Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pilea peperomioides

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

Pilea peperomioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilea peperomioides   Pilea peperomioides - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 20:54

Pilea peperomioides - Page 2 3675339309 2022
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

Pilea peperomioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilea peperomioides   Pilea peperomioides - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 20:55

Il faut aller sur le lien pour comprendre les explications ci dessous, et admirer les très belles photos
source https://leapilea.com/entretenir-et-bouturer-un-pilea-peperomioides/
Entretenir et bouturer un Pilea Peperomioides
article du 22 mars 2019  

Un petit tuto jardinage pour changer !
Pour inaugurer cette nouvelle section végétale, rien de tel qu’une plante star.
J’ai nommé, le Pilea.

Avec ses faux airs de Nénuphar, cette petite plante a rejoint mon intérieur il y a quelques mois.
J’ai craqué sur ses jolies feuilles rondes et sa couleur vert clair.

Avant de passer à la pratique, voici d’abord quelques infos sur ce petit bout de verdure.
Le Pilea Peperomioides (pas facile à prononcer, je vous l’accorde) est une plante originaire d’Asie.
Couramment appelée « plante à monnaie chinoise » ou « plante du missionnaire », le Pilea est une succulente vivace de la famille biologique des Urticacées et nous vient tout droit du sud-ouest de la Chine.

La plante fut répertoriée pour la première fois par le botaniste écossais George Forrest en 1906.
Après la seconde guerre mondiale, le missionnaire norvégien Agnar Espegren rapporte des boutures en Europe, où la plante commence à se propager de jardin en jardin.

En fait, le Pilea Peperomioides est un exemple de plante qui s’est répandue parmi les jardiniers amateurs par le biais de boutures, sans être correctement connue des botanistes.
Sa véritable identité n’a finalement été établie que dans les années 1980 !

Comment bouturer un Pilea Peperomioides ?

Le Pilea est une plante facile à multiplier car elle fabrique ses propres rejets.
Il suffit simplement de les lui prélever. Pour cela, la plante fait deux sortes de rejets :
⇒ Le premier, est un petit bourgeon qui se forme sur la tige principale à la place des anciennes feuilles.
Là, les tous petits points verts que l’on peut voir sur la photo ci-dessous.

⇒ Le second est un rejet qui se forme au niveau de la racine et qui surgit de la terre.
Il s’agit de toutes ces petites plantules qui sortent du sol autour de la tige principale et jusqu’au bord du pot.
Comme vous pouvez le voir, elles sont très nombreuses sur la photo suivante.

Les pousses qui jaillissent du sol sont les plus faciles à bouturer car elles ont déjà des racines la plupart du temps.
Il suffit juste de s’assurer qu’elles sont assez grandes pour se développer toutes seules.
Plus les plantules sont développées, plus elles ont de chances de survivre loin de la plante mère.

C’est parti pour la bouture !

Pour ce petit tutoriel, vous aurez besoin :
– d’un pot
– d’un petit contenant (un bocal en verre récupéré pour moi)
– de terreau
– de billes d’argile
– d’un couteau bien tranchant

Avant de commencer, il convient de bien observer la plante mère et les différents rejets qu’elle a produits avant de tailler quoi que ce soit.
Pour ma part, je préfère attendre que les plantules aient plusieurs feuilles (au moins 4 ou 5) et une tige assez longue pour faire une bouture. Après observation, mon choix s’est donc porté sur la jolie pousse que vous pouvez voir à l’image.

Pour isoler ce rejet, je retire la terre autour en veillant à ne pas trop abîmer la tige et les racines de celui-ci.

Je coupe ensuite la tige de la plantule quelques centimètres sous la base des feuilles.

Hop ! C’est terminé. Comme vous pouvez le constater, j’ai veillé à garder un peu de racines.

Une fois la bouture coupée, je la place dans un contenant avec de l’eau.
Je la garderai ainsi pendant quelques semaines (le temps que d’autres racines se déploient) avant de la mettre en pot.

Sachez qu’il est possible de passer cette étape et de mettre directement la bouture en terre.
Mais j’ai préféré mettre mes précédents « bébés Pilea » dans l’eau comme il s’agissait d’une première expérience.
Et puis, c’est quand même vachement sympa de voir les racines se développer au fur et à mesure…

Mise en terre d’une bouture

Voici une des boutures réalisées il y a quelques semaines.
On remarque que la plante a fait de superbes racines.
Celle-ci a bénéficié d’eau pendant plus d’un mois.

Pour mettre en terre la bouture, rien de plus simple.
On met quelques billes d’argile au fond d’un pot (le mien est en zinc).
Les billes d’argile vont favoriser le drainage dont la plante a besoin.

Ensuite, on dépose un peu terreau par dessus les billes.
On termine l’opération avec l’ajout de la bouture que l’on recouvre de terreau.

Et voilà le travail !
Ces jolis « bébés Pilea » sont maintenant indépendants (j’ai réalisé deux boutures, d’où les deux pots à l’image).

Dernière étape, on les arrose suffisamment pour que les boutures se développent bien.

D’après mes recherches, il est possible de bouturer un Pilea toute l’année mais la meilleure période reste le printemps.
C’est à ce moment que la plante grandit le plus rapidement et fait de nombreux rejets.
Du coup allez-y, c’est le moment !

Entretenir un Pilea Peperomioides

Le Pilea n’est pas une plante qui demande beaucoup d’entretien.
Il apprécie les endroits ensoleillés de la maison mais pas la lumière directe.
J’ai placé le mien près d’une fenêtre orientée plein sud et c’est vrai que certaines de ses feuilles ont eu chaud…
Afin que la plante ne pousse pas de façon déséquilibrée, il est recommandé de la faire pivoter de temps en temps car elle pousse vers le soleil.

Côté arrosage, cette plante n’en demande pas trop.
Il est indiqué de laisser la terre sécher entre chaque arrosage car le Pilea n’aime pas les sols détrempés.
Pour vous guider, regardez les feuilles !
Quand elles sont un peu tombantes, c’est qu’il est temps de lui donner un peu d’eau.
Un à deux arrosages par semaine constitue un bon rythme.
Et lorsque les fortes chaleurs arrivent, on arrose un peu plus abondamment.

Dernière chose, le Pilea est considéré comme non toxique pour les humains et les animaux domestiques.
Bonne nouvelle, n’est ce pas ?

J’espère que ce nouveau type d’article vous aura plu et qu’il vous aura donné envie de jardiner en intérieur.
Je serai ravie de connaître vos retours sur cette superbe plante graphique si certain(e)s d’entre vous en possèdent déjà.

Pilea peperomioides - Page 2 262171387


Dernière édition par Libellule le Ven 21 Oct 2022 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

Pilea peperomioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilea peperomioides   Pilea peperomioides - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 20:56

source https://www.gammvert.fr/2-1292-plantes-dinterieur/2-3607-plantes-vertes/3-3162-plantes-vertes-originales/p-38411-pilea
Très graphique
Facile d'entretien
S'adapte facilement à toutes les pièces

Présentation détaillée
HAUTEUR ADULTE :
0,6 m

TEMPÉRATURE MINIMALE:
10°C
Ce Pilea est une plante d'intérieur très tendance, recherchée pour son style très graphique.
Cette variété est très différent des Pilea habituels, au feuilles gaufrées ou panachées. Celui-ci a des feuilles rondes, ressemblant à des feuilles de nénuphar, au sommet de tiges plus ou moins longues, ce qui lui donne un aspect très graphique et contemporain. Ses feuilles sont épaisses et brillantes, faisant penser à une plante grasse. Il est devenu depuis quelques temps la coqueluche des blogs et compte Instagram parlant de déco ou de plantes ! C’est la plante tendance par excellence !
Autre intérêt de cette variété, c'est un des Pilea les plus simple à cultiver. Une plante d'intérieur idéale pour les débutants. Sa croissance est lente, ce qui vous évite d'avoir à le rempoter trop souvent.

Entretien:
Exposition : Placez votre plant de Pilea à la lumière, il aime une bonne luminosité, mais pas le plein soleil.
Ses feuilles s'orientent rapidement vers la source de lumière, il est donc bien de tourner régulièrement le pot pour un développement harmonieux.

Arrosage : le Pilea aime l'eau. Un arrosage une fois par semaine est généralement nécessaire.
Toujours vérifier cependant que le terreau est légèrement sec en surface avant de réarroser, et ne pas laisser d'eau dans la soucoupe ou le cache-pot.

ENTRETIEN & PLANTATION
Température minimale : 10°C

CARACTÉRISTIQUES VÉGÉTALES
Feuillage décoratif : Oui
Hauteur à maturité : 0,6 m

BOTANIQUE
Origine : Chine
Espèce : peperomioides
Température minimale : 10°C
Nom botanique : Pilea peperomioides
Famille : Acanthacées

Pilea peperomioides - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

Pilea peperomioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilea peperomioides   Pilea peperomioides - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 20:57

source https://www.jardiner-malinfr/fiche/pilea.html
Pilea : une plante à l’allure design

Le Pilea peperomioides, également appelé plante à monnaie chinoise, est une plante très décorative idéale pour une décoration design.

A savoir sur le pilea peperomioides
Originaire de Chine, le Pilea peperomioides est d’abord arrivé dans les pays nordiques, en Norvège plus précisemment, après qu’un missionnaire ait eu la bonne idée d’en ramener une bouture en 1945.

Pilea peperomioides est un exemple de plante qui s’est d’abord répandue grâce au bouturage effectués par les amateurs de jardinage sans que les botanistes professionnels n’en mesure son développement.

Si le  genre Pilea comporte plus de 600 espèces tropicales, c’est bien le pilea peperomioides que l’on trouve le plus est qui est le plus apprécié comme plante d’intérieur.

Mais on trouve aussi des pilea retombants, idéale en suspension.

De croissance assez rapide, le pilea atteindra sa taille adulte (environ 30 cm) au bout de 2 ans environ.

En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Pilea peperomioides
Famille : Urticacées
Type : Plante succulente

Hauteur : 30 cm
Exposition : Lumineuse
Sol : Léger, bien drainé

Feuillage : Persistant

Plantation et rempotage du pilea
La plantation ou le rempotage du pilea est une étape importante car c’est elle qui conditionne la bonne reprise et la croissance de la plante au fil des saisons.

Mettre le Pilea au bon endroit :
Le pilea est originaire du sud-ouest de la Chine et affectionne les climats chauds l’été et doux l’hiver.

Le pilea ne devrait pas résister aux températures inférieures à 10° en hiver.

Il est préférable de cultiver votre pilea en intérieur, il ne résistera en effet pas à la moindre gelée
Le pilea aime les situation ensoleillées mais non brulantes, évitez donc de le mettre derrière une fenêtre orientée plein sud, surtout en été.

Rempotage du Pilea :
Vous pourrez rempoter votre pilea juste après l’achat si vous l’avez acheté en dehors de la période de floraison mais les pots sont en général prévus pour être conservées au moins 1 à 2 ans après l’achat.
Ensuite, un rempotage lorsque votre pilea est à l’étroit s’impose  avec du terreau mélangé à du sable.
En été, vous pourrez mettre votre pilée en extérieur dès le mois de mai par!s tout risque de gelée et jusqu’à la fin de l’été. Choisissez un endroit lumineux mais évitez le soleil direct aux heures chaudes de la journée.

Multiplication du pilea  :

Le pilea se reproduit par bouturage des jeunes tiges d’environ 6-7 cm.

La reprise est en général assez facile.

Sectionner les jeunes tiges comportant déjà quelques feuilles avec une lame coupante et désinfectée. Attention, ces jeunes pousses sont fragiles à manipuler.
Planter la jeune tige dans du terreau spécial bouturage
Maintenir le sol  toujours  humide sans l’inonder pour ne pas faire pourrir les jeunes racines.
Garder votre bouture à la lumière mais sans soleil direct

Entretien du pilea
Si l’entretien du pilea est facile de plus faciles, quelques gestes vous permettront d’avoir une très belle plante et pour longtemps.

Voici nos conseils pour une belle croissance de votre piléa au fil des saisons :

Il a besoin de beaucoup de lumière
Arroser régulièrement, environ 2 fois par semaine mais sans excès pour ne pas inonder les racines.
L’apport d’engrais spécial plante d’intérieur au printemps et en été est un plus pour la croissance de votre pilea.
Taille du pilea :

Si vous souhaitez garder un port compact et favoriser les ramifications, il vous suffit de pincer les jeunes tiges après un bourgeon.
Le terme pincer signifie couper avec vos ongles, une petite lame ou un petit ciseau, le tout étant de stopper a croissance d’une tige pour qu’elle se ramifie.

Pilea et araignées rouges :
Voici comment lutter contre ces acariens, les araignées rouges.
https://www.jardiner-malin.fr/fiche/araignee-rouge.html

Araignée rouge : quel traitement ?
L’araignée rouge est un acarien qui fait partie de la famille des Tetranychidae et qui s’attaque aux plante d’intérieur, vertes ou à fleurs, et plantes du jardin.

Le nom d’araignée est donc impropre car il s’agit en réalité d’un acarien.

Elles provoquent souvent des dégâts limités mais peuvent aussi, lorsqu’elles sont nombreuses, contribuer au dépérissement de la plante.

Traitement et lutte contre les araignées rouges, voici ce qu’il faut savoir :
Conditions favorables aux araignées rouges
Les araignées rouges se prolifèrent et s’attaquent aux plantes lorsque l’atmosphère est plutôt chaud et sec.

C’est pourquoi on les retrouve en intérieur toute l’année et au jardin en été lorsqu’il ne pleut pas et que la température est durablement au dessus de 20°

Par ailleurs, les araignées ne sont pas des insectes et l’abus d’insecticides permet leur développement. En tuant leur prédateur, vous leur donnez l’occasion de se développer.

Mode opératoire des araignées rouges
Les araignées rouges se nourrissent de la sève de la plante en venant sucer les feuilles afin d’absorber les cellules foliaires.

Capable de se multiplier très rapidement, leur attaque peut être redoutable si elles ne sont pas pris à temps.
De plus, elles sont capable de se déplacer d’une plante à l’autre ce qui leur permet de contaminer une multitude de plante si l’une d’entre elle est touchée.

Si vous constatez une attaque sur une plante, éloignez les autres plantes, surtout si elles se touchent.

Symptômes des araignées rouges
Leur faible taille les rend difficilement visible à l’œil nu mais un petite loupe permet souvent de les identifier.

La première caractéristique est l’apparition de petits point blanc ou jaune puis le jaunissement complet des feuilles.
Par ailleurs, le fait qu’elles tissent de petites toiles autour des feuilles permet plus facilement de les remarquer.

Vaporisez pour cela de l’eau sur la plante et regardez si les toiles se dessinent

Traitement contre l’araignée rouge
Comme nous l’indiquions, les araignées rouges aiment lorsque l’air est bien sec pour se développer.
Vaporisez donc de l’eau non calcaire régulièrement sur le feuillage afin de créer un environnement humide propice à les faire disparaître.

Si l’araignée rouge provoque souvent des dégâts limités, surveillez bien vos plantes régulièrement, surtout en cas de fortes chaleurs et de temps sec car c’est là qu’elles se reproduisent le plus vite.

Pilea peperomioides - Page 2 2595565655

source https://forum.jardiner-malin.fr/sujets/pilea-peperomioides-feuilles-de-la-base-tombent/
Pilea peperomioides : feuilles de la base tombent
nathalex55
Bonjour,
Peut-être pourriez-vous m’aider à sauver ma plante : pilea peperomioides.

Le problème est le suivant : les unes après les autres, les feuilles à la base commencent par s’affaisser, deviennent marron en leur centre et finissent par tomber au niveau de la tige centrale.

Je l’arrose, je ne l’arrose pas ……. le problème reste le même.

Que faut- il que je fasse ?

Je vous souhaite une bonne journée ,

Cordialement,
**************

8 février 2018 à 20 h 16 min #65670
oberline
Bonsoir,
Ce que vous décrivez, me fait penser à un excès d’arrosage ou un manque de drainage.

Le pot est-il percé ? Car s’il n’y avait pas de trou ou que le pot soit dans un cache-pot ou dans une soucoupe pleine d’eau, les taches marron seraient un signe d’un excès d’eau, surtout si avant les taches marron la feuille se recroqueville au bord.

Auriez-vous une photo de votre plante à poster ? En ce cas le diagnostic serait bien plus évident.

Bonne soirée, Doris
************

10 février 2018 à 12 h 44 min #65681
nathalex55
Merci pour votre réponse et je vous confirme que le pot est bien percé et la plante n’est pas dans un cache pot.
Voici comme demandé, une photo : fleurpilea.jpg

Aujourd’hui, de nouveau une nouvelle feuille qui va tomber comme on peut le voir sur la photo et c’est ainsi depuis que je l’ai achetée. J’espère pouvoir la sauver

Bon week end
**************

0 février 2018 à 17 h 33 min #65685
tupayo
C’est certain qu’il faut qu’il y ait un bon drainage du pot d’autant plus qu’il s’agit d’une plante succulente qui a donc une réserve d’eau dans ses feuilles et ne craint donc pas trop la sécheresse. Cependant ce n’est que les feuilles du bas qui meurent, c’est à dire les plus anciennes. Il fait de nouvelles feuilles par le haut. Il est un peu normal qu’à un moment une feuille meure, même chez des végétaux à feuilles persistantes. Une feuille n’est pas éternelle.

Pilea peperomioides - Page 2 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

Pilea peperomioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilea peperomioides   Pilea peperomioides - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 20:57

Pilea peperomioides - Page 2 3675339309 2022
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

Pilea peperomioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilea peperomioides   Pilea peperomioides - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 20:58

source https://antonbotanical.wixsite.com/antonbotanical/single-post/2016/09/15/PILEA-PEPEROMIOIDES
PILEA PEPEROMIOIDES
article du 15 September 2016

Nom : Pilea peperomioides, plante à monnaie chinoise

Genre : Pilea

Espèce : peperomioides

Famille : Urticaceae > la même famille que ... l'ortie !

Origine : Chine, et plus particulièrement de la province du Yunnan

Type de plante : Succulente, vivace, au feuillage persistant

Description : C'est une plante que l'on reconnait immédiatement à la forme de ses feuilles, bien rondes, autant que certains nénuphars, et à son tronc qui se dénude ou se ramifie au fil de la croissance, selon un processus naturel. Lorsqu'une feuille tombe, la plaie cicatrise et est susceptible de devenir une nouvelle pousse.

En intérieur, la plante dirige ses feuilles vers la lumière. On peut donc l'accompagner à pousser en hauteur en tournant la plante d'un quart de tour de temps en temps. Ou la laisser pousser vers la source de lumière pour avoir un port plus ... original :)

Pilea cultivée à l'extérieur. Elle a beaucoup plus tendance à pousser en largeur plutôt qu'en hauteur et son centre est remplie de rejets.

CULTURE :
Exposition :
Au minimum une lumière vive. Je lis souvent "forte luminosité sans soleil direct". Ayant fait le test, avec une acclimatation progressive au soleil, la plante a une très bonne croissance et des feuilles bien plus grandes en étant placée derrière une fenêtre, avec le soleil.

Je vous conseille donc une très bonne exposition lumineuse et pourquoi pas un essai au soleil avec une période de transition pour ne pas brûler les feuilles.

Arrosage :
Bien que le Pilea soit une plante succulente, elle a besoin de beaucoup d'eau pour se développer. La terre doit être toujours humide en respectant un jour au sec ( 1x /semaine par exemple) pour ne pas risquer de faire pourrir les racines.

De l'eau non calcaire est préférable. Comme expliqué dans un précédent article, une bouteille coupée en deux avec de l'eau du robinet qui a reposé au moins 24h permet de limiter le taux de calcaire.

> Si l'air environnant est très sec, pourquoi pas vaporiser le feuillage de la plante tôt le matin ou en soirée.

Rempotage :
Le période idéale, comme la plupart des plantes, est le printemps. Le reste de l'année est possible, en évitant l'hiver (période de repos végétatif) et le moment de la floraison (période qui demande plus d'énergie à la plante).

Par expérience je sais que tout type de terreau est possible. On peut choisir un terreau léger comme celui pour cactées ou un bon terreau horticole de rempotage. J'utilise du terreau classique pour plantes vertes.

> Le drainage au fond du pot est important étant donné la fréquence d'arrosage régulière. On vient mettre un lit de billes d'argile ou de pouzzolane (ou de cailloux) dans le pot avant de mettre le terreau et la plante.

Engrais :
Les engrais pour cactées et ceux pour plantes vertes sont possible. Dans les deux cas, diminuez de moitié les doses inscrites sur le produit. Personnellement, je préfère ne pas en utiliser. C'est, je trouve, une solution de facilité car c'est une plante qui a déjà un développement assez rapide. C'est avec le jardinage que l'on apprend l'art de la patience ;)

En plus, pour les premiers mois après le rempotage, de l'engrais étant présent dans la majorité des terreaux, ils couvrent déjà les besoins de la plante.

MULTIPLICATION :
Comme d'habitude, la partie que je trouve la plus intéressante :)

> 3 méthodes de multiplication :
Semis :
Je ne peux encore rien dire à ce sujet, je n'ai pas encore testé mais c'est pour bientôt, j'ai en ce moment un pied de Pilea en fin de floraison, la récolte des graines arrive !

Étant donné la taille des fleurs, celle des graines semble minuscule.

Je suppose qu'il faut une terre et une atmosphère bien humide. Je ferai ça dans une mini serre de semis ou avec un sac plastique au dessus du pot pour garder un taux d'humidité élevé.

Bouturage de feuille :
Cette technique nécessite une feuille accompagnée de son pétiole (tige).

Il suffit de prélever une feuille sur la plante ou une venant de tomber (si elle n'a pas encore trop jaunie) et de mettre le bout de la tige dans l'eau ; le tout exposé avec une bonne luminosité. Il faudra plusieurs semaines à la bouture pour faire un nouveau système racinaire. Lorsque c'est le cas, on plante la tige dans une terre légère et humide. La reprise une fois en terre peut être longue et le taux de réussite n'est pas de 100%.

Chez moi, la technique a même fonctionné avec une feuille abimée par les limaces...

Prélèvements de rejets :
C'est LA technique de multiplication la plus efficace et la plus rapide pour le Pilea peperomioides. La plante donne deux types de rejets :

- celui issu de la cicatrisation de la chute d'une feuille (poussant donc sur le "tronc")

- et celui dans le pot, au pied de la plante.

Dans les deux cas, il faut procéder de la même manière :
- À l'aide d'un outil tranchant, couper la bouture au plus près du pied mère sans abimer ce dernier.

- Privilégier les rejets avec au moins 5 ou 6 feuilles et de taille raisonnable. Il est inutile de prendre une bouture minuscule car elle mettra plus de temps à se développer seule plutôt que sur la plante-mère.

- Une fois la bouture coupée, 2 choix possible : la placer dans l'eau ou dans la terre.

Ayant toujours eu de bons résultats dans l'eau, je préfère cette technique. En très peu de temps (dès une semaine), le rejet émet des racines qui permettront une reprise rapide et dans de bonnes conditions une fois en pot. Il suffit donc de placer le rejet dans un récipient (teinté de préférence) rempli d'eau, exposé avec une bonne luminosité et en pensant à remettre le niveau d'eau quand c'est nécessaire (environ tous les 2 jours).

Au moment de la plantation, on utilise un pot classique, pas trop petit car un nouveau rempotage sera vite nécessaire, les premiers mois de culture étant important en termes de croissance et de développement racinaire. Le terreau peut être le même que celui utilisé pour la plante-mère ; et toujours un lit de drainage au fond du pot.

La bouture est placée dans un endroit avec la même luminosité que lorsqu'elle était dans l'eau. L'arrosage doit être régulier et fréquent, plus le pot est petit, plus vite il s'asséchera.

MALADIES ET RAVAGEURS :
Cultivée en intérieur, le Pilea est résistant aux maladies mais il peut être sujet aux principaux parasites des plantes d'intérieur. Surtout les cochenilles farineuses et les pucerons. Moins de risque avec les araignées rouges (acariens) qui aiment les environnements secs.

Les cochenilles farineuses sont des insectes au corps blanc, recouvert d'un duvet cotonneux. Ce sont des suceurs de sève et ils laissent derrière eux des trainées blanches. C'est souvent à ce moment là que l'on remarque leur présence. Elles aiment la chaleur, l'humidité et les milieux confinées.

Les pucerons peuvent être de différentes couleurs, blanc, vert, marron. Plus petits que les cochenilles, ils sont souvent regroupées en colonies.

Pour ces deux insectes, une technique efficace pour les déloger est d'utiliser un jet d'eau pour asperger fortement le feuillage. Cela permet de les faire tomber de la plante. On peut incliner le pot pour ne pas qu'ils se retrouvent dedans.

Idéalement, la plante devra subir un rempotage pour être sûr de ne pas garder des larves à l'intérieur du terreau.

Pour remplacer le jet d'arrosage, on peut mettre la plante dans son bain (ou sa douche) et utiliser le pommeau de douche, puissance maximale.

> Les cochenilles peuvent aussi s'enlever une à une, à l'aide d'un coton tige imbibé d'alcool à brûler.

> Le purin d'ortie est un très bon répulsif contre les pucerons et les cochenilles.

Si votre plante a une feuille grignotée, pas de panique, ne sortez pas toute l'artillerie !
C'est très certainement un insecte nocturne qui est venu prendre son repas et qui est reparti après l'avoir fini (surtout en été, les fenêtres ouvertes). Il faut tout de même faire une petite inspection de la plante pour être sûr que ça ne soit pas autre chose et surveiller l'état du feuillage dans les prochains jours.

Enfin, les moucherons (ou Sciarides ou mouches des terreaux) sont susceptibles de venir dans votre pot de Pilea. Ces petits insectes volants ressemblent à des petites mouches (ils mesurent entre 1 et 11 mm) et ils aiment l'humidité. Les larves s'enfoncent dans le sol et se nourrissent des poils absorbants des racines. Ils ne font pas de dommages à la partie aérienne de la plante (tronc, feuillage, fleurs).

En préventif :
- On ne laisse pas d'eau stagnante dans la soucoupe du pot

- On aère la pièce (1x / jour)

- On espace suffisamment les arrosages.

En cas d'attaque on peut rempoter la plante (car les moucherons vivent à l'intérieur de la terre) et cesser les arrosages pendant un moment (arroser uniquement quand la plante montre des signes de grande soif).

En extérieur, limaces et escargots peuvent venir attaquer le feuillage d'une Pilea. Dans ce cas, on observe comme des grignotages sur les feuilles (voir photo plus haut, dans 'bouture de feuille'). Le paillis de chanvre est un bon répulsif bio.

Pour finir, quelques photos en plus, juste pour le plaisir.

J'espère que cet article sur le Pilea peperomioides vous a plus et vous aidera à chouchouter votre plante :)

> Dans le cas où vous n'avez pas encore de Pilea, je vous conseille de fouiller sur Internet et de ne pas vous laissez tenter (je sais, c'est dur!) par les prix exorbitants présents sur certains sites et certaines boutiques. Très à la mode, beaucoup profitent de cette tendance pour se faire de l'argent trop facilement sur cette plante ...

B O N  J A R D I N A G E
À  b i e n t ô t !  

Pilea peperomioides - Page 2 262171387


Dernière édition par Libellule le Ven 21 Oct 2022 - 21:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

Pilea peperomioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilea peperomioides   Pilea peperomioides - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 21:01

source http://skandiblog.lov-organic.com/fr/comment-faire-une-bouture-de-pilea/
COMMENT FAIRE UNE BOUTURE DE PILEA
article du 07 | 09 | 2018
Septembre annonce les retours de vacances, retrouver son chez-soi et reprendre notre quotidien de working girl. C’est l’occasion de prendre de nouvelles bonnes résolutions pour s’occuper intelligemment. Adoptons des réflexes green ! Dans cet article nous allons vous expliquer comment réaliser des boutures de Pilea facilement, pour décorer et dépolluer votre intérieur !

QU’EST-CE QU’UN PILEA ?
Le Pilea c’est un peu LA plante du moment, il en pousse un peu partout sur les buffets et commodes, les bibliothèques… personnellement dans les bureaux de Løv on en comptabilise plus d’une trentaine ! Le Pilea est une plante verte appartenant à la famille des orties, très facile à entretenir. On peut même dire que c’est elle qui vous entretient car elle est connue pour purifier l’air ambiant !  Ce n’est pas le dépolluant le plus productif (son rayon d’action est inférieur à 10 m2), il faut donc en mettre plusieurs dans la maison. Elle est si facile à bouturer qu’elle envahira rapidement votre intérieur !

Pour en savoir plus sur les plantes dépolluantes et tous les bienfaits de végétaliser son interieur, lisez notre article à ce sujet !
https://skandiblog.lov-organic.com/fr/plus-de-plantes-pour-plus-de-bien-etre/

Le Pilea, également connu sous le nom de « plante à monnaie chinoise » vient de Chine. Elle a été rapportée en Europe pour la toute première fois par un missionnaire suédois en 1946. elle était connue pour pousser sur la montagne CanShang dans la province de Yunnan.

LES CARACTÉRISTIQUES DU PILEA
On reconnait facilement cette plante grâce à ses feuilles rondes, plates et très vertes. Celles-ci sont assez rigides et brillantes et sont rattachées à de longues tiges fines et souples. Lorsque la plante vieillit, ses tiges se recourbent. Un Pilea peut atteindre 40 cm de hauteur !

SYMBOLIQUE DU PILEA
La plante à monnaie chinoise aussi appelée « plante du missionnaire » est connue pour sa légende autour de la richesse. Il est dit que si vous enterrez une vraie pièce de monnaie au pied de votre plante, elle attirera la prospérité.

OÙ ACHETER SON PILEA ?
Vous pouvez vous procurer votre plante très facilement dans des enseignes comme Gamm vert, Truffaut mais aussi dans des petits magasins comme Petit Pilea (Lyon) qui vous proposent des petites pouces avec en bonus, une pièce plantée dans sa terre !

RÉALISER UNE BOUTURE DE PILEA (voir photos explicatives sur le lien)
Pour faire votre petite bouture il vous faut :
un grand Pilea
du terreau
une boîte Løv
un cutter
un arrosoir

Etape 1 : prenez votre grand Pilea. Plus votre plante vieillit plus elle fera de jeunes pousses plus ou moins près du pied d’origine.

Etape 2 : Trouvez les jeunes pousses de Pilea, que l’on appelle boutures. Mais au fait, une bouture, qu’est-ce que c’est ? C’est un mode de reproduction utilisé par certaines plantes. Plutôt que de faire féconder une fleur et de donner une graine, la plante préfère se séparer d’un de ses éléments (racine, branche, feuille) qui va ensuite devenir parfaitement indépendant. Ce morceau va faire pousser des racines et grandir indépendamment de sa plante “souche”.

Etape 3 : commencez à dégager la racine de votre bouture en grattant tout autour le plus en profondeur possible.

Etape 4 : prenez un cutter et tournez autour de la racine avec pour la libérer  de la terre.

Etape 5 : prenez votre boîte Løv vide et remplissez-la de terreau. Pour ce DIY nous avons choisi la boîte de notre fameux Løv is Green qui s’accorde parfaitement à la plante !

Tassez la terre puis creusez un trou au milieu du terreau.

Placez-y votre bouture et recouvrez de terre en tassant.

Etape 6 : Arroser votre bouture

Etape 7 : retirez le cerclage en métal de votre boîte pour avoir un pot.

Et voilà, vous avez réalisé votre première bouture ! Maintenant il faut en prendre grand soin

COMMENT ENTRETENIR SON PILEA ?
Cette plante aime le soleil mais évitez de la mettre sur le rebord de la fenetre exposition plein sud ! Elle pourrait brûler surtout en plein été… Alors arrosez-la assez souvent mais sans la noyer. Pour cela touchez tous les jours sa terre et en fonction de l’humidité ou sécheresse, avisez.

voir aussi ce dossier
http://skandiblog.lov-organic.com/fr/nos-3-diy-green-friendly/

Pilea peperomioides - Page 2 262171387

Comment bouturer son pilea peperomioide
http://etleskiwisaussi.com/comment-bouturer-son-pilea-peperomioide/

Pilea peperomioides - Page 2 262171387

Tuto : planter une bouture de pilea peperomioides et l'entretenir
https://www.jedeviensecolo.fr/tuto-planter-bouture-de-pilea-peperomioides-lentretenir/

Pilea peperomioides - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12563
Date d'inscription : 27/01/2008

Pilea peperomioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilea peperomioides   Pilea peperomioides - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 21:10

Pilea peperomioides - Page 2 3675339309 2022
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Pilea peperomioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilea peperomioides   Pilea peperomioides - Page 2 EmptyDim 21 Jan 2024 - 20:35

source ICI sur deavita

POURQUOI LES FEUILLES DE PILEA NOIRCISSENT ?
COMMENT LE SAUVER ? QUE FAIRE POUR AVOIR UNE BELLE PLANTE ?
PAR LAETITIA LEFÈVRE
PUBLIÉ NOV 11, 2023


Pilea peperomoides, plante à monnaie chinoise… cette plante qui est dite porte-bonheur est un choix populaire pour notre collection végétale d’intérieur.
Mais même si elle est relativement facile à entretenir, le Pilea est malheureusement souvent objet à des infections qui apparaissent sur ses feuilles.
Alors, est-ce que votre plante porte-bonheur essaye de vous dire quelque chose ?
Pourquoi les feuilles de Pilea noircissent ?
Que faire pour la sauver ?

Pourquoi les feuilles de Pilea noircissent ?
5 causes possibles et leurs solutions

Cela fait un peu plus d’un an depuis que j’ai mon Pilea.
C’était un amour du premier regard : il était tellement petit et mignon quand je l’ai aperçu au hasard dans un des magasins grande-surface pendant que je faisais mes courses, que je devais l’avoir tout de suite !
J’avais entendu que c’est une plante qui porte bonheur et je me suis dit que cela le rend parfait en tant que plante d’intérieur !

Depuis, de temps en temps, les feuilles de mon Pilea changent : soit elles se recroquevillent, soit elles deviennent jaunes ou brunes et tombent…
Je n’avais pas prêté vraiment attention à cela : comme il s’agissait toujours pour les feuilles du bas, ce que je faisais est de les couper et les jeter.
Cependant, il y a quelques jours, je me suis rendu compte que les feuilles de Pilea noircissent.
C’était la première fois que cela arrivait !
Mais qu’est-ce que c’est ?
Que faire ?
Je me suis mise à lire tout de suite pour m’informer et trouver une cause possible.

Voici ce que j’ai appris :

Arrosage inapproprié
L’arrosage inapproprié est une cause commune quand on se demande pourquoi les feuilles de Pilea noircissent.
Le plus souvent, il s’agit d’un arrosage excessif quand la plante reçoit trop d’eau et des taches jaunes, brunes ou noires apparaissent sur ses feuilles du bas.
La plante peut donc développer une maladie appelée œdème.
Mais comment savoir si le Pilea a soif ?
Surveillez et si vous voyez que ses feuilles se recroquevillent, alors elle bénéficierait bien d’un peu d’eau.

Que faire pour le sauver ?
Les Pilea doivent être plantés dans un sol bien drainant et dans un pot qui a des trous de drainage.
N’arrosez que lorsque la couche supérieure du sol a séché et évitez de mouiller ses feuilles.
En hiver, les arrosages doivent être réduits encore plus.

À lire aussi : Pourquoi les feuilles du pilea tombent ? Comment sauver sa plante à monnaie chinoise ?
ICI

Pourquoi les feuilles de Pilea noircissent ?
C’est peut-être à cause du manque de lumière
La plante à monnaie chinoise ne supporte pas très bien la lumière solaire forte et se sent largement mieux sous une lumière indirecte.
Dans le cas contraire, les feuilles de Pilea noircissent et brûlent sous une lumière solaire forte.
Ces feuilles vont éventuellement mourir.

Que faire ?
Placez votre plante à un endroit frais avec de la lumière vive, mais indirecte, même à l’ombre pendant quelques jours si vous l’avez laissé au soleil trop longtemps.

Champignons et bactéries
Si les feuilles, les tiges et même les racines de votre plante sont couvertes de taches noires, cela peut être un symptôme de spores de champignons qui s’attaquent aux tissus de la plante.
Les taches peuvent se propager rapidement sur le Pilea entier et elle peut mourir.
Attention : les bactéries et les spores peuvent facilement se propager sur vos autres plantes d’intérieur !

Que faire ?  
Commencez par isoler et couper toutes les parties affectées du Pilea.
Placez-le à un endroit avec une bonne circulation d’air et beaucoup de lumière indirecte.
S’il y a un film qui couvre la plante, essuyez-le.

La plante a gelé
Les températures trop basses et le gel peuvent très rapidement tuer votre plante.
Et même si elle est à l’intérieur, si vous l’avez laissé près d’une fenêtre en hiver, il peut encore faire trop froid pour elle.
Les symptômes se traduisent par les feuilles de Pilea qui noircissent au bout et cela affecte le plus souvent les nouvelles pousses.

Que faire ?
Tout d’abord, évitez que cela arrive est la meilleure solution dans ce cas.
Une plante qui a gelé est généralement très difficile à soigner.
Essayez de la placer à un endroit plus chaud, mais surtout pas près d’une fenêtre ou d’une porte extérieure qui s’ouvre souvent.

Parasites
Les parasites sont une autre raison possible quand on se demande pourquoi les feuilles de Pilea noircissent.
Les pucerons, par exemple, sucent la sève de la plante, ce qui la dessèche.
Surveillez pour des grandes taches noires rondes sur les feuilles.

Que faire ?
Utilisez un insecticide maison ou naturel, par exemple huile de neem ou du savon noir pour traiter les parasites.
Enlevez également toutes les feuilles infestées de la plante.

Pilea peperomioides - Page 2 262171387



Dernière édition par Moa le Lun 22 Jan 2024 - 16:07, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

Pilea peperomioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilea peperomioides   Pilea peperomioides - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2024 - 15:17

Pilea peperomioides - Page 2 3675339309 2023


Dernière édition par Moa le Lun 22 Jan 2024 - 15:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pilea peperomioides - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pilea peperomioides   Pilea peperomioides - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pilea peperomioides
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pilea cadierei
» Pilea sprunacea
» Pilea glauca
» Pilea involucrata
» Pilea dolabriformis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES DIVERS :: Pileas-
Sauter vers: