Libellule

Libellule: Libre service de liens sur tous sujets
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 M= Oïdium

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Oïdium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M= Oïdium   M= Oïdium - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 16:44

source http://www.alsagarden.com/blog/lutte-et-traitements-biologiques-efficaces-contre-loidium/
Lutte et traitements biologiques contre l’oïdium !
Tout d’abord, qu’est-ce que l’oïdium ? C’est le nom donné à certains champignons appartenant à la famille des Erysiphacées. L’oïdium est une maladie cryptogamique également appelée maladie du blanc car son attaque commence par l’apparition d’un feutrage (poudre), blanc à blanc-grisâtre, d’aspect farineux à la surface des feuilles, des tiges et parfois même des fleurs ou des fruits. L’oïdium peut aussi provoquer une déformation des feuilles, qui se gondolent et se boursouflent. Le champignon se multiplie préférentiellement sur les organes jeunes (feuilles), qu’il envahit et déforme.

Contrairement à d’autres groupes de champignons (tavelure, mildiou, rouilles, etc.), il prolifère par temps relativement sec, sous réserve d’un taux d’humidité de 70 à 80 %. C’est souvent vers le mois d’avril et mai qu’il commence ses ravages, favorisé par l’humidité encore bien présente et l’arrivée de la chaleur. Les écarts de température importants entre la nuit et le jour constituent également des facteurs favorisant l’apparition de ce champignon qui menace grand nombre de cultures, aussi bien au jardin d’ornement qu’au verger ou au potager !

Quels sont les moyens de lutte et les traitements biologiques contre l’oïdium ?

Il est tout d’abord recommandé de traiter l’oïdium de manière préventive pour cela il faut respecter un espacement suffisant entre les plants. Ne pas arroser le feuillage des plantes lorsqu’il fait chaud et nettoyages réguliers autour des plantations afin de ne pas favoriser le maintien d’humidité. Si la maladie venait  à apparaitre, il est vivement conseillé de supprimer rapidement les parties ou les sujets atteints afin d’éviter la propagation.

Voici les différents traitements possibles et à votre disposition pour lutter contre cette maladie cryptogamique particulièrement néfaste pour les cultures :
-Traitement à la décoction de racines : En effet, la décoction de racines d’ortie ou encore d’oseille a un effet spectaculaire, il suffit de faire tremper dans un litre d’eau, 100 g de racines pendant 24h. Laissez frémir 30 minutes et utiliser la solution pure sans dilution.

-Traitement au bicarbonate de soude : En raison de son ph basique, le bicarbonate de soude empêche la formation des spores des champignons responsables de la maladie. Dissoudre 5 g (1 cuillère à café) de bicarbonate de soude par litre d’eau et ajouter 1 cuillère à café de savon de Marseille liquide, de lait, ou d’huile horticole ou alimentaire afin que la solution s’accroche aux feuilles. Pulvériser cette solution sous et sur les feuilles et renouveler après toute grosse pluie. L’utilisation du bicarbonate est tolérée en Agriculture Biologique.

-Traitement au lait : Une vaporisation régulière du feuillage avec un mélange d’eau et de lait écrémé permet d’éradiquer l’oïdium. Mélangez 1/2 litre de lait à 4,5 litres d’eau et pulvérisez toutes les semaines jusqu’à disparition totale ! De plus, cette pulvérisation renforcerait les défenses immunitaires de la plante. Utiliser de préférence un lait écrémé ou demi-écrémé pour éviter les odeurs de décomposition des graisses du lait. L’action du lait sur l’oïdium s’expliquerait par ses propriétés antifongiques naturelles. Attention à ne pas surdoser le lait sinon d’autres types de champignons se développeraient !

-Traitement au soufre : Employé depuis un siècle et demi sur la vigne, le soufre est un produit reconnu par l’agriculture biologique. Il agit également sur d’autres champignons ou acariens. Du fait qu’il est totalement biodégradable, il peut être utilisé très prêt de la récolte. Il est conseillé de l’appliquer par des températures comprises entre 10 et 20 °C et de préférence hors soleil (comme tout traitement à pulvériser sur les feuilles), le soir par exemple, pour éviter les brûlures du feuillage. Généralement appliqué en pulvérisation, il forme un dépôt blanc sur les feuilles. Pour un arbre en pot, on peut mettre un petit récipient avec une solution de soufre au pied de l’arbre et les vapeurs de soufre empêchent le développement de l’oïdium. Le soufre s’achète sous forme de « poudre à mouiller » que l’on dilue donc dans l’eau selon les doses indiquées sur l’emballage ; respectez strictement les dosages !

-Traitement à l’eau de javel : De manière préventive, vous pouvez au début de l’hiver pulvériser une solution de 25 ml d’eau de javel pour deux litres d’eau directement sur le sol. De même lorsque la maladie s’est déclarée, pulvérisez sur les feuilles et sur le sol la même solution. Le chlore a très peu d’impact sur l’environnement et se détruit rapidement. Évitez toutefois de pulvériser en plein soleil. Le résultat est concluant même avec une forte infection.

L’utilisation de purin de prêles, contenant de la silice, ou une infusion d’ail additionnée de lait permettent également de supprimer l’oïdium tout en préservant l’environnement et la fertilité du sol. À utiliser dès l’apparition des premiers symptômes. En savoir plus sur cette méthode, lisez notre article sur le sujet : Maladies cryptogamiques, pensez à la prêle !

M= Oïdium - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Oïdium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M= Oïdium   M= Oïdium - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 16:50

source http://www.consommerdurable.com/2009/06/comment-eliminer-l%E2%80%99oidium-champignon-blanc-d%E2%80%99une-maniere-ecologique/
Comment éliminer l’oïdium (champignon blanc) d’une manière écologique ?
Le 29/06/09 par cyrill.e

L’oïdium est facilement repérable, il prend l’aspect d’une poudre blanche à la surface des feuilles.

Ce champignon peut être très virulent et causer des dommages importants.

Il se développe particulièrement quand les nuits sont fraiches et humides et la température du jour élevée.
Comment lutter contre l’oïdium ?

L’oïdium peut être traitée efficacement par pulvérisation :
-d’une solution composée d’eau et de lait (9 pour 1). L’utilisation de lait ½ écrémé permet de limiter les dépôts de graisse sur les feuilles.
-d’une solution de bicarbonate de sodium.

Les précautions d’utilisation :
Penser à vérifier que la solution obtenue n’engendre pas d’impact négatif sur la plante (brulure, etc…) en réalisant une première pulvérisation sur une petite partie du feuillage.
   Arrêter le traitement si vous vous apercevez qu’il a un impact négatif sur la plante

A lire également :
Comment se débarrasser et lutter contre quelques nuisibles au jardins : les « mauvaises herbes », les chenilles et les mouches, les escargots et limaces, les pucerons
   2 méthodes écologiques et simples pour lutter contre les maladies des plantes : champignons (rouille, oïdium, mildiou) et pucerons.

M= Oïdium - Page 2 262171387


Dernière édition par Libellule le Ven 24 Fév 2023 - 13:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Oïdium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M= Oïdium   M= Oïdium - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 16:51

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Oïdium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M= Oïdium   M= Oïdium - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 18:30



source http://thehippyhome.blogspot.fr/2012/04/milk-garden-miracle-against-powdery.html

et traduit approximativement par google
cliquez ici
Le lait, un jardin Miracle contre l'oïdium
Je suis excité à propos de petites choses, principalement parce qu'ils se révèlent être de grandes choses, comme cette astuce de jardinage biologique, j'ai découvert sur un site web en Nouvelle-Zélande après avoir fait une recherche pour savoir ce que les taches blanches étaient sur mes concombre et de squash plantes. Tours dehors, il est oïdium et il semble Nouvelle-Zélande viticulteurs sont particulièrement menacés par cette maladie de plante commune. Evidemment, l'oïdium est une intolérance au lactose! Ils ont constaté que le mélange d'une partie du lait à neuf parties d'eau pour pulvériser sur les feuilles de la plante efficacement débarrassé de la maladie. Je ne suis pas avoir du lait en main parce que je suis en train de réduire les produits laitiers dans une restructuration des habitudes alimentaires plus saines (laissez-moi vous dire, qui est une question difficile pour cette jeune fille laitière), mais je devais ma petite pinte de moitié organique et demie. Comme il est un peu plus lourd que le lait droite, je dilue mon mélange de dix à une et immédiatement suis sorti pour traiter mes plantes.

Un peu d'un récit édifiant ici. Ne pas le faire en face de vos animaux de compagnie! Je donnai le concombre un bon revêtement et tourné le dos pour aller arroser les plants de courges, qui sont dans un lit de jardin différent alors. Je regarde en arrière vers le concombre, attraper probablement le mouvement de notre chien, duc, passant devant. Il est debout dans le jardin. Ceci est quelque chose de Duke et je me bats sur tout le temps, donc il m'a fallu un moment pour réaliser qu'il est en train de lécher le lait sur les feuilles de concombre et non pas dans le processus de creuser un trou pour mettre en.

Il y a encore quelques taches de moisissure, mais la différence en seulement deux jours est incroyable! Je vais probablement continuer à appliquer le mélange de lait pendant 3-4 jours pour vous assurer que le mildiou est disparu. Un inconvénient j'ai remarqué est qu'il semble attirer les mouches, mais mon mélange pourrait encore être un peu fort que j'ai utilisé la moitié et la moitié au lieu du lait.

M= Oïdium - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Libellule
Admin
Libellule


Messages : 12567
Date d'inscription : 27/01/2008

M= Oïdium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M= Oïdium   M= Oïdium - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2020 - 13:40

Témoignage du Potagiste pour traiter l'oïdium avec du lait
https://www.youtube.com/watch?v=mOgKXGAWEP4

M= Oïdium - Page 2 262171387

Oïdium : comment prévenir et traiter cette maladie cryptogamique ?

source https://jardinerfacile.fr/oidium-comment-prevenir-et-traiter-cette-maladie-cryptogamique/
L’oïdium est une maladie cryptogamique assez connue des jardiniers. Aussi appelé la maladie du blanc, il apparaît quand l’écart de température et d’humidité est important entre la nuit et le jour. Une fois installé sur les feuilles de l’arbre fruitier, il peut être vraiment coriace. Il vaut donc mieux prendre ses précautions avant qu’il ne prenne possession de vos plantes. Découvrez comment prévenir et traiter l’oïdium.
Les symptômes de l’oïdium
Ce champignon s’attaque généralement aux rosiers, aux melons, aux courgettes, aux pommiers, etc. Ce sont donc principalement les plantes les plus répandues. On reconnaît l’oïdium lorsque le feuillage des plantes commence à présenter une sorte de feutrage blanchâtre un peu farineux. Les tiges et les fleurs des plantes sont aussi parfois impactées par ce feutrage blanc. Au fil du temps, vous verrez les feuilles se déformer en se gondolant tout en ayant un aspect boursouflé.

Traitements et lutte contre l’oïdium
Des actions préventives peuvent être mises en place pour éviter la propagation de cette maladie. Pour cela, un bon espacement entre les plantes est de rigueur. L’humidité des feuilles cause généralement l’apparition de l’oïdium. Un bon nettoyage autour des différentes plantations permettra d’évacuer le trop-plein d’humidité. Aussi, il faut éviter d’arroser les feuilles des jeunes plants et même des plus matures. Et lors des grosses chaleurs, il est préférable de ne pas arroser le feuillage. Par ailleurs, enlevez tout de suite les parties atteintes de la plante pour que la maladie ne se propage pas sur le reste de vos cultures.

Un traitement à base de soufre permet d’éliminer le champignon et peut être une solution préventive, mais ce n’est pas la meilleure pour l’environnement. Pour cela, il faut diluer dans de l’eau du soufre que l’on retrouve sous forme de poudre. Veillez à bien respecter les dosages sur l’emballage. Par contre, il faut agir vite et bien traiter les plantes dès l’apparition des symptômes. En effet, au-delà d’une propagation de plus de 10% à 15% du champignon, le traitement devient alors totalement inefficace.

M= Oïdium - Page 2 262171387


Revenir en haut Aller en bas
https://libellule.superforum.fr
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

M= Oïdium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M= Oïdium   M= Oïdium - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2022 - 20:31

Jardins de Chartreuse
Les artisans du Végétal
source ICI
QUEL TRAITEMENT CONTRE OÏDIUM ET MILDIOU? L'HUILE ESSENTIELLE DE SARRIETTE
Jean Yves Meignen, artisan du végétal et jardinier de l’abbaye de Valsaintes (04), nous explique comment lutter naturellement contre le développement de l'oïdium et du mildiou sur rosier, vigne, tomate, courgette.

Comment combattre les taches noires des rosiers qui apparaissent sur leur feuille ?

Une des solutions possible en préventif est l'utilisation de l'huile essentielle de sarriette.

Comment faire une pulvérisation d'huile essentielle ?
Tout d'abord il nous faut solubiliser cette huile dans l'eau; pour cela nous avons besoin d'une huile végétale de colza et du savon de Marseille liquide.
Pour préparer 1 L de solution à pulvériser sur vos rosiers, vignes , tomates ou courgettes : Il vous faut mélanger 10 ml d'huile de colza soit une cuillère à soupe à 1 ml d'huile essentielle de sarriette soit environ 20 gouttes.
Puis vous mélangez bien ces deux huiles avant d'incorporer une cuillère à café de votre savon de Marseille liquide, l'objectif du savon étant de faciliter la dispersion de l'huile dans l'eau.
Vous y rajoutez un litre d'eau de PH neutre ou très légèrement acide (eau de pluie, eau minérale), vous remuez et votre préparation est prête à être pulvérisée sur vos rosiers, tomates et vignes pour limiter le développement du mildiou et de l'oïdium ou des taches noires sur les feuilles de vos rosiers.

Attention à bien respecter les doses et à ne pas renouveler le traitement plus d'une fois par mois.
Privilégiez la pulvérisation le matin de bonne heure lorsque les pores de vos plantes seront davantage ouverts afin de favoriser la pénétration de l'huile essentielle.

Un peu d'histoire sur l'huile essentielle de sarriette ou « l’herbe du diable » .
C’est le surnom qu'on lui attribuaient au Moyen-Âge en raison de ses vertus aphrodisiaques. Lors de la seconde guerre mondiale, elle prendra le surnom de « poivrette » parce qu’elle se substituait au poivre, devenu rare.

Aujourd’hui, on la trouve fraîche ou sous forme d’herbes séchées moulues qu’on ajoute aux plats cuisinés.
Elle est également utilisée dans la fabrication des dentifrices.

Pour plus de conseils rendez-vous dans mon exploitation.

Des astuces sont également disponibles sur www.jardiner-autrement.fr

Vidéo directe sur facebook
https://www.facebook.com/lesartisansduvegetal/posts/1444433178992792/

M= Oïdium - Page 2 262171387

Les conseils vidéo
https://www.lesartisansduvegetal.com/conseils-videos-les-artisans-du-vegetal/5.html

M= Oïdium - Page 2 262171387

Revenir en haut Aller en bas
Moa

Moa


Messages : 1292
Date d'inscription : 05/02/2011

M= Oïdium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M= Oïdium   M= Oïdium - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2022 - 20:42

Conseils de Gilles
Protections préventives et traitements naturels
https://www.un-jardin-bio.com/oidium-au-potager/

M= Oïdium - Page 2 262171387


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M= Oïdium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M= Oïdium   M= Oïdium - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M= Oïdium
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libellule :: PLANTES :: MALADIES, INSECTES et RAVAGEURS-
Sauter vers: