

Les menthes sont des plantes vivaces herbacées au feuillage généralement très aromatique.
Largement cultivées, on les trouve également à l'état sauvage mais leur odeur est moins forte, plus délicate.
Elles forment de petits regroupements dans les fossés, au bord des ruisseaux et des étangs.

Le genre a tendance à s'hybrider très facilement ; par conséquence, sous cette appellation commune se cache une diversité d'espèces telle qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.
Certaines espèces sont tapissantes et ne dépasseront pas les 3 cm (menthe de Corse), d'autres par contre pourront atteindre le mètre (menthe odorante).

On trouve des menthes aux feuilles lancéolées et aux fleurs rose pourpre (menthe poivrée), aux feuilles rondes et fleurs lilas (menthe corse), aux odeurs de pomme ou aux saveurs poivrées...

Les menthes se ressemblent toutefois sur plusieurs points : les tiges sont carrées, les feuilles vertes sont opposées, et les racines sont de longs stolons qui se développent sous terre et donnent naissance à de nouveaux pieds un peu partout aux alentours. Leur étalement est sans fin !

En été, les fleurs regroupées en épis ronds ou allongés, de couleur lilas, blanche ou rose, attirent les abeilles.

Ce sont des plantes qui préfèrent généralement des sols frais et humides, bien drainés et humifères.
Leur exposition favorite est plein soleil mais elles supportent la mi-ombre, voire l'ombre pour la menthe corse.

Comment cultiver la menthe ?
Les menthes se multiplient de diverses façons : Par division de touffes en avril (prélevez les éclats des bordures des vieilles touffes), par bouture de tiges au printemps ou en été, ou profitez tout simplement du marcottage naturel !

Après la plantation qui a lieu au printemps ou à l'automne, recouvrez le sol d'une couche de compost.
N'oubliez pas que la menthe est du genre envahissant par ses stolons.
Prévoyez donc son étalement en la plantant en préalable dans un pot en plastique qui limitera ainsi son territoire.

Il convient par la suite de désherber les pieds régulièrement et d'arroser si nécessaire ; un bon paillage vous sera précieux !

Après la floraison, coupez les touffes en ne laissant que 10 cm de tiges ; cela favorise la repousse de nouvelles tiges feuillues.

Une fois installés, les pieds peuvent rester en place 3 ans.
Au-delà, ils perdent de la vigueur et de leur saveur ; il est alors nécessaire de les renouveler.

Où installer la menthe ?
En rocaille pour les variétés rampantes, dans les plates-bandes ornementales pour les variétés au feuillage décoratif (Menthe suave panachée), sans oublier au potager avec les autres plantes aromatiques ou bien encore en pot, sur le rebord de la fenêtre de la cuisine !

Comment utiliser les menthes ?
La récolte des feuilles se fait entre mai et septembre.
Préférez les feuilles du haut de tige.
Le séchage est délicat ; les feuilles noircissent facilement si elles reprennent de l'humidité ou si elles sont écrasées.

Fraiches, vous pouvez utiliser les feuilles pour aromatiser vos salades, vos sauces et préparer du thé à la menthe.

Sèches, vous en préparerez des tisanes digestives.

Les propriétés des menthes sont à peu près égales pour toutes les variétés.

Le saviez-vous ?
Le mot menthe vient du nom d'une nymphe appelée Minthe, qui fut métamorphosée en plante
Un pot de menthe dans la maison permet de faire fuir les moustiques

Espèces et variétés de Mentha
Le genre comprend  25 espèces
- Mentha piperita la menthe poivrée
- Mentha x piperita 'Mitcham' la menthe noire
- Mentha pulegium la menthe pouliot
- Mentha requienii la menthe de Corse
- Mentha spicata la menthe verte
- Mentha sylvestris la menthe sylvestre

Menthe: culture et utilisations 262171387

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=menthe_nu

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2616015-menthe-poivree-bienfaits-mefaits-pour-la-sante/

https://www.creapharma.ch/menthe.htm

Menthe: culture et utilisations 262171387

https://www.plantearomatique.com/6-menthes

https://www.aromatiques.fr/11-menthes?p=1

https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/fichefamille/menthe-planter-cultiver-bouturer

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/menthe.php

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/60/menthe

https://www.rustica.fr/plantes-medicinales/bien-etre-naturel-menthe-verte,2387.html

https://www.jardiner-malin.fr/fiche/menthe.html

Menthe: culture et utilisations 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 20 Juil 2023 - 16:59, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Menthe: culture et utilisations Empty
MessageSujet: Re: Menthe: culture et utilisations   Menthe: culture et utilisations EmptyVen 28 Fév 2020 - 16:11

Menthe: culture et utilisations 1832579565 source https://deavita.fr/design-exterieur/jardin-amenagement/planter-menthe-profiter-toute-annee-tasse-eau-terre-448850/
Comment planter de la menthe pour en profiter pendant toute l’année ?
Auteur: Amélie Lafon
PUBLIÉ LE AVR 8, 2022

Planter ses propres plantes aromatiques à la maison est devenu une grande tendance récemment.
Mais on ne peut pas s’en plaindre, parce que c’est plus que génial !
Imaginez avoir un verre de mojito rafraîchissant une fois rentré chez vous après le travail.
Ou une limonade fraîche faite maison pendant les chaudes journées d’été.

Eh bien, c’est possible.
Il vous suffit de planter de la menthe chez vous.

Dans une tasse, un pot, une bouteille ou dans l’eau, voici quelques façons surprenantes de faire pousser votre propre culture.
1 Planter de la menthe dans une tasse
2 Planter de la menthe en pleine terre
3 Planter de la menthe dans une bouteille
4 Planter de la menthe sans terre
5 D’autres idées pour un petit jardin à la maison

voir la suite sur le lien.

Menthe: culture et utilisations 262171387


Dernière édition par Libellule le Jeu 20 Juil 2023 - 17:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Menthe: culture et utilisations Empty
MessageSujet: Re: Menthe: culture et utilisations   Menthe: culture et utilisations EmptyDim 11 Avr 2021 - 16:39

Menthe: culture et utilisations 1832579565 source https://www.truffaut.com/menthe-varietes-plantation-entretien.html
Menthe : variétés, plantation, entretien
La menthe est une plante aromatique vivace qui se cultive facilement et ne demande que peu d'entretien.
En extérieur ou en intérieur, dans un potager ou sur balcon, la menthe s'adapte à toutes les situations.

Variétés de menthe
La menthe est une plante vivace et rustique, au feuillage semi-persistant qui exhale une forte odeur fraîche et tonique.
Ses utilisations culinaires sont nombreuses et vous permettront d'apporter une touche de fraîcheur à vos préparations.
La menthe est également reconnue à travers le monde entier pour ses vertus médicinales.

Les variétés de menthe rivalisent par leurs formes et leur teneur en arôme.
La menthe possède de très nombreuses variétés, plus de 70 espèces, elles mesurent en moyenne entre 40 et 60 cm.

Les principales variétés sont :

- Menthe poivrée ou menthe sauvage :
Sa saveur est poivrée, très rafraîchissante et a une haute teneur en menthol.
Elle parfume les plats, les desserts, les infusions et est une excellente qualité culinaire.
La menthe comporte des feuilles ovales et vertes se colorant de pourpre au soleil.

- Menthe marocaine ou menthe Nanah :
Sa saveur est prononcée et s'utilise principalement pour le thé à la menthe.
Ses feuilles sont ovales, vertes, dentées, gaufrées, aux nervures profondes.

- Menthe verte :
Sa saveur est douce et ses feuilles sont subtilement parfumées.
On l'utilise dans les salades de fruits, le taboulé ou les sauces.
Ses feuilles sont ovales, vertes, lisses, dentées, aux nervures profondes.

- Menthe citron :
Sa saveur est naturellement citronnée et s'utilise pour relever les salades, les desserts et les infusions.
Ses feuilles sont ovales, vertes et panachées de jaune.

- Menthe chocolat :
Sa saveur originale est chocolat mentholé et ses feuilles sont ovales et vertes.
Cette plante est utilisée idéalement pour les desserts.

- Menthe bergamote :
Sa saveur origine est d'agrume et poivrée.
Cette plante aromatise les salades, le taboulé et les sauces.
Ses feuillages sont ovales et vertes.

Où planter la menthe ?
Sol
La menthe prolifère dans un sol riche, frais, aéré et bien ameubli.
Elle affectionne donc particulièrement les sols humifères.
Néanmoins, la menthe peut s'adapter à de nombreux types de sols.
Cependant, on proscrit les terrains trop argileux ou trop secs.

Exposition
L'exposition idéale est la mi-ombre, bien que la menthe puisse pousser au soleil à condition que celui-ci ne soit pas brûlant et que la menthe soit suffisamment arrosée.
Le soleil direct va freiner sa croissance et la menthe aura besoin de plus d'humidité.
Pensez également à l'abriter du vent.

Quand planter de la menthe ?
En terre
En mars/avril, on plante la menthe en pleine terre lorsque tout risque de gel est définitivement écarté et que la terre s'est réchauffée.
Dans le sud de la France, on peut planter le pied de menthe au début de l'automne.
Les plantes profiteront ainsi de l'automne et de l'hiver pour développer leur système racinaire et seront donc plus à même d'affronter la période estivale.

En pot
A l'intérieur, il est possible de cultiver la menthe en pot toute l'année.
A l'extérieur, on attendra mars/avril.

Comment planter de la menthe ?
En terre
Préparez l'emplacement en travaillant et ameublissant la terre, désherbez et bêchez.
Pensez aussi à griffer la terre pour briser les mottes et niveler le terrain.
Vous pouvez également incorporer du compost à la terre, la menthe apprécie les sols fertiles.
Espacez les plants de 20 à 30 cm en tous sens.
Pour limiter son expansion, vous pouvez l'encercler en enterrant divers matériaux qui feront offices de remparts (tuiles, planches imputrescibles, barrière anti-rhizome...).

En pot
Une fois la menthe en godet acquise, il convient d'effectuer directement un rempotage dans un pot plus grand.
Plus le contenant sera grand plus la plante pourra se développer et plus vous pourrez récolter de feuilles.
La menthe nécessite un substrat très bien drainé.
Vous pouvez donc disposer une couche de billes d'argile au fond du pot.
Celui-ci devra être percé pour éviter la stagnation de l'eau.
On utilisera du terreau mélangé à du compost.

Entretien de la menthe
Arrosage de la menthe
L'avantage de la menthe est qu'elle ne demande que peu d'entretien.
Par temps chaud, on arrose copieusement afin de maintenir le sol frais.
Il convient d'augmenter la fréquence d'arrosage au début de la croissance.
On arrose également dès que la terre est sèche pour assurer une bonne production de feuilles.
Néanmoins, attendez que le terreau se ressuie avant d'arroser.

Tailler la menthe
Taille d'entretien : il est conseillé de tailler la menthe en hauteur.
Cette taille permettra de limiter sa pousse l’empêchant de devenir trop envahissante.
Cela stimulera également la pousse des feuilles sur les côtés.
En coupant les tiges régulièrement, vous favoriserez le développement de nouvelles pousses.

Taille d'été : les fleurs éclosent généralement entre juin et septembre.
Couper les bourgeons avant leur floraison permettra de contrôler la pousse de la plante et fera bénéficier d’une période de récolte plus importante.
On peut aussi pincer les extrémités des tiges pour empêcher la plante de fleurir et ainsi favoriser le développement de nouvelles feuilles.

Taille d'automne : en novembre, coupez les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol.

Maladie de la menthe
La menthe est une plante résistante et peu sensible aux maladies.
Veillez à placer la plante dans un endroit bien aéré et un sol bien drainé pour garder une plante saine.
La rouille : la menthe peut être atteinte par la rouille.
L'apparition de ce champignon est favorisée par un temps pluvieux et humide, un feuillage détrempé ou une mauvaise circulation de l'air.
On décèle sa présence par l'apparition de petites taches orangées, circulaires qui trouent les feuilles.
Des tailles régulières permettront de limiter la diffusion de cette maladie.

Rempoter la menthe
En pot, il faut rempoter tous les ans en changeant le substrat car celui-ci s'épuise vite.
En terre, binez et sarclez régulièrement pour endiguer le développement de mauvaises herbes.
Pensez à garder la terre humide.
Apportez du compost en surface chaque printemps.

Protéger la menthe
Protéger la menthe en hiver : si vous prévoyez de laisser votre plant de menthe à l'extérieur toute l'année, protégez les racines en disposant une couche de paillis.
Le paillis conservera l'humidité et empêchera également l'apparition des mauvaises herbes.

Comment récolter la menthe ?
Les feuilles de menthe odorantes sont récupérées du printemps jusqu'à la fin de l'été, voir début de l'automne.
Coupez les tiges ou cueillez les feuilles.
Il est conseillé de ne pas cueillir plus du tiers des feuilles de menthe en une seule fois.
Laissez ensuite la plante repousser pour passer à une nouvelle récolte.
Il est préférable de cueillir la menthe le matin avant que le soleil n'altère les vertus aromatiques des feuilles.

Comment conserver la menthe ?
Conserver la menthe au réfrigérateur : les feuilles se conservent quelques jours enveloppées dans du papier essuie tout humide entouré d'un sachet en plastique au réfrigérateur.

Faire sécher la menthe : pour utiliser les feuilles de menthe toute l'année il convient de les sécher.
On suspend les tiges coupées à l'envers dans un lieu sec, sombre et chaud.
Ensuite, une fois que les feuilles sont bien craquantes, on les stocke dans un récipient opaque et parfaitement hermétique.

Congeler la menthe : il est aussi possible de congeler les feuilles de menthe.
Placez quelques feuilles de menthe (5 à 10) dans un compartiment du bac à glaçons, remplissez avec de l'eau et mettez-le au congélateur.
Vous pouvez également disposez quelques feuilles de menthe à plat dans un sachet en plastique ou sur un plateau que vous conserverez au congélateur.

Menthe: culture et utilisations 262171387


Dernière édition par Libellule le Jeu 20 Juil 2023 - 17:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Menthe: culture et utilisations Empty
MessageSujet: Re: Menthe: culture et utilisations   Menthe: culture et utilisations EmptyDim 11 Avr 2021 - 16:41

source https://www.consoglobe.com/comment-cultiver-la-menthe-cg
Comment faire pousser de la menthe (et en profiter)
Voilà une plante qui peut paraître capricieuse alors qu’elle est au contraire plutôt facile à faire pousser si on l’oublie un peu.

Alors, comment planter de la menthe ?
Rédigé par Mark, le 18 Jun 2020

L’automne, en régions chaudes ou en intérieur, et le printemps, sont de bons moments pour faire pousser de la menthe.
Retour sur la culture d’une plante très facile à faire pousser.
Faire pousser de la menthe, le jardinage facile
Comme certains jardiniers le disent en plaisantant, ce n’est pas cultiver la menthe qui est difficile, c’est plutôt de s’en débarrasser.
A l’instar du topinambour ou des potirons, la menthe est une espèce invasive.
Elle est même très invasive car ses racines se développent très vite.

Autant vous dire que cela ne va pas être difficile d’en faire pousser et de la voir se développer.
C’est donc une plante facile pour un jardinier débutant qui cherche juste à faire pousser des plantes aromatiques, mais il va falloir mettre des limites.

Faire pousser la menthe : la méthode
Une bonne solution peut être de cultiver la menthe en pot sans contact avec le sol.
Il est totalement possible de faire pousser de la menthe sur un balcon ou en intérieur de cette manière, avec une chaleur douce et de la lumière.

A l’inverse, si vous souhaitez cultiver la menthe en pleine terre, choisissez un terrain soigné, sans mauvaise herbe, et surveillez attentivement les racines de manière à ce qu’elles ne sortent pas d’un terrain délimité – à moins que vous ne souhaitiez un jardin de menthe, à chacun son ivresse.
La plante peut être impressionnante : elle atteint 60 centimètres de haut dans certains cas.

Pour cultiver la plante, sachez qu’il sera beaucoup plus facile de planter directement la menthe que de la semer, même si cette opération n’est pas impossible.
Il faudra dans tous les cas estimer ses besoins avant de se décider sur la quantité à semer ou planter.
Sachez qu’on éloigne les plants d’environ 15 centimètres les uns des autres.
Dans ce cas, concrètement on peut commencer un peu plus tard en saison, selon la région où on habite.

Il suffit ensuite d’arroser régulièrement la plante et de fertiliser le terrain pour que la menthe pousse bien les années suivantes.
Il est aussi recommandé de tailler un peu la plante : les tiges en mi-saison, et la plante ras des tiges juste avant l’hiver.

Bouture menthe
Cela se fait aisément du printemps à l’automne.
Avec cette plante, une bouture dans l’eau est tout à fait possible.
Prélevez simplement quelques tiges d’au moins 10 centimètres.
Enlevez toutes les feuilles basses et placez les tiges dans un verre d’eau.
En quelques semaines des racines apparaissent et il suffit alors de planter les tiges.

Quelle variété ?
La plus répandue et facile à faire pousser est la menthe verte, suivie de près par la menthe poivrée.
Il existe néanmoins de multiples variétés, y compris des plantes aromatisées, par exemple au chocolat.

Pour cela, déterminez l’usage : voulez-vous cultiver la menthe pour décorer le jardin ?
Par passion du mojito sans alcool ou de l’original (avec modération) ?
Pour l’inclure dans des plats ou des pâtisseries ?

La menthe a également un autre usage au jardin : elle fait partie de ces plantes qui éloignent les nuisibles.
A l’instar d’autres plantes, elle attire certains insectes, mais on va alors jouer sur les associations de plantes ou utiliser des purins.

On peut faire pousser de la menthe au printemps, mais également à l’automne si l’hiver ne s’annonce pas trop rude.
On expose la plante de préférence en plein soleil en cette saison ou en tout cas pas trop à l’ombre.
Tout dépendra ensuite du climat : s’il fait vraiment torride par chez vous, on procure à la plante un peu d’ombre dans l’après-midi.
Notez que vous pouvez congeler la menthe quelques mois pour un usage toute l’année.

Menthe: culture et utilisations 262171387


Dernière édition par Libellule le Jeu 20 Juil 2023 - 16:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Menthe: culture et utilisations Empty
MessageSujet: Re: Menthe: culture et utilisations   Menthe: culture et utilisations EmptyDim 11 Avr 2021 - 16:41



Dernière édition par Libellule le Jeu 20 Juil 2023 - 17:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Menthe: culture et utilisations Empty
MessageSujet: Re: Menthe: culture et utilisations   Menthe: culture et utilisations EmptyDim 11 Avr 2021 - 16:45

Renseignements trouvés dans un magazine satoriz

Planter de la menthe trop facile!
Adaptable, cette plante racine directement en terre.
Après avoir retiré les premières feuilles à la base de la tige, gardez celles situées au sommet et plantez cette bouture profondément dans la terre.
Les racines se formeront alors à l'endroit ou vous avez ôté les feuilles.
Cela marche aussi avec le basilic.

Menthe: culture et utilisations 262171387

Des eaux parfumées
Rien de tel que des herbes dans un broc d'eau pour égayer une table en été!
Remplissez une carafe avec de l'eau filtrée.
Ajoutez de la menthe, de la verveine citronnée, des rondelles de citron et placez au frais au moins 8h avant de servir.

Menthe: culture et utilisations 262171387


Dernière édition par Libellule le Mer 27 Mar 2024 - 19:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Menthe: culture et utilisations Empty
MessageSujet: Re: Menthe: culture et utilisations   Menthe: culture et utilisations EmptySam 24 Avr 2021 - 16:03

Menthe: culture et utilisations 2228177561


Dernière édition par Libellule le Jeu 20 Juil 2023 - 17:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Menthe: culture et utilisations Empty
MessageSujet: Re: Menthe: culture et utilisations   Menthe: culture et utilisations EmptyMer 19 Mai 2021 - 6:28

Menthe: culture et utilisations 2595565655


Dernière édition par Libellule le Jeu 20 Juil 2023 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12524
Date d'inscription : 27/01/2008

Menthe: culture et utilisations Empty
MessageSujet: Re: Menthe: culture et utilisations   Menthe: culture et utilisations EmptyLun 11 Oct 2021 - 20:26

https://chichichoc.blogspot.com/2014/07/glace-la-menthe-et-pepites-de-chocolat.html
Glace à la menthe et pépites de chocolat
S'il y a bien une glace que je n'aurais jamais envisagé faire un jour, c'est bien celle à la menthe.
Peut-être un mauvais souvenir remontant à mon enfance, ou seulement des a priori?
Le fait est que ce parfum ne m'attirait pas du tout (mais alors, pas du tout!).
Et puis j'ai eu la faiblesse de promettre à mon fils de lui en faire une.
La plupart du temps, il oublie ses demandes farfelues très vite...
Mais pas cette fois!
Il ne me restait donc plus qu'à lui faire cette fameuse glace.

Au final, j'ai été très, très agréablement surprise. Le goût de menthe du jardin est vraiment super bon.
Forcément, ça n'a rien à voir avec des arômes industriels.
A refaire sans aucune hésitation!

Glace à la menthe et pépites de chocolat:
1 grosse poignée de menthe
350 g de lait entier
1 jaune d’œuf
120 g de sucre
40 g de poudre de lait écrémé
1 pointe de colorant vert en poudre
130 g de crème entière liquide
75 g de chocolat (70% de cacao)

Porter le lait à ébullition.
Ajouter les feuilles de menthe lavées et séchées et laisser infuser pendant environ 20 minutes.
Filtrer.

Fouetter le jaune d’œuf et un peu de sucre.
Ajouter le restant de sucre et un peu de lait. Mélanger.
Ajouter le lait en poudre et un peu de lait. Mélanger.
Ajouter le colorant et le restant de lait. Mélanger.
Ajouter la crème. Mélanger.

Réserver le tout au frais pendant quelques heures.

Passer le mélange bien froid en sorbetière selon les indications de votre appareil.

Faire fondre le chocolat au micro-onde.
Quand la glace est prise et sans arrêter l'appareil, verser le chocolat par l'ouverture en très mince filet.
Il va figer au contact de la glace est faire des pépites de taille irrégulière.

Réserver au congélateur.
Sortir la glace un moment avant de la déguster.

Menthe: culture et utilisations 262171387



Dernière édition par Libellule le Mer 27 Mar 2024 - 19:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Menthe: culture et utilisations Empty
MessageSujet: Re: Menthe: culture et utilisations   Menthe: culture et utilisations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Menthe: culture et utilisations
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bourrache: culture et utilisations
» Ciboulette: culture et utilisations
» *Curcuma: culture et utilisations
» Coriandre: culture et utilisations
» Romarin: culture et utilisations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES aromatiques et médicinales - EPICES - Condiments - Cuisiner les fleurs - :: Cultiver - Cuisiner - Utiliser-
Sauter vers: