Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pilea peperomioides

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Pilea peperomioides Empty
MessageSujet: Pilea peperomioides   Pilea peperomioides EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 15:59

Pilea peperomioides 889353133

Cela fait des années que j'aime le Pilea peperomioides et j'ai appris depuis peu qu'il était "tendance", quelle vilaine expression "être tendance"!
Cela veut dire que pour un oui ou un nom,  une plante, une chose, peut disparaître, et réapparaître un jour, sans qu'on sache pourquoi....

Ce sont sur les blogs de cette mordue que j'ai appris son nom
https://sweetyoxalis.com/2016/08/23/pilea-peperomioides/

https://sweetyoxalis.com/tag/tuto/

https://liliinwonderland.fr/what-the-flower-paris/

Pilea peperomioides 262171387

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilea_peperomioides
Pilea peperomioides
Pilea peperomioides, aussi connue sous l'appellation plante à monnaie chinoise, (en) pancake plant, (en) lefse plantNote 1 ou plante du missionnaire, est une espèce de plante à fleurs (angiosperme) de la famille biologique des Urticaceae. Cette plante est endémique de la province du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine.

Origine
P. peperomioides a été répertoriée pour la première fois par George Forrest en 1906, et de nouveau en 1910, dans la chaîne montagneuse des monts de Cangshan.

En 1945, l'espèce a été redécouverte par le missionnaire norvégien Agnar Espegren dans la province de Yunnan. Espegren prit alors avec lui des boutures avant son retour en Norvège en 1946, dès lors la plante s'est répandue à travers la Scandinavie.

P. peperomioides est un exemple de plante qui s'est répandue avec le bouturage dans les jardins amateurs, sans être très précisément connue par les botanistes. Sa véritable taxinomie sera établie dans les années 1980. La première image publiée connue apparaît dans le Kew magazine en 19841.

Description
Mesurant 30 cm à 30 cm en longueur et en largeur, Pilea peperomioides est une plante succulente, vivace et au feuillage persistant vert clair.

Elle forme une tige épaisse couverte de stipules persistants2.

La forme foliaire est unifoliée, chaque feuille mesurant jusqu'à 10 cm de diamètre, de forme elliptique surmontant des pétioles de grande longueur3.

Utilisation
Avec une température minimum de 10 °C et demandant peu d'entretien, P. peperomioides est cultivée comme plante ornementale d'intérieur. Sa reproduction par bouturage est facile et elle connait un fort développement2.

La plante a été distinguée du Award of Garden Merit par la Royal Horticultural Society

Pilea peperomioides 262171387


Dernière édition par Libellule le Ven 21 Oct 2022 - 20:32, édité 19 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Pilea peperomioides Empty
MessageSujet: Re: Pilea peperomioides   Pilea peperomioides EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 16:00

source http://serre-titude.eklablog.com/pilea-peperomioides-a108314680
Pilea Peperomioides
Par serre-titude dans Mes boutures le 20 Juin 2014 à 16:16
Ce pilea est encore très rare en collection, il est originaire de Chine d'ou son nom commun : plante à monnaie chinoise.

- En tant que plantes tropicales, ils aiment les atmosphères assez chaudes et humides. Ils ne seront que plus beaux si vous les cultiver au-dessus de gravillons maintenus humides.

- Les arrosages doivent être assez copieux en période de croissance, un peu réduits en hiver surtout si la plante est conservée à la fraîcheur.

- Effectuer une application d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours de mai à septembre.

- Il ne faut pas les soumettre à des températures inférieures à 13°C.

- Il est peu exigeant en ce qui concerne la lumière, mais il sera plus beau s'il bénéficie d'une bonne lumière indirecte.

- Persistant

- Il se développe très vite et émet souvent quantité de rejetons qui remplissent très vite le pot.

- Atteint 30 cm

- Il pourrit = trop d'eau

- Ses feuilles sont déformées et gluantes = attaque de pucerons

- Ses feuilles sont grisâtre = attaque d'araignées rouge

- les pucerons, araignée rouge

- Prélèvement des rejets

Pilea peperomioides 2595565655

Commentaires
1Mélissa Dimanche 5 Juillet 2015 à 10:38
Bonjour,
J'ai acheté un magnifique Pilea Peperomioides il y a quelques semaines.
Je l'ai reçu bien emballé et en pleine forme. Je l'ai rempoté rapidement dans un mélange terreau (or brun) et terre de jardin. Il est en intérieur exposition lumière indirecte et je l'arrose un petit peu chaque jour (un petit verre d'eau).
Malgré cela les feuilles se recourbent sur elles même, les toutes petites (pas encore développées) sont marrons et les tiges se baissent vers le sol.
Auriez-vous des conseils d'entretien à me donner svp ? On ne trouve pas beaucoup d'info sur cette plante sur Internet...
Merci !

Répondre
2serre-titude  Profil de serre-titude Dimanche 5 Juillet 2015 à 11:29
Bonjour, je pense que l'arroser tous les jours, c'est beaucoup trop, essayez de laisser sécher la terre, je l'arrose 2 fois par semaine (avec les grosse chaleurs de ces derniers jours) sinon une fois semaine, je le vaporise tous les jours, car c'est une plante tropicale.
J'avoue que je ne lui accorde aucun soin particulier et il se porte bien.
Regardez derrière ses feuilles au cas où il serait attaqué par des insectes ( araignées rouge qui sont presque invisible, mais forme des toiles qui ressemble à un voile).

Répondre
3Catichou Dimanche 31 Juillet 2016 à 13:13
Bonjour, je viens d'acheter un petit Pilea Peperomioide, il n'est pas haut du tout mais sur les bords du pot il y a 3 repousses qui sortent de terre.
Est-ce que je peux les couper (ça fait une toute petite tige) et les replanter directement dans un terreau humide ou est-ce  qu'il faut les faire raciner dans de l'eau?
Peut-on appliquer de l'hormone de bouturage ?
Merci d'avance pour votre réponse .

Répondre
4serre-titude  Profil de serre-titude Dimanche 31 Juillet 2016 à 14:26
Bonjour, attendez que les nouvelles tiges fassent au moins 5 cm et bouturez-les à l'étouffé, ça fonctionne super bien. Votre plante poussera vers le haut par la suite si elle bénéficie d'un bon emplacement.

Répondre
5missvon13 Jeudi 11 Août 2016 à 13:56
Bonjour !!
Et merci pour votre article.
Peut être pourriez vous me venir en aide: j'ai acquis il y a 2 semaines un pilea.
Mais juste d'une feuille et sa tige, il n'y a donc pas de racines pour le moment.
Je l'ai placé dans un verre d'eau, mais au bout de 2 semaines il ne se passe rien...
Je voulais savoir si j'avais bien fait car aujourd'hui je vois que l'extrémité de la tige commence à devenir marron...
Pourriez vous me dire comment procéder à partir d'une simple tige SVP ?
En vous remerciant d'avance.
Bonne journée.

Répondre
6serre-titude  Profil de serre-titude Jeudi 11 Août 2016 à 16:03
Bonjour, simplement dans l'eau ça ne va pas, car la tige va pourrir, il faut le bouturer à l'étouffé. j'ai bien peur que si la tige que vous possédez est marron, c'est foutu erf.
De plus il faut prélever un rejet, un bébé tige qui pousse au pied, car si vous coupez un bout de tige, ça ne fonctionnera malheureusement pas.
Bon courage pour la suite et tenez-moi au courant.

Répondre
missvon13 Jeudi 11 Août 2016 à 16:38
Merci de votre réponse ^^
Et oui moi aussi je pense que cela ne fonctionnera pas...
Je vais me renseigner sur le bouturage à l'étouffé que je ne connais pas....
Je ne manquerai pas de vous tenir informé !! yes

7Davone Vendredi 27 Janvier 2017 à 04:25
Salut, je recherche cette plante depuis si longtemps, il est probablement inexistant ici à Montréal... puis-je savoir ou vous vous l'être procurée?
Merci,
Davone de Montréal
vb050807@hotmail.com

Répondre
serre-titude  Profil de serre-titude Dimanche 2 Avril 2017 à 07:38
Bonjour, j'ai reçue cette bouture via un échange, je n'en ai jamais vu en magasin en Belgique.

8Pilealove Samedi 11 Février 2017 à 10:56
Bonjour, j'ai acheté des graines de Pilea peperomioides que j'ai planté en pot avec charlotte plastique pour maintenir une atmosphère humides. Cela fait plus d'un mois et aucun signe de vie, pas l'ombre d'une germe. Savez vous ce que je dois faire ? Merci beaucoup!

Répondre
serre-titude  Profil de serre-titude Dimanche 2 Avril 2017 à 07:36
Bonjour, je n'ai jamais pratiqué de semis pour cette plante, je ne sais donc pas vous aider.

9Somaya Lundi 13 Février 2017 à 10:29
Bonjour,
J'ai acquis un pilea peperomioide il y a quelques semaines.
Depuis qu'elle est chez moi ses feuilles jaunissent et certaines pourrissent et tombent...
Il n'y a effectivement pas beaucoup de luminosité dans mon appartement mais de la lumière indirecte et les temperatures sont plutôt froides en ce moment.
Auriez vous quelques conseils ? j'espère vraiment qu'elle survivra !
Merci

Répondre
serre-titude  Profil de serre-titude Dimanche 2 Avril 2017 à 07:39
Bonjour, si les feuilles pourrissent, elle est peut-être trop arrosée ou il y a trop d'humidité dans l'air. Pour les feuilles jaunes, sans doute trop peu de luminosité.

10Jeanna Samedi 20 Mai 2017 à 17:55
Bonjour !
J'ai un petit soucis avec mon Pilea ... cela fait 6 mois que je l'ai, a un moment je n'ai pas fait attention mais il y avait de l'eau dans mon cache pot ... je m'en suis aperçue quand les tiges d'en bas n'arrêtaient pas de tomber... depuis je n'ai pas arrosé j'ai attendu que la terre sèche avant d'arroser à nouveau.
Mon problème aujourdhui est que j'ai perdu toutes mes feuilles, il ne me reste que la tige qui est bien verte. Il y a seulement une feuille au sommet. La plante me fait des pousses en hauteur mais elles tombent à chaque fois ... et je continue à avoir des rejets au pied.
Pouvez vous m'éclairer ?? Je vous remercie !!

Pilea peperomioides 262171387


Dernière édition par Libellule le Jeu 1 Aoû 2019 - 21:22, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Pilea peperomioides Empty
MessageSujet: Re: Pilea peperomioides   Pilea peperomioides EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 16:15

Expérience très intéressante, d'un jardinaute qui a sortit sa plante au jardin, et fait des boutures de feuilles avec tiges
source https://antonbotanical.wixsite.com/antonbotanical/single-post/2016/09/15/PILEA-PEPEROMIOIDES
PILEA PEPEROMIOIDES
September 15, 2016

Nom : Pilea peperomioides, plante à monnaie chinoise

Genre : Pilea

Espèce : peperomioides

Famille : Urticaceae > la même famille que ... l'ortie !

Origine : Chine, et plus particulièrement de la province du Yunnan

Type de plante : Succulente, vivace, au feuillage persistant

Description : C'est une plante que l'on reconnait immédiatement à la forme de ses feuilles, bien rondes, autant que certains nénuphars, et à son tronc qui se dénude ou se ramifie au fil de la croissance, selon un processus naturel. Lorsqu'une feuille tombe, la plaie cicatrise et est susceptible de devenir une nouvelle pousse.

En intérieur, la plante dirige ses feuilles vers la lumière. On peut donc l'accompagner à pousser en hauteur en tournant la plante d'un quart de tour de temps en temps. Ou la laisser pousser vers la source de lumière pour avoir un port plus ... original :)

Pilea cultivée à l'extérieur. Elle a beaucoup plus tendance à pousser en largeur plutôt qu'en hauteur et son centre est remplie de rejets.

CULTURE :
Exposition :
Au minimum une lumière vive. Je lis souvent "forte luminosité sans soleil direct". Ayant fait le test, avec une acclimatation progressive au soleil, la plante a une très bonne croissance et des feuilles bien plus grandes en étant placée derrière une fenêtre, avec le soleil.

Je vous conseille donc une très bonne exposition lumineuse et pourquoi pas un essai au soleil avec une période de transition pour ne pas brûler les feuilles.

Arrosage :
Bien que le Pilea soit une plante succulente, elle a besoin de beaucoup d'eau pour se développer. La terre doit être toujours humide en respectant un jour au sec ( 1x /semaine par exemple) pour ne pas risquer de faire pourrir les racines.

De l'eau non calcaire est préférable. Comme expliqué dans un précédent article, une bouteille coupée en deux avec de l'eau du robinet qui a reposé au moins 24h permet de limiter le taux de calcaire.

> Si l'air environnant est très sec, pourquoi pas vaporiser le feuillage de la plante tôt le matin ou en soirée.

Rempotage :
Le période idéale, comme la plupart des plantes, est le printemps. Le reste de l'année est possible, en évitant l'hiver (période de repos végétatif) et le moment de la floraison (période qui demande plus d'énergie à la plante).

Par expérience je sais que tout type de terreau est possible. On peut choisir un terreau léger comme celui pour cactées ou un bon terreau horticole de rempotage. J'utilise du terreau classique pour plantes vertes.

> Le drainage au fond du pot est important étant donné la fréquence d'arrosage régulière. On vient mettre un lit de billes d'argile ou de pouzzolane (ou de cailloux) dans le pot avant de mettre le terreau et la plante.

Engrais :
Les engrais pour cactées et ceux pour plantes vertes sont possible. Dans les deux cas, diminuez de moitié les doses inscrites sur le produit. Personnellement, je préfère ne pas en utiliser. C'est, je trouve, une solution de facilité car c'est une plante qui a déjà un développement assez rapide. C'est avec le jardinage que l'on apprend l'art de la patience ;)

En plus, pour les premiers mois après le rempotage, de l'engrais étant présent dans la majorité des terreaux, ils couvrent déjà les besoins de la plante.

MULTIPLICATION :
Comme d'habitude, la partie que je trouve la plus intéressante :)

> 3 méthodes de multiplication :
Semis :
Je ne peux encore rien dire à ce sujet, je n'ai pas encore testé mais c'est pour bientôt, j'ai en ce moment un pied de Pilea en fin de floraison, la récolte des graines arrive !

Étant donné la taille des fleurs, celle des graines semble minuscule.

Je suppose qu'il faut une terre et une atmosphère bien humide. Je ferai ça dans une mini serre de semis ou avec un sac plastique au dessus du pot pour garder un taux d'humidité élevé.

Bouturage de feuille :
Cette technique nécessite une feuille accompagnée de son pétiole (tige).

Il suffit de prélever une feuille sur la plante ou une venant de tomber (si elle n'a pas encore trop jaunie) et de mettre le bout de la tige dans l'eau ; le tout exposé avec une bonne luminosité. Il faudra plusieurs semaines à la bouture pour faire un nouveau système racinaire. Lorsque c'est le cas, on plante la tige dans une terre légère et humide. La reprise une fois en terre peut être longue et le taux de réussite n'est pas de 100%.

Chez moi, la technique a même fonctionné avec une feuille abimée par les limaces...

Prélèvements de rejets :
C'est LA technique de multiplication la plus efficace et la plus rapide pour le Pilea peperomioides. La plante donne deux types de rejets :
- celui issu de la cicatrisation de la chute d'une feuille (poussant donc sur le "tronc")

- et celui dans le pot, au pied de la plante.

Dans les deux cas, il faut procéder de la même manière :
- À l'aide d'un outil tranchant, couper la bouture au plus près du pied mère sans abimer ce dernier.

- Privilégier les rejets avec au moins 5 ou 6 feuilles et de taille raisonnable. Il est inutile de prendre une bouture minuscule car elle mettra plus de temps à se développer seule plutôt que sur la plante-mère.

- Une fois la bouture coupée, 2 choix possible : la placer dans l'eau ou dans la terre.

Ayant toujours eu de bons résultats dans l'eau, je préfère cette technique. En très peu de temps (dès une semaine), le rejet émet des racines qui permettront une reprise rapide et dans de bonnes conditions une fois en pot. Il suffit donc de placer le rejet dans un récipient (teinté de préférence) rempli d'eau, exposé avec une bonne luminosité et en pensant à remettre le niveau d'eau quand c'est nécessaire (environ tous les 2 jours).

Au moment de la plantation, on utilise un pot classique, pas trop petit car un nouveau rempotage sera vite nécessaire, les premiers mois de culture étant important en termes de croissance et de développement racinaire. Le terreau peut être le même que celui utilisé pour la plante-mère ; et toujours un lit de drainage au fond du pot.

La bouture est placée dans un endroit avec la même luminosité que lorsqu'elle était dans l'eau. L'arrosage doit être régulier et fréquent, plus le pot est petit, plus vite il s'asséchera.

MALADIES ET RAVAGEURS :
Cultivée en intérieur, le Pilea est résistant aux maladies mais il peut être sujet aux principaux parasites des plantes d'intérieur. Surtout les cochenilles farineuses et les pucerons. Moins de risque avec les araignées rouges (acariens) qui aiment les environnements secs.

Les cochenilles farineuses sont des insectes au corps blanc, recouvert d'un duvet cotonneux. Ce sont des suceurs de sève et ils laissent derrière eux des trainées blanches. C'est souvent à ce moment là que l'on remarque leur présence. Elles aiment la chaleur, l'humidité et les milieux confinées.

Les pucerons peuvent être de différentes couleurs, blanc, vert, marron. Plus petits que les cochenilles, ils sont souvent regroupées en colonies.

Pour ces deux insectes, une technique efficace pour les déloger est d'utiliser un jet d'eau pour asperger fortement le feuillage. Cela permet de les faire tomber de la plante. On peut incliner le pot pour ne pas qu'ils se retrouvent dedans.

Idéalement, la plante devra subir un rempotage pour être sûr de ne pas garder des larves à l'intérieur du terreau.

Pour remplacer le jet d'arrosage, on peut mettre la plante dans son bain (ou sa douche) et utiliser le pommeau de douche, puissance maximale.

> Les cochenilles peuvent aussi s'enlever une à une, à l'aide d'un coton tige imbibé d'alcool à brûler.

> Le purin d'ortie est un très bon répulsif contre les pucerons et les cochenilles.

Si votre plante a une feuille grignotée, pas de panique, ne sortez pas toute l'artillerie !
C'est très certainement un insecte nocturne qui est venu prendre son repas et qui est reparti après l'avoir fini (surtout en été, les fenêtres ouvertes). Il faut tout de même faire une petite inspection de la plante pour être sûr que ça ne soit pas autre chose et surveiller l'état du feuillage dans les prochains jours.

Enfin, les moucherons (ou Sciarides ou mouches des terreaux) sont susceptibles de venir dans votre pot de Pilea. Ces petits insectes volants ressemblent à des petites mouches (ils mesurent entre 1 et 11 mm) et ils aiment l'humidité. Les larves s'enfoncent dans le sol et se nourrissent des poils absorbants des racines. Ils ne font pas de dommages à la partie aérienne de la plante (tronc, feuillage, fleurs).

En préventif :
- On ne laisse pas d'eau stagnante dans la soucoupe du pot

- On aère la pièce (1x / jour)

- On espace suffisamment les arrosages.

En cas d'attaque on peut rempoter la plante (car les moucherons vivent à l'intérieur de la terre) et cesser les arrosages pendant un moment (arroser uniquement quand la plante montre des signes de grande soif).

En extérieur, limaces et escargots peuvent venir attaquer le feuillage d'une Pilea. Dans ce cas, on observe comme des grignotages sur les feuilles (voir photo plus haut, dans 'bouture de feuille'). Le paillis de chanvre est un bon répulsif bio.

Pour finir, quelques photos en plus, juste pour le plaisir.

J'espère que cet article sur le Pilea peperomioides vous a plus et vous aidera à chouchouter votre plante :)

> Dans le cas où vous n'avez pas encore de Pilea, je vous conseille de fouiller sur Internet et de ne pas vous laissez tenter (je sais, c'est dur!) par les prix exorbitants présents sur certains sites et certaines boutiques. Très à la mode, beaucoup profitent de cette tendance pour se faire de l'argent trop facilement sur cette plante ...  

Pilea peperomioides 262171387



Dernière édition par Libellule le Jeu 1 Aoû 2019 - 21:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Pilea peperomioides Empty
MessageSujet: Re: Pilea peperomioides   Pilea peperomioides EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 18:11

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Pilea peperomioides Empty
MessageSujet: Re: Pilea peperomioides   Pilea peperomioides EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 18:26

source https://vertbobo.fr/la-plante-a-la-mode-le-pilea/
Le Pilea, la plante parfaite pour votre intérieur !

Avec ses feuilles à la forme originale, le pilea rentre dans la catégorie des plantes en vogue sur les réseaux sociaux. Disponible dans tous les magasins, tu peux vous procurer cette petite plante grasse à tous les prix.

Les besoins de lumière du pilea
Le pilea est une plante qui adore la lumière ! Tu peux la placer dans un endroit lumineux de votre appartement qui est un peu ( je dis bien un peu) ensoleillé en journée. Même si elle aime la lumière, ce n’est pas pour autant qu’elle apprécie les endroits secs. L’humidité étant l’élément indispensable à sa croissance. Ses feuilles auront tendance à s’orienter vers la lumière, n’hésites pas à tourner ton pilea pour qu’il soit beau de tous les cotés.

Les apports en eau
Le pilea n’est pas une plante qui a des besoins en eaux particuliers. N’hésite pas à le vaporiser de temps en temps pour humidifier ses feuilles et arrose le lorsque son substrat est sec. (2 fois par semaine en été, en hiver espace les arrosages de 10 jours environ). Par contre l’ennemi numéro un du pilea c’est l’eau stagnante au niveau des racines. Il faut que ta plante soit placée dans un pot troué ou l’eau peut s’évacuer et vide la coupelle si l’eau reste trop longtemps.

Entretenir ma plante
Le pilea n’a pas de besoin de fertilisant particulier, les feuilles ont tendance à tomber d’elles mêmes. Ne pas hésiter à retirer soi-même les feuilles qui jaunissent et qui font perdre de l’énergie à la plante.

Bouturer le pilea
Il faudra t’armer de patience ! La multiplication du pilea se fait naturellement par la plante mère. Elle crée des petits rejets à la base de la plante. Je te conseille d’attendre que 3 feuilles apparaissent avant de séparer le rejet de la plante mère.

Si tu veux savoir comment bouturer un pilea c’est par ici !
http://vertbobo.fr/comment-bouturer-la-plante-verte-le-pilea/

Tout savoir pour réaliser une bouture de pilea

Tu souhaites multiplier tes petits pileas mais tu ne sais pas trop comment faire? Je vais tout t’expliquer pour réussir à coup sûr tes boutures !

Observer la plante mère
Tout autour de la plante mère, des rejets peuvent apparaitre. Tout dépend de l’âge de la plante. Ils peuvent provenir des racines de celle-ci. En général ils apparaissent autour de la plante, plus ou moins près du pied principal. Ils se présentent comme des petits pileas.

Observons la plante mère de plus près
On peut voir de tout petits rejets dans la terre

Prélever les petites pousses
Une fois repérées, les jeunes pousses pourront à leur tour donner un pilea. Pour mettre toutes les chances de ton côté, je te conseille d’attendre que la pousse possède 3 feuilles. La bouture sera alors assez costaud pour survivre sans l’énergie du pied principal.

Pour prélever les pousses, passe avec un ciseaux sous le rejet en laissant plus ou moins 1 à 2cm et en coupant nettement. Puis retire la pousse de la terre.

Mettre la bouture dans l’eau
Comme moi, tu peux installer ta petite bouture dans un récipient rempli d’eau. Fais en sorte que la tige seulement soit au contact de l’eau. Si les feuilles étaient aussi immergées, elles risqueraient de pourrir. Place ton récipient au plus près d’une source lumineuse pour favoriser le développement des racines.

Attendre l’apparition de racines
Maintenant patience ! Tu peux changer l’eau toutes les 2 semaines environ. Avec le temps, de petites racines blanches vont apparaître tout autour de la tige. Attends que la tige possède des racines assez longues (environ 3cm) pour la replanter. Cela peut prendre 3 à 4 semaines.

Planter sa bouture
C’est la dernière étape et pas la moindre ! Comme notre bouture est encore petite, il faut lui trouver un pot adapté à sa taille pour éviter que les racines ne se perdent dans la terre. Plus son environnement sera à sa taille, mieux elle pourra profiter de tous les nutriments de la terre et évoluer ! Choisis un pot troué de préférence, car au début la bouture aura besoin d’un apport en eau important. En effet, cette petite plante sort d’un environnement très humide, il faudra donc lui apporter de l’eau souvent pour que le changement de milieu ne soit pas trop brutal.

Entretien de ma bouture
Ça y est tu as ton bébé pilea ! Il va falloir en prendre soin. Les boutures apprécient particulièrement les endroits lumineux qui favorisent leur croissance. Laisse grandir ta plante en faisant en sorte que son substrat soit toujours humide. Lorsque ses racines feront le tour de son petit pot, n’hésite pas à la rempoter pour qu’elle continue de grandir !

Pilea peperomioides 262171387



Dernière édition par Libellule le Ven 21 Oct 2022 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Pilea peperomioides Empty
MessageSujet: Re: Pilea peperomioides   Pilea peperomioides EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 18:51

Voila la jolie collection que j'ai découvert il y a un mois, dans un célèbre restaurant du Vieux-Nice

Pilea peperomioides 20190715

Pilea peperomioides 20190714

Pilea peperomioides 20190713

Les patrons sont charmants et je n'ai aucun mal à mettre le lien de leur établissement, qui se trouve Rue Colonna d'Istria
https://www.facebook.com/marinettekitchen/

Je ne suis pas la seule à apprécier cette adresse, tout est cuisiné à base de produits frais, les petits déjeuners autant que les plats sont tous très copieux, et on peut aussi acheter de la pâtisserie à emporter
http://www.nicelifestylemag.com/gouter-marinette-kitchen-nice/

http://chestnutsandpeonies.com/marinette-kitchen-la-meilleure-adresse-petit-dejeuner-a-nice/

Pilea peperomioides 262171387

Voila le mien arrivé ce jour, offert justement par Audrey, la patronne de Marinette
Je suis excitée comme une puce geek  pourtant j'ai déjà de quoi m'amuser....car au grand dam de mon mari...nous habitons chez nos plantes.   queen

Pilea peperomioides 20190810

Pilea peperomioides 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Pilea peperomioides Empty
MessageSujet: Re: Pilea peperomioides   Pilea peperomioides EmptyVen 21 Oct 2022 - 20:51

source https://succulentissime.com/zoom-pilea-peperomioides-plante-missionnaire/
24 DÉCEMBRE 2013
FÉVRIER 2018
ZOOM SUR LE PILEA PEPEROMIOIDES, LA PLANTE DU MISSIONNAIRE

Le Pilea Peperomioides est sans aucun doute la plante verte la plus en vogue depuis un à deux ans.
Plutôt difficile à trouver en Jardinerie et ce même chez les plus grandes enseignes, elle devient au fil des mois, un véritable Must Have que beaucoup de Fans de plantes vertes aimeraient avoir.
Le Pilea peperomioides crée l’envie et le besoin car il est relativement compliqué à acquérir.
De nombreuses boutiques en ligne sont d’ailleurs très souvent en rupture de stock s’agissant de ce Piléa qu’on appelle aussi Plante du Missionnaire.
Le Pilea Peperomioides est également quelques fois nommé Plante à La Monnaie Chinoise ce à cause de la forme arrondie de ses feuilles.

Entretien du Pilea Peperomioides
Température ambiante : Le Pilea Peperomioides est une plante d’intérieur par excellence.
Aussi, il est vraiment préférable de ne pas l’exposer en laissant cette magnifique plante verte, sur un rebord de fenêtre ou même un Balcon. Non seulement le Pilea Peperomioides n’aime pas le froid et les intempéries, mais il convient de lui offrir une température ambiante d’au moins 10°C.

Exposition : Le Pilea Peperomioides aime la lumière.
Aussi, n’hésitez pas à lui offrir une exposition près d’une fenêtre ou même à changer votre plante de place ou à tourner son pot afin que chacune des feuilles puissent profiter de la lumière.
Si d’ailleurs vous tournez votre pot ou que vous le changez de place, vous verrez probablement les feuilles s’orienter en fonction de la source de lumière de la pièce où se trouve le pot.
Testé et approuvé !
En fait, les feuilles sont un peu comme les tournesols, et aiment à s’orienter en fonction du soleil tant elles en apprécient la lumière naturelle 🙂

Arrosage : La Plante Verte Pilea Peperomioides est une grande buveuse.
Il vaut mieux donc faire en sorte que la terre de son pot soit humide et l’arroser régulièrement.

Comment Bouturer du Pilea Peperomioides ?
Très bientôt, une publication sera intégralement dédiée aux boutures du Pilea Peperomioides.
Cependant, en attendant cette publication, sachez qu’il est plutôt aisé de Bouturer du Pilea Peperomioides.
Pour pouvoir obtenir de nouveaux plants, il conviendra simplement de prélever des plants qui poussent au pied de la plante.
Il est préférable de ne prélever des pousses qui seront à même de supporter le prélèvement et un rempotage.
Aussi, il vaut mieux effectuer un prélèvement lorsque les pousses font aux environs de 7 à 8 centimètres au minimum.
Cela permettra aux jeunes pousses d’être suffisamment fournies en racines pour garantir une bonne reprise dans un pot différent.

Cultivons-nous !
Le Pilea Peperomioides fait partie de la famille des Urticaceae et est originaire du sud ouest de la Chine.
Il s’agit là donc à la base d’une très belle plante d’origine asiatique.

Comment trouver du Pilea Peperomioides ?
Sur Internet, plusieurs boutiques en ligne de pépinères proposent du Pilea Peperomioides de temps à autres, mais les stocks sont souvent très vite liquidés et les ruptures de stock sont donc fréquentes.
Il est donc préférable de s’armer de patience et de faire le tour des principaux fournisseurs régulièrement pour voir si de nouveaux plants de Pilea Peperomioides sont disponibles.
Je parle là d’expérience .

En jardinerie, il est également possible de trouver du Pilea Peperomioides.
Pour cela il n’est pas nécessaire de vérifier sur le site internet si toutefois le Pilea Peperomioides est disponible.
Par exemple, actuellement le Pilea Peperomioides n’est pas présent sur le site marchand de l’enseigne Truffaut.
Pourtant, plusieurs pots sont actuellement disponibles en magasin, comme à Herblay dans le département 95.
Un appel téléphonique auprès de la jardinerie la plus proche de chez vous peut donc être une bonne piste avant de vous déplacer.
Vous pourrez aussi comme moi avoir la surprise d’en trouver un justement en vous promenant en jardinerie alors que vous étiez venu(e)s chercher autre chose.

J’ai trouvé un piléa ainsi, chez Truffaut, en parcourant un rayon de plantes vertes.
En revanche, il n’y avait que 4 malheureux pots et les plantes n’étaient pas en super état.
Feuilles marquées par une eau sûrement très calcaire et des tâches marrons sur beaucoup d’entre elles.
Aussi, même si vous trouvez un Piléa de ce type en magasin, regardez bien dans quel état il est.
Il ne faudra pas hésiter à vous en occuper dès que vous rentrerez chez vous : Retirer les feuilles mortes ou abîmées, nettoyer très délicatement les feuilles…

Chez Botanic, des Piléas Pepermioïdes sont également parfois proposés, parfois en faux Kokédama et d’autres fois en plantes vertes de très petites tailles à environ 3 euros.

Certaines plantes comme le Pilea Peperomioides sont parfois difficiles à trouver.
C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire jouer aussi le bouche à oreille.
Peut-être qu’un proche ou même un collègue de travail aura autour de vous un ou plusieurs plants de Pilea Peperomioides et pourrait vous proposer une bouture 🙂
Et si c’est le cas, il faudra peut-être vous attendre à devoir patienter pour que les petites pousses présentes au pied de la plante mère, soient assez grandes pour être prélevées.
Cela augmentera les chances de bonne reprise des boutures une fois rempotées !

Faîtes-vous partie des heureux propriétaires de cette plante si populaire ?

Pilea peperomioides 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Pilea peperomioides Empty
MessageSujet: Re: Pilea peperomioides   Pilea peperomioides EmptyVen 21 Oct 2022 - 20:51

Pilea peperomioides 3675339309 2020


Dernière édition par Libellule le Sam 22 Oct 2022 - 16:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Pilea peperomioides Empty
MessageSujet: Re: Pilea peperomioides   Pilea peperomioides EmptyVen 21 Oct 2022 - 20:53

liens à trier  Pilea peperomioides 3230579087  Pilea peperomioides 3230579087

Cette pépinière de ma région en cultive
http://pepiniereezavin.com/produit/pilea-peperomioides/

Pilea peperomioides 262171387

https://www.lebazardalison.com/2020/05/entretien-boutures-conseils-pilea-peperomioide.html

https://www.fieldnotesbystudioplants.com/houseplants/pilea-peperomioides-plant-care

http://www.quandarrosermaplante.com/plantes-interieur/succulentes-plantes-grasses/pilea/

http://bonjourtangerine.fr/pilea-lentretenir-chouchouter-bouturer/

Pilea peperomioides 262171387

https://www.toutvert.fr/pilea-jardin/

https://www.journaldesfemmes.fr/jardin/encyclopedie-plantes/1880743-pilea-peperomioides-plante-a-monnaie-chinoise/

Pilea peperomioides 262171387

https://www.muggleplants.com/?p=1231

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/1051/pilea

http://www.vegetalis.fr/jardinerie-actualites/le-pilea-peperomioides/

Pilea peperomioides 262171387

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1235-plante-monnaie-chinoise-pilea-peperomioides.html

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/pilea-peperomioides,1884.html

http://morganours.com/2015/entretenir-et-bouturer-un-pilea-peperomioides/

Pilea peperomioides 262171387

https://www.gralon.net/articles/maison-et-jardin/jardin/article-le-pilea---la-plante-la-plus-tendance-du-moment-10596.htm

Pilea peperomioides 262171387

source http://have-siden.dk/pilea-peperomioides/
Contenu du guide Pilea
D'où vient le Pilea ?
De bons conseils pour le montage
Irrigation
Quand le Pilea échoue
Propagation de Pilea
Fleurs et graines de Pilea
Comment prélever une bouture du Pilea
Comment le faire grandir plus vite

Pilea peperomioides 262171387

Pilea peperomioides 1683110166 https://www.unbrinnaturel.fr/boutures-de-pilea/

Pilea peperomioides 4035768151  ICI

Pilea peperomioides 2940318832   http://www.pazgarden.com/2016/04/indoor-garden-pilea-peperomioides.html

Pilea peperomioides 2652460921  Culture hydroponique - Les plantes d'intérieur se portent bien dans l'eau uniquement
https://thursd.com/articles/hydroponics-indoor-plants-doing-great-in-water-only

Pilea peperomioides 262171387

Pilea peperomioides 2943735929 http://www.nininoes.com/blog/category/Pilea

Pilea peperomioides 4033854246 https://savvygardening.com/pilea-peperomioides-care/

Pilea peperomioides 4125590547 https://blog.mytastefulspace.com/2019/08/14/the-sharing-plant-pilea-propagation/

Expérience intéressante d'un rajeunissement de plante dégringandé
Pilea peperomioides 4190980560  https://web.archive.org/web/20210123040512/https:/have-siden.dk/er-din-pilea-peperomioides-bar-forneden/

Pilea peperomioides 1833244505 https://fraeuleinselbstgemacht.de/pilea-vemehren-mit-baby-pflanzen/

Pilea peperomioides 3385984147  https://sweetyoxalis.com/2016/08/26/comment-bouturer-un-pilea-peperomioides/

Pilea peperomioides 262171387

source https://www.marchandedefleurs.com/products/pilea-peperomioides
Superbe succulente fort populaire. Elle demande peu d'entretien et nul besoin d'être un botaniste chevronné pour la garder et la voir grandir.

Autres noms connus: monnaie chinoise, arbre porte-bonheur, plante du missionnaire

Le Pilea peperomioides vient dans un pot de 4 pouces. Le pot en terre cuite n'est pas inclus.

Exposition
Bonne lumière. Cette plante aime la lumière. Donc, un bureau peu éclairé ne la rendra pas heureuse.On peut l'exposer au soleil direct mais seulement après une période d'acclimatation. Comme ses feuilles se tournent vers la source lumineuse, on pensera de tourner la plante pour qu'elle garde une forme uniforme.

Terreau
On opte pour un terrain léger et qui se draine facilement. Éviter les substrats avec trop de mousse de tourbe qui conserve l'humidité et ferait pourrir ses racines.

Entretien
Un arrosage régulier quand le terreau devient sec. On ne laisse pas l'eau stagner et on évite de la "noyer". Un engrais n'est pas nécessaire. Par contre, un engrais à plantes vertes lui convient très bien, mais à faible dose.

Pilea peperomioides 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12543
Date d'inscription : 27/01/2008

Pilea peperomioides Empty
MessageSujet: Re: Pilea peperomioides   Pilea peperomioides EmptyVen 21 Oct 2022 - 20:53

source https://www.detentejardin.com/plantes/plante-dinterieur/pilea-peperomioides-la-plante-dinterieur-superstar-8172
Pilea Peperomioides : cultiver la plante à monnaie chinoise
Par Jean-michel Groult Publié le 12/01/2017
Qu'elle est craquante cette Pilea Peperomioides avec ses feuilles arrondies de mini-lotus ! Son nom imprononçable lui a fait donner de nombreux surnoms : arbre porte-bonheur, plante du missionnaire, monnaie chinoise et même " plante ovni" chez nos voisins d'Outre-Rhin ! Ses feuilles en forme de monnaie lui ont valu cette réputation de porte-bonheur. Un peu de lumière et de l’eau feront l’affaire pour cette plante verte très peu exigeante. Voici nos conseils d’entretien pour votre pilea.

Avec ses feuilles arrondies, ce pilea ne peut être confondu avec aucune autre plante en intérieur.
Entretenir pilea peperomioides
Offrez à vos pileas une pièce assez lumineuse, mais sans l'exposer toute la journée au soleil. Il aime les ambiances chaudes de la cuisine et de la salle de bains mais supporte bien l'air sec des bureaux.
Il n'a pas d'exigence particulière concernant les arrosages ou la fertilisation, les soins classiques aux plantes d'intérieur lui conviennent bien. De toute façon, il tolère assez bien les écarts.
Son seul ennemi : l'humidité stagnante au niveau des racines. Videz la soucoupe après chaque arrosage.

En pot, ce pilea forme une tige qui lui donne une forme de petit arbre (à gauche). Sa floraison (à droite) présente peu d'intérêt : c'est un épi très discret.
Le saviez-vous ? Les feuilles de ce pilea sont dites ombiliquées car elles sont attachées par leur centre et non la base. C'est pour cela qu'on donne parfois à cette plante le surnom de… "nombril de Vénus" !

Comment multiplier le pilea peperomioides ?
Rien de plus facile : il vous suffit de patienter jusqu'à ce que la plante produise des rejets à la base du pied principal, en général au bout de six mois à un an après l'achat. Attendez qu'ils développent 3 feuilles puis séparez-les du pied-mère en coupant la tige à 5 cm sous terre. Replantez-les en pot individuel, d'abord dans un substrat très drainant pour éviter la pourriture en attendant la cicatrisation. C'est tout !

Pour être multiplié, ce porte-bonheur doit atteindre au moins 30 cm de haut (à gauche). Il forme alors des rejets sortant de terre (à droite), à séparer dans quelques mois.

D'autres espèces de pileas
Peut-être moins difficiles à trouver dans le commerce, les autres plantes du genre Pilea sont de vrais petits bonheurs pour l'intérieur. Leurs feuilles gaufrées offrent des reflets tantôt argentés, tantôt vert-bun, selon les variétés. Ils ont tendance à s'étendre et forment de belles touffes. Rien ne vous empêche d'ailleurs de les associer entre eux et de les mettre en scène car tous demandent les mêmes soins.

Pilea peperomioides 262171387
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Pilea peperomioides Empty
MessageSujet: Re: Pilea peperomioides   Pilea peperomioides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pilea peperomioides
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pilea cadierei
» Pilea sprunacea
» Pilea glauca
» Pilea involucrata
» Pilea dolabriformis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: PLANTES DIVERS :: Pileas-
Sauter vers: